sympatico-finances

« Les rendements anticipés des caisses de retraite et des Réer sont problématiques. | Accueil | Projet révolutionnaire dans le transport en commun au Québec »

Actuellement, la finance comportementale dicte la direction des marchés financiers et de l’économie.

S’il n’y avait pas ces vives réactions des marchés boursiers, obligataires, de devises ect, les politiciens ne seraient pas pressés de se regrouper et de proposer des interventions concrètes.

La santé de l’économie se mesure par des statistiques économiques. Ces statistiques sont favorables ou défavorables,  en fonction du comportement des consommateurs, des entreprises et des gouvernements.

Toutefois, quand des inquiétudes au niveau des consommateurs et des entreprises  sont déclenchées, c’est alors qu’il y a un risque d’effet de contagion d’une crainte de plus en plus forte  qui s’étend dans plusieurs secteurs et pays. C’est un effet moutonnier. La prudence et le bon jugement sont de mise, et c’est alors qu’une récession se met graduellement en place, à moins que le vent ne tourne. 

Ce n’est pas aisé de changer la direction du vent, quand nous rentrons dans un marché baissier “Bear Market”.
Malgré les diverses déclarations politiques, depuis une semaine, à l’échelle planétaire, les marchées financiers ne se sont pas calmés, du moins jusqu’à ce vendredi matin.

L’indice MSCI mondial des actions se transige à escompte de 43% en termes de ratio cours /bénéfices sur sa moyenne des 16 dernières années. La plus récente prévision de croissance économique mondiale du FMI de cette semaine anticipe une croissance du PNB monde de 4% cette année et l’an prochain soit en ligne sur la moyenne des 40 dernières années.

À moins que la panique continue de nuire à l’économie, le marché boursier est une grande aubaine.
Pourquoi une aubaine?  Le marché boursier est le reflet des émotions négatives des investisseurs. Ce qui est dommmage. Toutefois, il y a certains avantages à ce comportement. C’est que les marchés financiers réagissent plus rapidement que les décisions politiques qui ont pour mandat de corriger les lacunes dans l’économie.

S’il n’y avait pas d’alertes  sévères et vives des marchés boursiers, les politiciens ne se seraient pas pressés de se regrouper et de réagir concrètement.

Chroniques complémentaires à consulter.

William André Nadeau
Gestionnaire de portefeuille
www.orientationfinance.com

 

Commentaires (66)

1

Commentaire de Christian
Laissé à 4:56 AM le 24.09.2011

Le problème en ce moment ce sont nos politiciens qui ne prennent pas les bonnes décisions.

La décote des EU par S&P n'était pas entièrement reliée à l'endettement des EU mais plutôt a l'incapacité politique du gouvernement actuel à réagir et prendre les mesures nécessaires.
C'est le pire des scénarios : des élus illuminés tel que le T-Party, complètement déconnectés de la réalité économique sont en mesure de bloquer les efforts de l'administration Obama.
Des illuminés qui vont jusqu'a menacer le président de la Fed, Ben Bernanke dans l'éventualité où il enclencherait le QE3...
Je crois sincèrement que les politiciens en place ont complètement perdu les pédales et que cela pose un risque extrêmement important dans l'aptitude des EU de régler leurs problèmes.
Il y a une forte probabilité que les EU retombent en récession, chose que nous n'envisagions même pas il y a 12 mois.
L'agissement erratique des EU en conjonction avec les problèmes des dettes souveraines en Europe font en sorte que nous traversons actuellement l’une des pires crises politico-économique de tous les temps.

En plus, les peuples se révoltent, les gouvernements (dictatures) tombent, et il y a de nouvelles crises qui surgissent constamment sans que les crises existantes soient réglées. Aujourd’hui c'est au tour de la Palestine d'ébranler encore un peu plus le peu de stabilité politique qui nous reste.

Par dessus le marché, des catastrophes naturelles en séries s’ajoutent aux impacts économiques négatifs.

Je crois que nous assistons actuellement à un test qui déterminera si le capitalisme est viable ou pas.

Le capitalisme devient ultimement trop gourment ce qui engendre des abus, accentue la disparité des classes sociales et favorise la fraude. Ultimement le système capitaliste provoquera lui même son propre suicide économique.

Il existe des règles économiques connues et éprouvées qui dictent aux politiciens ce qu'ils doivent faire mais malheureusement, la bêtise humaine l'emportera ... comme le fumeur qui ne cesse pas de fumer même s’il sait qu'il mourra du cancer.

2

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 6:40 AM le 24.09.2011

Monsieur Nadeau, vous affirmez ceci;

''À moins que la panique continue de nuire à l’économie, le marché boursier est une grande aubaine.
Pourquoi une aubaine? Le marché boursier est le reflet des émotions négatives des investisseurs. Ce qui est dommmage.''

Votre opinion est une opinion de GESTIONNAIRE. Vous prêchez pour votre patrie. Ce que vous dites n'a pas de sens pour l'investisseur que nous sommes et que je suis.

Moi je dirais plutôt que la réalité est tout à fait l'inverse, à savoir que les émotions négatives des investisseurs sont le reflet et la conséquence du marché boursier !!!

Lorsqu'il y va y avoir une bulle, c'est le marché qui va la créer en inscitant, courtisant, racollant, sollicitant les investisseurs à investir dans cette ''future bulle''... qui va faire boule de neige jusqu'à ce que ça pète. L'investisseur n'est pas responsable d'avoir créer ce monstre... c'est le marché qui l'est.

Lorsque les marchés s'effondrent, c'est l'investisseur qui perd. L'investisseur ne fait pas perdre le marché. Le marché fait perdre ou gagner l'investisseur. Donc l'investisseur est le reflet du marché. Ce que récolte l'investisseur sera toujours ce que le marché lui donnera... ou lui enlèvera.

L'investisseur ne demande rien de mieux que de laisser ses billes dans des actions qui profitent, mais lorsque les actions chutent, l'investisseur n'y est pour RIEN. Il ne fait que subir. C'est tout ! Et il est tout à fait normal si les autres investisseurs se retirent en vendant avant de tout perdre. La panique est justifié ! La panique est le reflet du marché boursier !!!

Je fulmine à toutes les fois que vous dites que ce sont les investisseur qui en paniquant font s'écrouler les marché. Mais bon sens !!! Ces gens ont perdu leur chemises ! Va t-on juger les autres et les traiter de ''sabordeurs'' s'ils se retirent eux aussi du marché pour éviter de tout perdre ???

Vous ne tirez pas sur le bon pigeon !!!

Vous semblez oublier que c'est la poule qui pond l'oeuf... même si l'oeuf peut nous donner une poule.

3

Commentaire de miath
Laissé à 7:58 AM le 24.09.2011

ce n est pas le gros investisseur qui contribue ,a la survie de l'économie et bien le petit travailleur...mais ses le gros investisseur qui contribue a l'incertitude du marche....et ses encore le petit travailleur qui ramasse les pot casse,et oui ses vrais pour les partie politique quil pense plus a leur image personnel que d'aider l'économie..les politicien américain on un taux de pourriture assez élevé qui contribue a tenir leur pay dans une économie insertion,et surtout leur bureaucratie..au canada on doit remercie no politicien qui précédait ce lui qu'on a maintenant,nous savons tout ce que ses pas grasse a ce gouvernement actuel ci notre economie est ce quel est maintenant..il font juste jouer la carte quil a reçue dans les main...et n'oublie pas les média qui apeure le peuple,les su-do expert du marketing,,pourtemp aucun de ses expert on vue venir ce qui est arriver ....au moin un ron..paul//

4

Commentaire de Guy
Laissé à 9:35 AM le 24.09.2011

bonjour a tous !
Pour ma part l'économie mondiale est atteinte par un cancer depuis bien longtemps et qui envoi plein de métastase a travers le monde entier.
Alors je crois que nous assisterons a une souffrance extreme et meme a une mort certaine du systeme financier actuel tel qu'on le connais actuelement.
Pour quel sorte de systeme ? aucune idée mais je suis convaincu d'une chose ,que bien des investisseurs ordinaire comme les petits épargnants perdron beaucoup de leur économie et la pauvreté reviendra dans nos vie.
l'équilibre financier sera forcé de revenir un jour ou l'autre ! soyez en sur , mais avec beaucoup de difficulté.

5

Commentaire de Jean-Claude Robichaud
Laissé à 1:29 PM le 24.09.2011

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la BOURSE
IL faut lire histoire suivante...

Wall Street et les singes

Un beau jour dans un petit village, arriva un homme bien vêtu qui s'installa dans le seul hôtel du patelin.

Dès le lendemain, il publia dans le journal local une annonce disant qu'il était prêt à acheter tous les singes que lui apporteraient les villageois, pour la somme de 10$ chacun.

Les villageois, sachant que la forêt environnante en était remplie,s' empressèrent de partir à la chasse aux singes.

Comme il l'avait annoncé, l'homme acheta des centaines de singes qu'il paya 10$ chacun, tel que promis, sans broncher.

Mais comme il y avait moins en moins de singes dans la forêt, et qu'il était devenu difficile de les capturer, les villageois n'étaient plus intéressés à fournir l'acheteur.

L'étranger offrit alors 20$ pour chaque singe capturé. Les villageois retournèrent donc encore une fois dans la forêt à la recherche de singes.

Les singes se faisant encore plus rares, le négociant éleva son offre jusqu'à 25$, et les villageois retournèrent à nouveau dans la forêt, capturant les quelques singes qui restaient.

Alors qu'il était presque impossible d'en trouver encore, l'homme offrit 50$ pour chaque singe.

Mais comme d'autres projets l'attendaient à la ville, le négociant laissa à son assistant le soin d'acheter les singes.

Une fois l'homme reparti vers la ville, l'assistant convoqua les villageois devant la cage remplie des milliers de singes que son patron avait achetés pour sa collection.

Il leur dit alors : « Vous voyez ces singes, je vous les offre à 35$ chacun et quand mon chef reviendra de la ville, vous pourrez les lui revendre à 50$ chacun. »

Les villageois joignirent donc toutes leurs économies, achetèrent les milliers de singes emprisonnés dans la grande cage, puis attendirent le retour du négociant.

Depuis ce jour, le négociant et son assistant ne sont jamais revenus au village.

La seule chose que voient maintenant les villageois, au milieu du village, c'est une grande cage remplie des singes qu'ils ont achetés en sacrifiant toutes les économies de leur vie.

Ainsi vous avez là un excellent exemple de la façon dont fonctionne le marché des valeurs et la bourse .LOL



6

Commentaire de R.Tremblay
Laissé à 2:28 PM le 24.09.2011

Bon l'idiot du blogue parle de tirer sur ... le bon pigeon. N'importe quoi pour colorer ses éternelles platitudes. On appelle ça du parler pour rien dire. Pour une fois, il n'a même pas su faire rire la galerie par ses conneries sans bornes. C'est aussi désolant que le marché. Pauvre type, je dirais même un type pauvre qui s'en veut.

7

Commentaire de Pier DeBonnefoi
Laissé à 2:42 PM le 24.09.2011

Je ne pense pas que ce genre d'article soit si pertinent à la moindre personne qui suit l'actualité financière ou qui reçoit son relevé de placement régulièrement.

À quand un article qui proposera de vraies solutions pour faire un rendement acceptable ?

Jamais, c'est chacun pour soi. Même les meilleurs conseillers n'ont pas le même portefeuille que leurs précieux clients.

À quand + de transparacence de la part des journalistes et des conseillers ?

Ceux qui tirent les ficelles des marchés boursiers sont morts de rire. Les banques, les caisses de dépôt et j'en passe...

Ils ont crée un bear market avec n'importe quelle nouvelle pouvant se justifier négativement. La bourse deviendra un marché à rabais dans quelques mois et ils passeront à l'achat massif d'actions.

Ils ont décidé d'agir comme les compagnies pétrolière. C'est vraiment allucinant comment ils sont identiques dans le but de devenir + riches en plumant nous les pauvres consomateurs de placements et d'essence.

L'avenir vous dira que Pier avait bien raison en septembre. Et vous me le direz bientôt !

8

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 7:07 PM le 24.09.2011

R. Tremblay

allias le tchine tok. Retourne donc en chine... et amène un ami. Ça en fera 2 de moins.

9

Commentaire de miath est cave
Laissé à 10:26 PM le 24.09.2011

miath... té cave

10

Commentaire de Michel S.
Laissé à 12:08 AM le 25.09.2011

Je suis totalement d'accord avec Christian (com #1).
Tout est là! La droite extrémiste du Tea Party qui fout le bordel, même parmi les républicains réalistes qui savent que l'heure n'est propice aux chicanes philosophiques.
Une UE qui traîne de la patte en s'enfargeant dans un processus démocratique à 27 pays souverain voulant tous avoir LEUR solution.
Les entreprises de cotation, élue par personne et qui cote et décote au nom du capitaliste en aggravant les problèmes au lieu de rassurer les marchés paranos alors que 90% des entreprises de la planète sont saines, vigoureuses et font des profits mais se retrouvent plombées par ces oiseaux de mauvaises augures.
Les gros-gras riches, industries ou individus, qui ne paient pas leur juste part de taxes et d'impôts avec une voracité gourmande.

Les catastrophes naturelles qui vont en s'amplifiant à cause des changements climatiques que refusent de reconnaître des politiciens vendus ou peureux et des entreprises polluantes.
Alors que faire? Casser le bear market en cessant de vendre en panique et en achetant des valeurs sûres et sous-évaluées. Ah, oui! faudrait aussi cesser d'élire des politiciens carriéristes à la solde des pétrovoleuses de ce monde.

11

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 7:51 AM le 25.09.2011

Sans vouloir blâmer toute une génération d'individualistes, il y a là la source et la conséquence d'une vbonne parti de nos problémes. Si on ne veut pas être à la merci de l'Élite il faut être autosuffisant. Pay your self first, et approvisionner nos marchés à bas prix AVANT d'exporter à gors prix. Le modèle coopératif peut avoir différents statut de membres. Actifs et non actifs. Les membres acquiert le nombre une part sociales en contribuant aux coûts (habitation, transports, industries, entreprises etc), et on peut être aussi un membre actif en travaillant ce qui nous donne accès a des bénifices plus grands. Ces entreprises peuvent emprunter à des investisseurs (non membre) qui pourront avoir (et c'est là que le rôle du gouvernement face au développement de l'économie entre en jeu) leur intérêts garanti par le gouvernement.
Au lieu de tout donner a des entreprises qui s'en lavent les mains prennent les profits et sacrent leurs camps sans devoir rien a personne et retournent faire le même manège ailleurs, on doit nationaliser les ressources eaux, énergies, mines, produits agricoles, marins, etc et donner des permis d'exploitation a des coopératives qui elles pourront donner des contrats de gesation a des entreprises privés spécialisés (fixe plus commissions si on veut mais pas supérieurs a ce que les membres auront comme bénéfices), mais la propriété, l'administration, les profits iront aux membres. Les droits d'exploitations et les gros profits doivent demeurer ici. Avec l'obligation d'approvisionner le marché local à prix égal ou moindre que la valeur sur le marché international. Aucune entreprise ne peut exporter un produit pour un prix moindre a ce qui est payé ici, et on aura l,assurance que notre marché sera approvisonné.
On ne peut avoir le beurre et l,argent du beurre. Le soutient et la protection d'être implanté ici en négligeant ses responsabilités d'approvisionner le marché a bon prix. Des sociétés d'états qui vendent aux étrangers voisins moins cher que ce que nous payons et étant nous obliger d,assumer les coûts de construction des infrastructure et des déficits (quand il y aura des pépins parce que ce sont nos gens et notre économie qui écopera) NON MERCI.
Payer l'électricité plus cher que ce qu'hydro-québec chargent aux américains. Payer le vin plus cher que ce que la SAQ exporte aux américains. Payer les produits agricole plus chers que ce que les entreprises d'ici exportent aux voisins. Payer notre pétrol plus cher que les amériains paient à la pompe quand on est équipé pour le transporter et le raffiner ici. (C'est qui en passant qui a payé pour l'oléoduc jusqu'au texas?). Assez c,est assez mines de rien on veut reprendre le même stratagème avec les chinois, les français, les britaniques? Ça va faire, ça suffit. On change les règles. Charité bien ordonné commence par soit même. On va arrêter de prendre nos ressources pour aller les transformer ailleurs et qu'on ait même pas les moyens de se les acheter une fois transformer. Par les moyens non plus de payer pour nos soins de santé. On veut détruire notre environnement, nous vider de nos richesses et qu'on ait même pas les moyens de payer l'éducation pour y assumer les emplois de cadre. On continue de nous traiter en coloniser et de croire que ces richesses appartiennent a qui veut bien venir se servir?
Assez, c'est assez.
Donne a manger a un cochon il va venir chier sur ton perron.
On va utiliser nos impôts pour se créer des entreprises bien d'ici qui vont rester ici et investir leur profits ici. On va utiliser les profits a développer les entreprises d'exploitation ET de transformation pour des produits qu'on a besoin ici. Et exporter les surplus S'il y en a. LOn va développer de la richesses pour nos citoyens et futurs citoyens des régions d'ici. Notre gouvernement va s'impliquer en garantissant les intérêts aux investisseurs du monde qui veulent faire du profit sur l'exploitation et la transformation de nos produits. Ces entreprises doivent développer et non vider les régions. On doit les reliers entre-elles a grande vitesse pour faciliter le transports des personnes et des produits. Développer des régions ça veut aussi dire les sortir de l'isolement leur faciliter l'accès aux marchés et aux travailleurs d'ici. On ne peut avoir des chômeurs dans une région alors qu'on a une pénurie et fait venir des immigrants pour une autre. Du gros ménage. Mettre nos priorités à la bonne place. En finir avec la collusion et la corruption de notre système. Ça n'enrichit personne ici, ça nous appauvrit collectivement. Le travail au noir, les enveloppes, les valises, des fonctionnaires(justice, transport, ressources naturels etc etc) et des policiens qui ne respectent pas les règles qui ne pensent qu'à leur poches et qui sont victimes de menacent et d'intimidation de la part de mafieux qui ne sont jamais emprisonnés car ils ont tellement impliqué de monde dans le système qui personne n'osent les attaqués sans risque de tomber eux même. Une commission d'enquête a huit clos n'arrangera rien. Au contraire elle ne fait que perpétrer la loi du silence. On en a vu des juges libérer des criminels qui étaient formellement accuser sans même leur faire de procès. Et on voudrait nous faire croire qu'ils vont arranger tout ça en catimani et que jsutice sera faite. Non seulement il n'y a pas de justice mais il n'y a plus d'imposition du système de droit. Assez c'est assez. On a besoin d'un organisme public indépendants dont le travail est connu du public, dont les accusés et les preuves sont démontrés au public, qui seront dans une court de justice et non de lois accusés. Une commission de vérité qui débouchera sur des condamnations de réparation devront être assumés auquels cas il y aura des sentences d'emprisonnement seront appliqués.

12

Commentaire de missboneymaronni
Laissé à 7:53 AM le 25.09.2011

;-)

13

Commentaire de R.Tremblay
Laissé à 8:32 AM le 25.09.2011

Hein!!! Mério le connard en plein délire. Au moins il fait rire :) Je vous avais prévenu. C'est mieux qu'il reste ici. C'est son trou le toqué. Dans la rue il va tirer sur quelqu'un comme le type norvégien.

14

Commentaire de missboneymaronni
Laissé à 10:07 AM le 25.09.2011

Fini les congés payés. Les employeurs doivent très bien payer les employés pour travailler.
Ça prend une assurance maladie(une mère qui met au monde un enfant sera considérées en congé de maladie pour 6mois), congé (parentaux, études, vacances maximum 6mois), chômage (maximum 6 mois), invalidité (temporaire ou permanente), sociale (dernier recour) ou sans revenu(pour ceux qui ont d'autres sources pensions, allocations, fortune personnelle). Tout les personnes et organisations doivent contribuer a chacune des assurances par rapport aux revenus.
Tout le monde y a droit, et les allocations sont les mêmes pour tous, sans égart aux revenus. Donc on va hausser le salaire minimum a un niveau qui donne les moyens de vivre de son travail. Et ceux qui sont en congé pour maladie auront 100% du salaire minimum moins toutes les retenues, en invalidité jusqu'à 70ans à 80%, en congé 50% et social 60%. Ces allocations sont applicables à la journée. Un retraité qui travaille après 70ans est considéré travailleurs et peut prendre jusqu'à 3mois en jours en maladie, ou congé ou sans solde par année. Les semaines de travail sont de 5 jours et les congé basés sur la semaine de travail de 5 jours. Toutes personnes auront les mêmes droits et peuvent selon leur choix travailler dans plus d'une entreprise ou le nombre de jours voulu sans justification. Les emplois sont contractuel 1-5ans, s'il veulent en changer les modalités doivent mettre un terme et prendre un nouveau contrat (selon certaines pénalités de part et d'autres). Les employés peuvent sur une base individuelle se syndiquer, mais n'ont aucune obligation de le faire, et peuvent individuellement choisir leur représentant aux négociation que ce soit un syndicat, un professionnel en droit du travail ou un négociateur (mandaté).

15

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 12:05 PM le 25.09.2011

Je savais bien que le R. Tremblay de ce blogue n'était qu'un imposteur qui se fait passer pour un québécois alors qu'il n'est qu'un pauvre type de chine tok, allias Eddy le chinois qui ne cesse de m'écoeurer depuis 1 an. Il se réveille la nuit pour me détester... hihihi. Ce con de jaune fait tout en son pouvoir pour me narguer et il n'a même pas le courage de le faire sous son ancien pseudo (pour ne pas briser sa ''promesse'') De toute façon je t'ai reconnu mon idiot de repasseur de chemise. Tu peux retourner chez toi polluer la planète. Je ne ferai plus attention à toi. Tout comme l'autre con de Norgégien qui disons-le... t'a vraiment marqué mentallement.

16

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 1:25 PM le 25.09.2011

Com. #5

Très bel exemple ! Très intéressant !

J'ai toujours mentionné que le système financier est promus par une Élite qui contrôle les Banques Centrales, dictent les taux d'intérêts du jour au lendemain et ce, sans le consentement de personnes ni aucun gouvernement... car l'Élite contrôle les gouvernements aussi, ainsi que les médias et l'opinion publique et tous les secteurs de l'éducation. La Mondialisation est une oeuvre réalisé par l'Élite.

Et à ce niveau l'Élite contrôle aussi le marché boursier. Jamais ces gens ne sortiront perdant dans leurs transactions... JAMAIS. Et je crois comme vous M. Robichaud que beaucoup de titres sont ''manipulés'' par des gens de Pouvoir pour arriver à faire osciller tantôt un bear... et tantôt un bull market. Ils font de l'argent en vendant des masses colossales de titres au plus haut prix pour ensuite les faire planter du nez... et les racheter au plus bas prix du marché.

Mais ce que l'Élite désire n'est PAS l'argent, car elle a tout l'argent du monde à sa disposition. Ce que l'Élite désire c'est le CONTRÔLE des humains. C'est de DÉSTABILISER et APPAUVRIR les masses en endettant les gouvernements et les populations grâce (entre autres) à ce merveilleux procédé qu'est le Marché Boursier.

Et dans l'exemple que vous avez donné, j'ajouterai que l'homme bien vêtu ainsi que son assistant , s'ils auraient voulu, auraient pu rester dans ce village indéfiniment en opérant le même ''pattern'' pendant des années. Ils auraient toujours été gagnants. L'Élite contrôle Wall Street !

Quelques chiffres à votre exemple monsieur Robichaud ...
100 singes à 10$ = 1000$
50 singes à 25$= 1250$
5 singes à 50$=250$

donc, l'homme bien vêtu et son assistant ont payé aux villageois 2500$ pour obtenir 155 singes (par exemple)

Ils revendent ensuite les 155 singes à 35$ chacun.

Ils viennent de faire un profit de 2,925$..... (5425$-2500$=2925$)

L'année suivante, la bulle du singe éclate et les singes ne valent plus rien. Mais l'homme bien vêtu et son assistant viennent de faire la ''promotion'' sur le marché boursier d'un produit super winner !!!! Des lézards !

Wall Street et les lézards ! hihihi

C'est le même genre d'arnaque que les taux d'intérêts... ayant pour but l'appauvrissement. Moi lorsque je prête mon vélo à un ami, je ne m'attends pas à recevoir mon vélo + un siège de vélo comme extra.

Je suis d'avis que ce sont les marchés boursiers eux-mêmes qui sont responsables de leurs ascensions ainsi que de leurs chutes. L'investisseur ne fait que subir ce que le marché va lui offrir. Pour qu'il y ait une panique chez l'investisseur, c'est parce que le marché boursier a créé cette panique. Et elle est toujours justifiée.

Pour ce qui est des Agences de Notation, je crois qu'elles font très bien leur boulots. C'est faux de croire qu'elles apportent la panique. Elles ne font que dévoiler ce qui est caché. Ce ne sont que des sonneries d'alarmes. Je crois qu'elles devraient alerter plus tôt qu'elles le font présentement car la marge de manoeuvre en ce moment est trop mince pour réagir. Ce n'est pas lorsque c'est ''rouge'' qu'il faudrait donner l'alerte, mais lorsque c'est ''orange''. Mais ce ne sont certainement pas les Agences de Notation qui sont responsables des déboires de Wall Street. Wall Street est elle-même responsable de ses propres déboires. C'est Wall Street qui est sur la ligne de front. Nous, nous sommes LOIN derrière !

17

Commentaire de R.Tremblay
Laissé à 9:27 PM le 25.09.2011

Hey mério le connard connais pas ton Eddy ni ton chinetoque. Tu vois des ennemis partout juste dans ta soupe. Il doit te marquer en maudit. Tout ce que je sais c'est que tu me fais marrer en crime avec tes histoires à la con hihihi

18

Commentaire de missboneymaronni
Laissé à 6:38 AM le 26.09.2011

Dormez-vous?
Monsieur Duchesneau viens vous dire publiquement qu'il a été victime d'intimidations 5 fois. Et qu'il craint quand il démare sa voiture.
Qui est-ce qui s'illusionne encore a croire que c'est le politique qui méne?
Ils sont des marionnette, se font menacer et ont intérêt à marcher les fesses serrées sous peine de représailles grave envers eux et leur famille.
On en voit de plus en plus se faire abattre au beau milieu de la rue.
ILs contrôlent ont les sait... du moins ceux qui n'ont pas la tête dans le sable, et ils sont sans scrupules.
Non seulement ils peuvent acheter ou contraindre le politique, la justice, les entrepreneurs et les financiers mais ils sont capable de manipuler l'opinion publique en faisant écrire ce qu'ils veulent par des journalistes.
Alors on doit être plus vite sur la gachette. Changer les lois, avoir un état de justice au lieu d'un état de droit.
Faire sortir la vérité sans être muselé ni que ça les mettent à l'abri pour vice de procédures ou preuves irrecevables. (ex une téléréalité ou des gens donnent des témoignages téléphonique dans des voites vocales à partir de téléphones publics, web, sur place avec cagoule etc etc spontanément pour ne pas pouvoir les retracer après. Pour réveiller ceux qui s'illusionnent et mettre à jour les pratiques.
Des enquêtes devront être commandées, conduites et mener a des sentances suite de commissions de vérités, ou sur la base de soupçons provoqués par l'émission de télé-réalité.
On le sait l'organisation est internationale. Il ne faut pas sous-estimer et faire intervenir des enquêtes internationales aussi.
Si on commence a développer des coopératives de travail on change les règles. C'est plus difficile de contrôler la majorités des votant que quand c,est une poignée de personne.
Et arrêtez de croire que Charest tient les rênes du pouvoir, pas plus que les autres ministres qui ont passés avant lui. Au contraire le système a infiltré et contrôle tout le système et ça n'est pas un élu qui a le pouvoir de sortir la mafia du système. Il faut que ça viennent de la volonté populaire. Il faut que tout le monde s'y mettent qu'on arrête les pratiques frauduleuses qui compromettent et musèlent et permettent ainsi au système mafieu de continuer de croitre.
Il faut une volonté claire de changer il faut que le monde change. Que les gens comprennent qu'on est tous perdant. C'est comme se croire plus fort que la machine a sous. Elle finira par gober tout votre argent, en attendant tant qu,elle vousa fait croire que vous avez des chances vous continuez de jouer.
Le chat court après la souris. Tant que la souris court la pression monte et elle s'épuise. Elle doit trouver un endroit sur et faire face. Changer les pratique, changer les règles. S'approprier le contrôle de nos vies en étant maitre de nos revenus.
La personne qui met tout ses oeufs dans le même panier donne le contrôle a celui qui les achète. Si on a plusieurs sources de revenus et qu'on est soit contractuel, soit membre de la coopérative en partageant ses sources de revenus et en ayant un pouvoir de décision sur les ouvrages on garde le controle de notre vie.
Le système c,est pareil on doit avoir différent organisme qui travaillent indépendant vers le même objectif. Ne pas donner tout le pouvoir au politique. Comme ça garde le controle.
J'entendais en fin de semaine qu'en espagne une loi a été voté d'une iniitative populaire avec 200,000 signature. On peut facilement instaurer quelque chose comme ça. Avoir un site pour les communes. Les gens font des propositions claires et s'il y a une proportion de mettons 55% de la population(ayant le droit de voter) qui votent en sa faveur c'est adopté. Donc le pouvoir revient à la population et non a des partis politique.
On doit sonner le gals des partis politiques. Financement, collusion etc. Ondoit être représenté par des indépendants. La population doit voter sur le budget aussi et les orientations et les gros emprunts, pas seulement sur le choix des représentants.

19

Commentaire de Rustik
Laissé à 4:13 PM le 26.09.2011

La finance comportementale dicte la direction des marchés. Vraiment? Vraiment, y a-t-il quelqu’un qui tombera au bas de sa chaise à entendre cela? Les crashs, les bulles, sont généralement conduit pas des mouvements de masses, des comportements humains. Et ce sont ces aléas comportementaux qui mènent, dirigent principalement la bourse. Suivez les règles économiques, les ratios, les indices financiers et vous ferez un rendement entre affreux, médiocre, acceptable et bien. Arriver à interpréter les comportements, réactions humaines, vous ferez un rendement entre médiocre, acceptable, bien et excellent. Arriver à influer sur les comportements humains, et vous ferez des rendements acceptable, bien et excellent. L’exemple de Jean-Claude Robichaud est exagérée (pour ne pas dire frauduleux), mais combien criant de vérité.

Parvenir à bien connaître les balises financières et les comportements financiers humains relève tout autant de l’art que de la science.

Et en terminant, ceux qui ont acheté des singes à 35$ avec promesses de les revendre à 50$ étaient gourmands... surtout qu'ils savaient que peu de temps avant ces singes ne valaient que 10$... Ils auraient pu se contenter de l'argent obtenu en vendant les singes à 10$, 15$, 20$ et 25$. Doit-on pleurer le fait qu'ils n'ont pas été capable de vivre avec les profits des premières ventes de singes? Il y a des "placements" avec divers niveaux de risque. Plus tu prends des risques, plus tu risques de tout perdre. Donc, tout est dans le comportement humain et dans le désirs des gens d'avoir toujours plus.

20

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 6:18 AM le 27.09.2011

C'est a nous d'y mettre notre poids et de protéger nos intérêts. Si le NPD est a l'opposition c,est en grande parti grace aux Québécois.
Alors il est temps de prendre notre défendre nos intérêts. On doit tout d'abord prendre une carte de parti et ensuite voter pour le candidat Québécois qui représentera le mieux nos intérêts et qui aura des appuis suffisant en CB pour être élu. On a des ressources a exploiter intelligeament et des cultures a protégers. On veut que ce candidat devienne le prochain premier ministre et soit rassembleur d'une côte à l'autre.
Moi je vote pour Roméo j'espère que les faiseur d'image ne vont pas l,attriquer comme IGGY et le laisser focusser sur ce qui le caractérise le plus ses valeurs, son sens de l'unité de l'harmonie au lieu de lui fabriquer une image de vendeur.
Mettons y notre poids, il saura surement aller chercher le vote dans les maritimes et en Colombie Britanique, suffit qu,encore une fois on se serre les coude, comme on l'a fait pour Jack.
On a une place a prendre et il ne faut pas se la laisser en baissant les bras ou en restant inactif. Les jeunes il faut embarquer dans la course. On vous a appuyé ça n'est pas fini, on recommence la vugue Orange viendra encore une fois du Nord Est et balayera le Canada.
Y penser c'est pas assez, faites-le, faites-le vous vous, faites-le pour nous, faites-le pour ceux qui nous suivrons.
On a une place a prendre et a garder dans ce territoire que nos ancêtres ont dévloppés.

21

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 6:47 PM le 27.09.2011

Si je suis votre logique (M. Nadeau et Rustik), c'est la Finance comportementale qui a accouché du crash de 1929 ?

C'est la Finance comportementale qui a accouché de l'endettement de la Grèce, de l'Italie, de l'Espagne, de l'Irlande, de la France, ... ?

C'est la Finance comportementale qui a créé la FED , et accouché de l'Empire Américain dès le début du plan Marshall jusqu'à Bernanke ?

C'est la Finance comportementale qui fait que le Canada va essuyer encore cette année une dette record ?

Si c'est le cas (comme certains semble croire cela dur comme fer...), bon sens, je ne savais pas que chacun de nous étaient à la fois aussi BIG et aussi idiots que cela, au point de nous appauvrir de la sorte dans le seul espoir de devenir riche à tous prix et de vouloir satisfaire notre gourmandise d'argent à ce point.!!! Nous serions donc tous (nous investisseurs) responsables en majeure partie des déboires économiques de tout le système financier de la planète ??? Hé.. Ho...WOWE là !! Lollll

Ce n'est PAS nous qui menons cette machine avec nos petites actions de Nortel ou de Colgate-Palmolive et de Shell . Ce n'est PAS nous qui ouvrons et fermons le robinet du pipeline de brut des arabes, ni celui du pétrole raffiné en Ontario !!

Ce n'est Pas nous qui jouons avec la switch d'Hydro-Québec ou la soute à bagage d'Air Canada.

Nous ne faisons que subir le marché, un point c'est tout ! Ce n'est PAS nous qui faisons le marché. Le marché APPARTIENT à des minorités multi-milliardaires, aux banques ainsi qu'à des Élites. Ce sont ces gens qui occultent le marché boursier. Lorsque les 95% des investisseurs qui ne sont que des nobody et des figurants (mais qui se prennent pour des gens de la Finance ma chère) décideraient du jour au lendemain de quitter le marché.... à ce moment vous verriez que les 5% des gens demeurant dans le marché sont ceux qui le cré, le manipule et en tire profits réellement. Le reste n'est que de la poudre aux yeux.

Tout le monde a toujours eu l'impression que c'est la majorité qui mène. Pourtant, si vous n'avez pas encore compris ceci, il serait temps d'élargir vos horizons. Celui qui mène est celui qui a le POUVOIR et l'ARGENT ! Est-ce la majorité des citoyens du globe ? Bien sur que non !. Ceux qui mènent sont une minorité ! Cette minorité est responsable du déroulement de l'Économie.

Tâchez donc de cesser de vous faire enfirwouaper encore et encore en croyant que le bon peuple a le pouvoir de la majorité et qu'il décide ''collectivement'' de tout, et que le monde de la Finance est à l'image des citoyens ainsi que du comportement des citoyens. C'est complètement ridicule lorsqu'on y songe sérieusement.

22

Commentaire de R.Tremblay
Laissé à 9:30 PM le 27.09.2011

En d'autres mots l'idiot du blogue qu'est mério le connard n'a pas encore compris pourquoi il a perdu à la Bourse. Sacré connard. En plus l'Or a chuté à 1650$. hihihi. Vive le peuple pauvre!!

23

Commentaire de missbonneymacaronni
Laissé à 7:26 AM le 28.09.2011

Qu'en pensez-vous messieurs?
http://www.entre2ebats.ca/2011/09/prostitution-une-vid%C3%A9o-percutante.html

24

Commentaire de Rustik
Laissé à 11:22 AM le 28.09.2011

Mario, les minorités multimillionnaires, comme tu les appelles, perdent aussi en temps de crash! Ces minorités ne sont pas à l'abris des crashs.
(même si je ne pleure pas sur leurs sorts, comme Bill Gates qui a perdu 15-20 milliards en 2008... un petit qui perd 100K$, se retrouve avec rien, un gros qui perd 1M$, il lui en reste encore beaucoup pour vivre généralement)

Ainsi, après un crash, il y a des vieux riches qui s'en sortent, certaines fortunes qui disparaissent et plusieurs nouveaux riches qui apparaissent.
(les faillittes d'ex super-riches, ça existent)

Je crois que tout ceux qui participent à la bourse créent le marché et le contrôlent. Ceux qui y participent plus, le contrôle davantage. Ex: si je vends 1000 actions de BMO, le titre n'en souffrira pas, à moins que d'autres petits investisseurs suivent la tendance que je lance. Si une autre personne vend 100 000 actions de BMO en une journée, il lancera une plus grosse tendance. Donc, oui les riches contrôlent davantage le marché. Mais de dire que seul le petit monde souffre des crash, est à mon avis, totalement faux. Fait une expérience, tente d'influencer un penny stock, je l'ai déjà fait sans le vouloir! J'avais acheté 400K actions tranquillement en 2¢ et 4¢. Là, je voulais les vendre alors que le titre tournait autour de 9¢ (je triplais mon argent). J'ai fait la gaffe de tout mettre en vente en même temps... le titre a craché! Et s'est retrouvé à nouveau à 4¢ (il transigeait environ 50-75K actions par jour en moyenne).

Si dans ton portefeuille tu n'aurais eu que des titres pépères, à dividendes et des obligations, le crash de 2008 et celui présent tu en rirais... même si tu es un petit joueur. Si une personne perd, s'est qu'elle voulait plus de rendement, c'est que cette personne voulait davantage que l'argent reçu pour la vente des singes à 10$. Des fois ça marche, des fois ça ne marche pas.

Et pour la finance comportementale, oui, c'est le comportement humain qui a engendré la mauvaise santé financière de la Grèce et des autres pays que tu nommes. C'est l'être humain qui gère les dépenses et qui choisi de dépenser plus qu'il ne gagne. C'est l'être humain qui préfère acheter chinois à 1$ plutôt que de payer 1.5$ pour du fabriqué localement. C'est le comportement de cet humain qui chiale après des taux d'intérêt de 0.05% dans son compte de banque et qui va sur la bourse en rêvant de faire du 12%-20%, en investissant dans des titres fluctuants sans penser que fluctuant veut autant dire monter que baisser. C'est ce comportement humain qui critique quand les frais de scolarité augmentent de 1% mais qui se fout qu'on emprunte ridiculement pour payer ces frais.

Comme tu le dis, ce n'est pas nous qui fermont le robinet dans un pays arabe. Mais la politique n'est pas l'affaire d'un seul homme ou d'un seul groupe homogène. Prend juste l'exemple de la Palestine et de sa demande d'adhésion à l'ONU. Les jeux de coulisses et les décisions finales touchent beaucoup plus que juste certaines personnes... c'est une mosaïque d'humains et de comportements humains (et encore là, il y en a qui ont plus de poids).

Là où il y a l'homme, il y a de l'hommerie. La bourse n'y fait pas exception.

25

Commentaire de léonardo de caprico
Laissé à 12:19 PM le 28.09.2011

mais quel niaiseux ce Tremblay COM22. Il ne fait qu'insulté mario bros. à chaque fois. Il y a vraiment du monde épais qui n'ont rien a dire d'intéressant. Moi j'aime beaucoup rustik le no.24

26

Commentaire de missbonneymacaronni
Laissé à 12:59 PM le 28.09.2011

Moi je commence a être exaspérée de voir nos journalistes se demander si l'enquête a huis clos est une bonne affaire. Il faut-tu nous prendre pour des nonos pour s'imaginer qu'on a rien vu. Duchêneau n'a jamais parlé de ça ni dans son rapport, ni dans les médias, c,est une directive qui lui est venue des libéraux probablement donnée par le ministre des transport. Il a patiné d'ailleurs a TLMP en expliquant que c'était une étape préparatoire qui n'excluait pas l'autre. La passoire ça n'est pas pour accuser juste les gros poissons, c'est plutôt pour leur permettre d'être exclue de la commission d,enquête publique. Réveillez-vous les journalistes, on ne dors pas tout debout. Pis arrêtez donc de demander a Pierre Jean Jacques de faire la clairevoyante pour prédire ce que fera un tel et ce qui arrivera si. Demandez-leur leur opinion point. Ma prédiction moi je vous la fait, c'est Charest qui va demander une commission a huis clos il y aura une enquête publique mais juste sur le menu frottin. Il n'y a pas que la construction qui est corruompu.
Les gros poissons n'attendent pas a l'hopital, ils n'attendent pas après les permis, ils ont des activités illégales avec des cie enrégistrées qui ne suivent pas les législations. Ils font ce qu'ils veulent sans égard a aucune lois. Le système de justice, ils l'ont dans leur petites poche. Ils font libérer qui ils veulent, donner des traitements de faveurs en prison, dans les hopitaux etc
C'est inutile cette histoire d'enquête a huis clos le seul but est de libérer les gors poissons des flash de la camera.

27

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 4:53 PM le 28.09.2011

En réponse à l`intervention 26, missbonneymacaronni, votre cynisme amer déforme votre vision de la réalité. M.Duchesneau est un policier de carrière intègre. Souvenez-vous de sa
tentative d`accéder à la vie politique de Montréal avec sa droiture et sa naìveté politique.
Il a refusé la magouille de l`élection clé-en-main et le rouleau compresseur de son adversaire politique lui est passé dessus. Les hommes trop droits et cartésiens se dédillusionnent de la vie politique parce que ce n`est pas le gros bon sens qui mène. Si vous avez écouté attentivement la commission parlementaire, les questions des libéraux suggéraient presque des réponses à l`avance, panneau dans lequel M.Duchesneau n`est pas tombé. D`ailleurs, la plupart de ses réponses ont bien fait rigoler les autres représentants des autres partis car le PLQ n`a jamais réussi à lui faire dire ce qu`ILS VOULAIENT ENTENDRE. Pour ce qui est de l`enquête à huit-clos, il faut le voir de cette façon : 1) les témoins entendus pendant l`enquête sur la collusion ne sont pas de gros poissons et le huit-clos leur déliera la langue encore plus. 2) les témoignages ainsi obtenus pourront cibler davantage les enquêtes policières de même que préciser ce sur quoi la commission d`enquête publique devra s`orienter. 3) nous sauverons temps, argent car une c.e.p., ça coûte cher et de cette façon, on se rapproche davantage des gros poissons qui n`aurons pas encore témoigné et donc, n`aurons aucune immunité particulière. 4) pendant tout ce temps, la mafia infiltrée à divers niveaux cherchera à se tenir plus tranquille car ils ne sauront plus sur quel pied danser pendantquelques temps et ça aussi, ça nous fait sauver des millions de $$$. Pensez-y comme il faut et vous verrez que ce n`est pas si bête et selon moi, c`est la chose à faire et c`est ce que Duchesneau propose. R.D.2010

28

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 5:15 PM le 28.09.2011

Je suis désolé mais j`ai fait une grossière erreur de frappe dans ma précédente intervention. On devrait y lire "huis clos" avec huis et non huit (désigne une entrée d`un lieu) et la nouvelle orthographe nous fait supprimer le trait d`union. Bien humblement, désolé encore une fois.

29

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 5:15 PM le 28.09.2011

Je suis désolé mais j`ai fait une grossière erreur de frappe dans ma précédente intervention. On devrait y lire "huis clos" avec huis et non huit (désigne une entrée d`un lieu) et la nouvelle orthographe nous fait supprimer le trait d`union. Bien humblement, désolé encore une fois.

30

Commentaire de missbonneymacaronni
Laissé à 6:19 PM le 28.09.2011

Pas d,accord, s'il y a le huis clo, on permettra aux gros poissons de filer et il n'Y aura peut-être même pas de commission publique, on mettra en prison 2-3 petits poissons et ça finira là.
Pour démanteler ce système il faut voir tout ceux qui sont a risque d'y participer. J'ai cotoyé plusieurs requins et des scrupules ils n'en ont pas. Tant que leurs nom ne sont pas publiés ils ont encore plus de chance de faire chanter les témoins et de leurs faire des représailles. J'en sais quelque chose. Le système de justice ils l'ont dans leurs poches.
Ils sont capable de repousser aux calandes grecs n'importe quel cause en faisant en sorte quelle ne soit pas inscrite en court, de faire changer des lois(pour sauver les fesses de leurs tinamis), de faire tomber des poursuite même avec des preuves en bétons, d'empêcher quelqu'un de travailler, de faire marcher n'importe quel fonctionnaire, y compris de vous faire arrêter et accuser d'acte criminels que vous n'avez jamais commis. Ils sont capable de tout puisque les lois n'ont pas d,emprises sur eux. Vous avez vu la commission gomery, bastarache, le cas robinson, même si c'est très claire qu'ils sont coupable, les jugements quand ils ont lieux ne sont pas appliqués. Et ça continue. Otez vos lunettes roses. Et regarder y à 2 fois. Pourquoi le ministre du transport l'a rencontré AVANT TLMP et pourquoi après cette rencontre il a changé son point de vu sur la commission d,enquête publique et parlé de commission a HUIT_CLOS? Même s'il ravalait quand il a essayé d,expliquer que l'enquête publique seraient après aucune garanti que les gros poissons y passeront S'IL y en a une. Au CONTRAIRE la confidentialité les gens peuvent l'avoir quand même dans une publique, la seule différence c'est que 3 juges de connivence pourront prescrire les règles. C'est vous qui êtes dupe et ne savez pas a qui on a affaire. On veut sauver les fesses de quelques politiciens et de gros poissons.
'' Même s'il est prêt à offrir une tribune au patron de l'Unité anticollusion, il a toutefois précisé qu'il fallait «mettre des balises», afin de «ne pas nuire aux enquêtes de police».

31

Commentaire de missbonneymacaronni
Laissé à 6:25 PM le 28.09.2011

En plus
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2011/09/20110919-134444.html
Mettre des balises, des limites pour ne pas que ça déborde et que des gens soient accusés formelement en chambre. Et lui faire NUANCER SA PROPOSITION D'ENQUÊTE. Si ça était venu de lui ça aurait été dans le rapport. Dailleurs on devrait interroger les autres membres pour savoir si cette solution avait été apportée lors de travaux avant la publication du rapport. On comprend que la fuite était la seule façon de se garantir que le public allait être au courant. Plusieurs dossiers sont complets mais toujours pas de poursuite des enquêtes marteaux??????
Vous ne voyez ce que vous voulez voir et surtout entendez ce que vous voulez entendre.
Dans la mesure ou des personnes peuvent bénéficier de la confidencialité MÊME dans une enquête publique. Réfléchissez et il n'y a AUCUNE raison d'en faire une a huit-clos.
.

32

Commentaire de missbonneymacaronni
Laissé à 6:27 PM le 28.09.2011

Vous trouvez ça normal que des juges aient relâché et libéré des présumés criminels sans procès? Vous trouvez ça normal les ententes de dernières minutes et le jugement de Bastarache. C'était écris dans le ciel que ça tournerait comme ça. Vous trouvez ça normal que des procureurs manifestent en donnant la bénédiction a des criminels sans condamnations. C'est illégal, et ça n'est pas acceptable dans le cadre de leurs fonctions. Vous avez trouvé normale toute la campagne de vaccination. Qui avait des actions????? Quels ont étés les profits des actionnaires??? Vous trouvez normal que tout les gros contrats soient donnés a des étrangers, que des consortium se retire AVEC dédomagement? Vous trouvez ça normal que les droits miniers aient tous été miraculeusements cédé alors qu'on connaissaient le potentiel qui avait été inventorié par les géologues des années auparavant avant qu'on dissoudent les organismes. Vous trouvez ça normal que les libertariens envahissent les blogues pour qu'on vendent a rabais au privé des entreprises qui ont couté des miliards. Vous trouvez ça normal que tout les organisme qui sont rentable soit en société d'état. On assume collectivement les grosses dépensent mais les profit retombent dans les poches d,actionnaires pour la pluspart étrangers. La société du plan nord en sera une de plus. Pourquoi on a pas la société de l'éducation d'état, la société de la santé? Parce que ça n,est pas rentable. Tout ce qui génère du profit sort du Québec. Allez dont voir qui sont sur les CA. Des américains, des français, des gens émirats, des gens de la grande bretagne, et bientôt des chinois. Je n'ai rien contre eux, mais ça devrait nous appratenir. C'est nous qui allons vraiment payer pour. Et quand on dit qu'on est 30 ans en arrière qu'on a des moyens de transports désuets pour les distances qu'on a faire, l'éloignement des régions dans lesquelles se trouvent les ressources... on ne trouve pas justifié de faire un tel investissement.

33

Commentaire de missbonneymacaronni
Laissé à 6:29 PM le 28.09.2011

Le privé veut faire de l,argent au Québec pas de problème qu'ils construisent des pont payant habité avec plein de condos-hotels, des marinas, de stationnements payants, avec des commerces, des tours a bureaux, des stades pour de gros évènements, avec un héliport et un monorail jusqu'au centre ville. Ils vont en faire du cash$$ et ceux qui veulent prendre. Tous les millionnaires vont aller s'y installer avec leurs bâteaux et voyager jusqu'a leur résidence secondaire en hélicoptère.
Un comme ça a Montréal, un a Québec, un a Ottawa, un a Toronto, un a Vancouver, San Francisco, un a New-York, et un a Miami avec des méga-complexe condo-hotel a Calgary, Mont-Tremblant, Washington et vous aurez tout le gratin qui va vouloir avoir sa suite dans chaque complexe. Évidement ils vont louer les unités non utilisées a d'autres riches en voyage en Amérique grace a des garde manger et garde-robe roulant entreposés. Des boutiques de locations de vêtements leur permettront de voyager léger. Pourquoi pas un pont payant habité dans le détroit de bering aussi on pourra passer d'un continent à l'autre par la voie terrestre avec le tgvde la Russie à Miami...en passant par gaspé j'espère.

34

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 7:19 PM le 28.09.2011

Missbonneymacaronni, je suis votre raisonnement. Mais souvenez-vous de la CECO (sur le crime organisé) avec le juge Dutil. Ça a été la première et la seule efficace à ce jour car ça a pris tout le monde du C.O. au dépourvu. Depuis, ils se sont "organisés" pour trouver des solutions innovantes pour détourner l`attention. L`Une d`entre elle est l`amnésie politique rétrograde pernicieuse. On a vu le phénomène dans toute sa splendeur à la Commission Gomery. Les acteurs du scandale des commandites (politiciens et autres) n`avaient que ça en bouche : " Je ne me souviens pas de ça, M. Le Président ! " Quelle ironie quand on pense à la devise du Québec ! Ils se savaient coincés devant public et ne voulaient surtout pas avoir l`air impliqué. Et vous voulez que ça se répète. Où cela va-t-il nous mener ? Avez-vous autre chose à proposer ? Votre réplique est très pessimiste voir même désillusionnée. Mais concrètement,que pensez-vous qu`on doive faire car il faut agir. Les incertitudes et imbroglios politiques, c`est ce qui pourrit l`économie mondiale en ce moment. On aimerait que ça change ailleurs mais encore faut-il regarder chez soi !!!!

35

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 7:29 PM le 28.09.2011

P.S. Mes lunettes ne sont pas roses, elles sont teintées de gris. Ça permet de voir les nuances.......

36

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 8:07 PM le 28.09.2011

''Les incertitudes et imbroglios politiques, c`est ce qui pourrit l`économie mondiale en ce moment.''

Absoluement pas ! Le chaos, les incertitudes, le désordre ou la pagaille politique ne sont que la CONSÉQUENCE de l'économie mondiale actuelle. Et non sa cause.

De 1950 à 1990... par exemple, il y a eu aussi des désordres et des incertitudes politiques. Mais durant ces 40 années, la Grèce, l'Italie, l'Espagne, l'Iirlande, la France, le Canada, les USA, le Royaume Unis, etc., etc., ... étaient tous propères et n'accusaient pas de dettes colossales comme aujourd'hui !

Ce qui pourrit l'Économie, ce sont les DETTES contractées par les pays monsieur Retraité 2010. Il est primordial de savoir cela. Le chaos lui... vient après !

P.S. À votre place je changerais de lunettes... Vous mélangez les choses avec vos verres teintés de gris-rose. Une simple paire ordinaire ferait l'affaire.

37

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 8:50 PM le 28.09.2011

Cher Mario Bros., toujours aussi nuancé. Qui a parlé de cause ? Pas moi ! Je constate, un point c`est tout ! La cause, M.Jesaistout, je vous la laisse ! Vous allez sûrement me concocter une de vos savantes réponses à l`emporte-pièce ! P.S.: Mais qu`est-ce qu`ils ont tous à parler de mes lunettes, la légère teinte de gris, c`est pour compenser le trop plein de luminosité. ÇA ÉVITE D`ÊTRE AVEUGLÉ au propre comme au figuré ! À bon entendeur, salut.....

38

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 8:54 PM le 28.09.2011

P.S.: Les dettes, qui décide d`en augmenter le plafond et qui se crêpe le chignon pour savoir comment s`y attaquer si ce n`est la classe politique qui semble paralysée par les querelle intestines !

39

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 8:54 PM le 28.09.2011

P.S.: Les dettes, qui décide d`en augmenter le plafond et qui se crêpe le chignon pour savoir comment s`y attaquer si ce n`est la classe politique qui semble paralysée par les querelle intestines !

40

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 8:54 PM le 28.09.2011

P.S.: Les dettes, qui décide d`en augmenter le plafond et qui se crêpe le chignon pour savoir comment s`y attaquer si ce n`est la classe politique qui semble paralysée par les querelle intestines !

41

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 8:56 PM le 28.09.2011

Relisez trois fois et réfléchissez pour une fois avant de répondre, zut !

42

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 9:11 PM le 28.09.2011

Il n`y a pas un pays qui d`endette pour le plaisir. Ces 50 dernières années, ils l`ont fait par des décisions politiques et pour des raisons politiques. Derrière chaque dette nationale se cachent des motivations politiques et partisanes. On promet ce que l`on ne pourrait faire sans s`endetter. Et on motive le tout par des raisonnements tout aussi politiques et qui ne passeraient pas le test du gros bon sens ! Réféchissez encore un peu, mon ami. Vous êtes rapide sur le clavier et votre style est bien "glamour" mais regardez donc où vous mène votre raisonnement ! Cul-de-sac !!!!!!!

43

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 9:15 PM le 28.09.2011

L`appât du gain, gain pécunier, gain de pouvoir, gain de contrôle, c`est ça qui mène les finances publiques à leur perte ! À ce que je sache, ce sont les gouvernants qui vont voir les banquiers et non l`inverse...

44

Commentaire de missbonneymacaronni
Laissé à 6:22 AM le 29.09.2011

Il faut taxer les transactions financières pour financer les programmes sociaux partout sur la planète. Une banque mondiale de financement des ervices sociaux. Donc pas d'échappatoire et ils ne pourront plus mettre sur les genoux des états en leurs prêtant de grandes sommes pour les programmes sociaux.

45

Commentaire de missbonneymacaronni
Laissé à 6:22 AM le 29.09.2011

Il faut taxer les transactions financières pour financer les programmes sociaux partout sur la planète. Une banque mondiale de financement des ervices sociaux. Donc pas d'échappatoire et ils ne pourront plus mettre sur les genoux des états en leurs prêtant de grandes sommes pour les programmes sociaux.

46

Commentaire de missbonneymacaronni
Laissé à 10:20 AM le 29.09.2011

Quels sont nos besoins primaires fondamentaux eau de qualité, air de qualité, nourriture de qualité, climat viable, abri de qualité et sécurité. Si au nom de l'économie on détruit la capacité des humains de cette planète de survivre, il y a un méchand problème de perspectives et de priorités.
On doit préserver la qualité de l'environnement pour assurer la viabilité de l'espèce.
Si on peut avoir de l'énergie qui tiré de ressources inépuisable comme le soleil, le vent et les marées dites-moi pourquoi on s'empoissonerait a vouloir continuer de faire autrement?
On peut construire des bâtiments, des villes autosuffisantes qui récupèrent et traitent l'eau des pluies, qui utilisent l'énergie du soleil, du vent et des marèes pour répondre aux besoins de toutes les activités humaines et industrielles. On doit cesser de produirent des cochoneries inutiles qui ne font qu'épuiser les ressources et produire des déchets dont on ne peut se départir sans détruire l'environnement. Il est plus que temps qu'on mette l'intelligence au centre de nos activités et qu'on mettent les priorités à la bonne place. Ça n,est pas les humains qui doivent être au services des systèmes mais le contraire. On doit taxer toues les transactions financières de tout les pays pour faire fonctionner une banque centrale qui aura pour but de prêter de l,argent aux pays à bas taux d'intérêts pour assumer l'accès aux besoins essentiels de tout les humains de cette planète. Mettre fin a la précarité des mpyens de survie en contruisant des bâtiments autosuffisants durable partout, accessible. Produire des produits durables, récparable pour préserver les ressources et la qualité de l'environnement. On est encore pogné avec les fameuses guerres de religions juifs-musulmans-catholique déguisé en capitalisme mais qui quand on se donne la peine de débroussailler un peu, révèle les luttes entre ces camps. La pluspart des gens y participent sans comprendre les affiliations et ne le font que pour l'argent et le pouvoir. Mais en bout de ligne c'est toujours le même combat il s,est juste internationalisé. Sortons les religions de nos lois, de l,espace public, des entreprises et surtout des gouvernments et on pourra se concerter sur les besoins communs de toute l'humanité. Enlevons les pays de l'emprises des financiers en ayant une banque centrale qui aura pour source de revenus la taxes sur toutes les transactions financières de la planète pour prêter aux pays a bas taux d'intérêts pour assurer l'accès aux besoins essentiels des cytoyens de chaque pays. Faisons des normes environnementales internationales pour empêcher les entreprises de détruire la plus petite parcelle de terre de la planète. On a vraiment le choix. On est pas obligé de continuer de détruire la planète. On peut focuser sur les véritables priorités et rendre accessibles les technologies efficaces et saines pour l'environnement partout sur la planète.

47

Commentaire de Rustik
Laissé à 12:40 PM le 29.09.2011

#43
"À ce que je sache, ce sont les gouvernants qui vont voir les banquiers et non l`inverse..."

Vous m'enlevez les mots de la bouche! C'est identique pour un particulier... ce n'est pas parce qu'une banque accepterait de vous offrir un prêt hypothécaire à risque, que le particulier (vous) doit absoluement accepter le prêt, se mettre dans une situation à risque. Puis quand ça va mal et que le particulier crash, d'aller dire: "C'est la faute à la banque, c'est elle qui m'a prêté l'argent".

Et je copie le Retraité: À ce que je sâche, c'est le particulier qui décide d'emprunter et qui signe au bas des bouts de papiers, c'est donc lui qui pose volontairement les pieds dans la...

Voilà un autre exemple du pourquoi que je crois que les comportements humains ont un poids prépondérant dans l'économie mondiale.

Et tien, encore les comportements:
Les USA revisent leur prévision de croissance (PIB) à la hausse ce matin, à 1.3%... 1.3% c'est bas... annoncé 1.3% il y a 5 ans et les marchés auraient baissés. Et pourtant ce matin, ce 1.3% a motivé les marchés vers une hausse!!! Si ça ce n'est pas du comportement humain qui ne réflète pas vraiment la valeur de l'économie, je me demande ce que c'est...

48

Commentaire de Mario Bros
Laissé à 12:43 PM le 29.09.2011

Monsieur retraité 2010,

VOUS AVEZ ÉCRIS CECI: ''Les incertitudes et imbroglios politiques, c`est ce qui pourrit l`économie mondiale en ce moment.''

Et vous me répondez ceci: ''Qui a parlé de cause ? Pas moi ! Je constate, un point c`est tout !''

Ne savez vous pas que votre constatation devient ''la cause'' de votre affirmation ???

Savez-vous au moins ce que vous dites ou ce dont vous parlez ?

Question de 4 ième année primaire, qu'on pose à un enfant pour déterminer ''la cause''... ou le complément d'objet direct se rapportant au verbe ''pourrit'' ...

''Qu'est-ce qui pourrit l'économie mondiale selon monsieur Retraité 2010 ?''
La réponse est: Les incertitudes et les imbroglios.

Peut-on affirmer que selon monsieur Retraité 2010, dans sa phrase, que les incertitudes et les imbroglios sont ''la cause'' du pourrissement de l'économie mondiale en ce moment ?

La réponse est (croyez-le ou non) NON... selon notre cher Retraité 2010 qui cherche à épater la galerie avec ses connaissances du français et qui joue les victimes par surcroît.

Je fais un commentaire sur ce que vous avez écris et non sur ce que vous vouliez dire... si c'est autre chose que vous vouliez dire bien sur. Et pourtant, je lis ''entre les lignes'' ce que vous m'aviez déjà reproché de ne pas faire concernant vos textes.

Pour ce qui est du ''concoquetge'' vous ne donnez pas votre place... 7 répliques de votre part, suite à mon texte.

À bon entendeur Salut !

49

Commentaire de leonard de vinci
Laissé à 6:03 PM le 29.09.2011

léonardo de caprico ... alias l'idiot du blogue ... alias mério le connard... est aussi fou que niaiseux avec sa bande de nick. Écoutez le et vous verrez qu'il répète la même chanson mais un peu + conne comme d'habitude. Surtout que ça fait même pas rire.

50

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 6:16 PM le 29.09.2011

''Si ça ce n'est pas du comportement humain qui ne réflète pas vraiment la valeur de l'économie, je me demande ce que c'est...''

C'est tout simplement l'Élite, les Illuminatis, la Franc-maçonnerie, bref le Gouvernement de l'Ombre. Celui qu'on ne voit pas mais dont nos marionnettes ''humaines'' au pouvoir exécutent conscienmment ou inconsciemment l'Agenda de ces meneurs du monde.

Si l'histoire démontre que les gens n'ont rien appris de l'histoire, ce n'est pas surprenant de constater encore qu'il y a des gens qui croient que le bon peuple est ''maître'' de sa destiné... même s'il est assez stupide (par surcroit) de se détruire lui-même au niveau planétaire (donc la MAJORITÉ étant stupide) et de sans-cesse CONTINUER à scorer dans ses goals.

Je ne crois hélas PAS que le comportement humain est aussi désaxé que cela. Il lui faut un bon ""coup de pied dans l'cul'' pour l'amener, sinon le forcer à être aussi irresponsable que cela. Et l'Élite a mis ses caps d'acier...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité

Liens et outils

  • Mon portefeuille
  • Les fonds
  • Symbole Marché  

    Rechercher le symbole d'une entreprise