sympatico-finances

« Investir dans les technologies et les télécommunications | Accueil | La grippe porcine et son impact sur l’économie et la finance »

La gestion des risques de la Caisse de dépôt


Quelles leçons en tirer pour la gestion de son propre portefeuille ?



Louangé pour son classement sur 5 ans et son rendement qui se classait parmi les 5% premiers de sa catégorie au 31 décembre 2007. Aujourd’hui son rendement se classe parmi les 25% derniers.
La caisse investit dans les actions des compagnies privées, dans le marché obligataires, dans l’immobilier… Ce qui constituait une saine diversification.
 
Sa politique de placement a été considérée comme un exemple de niveau de diversification optimale, ce qu’un individu peut difficilement réaliser pour son portefeuille. Les économies d’échelle sont importantes, ce qui contribue à ramener les frais de gestion à des niveaux très bas.

La gestion des risques est au cœur de toute Caisse de retraite.
La Caisse, sous la directive d’un dirigeant très charismatique, a mal géré les risques, ce qui a qui a engendré une sous performance en 2008, comparée aux autres caisses de retraite. La caisse est devenue subitement trop conservatrice en 2009 : elle a sous investi en actions et le rendement risque d’en souffrir avec la hausse récente des cours.
 
Quelles leçons en tirer pour votre portefeuille ?
Retenir que la diversification entre plusieurs classes d’actifs (actions, obligations, fonds alternatifs et immobilier…) demeure la règle.
Il importe de mesurer régulièrement les risques de la composition de votre portefeuille et d’être rigoureux dans vos règles internes de politique de placement. Par exemple, si vous investissez 50% en actions, ne soyez jamais à 70% ni en bas de 30% en toute période et n’achetez ce que vous comprenez.  Ne vous laissez pas influencer par vos émotions dans votre processus de décisions d’investissement : soyez rationnels et prudents dans vos décisions et ne succombez pas aux modes de passage. 
Quelles ont été vos meilleures expériences à long termes ou vos pires décisions de placements?
Quel message livrez-vous aux gestionnaires de la Caisse de dépôt?

William André Nadeau,
Gestionnaire de portefeuille
www.orientationfinance.com

Commentaires (17)

1

Commentaire de Roger Champagne
Laissé à 12:51 PM le 25.04.2009

Le message que je veux laisser pour les gestionnaires de la Caisse de dépôt est comme ceci : Baisser les salaires des gestionnaires, enlever les primes de rendements, enlever les primes de départ, comme celle que l'ancien président de la Caisse a été cherchée et qu'il n'avait pas droit parce qu'il n'a pas fini son mandat. Il a laissé le bateau au milieu de la mer, durant la tempête, pour aller chercher sa prime de départ.

Si on retirerait $ 0.50 de trop de l'assurance-emploi, on serait montré sur les journaux comme des voleurs, et on serait obligé de le remettre avec une amende en plus. Je me demande dans quelle justice qu'on vit. Il y a trop d'exagérations sur les rémunirations des supposés gestionnaires de fonds, il y a des limites. Premièrement ils sont assez payés pour faire leurs jobs, sans qu'on leur donne toute sorte de prime et de bonus. C'est comme des bébés gâtés, si on leur donne un bonbon, ils veulent avoir notre porte-monnaie. Assez c'est assez de piger dans le trésor du Gouvernement. Il faut lâcher la carte de crédit.

C'est mon opinion, et je la respecte parce que c'est la vérité et le gros bon sens.

2

Commentaire de Mario B
Laissé à 1:42 PM le 25.04.2009

La leçon à tirer est que la plupart des hauts dirigeants de n'importe quelle institution ou n'importe quelle compagnie sont des bandits en cravate. Ils s'accaparent TOUS les droits et c'est ça qui les fait jouir ! Pour eux, ce sont eux qui nous font une faveur d'exister, car pour eux, nous ne sommes que des trous du cul.

Plus qu'une personne est à un niveau ''élevé"" dans la société, plus tu risques de recevoir le ''tas'' sur la tête. Déjà que l'on s'entend pour dire que de marcher dedans est très frustrant...

3

Commentaire de Pierre T.
Laissé à 2:37 PM le 25.04.2009

Malheureusement notre système économique encourage la cupidité des mieux nantis de la société.... PDG d'entreprises et quelques politiciens... très bien payés; cartes de crédit corporative; compte de dépenses; auto et frais de déplacement payés, mais qui ne sont jamais rassasiés. L'argent est mal distribué dans notre système, 10 % de la société controle 75 % de l'argent c'est abérrant.... Et pour ajouter l'insulte à l'injure, ce sont ces mêmes "riches" à qui nous confions les économies et fonds de pension du reste de la société... Ils ont le beau jeux ces bandits en cravate... J'ai travaillé dans le domaine financier et croyez moi, les profiteurs y sont nombreux.... Je ne parle pas du conseiller financier dans le bureau , mais plutôt de ce qui se cache au dessus de lui dans l'organigramme de la compagnie... les bandits ne sont pas tous ces durs à cuires tatoués roulant sur leur bruyantes motos. Au moins ces gars là s'affichent clairement et ne tentent pas de nous vendre cet image de l'homme d'affaire propre et consciencieux bon père de famille qui a à coeur nos intérêts et ceux de la communauté.... On les retrouvent partout ces coquerelles... sur les C.A de fondation; les clubs sociaux; la fameuse belle grande chambre de commerce... Ils sont tous là que pour une seule et unique chose: LEURS PROPRES INTÉRÊTS... Une chance que nous sommes un peuple pacifiste....

Je sais qu'il ne faut pas généraliser mais selon mon expérience de plusieurs années c'est la racaille que j'ai connu!!!

4

Commentaire de David Tien
Laissé à 5:11 PM le 25.04.2009

La réalité est souvent cruelle et on refuge souvent de croire et d'admettre. En fait, notre système est monté et basé sur la Loi. En plus, le gouvernement proclame qu'on vit dans une démocratie et de la transparente. Certes, c'est la cas quand c'est le simple citoyen commettre une erreur, on le juge et le punir. Mais quand ce sont les élus, les fonctionnaires, les biens nantis font des mauvais coups.... ils achètent la Loi en appelant leurs avocats en proclamant leur innocent en précisant qu'il ne fait rien contre les lois, les règles éthiques EXISTANTES...puisque c'est eux qui les ont monté, ils connaissent très bien pour les contourner sinon leurs avocats s'en chargent.

Pauvre citoyen qui a le droit de parler, de crier MAIS comme on vit dans une démocratie et qu'il faut que la majorité soit d'accord et passe en action pour que les choses puisse changer ... Sautf que chacun des pauvres citoyens est trop occupé pour payer les impôts et les taxes et fausse de moyens pour faire des assemblement ou des fédérations (comme les commissions scolaires) Pendant ce temps, les élus en profite pour piger dans le trésor publique.

Pensez-vous qu'on cherche par tous les moyens pour trouver le trésor et une fois qu'on est entré, on sors avec la main vide. L'argent publique est une énorme trésor. si on se base sur l'argent pour embaucher les gestionnaires, on attire que de voleurs en cravate.

5

Commentaire de Mario B.
Laissé à 6:14 PM le 25.04.2009

Quel est la différence entre un ''haut dirigeant'' et un salarié ?

Si un salarié commet une énorme faute qui coûte des millions de dollars à son employeur, ce salarié va se faire congédier à coups de pieds dans le cul et il devra se battre pour survivre.

Si un ''haut dirigeant'' commet une énorme faute qui coûte des millions de dollars aux citoyens pour qui ''il travaille'', le dirigeant se fait demander sa démission et se voit offrir un Bonus de départ (notre argent... encore) dans les 3 chiffres... lorsque ce n'est pas une pension à vie !

C'est tout à fait écoeurant !!!!


''Haut dirigeants''... vous êtes la honte de la race humaine scolarisée !

6

Commentaire de Michel S.
Laissé à 7:37 PM le 25.04.2009

Il y a des années qu'on entend ou qu'on lit des histoires d'horreur sur les salaires et autres avantages exorbitants et scandaleux d'une poignée de dirigeants et hauts gestionnaires. Il y a toujours un "ami" ou supposé expert qui vient à la rescousse pour chercher à nous convaincre que c'est normal, que c'est la loi du marché, que sinon nous n'aurons pas le meilleur etc... Même en pleine crise financière ,alors que des centaines de milliers de salariés, qui font un salaire annuel que ces voleurs sans conscience ne voudraient même pas comme argent de poche de la semaine, perdent leur emploi, on les entend se justifer et défendre leurs millions. ON vit très bien avec un petit million par année, même pour des voleurs en veston-cravate. Pourquoi 2? ou 3? ou 30? ou plus? Ils vont être meilleurs? Vous trouvez que ces meilleurs ont fait une belle job dernièrement? Vont-ils être privé de leurs avantages exagérés? Vont-ils être renvoyés? Vont-ils devoir rembourser, aller en prison? Ben non!
Pour un Madoff qui se dénonce et s'excuse, il y en a des centaines qui s'en tirent et trouvent que, franchement, nous le peuple ordinaire, on est don méchant. On comprend pas! C'est tu de valeur! Le pire ce sont tous ces actionnaires qui se font carrément embobiner et leur garde leur job dorée . Ils feraient mieux d'écouter un gars comme "le Robin des banques"

7

Commentaire de Louis Tremblay
Laissé à 8:01 PM le 25.04.2009

Je suis un homme d’affaire qui a fait son argent par les actions de son entreprise. Je suis à la retraire et j’ai le capital de la vente de mes actions de mon entreprise. Si je veux obtenir un rendement `sa long terme je n’ai pas le choix que d’investir dans les actions boursière même si je n’ai pas le contrôle comme c’était avec la gestion de mon entreprise.

8

Commentaire de Mario B
Laissé à 8:06 PM le 25.04.2009

Il y en aura toujours un pour nous contrôler mon cher monsieur... et c'est maintenant à votre tour !

9

Commentaire de noel doucet
Laissé à 10:10 PM le 25.04.2009

Pas de lecons à prendre de la Caisse! Elle a fait deux erreurs fondamentales: 1- trop investir à la Bourse 2- EMPRUNTER pour investir.

Quant aux salaires de ces cadres, c'est injuste, immoral! Ce ne sont que des gestionnaires après tout qui n'ont pas de talents particuliers sinon celui de se vendre eux-mêmes et ils ne travaillent pas plus fort que d'autres travailleurs qualifiés qui se méritent des salaires et des pensions 10, 100 fois inférieurs: professeurs, infirmières, policiers, etc... Il y a de quoi se révolter!

10

Commentaire de noel doucet
Laissé à 10:10 PM le 25.04.2009

Pas de lecons à prendre de la Caisse! Elle a fait deux erreurs fondamentales: 1- trop investir à la Bourse 2- EMPRUNTER pour investir.

Quant aux salaires de ces cadres, c'est injuste, immoral! Ce ne sont que des gestionnaires après tout qui n'ont pas de talents particuliers sinon celui de se vendre eux-mêmes et ils ne travaillent pas plus fort que d'autres travailleurs qualifiés qui se méritent des salaires et des pensions 10, 100 fois inférieurs: professeurs, infirmières, policiers, etc... Il y a de quoi se révolter!

11

Commentaire de Normand Latulippe
Laissé à 5:53 PM le 28.04.2009

On s'indigne, on dénonce, on déplore toutes ces arnaques, toutes ces insultes à l'intelligence mais rien ne semble donner de résultats. Les dirigeants continuent à vider les tiroirs caisse. Le dernier exemple: Domtar. J'avais du respect pour ces personnages avant leurs dernières insultes. Vraiment j'espère que çà me fera du bien de dire mon écoeurement et mon mépris. S'il devait y avoir une justice un jour, vous vous retrouverez en enfer avec vos millions dérobés et j'espère que çà vous chauffera le cul et les oreilles accrochées après cette boule au-dessus de vos épaules. Normand

12

Commentaire de Jos Tanné
Laissé à 9:41 AM le 29.04.2009

Quelle atrocité de lire et d'écouter les bandits a cravate nous voler comme ca. Et on engage encore des bandits en cravate pour continuer de s impiffrer encore davantage.
Tout ca avec l appui de nos gouvernements.
Mario Dumont doit bien rire dans sa barbe il avait raison sur toute la ligne et personne le croyait alors endurons les sottises.
un porteur d eau et bon québécois et apres ca pensez a la séparation du québec, jamais au grand jamais c est trop payant comme ca pour les crapules en cravate.

13

Commentaire de Jos Tanné
Laissé à 9:41 AM le 29.04.2009

Quelle atrocité de lire et d'écouter les bandits a cravate nous voler comme ca. Et on engage encore des bandits en cravate pour continuer de s impiffrer encore davantage.
Tout ca avec l appui de nos gouvernements.
Mario Dumont doit bien rire dans sa barbe il avait raison sur toute la ligne et personne le croyait alors endurons les sottises.
un porteur d eau et bon québécois et apres ca pensez a la séparation du québec, jamais au grand jamais c est trop payant comme ca pour les crapules en cravate.

14

Commentaire de Alexendre Yvon Venne
Laissé à 10:20 PM le 29.04.2009

Tex Lecord là dit dans ça chançon dans les années 70; tant qu'il y aura quelque chose dans le frigidaire prendrai le métro fermerai ma gueille et laisserai faire. La classe moyenne à trop à perdre et aime mieux payer, pas de problem etc.peut importe ce qui arrivera à la génération a venir. Mais tout de même les plus voleurs ne sont pas en prison ce sont eux qui achète les prisons pour y mettre les petits compiteurs donc plus de problem. Pensez à nos policiers et pompiers lors qu'il manifeste qui va les remettre à leur place, mais pourtant ce sont eux qui mettre la sécuritée des citoyens en danger et pourtant il sont sur payé pour ce qu'ils font. Poser vous pas la question la réponse est là.

15

Commentaire de Jennifer
Laissé à 10:28 AM le 30.04.2009

Bonjour Monsieur Nadeau,
J'ai véu 2 ans à Toronto, et je peux vous dire qu'au Québec nous sommes vraiment bien. Malheureusement la vie économique (argent dans nos poches) s'est dégradée de beaucoup depuis les 20 dernières années. Notre argent est mal géré, c'est pas plus compliqué que cela. Mal géré par qui, il faut commencer par notre Gouvernement, (libéraux, péquistes) chacun à tour de rôle, je ne cherche pas quelqu'un en particulier, c'est ainsi, nous les payeurs de taxes nous n'avons pas un mot à dire, seulement quand nous votons pour élire un gouvernement. No 1: le Gouvernement avec ses fonctionnaires, ses dépenses de fonctionnaires, compte de dépenses exagérés, Commission scolaire dont on ne peut rien savoir, que se passe t-il au Québec ???.... depuis 20 ans, c'est la loi du silence No 2: les compagnies à cravates, je parle de tous ceux qui dépensent notre argent, ceux qui se donnent de fortes rémunérations, primes de rendement etc... (ici je ne peux pas tous les énumérer, il y en a trop....) à commencer par le fiasco de la Caisse, cette Caisse qui a été mise sur pied pour encourager l'économie Québécoise et la faire fructifier, son mandat étant changé elle s'est tourné vers l'international, pourtant c'est ici que nous en avions besoin, nous ne sommes que 6 000 millions d'habitants, c'est tellement évident d'aider ces 6 000 millions d'habitants qui en ont bien besoin, non on préfère aider ailleurs ????

En additionnant toutes ces erreurs, ces faux placements, cette loi du silence, etc... eh! bien notre argent sert à financer gratuitement tout ce débordement, toute cette gratuité fournit à ces faux jetons est pris directement dans nos taxes, les économies du Québec de l'ensemble des gens qui travaillent, employés, exécutifs, dirigeants tout le monde etc... Imaginez si demain matin quelqu'un se levait et commençait par établir de nouvelles lois, inventer un nouveau système à tous les échelons de la société Québécoise pour faire en sorte que les dépenses soient contrôlées que ces personnes en cravates ou en jupes soit surveillées et qu'elles prennent finalement consciences qu'elles utilisent notre argent, l'argent du Québec, le futur du Québec, le COEUR DU QUÉBEC, et je dirais même ce que le Québec va devenir.

Combien d'argent deviendrait tout d'un coup disponible pour NOTRE QUÉBEC, imaginez l'argent épargné, nos économies épargnées pour lesquelles nous travaillons, nous travaillons pour améliorer notre niveau vie, nous travaillons pour améliorer notre Québec que tous nous aimons avec ses belles forêts, ses beaux hivers et ses beaux étés. Nous travaillons pour améliorer nos structures, les routes de Montréal sont affreuses, mais où est l'argent pour changer ces routes, où est-elle ? De l'argent il n'y en a pas, parce que notre argent est déjà dépensé une bonne partie par ces faux jetons. Mais qu'est-ce qui s'est passé au niveau des décisions au Québec, mais qui a parti le bal de ces fausses dépenses exagérées ? Quel est le faux élite qui s'est permis de penser qu'il pouvait prendre l'argent des Québécois pour le mettre entre les mains de toutes ces personnes en leur accordant des rémunérations grandioses, des primes de rendement, des comptes de dépenses incroyables....

Que se passe t-il ? Allons-nous un jour voir le bout du tunnel ? Allons-nous un jour prochain voir quelqu'un se lever et dire que c'est fini, qu'il faut remettre l'argent à celui à qui il appartient. Cet argent appartient à nous les Québécois et non pas à ces fraudeurs, ces faux jetons. Oui, remettez-nous notre argent, afin que nous puissions l'injecter dans le Québec, le Québec nous en avons besoin, ne voyez-vous pas que le Québec nous sommes en train de crever, nous sommes en train de devenir la pire province du Canada, arrêtez de nous saigner, arrêter de penser à vous, arrêter de boire du vin, de manger, de vous acheter du luxe à notre dépens, arrêter de nous voler.

Et nous le Québec, nous que faisons-nous ? Nous chialons, nous écrivons, nous participons à des lignes ouvertes, mais cela ces faux jetons le savent: ils se disent les Québécois n'iront pas plus loin, dans le fond le Québec n'est pas plus important pour eux que pour moi. A QUAND NOUS LE QUÉBEC, ALLONS-NOUS FAIRE VRAIMENT QUELQUE CHOSE, NOUS DES GENS PACIFISTES, TROP PACIFISTES, ce passé de moutons nous suit, quand allons-nous nous lever et dire que c'est assez, assez la pègre des Syndicats, assez ces foutus cravates et ces foutus jupes qui nous volent, assez les Gouvernements qui ne font rien, assez c'est assez, trouvons un moyen, trouvons une élite, trouvons des associations, des groupes de personnes qui vont s'unir, qui vont se lever, lever des boucliers. Je rêve de voir les gens se lever et dire c'est assez il faut du changement, remettez-nous notre argent. JE SUIS EN COLÈRE contre le Québec, nous qui sommes trop pacifistes, j'espère qu'un jour nous allons lever nos boucliers, descendre dans les rues tous en même tant, la ville de Montréal, la ville de Québec et toutes les municipalités, donnons-nous une journée par semaine, tous en même temps, une journée ou tout s'arrête, vous allez me dire que c'est draconien comme moyen, moi je vous demande que reste t-il à faire pour que cela s'arrête. Malheureusement, je ne vois pas d'autre moyen que de fustiger tous les systèmes une fois par semaine, notre économie va en souffrir, mieux vaut souffrir une certaine période de temps afin que tous prennent conscience du mal qui nous détruit, le mal de dépenser l'argent du Québec. N'est-il pas draconien de dépenser l'argent qui ne leur appartient pas et ce depuis de nombreuses années ? Alors mieux vaut utiliser cette même force draconienne pour faire revenir la balance à la bonne place. Si il existait un groupe de personnes pour débuter ce changement, établir ce système d'une journée par semaine jusqu'au temps que notre argent nous revienne, eh bien ! j'en ferais partie dès maintenant.
Quelqu'un qui aime le Québec jusque dans ses tripes, merci de m'avoir lu.

16

Commentaire de Mario B
Laissé à 9:21 AM le 10.05.2009

Je suis parfaitement en accord avec vous madame.

Ce n'est que du pettage de bretelles. L'immigration et le multiculturalisme ... je veux bien. Mais bordel, après tout c'est NOTRE argent. Et moi en tant que citoyen payeur de taxes, je suis écoeuré que mon argent serve à du pettage de bretelles pour nous faire voir aux yeux ''du monde'' que nous sommes un peuple STRAORDINAIRE vis-à-vis les immigrants. C'est mon argent merde et je veux qu'elle serve pour MOI et pour NOUS au lieu d'être dilapidé en Afghanistan ou en aide sociale pour des immigrants qui profitent du système québécois. Les ''accomodements raisonables'' et cie nous coûtent très cher. Le pire dans tout ça, c'est qu'un jour on ne pourra même plus protester et faire des choix car ceux qu'on aura acceuilli à bras ouvert nous traiterons de racistes et s'en prendront à nous. C'est révoltant. MERDE, c'est NOTRE PAYS, NOTRE PROVINCE !!! C'est maintenant devenu un entonnoir à immigrants qui veulent nous IMPOSER leur façon de vivre et leur ''culture''. C'est à nous de leur IMPOSER la nôtre.

Comme dirait l'autre; on a assez de nos BS de souche sans en plus faire vivre les BS imigrants. Tout cet argent qui pourrait servir en réduction de taxes et de services aux citoyens.

Je veux faire partie la parade...

Mario B.

17

Commentaire de Basics
Laissé à 10:42 AM le 31.05.2009

À certains gestionnaires de la Caisse: Lisez les prospectus - comme certains journalistes ont fait... après que le scandale eut éclaté ! - et faites enquête avant d'acheter quoi que ce soit ! En d'aures mots, "cent fois sur le métier remettez votre ouvrage." Il est vrai que de nos jours les devoirs et leçons ça ne fait pas très "cool" !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité

Liens et outils

  • Mon portefeuille
  • Les fonds
  • Symbole Marché  

    Rechercher le symbole d'une entreprise