sympatico-finances

« Pas facile pour l’investisseur d’obtenir de bons rendements | Accueil | Les rendements anticipés des caisses de retraite et des Réer sont problématiques. »

L'économie financière est-elle un casino?

La valeur financière de l'économie est largement supérieure à la valeur réelle de l'économie, est-ce un jeu de casino?

À la lecture d’un livre écrit en 1996 s'intitulant La planète Capital, Quand les marchés se libèrent, j'étais étonné de constater l'écart grandissant dans lequel évoluait l'économie réelle de l'économie financière. À cette époque, le secteur financier (banques, courtiers ect) n'occupait qu'une infime partie de la capitalisation mondiale des bourses. 

L'économie financière grandissait à ce moment-là beaucoup plus rapidement que l'économie réelle, et cette tendance prenait de l’ampleur. Pour distinguer la différence entre les deux : il s'agit de comparer la valeur du PNB  qui représente l'économie réelle d'un pays avec la valeur de tous les instruments financiers, comme les actions, les obligations, les contrats à terme et autres pour constater que la valeur financière vaut plusieurs fois la valeur de toute l'économie. Ce n'est pas surprenant que les marchés financiers deviennent de plus en plus volatiles. La valeur des lingots d'or sur la planète est largement inférieure à la valeur de touts les contrats émis sur l'OR.

Examinons l'exemple des papiers commerciaux sur les hypothèques et crédits émis à grand volume avant la dernière crise financière. La valeur des papiers excédait celle de la valeur des actifs immobiliers émis. Il ne fallait qu’une baisse de la valeur des immeubles pour faire éclater ces instruments financiers.

Après la crise financière, et pour la prochaine décennie, allons-nous voir cet écart entre les deux économies se rétrécir? Je l'espère! Rentrons-nous dans un monde plus réaliste où les vraies valeurs sont évaluées en fonction des véritables données. Pour le marché boursier, le chemin se trace bien dans cette direction.   L'indice Nasdaq en mars 2000 se transigeait à 5,000 et environ 100 fois les profits des entreprises. La valeur réelle d'une Bourse depuis 1880 est de 16.8 fois ses profits et non 100 fois. La bulle a éclaté entre 2000 et 2003, le Nasdaq s'est transigé plus près de sa valeur réelle.

Il est, toutefois, normal que la valeur financière se transige à un niveau plus élevé que la valeur réelle, mais s'il y a exagération c'est là que ça va mal.
C’est aussi normal que la valeur d'un titre boursier se transige à plusieurs fois sa valeur au livre, et c’est vrai pour tous les types de placements financiers.

William André Nadeau
Gestionnaire de portefeuille
www.orientationfinance.com

 

Commentaires (71)

1

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 1:18 PM le 09.09.2011

''La valeur financière de l'économie est largement supérieure à la valeur réelle de l'économie, est-ce un jeu de casino?''

À cette affirmation, selon moi il ne pourrait en êttre autrement, du point ou on est rendu.

En ce moment, l'économie fait du ''baseball de rattrapage'' !!!

Les pays sont endettés, les gouvernements sont endettés, les citoyens sont endettés, les taxes sont devenues astronomiques, TOUTE la planèete est endettée !!!!!!!!!

Ceux qui ne comprennent pas encore pourquoi le prix de tout ce qui est coté en bourse est supérieur à sa valeur réelle, et bien en voici la raison toute simple;

C'est pour ''rattrapper'' les pertes encourrues au fil des ans et pour tenter de tirer profit coûte que coûte de toute cette océan de merde, de dettes et de faillites en séries.

On se dit ''tirons vite parti de l'économie avant qu'elle ne tire parti de nous et nous écrase complètement. Le monde joue le tout pour le tout. C'est la richesse ou la pauvreté, car ils se disent avec raison que le ''temps'' n'est pas pour eux. Le ''temps'' c'est acceptable avec des rendements annuels de 5-10 %. Mais à 1% ou 2%, vaut mieux jouer le tout pour le tout se disent-ils... à moins d'avoir une espérance de vie de 150 ans.

Le ''temps'' n'est même plus pour les gouvernements... et eux aussi veulent de l'argent au plus vite. Tout le monde veulent de l'argent au plus vite. Solution; le court et moyen terme !!

C'est pour cela que la valeur en bourse ne reflète pas la valeur réelle de l'économie. Après tout, quel autre moyen y aurait-il pour reprendre du poil de la bête. Si les rendements sont faibles et continuent de rester faibles, il faut absoluement de l'autre côté hausser les prix pour obtenir un tantinet de rendement.

Il n'y a PAS d'issue. Il faut repartir l'économie à zéro qui sera fondé sur d'autres valeurs égales, équitables et durables. Et tant que l'Économie ne pètera pas au frette.... il n'y aura que des incertitudes encore et encore et qui seront de plus en plus grave.

2

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 8:27 AM le 10.09.2011

Trop c,est comme pas assez. Personne n'y a prèté attention mais maintenant c,est l'évidence même.
En 2001 pourquoi pas 2 tours en même temps, c,est vrai quand on veut faire un coup d'éclat 2 d'un coup ça aurait été spectaculaire non? Eh! bien non, il fallait qu'on soit là en direct pour voir pour frapper notre imaginaire après un évènement semblable les caméras(quel hasard il y en avait en maudit des caméras) auraient du être TOUTES braquées sur les victimes, les secours etc mais non elles étaient bien en place pour nous faire voir sur nos écrans en direct la deuxième tour.
Pourquoi aujourd'hui autant de médiatisation sur cet évènement, ce scénarios qui nous montre les américains comme des héros comme s'ils avaient traversé les pires horeurs de lMhistoire de l'humanité pourquoi par votre présence en direct au petit écran, vous êtes concerné, toutes ces mesures extrêmes pour vous faire revivre les conséquences des évènements pour vous marquer pour donner encore plus d'importance a cet évènement que des centaines d'autres qui ont dévasté encore plus de gens. Non il se prépare quelque chose et a nouveau on veut que vous soyez présent au petit écran de partout sur la planéte et bien sur qui sont les héros de cet épisode??? La pleine lune on le sait intensifie votre émotivité quel beau moment pour vous impressionner et vous faire embarquer dans un coup monté pour vous faire accepter le héros qui s'impose. Un peu comme des voleur ils font diversion durant qu'on est tous là a les regarder ils doivent être entrain de préparer une offensive éléphantesque envers les pays arabes et ce n,est qu'après avoir fait un coup d'éclat en amérique (quelque chose qui va faire bien du caboom comme exploser du petrol) là ils vont se justifier avec votre assentiment bien sur pour frapper fort dans les pays arabes. On les connait ils veulent toujours être sous les feux des projecteurs, leur économie basé sur le militaire fatigue, leur perte de vitesse sur les pays émergents les obliges s'ils veulent garder se role de dirigeant du monde, role de héros du monde a frapper votre imaginaire au moment ou vos sensibilités sont extremes pour vous faire embarquer dans le scénario et souhaiter qu'ils agissent. L'ennemi ils l'ont créer de toute pièce, et ils ne reste qu'à nous convaincre qu'ils doivent l,abattre.
Pour rester lucide, éviter tout les exitant, rester connecté sur la paix intérieure pour pouvoir voir malgré le climat de folie qui règnera voir l'illusion qui a été créé par le magicien fou qui veut vous omnubiler et vous faire croire que la réalité est celle que vous croyez voir. Faites preuve de jugement. Garder votre gros bon sens. Ça n,est pas en faisant la guerre en détruisant qu'on peut construire quelque chose de bien.
Bien mal acquis ne profite jamais.
Méfiez ovus du pouvoir de l'illusion. On a été témoins de l'explosion de la deuxième tour sans jamais questionner cette évidence. Pourquoi? Et pourquoi toutes ces années ils ont constitué une réserve de petrol et pourquoi ce climat explosif a t-il été créer partout dans les pays arabes. Ils sont victime d'une grosse supercherie pour nous faire accepter la suprématie américaine.

3

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:00 AM le 10.09.2011

Quel est le vrai compétiteur des amaricains en terme de consommation de petrol, production, économie control? La chine... j'ai bien peur que le theatre de la première scene s'y trouve, ensuite ils prendront le control des pays arabe en prétendant qu'ils sont les responsables.
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9opolitique_du_p%C3%A9trole

4

Commentaire de francis garceau
Laissé à 9:50 AM le 10.09.2011

humm c'est embarassant! je n'y comprend rien!

5

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:53 AM le 10.09.2011

On le sait les amaricains accaparent les ressource naturelles du Canada(petrol, électricité, eau, métaux), qu'ils achètent moins chers que nous canadiens devont payer pour les utiliser. Ils nous obligent a dépenser dans l'achat d,équipement militaire et mettre nos hommes au front pour défendre leurs intérêts. Maintenant que dans les faits des provinces et bientot le pays developpe des relations commerciale avec son adversaire no1 la chine et que les amaricains leurs doivent leur chemise. Ils n'accepteront pas qu'on s,affranchissent et aillent vendre a meilleur prix les ressources auquels ils croient avoir des droits. Avec la disolution des frontières ils voudront que les argents retombent directement dans les coffre de leur états et nous empêcher de transiger directement avec la Chine. La Chine se compétiteurs qui est en train d'investir masivement a développer la voiture électrique et diminuer la dépendance au petrol ce qui a toujours fait la bonne fortune des américains et le fondement de leur pouvoir. Tout le monde sait que les retards dans ces développements sont le fait des amaricains qui imposent un control par leur suprémacie sur les ressources petrolières. C'est clair comme de l,eau de roche. Il ne peuvent pas se passer de se pouvoir sur le monde leur économie en dépend ils ne peuvent pas se passer de nos ressources eaux électricité petrol etc donc la menace est imminente parce que le monde change et au lieu de s'ajuster ils essaient d'imposer le statu quo. La course au control des petrol de l'artic n'aurait aucun sens si on s,affranchissait du petrol. Ça ne regarde pas ben.

6

Commentaire de Pier Debonnefoi
Laissé à 11:25 AM le 10.09.2011

Casino oui ! Enfin on parle du vrai phénomène. C'est un monde de spéculateurs, donc de gamblers, c'est la vie de casino !

Vous aurez beau étudié dans les meilleurs écoles financières, vous resterez pauvres ou peu riches si vous ne faites jamais de spéculation.

La vie est devenue une game. Et comme on dit, Faites vos mises !

Et rien ne va plus !


Bonne chance lollllllll

Le 7 chanceux n'a pas sorti, dommage, meilleure chance la prochaine fois !


Au casino, plus on joue de temps, plus on risque de perdre, il donc recommander de jouer plus gros et moins longtemps, ainsi vos chances de sortir gagnant sont meilleures.

À la bourse, c'est pareil, garde tes liquidités et achète un gros paquet d'actions quand tu as eu le bon tuyaux qu'il vont prendre le bon bord rapidement lolll Si c'est pas du casino, c'est quoi lol

Alors nous aurons besoin du cour casino 101 dans nos écoles et ceux qui ne sont pas dégoutés pourront suire casion 202, etc. etc.

la bourse qui miroite la richesse deviendra vite l'enfer des spéculateurs, bonne chance !

7

Commentaire de Pier Debonnefoi
Laissé à 11:25 AM le 10.09.2011

Casino oui ! Enfin on parle du vrai phénomène. C'est un monde de spéculateurs, donc de gamblers, c'est la vie de casino !

Vous aurez beau étudié dans les meilleurs écoles financières, vous resterez pauvres ou peu riches si vous ne faites jamais de spéculation.

La vie est devenue une game. Et comme on dit, Faites vos mises !

Et rien ne va plus !


Bonne chance lollllllll

Le 7 chanceux n'a pas sorti, dommage, meilleure chance la prochaine fois !


Au casino, plus on joue de temps, plus on risque de perdre, il donc recommander de jouer plus gros et moins longtemps, ainsi vos chances de sortir gagnant sont meilleures.

À la bourse, c'est pareil, garde tes liquidités et achète un gros paquet d'actions quand tu as eu le bon tuyaux qu'il vont prendre le bon bord rapidement lolll Si c'est pas du casino, c'est quoi lol

Alors nous aurons besoin du cour casino 101 dans nos écoles et ceux qui ne sont pas dégoutés pourront suire casion 202, etc. etc.

la bourse qui miroite la richesse deviendra vite l'enfer des spéculateurs, bonne chance !

8

Commentaire de TERMINATOR
Laissé à 12:11 PM le 10.09.2011

VOICI LE MÉTIER DE GESTIONNAIRE DE PORTEFEUILLE
=================================================

Ils n'ont PAS LE DROIT de prédire la direction des marchés boursiers et ILS S'EN FOU complêtement et ne cherche pas à le faire.

Ils répètent en coeur qu'ils n'ont PAS LE DROIT de liquider leur portefeuille s'il pense que le marché deviendra BEAR : PCQ il risque des poursuites judiciaires avec leurs clients... ( SICK !!! ) Donc, la LOI DES VALEURS MOBILIÈRES les obligeraient à ne JAMAIS ÊTRE PLUS LIQUIDE que 45 % de leur portefeuille et LES OBLIGERAIENT à avoir en tout temps AU MOINS 40 À 50 % EN ACTION EN TOUT TEMPS (.....) etc...etc...etc....

PIRE : LE RENDEMENT BOURSIER = AUCUNE IMPORTANCE
Ce qui compte c'est la diversification, le BUY AND HOLD, etc...etc....

VOIR LE MATCH DES CONS ET DES INCOMPÉTENTS
QUI VONT VOUS FAIRE PERDRE VOTRE ARGENT À COUP SÛR
PUISQU'ILS ENTRERONT DANS TOUTES LES RÉCESSIONS, KRACH, ETC....
ET VOUS DIRONT EN COEUR : C'est la faute au Marché !
Personne ne pouvait prévoir !

Et s'ils sont poursuivis par un client : BEN, J'AI FAIT COMME TOUT BON GESTIONNAIRE DE PORTEFEUILLE
Voir le rendement boursier lors du KRACH DE 2008 et tous les autres récession, crach, etc DE L'AUTEUR DE CET ARTICLE : C'EST LE PREMIER À AMASSER DES MOINS 28 % voir plus.....

Et si je dis à ce gestionnaire que je peux aisément prévoir toute les débandades boursières : Il me répondra que... C'EST IMPOSSIBLE DE PRÉVOIR (...)
SICK !!!!
ALORS QUE CARIGNAN : WWW.DECISIONPLUS.COM
A commencer dès le début de la débandade boursière que l'on vit maintenant de...
COMMENCER À PRENDRE DES PROFITS... Et plusieurs de ces clients ont presque tout liquider par la suite....
ET MOI ? Tout liquider le premier mai 2011 : MES INDICATEURS TECH. M'ONT BIEN DIT QUE C'ÉTAIT LE TOP SUR LE SP-500

Quoi ? ON devrait faire de moi un gestionnaire de portefeuille ?
NON NON NON...
FORMELLEMENT INTERDIT PAR LA LOI DES VALEURS MOBLIÈRES
Obligation sur menace de poursuite judiciaire : des suivres...
LES MOUTONS QUI NOUS TONDENT À TOUR DE BRAS....
Pour le plus grand plaisir des SUPER BANQUE DE BANQUIER DE VOLEUR
QUI VONT VOUS PLÛMER PCQ ILS SONT AU DESSUS DE TOUTES LES LOIS et peuvent être 100 % liquides lors des CRACH alors qu'on vous a forcer à être dans le marché quand ca baisse.... bla bla bla

HISTOIRE À LA CON
ET LOIS POUR LES ESCLAVES ET LES MOUTONS DE LA BOURSE
ET LES BANDITS À CRAVATES qui se fou royalement de gagner ou perdre !

Aussi bien lancer des fléchettes sur les pages boursièrses
VOUS BATTREZ CES IMBÉCILES ET CES IDIOTS HAUT LA MAIN

9

Commentaire de TERMINATOR
Laissé à 12:29 PM le 10.09.2011


FAUDRAIT PAS DIRE BOURSE = CASINO
===================================

FAUDRIT DIRE ....
Les courtiers et gestionnaires de la Bourse
sont en majorité des SUIVEUX ET DES MOUTONS
qui gèrent tous de la même façon,
et qui perdent tous de l'argent en même temps,
et qui en font tous en même temps..... aussi.
ET QUI sont DÉCULPABILISER par plusieurs phrases toute faite du genre :

ON NE POUVAIT PAS PRÉVOIR
IMPOSSIBLE DE PRÉVOIR
BUY AND HOLD
PERSONNE N'AVAIT PU PRÉVOIR
ETC..... etc.....

On appelle ça comment ?
=================
De l'IDIOCRATIE
IMBÉCILITÉ
INCOMPÉTENCE POPULAIRE
DU JE M'EN FOUTISME ( Que j'ai raison ou pas, aucune importance, je gère plus de 300 millions $ JE FAIS un pour cent en frais de gestion qui me reviennent en salaire net sur ces avoirs ET JE SUIS UN GESTIONNAIRE QUI FAIT UN MILLION $ PAR AN sur votre dos ET JE ME FOU ROYALEMENT DE VOTRE CAPITAL qui peut se perdre dans mes marché BEAR : et que je me FOU ROYALEMENT de prévoir......
COMMENT ON APPELLE DES DITS PRO DE LA BOURSE qui pense comme ça ??? Mmmm.. je crois que j'en ai assez dit de ces LOOSER de la Bourse.

Tout comme les gestionnaires de la Caisse de Dépot se FOU ROYALEMENT
de vous faire perdre 20 milliards $ lors d'une récession...
PIRE : ILS VONT EN PROFITER POUR ACHETER À LA BAISSE
TOUTES LEURS ACTIONS FAVORITES......
Donc, un stock qui était à $ 50 l'action, ils vont l'acheter à 40, 30, 10 $
Alors que cet action s'en va à $ 1.00 voir qq sous.........
DANS UN PAYS EN DICTATURE : UN GESTIONNAIRE AUSSI POURRIS
SERAIT CARRÉMENT FUSILLER !!! Ou torturer s'ils géraient les avoir de la MAFIA ou de la PÈGRE (.....)

MAIS ON EST AU QUÉBEC.....
Et on ne fusille pas les NORBOUR de ce monde !!!
ON NE FUSILLE PAS LES BANDITS À CRAVATES (....)
================================================
Pire... on les engagent au Gouvernement : comme cet EX gestionnaire de Norbour

10

Commentaire de TERMINATOR
Laissé à 6:08 PM le 10.09.2011

CA ME FAIT PENSER A CE GENRE D'ARTICLE :
=======================================
KRACH DE 1987 « Si j'étais courtier, j'aurais honte » «...les raisons qu'invoquent maintenant les analystes pour expliquer la débandade étaient connues depuis longtemps. Ils parlent de déficit commercial américain et de la pression à la baisse que cela exerce sur le dollar américain …….

BEN, ILS N'AURONT JAMAIS HONTE
LES EXPERTS SONT PAYÉS À POURCENTAGE SUR LEURS ACTIFS
ALORS QU'ON DEVRAIT LES PAYER ==>> SELON LE RENDEMENT
Donc ils font du moins 28 % : ON LES PAIES AU SALAIRE MINIMUM
MIEUX : ON NE LES PAIES PAS DU TOUT....
ZÉRO SOUS = ZÉRO PAYE
==============================
MAIS NON NON NON...
Les gestionnaires de la CAISSE DE DÉPOT pour ne nommer que ceux-là
ON GAGNER UN MILLION EN SALAIRE ET PLUS
POUR NOUS AVOIR FAIT PERDRE 20 MILLIARDS voir des milliards !!!!!!

BREF... plus vous allez perdre de l'argent PLUS LES COURTIERS ET LES GESTIONNAIRES VONT CONTINUER D'EN FAIRE (....)
C'EST .......... MALADE
=================== ALORS QUE.... On devrait les fusiller XXX
Sur la place publique en tout cas... ET VIRER LES GESTIONNAIRES QUI NE PERFORMENT PAS OU PEU = NEXT.... Un autre meilleur !!!!!
MAIS NON : ON VIT AU QUÉBEC, AU CANADA, AUX USA
OU DÉMOCRATIE = DÉMON-cracie = LES GENS D'EN HAUT FOURRENT CEUX D'EN BAS (....) Ce que le monde vit depuis...depuis BABYLONE (...)

11

Commentaire de TERMINATOR
Laissé à 6:18 PM le 10.09.2011

VOICI COMMENT ON VOUS GÈRE
=============================
Dans un entretien au New York Times, l’auteur de la plus grosse escroquerie de l’histoire, Bernard Madoff se plaint de l’acharnement du juge qui l’a condamné à 150 ans de prison. Reuters, "Je pense juste que c’était totalement irréaliste et injuste", a estimé l’escroc, dans des déclarations publiées jeudi sur le site internet du quotidien, qui l’a interrogé par téléphone. C’est le deuxième entretien avec la presse de M. Madoff, 73 ans, depuis sa condamnation en juin 2009 pour une fraude pyramidale. Il a fait perdre à ses anciens clients entre 23 milliards et 65 milliards de dollars, selon que l’on compte ou non les intérêts qu’il promettait sur ses placements fictifs. Il a estimé que d’autres financiers s’en étaient " tirés libres ", alors que lui aurait voulu "mourir au dehors". "Souvenez-vous d’une chose: c’est eux qui ont causé la récession, pas moi", a-t-il considéré. Devrait-on considérer votre conseiller financier comme un criminel notoire s’il vous fait perdre presque la totalité de votre argent alors qu’il savait pertinemment que le marché boursier allait s’écraser et qu’il investissait dans une direction contraire à ses clients ?

MERDE, ENCORE LA FAMEUSE PHRASE QUI EXCUSE TOUS LES PIÈTRES RENDEMENTS DES LOOSER QUI GÈRE LA BOURSE :

C'EST PAS MOI C'EST LES AUTRES = Comme le dit si bien Madoff :
"Souvenez-vous d’une chose: c’est eux qui ont causé la récession, pas moi",
=======================================================
C'EST CLAIR ?

DONC votre courtier vous fait sombrer à moins 28 % et il vous répondra :
"Souvenez-vous d’une chose: c’est eux qui ont causé la récession, pas moi",
MAIS, CE CON N'EST PAS PAYER POUR PRÉVOIR LA BOURSE NON ?
ET VOUS SAUVEZ LA VIE en vendant avant les grosses débandades boursières ?

NON.... SANS BLAGUE, CES GENS NE GÈRENT RIEN DU TOUT
Au mieux : Ils vont vendre les stocks que leurs INSTITUTIONS bancaires etc
VEULENT SE DÉBARRASSER ( À PROFIT )
======================== PIRE : LEURS GROS CLIENTS VOUS VENDENT LEURS TITRES AU TOP DU MARCHÉ et vous perdrez votre chemise

BON, LE VRAI ARTICLE N'AURAIT PAS DÛ ÊTRE CASINON
MAIS BOURSE = MAFIA = PÈGRE
=========================== = GESTIONNAIRE ET COURTIER DE LOOSER À MERDE (...) Et je crois que bien des Trader pense comme moi !!!!

12

Commentaire de Raymond Savoy
Laissé à 10:16 PM le 10.09.2011

Mes grands-parents non jamais fait une cenne d'intérêt et n'ont jamais perdu un sous. Leur bas de laine leur petit bas de laine les a sauvé de la misière lors du premier crash et ainsi de suite.

Même leur parenté à l'époque se fiait sur eux pour avoir quelques miettes a manger. Le crédit était difficile et le monde économisait pas, l'éducation financière c'était pour les riches.

Aujourd'hui on a accès à tout, les connaissances, les marchés décloisonnés, le crédit à volonté et on réussi à perdre notre chemise et à être endetter plus que jamais.

Mes grands parents sont décedés avec peu d'économie mais jamais endetté et ils n'ont jamais souffert de la faim, toujours eu un toit bien au chaud, des petits luxes à la hauteur de leur moyen et non à la hauteur des limites des cartes de crédit des gens.

Essayez de vivre selon vos moyens ! Si vous n'êtes pas capable c'est que vous êtes superficiels, loin des valeurs humainistes et votre bonheur ne tient qu'à vos biens périssables et qui doivent être remplacés sans cesse par leur désuetude à chaque nouveautés.

J'espère que votre succession s'assura que votre urne funéraire sera toujours à la mode et versera vos cendres dans de nouvelles plus 'in' afin que vous ne soyez pas mort de honte loll

13

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 9:32 AM le 11.09.2011

La critique, c`est bien beau ! Ça vous ouvre les yeux, vous apprenez des choses (merci à tous les intervenants qui ont précédés mon commentaire) mais c`est bien négatif et peu constructif. Le bas de laine comme solution quand tu as quelques centaines de dollars (1930) voire quelques milliers (de nos jours), c`est bien beau ! Mais quand tu as quelques millions, est-ce vraiment la solution ? Un incendie et vous perdez tout ! Le coffre à la banque, pas très pratique et risqué lorsque vous retournez à la maison avec un décaissement substantiel ! À qui saura me donner une meilleure suggestion pour protéger mon patrimoine en évitant les requins, les voleurs
hi-tech des guichets ou ceux qui surveillent les allées et venues des clients réguliers des banques ? J`aime bien la critique (encore une fois, ça stimule l`intellect) mais où sont passées les suggestions (solutions) constructives ? Je refuse tout simplement de ne voir qu`un côté de la médaille... Qui aura les couilles de me donner des alternatives intéressantes et solides au lieu de geindre uniquement ? Si on commençait à s`entraider au lieu de se plaindre (caractéristique latine prédominante) ! R.D. 2010 ET MERCI À CELUI OU CELLE QUI OSERA DÉBUTER !

14

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 11:13 AM le 11.09.2011

Je dois dès le début vous dire que je n'ai pas les couilles mais bien la colonne vertébrale pour tenir une tête qui ne vire pas au vent.
Voici tout dabord quel sont vos critères? Profiter de votre patrimone, après moi le déluge ou vous mettre a l'abri et faire de même pour plusieurs autre personnes qui vous survivront et futurs générations?
Avez-vous de l,expertise et des compétences que vous aimeriez continuer d,exercer par le biais de cet investissement, voulez vous en acquérir de nouvelles ou avoir des partenaire ou des usagers?
On parle d'un investissement a quel hauteur?
Quel genre de vie voulez-vous avoir être actif ou inactif par rapport a cet investissement. Voulez vous en garder la gestion, les opérations ou simplement en retirer des dividendes.

15

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 11:14 AM le 11.09.2011

Quel sont vos idéologies par rapport a la vie communautaire, au développement durable a l'écologie?
Voulez-vous que ce soit établit ici au Canada si oui dans quelle région, dans quel genre d'environnemnt est-ce que ces critères vous importent?
Y a-til des rêves des ambitions que vous avez mis de côtés et aimeriez tout de même réaliser?
Plus vous pourez donner de réponses a ces questions plus vous préciserez vos propres besoins et les limites a l'intérieur desquelles vous êtes confortable et acceptez.
Il serait bien inutile de vous garocher un million d'idées vous perdriez votre temps et deviendriez encore plus mêlé. Ça vous appartient ce qui importe c'est de trouver le projet dans lequel vous serez heureux. Pour ça même si vous croiyez ne plusa voir besoin de rien et avoir tout fait ce qui vous animait il y a toujours quelque chose, une raison qui peut agrémenter et surtout donner un sens a votre patrimoine. L'argent n'a de sens que celui de son usage. Il peut être superficiel comme il peut être essentiel.
J'ai toujours travaillé dans le service et il n'y a qu'une bonne façon de travailler je crois en ce domaine. Bien cerner les besoins et les limites. Ensuite il y a toujours plusieurs solutions mais pour quelle vaille la peine d'être investiguées on doit dabord se donner la peine, prendre le temps de bien déterminer les besoins et les limites. Il faut trouver les réponses a:
Ou? Quand? Comment? Pourquoi? Avec qui? Avec quoi? Par qui? Par quoi? Pour qui? Pour quoi?

16

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 11:15 AM le 11.09.2011

Faites cet exercise de réflexion, seule, avec vos proches qui vous connaissent et savent ce que vous appréciez. Ensuite trouver quelquUn avec qui vous êtes prêt a développer une relation de confiance pour vous aider dans la recherche de solutions qui aura suffisament d'expertise et de capacité d'aller trouver les informations probantes pour vous aider a vous entourer de gens ayant les compétences pour vous aider a réaliser votre projet jusqu'au jour de sa mise en marche mais qui pourra vous accompagner le temps necessaire pour faire les ajustements qui s'imposeront pour le rendre le plus opérationel possible.
Prenez tout le temps nécessaire pour investiguez et crépondre a chacune des questions, plus vous mettrer de temps dans cette phase mieux le projet sera adapté a vos besoin et pourrez apprécier sa réalisation.
J'ai déjà fait un cauchemard, moi mari et moi entreprenions la construction d'une maison, les jours et les semaines passaient, je demandais quand allors nous rencontrer le constructeurs pour les plans, les choix de matiériaux, les choix de décoration et il me répondait pas maintenant. Puis un jour il a dit vient on doit signer chez le notaire. Signer quoi, on a rien choisi encore. Et la constatant ma réticence il m,a amené viiter la maison qui venait d'être complétée. Quel cauchemard pourquoi? Parce qu'il avait aini détruit tout mes rêves et mon désir de construire étape par étape pour apprécier pleinement. C'est vrai que je suis du genre a très rarement tomber sur une création qui me satisfasse pleinement j'aime trop créer et ai une bonne connaissance de mes gouts et plus souvent qu'autrement j'imagine des choses que je dois faire faire sur mesure. J,en ai passé des heures assise dans mes maisons a rêvasser et imaginer commend elle serait fonctionnel et agérable a vivre. Mais pour avoir travaillé depuis 30ans dans la création de produits de services sur mesure. Quand on fait les choses avec soin on les apprécie beaucoup plus longtemps. Les gens qui prennent des décisions de manière impulsives les regrettent beaucoup plus souvent. J'imagine que vous n'avez pas envi de vous tromper. Comme les conséquences peuvent être très graves, prenez dont le temps qu'il faut. Questionnez aussi les gens en qui vous faites confiance sur le comment ils vous perçoivent. Qu'est-ce qu'ils croient que vous aimez, dans quel genre d,activités ils vous verraient? Et vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'il y a des choses qui transparaisse et dont vous pouvez avoir vous même oublié l'existence.

17

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 11:18 AM le 11.09.2011

Bonne chance dans votre introspection c,est même possible qu'au terme de cet exercise vous ayez toutes vos réponses. Il ne restera qu'à trouver les ressources nécessaires et établir l'échéancier. ne mettez pas tout vos oeufs dans le même panier. Faites vous un plan B que vous réaliserez aussi, ça sera votre boué de savetage en cas d'impondérables imprévisibles graves.
Bonne chance.

18

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 4:41 PM le 11.09.2011

Question;

Si on a qu'une seule couille... acceptez-vous la moitié de la solution ??

19

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 4:53 PM le 11.09.2011

Si je prends en compte l'affirmation ''rien ne se cré, rien ne se perd, tout se transforme''... il y a un veinard qui a 3 couilles !

Un politicien ? Non, lui il a 2 faces pas 3 couilles.

Un banquier ? Non, lui il n'a pas de coeur même s'il a ses 2 couilles.

Un gestionnaire ? Non, il ne collectionne que les chemises de ses clients.

Mystère et boule de gomme.

20

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 7:38 AM le 12.09.2011

Donc une belle oportunité de prendre une place de poid dans ce Canada.
On doit adhérer en grand nombre au NPD et appuyer une candidature qui pourra faire la différence pour faire avancer les dossiers du Québec et au lieu de tenir tête a Harper le faire tenir compte des conditions dans lequel le Québec veut être partenaire dans ce pays.
La meilleure candidature que je vois pour ce poste est Nathalie Normandeau. Au lieu de voyager Maria-Québec elle devra voyager Maria-Ottawa une maudite bonne raison pour pousser le TGV-MONORAIL.
http://www.google.ca/imgres?q=train+electrique+express+canadiens&um=1&hl=fr&sa=N&rlz=1R2PCTC_enCA361&tbm=isch&tbnid=T_zA42xtUQ-zfM:&imgrefurl=http://www.bradfordexchangequebec.ca/villages-and-trains&docid=fGYosSiXXxkiWM&w=147&h=147&ei=N-5tTsLpEovVgAfsvpXqBQ&zoom=1&iact=hc&vpx=1198&vpy=461&dur=1328&hovh=117&hovw=117&tx=134&ty=118&page=1&tbnh=117&tbnw=117&start=0&ndsp=18&ved=1t:429,r:17,s:0&biw=1440&bih=699

21

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 9:06 AM le 12.09.2011

Merci à lagenteféminine pour ce commentaire constructif (enfin !). Ma situation est encore récente et je suis à compléter cette réflexion. Je suis déjà entouré de gens essentiel à mes besoins (comptable fiscaliste, consseiller à la banque et indépendant pour avoir 2 sons de cloches). L`idée du plan B me plaît bien car ça n`avait pas encore été envisagé. Merci de votre temps et je crois que je suis sur la bonne voie tout en ayant encore du pain sur la planche. Pas si reposant la retraite après tout !
Quand à M. Mario Bros., vous pouvez toujours continuer à faire le pître, ça n`alimente pas tellement la réflexion à défaut de quoi, ça a au moins le mérite de détendre l`atmosphère en oxygénant le cerveau par le rire (jaune parfois car le pessimisme peut être contagieux !). Au plaisir de vous suivre tous(tes) dans vos commentaires quel qu`il soit... A+

22

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 11:18 AM le 12.09.2011

@Retraité déterminé, comptable et fiscaliste?? Pas sur qu'ils aient beaucoup d'imagination et de psychologie pour vous aider a faire la démarche pour trouver la réponse au QUOI. Eux vous aiderons dans le comment à l'étape de la planification et de l'échéancier. Mais les étapes du ou? quand? Pourquoi? Avec qui? Avec quoi? Pour qui? Pour quoi? Vous devez le faire avec des gens sensibles a vos besoins, ce que vous aimer, vos proches ou des professionnels comme coach de vie sont mieux placés.
Pour le Comment? Par qui? Par quoi? Les comptables, fiscalistes, et autres conseillers là vous aiderons dans le comment.
Mais aller les voir avant de savoir ce que vous avez envie de faire n'est pas la meilleure des solutions je crois.
A vous de voir

23

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 11:40 AM le 12.09.2011

Moi je pense que quand on est travailleur on peut se permettre de prendre plus de risques en entreprise avec nos investissements. Parce que s'il y a une période creuse on peut travailler ailleurs a temps partiel pour traverser une période difficile et se revirer de bord plus vite en investissant dans d'autres chose et vendant.
Mais quand on décide de ne plus travailler il faut plus que jamais s,assurer que l,argent va continuer d,entrer et de préférence d'augmenter. parce que si ça ne fait que descendre on fait quoi? On n'a peut-être pas les moyens de se revirer de bord ou la santé ou l'énergie pour aller travailler ailleurs.
Il faut donc se créer au moins 2 sources de revenus et idéalement 2 logements. L'idée des condos hotels dans 2 régions différentes je trouve ça génial car on peut louer quand on y est pas (soit en voyage, soit dans l'autre) et 2 régions différentes permet de profiter de 2 milieus mais aussi de 2 économies régionales. Que ce soit dans le même pays ou non. de plus insécurité oblige d^^etre capable par voie terrestre de voyager de l'un a l'autre (il faut imaginer les pire scénarios, la prévoyance est mère de sureté). S'imaginer aussi dans les pires conditions physiques et économiques pour avoir la certitude (si ça existe) qu'on va pouvoir être autonome. Imaginez que vous ne puisiez plus conduire, deviez vous déplacer en fauteuil roulant, ayez besoin de services pour assurer votre autonomie etc). On s'imagine toujours que c'est loin ce moment là mais on ne connait pas l'avenir et comme on met des ceintures de sécurités dans le véhicule malgré qu'on espère ne jamais en avoir besoin. Quand on a prévu on évite de ce retrouver en mauvaise posture. Pensez a cadre de vie, activités et entreprises ou placements qui sont succeptibles de vous intéresser vous occupper agréablement pas vous empêcher de dormir et qui vont continuer à générer des revenus. Aussi peut-être une dans lequel pourrer investir de moins en moins de temps a votre guise. Genre un bed and break fest, un commerce web, un service de consultant etc

24

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 12:35 PM le 12.09.2011

Monsieur retraité...

Mon but était justement de vous oxygéner le cerveau.

D'après ce que j'ai pu percevoir dans votre question, votre problème ne relève pas tant de la finance, mais plus d'un problème d'insécurité physique.

Peur de vous faire voler en allant à la banque, peur des incendies, peur d'avoir peur finalement... Dans votre cas il serait avantageux d'engager un garde du corps pour aller faire vos commissions, ou de donner instructions à votre institution financière pour régler vos factures par paiements automatiques. Comme cela vous n'aurez pas à vous promener avec 1 million de dollars dans les poches, et qui sait... vous faire arracher un bras.

P.s.: C'est évident qu'un millionnaire ne place pas son argent dans un bas de laine. Monsieur retraité, tout le monde sait ça... sauf vous. À moins que vous aussi aimez faire le pitre...

25

Commentaire de Rustik
Laissé à 1:11 PM le 12.09.2011

Un commentaire utile pour un retraité?
Le commentaire de lagenteféminine sur « tous les œufs dans le même panier à éviter » est essentiellement bon.

Je vais donc tenter de partager ce que moi je vois de la situation (pour ma retraite dans quelques années) :
Avoir certaines actions, avoir des titres à revenus et des biens immobiliers. Conserver un petit pourcentage en devises étrangères (ou titres étrangers, valeurs étrangères).

L’idée n’est pas de faire plus ou être meilleur, mais d’être capable d’exercer des ponctions financières là où ça va le mieux (ou le moins pire, pour les pessimistes). Par exemple, vous avez des obligations européenne (hypothétique, mais…). Le dollar canadien se déprécie tout à coup face à l’euro… votre argent vaut moins, et bien, vous vendez vos titres euro pour vivre au présent dans votre retraite et ainsi de suite, i.e. aller chercher vos revenus en fonction de l’économie et de vos placements. L’inverse est aussi possible… vos placements euro se dilue… vous tirez vos revenus d’ailleurs à ce moment précis.

Mais ce qui compte s’est l’ensemble du portefeuille et la possibilité de toucher son revenu de sources diverses.

Vous ne ferez pas de coup d’argent comme le mentionne Pierre DeBonneFoi, car pour le faire, il faut dealer^^ (j'aime son exemple de casino). Mais vous en ferez plus que dans un bas de laine ou dans un compte de banque.

Pour moi, la composition "revenus" du portefeuille (obligations, hypothèques, or) doit toujours être suffisante pour combler les dépenses minimales (à chaque personne de définir son minimum à la retraite). Le reste peut être sous actions et permettre les « bonus ». Mais encore là, sur les titres en actions, ce n’est pas le temps de chercher les rendements, mais plutôt les éléments sécuritaires :
-La population mondiale augmente et les gens continueront à se nourrir : engrais, potassium, et autre éléments qui entre dans les méthodes de cultures seront toujours bons. Les mégas compagnies alimentaires aussi risquent de demeurer bonnes (Egyp poultry, par exemple).
-Les produits de luxes auront toujours la côte. En temps dur, les gens aiment encore montrer que pour eux ça va bien. Pendant les crashs souvent les ventes de voitures de luxes ne baissent pas… et même augmentent. Visé les Versache et Porche de ce monde. Même les Loréal et autres compagnies de « soins » semblent aujourd’hui des valeurs sures.
-Les banques canadiennes offrent un dividende régulier et des règles strictes de gestion, et en plus, peuvent faire de l’argent quand les autres en perdent… Elles ont une place, même petite, dans le portefeuille d’un retraité.
-Les titres « refuges » aussi valent la peine. Souvent en temps difficile, les gouvernements investissements massivement dans leur technologie pour relancer l’économie. Certains titres de haute valeur ajoutée sous relativement stable.

Les gens auront toujours besoins d’énergie… ok, mais quel sera l’énergie de demain?
Apple sera toujours en tête de file? Rien de moins sure.

Ces actions, des deux derniers groupes, sont pourtant intéressantes… aujourd’hui je les aime bien. À ma retraite? Je ne suis pas certain que je vais en garder beaucoup. Les autres secteurs et la spéculation? Ça dépend de son niveau de richesse et du niveau de risque désiré. Mais jouer avec ma retraite… quoi que, s’il me reste 5% de mes avoirs pour jouer, j’aimerais bien!

Quoi! Je fais confiance à l’économie pour prendre ma retraite! Car au bout du compte, si tout crash, si tous les titres touches zéro, cela veut dire, par exemple, que Bombardier, Air Canada, Potash Corp, CP, MDA, Agrium, CAE, Rolls Royce… cela voudra dire que dans l’ultime crash ces compagnies fermeront… il n’y aurait alors plus d’emploi, plus d’employés, plus de revenus, plus d’argent… et bien, comme l’argent ne vaudra plus rien, celui qui serait riche sera celui qui aura un jardin (et j'aurai un peu d'immobilier...). Entre temps, avant l’avènement improbable de ce jour, j’évolue dans un système capitaliste et je cherche à en tirer profit… comme je peux.

26

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 6:00 PM le 12.09.2011

Avant d'exporter les entreprises de chez-nous doivent garantir l'approvisionnement de notre marché canadien.
Quand ils ont des problèmes ou qu'ils veulent faire des améliorations ou développer des projets de recherches ils bénéficient de subventions a même nos taxes. Ce privilège vient avec une responsabilité sociale. Approvisionner nos marchés.
Alors réclamer de la court le droit d,exporter parce qu'ils peuvent avoir un meilleur prix ailleurs c'est semblable a mondre la main qui nous nourrit. Quand ils ont besoin de nous ils se sentent le droit de nous demander de l'aide et en retour ils ne veulent pas d'obligation? Le beurre et l,argent du beurre. On doit rendre les entreprises socio-responsables. Ces richesses ils les ont obtenu des fruits de leur travail, mais en exploitant nos terres. On doit exiger que toutes entreprise qui exploitent nos ressources eau, mers, terre, mines, énergie, pétrol, forêts, sables, etc tout produit fabriqué a partir des nos ressources qu'ils approvisionnent nos marché a un prix inférieur a celui qu'ils peuvent obtenir a l,exportation (hydro, pétrol, volaille, blé, sirop d'érable etc etc). Pourquoi? Parce que charité bien ordonné commence par soi-même. On doit a tout prix éviter qu'une pression a la hausse sur les prix nous mettent dans une situation ou nos ressources sont exportées(ex.pétrol) et qu'on ne puisse y accéder. Imaginez que les chinois achètent toutes nos terres pour exporter toute la production? Ça semble irréaliste mais on doit se garantir de protéger l'approvisionnement de nos marchés avec nos ressources de qualité a un prix accessible avant qu'ils exportent. Subventions ou non. Les ressources naturelles doivent être nationalisées de manière a ce que le marché soit approvisionné a un prix accessible AVANT d'exporter. L'exportation c'est pour les SURPLUS. Ceux qui ne sont pas en accord avec ce genre de principes sociaux peuvent exploiter dans d'autres pays ou la protection sociales, des ressources et du développement des entreprises est indépendante des citoyens. Ici on ne veut pas répéter les échecs des américains. Leur façon de faire en priorisant la libre entreprise fini par la pauvreté et l'exploitation des citoyens. On ne veut pas ça ici.

27

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 7:49 PM le 12.09.2011

http://www.parl.gc.ca/Content/LOP/researchpublications/prb0633-f.pdf
http://www.worldometers.info/fr/
lire les conclusions
http://books.google.ca/books?id=1VEgMpm2vFAC&pg=PA150&lpg=PA150&dq=ports+de+mer+eau+profonde+canada&source=bl&ots=OSrrBleaTj&sig=BG9klK3u6pFPQ7b1uZg0Odu7hbM&hl=fr&ei=EY-ATYrxB6y00QH29uj3CA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=8&ved=0CEwQ6AEwBzgK#v=onepage&q=ports%20de%20mer%20eau%20profonde%20canada&f=false

28

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 7:59 PM le 12.09.2011

Merci à M.Rustik. Votre commentaire était suffisamment intéressant pour que je l`imprime afin d`en discuter avec mes proches.
Mme lagenteféminine, ne vous en faites pas, je n`ai nommé que quelques intervenants qui m`entourent. Il est certain que je prend opinion de mes proches et amis pour faire les choix les plus éclairés possible. En fait, je me sens bien entouré mais il m`arrive à l`occasion de vérifier mes opinions sur des blogues financiers. Seul les fous ne changent pas d`avis!
M. Mario Bros., ne savez-vous donc pas lire entre les lignes. J`ai répondu à vos exagérations par d`autres exagérations, est-ce clair ? Donc votre psycho-analyse populaire à la noix, vous pouvez difficilement être plus `dans le champs`. Restez, de grâce, dans le domaine de l`ironie économique, vous êtes tellement plus rafraichissant à lire.En passant, le cerveau se nourrit principalement d`oxygène et de glucose. Pour le premier, avec votre humour pttoresque, vous semblez avoir votre dose.Cependant, pour le deuxième, peut-être devriez-vous envisager la possibilité d`une carence...Ce sera mon dernier commentaire car notre échange commence à ressembler à une partie de ping-pong et je n`aime pas y jouer. Au plaisir coupable de continuer à vous lire... R.D.

29

Commentaire de R.Tremblay
Laissé à 8:22 PM le 12.09.2011

Pour certains, il est le pitre du blogue. Pour d'autres il est juste un fou qui se veut être juste présent à tout prix même si il n'a rien à dire. On a vu Conan le Barbare, ici c'est Mério le connard .... lollll ... elle est bonne celle là. Ouais vous avez raison. Mieux vaut en rire que de le laisser crucifier quelqu'un dans la rue comme le type norvégien

30

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 7:36 AM le 13.09.2011

M. Retraité

1 milions de dollars même placé à 1 % donne 10 000 $. C'est vous qui avez parlé de bas de laine pas moi. Et faire allusion à 1 million dans un bas de laine, c'est de prendre le monde pour des caves.

M. Tremblay,
Il y a Conan le barbare... et il y a Tremblay le ''sans-opinion'' qui ne connait absoluement rien mais qui dénigre juste pour pouvir écrire quelque chose. C'est notre schizophrène du blog. Que voulez-vous ? Vaut mieux l'avoir sur le blog que dans la rue.

31

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 8:04 AM le 13.09.2011

Il faut absoluement retirer ce juge du procès des Helles. Pourquoi? Parce que ça le met a risque que les Helles menace la sécurité et réputation de sa fille. Une porte grande ouverte pour qu'il n'agisse pas de manière intègre. Il faut le retirer de ce procès. Une proximité trop risquée.

32

Commentaire de oufff
Laissé à 8:23 AM le 13.09.2011

L'économie financière est-elle un casino?

Je vais bientôt croire que oui .

Encore une journée biz qui arrive ………..
Hier rouge partout sauf pétrole et en qql minutes le seul vert est NY !!??

Il est 08 :15 hrs ici

Cette nuit les futures sur New York ont varié de -2,11% a +0,25%

Le CAC40 Vers 10h45, le CAC40 perdait -2,8%
Vers 13h35, gagne +0.23%
Vers 13h56, perd -0.83%

Je ferme tout ca et hop!

Dans la voiture direction Charlevoix ……. Jai plus de chance la bas

bonne journée a tous

33

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 8:45 AM le 13.09.2011

Et dire que c'est l'idée de dire que c'est la faute des francophones s'il y a angliscisation de Montréal. Ceux qui partent c,est plus souvent qu'autrement pour fuir l'anglicisation parce qu'ils veulent que leurs enfants restent francophone. L,anglicisation est bien présente a Laval aussi. Pourquoi?
Évidement la conscentration des immigrants arrivant a Montréal n,aide pas. Plus facile pour eux de vivre dans une langue autre que le français qu,en immersion dans une communauté largement majoritairement francophone.
Ensuite l'arrivée massive d'entreprises américaines qui imposent et exigent en plus d'une très bonne connaissance de l'anglais, ils l'imposent comme langue de travail. Autant dans les communications écrites que verbales derrière des portes closes ou ouvertement en service publique. On ne se cache plus. Les campagnes promotionnelles sont faites en anglais et de moins en moins adaptées en français. On n'engage pas des unilingues francophone. L,exigence première est de parler anglais tant mieux s'ils peuvent baragouiner le français pour répondre aux franchises réfractères.
La télévision tout d'abord d'une manière en nous traduisant des émissions américaines en français donne de plus en plus priorité a l,actualité et aux évènements américains. Au delà du onze septembre, il y a pour ceux qui s,en souvienne une sureprésentation des compétitions et des exploits des américains durant les jeux olympiques. Idem pour les stars, le cinéma. On a plus rien a apprendre en ce domaine il me semble. On a d'excellentes productions en français et au lieu de présenter du contenu américain en anglais on devrait utiliser notre expertise et en produire davantage en anglais pour nous s'imposer sur le marché canadien et américain.
Au lieu de rendre nos francophones bilingue on continue d'acceuillir des immigrants qui n,acquierent pas les compétences en français. On doit leur donner un statue propatoire et les envoyer en région. Ils doivent avoir maximum 3 ans pour acquérir les compétences en français s'ils veulent rester. L'histoire des cegep passage inutile pour essayer de faire décrocher ceux qui ont réussi a décrocher un diplome de sec 5 malgré qu'on a pas donné une formation générale complète et stimuler la découverte de différentes disciplines chimie, physique, mathématique qui ouvre a toutes les oportunités. Comme les formations sont de plus en plus longue. Un sixime secondaire secondaire ou une année préparatoire a l'université servirait mieux les besoin qu'un haraire plein de trous a végéter au cegep et perdre sont temps dans des transports inadapté aux besoins des collectivités. Avec des trous de 7 heures dans l'horaire et des passages d,autobus 2 fois l'heure c,est vraiment ridicule dans des bassins de population ou pleins d'autres villes canadiennes ont un service beaucoup plus efficace.
L'Université doit se rapprocher des gens. Il y a maintenant un une université de Montréal a Laval mais aucun bac général en science de la santé, en science de Ladministration, en sciences pures, en sciences appliquées etc. Alors même a 20 km de Montréal les étudiants sont presqu'obligé de prendre un apprtement a Montréal avec les temps de voyagement rajouter les travaux, lectures et laboratoires. C'est complètement fou.
Il y a plusieurs universités au québec, elles sont toutes capables de donner des cours a distance, ou avec des classes virtuelles avec soutient d,assitant de profs pour répondre donner du support dans les classes et les laboratoires. Pourquoi est-ce que le gros bon sens n'est aps appliqué? Les conventions collectives. On prétendait dans les débuts de la syndicalisation que c'était pour améliorer les conditions de vies, maintenant ce système empêche l'amélioration des conditions de vie. On peut tu remettre les choses en perspective. Qui est au service de qui? Les citoyens au services des organisations syndicales et des entreprises ou le syndicats et les entreprises devraient être au service des citoyens pour organiser le monde du travail pour permettre aux citoyens de s,affranchir de l,exclavagisme et non s,asservir au système capitaliste?

34

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:05 AM le 13.09.2011

On doit cesser de confier la conception des bâtiments a des architectes. Le bâtiments est d’abord et avant tout une machine qui doit répondre a des besoins spécifiques et des plus en plus autonomes, fonctionnel et complexe. Les architectes doivent intervenirs dans le projets pour rafiner sont désign le rendre plus beau mais sans enlever les qualités fonctionnelles et les considérations physiques et techniques. Incroyable que malgré la connaissance des changements climatiques de plus grands écarts de température donc le sol travaillent plus des niveaux de gels plus creux et de chaleur plus extrème qu’on mettent des matériaux aussi fragile et incompatibles aux mouvements que le verre. Après ça on s’étonne que ça tombe et encore on a pas trop eu de tornade et de tremblement de terre. Mais comme les périodes de chaleur accablantes durent de plus en plus longtemps les sols seront soumis a des désèchement et de l’érosion. Les technologies existent pour que les bâtiments soient vraiment autosuffisant au niveau énergétique, de la gestion des déchets et de l,approvisionnement en eaux et surtout durable avec un cycle de vie beaucoup plus long et on continue de construire des bâtiments qui ont une durée de vie de plus en plus courte. quel gaspillage de ressources, d’énergie et d,argent. Investir dans le durable c,est libérer des capitaux pour développer d,autre chose. Le jetable, après les relations, les biens, les transports (vous trouvez ça normal que les véhicules automobiles aient une aussi courte durée de vie a comparer des avions commerciaux?), maintenant les bâtiments et bientôt notre tristes vies passage futile a ne regarder que son nombril. Une centaine d,années comme ça pour chaque individus et la planète aura une espérance de vie inférieure a ces humains égocentrique.

35

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:06 AM le 13.09.2011

les désigner eux s'occuperont de l'aménagement des détails, intérieurs et extérieurs mais avec des élements modulables pas de gaspillages de matériaux pour du style.

36

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:09 AM le 13.09.2011

les architecteurs feront l,avant projet une vision globale en fonction de l'analyse des besoins et des capacités technologiques et maximiser l'utilisation du site dans une perspective globale du territoire.

37

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:48 AM le 13.09.2011

J'ai absoluement besoin d'un travail qui me permette de mettre a constribution constructive mon imagination. Je n,arrive pas a arrêter de réfléchir :-I

38

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:20 AM le 13.09.2011

Concernant le vouvoyement moi je suis d,accord avec Monsieur Simon, je n’aime pas l’attitude trop familière avec des étrangers principalement dans des relations professionnelles. Je n’aime me faire traité familièrement peut importe le niveau du poste de la personne avec qui je suis en relation et je m’applique a vouvoyez les gens, a moins que je constate un malaise alors je leur demande s’ils préfèrent que je les tutois. Tout mes frères et soeurs vouvoyaient mes parents, moi j’ai appris a l’école que vous c’était pluriel, et je l’ai adopté envers mes parents ils l’ont accepté mais on exigé qu,avec les étrangers et les membres de ma famille, sauf mes frères et soeurs, neveux et niéces même ceux qui étaient des adultes.
Il n’y a pas de confusion du tout pour moi. La nuance est claire ont est familier ont se tutoie on ne l,est pas on se vouvoie. Ça change drolement l’intensité des rapport.
Sur les blogs la plupart du temps les gens se tutoient et ça cause souvent des irritants palpables.

39

Commentaire de Rustik
Laissé à 12:29 PM le 13.09.2011

@ Ouff,

Et le plus bizarre hier, c'est que la hausse de NY (et celle aussi de Toronto, mais hausse générale cassée par la baisse du prix de l'or), est attribuable à la Chine!

La Chine qui soutient les économies occidentales... Comment? Dans la zone euro, beaucoup de spéculation sur l'avenir immédiat de l'Italie et du Portugal. À moyen termes sur l'Irelande et l'Espagne. Et qu'à fait la Chine hier? Elle est aller dire (et a posé des gestes en ce sens), qu'elle acheterait des obligations italiennes pour aider l'Italie pays à se refinancer... Ce sont les chinois qui aujourd'hui achète des italiens pour 10¢. (humour pour les plus vieux qui ont connu l'achat de chinois à 10 cents à l'école).

Et cette seule nouvelle a poussé les marchés à la hausse. Était-elle suffisante ou sommes-nous réellement simplement dans une partie de pocker dans un quelconque casino?

40

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 2:07 PM le 13.09.2011

Je ne suis pas contre l'entreprise privé. Mais je veux qu'on arrête de croire que parce qu'on vous donne le droit d,exploiter une ressource ça fait de vous le propriétaire légitime de cette ressource et de ces terres. Les ressources elles appartiennent aux populations mais on donner des droits d,exploitation en tenant compte que le produit qu'ils doivent des redevences, doivent respecter l,environnement et ne pas vider une région de ses ressources sans avoir contribué au développement de l'économie de cette région pour quelle soit autosuffisante avant qu'ils aient épuisé la ressouces. Étendre le calendrier d'exploitation comme on le fait dans les pêches pour ne pas épuiser les ressources comme ça c,est fait dans bien des villes monoindustrielles. On est pas aussi colomb qu'on aimerait bien. On apprend de nos expériences. Vous voulez venir exploiter vous devez le faire avec notre partenariat. Des employés, des régions et de l'état. Fini la pression sur demande pour répondre aux besoins des autres comme les américains, les chinois les français etc. Ici on a des richesses vous voulez être parti prenante de son développement ça devra se faire en enrichissant les régions et non en les appauvrissant et je parle du long terme. Pas intéressée de massacrer une rivière comme la romaine pour fournir les américains. On a qu'a développer des batiments autosuffisant, rendre les foyers québécois producteur et acheminer les excédent dans le réseau pour les vendre aux américains. Ils veulent toujours faire pression sur nos ressources pour se les approprier pour pas cher. La c,est le petrol, l'électricité, l,artic, après ça va être l,eau, le poisson, notre blé on veut rester maitre chez-nous. Ce n,est pas nous qui avons le plus besoin d,eux ce sont eux qui ont le plus besoin de nous. ce qu'on a tout les autres le veulent mais on le donnera pas. On va se servir, garder des réserves pour les générations qui vont suivrent et vendre les SURPLUS. le control de nos ressources de les premier a ceux qui doivent en profiter le plus c'est nous.
http://www.parl.gc.ca/Content/LOP/researchpublications/prb0633-f.pdf

41

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:26 AM le 14.09.2011

Le cancer est dans le système et on peut clairement identifié que c'est le même que celui qui atteint l'industrie de la construction.
Avec la mafia c'est comme ça on tolère les activités des autres groupes mais si tu viens sur mon territoire n'oublie pas de me le déclarer et de me donner ma part, même si je ne te dis que je ne veux pas que tu viennes si tu viens dans ces conditions je vais te tolérer.
Taxer les produits de la drogue c'est pareil comme dire au gardien de l'école si tu décide de laisser la porte débarrer et entrer les revendeur de drogue, t'a ma bénédiction du moment que tu préleve la taxe. Comme la cigarette, c,est une peste ça fait crever le monde et les rend malade mais si tu me donnes une taxe je laisse faire. Non mais c'est vrai on annonce les dangers sur le paquet on exige qu'ils soietn assez agés pour prendre leur décision le reste on s,en lave les main.
On a attendu tout l'été que le pot pousse maintenant on va faire main basse Ben non sacrez le feu dans les récoltes. Ils ne le feront pas parce qu'ils veulent avoir leur part.
Changez les lois pour vous donner de bonnes raisons de les faire appliquer, on saisi l'argent d,activités illicites, ont l'investi dans le système de santé pour réabiliter les victimes de la prostitution et de la drog, et on détruit le produits oui on détruit la prono, la grog, les cigarette etc. Oh ça n,a pas d'allure ça parait extremiste. Ce qui n,a pas d,allure c,est de garder des lois qui protège les criminels et les activités des criminels.
Est-ce que je devrais la signer Blanche Neige celle-là, ça va faire tout un tabac, y en a qui vont vouloir m'envoyer à l'HHhhh La..Chine, dans le canal mais y vont rire jaune.

42

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 12:15 PM le 14.09.2011

S’il y a 2 candidats au Québec et un dans le roc qui est-ce qui va être choisi et pourquoi?
M Mulcaire doit attendre de voir ce qui se passera dans le roc avant de poser sa cancidature si on veut avoir une chance que ça soit quelqu’un du Québec. Il doit sérieusement envisager de viser peut-être une bonne vice-présidence que de faire perdre tout le poid politique du Québec dans ce parti.

43

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:53 PM le 14.09.2011

C’est surprenant de voir que les gens croit qu’hydro-québec appartient aux québécois. C’est en bourse et la pluspart des décideurs sont des étrangers. les profits vont dans les poches des actionnaires. Les dépenses d’investissement elles viennent aux payeurs de taxes. Et vous savez pourquoi hydro-québec comme la SAQ, comme loto Québec comme toutes les société d’état dépenses dans la culture, les événements, les spectacles, ça vous fait de la visibilité qui vous fait illusionne a croire que ça génère ben des revenus pour le gouvernement. ces dépenses viennent aussi diminuer le montant d’impôts qu’il paiera au gouvernement. L’idée de départ était de donner plus de financement a la culture. Mais une fois en bourse la société appartien a ses actionnaire. Pourquoi créer une société du plan nord??? Pourquoi avec les profits astronomiques que ces sociétés devraient faire si elles nous appartenaient réellement on aurait un déficit dans le budget et devraient emprunter pour assumer les dépenses du gouvernement. On peut avoir des investisseurs étrangers, dans la mesure ou ils prête de l,argent pour un projet et ont un taux d’intérêt garanti minimum et un bonus au rendement. Mais pas de participation droit de décision, ni de part. Quand vous achetez une maison vous la faite financer, vous avez la responsabilité de ne pas réduire sa valeur en l,entretenant mais vous n’avez pas a faire approuver vos choix de couleurs de peinture pas plus que votre budget de tonte de pelouse. Le capital est garanti par un assureur prêt et tant que vous ne faites pas de défaut de paiement et l,assurer et la garder en bon état. le prêteur n,a pas un mot a dire et si vous décider de louer une chambre la banque n,a pas droit a des paiements supplémentaires.Donc l’état devrait être un outil pour développer et supporter le développement économique pour assurer que les gens ont du travail et puissent payer des taxes pour payer les services et les dépenses du gouvernement.
Souvent on parle des libertariens, des socialistes, des conservateurs, des néodémocrates mais aucun ne suis a la lettre la ligne de son parti souvent ça demeure au niveau du discours mais dans les faits c,est autre chose. C'est comme la météo qui vous annonce de la pluie quand il fait beau et qu'il n'en tombera pas de toute façon. Certaines personnes n'ont même pas réalisées qu'il n,en est pas tombée et sont restées avec l'impression qu'il a plu parce qu'ils en ont parlé aux nouvelles. reagrdez-vous dehors?
C'est pareil en politique, réfléchissez-vous regardez-vous s'il y a une différence entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font?
Je ne comprend pas pourquoi des personnes intelligentes ndevraient sacrifier leur libre arbitre leur esprit critique pour adopter l’idéologie d’un groupe, Vous devez avoir votre propres opinions sur tout. Un groupe a toujours un but en vous vendant ses idéologies habituellement de prévoir vos comportements basés sur l,application programmé de leur idéo facilite la planification de ce qu’ils peuvent vous vendre et du moment et comment vous le vendre. Moi je n’achète pas l’idée de perdre mon libre arbitre. Ça équivaut a devenir des robots.

44

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 7:21 AM le 15.09.2011

Ce qui est vraiment abominable c,est que 900 diplômés n'ont pas eu de place au cegep dans le Grand-Montréal a l'automne 2011. Ceux qui réussissent malgré qu'on leur enléve les math, les sciences, tout ce qui peut ouvrir sur des perspectives d,avenir pour lesquelles ont ouvre les portes à l'imigration en ouvrant trop grnad ils finissent par occupper les places disponibles dans nos écoles et ainsi obtenir tout les meilleurs emplois. CHarité bien ordonné commence par soi-même.
Qu'on enléve le passage obligé vers les cegep et fasse un pré-universitaire selon le choix de carrière de l'élève. Et bon Dieu qu'on prenne les moyens de donner la formation générale complète au cegep. Faire un choix de carrière a la négative pas ceci, pas celà alors qu'ils se font couper les ailes a partir de la séquence de mathématique imposée par des critères injustifiés. La réussite est le critère nécessaire et non l'excellence. C'est là que décroche les garçons. Pour la plupart ils sont moins performants que les filles et devoir compétionner et subir l'humiliation les démotivent davantage. Et ainsi malgré que les garçons en majorité préfèrent les domaines scientifiques et de génie ils n'y ont pas accès.
Le français quand a moi est bien secondaire a la nécessité de bien former nos jeunes de leur permettre de développer leurs talents dans leurs champs d'intérêts ils seront ainsi bien plus actif professionnellement ce qui nous reviendra au centuple.
Oui la langue est importante. On l'a vu venir de loin comme un train a grande vitesse qu'on tarde a mettre en marche. Au lieu de construire des routes dans le grand-nord mettre les infrastructure d'u TGV-MONORAIL popur le transport des biens et des personnes sera beaucoup plus rentable SOCIALEMENT, ENVIRONNEMENTALEMENT et ÉCONOMIQUEMENT.
p.s. L'ordre des valeurs n'est pas le fruit d'un hasard. Faire du français langue de travail. Obliger les immigrants a s'établir dans les régions pour 5 ans minimum et a acquérir la maitrise du français durant cette période pour être éligible à l'obtension du statut d'immigrant reçu. Comme un permis de conduire. Alors on leur renvoie la responsabilité. Tu veux immigrer, tu as la responsabilité de devenir un citoyens engagé dans la communauté. Il faut que ça soit claire on immigre au Québec et non au Canada. Au Québec la langue officielle est le français donc langue de travail, langue de service (pour les service provinciaux et privés) et langue d'étude est le français. Donner une bonne formation de l'anglais langue seconde a tous au niveau du primaire par le biais de camp d'été des sessions de 6 semaines bien structurées disponible a chaque année durant le premier cycle du primaire et de 3 semaines au deuxième cycle. Ils seront bilingue mais a l'école ça sera français. Pour ce qui est des formation technique et universitaire pas de problème ils peuvent aller dans leur choix, chimoins s,Ils le veulent. Du moment que des institutions soient en nombre suffisant pour recevoir tout les diplômées. Ils manquent à leur obligation. Ils doivent fournir les services d'éducation pour tout les élèves. Qu'ils changent les règles tout de suite pour pouvoir répondre aux besoins. Une année de pré-universitaire disponible dans toutes les universités et dans les écoles secondaires public s et privées (ça peut-être après les classes de jours dans avec des horaires condensés et non ventillée pour les écoles qui n'ont pas les ressources d,espace a ce moment. Les profs du cegep seront très solicités et les finissant vite embauchés mais en offrant 2 horaires ils pourront combler les besoins. Pour ceux qui n'ont pas reçu la formation nécessaire pour faire leur choix offrir l'année d'intégration pour combler les lacunes du secondaire a une formation générale complète disponible au secondaire ou a l'université selon leur choix. On ne doit pas planifier les services en fonction des besoins de ceux qui les donnent mais d'abord en fonction des besoins de ceux qui les reçoivent.

45

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 7:35 AM le 15.09.2011

Plus de cochonerie toujours plus de cochonerie. les gens ont tellement besoin de consommer qu’ils s,achètent des cochoneries a 1$ qu’ils n’ont même pas besoin qu,ils vont jeter ou finir pas mettre dans une vente de garage ou donner a des ouevres de charité dans le meilleure des cas. Les bons exemples sont les émissions de désordre extrême. Les gens deviennent tellement vide en dedans qu’ils comblent leurs vides en s’entourant d’une multitude de cochoneries. Faudrait mettre a la mode un peu plus le feng shui, la simplicité volontaire charger une taxe d’environnement sur chaque produit en fonction des son cycle de vie et des coûts pour le récupérer et le recycler. En considérant toute l’énergie et lres ressources que ça a pris pour le produire et le transporter.
L’éducation, la sensibilisation c’est pas assez ça prend un coût économique directe pour que les gens réfléchissent. Ok Ça coute 1$ je peux me l’offrir mais ça m’en coute 3$ pour son impact, heuuuuux peut-être que la question j,en ai-tu vraiment de besoin va venir, du moins j,espère. Mais en utilisant ces argents pour les récupérer, les recycler on créera des jobs au lieu de faire des montagnes de déchets.

46

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 7:35 AM le 15.09.2011

Plus de cochonerie toujours plus de cochonerie. les gens ont tellement besoin de consommer qu’ils s,achètent des cochoneries a 1$ qu’ils n’ont même pas besoin qu,ils vont jeter ou finir pas mettre dans une vente de garage ou donner a des ouevres de charité dans le meilleure des cas. Les bons exemples sont les émissions de désordre extrême. Les gens deviennent tellement vide en dedans qu’ils comblent leurs vides en s’entourant d’une multitude de cochoneries. Faudrait mettre a la mode un peu plus le feng shui, la simplicité volontaire charger une taxe d’environnement sur chaque produit en fonction des son cycle de vie et des coûts pour le récupérer et le recycler. En considérant toute l’énergie et lres ressources que ça a pris pour le produire et le transporter.
L’éducation, la sensibilisation c’est pas assez ça prend un coût économique directe pour que les gens réfléchissent. Ok Ça coute 1$ je peux me l’offrir mais ça m’en coute 3$ pour son impact, heuuuuux peut-être que la question j,en ai-tu vraiment de besoin va venir, du moins j,espère. Mais en utilisant ces argents pour les récupérer, les recycler on créera des jobs au lieu de faire des montagnes de déchets.

47

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 7:44 AM le 15.09.2011

Bien sur que les employés doivent avoir le droit de choisir s'ils veulent faire parti du syndicat ou non et ils devraient pouvoir choisir s'ils veulent faire parti de la coopérative de travail créer dans chaque entreprise. Les saliares sont un peu plus bas mais on contribue aux décisions et aux profits.
Bien sur il faut dabord monter le salaire minimum. Si une entreprise ne peut arriver a être compétitive en payant des salaires décend, dont les employés doivent normalement pouvoir en retirer suffisament de revenus pour vivre il faut monter le prix de ce produit ou service. C'est le minimum acceptable. Tout travailleur a temps plein doit pouvoir retirer assez pour se loger et se nourir convenablement. " salaire minimum devrait pouvoir couvrir les dépenses raisonnable pour faire vivre 3 personnes(le dépendant n,a pas toujours l,age qu'on croit, avec les maladies gravs comme l,alzeimer, le viellisement de la population et le grand nombre qui n'a pas de couverture suffisante et les enfants bien sur nécessaire mais selon nos moyens. Comme individus mais comme société. la croissance a tout prix a un prix trop élevé que la planète ne peut supporter.

48

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 7:45 AM le 15.09.2011

Bien sur que les employés doivent avoir le droit de choisir s'ils veulent faire parti du syndicat ou non et ils devraient pouvoir choisir s'ils veulent faire parti de la coopérative de travail créer dans chaque entreprise. Les saliares sont un peu plus bas mais on contribue aux décisions et aux profits.
Bien sur il faut dabord monter le salaire minimum. Si une entreprise ne peut arriver a être compétitive en payant des salaires décend, dont les employés doivent normalement pouvoir en retirer suffisament de revenus pour vivre il faut monter le prix de ce produit ou service. C'est le minimum acceptable. Tout travailleur a temps plein doit pouvoir retirer assez pour se loger et se nourir convenablement. " salaire minimum devrait pouvoir couvrir les dépenses raisonnable pour faire vivre 3 personnes(le dépendant n,a pas toujours l,age qu'on croit, avec les maladies gravs comme l,alzeimer, le viellisement de la population et le grand nombre qui n'a pas de couverture suffisante et les enfants bien sur nécessaire mais selon nos moyens. Comme individus mais comme société. la croissance a tout prix a un prix trop élevé que la planète ne peut supporter.

49

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 7:57 AM le 15.09.2011

Avis aux universités francophones et anglophones. La population de la rive-nord est pris en otage par un transport en commun déficient aller sur googlemap et faite le trajet pour vous rendre a l'université ça prend 2 heures, ça n,est pas différent en automobile. On sait qu'étudier demande du temps aussi en laboratoire, lecture, travaux. Comment voulez-vous que des jeunes même en bonne santé fasse 3h30 - 4hrs de voyagement par jours en assistant a des cours et assumant toutes les responsabilités. Ça 4,5,6 ans. Ce,st insensé. Alors venez vous établir sur le bord de la 640 à la sortie 24 et offrer tout les bacs généraux de base, sciences pures, sciences de la santé, sciences appliqués, sciences humaines, sciences de l'administration, et les bacc les plus en demandes et vous pourrez contribuer a diminuer l'impact des déplacements sur tout le territoire. Faites y donc un condo-hotel qui pourra offrir un lieu de résidence aux travailleurs, étudiants ainsi que ceux qui vivent plus loin dans le nord en ayant un lien direct en transport en commun avec toutes les gares de train, d'autobus et de métro on va non seulement répondre a des besoins urgents mais réduire les impacts négatifs de la circulation lourde sur la rive=nord.
En voulez-vous des idées de projets je vais vous en vendre mes forces processus de résolution de problèmes innovantes et rentables. socialement, environnementalement et économiquement.

50

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 8:48 AM le 15.09.2011

Pourquoi cet emplacement a 10 minutes des gares de Ste-Thérèse, Rosemère, Blainville, du Faubourg Boisbriand, de Bois des Fillions, Lorraine, 15 minutes de St-Eustache, Terrebonne, des parincipaux parcs industriels de la régions et la gare de Métro Montmorency si voie réservée au transport en commun et au covoiturage sur l'autoroute 15. Avec une construction en hauteur avec un stationnement payant et en prime sur le toit un hélico-gare. Laccès a des communautos et des bixis en fait un développement orienté sur le transport en commun, les besoins éducatifs, le logement et le tourisme parfait pour répondre aux besoins minimum et les plus urgents de la rive-nord.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité

Liens et outils

  • Mon portefeuille
  • Les fonds
  • Symbole Marché  

    Rechercher le symbole d'une entreprise