sympatico-finances

« Logiciels informatiques et effondrement boursier | Accueil | Pas facile pour l’investisseur d’obtenir de bons rendements »

La confiance en l’économie mondiale est faible.

Les investisseurs ont l’impression que le monde tourne mal. Des problèmes environnementaux s’ajoutent aux écarts extrêmes de progression de la richesse entre les pays avancés et les pays émergents.

Les pays avancés sont étouffés par leurs dettes publiques, et les pays émergents le sont à cause d’un excès de croissance et d’inflation. Un déséquilibre est au sein de toutes les problématiques.

De grands écarts se produisent dans l’économie des pays développés. Certains pays germaniques en Europe poursuivent leur enrichissement au détriment des pays qui entourent la Méditerranée.
Ce sont des tendances lourdes qui se concrétisent qui insécurisent les investisseurs.

L’époque des taux de croissance de 3% aux États-Unis et au Canada est révolue. La nouvelle réalité, à moyen et long terme, serait une croissance entre 1% et 2.5% qui serait très sensible aux. On devrait s’habituer à une croissance à l’européenne.

D’un point de vue positif, les entreprise des pays avancés sont faiblement endettées et n’ont jamais été, depuis des décennies, en aussi bonne posture financière, à l’exception des canadiennes. Les consommateurs  se sont mis à épargner et à réduire leur endettement.
La vraie croissance continuera dans les pays émergents au détriment des pays avancés.

William André Nadeau
Gestionnaire de portefeuille
www.orientationfinance.com

 

Commentaires (48)

1

Commentaire de Pier Debonnefoi
Laissé à 9:02 PM le 26.08.2011

Je regarde les fonds de placement des pays émergents et je ne vois rien qui donne le goût d'aller y investir un sous. Je préfère investir dans ce que je connais et agir en fonction du marché.

Des placements à l'étranger sa demande des connaissances additionnelles et une plus grande surveillance de ses placements. Après tout, la vie ce n'est pas seulement de travailler et de passer ses loisirs à analyser nos placements.

On le sait, l'économie est malade dans le monde presqu'entier. Y a des exeperts qui font de l'argent lorsque less marchés sont baissiers et les débutants en font seulement avec les marchés haussiers seulement.

Faut connaître ses propres compétences, le temps qu'on veut passer à analyser et à faires ses opérations d'achat et de vente.

Il se créer des richesses en tout temps et il ne s'en perd pas seulement dans les crash boursiers. Tirer son épingle du jeu est le secret. Fini le temps que n'importe quel incompétant pouvait placer de l'argent sans se soucier de rien.

2

Commentaire de Vince C.
Laissé à 9:51 PM le 26.08.2011

Avoir confiance en l'économie mondiale est stupide... C'est comme avoir la pensée magique. En réalité, ce sont les ressources qui octroient le pouvoir. Je m'explique : L'argent ne se crée pas. Il est tout simplement transféré d'une poche à une autre. On a pu assister lors de la crise économique de 2008 à la chute de plusieurs banques. Encore là, l'État a dû intervenir en injectant une pharamineuse quantité d'argent pour sauver les grandes entreprises... Et c'est notre argent! Utilisé pour aider ces mêmes entreprises qui exploitent les consommateurs et la main d'œuvre au nom du capitalisme.

Or, il s'agit d'un trou sans fond! C'est exactement à l'image des tuyaux de l'île de Montréal : On met de l'argent à l'entrée et on en perd la moitié à cause des trous qu'on est pas foutus de réparer. Il n'y a pas de sortie à ce cercle vicieux. Et les USA qui ont encore une note de AA au S&P! Quel canular! Avec 14 trillions de dette? C'est la pire dette toxique de toute l'histoire de l'homme moderne! Pour reprendre ma métaphore, ils ne sont même pas comme un vieux tuyau tout percé, il sont vraiment comme une passoire! Qui croit encore en eux?

D'ailleurs, croire en l'économie mondiale? C'est stupide! Dites plutôt privatiser les gains et socialiser les pertes! Acheter des ressources (ou les nationaliser) et les protéger... Voilà le rôle attendu de l'État. On doit développer une économie forte et exempte de dettes. Cependant, nous avons une multitude de ressources et nous les vendons toutes pour un peu d'argent. Dommage, je n'ai jamais vu quelqu'un réussissant à s'alimenter de billets de banque...

3

Commentaire de Michel S.
Laissé à 6:56 AM le 27.08.2011

Je suis en grande partie d'accord avec Vince C.
Surtout sur "l'argent ne se crée pas. Il se transfert d'une poche à l'autre." Le problème, c'est que c'est toujours de la poche des plus pauvres dans celle des plus riches. Dans le système capitaliste COMME dans celui des autocraties, des dictatures et des pays socialistes. Pas d'échappatoires à ce mal universel.
Comment renverser cette tendance lourde et pernicieuse?
Par le principe qu'il y a infiniment plus de personnes perdantes que gagnantes et que le poids du nombre doit contrebalancer le contrôle de la minorité profiteuse. Où ça?
Ben en politique, hélas! C'est là, et seulement là, que les exploités de tous bords peuvent, s'ils s'unissent et le veulent vraiment, faire élire des gouvernants qui feront des politiques de rééquilibrage de la richesse entre les habitants de la planète.
Il est plus qu'urgent de gruger substanciellement les profits ahurissants et éhontés des mégaentreprises, monopoles ou non, et des individus grassement rémunérés, arnaqueurs ou non, pour redistribuer cet argent aux autres.
Ne pleurer pas sur leur triste sort si ce miracle arrive. Même ponctionnés à 90% de leurs avoirs ou de leurs gains, ils seront ENCORE plus riches que la majorité.

4

Commentaire de remulus
Laissé à 8:11 AM le 27.08.2011

L'economie , mieux dit "la jungle" .Pour moi c'est tres simple : le riche font de l'argent plus que ont besoin sans reflechir sur les valeur humaines et nous la classe moyenne ont doit subir tous les erreur qui font nous gouvernementes et en plus de tout le systeme capitaliste doit etre change , avec des nouvelle lois. Imagine-vous si chaque personne sur cette planet ne aurai pas le droit de gagner plus que 1 million de dollar par annee , iar la diference investit en economie ou dans le poche de l'etat .C'est possible? Meme a 1 million par annee , il sera suffisant pour que le riches vivre mieux , mais nous lois ne sont pas pour cela .Que faire?

5

Commentaire de GC
Laissé à 12:13 PM le 27.08.2011

Utopique sans doute mais parlons avant tout de "nouvelle conscience mondiale" qui par le fait même permettrait d'élever le partage de la richesse au même niveau que le droit sacré à la vie et à la liberté. Avec une vision semblable les lois seraient plutôt tacites puisqu'il serait enfin convenu que la survie de l'humain en dépend. Mais allez donc réinventer la nature de notre espèce, à part ses proches, ses enfants, son char et son animal domestique parfois mieux considéré qu'eux-mêmes, bien s'il y en a une qui se méfie religieusement de ses semblables au point de vouloir leur perte c'est bien elle ou bien je suis aveugle ? Mais réjouissons-nous, il est dit que nous sommes malgré tout des êtres évolués.

6

Commentaire de Bruno Andraos
Laissé à 1:25 PM le 27.08.2011

C'est bon de voir qu'il y finalement des gens qui se rendent compte que l'argent n'est plus qu'un problème dans notre société. L'argent est irréel et ne fait que créer de l’égoïsme et ne fait que perpétuer un cercle vicieux(consommation-compétition-inégalité etc...). Il est temps de se réveiller et de réaliser que nous sommes très bien avancé technologiquement et scientifiquement pour vivre dans une société ou tout les gens pourraient avoir une vie fantastique, si seulement on vivait efficacement. L'argent n'est pas efficace, il perpétue une consommation cyclique et infinie, sur une planète dont les ressources ne sont pas infinies. Voila notre plus gros problème.
Il faut changer la façon dont on pense, il faut se préparer à une génération qui va faire des changements pour le bon et qui va réaliser que la coopération, et toujours mieux que la compétition.

7

Commentaire de Vince C.
Laissé à 9:27 PM le 27.08.2011

@Bruno Andraos

Discours donné par Bill Gates dans une école secondaire

Règle 1
La vie n'est pas juste : il faudra vous y faire.

Règle 2
Le monde se fiche de votre estime personnelle, Le monde s'attendra à ce que vous réalisiez quelque chose AVANT que vous ne vous sentiez bien dans votre peau.

Règle 3
Vous ne toucherez pas 40 000 dollars par année immédiatement en sortant de l'école secondaire. Vous ne serez pas vice-président d'entreprise avec un téléphone dans votre voiture avant d'avoir gagné et mérité les deux.

Règle 4
Si vous pensez que votre professeur est sévère, attendez d'avoir un patron.

Règle 5
Être plongeur dans un restaurant n'a rien d'humiliant. Vos grands-parents utilisaient un terme différent pour décrire ce genre de boulot, ils appelaient cela « s'ouvrir des portes ».

Règle 6
Si vous vous retrouvez dans le pétrin, ce n'est pas la faute de vos parents alors ne vous plaignez pas de votre sort et tirez-en plutôt les leçons nécessaires.

Règle 7
Avant votre naissance, vos parents n'étaient pas aussi ennuyeux qu'ils le sont aujourd'hui. Ils sont devenus comme cela à force de payer vos factures, de laver vos sous-vêtements et de vous écouter raconter à quel point vous êtes cool. Alors, avant de penser sauver la forêt équatoriale des parasites de la génération de vos parents, essayez de mettre un peu d'ordre dans votre propre chambre.

Règle 8
Votre école a peut-être cessé de distinguer les gagnants des perdants mais pas la vie. Dans certaines écoles, ils ont éliminé la note de passage et ils vous donneront autant de chances que vous voulez avant de trouver la bonne réponse. Cela n'a absolument RIEN À VOIR avec la vraie vie.

Règle 9
La vie n'est pas divisée en semestres. Vous n'êtes pas en vacances tout l'été et très peu d'employeurs sont intéressés à vous aider à vous retrouver. Faites cela durant vos temps libres.

Règle 10
La télévision N'EST PAS représentative de la vraie vie. Dans la vie, en réalité, les gens doivent quitter le restaurant et retourner travailler.

Règle 11
Soyez gentils avec les « nerds ». Il y a de bonnes chances que vous finissiez par travailler pour l'un d'eux.

Article tiré de : http://forum.aufeminin.com/forum/f556/__f885_f556-Discours-donne-par-bill-gates-dans-une-ecole-secondaire.html

La compétition EST ce qui amène le progrès! Jamais je n'ai lu au commentaire aussi peu sensé que le tien! Comment veux-tu maintenir une qualité de vie royale en restant les bras croisés? Quelle idéologie naïve! Quelle pensée magique! La consommation est LE problème? Non! La consommation de biens provenant de l'extérieur? Oui! Vivre en coopération... Pitié!

Regarde c'est quoi travailler... Regarde c'est quoi le modèle oriental!
http://www.youtube.com/watch?v=OO39mCdWNvM
DE LA MINUTE 10 À LA MINUTE 14.

8

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 11:50 AM le 28.08.2011

L'auteur affirme;
''La vraie croissance continuera dans les pays émergents au détriment des pays avancés.''

Cela est certain SI, et seulement SI tous les pays avancés continuent d'importer des produits des pays émergents !!!!!!

Donc, si vous êtes un ''nord-américain'' et que vous voulez une croissance en terme d'emploi et de revenus, la PREMIÈRE chose à faire est de CESSER les importations de la chine, de l'Inde, de Taiwan, et de tous les pays émergentts illico !

Appliquer un protectionnisme drastique qui évidemment fera mal au début mais dont la direction ne saurait être que bénéfique à long terme pour NOUS nord-américain ! Car je crois que tous les membres de ce blog ainsi que l'auteur ne cessent de prôner les investissement longs termes, alors ceci serait tout indiqué.

Je peux vous garantir que tous ces pays dit ''émergents'' seraient très rapidement en difficulté financière car leur devises (en ce moment) sont sous-évaluées de beaucoup, justement pour favoriser leurs dumpings de marchandises. Or, s'ils ne peuvent plus dumper leur produits ici, ils leur faudra apprécier leur devises en fonction de maintenir l'équilibre entre le coût de fabrication et leurs besoins réels.

Ainsi donc, le coût de leurs produits augmenteront de la même façon que les pays dit ''avancés''. Ils n'auront d'autres choix que de s'ajuster eux-aussi tout comme nous. Tout ceci favorisera l'équilibre en terme de balance commerciale pour tous les pays du monde (ou presque) et fera STOPPER l'écart toujours + grandissants entre les pays ''avancés'' et les pays ''émergents''.

Ça c'est du long terme qui me parrait des + intéressants. Mais comme je le mentionne toujours, ce concept n'est pas dans la ligne de pensée de la Mondialisation. L'Élite va attendre que le chaos s'installe à son paroxisme avant de ''trouver'' la solution vers une monnaie unique et une dictature globale. Mais durant ce temps, nous somme trop idiots pour voir le gros bon sens et nous continuons à plonger dans ce mouvement chaotique les deux yeux fermés.

9

Commentaire de Petrus
Laissé à 5:55 PM le 28.08.2011

@ Vince C.
"L'argent ne se crée pas."
Au contraire, l´argent utilisé actuellement étant ni basé sur l´or, ni sur l´argent-métal, il s´agit d´une création perpétuel auquel l´Etat vous somme de croire. D´où les appellations d´argent fiat ou argent fiduciaire.
Les devises ne sont que des numéros sur un bout de papier (ou dans des mémoires d´ordinateurs) qui ne se rapportent à aucune valeur véritable et qui sont manipulables à loisir. Et effectivement, lorsque l´on augmente la masse monétaire (= inflation), on vous spolie de votre richesse car on la dilue dans le nombre.

10

Commentaire de André
Laissé à 3:11 PM le 29.08.2011

Début de notre descente aux enfers: Free-trade avec lé zamaricains,ils appartiennent et gère le 3/4 de nos ressources,ont une dette de $1100 milliards envers qui? La Chine bien entendue.Investisser dans les reservoir d'oxygenes portative,d'ici une décénie vous ferez des milliards,ils n'auront plus d'air a respirer.

11

Commentaire de André
Laissé à 6:18 PM le 29.08.2011

Yes Yes YES mario.bros, bravo excellent commentaire. Se sont des Visonnaires comme toi que le monde a besoin. L'Elite shake dans leur culotte.Non! il ne gagneront pas, leur régne achéve.

12

Commentaire de missboneymaronni
Laissé à 7:46 PM le 29.08.2011

Mriosss visonnaire egg roll, il ne fait que répéter, répéter ce qu'il a lu, j'ai ben hâte de voir ce qu'il va nous sortir comme vision. L'invasions E.T. des lumières.

13

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 7:59 PM le 29.08.2011

lolllllll

14

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 8:04 PM le 29.08.2011

Des fois...

mieux vaut répéter ce qu'on a vu et ce qu'on a lu plutôt que de répéter ce qu'on a entendu dire , et inventer ce qu'on voudrait voir.

15

Commentaire de André
Laissé à 8:23 PM le 29.08.2011

Miss BonyMaroni. Ils auront des yeux pour voir mais ne verront point; des oreilles pour entendre mais n'entendront point.J'ai lue sa quelque part.
MarioBros VOIS ET ENTEND !

16

Commentaire de missboneymaronni
Laissé à 9:06 AM le 30.08.2011

@André vous faites un bon disciple de Marioss et mettez vos cerveau a off pour suivre votre gourou

17

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 5:34 PM le 30.08.2011

OK Miss Baloney, alias lagente, alias l'architecteure, alias Rita... té démaksqué !! Reviens-nous sous ton ancien pseudo. On s'ennuie de toi et de ton monorail ...

18

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 6:19 PM le 30.08.2011

@ Rustik,

Si tu peux être en contact avec des ''grosses pointures'' comme tu l'a dit, essaie de voir (en tant que scientifique dont tu prétends être) POURQUOI une ''ville sous-terraine'' (celle-là parmi tant d'autres) est construite SOUS l'Aéroprt de Denver ? Et comment expliquer tout ce ramassi de symboles maçonnique à l'intérieur comme à l'extérieur de ses murs, ainsi qu'une grosse pierre comportant l'inscription; Aéroport de la commission du nouveau monde (New World Airport Commission). Le nouveau monde de quoi ??? Ou d'après quoi??? Celui après une catastrophe planétaire en vue de se concrétiser ???

Et pour répondre au sujet de l'auteur... Non je n'ai aucunement confiance en l'économie mondiale. Si vous trouvez qu'elle est faible, vous n'avez rien vu encore.

La mondialisation et le globalisme est une pierre d'achoppement pour toutes les nations du monde. Lorsque la monnaie unique entrera en vigueur et que le gouvernement mondial prendra les rennes du monde, certes, l'économie va se porter très très bien (comme elle ne se serat jamais portée auparavant). Mais les gens vont se voir du même coup retirer toutes (ou presque) leurs libertés individuelles et leurs libertés d'appartenance à une nation souveraine. Un piège à cons pour attirer tous les humains dans la machine illuminatique.

19

Commentaire de André
Laissé à 8:51 AM le 31.08.2011

@MarioBros. Oui comme toi j'ai bien reconnu l'agente femine pseudo Bony Maroni.
@l,agente féminine; Je te vois comme une personne très intelligente qui a de belles visions et de beau reves, Ta route semble en droite ligne, n'oublie surtout pas de regarder à droite et à gauche sur cette route,là où sont les embûches.
D'accord avec le fais qu'un gouvernement mondiale s'approche de nous tous humains à grand pas. Pour monnaie unique je doute un peu pour le moment.Ma crainte est : Qui seront les hauts-placées de se Gouvernement mondiale. Satanique où Divin.J'ai tendance à croire qu'il seras Satanique. Plus de Libertée comme sa toujours été dans quelques pays du monde.N'oublions pas qu'avant que nos extra-terrestre Adam/Eve nous sois envoyée sur terre il y avait déja un Prince Souverain (ange déchue)qui y régnait.Satan,le diable,Caligastia ect. Son régne existe encore aujourd'hui mais nous entrons dans l'àge de Lumiéres. Se qui se passe sur la Planète est sa derniére tentavive de garder Son règne. Son enchainement approche.La Bète approche et elle en convaincras plusieurs à le suivre.

20

Commentaire de missboneymaronni
Laissé à 8:51 AM le 31.08.2011

Qu'est-ce que ça prendrait pour améliorer le transport en commun. Un prix unique partout au Québec. Des transfert qui reconnaissent le paiement de manière a ne débourser qu'un maximum de 3.25 d'un bout a l'autre du trajet et de 2.25 pour un étudiant et un travailleur a temps plein. Ça ne sont pas les personnes agées et les assistés sociaux qui sont une priorité mais les travailleurs et les étudiants. La fiabilité est primordiale. On doit pouvoir se fier aux horaire. Donc aux heures de pointe(6-9 et 15h30-18h30) aux 10 minutes pour des circuits de maximum 30 minutes de longeur avec dans les 2 directions avec des trajets décalé de la moitié du temps. Pour ce qui est des heures a lextérieur des heures de pointes aux 20 minutes dans les 2 directions donc décalées de 10 minutes. On le prend donc dans la direction qui convient. Disponible pour toutes les communautés urbaines pour circuler partout sur le territoire particulièrement aux parc industriel, commerciaux, et services. Avec des express qui relie les sorties d'autoroutes et des arrêts stratégiques. On n'oublie pas que pour être efficace des express doivent parcourir de longues distances et faire peut d'arrêts. Des voies réservées partout en communauté urbaine. Ça doit être plus facile, plus rapide, plus fiable, plus économique et environnemental de prendre le transport en commun que de choisir de prendre sa voiture. Des stationnements pour les endroits moins populeux avec des express jusqu'aux communauté urbaine. Inter=urbain pas tout centré vers un centre uniquementueu

21

Commentaire de André
Laissé à 8:51 AM le 31.08.2011

@MarioBros. Oui comme toi j'ai bien reconnu l'agente femine pseudo Bony Maroni.
@l,agente féminine; Je te vois comme une personne très intelligente qui a de belles visions et de beau reves, Ta route semble en droite ligne, n'oublie surtout pas de regarder à droite et à gauche sur cette route,là où sont les embûches.
D'accord avec le fais qu'un gouvernement mondiale s'approche de nous tous humains à grand pas. Pour monnaie unique je doute un peu pour le moment.Ma crainte est : Qui seront les hauts-placées de se Gouvernement mondiale. Satanique où Divin.J'ai tendance à croire qu'il seras Satanique. Plus de Libertée comme sa toujours été dans quelques pays du monde.N'oublions pas qu'avant que nos extra-terrestre Adam/Eve nous sois envoyée sur terre il y avait déja un Prince Souverain (ange déchue)qui y régnait.Satan,le diable,Caligastia ect. Son régne existe encore aujourd'hui mais nous entrons dans l'àge de Lumiéres. Se qui se passe sur la Planète est sa derniére tentavive de garder Son règne. Son enchainement approche.La Bète approche et elle en convaincras plusieurs à le suivre.

22

Commentaire de missboneymaronni
Laissé à 8:51 AM le 31.08.2011

Qu'est-ce que ça prendrait pour améliorer le transport en commun. Un prix unique partout au Québec. Des transfert qui reconnaissent le paiement de manière a ne débourser qu'un maximum de 3.25 d'un bout a l'autre du trajet et de 2.25 pour un étudiant et un travailleur a temps plein. Ça ne sont pas les personnes agées et les assistés sociaux qui sont une priorité mais les travailleurs et les étudiants. La fiabilité est primordiale. On doit pouvoir se fier aux horaire. Donc aux heures de pointe(6-9 et 15h30-18h30) aux 10 minutes pour des circuits de maximum 30 minutes de longeur avec dans les 2 directions avec des trajets décalé de la moitié du temps. Pour ce qui est des heures a lextérieur des heures de pointes aux 20 minutes dans les 2 directions donc décalées de 10 minutes. On le prend donc dans la direction qui convient. Disponible pour toutes les communautés urbaines pour circuler partout sur le territoire particulièrement aux parc industriel, commerciaux, et services. Avec des express qui relie les sorties d'autoroutes et des arrêts stratégiques. On n'oublie pas que pour être efficace des express doivent parcourir de longues distances et faire peut d'arrêts. Des voies réservées partout en communauté urbaine. Ça doit être plus facile, plus rapide, plus fiable, plus économique et environnemental de prendre le transport en commun que de choisir de prendre sa voiture. Des stationnements pour les endroits moins populeux avec des express jusqu'aux communauté urbaine. Inter=urbain pas tout centré vers un centre uniquementueu

23

Commentaire de missboneymaronni
Laissé à 9:21 AM le 31.08.2011

@André vous savez comment je vois des gens comme vous. Des menteurs, qui ont recours a la flaterie pour faire passer des messages dénigrants. Vous souestimer la personne et essayer de lui faire croire le contraire. Tu es intelligente suaf que regarde des 2 côtés. Vraiment pas fort. Une personne intelligente ne fera jamais confiance a quelqu'un comme vous qui de toute évidence la souestime. Elle est fait certainement preuve d'une plus grande intelligence émotionnelle en faisant fi de vos flateries et comme toute personne vraiment intelligente n,a nullement vàbesoin de ce genre de conseil. Votre égo vous fait vous considérer d'un niveau supérieur mais la stupidité dont vous faites preuve en la considérant avec aussi peut d'éagrd montre bien votre déni de ses capacités intellectuelles, créatives et visionnaires. Alors réfléchissez donc a 2 fois avant de porter vos jugements. Le fait qu,elle ait échangé ses opinions avec vous malgré le mépris de vos considération ne vous autorise pas a la regarder de haut. Peut importe vos moyens financiers et vos occupations professionnelles. A cahcun ses talents et ses compétences. La reconnaissances et l'acceptation des autres dans l'intégrité de leur autenticité est essentielle a une communication efficace et pertinente.

24

Commentaire de missboneymaronni
Laissé à 9:43 AM le 31.08.2011

Du coeur au ventre, une tête sur les épaules et une colonne vertébrale qui sait plier mais ne casse pas. Solide détéerminée juste avec un esprit critique, une capacité d,analyse et de remise en question pour arriver a faire créer des solituions efficaces en utlilisant savoir, compétences et expériences pour innover des solutions pour construire l,avenir. Déteste les saboteurs, des menteurs et le faux dans tout tout tout. Alors quand il y a des gens de Bellevale (il doit s'être donné lui-même le de pour sse grandir), Kadir, Cursi et cie saboteurs qui s'investissent toujours pour saboter les aspirations des autres. On va-tu arrêter de donner le micro et de l'importance a ceux qui n'ont aucun projet constructif et tente de détruire les efforts des autres. Cette race d'arivistes doit disparaitre de nos scènes publiques et politiques. Ça fait profil tueurs en série qui cherche la célébrité en brisant la vie des autres. Qu'on leurs donnent des responsabilités au lieu de leur donner des droits. Et la majorité fini toujours par se faire mener par les saboteurs qui recherche les spots des caméras. On revire tu ça de bord c'est pousuite pour nous faire perdre temps, argents et énergies en ralentissants la réalisation de nos projets. Ou sont les bons Jack, sortez de l'ombre on a compris et on est prêts a vous appuyer et vous soutenir contre ses chercheurs de spotligth aux égos démesurés.

25

Commentaire de missboneymaronni
Laissé à 10:40 AM le 31.08.2011

Les erreurs du metro. Un metro est un transport rapide et très couteux en infrastructure. C'est pas faite pour arrêter aux 5 minutes et permettre aux gens de circuler dans une ville sans mettre le nez dehors. C'est fait pour faire parcourir rapidement a beaucoup de gens de longues distances, très rapidement, ensuite ils doivent sortir et untiliser des moyens efficace dans les courtes distances (économiquement et logistiquement) Donc des express (autobus accordéons sur voies réservées ou monorail pour déplacer rapidement dans les arrondissement ou les limites quelques arrêts a bonne distance qui arrête aux 10 minutes pour le porte a porte des autobus électrique évidement qui font des trajets dans les 2 sens pour donner plus d,efficacité et éviter de devoir passer plus d'une demi-heure. Le metro qui essaient de faire du porte a porte a Montréal c'est pire que l'erreur boréal, c'est l'erreur Montréal. Donc pour être vraiment efficace le metro devrait être utilisé seulement entre de longues distances seulement. Faire arrêter le metro seulement aux stations Montmorency, HenriBourrassa, Jean Talon, Berri Uquam, Bonaventure, Lionel Groulx, Snow Don, Côte Vertu, Saint-Michel, Honoré Beaugrand, Pie IX, Angrignon, Longeuil, Lucien l'Allier et Bonaventure. Continuer de développer le réseau pour les longues distances et mettre plusieurs métro très rapide pour faire affluer rapidement un très grand nombre de personnes. Développer un monorail qui fait toutes les longs boulevards et autoroutes en utilisant les toutes les stations de métro existantes comme lieu de transit (soit pour correspondre avec le metro ou prendre un autre monorail ou un autobus pour les arrêts a tous les coins de rues avec des voies réservées. En utilisant immédiatement des autobus express accordéons pour déservir les stations toutes les métros et les futurs arrêts de monorails(le longs des longs boulevards et des autoroutes) pour pouvoir déservir immédiatement sur des voies réservées. C'est sur que ça ira plus vite avec le monorail, pas de problèmes de circulation et de chaussées endomagées, inondées ou non déblayées mais au moins àa sera fonctionnel tout de suite. Amner le train de lucien lallier jusqu'à la place Bonaventure et la relier par monorail à l'éroport en attendant comme pour toutes les monorails le relier avec un autobus express. Y faire une mega station à la foi pour le transport mais aussi pour les bureaux, Hotel etc de même pour celles qui sont en bout de ligne, prolonger les lignes sur de longues distances a l,extérieur de l'ile jusqu'à Boisbriand, Brossard, Vaudreuil, Mascouche, Legardeur, Brossard, Fabreville et Lachute. Donc les grand investissements plus rapide et couteux pour les très longues distances avec le moins d,arrêts possible en déplaçant beaucoup, beaucoup de monde sur de très grande distances en très peu de temps. Le monorail ou train léger mais au dessus de la circulation sans accululation de neige, glace des pieux bien enfoncé et arrimé au roc assemblé dans une structure de béton gainé de couches protectrice pour empêcher l'érosion. Idem pour les rails les protéger dune couche protectrice pour empêcher l,érosion. On doit construire en imaginant tout les scénarios de catastrophes. que ce soit tremblements de terres, sécheresse, gels beaucoup plus profonds, pluies acides, tornades, innodations sur tout le réseau. Relier la grande région a toutes les autres régions du Québec a la fois pour le transport des personnes et des longues du transport des marchandises. Pour diminuer la dépendance au pétrol, mais aussi la pollution, et les investissements dans le développement d'autoroutes concentrées dans les même régions. Plutôt en faire pour relier les régions éloingnées pour le transports sur rail et les déplacements interurbain des marchandises et rapprocher les bien, services et personnes des toutes les régions. Avoir des centre de santé régionaux mais aussi la possibilité de construire de plus grands centre d'études, de recherches, de services, des lieux de divetissements et d'habitation plus dense en conservants beaucoup plus de territoire verts, pour le loisir, l'agriculture et le tourisme. Miser sur le développement a l'intérieur des terres pour les nouveaux centre urbain pour éviter tout les inconvénients relier aux problèmes climatiques des bords de l,eau. Y développer plutôt des installations touristiques et de loisirs plus durable en réservant ses routes pour le transport touristique et local uniquement sans camions. Y faire passer un transport sur rails pour le déplacement des marchandises et des personnes en commun.

26

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 12:33 PM le 31.08.2011

Miss Baloney,

mon cerveau n'est pas à off, loin de là. C'est juste que tu n'es pas encore ''prête'' à en accepter le contenu. Trop ''abstrait'' pour toi j'en conviens. Aussi, le fait que tu dis que mon cerveau est à off, cela ne démontre t-il pas une belle job de dénigrage de ta part. Hé non... personne n'est parfait... pas même toi (ce dont nous savions tous) à ton détriment.

27

Commentaire de missboneymaronni
Laissé à 4:55 PM le 31.08.2011


@André vous (étant André évidement) faites un bon disciple de Marioss et (Vous, toujours André évidement) mettez vos cerveau (le droit et le gauche) a off pour suivre votre gourou.
J'imagine que cette phrase est assez simple et qu'ANDRÉ a qui ça s'adressait n'avait pas besoin d'explications complémentaires, de lexique, ni de diplôme de secondaire 5 pour comprendre ça.

28

Commentaire de missboneymaronni
Laissé à 5:05 PM le 31.08.2011

Ça se pourrait tu que le FOREX ça ait des effets secondaires? En tout cas vaut mieux ne pas prendre de chance et investir ici. C'est plus responsable socialement et éco responsable comme investissement. Même d'un point de vue plus égoiste, le développement de notre économie vous donne plus de chance de vivre dans un environnement sain et de bénéficier de services publiques (et de route car même si on était tous riche comme crésus) ça prend des routes ou des infrstructures de transports comme le MONORAIL pour se déplacer. Alors ceux qui fument des cigarettes de contre bande, ceux qui travaillent au noir, ceux qui préfèrent gaspiller jusqu'à la dernière cenne de peur de payer des impôts sur les placements, ceux qui ferment les yeux sur le crime et voient des factures se gonfler, du gaspillage et du vol de biens publique (parce qu'ils ne veulent pas payer de taxes ou dénoncer) quand l'ambulance ne pourra plus aller vous chercher chez vous parce qu'il n'y aura pas assez d'impots pour payer les routes et les services médicaux vous creverez ben tranquille chez-vous.

29

Commentaire de missboneymaronni
Laissé à 6:16 PM le 31.08.2011

Mettre des compteurs d'hydro intelligents, automatiser et économiser de l,argent gaspillé et réduire les dépenses pour avoir enfindes profits a transférer au mininstre des finances. Maudite bonne idées, parce que je préfère payer des services de santé pour du vrai monde que de payer du vrai monde pour lire des compteurs.

30

Commentaire de Mister G
Laissé à 6:34 PM le 31.08.2011

Ben voyons donc Miss Ballon gros nez !!!
Ca va ???
Que cé ca ?
On automatise tout, on fait tout fabriquer par les chinois, pis on s'bourre la face de chips au ketchup dans l'monorail ?
Quel raisonnement !!!
Aie ho !!! Le travail, c'est la santé... Mais d'apres vous, on devrait couper l'travail pis tous se rendre a Pital ????
Ayoye, pis a pense que les économies vont aller dans l'systeme d'la santé... Hahahahaha est bonne !!!!
N'impote quoi... J'ta laisse celle-la mon Mario ;)
Mais entre toé pis moé, mets pas trop d'énergie la-dessus.
Une autre brebis égarée. Ca s'peut pas sti !!

31

Commentaire de Mister G
Laissé à 6:51 PM le 31.08.2011

En passant Miss quetchose la..... Les liseux de compteux doivent avoir un pas pire p'tit salaire chez Hydro-Québec. Donc ca s'pourrais-tu qui soient des pas trop pire payeurs d'impots. En les envoyants chez Wal-Mart, vont-ils contribuer autant a votre transport ambulancier ?
Alors, comme notre ami André vous suggérait FORTEMENT... Prenez vraiment l'temps de regarder a drete pis a gauche s.v.p.

32

Commentaire de missboneymaronni
Laissé à 8:27 PM le 31.08.2011

C'est de la fausse richesse. Emprunter pour payer des salaires de fous a des liseux de compteur faites ça chez-vous pis vous allez vous ramasser sur le cult en pas grand temps. C'est quoi cette mentalité de croire qu'emprunter pour faire des activités non rentable ça puisse rapporter a la société. Tout ce que ça rapporte ce sont des dettes, des péteux de broues qui se pensent indispensable et qui croient que c'est justifgier de prendre les impôts de monde qui travaillent chez Walmart pour payer leur gros salaires alors qu'on peut très bien les occuper ailleurs a faire des choses qui vont rapporter quelque chose a la société. comme construire des MONONRAILS. J'te le laisse ton Marioss, je n,en ai rien a foutre.
1 morrons + 1 morrons = 2 morrons
p.s. aucune idée d'ou vous sortez cette histoire de chinois. Nos liseux de compteurs pourraient se recycler en fabriquants de compteurs. Toujours la même logique syndicale, prendre l,argent des honnêtes travailleurs pour la gaspiller en entretenant des traineux de pieds qui ne sont pas intéressés a faire quelque chose de productif. Juste avoir un titre, un gros chéque pis ben des vacances pour péter de la broues a ceux qui travaillent. Ben voyons dont ils vont se retrouver d'autres job tout de suite, ils sont tellement indispensables et performants.

33

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 9:05 PM le 31.08.2011

Hey miss Baloney,

tu te mets des bâtons dans les roues avant même de ''concevoir'' tes projets de monorail, toi qui ''étudie'' en génie de la "construction'' (selon tes dires). Même pas foutu de réfléchir avant d'ouvrir ta trappe et de dire: ''Toujours la même logique syndicale, prendre l,argent des honnêtes travailleurs pour la gaspiller en entretenant des traineux de pieds qui ne sont pas intéressés a faire quelque chose de productif '' Pauvre pitoune... Tu viens de te mettre à dos toute la construction et tous ses travailleurs syndiqués. Mmmmm... pas fort le ti-cerveau. T'as encore garder ta logique patronnale. Au travail !! Pis 2 coups de fouets.

Moi je propose que chacun fasse quelque chose GRATUITEMENT qui rapporterait à toute la société, et sans effort ou presque. Oui, on devrait tous chier 3 fois par jour et envoyer notre marde dans un gros séchoir industriel pour recycler les galettes, les compresser sous des tonnes de pressions, et en faire un matériau noble et combustible servant à chauffer les abris en attendant le monorail (qui ne viendra pas avant que les poules auront des dents) pendant qu'on se les gèlent en plein hiver. Qu'en dis-tu gente ?

34

Commentaire de Mister G
Laissé à 9:14 PM le 31.08.2011

Y'a-t-il un médecin dans la salle ?
Fabriquer un compteur prend combien de temps ?
Et le compteur dure combien de temps ?
Vous avez la vraie mentalité d'une lobyiste mme. Jambon cuit. Un danger public !!!

35

Commentaire de Mister G
Laissé à 9:27 PM le 31.08.2011

Mme. smoked meat..... compteursenor.com

36

Commentaire de missboneymaronni
Laissé à 8:25 AM le 01.09.2011

Mme Marois aurait plus de crédibilité si elle se distanciait du monde syndicale qui par sa logique de Maman gouvernement pour combler les déficit que crée des entreprises non rentables, elle devrait faire de son parti un parti qui veut libérer le québec de la dépendance envers les profiteurs. Donc créer l'indépendance en développant des coopératives d'habitation, de travail, d'agriculture, d'aquaculutre, d,exploitation des ressources naturelles, de transformation des ressources en produits durable. C'est pas en continuant de donner nos ressources aux étranger, d,entretenir des improductifs protégés par des convention qui favorisent l'incompétence et le gaspillage, le niaisage et l'endettement des gouvernements, des entreprises et des individus. Le partage des richesse ça passe par le partage des responsabilités. C'est pas en continuant d,entretenir des systemes couteusx et non rentables qu'on va améliorer notre économie et nos conditions de vie. Des BS a cravates et en sarrot et a cahpeau durs déguisé en travailleurs ça ne rapporte rien a personne. Sortez vos tête du sable, arrêtez de vous raconter des histoires et de croire aux compte de fées. Pour que ça marche il faut rationaliser. J'ai pas besoin d'autruches comme amis. En passant M. Le Vérificateur aller dont voir ce qui se passe dans notre ministère de l'injustice. M. Robinson n'est pas indemnisé, pour les torts qui lui sont causés. On essaies de découragers les honnêtes travailleurs d'y avoir recours ça va en prendre combien pour avoir du changement. Pas intéressés moi a payer des juges qui manquent de jugements encouragent et protègent les criminels. On doit vérifier la justesse de leurs jugements et les mettre dehors s'ils ne peuvent protéger le public. Charest met tes culotte, fait pas le bozo avec la justice. Fais mettre de l'ordre, idem pour la gang qui a protégé ses tinamis en sortant et les libérant sans jugements.
Petite réflexion sur les jeunes l'alcool et la conduite automobile. C'est triste mais physiologiquement les jeunes ne sont pas concients du danger avant près de 25 ans. Alors c'est a nous ne faire des lois en conséquences. pas de permis de conduire sans adulte responsable donc plus de 25ans avant 21ans après 21h30, et jusqu'à 25ans pas après 12h30. En développant les transports en commun accessibles et efficace, ils prendront les transports en commun. Ça fait drastique, mais efficace.

37

Commentaire de missboneymaronni
Laissé à 9:20 AM le 01.09.2011

J'en ai une autre idée pour Mme Marois, laissez dont le pq aux syndicaleux et aux cultureux et partez donc le nouveau parti démocratique du Québec avec comme mission de rendre le Québec autonome dans une association Canadienne mais en développant l'économie des coopératives. de travail, d,éducation, de santé, de transport, d,exploitation des ressources, alimentaires, de transformation en produit et services durables, de bâtiments auto-suffisants et de développement l'autonomie des communautés autant rurales qu'urbaines, un Québec autonome, des citoyens responsables, des organisations rentables et auto-suffisantes avec un gouvernment qui appuyent les initiaves et les promeux en leur garantissant des prêts, en mettant a leur service du support de formation et d'infrastructure, un partenaire du développement et non un compétiteur qui s'approprie et prend l,exclusivité. La diversification la coexistence de différentes initiave en imposant une charge sociale non pas après dépenses ces impôts serviront a promouvoir le développement de coopérative pour assurer une économie stable et une voie de développement a suivre pour garantir la qualité de l'environnement et des ressources disponible pour les générations futures..

38

Commentaire de missboneymaronni
Laissé à 9:20 AM le 01.09.2011

J'en ai une autre idée pour Mme Marois, laissez dont le pq aux syndicaleux et aux cultureux et partez donc le nouveau parti démocratique du Québec avec comme mission de rendre le Québec autonome dans une association Canadienne mais en développant l'économie des coopératives. de travail, d,éducation, de santé, de transport, d,exploitation des ressources, alimentaires, de transformation en produit et services durables, de bâtiments auto-suffisants et de développement l'autonomie des communautés autant rurales qu'urbaines, un Québec autonome, des citoyens responsables, des organisations rentables et auto-suffisantes avec un gouvernment qui appuyent les initiaves et les promeux en leur garantissant des prêts, en mettant a leur service du support de formation et d'infrastructure, un partenaire du développement et non un compétiteur qui s'approprie et prend l,exclusivité. La diversification la coexistence de différentes initiave en imposant une charge sociale non pas après dépenses ces impôts serviront a promouvoir le développement de coopérative pour assurer une économie stable et une voie de développement a suivre pour garantir la qualité de l'environnement et des ressources disponible pour les générations futures..

39

Commentaire de André
Laissé à 9:34 AM le 01.09.2011

@miss Bonny pour son info.
Cigarettes contrebande(reserve indienne) $16.00 du carton. Cigarettes contre la Bande du Fedéral/Provincial: $60.00 du carton,$40.00 pour ceux (Féd-Prov.) qui sont contre la Bande et $20.00 pour le producteur de cette bande de cross!!!!!!!.
Train,monorail,co-voiturage,pont,routes ect. Les citoyens de l,Abitibi (Québec) s'en foute éperdument de tout ça. Bien sur ils vont en payer le prix eu-aussi;cé sa vivre dans UN pays.Tous pour Un Un pour tous.
Non ,je n'ai pas compléter mon secondaire 5.

40

Commentaire de Rustik
Laissé à 10:36 AM le 01.09.2011

@Mario,

Cette discussion est loin du commentaire économique, et d’habitude, bien que je les lis (ce type de commentaire), je cherche à éviter de commenter. Mais bon, aujourd’hui, je lance un pavé dans la marre.

Avant de commenter sur l’aéroport de Denver, petite parenthèse sur une construction près de chez-nous : le Stade Olympique. Il a été construit en 1975-76. Donc, avec une inflation moyenne de 3% et des poussières, avec cette inflation la valeur de l’argent double environ aux 24 ans. Ainsi 1$ en 1976, vaut aujourd’hui environ 1x2 = 2 (pour les 24 premières années), 2x1.5 = 3 (pour les 12 suivantes… bon ça mène en 2012… mais 1.5 est plus facile à multiplier que 1.42 par exemple!).

Vélodrôme : Coût inital : 14M$, coût final 75M$. Coût en dollars d’aujourd’hui : 225M$
Stade Olympique : Coût inital : 486M$, coût final 612M$. Coût en dollars d’aujourd’hui : 1.8G$.
Stade Olympique, toit : coût initial : 13M$, coût aujourd’hui pour un toit Taillebert : 300M$
Et il y a le mât, les multiples toits, les argents de la taxe des fumeurs remis à d’autres ministères, et tant de contrats inutiles donnés à des « ti-n’amis ».
Construire de telles installations coûtent-ils réellement les sommes investis?
Non, bien sure que non!

Source : http://www.imtl.org/edifices/Stade-Olympique-Montreal.php
Source : http://www.stadeolympiquemontreal.ca/default.aspx

Du côté des matériaux, ce n’est pas beaucoup plus reluisant… il y en a eu beaucoup plus de facturés que d’utilisés… Avec toutes les fausses factures et les matériaux dérobés, on aurait pu construire bien d’autres annexes à ce complexe.

Au final, y a-t-il une base secrète sous le Stade? Où l’être humain, ceux qui étaient dans les sièges dirigeants à ce moment ne se sont-ils pas simplement graissés la patte et celles de leurs amis?

Bien que les fresques à Denver soient définitivement franc-maçonniques à mes yeux, pour moi il n’y a rien d’autres à Denver dans cet aéroport, qu’un aéroport et des gens qui s’en ont mis plein les poches sans aucunes retenues. Construire gros, même par les capacités énergétiques, coûte plus cher que construire petit. Et au final les amis empochent davantage! (je suis contre cette façon de faire, mais c’est un comportement que l’on voit tellement souvent).

NB: je ne connais personne ayant participé de près ou de loin à la construction de l'aéroport de Denver, mais je n'ai rien lu pouvant me convaincre qu'il y a quelque chose sous cet aéroport... sauf des gens qui ont crossés le système pour s'emplir les poches.

41

Commentaire de missboneymaronni
Laissé à 11:34 AM le 01.09.2011

@André si tu me lisait plus souvent tu saurais que les diplômes ça n,est pas un critère pour être un citoyen a part entière, être intelligent et participer aux discussion j,ai déjà dit que j'ai enseigné l,alphabétisation et qu'on pouvait tous apprendre des autres. Mais quand un abruti mysogyne comme l'autre qui me dénigre continuellement parce que de toute évidence il se croit plus intelligent parce qu'il est un homme et ne comprend même pas une phrase simple parce qu'il se pense tellement important qu'il croit que je m,adresse a lui. J'ai hâte qu'il allume ses lumières et se rende compte qu'il soit là ou non qu'ils les appyuient ou non qu'il les lise ou non ça je m,en fou. Je ne m'adresserai plus jamais a lui parce qu'il est trop narcissisque et imbu de lui-même pour considérer des opinions divergentes des siènnes. Il a agit précédemment avec bien d'autre monde, mais moi je ne me laisserai pas dénigrer par un vulgaire morron crétin de surcroit.

42

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 12:24 PM le 01.09.2011

La Baloney qui croit que lorsqu'on la critique on est MYSOGYNE ! Un autre exemple qui démontre à quel point elle prend tout personnel et sur ses épaules. Elle se croit maintenant la porte parole, mère Thérèsa, la Gardienne, la Protectrice et la Béquille de toutes les femmes de la planète. hihihi

C'est pas parce que tu es un connasse imbus de toi-même que je qualifie toutes les femmes à ta ressemblance. Loin de là ! Pour que tu comprennes bien (même sans diplôme) ce que je veux dire en ce qui te concerne et TOI seule... tu es un SPECIMEN râre (et non, ce n'est PAS un compliment) !! Rien à voir avec le reste des femmes dont on ne peut se passer nous les hommes.

43

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 12:30 PM le 01.09.2011

@ Rustik,

je t'ai laissé un commentaire (#52) sur le blog de la semaine dernière.

44

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 7:31 PM le 01.09.2011

http://www.youtube.com/watch?v=aVlhOAiJZ5U&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=IojuNNiYO4c

45

Commentaire de missboneymaronni
Laissé à 9:52 PM le 01.09.2011

Pour concilier amphithéatre et olympiques et avoir la participation du fédéral. On pourrait avoir une ville dans une montagne. Une méga cité autosuffisante en béton évidement avec au coeur un amphithéatre des hotels, condos, bureaux et commerces des plusieurs étages pratiquement entièrement recouvert de végétation dont lâ température du sol extérieur peut être controlé. Tantôt recouverte de neige, tantôt glissade d'eau avec une couple de chalets qui sont en surface exposés qui servent d'accès a l'intérieur et dont des monorail relient avec le centre ville de Québec, Levis, Chicoutimi, Baie-Comeau, Fermont, Mont-Tremblant, Rouyn, Rimouski, Gaspé, Sherbrook, Trois-Rivières, Gatineau et Montréal. Donc cette ville olympique autosuffisante complétement intérieure avec aménagements extérieurs en montagnes de ski, glissades d'eau, parcs, rivière(récupération des eaux de pluies) et lac servent a la fois pour recevoir les olympiques et créer un développement immobiliers autosuffisant (entièrement électrique, éolienne, géothermie et solaire. Incluant un amphithéatre de 70000 personnes, hotels, condos, commerces et bureaux. Infrastructure majeur pour faciliter le transport et l'accés aux principales régions du Québec. Le monde a les yeux tournés vers le Québec et cherchent a investir dans de grands projets. Bon timing pour du Hockey et des Olympique et un casino et des spactacles et tout et tout mais vert, vert de jalousie seront ceux qui n'y avaient pas pensé avant. Car a l,abri des intempéries la ville pourra habriter des serres, de l'aquaculture, des habitations, des bureaux, commerces et onstallations de loisirs tout ça sans craindre les changements climatiques et en attirant beaucoup de monde puisque branchés aux régions.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Mont_Blanc_depuis_Valmorel_2.jpg
p.s. de plus grosses rocheuses au Québec? Ah ben! Comme ça si les xxtra terrestres débarques y nous trouveront même pas. ;-I

46

Commentaire de missboneymaronni
Laissé à 10:01 PM le 01.09.2011

Offre de citoyenneté pour investisseurs dans la ville olympique autosuffisante (minimum 10millions/25ans) avec possibilité d'acheter un condo(débutant 1.5M$ pour 1500pi-carrés). Mettez une petite annonce pour voir, des russes, des européens, des chinois, des japonnais, des arabes, des américains ils se les aracheront.

47

Commentaire de missboneymaronni
Laissé à 10:01 PM le 01.09.2011

Offre de citoyenneté pour investisseurs dans la ville olympique autosuffisante (minimum 10millions/25ans) avec possibilité d'acheter un condo(débutant 1.5M$ pour 1500pi-carrés). Mettez une petite annonce pour voir, des russes, des européens, des chinois, des japonnais, des arabes, des américains ils se les aracheront.

48

Commentaire de missboneymaronni
Laissé à 10:10 PM le 01.09.2011

http://www.youtube.com/watch?v=t70IFhLgBLo ;-I

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité

Liens et outils

  • Mon portefeuille
  • Les fonds
  • Symbole Marché  

    Rechercher le symbole d'une entreprise