sympatico-finances

« Les trois principaux acteurs de l’épargne ou de l’endettement de l’économie ne réagissent pas en même temps dans leur cycle. | Accueil | Logiciels informatiques et effondrement boursier »

Le déclin de l’empire américain

Parmi toutes les solutions qui pourraient alléger ce déclin il reste trois options.

Dans l’histoire du monde, des empires naissent et disparaissent ou, au pire, s’atténuent dans leur vigueur politique et économique.
Depuis la seconde guerre mondiale, les États-Unis ont gagné sur tous les fronts. Ils ont été un modèle politique qui a inspirés la planète et a contribué à la chute du régime communiste soviétique. Ce pays a connu une croissance économique entre 3% et 4% l’an en moyenne après inflation, depuis 60 ans, ce qui est remarquable pour un pays développé.

Mais l’empire faiblit : le pays est endetté, croissance économique est molle et les importations dépassent les exportations. Le pays, comme plusieurs pays développés, perdent beaucoup en pouvoir économique et politique. 
Le modèle politique perd de la crédibilité, avec le débat sur la dette et les graves erreurs de jugement de l’ancien Président républicain.

Pour que les États-Unis s’en sortent bien, d’un point de vue économique, au cours des prochaines années, il ne reste plus beaucoup de choix. Ils ne peuvent augmenter les impôts pour des raisons politiques, même s’ils avaient le moyen de le faire. Notons que seulement 33% des revenus américains sont dirigés vers les différents paliers d’impôts, comparé à 44% pour les pays de la zone Euro et au Québec.
 
Les États-Unis doivent gérer leurs déficits, avec l’accord conclu cette semaine. Cette démrche implique une baisse les dépenses, ce qui ne constitue pas un stimulateur économique, et ils ont besoin de créer plus de 100,000 nouveaux emplois par mois pour diminuer le taux de chômage.
 
Pour stimuler leur économie, il y aurait ces trois choix:
1- Augmenter leurs exportations en favorisant la baisse du dollar
2- Réinstaurer les mesures quantitatives : “imprimer de l’argent”
3- Favoriser le transfert d’emplois des secteurs devenus faibles comme la finance vers des secteurs innovateurs et exportables

En résumé, les États-Unis auraient intérêt à s’inspirer de l’Allemagne et de quelques pays germaniques qui reprennent de la vigueur au détriment des pays qui vivent au-dessus de leurs moyens depuis plusieurs années.

William André Nadeau
Gestionnaire de portefeuilles
www.orientationfinance.com

 

Commentaires (111)

1

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:12 AM le 04.08.2011

Ils n'ont qu'à cesser leur tentative de provoquer une crise mondiales en accaparant la production de pétrole et la mettant en réserve pour faire augmenter le prix et après ça pouvoir l'écouler a gros prix en se renflouant les poches. Le problème qu'ils ont c,est que contrairement aux autres crises qu'ils ont provoqués dans le passé desquelles ils sont toujours sorti vainquer, cette fois les autres pays sont en meilleures position et peuvent fonctionner sans le sauvetage des amaricains. Fut prit qui croyait prendre.
p.s. L'école vous apprend a voir et analyser le monde d'une façon, mais il faut pouvoir en sortir pour imaginer des solutions différentes ... sortir de la roue du hamster. Et penser autrement voilà le travail d'un bon analyste.
@R. Tremblay j'ai un message pour toi sur le blogue précédent, en réponse a ton commentaire.

2

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 11:02 AM le 04.08.2011

Alors qu'on a sorti par la grande porte avec grand fracas les symbole religieux traditionnels du Québec et du Canada, du secteur public dans les écoles, les hopitaux etc. on entre par la petite porte en arrière les symboles religieux (malgré qu'ils puissent représentés et être reconnus comme irrespectueux de nos lois sur les droits et liberté notament l'égalité des femmes),. On sait très bien qu'après le voile et le turban, le kyrpan et la polygamie suivront. Je n'exagère pas. regardez les requêtes faites pour avoir le droit a l,enseignement religieux dans les garderies publiques d'ou on exclus déjà les enfants qui ne sont pas de la même religion en ayant un règlement d,accès aux fréres et soeurs en faisant beaucoup plus que 1.5 enfants par famille et an ayant la polygamie comme pratique. La polygamie fait aussi l'objet de demande de réforme de nos lois. Dans pas longtemps on ne sera plus chez-nous dans l'espace publique. Il y aura des clans manifestement affichés par des symboles religieux et on sera sorti des sphères de pouvoirs et impuissant devant les guettos et les guéguerre qui s,en suivront. On le partout ailleurs dans le monde est-ce que c,est ça qu'on veut pour notre pays ou on prétend que la liberté de penser et d'expression et son ouverture aux autres.... et non le rejets et les guerres de clans ont fait notre réputation. Je pense qu'on doivent absoluement sortir les symboles religieux de l,espace public. Non seulement leurs ports stigmatisent et exclus des personnes et empêche la cohésion sociale sans égards aux religions, mais ils sont source de conflits et de violence. Comme on a fini par comprendre que les uniformes a l'école permettent l'intégration de Tout les étudiants et de l'équités pour chacun on doit lsortir de l,espace public tout signes qui exclu des individus et favorise les guettos.

3

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 12:30 PM le 04.08.2011

Oui, n'ayons pas peur de le dire. Georges dobeyou Bush ! Le plus incompétant et irresponsable de tous les président américain... mais par contre un de ceux qui a le meiux servi la cause du New World Order et du gouvernement secret de l'Élite. Et je crois qu'il porte fièrement le chapeau des Skull & Bones. Et ma foi... il a fait sa job, celle de pousser un peu plus à la faillite les USA dans le but de l'instauration de la monnaie unique mondiale. Ce n'est qu'une question de temps. La crise des devises est comptée.

Les solutions au déclin des USA selon l'auteur;
1- ''Augmenter leurs exportations en favorisant la baisse du dollar''
Je suis d'accord, mais pas comme premier choix.

2- ''Réinstaurer les mesures quantitatives : imprimer de l’argent”
Je ne suis PAS d'accord. Imprimer de l'argent ???? Mais pourquoi faire ? Le dollar américain n'a pas + de valeur que l'argent de Monopoly ! À quoi bon mettre en circulation encore + d'argent de Monopoly ??

3- ''Favoriser le transfert d’emploi des secteurs devenus faibles comme la finance vers des secteurs innovateurs et exportables.''
Oui, dans la mesure ou un comptable agréé et un gestionnaire de fonds privés puissent se transformer en ingénieur mécanique ou en travailleur de la métallurgie. Bref, ça va prendre des années avant de voir de vizou ces résultats anticipés. Mais il est vrai qu'il faut commencer dès maintenant l'application de cette option.
_______________________________________________

Moi j'ajouterais comme première option (et je ne comprends pas pourquoi l'auteur ne l'a pas pris en considération); DIMINUER les importations ! Ce faisant, d'une part, les USA n'auraient pas à augmenter leurs exportations, et d'autre part, le gouvernement pourrait CRÉER les nouveaux emplois manquant.

Ce pays possède toute la technologie pour fabriquer ce qu'il importe en majeure partie de l'Asie. Il doit FERMER ses frontières aux marchés envahisseurs qui ÉLIMINENT carrément des emplois américains !

Le problème n'est pas en soi un problème gouvernemental. Le problème est qu'il faudrait couper l'herbe sous le pieds de tous les magnats américains qui continuent de s'enrichir et d'augmenter leur marges de profits en écoulant de la marchandise asiatique pour la plupart.. Les Zellers, les Wall-Mart, les tout ce que vous voulez... C'est certain que le Congrès n'approuverait pas, ainsi que toutes les familles riches américaines qui possèdent ces multinationales... et qui tiennent le gouvernement par les couilles eux autres itou.

Les 5 règles fondamentales que chaque pays DEVRAIT observer rigoureusement sont celles-ci:
1) Tout ce que tu fabriques chez-vous n'a pas besoin d'être importé !
2) Tout ce que tu achètes chez-vous stimule l'économie de chez-vous !
3) Tout ce que tu importes stimule l'économie chez l'importateur !
4) Importation = Chômage !
5) L'importation n'est qu'un moyen d'augmenter le pouvoir d'achat de ton chômeur !

Avec la mondialisation et les ''supposés'' échanges bénéfiques entre les pays, et tout le lobbying qui se fait de l'intérieur ces règles sont innopérantes dans son ensemble.

Pourtant, qu'est-ce que les américains ont à perdre de toute façon si leur gouvernement instaure (du jour au lendemain) le protectionnisme à leurs frontières ?
Les américains ne peuvent pas être plus dans le trou qu'ils le sont présentement ! C'est la meilleure des raisons et le bon timing pour changer de cap. Ils n'ont RIEN à perdre ! Mais la décision sera toujours celle de l'Élite par l'entremise de leur marionettes au pouvoir. Les décisions ne sont donc pas pour le peuple mais pour le Plan de l'Élite.

4

Commentaire de Mister G
Laissé à 3:01 PM le 04.08.2011

Mon Super Mario Bros...

Les 5 règles fondamentales que chaque pays DEVRAIT observer rigoureusement sont celles-ci:
1) Tout ce que tu fabriques chez-vous n'a pas besoin d'être importé !
2) Tout ce que tu achètes chez-vous stimule l'économie de chez-vous !
3) Tout ce que tu importes stimule l'économie chez l'importateur !
4) Importation = Chômage !
5) L'importation n'est qu'un moyen d'augmenter le pouvoir d'achat de ton chômeur !

Plus vra que ca, tu meurs !!!
S'pas des calisss de farces, encore aujourd'hui, on est allé au magasin a ''gros paniers avec cartes de membres'' pis la moitié du stock la-d'dans est bridé :S
J'voulais changer mes meubles de jardin, on est allé faire un tour a 2 magasins de piscines... meme chose !!!!
Coudonc, on fabriques-tu encore quek chose icitte ?
On est a veille de se faire livrer une lbs de jambon cuit tranché mince par UPS :S

Et le pire, c'est que EUX ont le culot, d'aller jusqu'a meme retirer un film Américain hativement de leurs écrans au cinéma, afin de ne pas nuire a leurs créations cinématographique.
Non mais Aie Méo.... Y l'ont tu l'affaire les Chinois -_-
TAA BARRR NAKKK !!!


5

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 4:46 PM le 04.08.2011

Mister G.

Tu as raison !

Et bien souvent, on achèterait bien ''made in Canada'' ou ''Made in Québec'', mais bout d'siarge... on en trouve PAS !! Du moins, pas ce que l'on recherche nécéssairement.

On va tu commencer à se promener partout pis que ça nous coûte un bras en essence pour chercher ou trouver des produits de chez-nous ?? Mais non ! Bien souvent on prend ce qui se trouve sur la tablette et pis v'la ti pas que ça adonne que c'est ''made in china'' simonac, genre 75 % du temps. Ou ''made in Brasil'', ou ''made in Indonesia'', ou ''made in Germany'', ou ''made in USA''... !

Nous sommes envahis par des coupeurs de jobs ! Pas étonnant que les chinois s'intéressent à ce que nous ''fabriquons encore'' en amérique et surtout à ce que nous consommons le plus dans le but de nous domper des ''copies'' de ceci et des ''copies'' de cela, et des produits avec des noms ''américains'' pour servir de leures à ceux qui pensent que le produit est fabriqué en Amérique.

C'est une bonne loi que d'obliger les compagnies de tabac à inscrire sur leur produits les dangers inhérants au tabagisme. Mais pour QUAND la loi sur l'obligation d'inscrire sur chaque emballage d'un produit son origine de fabrication ?????

Si nos gouvernements se souciaient de notre économie et de nos chômeurs, il y a longtemps que cette loi serait en vigueur sur TOUS les produits SANS exception.

Mais voilà, nos gouvernements ne travaillent PAS pour leur citoyen mais pour l'Élite et pour l'argent que leurs privilèges leurs procurent.

6

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 8:25 AM le 05.08.2011

correction !

3) Tout ce que tu importes stimule l'économie chez l'exportateur ! (au lieu de l'importateur... évidemment)

7

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 9:36 AM le 05.08.2011

Un fait notable à remarquer est que tous les pays dont les importations dépassent les exportations mettent leur devises en péril.

Non seulement les importations des USA dépassent leurs exportations, mais elles sont presque le double de ce qui sort du pays (du moins en 2007) !

Le Royaume-Uni qui ne cessent de voir la Livre Sterling crouler à des bas-fond record depuis quelques années. Ses importations excèdent ses exportations. Il vient au deuxième rang après les USA.

La Grèce, qui on le sait est le petit mouton noir de la zone euro. Elle aussi, ses importations dépassent ses exportations. Et la France qui commence à emboîter le pas elle aussi.

L'Italie qui voit ses importations venir presqu'à égalité de ses exportations, pourrait selon moi être le prochain pays de la zone euro à nager en eaux troubles.

Ne vous y tromper pas. L'importation n'est PAS la conséquence d'un affaiblissement économique local, mais elle en est la cause !

Et depuis Kyoto, beaucoup de pays sont ''esclaves'' des normes visant à réduire les quantités de gaz à effets de serre dans leur pays. Alors, qu'est-ce qu'ils font ? Et bien ils exportent les matières premières en chine (+ gros pollueur mondial) pour faire fabriquer leurs produits là-bas, et ils les importent chez-eux par la suite. C'est pas grave si on se tire dans le pied ,,, on a réduit nos gaz à effets de serre chez-nous... disent-ils avec sagesse! Encore une belle ''logique'' stupide !

Si tu es contre la pollution chez-vous, ce n'est pas une raison pour encourager la pollution dans un autre pays !!! C'est à nous d'utiliser des énergies propres et renouvelables pour faire la job !

Oui l'Allemagne possède une très bonne balance économique. Et comme par hasard, elle importe MOINS qu'elle n'exporte.

La solution n'est PAS d'exporter plus(+), mais d'importer moins !! Car faire l'inverse c'est simplement ''jouer le jeu'' de la mondialisation.

8

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 6:34 PM le 05.08.2011

Un dollard bas est la meilleure façon de s'appauvrir. On ne peut rien acheter. Alors mieux vaut avoir un dollard fort ça attire les investissements, baisse le taux de chômage et réduire les marge de profits en produisant une meilleure qualité. Donc moins de retour, moins de pertes et surtout création de richesse.
Travail, épargne, terme au gaspillage des ressources, profits sur, Stabilité. Confiance, Productivité, meilleure santé, meilleure équilibre.

9

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 6:41 PM le 05.08.2011

Avez-vous remarqué qu'ils sont de plus en plus nombreux des gens en moyens des autres pays a venir s'établir ici. Tremblant, Québec, Gatineau etc notre pays attire beuacoup de gens... et pourtant les gens d'ici sont nombreux a aller dépenser de l'autre côté des ligne dès qu'ils en ont l'opportunité. Le monde a l'envers.

10

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 6:44 PM le 05.08.2011

Quels sont les besoins essentiels, sécurité, santé, eau, nourriture, stabilité économique, accessibilité aux ressources et aux services, conditions de vie Tout ça on l'a, pourtant si on veut le garder il faut faire tourner la roue de l'économie.

11

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 6:47 PM le 05.08.2011

et protéger l,environnement, et planifier le développement pour ne pas épuiser les ressources ou les détruire en les laissant dans les mains de ceux qui ne sont intéressés qu'au profit et n'ont pas de vision et de sens des responsabilités envers les générations futures.

12

Commentaire de R.Tremblay
Laissé à 11:09 PM le 05.08.2011

Allo lagente,
Oui j'ai vu ton message sur le blogue précédent. Je ne viens pas ici souvent. Mais ma remarque ne s'adresse pas à toi. Enfin ceux qui ont répondu se sont reconnus.
@+

13

Commentaire de Mad Max
Laissé à 4:07 AM le 06.08.2011

The first rule of Capitalism is: there will be in the end only one winner. The rest are losers. Once all the losers have lost, the winner becomes a loser, because it loses purpose to try to win more. Capitalism only works if there is someone to beat.

Time to think about a new system!

14

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 8:13 AM le 06.08.2011

Une chance qu'il vient pas ici souvent... Il doit regarder les ''vieux'' Columbo. :-)

15

Commentaire de PET_au_Fret
Laissé à 9:48 AM le 06.08.2011

a vous tous les chialeux des blogs arretez vous plaindre et dessandez dans les rues pour faire valoir vos convictions vous allez voir que ca vas changé quelque chose au lieux de braillé surtous chez nous les québecquois qui chaile tous le temps et qui ne se prennent pas en mains eux meme qui se laiisent runner par des gouvernement de cul....

16

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 10:02 AM le 06.08.2011

PET au Fret,

T'as bien raison.

C'est juste que si on descend dans les rues pour faire des manifs contre le gouvernement, ils y a des caves pis des concaves qui vont profiter de ça pour pouvoir faire du grabuge, casser des vitres, incendier des voitures et lancer des roches et des molotovs aux policiers. Les punks pis tout ceux qui savent pas écrire un maudit mot sans faire de faute vont s'en donner à coeur joie.

Personnellement, ça me tente pas de manifester avec ce genre de B.S.

Mais toi, tu peux descendre dans les rues pour te ''plaindre'' ou ''manifester'' (c'est la même chose) contre le gouvernement. Tout le monde ici (à mon avis) te donne la permission.

17

Commentaire de Mario bross pas
Laissé à 10:40 AM le 06.08.2011

Je ne suis pas devin, mais j'ai eu des magasins et je peut vous dire que la journée que j'ai vu ouvrir le premier walmart, j'ai prédis à des amis ce qui est en train de se passer, le pire c'est qu'une fois que l'humain a gouter à l'argent, il fera tout pour ne pas en manquer. Alors imaginer quand l'amérique cessera d'importer du chinees food, que croyez-vous que les chinois vont faire ??? une belle guerre à l'horizon les amis !

18

Commentaire de Pascal
Laissé à 12:10 PM le 06.08.2011

Bonjour !

19

Commentaire de La grande sagesse
Laissé à 12:35 PM le 06.08.2011

C'était écrit dans le ciel que cette situation d'endettement arrivera aux États-Unis et potentiellement à tous les pays soi-disant riches incluant le Canada. Le problème au fond c'est que les compagnies occidentales veulent faire du profits, faire plaisir à leurs actionnaires et les consommateurs ne désirent qu'acheter au plus bas prix possible. Donc le seul moyen de répondre à ces exigences consiste à fabriquer les biens de consommations dans des pays où la main d'oeuvre est peu coûteuse et la Chine avec son grand bassin de population est le pays par excellence.

Donc si les compagnies occidentales et leurs actionnaires vont accepter une baisse de leur rentabilité et profit et les consommateurs d'ici payer davantage alors nous n'aurons pas à importer tous ces produits que nous pouvons fabriquer ici. D'ailleurs la plupart du temps, la conception du produit provient des pays occidentaux, la Chine ne fait que l'assemblage mais comme tout le monde, les Chinois apprennent vite et si ça continue comme ça, ils auront plus d'idées que les Occidentaux.

La situation s'améliora si la population occidentale accepte de suer plus au travail. Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, c'est la société de consommation et de loisirs. On veut travailler moins d'heures mais gagner plus d'argent et avoir des avantages sociaux excessifs de même qu'un plan de retraite doré. Il me semble évident que l'argent ne doit venir qu'avec le travail. Juste à penser qu'un B.S. a un montant de chèque plus élevé par mois que le pauvre travailleur Chinois qui fait des 70 heures et plus par semaine avec un salaire à des années de lumières du salaire minimum d'ici, nous pouvons nous demander où est la justice dans ce monde. Mais ça c'est une autre histoire...

20

Commentaire de Les petits smats
Laissé à 12:49 PM le 06.08.2011

N'oubliez pas que lorsqu'on a les culottes baissées...... cela ne veut pas dire qu'on va rester pauvres..... Il suffit de danser en faisant valoir sa petite culotte..... A force de danser, cela excite les autres qui vont dépenser pour voir davantage... c'est le bluff du poker...... cela s'avère quelquefois très lucratif...... et les Américains sont très forts sur le sujet...... A bon entendeur salut !

21

Commentaire de rene
Laissé à 1:05 PM le 06.08.2011

moi je croit si tout le monde qui travail serais payer un salaire moyen es compagnies resterait ici ferais faire le materirel qui on besoin et tout le monde travaillerais et on payerais pas la mouriture et tout comme on le paie ili as 3o ans on gagnalt pas chere et tout le monde travaillait et de l ouvrage il y en avait

22

Commentaire de PET_au_Fret
Laissé à 2:49 PM le 06.08.2011

Avec ton salaire de chinois le grelot a .15 CENTS DE L'HEURE comment vas tu payer ta maison a 260000.$ j'aimerais savoir. Regarde le cout de la vie ici et celui des chinois et tu va voir qu'on parle de deux choses différente. Arretez d'essayer de régler le probleme des chinois et essayez régler le votre especes de sans génis et travaillez a.15 cents de l'heure et dis moi comment ca te donne au bout de la semaine et bonne chance pour tous payé tes choses a 70 heures ou 90 heures par semaines impot enlever tu vas voir que ca fait pas grand chose et 4000 ans pour payer ta maison..Qu'est tent dis toujours faciles a chialer et dire n'inporte quoi songe y avant de parler?????

23

Commentaire de youyoutte
Laissé à 3:27 PM le 06.08.2011

vous etes toujours occupé de dire la chine ceci la chine cela mais vous oubliez qu'il etais deja civilisé ava nt vous dans les années50 on parlez deja du peril jaune mais personne n'écoutait quand on met sa tête dans le trou pour ne rien voir venir c'est ce qui arrive les empires se créeent et se perdent tout le monde est au basque des americains mais vous voyez il y a une fin a tout et ne pensez pas que nous sommes mieux qu'eux on est aussi capitalistes et on ne veut rien partager sauf que pour bien parraitre penser y et mediter

24

Commentaire de Armando
Laissé à 4:22 PM le 06.08.2011

Les dirigeants de notre temps ne savent pas lire. Ils ouvrent un livre d'histoire et se contentent de voir défiler devant leur yeuxs, les images du film raconté. Un être penseur sérieux ne regarde pas le film mais le message qui se cache derrière l'inage.
Ainsi, un penseur sérieux sera témoin de la montée au nue et de la descente aux enfers de tous les grands empires passés. C'est là l'histoire réelle des usa. D'ici 3 siècles et même possiblement 2 les États Unis d'Amérique ne seront plus qu'une nation ordinaire rivalisant avec Babylone, l'Égypte, la Grèce et Rome. L'année 2001 n'aura été que le son du gond annonçant le début de la fin. Une autre nation sera élevé au rang de puissance mondiale, la Chine? non, le peuple arabe? non. Qui donc? L'Afrique. Rel;isez l'histoire et comparez-la avec l'Afrique et vous comprendrez. À bon entgendeur salut.

25

Commentaire de PIERRE
Laissé à 8:59 PM le 06.08.2011

POUR VAINCRE LA PAUVRETE ET L,AFAIBLISSEMENT IL FAUT; CHANGER DE PRESIDENT, 2, CESSER L,IMPORTATION DE MARCHANDISE , 3 FAIRE LA GUERRE, 4,ARRETERL,IMMIGRATION DE GENS EN DHORS DE L,EUROPE 5 FAIRE LA GUERRE

26

Commentaire de Fernand
Laissé à 10:24 PM le 06.08.2011

Tout à fait d'accord avec Mister G. Voyez-vous ce sont nos entreprises subventionnées à coup de millions qui vont acheter le produit en Chine pour après nous le refiler. Les produits en Chine sont de très mauvaise qualités et ne sont pas vendus moins cher, sauf que l'importateur nous le vend avec un très gros profit avec l'accord de nos deux palier de gouvernement pourri. Vivre le libre échange ect. ect... Toujours dans les poches des gros et jamais dans les nôtres. Nous pouvons fabriquer de très bons produits ici et à très peux de frais mais ce n'est jamais assez il leur faut toujours plus d'argent. Il ne faut pas oublier le coffre fort ne suit pas le corbillard alors les sans cervelles rappelez vous en.La force d'une entreprise ce sont ces travailleurs et quand ils sont bien traités ils produises beaucoup. Mais faut pas être trop syndiqué parce que cela n'est pas mieux.

27

Commentaire de Jean R
Laissé à 11:21 PM le 06.08.2011

Si les problèmes des ricains n'influencaient pas le reste du monde et le Québec et le Canada, j'en aurais rien `a cirer..sauf
Bien oui, que les Américains continuent à jouer à la guégerre, à investir inutilement pour de l'armement qu'ils n'auront plus un jour les moyens de remplacer ou de réparer..etc etc.. bien oui tous les empires finissent par chuter et le monde sans l'empire unique américain ne se portera que mieux..

28

Commentaire de Benoît
Laissé à 11:44 PM le 06.08.2011

Êtes vous en train de rire de moi?

Ça fait plus de 200 ans que les gringos imprimmes de l'argent et PERSONNE ne dit rien..il est plus que tant d'agir avant qu'il ne soit trop tard....


29

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 8:13 AM le 07.08.2011

C'est quoi c,est affaire-là d'en appeler a la guerre. On a tous le pouvoir de changer les choses. Si on achéte québécois et canadien et en demande plus et exige des certifications claires, l'industrie n'a pas le choix. On peut aussi développer le coopératif en habitation, en entreprise ça ne prend pas d'arme pour faire ça. Non seulement les emplois seront ici parce que les produits seront fabriqué ici mais les profits et le controle resteront ici. Quand vous choissiez d,acheter des produits impportés et d'investir a l'étranger vous n'en serez pas plus riche car vous appauvrissez votre région. Protégeons notre environnement, encourageons les comportements responsables au niveau de l'environnement, de l'économie et du social. Investissons un peu de notre temps dans le communautaire ça diminuera les couts sociaux des services et pourra les rendre plus performants. Pour ça il y aura des lois a changer pour accepter de donner une place plus importantes aux bénévoles dans nos écoles et nos hopitaux. Participer au développement de sa société est essentiel pour assurer une meilleure efficacité et alléger le poid de nos impôts nos impots. Développons le coopratisme et l'implication communautaire et nous serons bien plus riche et indépendant des fluctutions économiques mondiales.

30

Commentaire de Mister G
Laissé à 9:00 AM le 07.08.2011

Nous sommes rendus a l'ere de la conscientisation pour plusieurs d'entre nous.

Alors pkoi ne pas partir une chaine de magasins qui pourrait s'appeler '' Made in Canada ''
genre ? Les gouvernements n'ont plus d'idées ? Aidons-les !!!
Imaginez un peu... Tout ce qui rentre dans l'panier serait fabriqué ici a 100%.
Y m'semble que ca repartirait le secteur de bons emplois de chez nous ca, non ?
Comme notre ami Mario nous l'disait, on achete chinois tres souvent sans meme le savoir, on n'a meme pas l'choix, c'est juste ca qu'y'a sur les tablettes.

C'est pas normal qu'on vise le bas en nous bourrant de Wal-Mart pis de Dollarama a tous les 4 coins importants. C'est comme nous dire: Aie... Pkoi vouloir des bons salaires ? On vous a fournis un paquet de magasins cheaps pour pas vous ruiner :S

Pis apres les magasins ''cheap stuff'' ?
Ca va etre quoi la prochaine bonne affaire ?... Les logements cheaps en paille ?
Hello ???

31

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 11:24 AM le 07.08.2011

Mister G.

Cool !!!!

Avec une section dans le magasin ''Made in Québec''. :-)

32

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 12:28 PM le 07.08.2011

La Grande-Bretagne et la Livre Sterling fut l'empire monétaire mondial durant plus de 150 ans, juste avant que les États-Unis s'accapare le titre.

Après la seconde guerre mondiale, le Plan Marshall de 1947 sauvait littérallement l'europe des conséquences économiques de cette guerre et redonnait ''à manger'' au peuples européens, leur permettant ainsi de rebâtir grâce aux dons monétaires que les USA leur a attribué. Le but des américains dans ce Plan était stratégique. Ce n'était pas que de la ''générosité" mais une option pour enrayer le communisme.

En 1944, les accords de Bretton Woods établissent le Gold Exchange Standard (l'or comme étant le ''World Reserve Currency'') dans le but d'assurer la stabilité des taux de change. Cela plaçait le dollar américain au coeur du système monétaire international, la convertibilité en or du dollar étant fixée au taux de 35 $ l'once. Je le répète !!!!! L'or à 35$ l'once !!!!

Le système monétaire de Bretton Woods connaît plusieurs difficultés dès son adoption, difficultés intimement liées à sa structure. D'ailleurs, l'économiste Robert Triffin est l'un des premiers à s'interroger sur sa viabilité et à prédire même sa chute (voir dilemme de Triffin). C'est ce qui se produit en 1971. La masse de dollars dans le monde atteint alors 53 milliards de dollars, ce qui constitue plus de cinq fois les stocks d'or (dont personne n'a pu voir...) du Trésor américain. La quantité de dollars détenus dans le monde ne peut augmenter que si la convertibilité est abolie.

Alors en 1971, Nixon annonce la fin de la convertibilité et, en quelques sorte, la fin du système monétaire de Bretton Woods. Et tadam... le dollar américain devient maintenant le ''World Reserve Currency'' ! Tout est maintenant basé sur le dollar US ! Et on balai du revers de la main l'étalon Or !

Mais depuis la décote HISTORIQUE du gouvernement américain, les pays tentent de faire des accords entre eux (ex. la chine et la russie) non-basés sur la devise US. On achète massivement de l'or(GOLD) et de l'ergent (SILVER), et surtout on se départie de nos dollars US. Déjà le pétrole se transigent en valeur ''or'' sur les marchés du Moyen Orient.

Les experts s'accordent à dire que l'or va atteindre sous peu 6 000$ (et plus) l'once !! Je le crois fermement. Et que l'argent (SILVER) va se transiger à 1/16 du prix de l'once d'or, ce qui voudrait dire 375$ l'once ! Donc, attachez bien votre tuque avec de la broche car ça va chier bientôt sur les marchés.

33

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 12:29 PM le 07.08.2011

Vous devez savoir que le gouvernement américain MENT comme un arracheur de dents lorsqu'il dit qu'il n'y a pas d'inflation et que tout est rentré dans l'ordre. Lorsque le non-sens, l'illogisme et la stupidité de la chose ne pourront même plus tenir debout, vous verrez une hausse CATASTROPHIQUE des prix !!! Il y aura des émeutes, et les lois martiales (déjà votés depuis 5 ans aux USA) seront décrétés. Les américains seront victimes d'un État policier. Bref, le dollar américain ne vaudra plus rien OFFICIELLEMENT à ce moment.

Mais que pensez-vous qu'il va arriver ?? Que le gouvernement va agir pour sauver ses gens de la crise ??? Mais NON... le gouvernement n'a plus d'argent !!!! Le gouvernement américain va tout faire pour sauver ses propres fesses !!

Et lorsque j'entends Flaherty qui dit que le Canada ''pourrait'' être touché par la chute des marchés, je me dis ''hééééé... voici un grand devin ! :-)) C'est ÉVIDENT que nous serons TOUS touchés mes amis.

Ne vous y trompez pas. La devise US va tomber !! Comme toutes les autres avant elle. Par contre elle va faire beaucoup + de dommages dû à la Mondialisation des marchés. TOUS les pays seront affectés !! Une hausse fulgurante des prix est à prévoir et une crise alimentaire est en train de se fromenter !! C'est la fin de cette ''World Reserve Currency''.

Maintenant, beaucoup diront que la ''nouvelle'' devise mondiale qui fera force sera le juan ou le RMB, d'autres diront que ce sera l'euro. Moi je vous dit que le IMF (Fond Monétaire Internationale) a déjà ''trouvé'' depuis longtemps la nouvelle devise. Ce sera la nouvelle devise Mondiale Unique qui sera instauré par le Nouvel Ordre Mondial pour assurer la stabilité des taux de changes. Tout ceci a été planifié depuis très longtemps mes amis. Et après suivra le Gouvernement Mondial de dictature luciférienne avec un État policier et le ''puçage'' de chaque individu sur la planète. Bref l'esclavage contrôlé.

Vous ne me croyez pas ? J'ai dit ces choses bien longtemps avant la décote historique des USA, dont personne n'avait réellement envisagé. Et pourtant, ceci va permettre les Illuminatis de passer à la prochaine étapes. Les gouvernements ne sont plus là pour aider leurs citoyens depuis l'infiltration des sociétés secrètes dans le monde financier, politique, médiatique, publicitaire, de l'éducation, médicale, religieux, cinématographique, environnemental, et militaire. Ils sont là pour accomplir le Plan de l'Élite. Et ce Plan en est un de contrôle et d'esclavage des individus pour servir l'Élite luciférienne.

En attendant, je ne saurais trop comment vous dire de vous départir de vos devises US, soit pour de l'or, de l'argent, ou en dépôt à terme garanti en $CDN... genre. Vous devez vous départir de vos actions américaines. Pas parce que Microsoft n'est pas bon !!!! Ou que Colgate-Palmolive n'est pas bon !!! Ou que les actions sur le pétrole ne sont pas bonne !!! Mais parce que vos liquidités investies et vos dividendes qui sont en dollar US ne vaudront plus RIEN ! Donc, vous pouvez garder vos actions si vous voulez, mais attendez-vous à voir fondre vos liquidités.

Je sais, c'est un scénario quelque peu apocalyptique du monde de la finance... Mais oui, s'en est bien un.

Bonne Journée.

34

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 3:10 PM le 07.08.2011

Voici ce que déclare un haut responsable du FMI, monsieur Reza Moghadam ;

''In the eyes of the IMF ... the best way to ensure the stability of the international monetary system (post crisis) is actually by launching a global currency. And that, the IMF says, is largely because [sovereign nations] cannot be trusted to redistribute surplus reserves, or battle their deficits, themselves.''

Traduction: ''Au regard du Fond Monétaire International... le meilleur moyen pour assurer la stabilité du système monétaire international (après LA crise) est actuellement de ''sortir'' ou ''d'instaurer'' une monnaie globale unique. Et à cela, le FMI ajoute, et c'est en grande partie à cause du fait que les nations souveraines (pays indépendants relevant de leur propre gouvernement) ne peuvent avoir ''notre'' confiance pour redistribuer leurs surplus monétaires, ou vaincre leurs déficits, eux-mêmes.''

Donc, à cela il ajoutera que le moyen de sauver l'économie mondiale sera, oui d'une part, une monnaie mondiale unique... et une Banque Centrale Mondiale !

Alors, selon vous, vous ne trouvez pas que l'on se rapproche aussi d'un seul gouvernement mondial ? Évidemment cette nouvelle fut passée sous silence par nos ''grands argentiers'' du Québec et de nos médias locaux :-)))). Comme partout ailleurs de toute façon.

Et je vous donne en plein dans ''le mille'' le nom de cette ''Global Reserve Currency''. Le FMI lui a donné le nom de ''BANCOR''. Faisant référence à Keynes et aux accords de Bretton Woods.


http://theeconomiccollapseblog.com/archives/bancor-the-name-of-the-global-currency-a-shocking-imf-report-urges-the-world-to-adopt

http://www.wanttoknow.info/a-imf-blueprint-global-currency

35

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 3:26 PM le 07.08.2011

Autre son de cloche à l'effet de son instauration.

http://www.crashdebug.fr/index.php/actuatlites-france/2457-christine-lagarde-veux-faire-proposer-le-bancor-au-g20

36

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 3:40 PM le 07.08.2011

Pour ceux qui diront que ce n'est pas le rapport officiel et seulement que des liens, bla bla bla... et pour ceux qui pensent que la gouvernance globale est seulement un projet politique à peine esquissé, voici le plan du FMI.


Dans un document appelé « Accumulation des Réserves et Stabilité Monétaire Internationale » le département de la politique et révision du Fond Monétaire International recommande au monde d’adopter une monnaie mondiale nommée « Bancor » et qu’une banque centrale mondiale soit créée pour administrer cette devise.


Page 27 du rapport officiel du FMI:

A global currency, bancor, issued by a global central bank (see Supplement 1, section V) would be designed as a stable store of value that is not tied
exclusively to the conditions of any particular economy. As trade and finance continue to grow rapidly and global integration increases, the importance of thisbroader perspective is expected to continue growing.

Le rapport:

http://www.imf.org/external/np/pp/eng/2010/041310.pdf

37

Commentaire de Vince C.
Laissé à 9:09 PM le 07.08.2011

Haha... On va se calmer un peu le declin de l'empire américain SVP? Ça reste tout de même le 3e plus populeux pays au monde. Je sais qui sont dans marde mais quand même... Néanmoins, je suis d'accord avec ceux qui disent d'acheter les produits locaux. C'est un des MEILLEUR moyen pour avoir une économie forte (après: 1-forte main d'oeuvre et 2-pop jeune et entrepreneure). D'ailleurs, (conseil aux entrepreneurs) la mode s'en va de plus en plus à acheter local. Même le ''tue-PME'' Wal-Mart l'a compris en lançant le ''achat-québec''. C'est si on veut la prochaine vague après le ''acheter vert'' ;-)

38

Commentaire de Francis
Laissé à 10:55 PM le 07.08.2011

Avez-vous remarqué le déplacement successif des empires (et de la civilisation) vers l'ouest?

Il y a eu l'empire de Chin (qui allait devenir plus tard la Chine) dont l'empereur a provoqué une guerre plus meurtrière que celle d'Adolf Hitler afin d'unifier son empire. Il y a eu l'empire Mongol, la Grèce antique, l'empire Romain, le Roi Soleil en France, l'empire Britannique avec la révolution industrielle, l'empire Américain et maintenant à nouveau l'empire Chinois. Fascinant!

Il y a aussi une loi de l'équilibre qui est représenté par le symbole chinois du Tao. La civilisation occidentale riche exploitait sans vergogne les autres peuples de la planète. Maintenant, à cause de la cupidité insatiable des capitalistes occidentaux qui ont voulu délocaliser leur production pour acquérir encore plus de richesses sans efforts la Chine a appris comment prendre l'occident à son propre jeu et ne s'en prive pas. Selon la loi de l'équilibre nous sommes donc condamné à devenir de plus en plus pauvre jusqu'à en venir presque au niveau des peuples dit du tiers monde.

Mais cette loi de l'équilibre ne s'arrête pas là et pendant que la Chine (et l'Inde) augmente son niveau de vie à vitesse grand V le désert s'étend de plus en plus vite en Chine de l'ouest car ils polluent aussi à vitesse grand V. Si bien qu'une des prédictions déjà faite concernant la Chine risque de se produire : elle va envahir l’Europe suite à une famine conséquence directe de la pollution.

39

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 8:16 AM le 08.08.2011

Ça va faire assez c,et assez. Voulez-vous ben arrêter de croire et ainsi de contribuer à la réalisation des prophètes de malheur. C'est comme être au volant et écouter les passager dire on va dérapper on va dérapper. Si tu les crois tu peux être sur que tu vas dérapper. Si par contre tu te dis c'est vrai que c'est glissant et que tu te met en mode solution et concentre sur l'objectif possitif en appliquant une conduite agguéri et concentré prêt a manoeuvrer au moins changements en maintenant le cap sur ton objectif au lieu de prendre le champs tu vas pouvoir arriver au but. Peut-être en un peu plus de temps, mais la fin justiffie les moyens. Quand on prend une courbe il ne faut pas regarder devant soi, mais ou on veut aller et ajuster sa conduite en fonction des conditions et des obstacles. Oui il y a des organisations qui font des plans, mais il y aura toujours des gens plus fins qui vont les empêcher d'y arriver, a condition bien sur de croire qu'ils sont capable d'y arriver, de se doter des moyens et de se concentrer sur ses objectifs. Au lieu d,avoir une attitude défaitiste et de dire que tout est pipé d,avance. Ça c'est faire exactement ce qu'on veut vous faire croire. Plus vous croyerez ne pas avoir de pouvoir sur les situations plus vite ils arriveront a leurs fins. Un peu de courage il faut se prendre en main et croire en nos capacités. On a toutes les ressources et l'étendu du territoire pour être riche, a condition de ne pas gaspiller. Ceux qui ont amasser des fortunes vous le diront si on gaspille on ne peut construire sa richesse. Chaque geste compte. Le communautaire, le coopératisme, la productivité, l'achat responsable mais aussi la protection de l,environnement. Si on continue d'accumuler des vidanges on finira par détruire nos conditions de vies. Quand vous acheter des choses, en avez-vous vraiment besoin? Ne croyez pas vous en départir en les mettant ailleurs, assurez-vous qu'elles ne soient pas toxique et qu'elle dureront. Que pourrons-nous en faire quand elle ne seront plus utilisable? Pourrons-nous les recycler? Faites les bons choix.

40

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 6:05 PM le 08.08.2011

L'attitude défaitiste n'a absoluement rien à y voir. Ce qui doit arriver doit arriver. Quand bien même tu t'obstirerait jour et nuit à ''thinker'' positif... sur quoi que ce soit, il va simplement arriver ce qui doit arriver et tu ne peux rien y changer.

Quand bien même que tu sois concentré sur la route, ça n'empêchera pas une crevaison qui pourrait te faire perdre le contrôle et te retrouver dans le champs... si cela doit arriver. As-tu le contrôle sur tes pneus ? Non.

Les ceux qui ''think'' trop positif sont ceux qui très souvent ne sont pas préparés pour faire face à des coups durs car ils en refusent même la possibilité et croient que (comme un mauvais sort) le simple fait d'y penser provoquera la marde. C'est pas une façcon plus intelligente de penser ça. Ils sont hors de la réalité et lorsque la réalité leur tombent en pleine face, ces gens chutent et deviennent dépressifs à l'extrême et se disent: ''mais comment tout ça est-il possible ?''

Ce ne sont pas les gens sur ce blogs qui vont amener ou provoquer les crises financières ni la fin d'un système financier. Mais non voyons... Nous ne sommes pas assez BIG pour ça, Mais on peut voir et même ''prédire'' jusqu'à un certain point ce qui va arriver, si on est CONSCIENT à un certain point de toutes les vérités qui nous sont cachées et de tous les mensonges qui nous sont lancés.

Celui qui veut savoir trouvera le moyen de savoir et celui qui ne veut rien savoir fera en sorte pour ne rien savoir et même penser qu'il y a des choses à savoir.

Et je ne me sens pas défait en aucune manière. J'ai des projets plein la tête. Mais je suis conscient que je n'ai peut-être pas grand temps pour les réaliser. Au moins je ne vis pas dans une bulle. Et je suis d'accord avec tes 7 dernières lignes.

41

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 6:38 PM le 08.08.2011

L'or est mainetanant à 1720$ l'once.

42

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 8:57 PM le 08.08.2011

Cesse de me traiter d'idiotte. Je ne dis pas de faire l'autruche et d'ignorer les manipulations, je dit qu'au lieu d'être fataliste et de croire a Nostradamus et cie (ce qui vient combler tes incertitudes tu as juste changé une religion pour une autre, c'est moins fatigant que de prendre son destin en main j'imagine) je dis qu'il faut en être conscient et éveilé et agir pour contrer ces attitudes qui vous poussent dans l'abime. M FOREX
Je pense que malgré vous, vous commencer a changer votre attitude individualiste, mais le poid de l,action et de la prise de conscience éveil vos vieux rflexes programmé de se chercher une autre idéologie pour vous materner et vous encourager a rester les bras croisés. Ça change, les changements insécurisent mais le Québec comme le Canada sont sur la bonne voie, malgré la peur et les insertitudes vous maintiennent encore des vieux comportements de facilité du je m'en foutisme , le laisser, le fatalisme. Toujours plus facile de prétendre qu'il n'y a rien a faire que de sortir de sa zone de confort et de changer ses comportements irresponsables. L'innertie a la couenne dure mais on en en marche vers le changement. cette année il y a une augmentation importante des investissments ici et de la consommation d'ici, diminution de la surconsommation, des importations, du gaspillage et augmentation de la cuisine chez-soi, l'épargne, du covoiturage, la récupération et le recyclage. etc. Ça ce sont des faits pas des illucubrations de prophètes de malheurs qui gagnent leur vie a publiers des livres. Personne, personne ne peut prédire ce qui arrivera demain, chose certaine on doit le construire et ça ne se fait pas les bras croisé. Si on reste a regarder passer la parade on fini par être dépendant. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. L'économie met à l'abri du besoin et on est jamais si bien servi que par soit-même. Avant de croire tout que ce ces prophète te dise demande toi donc s'ils n'ont pas quelques livres a te vendre.
Il y a des gens qui ont gagné leur vie a faire des conférences sur la longévité et vendre des vitamines. Bien des gens les ont cru et pourtant ils ne sont morts vieux. Si votre médecin vous dit que vous allez mourir dans un an qu'allez vous faire. La java tout le temps de sorte que vous risquez de la réduire de moitié ou prendre encore plus soin de votre santé pour peut-être en vivre 2. Et si par hasard on trouvait une façon d'améliorer le traitement et augmentait d'ici là l,espérance de vie. Quelle aura été la meilleure attitude?
http://209.171.32.187/gouvqc/communiques/GPQF/Juin2011/29/c2019.html

43

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:01 PM le 08.08.2011

Ma philosophie a moi c,est rien n,est acquis, et tout n'est pas fini tant que ça n,est pas fini. Alors il faut rester vigilent et se battre jusqu'à la fin.
Si Lafontaine avait vécu aujourd'hui il aurait probablement fait faire une crise cardiaque au lièvre et malgré que la tortue ait pu lui prter secours et lui sauver la vie, elle gagnerais la course car dans un long parcours il faut se garder des réserves pour la fin.

44

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 7:16 AM le 09.08.2011

Les gouvernements doivent calmer le jeu en limitant le nombre de transaction boursières ou en réduisant les heures d'affaires ou le volume de valeurs transigées dans la même journée pour protéger la stabilité des marchés et empêcher de mettre des pays en ruine en quelques heures. Ils doivent se doter de règles pour avoir la capicité d'intervenir rapidement, donc voter des lois qui leur permettent aussi de fermer toutes les bourses sur une décision de l'agence de sécurité internationale... et ce le temps jugé nécessaire pour calmer ces émotifs que sont les investisseurs, pour permettre aux gouvernements de réagir et adopter des mesures concrètes pour redresser leurs économies.
On ne doit pas laisser le pouvoir du sort de la sécurité économique des pays dans les mains de gens qui ne se sentent pas redevables envers personnes et dont les décisions déraisonnées peuvent provoquer des crises humanitaires. Peut aussi limiter la proportion d,actions privées et d,avoir un certain pourcentage d'action dans les mains des pays concernées ou d'organisation de pays internationaux pour le maintient de la sécurité des nations.

45

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 7:17 AM le 09.08.2011

mé vieux... M. FOREX. Tu crie ??? MADAME MONORAIL. :-))

Mais oui, la fatalité existe. Et ce n'est pas une religion. Même le hasard est une fatalité. Tu mises sur quelques choses dont tu ignores l'issue mais fatalement la ''chance'' va tomber là ou la fatalité le déterminera... un point c'est tout.

Mais pour jouer un tour à la fatalité, je crois que je vais prendre ton raisonnement. Je vais penser bien fort ''positif'' tous les jours (genre 8 hres par jour) pendant les 365 jours de cette année pour gagner le gros lot du 6/49. Et selon ton raisonnement je vais ''contribuer à la réalisation'' de ce souhait''. C'est bien là ''l'essence'' de ce que tu dis, de ce que tu crois ? Donc, cesse de me traiter de défaitiste. Les Nostradamus et cie n'ont rien à voir à la fatalité. Ils ne font que la voir si tel est le cas. Je suis un réaliste, pas un défaitiste. Et surtout pas un optimiste portant des oeillères pour ne pas voir ni comprendre les réalités qui nous guètent.

Alors, c'est mon opinion et toi tu as une opinion différente. Cool ! Maintenant je ne vois pas pourquoi je devrais ARRÊTER de donner mes opinions dans ce sens sous prétexte de lire un ... ''Ça va faire assez c,et assez''

46

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 7:37 AM le 09.08.2011

Ne n'ai pas parlé de penser positif mais d'agir intelligement dans le sens souhaité. Action proactive.
Je ne crois pas au hasard. Pour avoir la chance... il faut la mettre de son bord, AGIR pour la construire. Comme un atlète croire d'une manière absolue en sa capacité de réussir et agir d'une manière hyperconscience en se concentrant dans l'action en ne laissant pas de place a l'erreur. Pour gagner on doit être sur dès le départ qu'on peut, et qu'on va mettre les efforts nécessaire jusqu'à la toute fin sans jamais douter ni fléchir. Il y a des gens qui gagne plusiseurs gros lots, qui gagnent très souvent et d,autres qui perdent tout le temps. prendre conscience de sa capacité d,agir et d'intervenir. arrêter de prier, de penser que répéter un mantrs suffit pour réaliser des choses et AGISSEZ. Il faut mettre des efforts, travailler dure, ne pas se laisser décourager par les épreuves, avoir des plans b et continuer de mettre des efforts jusqu' à la réussite.
Je ne dis pas d'arrêter de donner des opinion mais de s'ouvrir a d'autres possibilités au lieu de choisir la facilité en agissant comme si rien ne pouvait changer et d'arrêter de prétendre que le pouvoir soit dans les mains des autres uniquement.
Les coopératives sont et reste une avenue pour ramener l'équilibre et empêcher de mettre des pays entier a la merci de quelques décideurs, qui n'ont pas de compte a rendre aux autres. Alors quand une cie comme électrolux ferme. Nos gouvernement doivent subventionner les travaillers pour la garder sous forme de coopérative et améliorer la gestion et la productivité en arrêtant de fabriquer des produits de mauvaise qualité et en développant un volet récupération, recyclage et remise a neuf d'usagés dont les gens se départissent pour en acquérir d'autres. Si a chaque fois qu'une cie veut déménager ou fermer on créer une coopérative et qu'on en développe pour les secteurs de transformation on va faire un changement rapide dans notre économie. Idem pour la construction des ponts, pour des écoles, des institution de santé, l'exploitation minière etc etc Rien empêche le développement de coopérative.

47

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 7:52 AM le 09.08.2011

Vous avez amené le sujet du monorail, palons en, je ne baisse pas les bras et continue de croire qu'on a besoin de transports très rapide pour les longues distances et rapide pour le transport urbain. C,est la solution raisonnable, écologique et économique qui propulsera le Canada de l,avant dans son développement puisque ce faisant on peut dynamiser toutes les régions autant économiquement que socialement. C'est un MUST (un incontournable).
p.s. Je préférerait souligner que mettre des majuscules mais je veut mettre lemphase sur ce mots.
Mme TGV-MONORAIL vite ça presse. On perd plus d'argent a attendre qu'on en économise. Plus vite on le développera plus vite tout les secteurs de notre économie en profitera. Tout ça en protégeant notre environnement, nos forêts, nos rivières pour pouvoir en profiter au maximum en faisant du plein air avec des véhicules électriques svp, des 4 roues, motoneiges, tout terrains électriques avec batteries solaires rechargeable aussi en acéléré au branchement. Les autres pays y compris les us sont déjà en train de construire leur réseau d,alimentation de véhicules électrique, qu'est-ce qu'on attend. On a peur que de rester pogné avec notre pétrol, voyons dont il y a des tonnes de produits qui sont fabriqués a partir du pétrol on doit changer tout ça mais ça prendra encore pas mal de temps avant d'arriver a l'éliminer comme matière première.

48

Commentaire de Rustik
Laissé à 4:07 PM le 09.08.2011

Importations/Exportation?

Bien d’accord qu’il faut acheter localement. Mais parmi ceux qui le disent et critiquent, combien d’entre eux le font vraiment? Acheter localement, dû aux salaires plus élevés ici que dans certains pays à « cheap labor » coûte généralement plus cher. Cela demande donc un sacrifice (bien grand mot) de l’acheteur. Combien d’entre vous choisissent 1 manteau d’hiver Kanuk (fabriqué au Québec) ou Arctérix (fabriqué au Canada) au lieu de se procurer 2 manteaux Columbia (made in Taiwan) ou de changer de manteau au 3-4 ans?
(on parle de ceux qui ont les moyens, pas ceux qui sont au salaire minimum, lesquels il est compréhensible que plusieurs préfèrent l'importation à faible coût)

Cette logique s’applique à beaucoup de produits. Même à l’épicerie, les bleuets et les fraises « USA » se vendent plus que les petits fruits locaux (pourtant plus savoureux et moins gorgés en eau)… pourquoi? Parce que le « made extérieur » coûte moins cher et que les gens veulent payer moins chers.

C’est certain qu’en allant chez Cosco, le fabriqué à l’étranger sera omniprésent! Si vous voulez un meuble local, il faut aller chez un marchand qui vend du local!!!!!!! Voici une des nombreuses adresses qui vous permet d’acheter localement :
http://www.fabriqueauquebec.qc.ca/annuaire/top_clics.php

Plus on achètera localement, plus il sera possible de produire davantage localement et de faire baisser les prix des produits locaux. Mais les gens doivent faire l’effort de le faire, pas juste le dire et de l’autre côté agir différemment.

49

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 6:17 PM le 09.08.2011

Tout mes gros achats de meubles sont québécois et canadiens, je sais que non seulement ils vont durer parce qu'ils sont de bonne qualité (donc ils ne se retrouveront pas aux vidanges. J'ai toujours été conservatrice dans mes achats en misant sur la qualité et des indémodables plutôt que sur le tape a l'oeil, heureusement l'année n'est pas écrit dessus. Je chosis toujours dans les aliments particulièrement le plus près possible du lieu de production. Si vous pensez que c'est plus cher il existe même des agriculteurs régionaux qui approvisionnent directement les famille.
http://www.equiterre.org/solution/fermier-de-famille
Au moins on connait la réglementation canadienne et le controle sur ce qui est mis dans la terre. J'aime bien savoir ce que je mange. Ma mère le faisait, je le fais et mes enfants le font, c,est comme ça que ça se passe.

50

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 6:41 PM le 09.08.2011

Rustik, c'est vrai ce que tu dis. Il en coûte cher présentement d'acheter local. Et c'est certain que le choix est difficile à faire lorsqu'on a plusieurs produits importés qui coûtent moins cher. C'est + facile à dire qu'à faire. Tu as raison. Mais on ne s'en sort pas si on continu comme ça.

Je crois qu'il faut être drastique pour que cela fonctionne. Il faut cesser d'importer, un point c'est tout. Le seul moyen d'acheter + local et de produire d'avantage c'est de couper l'importation. On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. Oui au début ce sera dur. Mais est-ce moins dur maintenant ? Sortons-nous vraiment gagnant de ce cercle vicieux ?

Si tu veux maigrir, la meilleure façon d'y parvenir est d'ABOLIR presque complètement le fast food. Si tu continus à ''flirter'' avec MacDo, ça va te prendre + de temps à y parvenir, et même que tous tes efforts accomplis depuis des mois, voir même des années vont être réduit à néan. Je sais, c'est + facile à dire qu'à faire. Mais si on arrête pas de ''flirter'' avec les chinois, les américains, les mexicains et les Indonésiens... JAMAIS on sera capable de fixer des prix avantageux sur nos produits locaux et augmenter notre production, et jamais on ne pourra faire travailler tous nos gens. On doit couper les ponts. C'est un choix stratégique.

Hier encore, je me suis rendu compte (par le net) que TOUS les pays SANS EXCEPTIONS (à moins que je ne fasse erreur) qui ont des difficultés financières et une balance économique déficiente sont ceux qui Importe + qu'ils n'Exportent. Alors la solution n'est pas d'exporter d'avantage (comme le dit l'auteur) car tu ne peux pas contrôler les besoins des marchés extérieurs et toujours faire face à la compétition internationale. Mais par contre tu peux connaître, contrôler et satisfaire en tant que pays, les besoins de tes citoyens en fabriquant localement tout ce que tu importes en ce moment. Et en faisant travailler ton monde, cela renforce l'économie de ton pays.

Pire encore ! Même si le Canada se tire mieux du pétrin que beaucoups de pays jusqu'à maintenant, on doit être conscient que si on continu comme ça, on va se retrouver à leur niveaux nous aussi. Car depuis 2009, nos importations canadienne ont augmenté et nos exportations ont diminué. Ce qui fait que la balance économique du Canada se compose d'environ 50% d'importation et 50% d'exportation. On joue avec le feu ! Un si grand pays et dépendre autant des autres comme ça... y a pas de quoi être fier. On dort dans l'inconscience.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité

Liens et outils

  • Mon portefeuille
  • Les fonds
  • Symbole Marché  

    Rechercher le symbole d'une entreprise