sympatico-finances

« L'économie financière est-elle un casino? | Accueil | Actuellement, la finance comportementale dicte la direction des marchés financiers et de l’économie. »

Les rendements anticipés des caisses de retraite et des Réer sont problématiques.

De faibles taux d’intérêt à long terme, des croissances économiques anémiques qui affectent le marché boursier, l’immobilier qui n’est pas prometteur et le faible rendement des régimes de retraite et des Réer des particuliers engendreront un faible niveau de vie à la retraite

Il est de plus en plus confirmé que la croissance économique des pays avancés sera lente pour la prochaine décennie. Les niveaux de croissance après inflation de 3% par année du PNB sont révolus. Les économistes s’enlignent vers des taux de croissance variant entre 1% et 2.5% en moyenne accompagnés de risques de récessions fréquentes.
 
La principale raison de cette réalité est l’endettement élevé qui nécessite des efforts et des mesures pour le baisser, ce qui affecte la croissance. La compétition des pays émergents et le vieillissement de la population sont aussi d’autres raisons à considérer.

Les conséquences:

Des taux d’intérêt faible à long terme et pour de nombreuses années, des rendements boursiers plus faibles que le 10% historique sur 50 ans oscillant entre 5% et 7%, selon les stratèges, et une volatilité des marchés.
Selon certaines études, le prix de l’immobilier est surévalué d’environ 20% au Canada ce qui n’augure pas bien pour les rendements futurs.

Avec des rendements potentiels faibles à l’horizon, les régimes de retraite qui anticipaient des rendements à long terme de 7% par année désenchantent. Ces régimes sont nombreux à réviser à la baisse ces rendements anticipés pour les ramener entre 5% et 6% avant inflation.

Cette baisse des prévisions à long terme de 1% à 2%, concernant les régimes de retraite et les Réer des particuliers, aurait comme conséquence des revenus bas et faibles à la retraite, une épargne plus accrue pour la retraite ou carrément le report de l’âge de la retraite. De Plus, cela fait 10 ans que le rendement des Réer et des caisses de retraite sont amochés par deux importantes crises de marchés boursiers baissiers.

Si les perspectives des actions sont bonnes mais modestes et que le rendement anticipé des obligations et de l’immobilier sont faibles, les retraités auront des choix difficiles à faire.

Quelques solutions pour les retraités
Comment viser plus de 6% de rendement à long terme? Voici quelques critères doivent être respectés, et ce n'est pas garanti!

- Investir dans les actions pour un minimum de 40% et ne pas paniquer pendant les baisses des marchés.
- Une pondération suffisante dans les fonds indiciels de pays émergente serait de mise.
- Une sélection de bons gestionnaires et de bon pays (emergents) pourrait générer probablement plus  de 7% de rendement annuel.
- Investir un pourcentage (20%) en obligations de bonne qualité malgré le faible taux d'intérêt.
- Investir environ 40% dans une diversification de fonds de type acheteur/vendeur en actions/obligations et contrats à terme, dans l’objectif d’atteindre 7% de rendement annuel.

William André Nadeau
Gestionnaire de portefeuille
www.orientationfinance.com

 

Commentaires (29)

1

Commentaire de André
Laissé à 5:52 PM le 16.09.2011

Reer Placement Québec, taux progressif pour 10 ans.capital& intérest guarantie.Encaissable en tout temps (date anniversaire du placement). J'ai quasi doubler mon argent dans ses REER.
reer Caisse Desjardins.reer a haut risque,placement pour 10 ans non encaissable avant terme mais capital guarantie.au bout de dix ans.
J'y ai mis une somme de $42,000. 2 1/2 ans apres avec interest j'en etait déja rendu à un montant de $52,000. Wow quel merveille! Woup,s environ 4 mois aprés'' crash''
de 52milles j'en étais rendu à 36milles.J'ai appeler mon courtier en furie,il m'as dit ne t'inquietes pas ton capital est guarantie dans 10 ans,tu ne perds rien. Les taux d'interest non jamais monter depuis cette période.Je lui ai dit en colère. Tu m'envoie immediatement se 36milles que j'ai immediatement transferer dans un reer Placement Quebec à taux progressif. Se $36milles vaux cette année $46milles. Ouf je n'ai vraiment rien perdu. PLACEMENT QUEBEC VOUS NE PERDREZ JAMAIS à MOINS QUEBEC FACE FAILLITE COMME LA GRECE.

2

Commentaire de Pier DeBonefoi
Laissé à 9:03 PM le 16.09.2011

Je ne pense pas qu'on doive prendre 40% en actions diverses et 20% en pays émergents dont on ne sait rien de ce qui se passe dans ces pays. Et aller prendre le reste en placement grantie qui ne paie pas. Oufff, c'est certain que vous serez pas plus riche à votre retraite.

Y a pas de solution miracle. Faut surtout savoir quand embarquer dans le marché et savoir se retirer rapidement. Il faut faire son rendement sur une courte période. Cesser d'acheter des actions et les laisser sans surveillance.

Il arrive que même durant une mauvaise période qu'il y a des actions qui font des bons spectaculaires pour X raison. Il faut être attentif et apprendre à faire son rendement soi même.

On ne peut pu laisser nos placements sans surveillance. Si non, les marchés vont s'en occuper et vous deviendrez encore moins riche.

Il n a jamais été aussi vrai: En affaires si tu veux réussir tu dois voir à tes affaires.

Lorsque nous étions à l'école, nous devions aussi faire des travaux scolaires ou études.

Maintenant qu'on a un travail, ce n'est pas ceux qui font pu rien après 17h qui vont devenir plus riches. Prennez un petit 15 minutes par jour la semaine et voyez à vos finances. Y a tellement de sites et de décisions à prendre.

La cigale et la fourmi n'aura jamais été aussi vraie! La paresse de nos décisions de placements et nos quelques erreurs feront de nous des pauvres.

Réveillez vous et un petit coup de pied dans vos placements ! :P

3

Commentaire de patapow
Laissé à 8:52 AM le 17.09.2011

Bonjour André

SVP m'expliqué comment tu peux transformé 36000$ en 46000$ en environ 2ans
dans Placement Québec. Doit être progressii en pas pour rire...genre 20% première et s'abaisse de 5% par anné pour finir à-30% la dernière année

y assez des conseillers en placement qui nous promettre la lune
SVP n'en rajoute pas toi aussi
Sans rancunes

4

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:14 AM le 17.09.2011

On reconnait bien les québécois, ils demandent la tête de Charest. Il n'a pas inventé et débuté la collusion et la corruption dans le système. Par contre il est celui qui a fait le plus d,actions concrète pour la faire investiguer, ce qui donnera la possibilité de prendre des mesures concrètes. Rendu là on sait que ça va jouer du coude serrer, il n'y a pas que des libéraux, des fonctionnaires de mèlé à ça. Tout ceux qui ont touché au pouvoir s'y sont frotté. Maintenant que qui s'y frotte s'y pique il y en a beaucoup qui commence a trembler dans leur s culottes. Et une commission c'est certainement ce dont rêve les mafieux pour s,acheter des portes de sorti. Il y a un gros ménage a faire, c'est pas le temps de mettre le conscierge dehors. Il faut mettre en place des organisations qui vont pouvoir continuer de faire avancer les dossiers même si les politiciens de TOUT les partis ne veulent pas.

5

Commentaire de Serge
Laissé à 10:42 AM le 17.09.2011

Je pense que le com # 4 qui ne parle pas du sujet ne mérite pas d'être sur ce site. Y a en masse de sites politiques pour écrire ce genre de propos.

Pour ma part, la solution proposée par M. Nadeau me laisse sous le choc d'un futur très sombre. Aussi j'aimerais bien qu'il nous publie une copie de son relevé de placements en nous prouvant qu'il applique ses propres conseils et qu'il est gagnant avec ses choix.

Si on savait comment place nos conseillers, nous serions soit aussi riches qu'eux ou bien de plus en plus pauvres. Allez voir vos relevés et dites moi.

6

Commentaire de André
Laissé à 2:43 PM le 17.09.2011

@ patatow (3) Mes excuses ,je me suis peux etre mal exprimé. Le 36mill. en question je l'avais replacé P.quebec taux progressif 10 ans.EchéanceFevrier 2012.
Ex d'autres placement chez Placement Quebec.Reer. taus progressif 10 ans. Emission 13 Mai 2003 $21,443.00 -Echéance 13 Mai 2013 $35.233.29
Emission 13 Mai 2003 $36,487.00 Echeance 13 Mai 2013 $59,952.29
Placement à long terme oui, doubler quasi ma mise quasiment. Je dors sur mes 2 oreilles depuis. Guarantie placement/interest à 100% mème si la Bourse/l'Élite,lé Requins,lé mangeux d' profit font faillite.

7

Commentaire de En toute simplicité
Laissé à 2:49 PM le 17.09.2011

En ce qui me concerne, je crois que les conseils de M. Nadeau sont judicieux, mais il est évident que toute stratégie doit être harmonisée avec notre profil d'investisseur, donc avec notre réalité propre et les risques que nous sommes disposés à prendre face à nos investissements. De plus, je crois que nous nous devons effectivement de nous intéresser un minimum à nos affaires, car ce n'est pas que de la responsabilité de notre conseiller de le faire. Au fur et à mesure que expérience croîtra en ce domaine, comme investisseur, il sera d'autant plus aisé de faire des choix éclairés. Il est certain que personne ne possède de boule de cristal, mais si vous regardiez ce qui s'est passé dans l'économie des 50 dernières années, vous verriez que, malgré le fait que nous avons passé au travers de toutes les phases du cycle économique, et ce à plusieurs reprises, les marchés et l'économie ont toujours été en croissance globalement.

Donc, si vous avez plusieurs années devant vous avant d'arriver à la retraite, alors ne paniquez pas, car bien qu'il y ait des creux de marché, eh bien il y a aussi des hausses. Si vous êtes à quelques années seulement de votre retraite (5 ans et moins), il est généralement de mise d'opter pour des placements plus conservateurs, sans forcément qu'ils soient complètement sécuritaires (capital garanti), car il n'est pas rare de constater que la durée de notre retraite peut être aussi longue que la durée de notre vie de travail. Il y a donc place à aller chercher une certaine croissance dans notre portefeuille.

Les points à retenir, selon moi, sont:

- Une bonne diversification de vos placements, tenant compte de votre situation (votre âge actuel vs l'âge prévu de votre retraite, le risque que vous voulez prendre dans vos placements, votre situation financière globale, etc.). Soit dit en passant, je ne pense pas que de tout investir dans Placements Québec, bien que ce soit de bons placements, soit une bonne stratégie à long terme, pas plus que tout mettre dans des actions d'ailleurs, sinon on peut difficilement parler de saine et suffisante diversification;
- Faire preuve de patience, et ne pas laisser vos émotions prendre le dessus dans vos décisions;
- Faire confiance à votre stratégie que vous avez décidez d'adopter à l'aide de votre conseiller, et vous y tenir, car malgré les soubresauts de l'économie, si votre stratégie était bonne en période de croissance économique, par exemple, elle sera aussi bonne en période de creux;
- Restez informés face à l'économie, aux marchés, et à vos investissements en faisant une révision régulière de ceux-ci avec votre conseiller. Cela en sera d'autant plus profitable pour vous.

En conclusion, soyez attentifs et intéressés à vos portefeuilles, de même qu'à ce qui se passe autour de vous, et je vous souhaite une bonne diversification!

8

Commentaire de Luis
Laissé à 6:20 PM le 17.09.2011

Bonjour
Truc très très simple
Trouver un bon courtier de confiance et lui faire confiance.
Personnellement, je n'ai ni les compétences ni l'information qu'il
possède et qui lui est disponible en exclusivité.
Et ca ne coute pas si cher que cela, la compétence
Bye

9

Commentaire de André
Laissé à 7:35 PM le 17.09.2011

Je ne suis pas une personne qui pouvait risquer.J'ai travailler dur pour en arriver où j'en suis maintenant.Une chose que je peu confirmer avec expérience et à l'appui; Ne faites pas confiance à qui que se sois pour vos placements.Tous les courtiers que j'ai rencontrer dans ma vie sont la premièrement pour LEUR poches.Personnes n'as une boule de cristal.Le bas de laine qui vous appartient est le Votre,ne laisser jamais personne le chausser,se n'ait pas son bas et il n'as rien à perdre;il vas le percer dans un temps record et c'est vous qui vas devoir le recoudre.MarioBros,j,ai besoin des tes commentaires la dessus; laisse l,Élite de coté pour un instant,leur jours sont comptées.

10

Commentaire de André
Laissé à 7:59 PM le 17.09.2011

@ En toute simplicité comm. 7
mr. où Mde. Rester informer face à l'économie----- Révision régulière de ceux-ci avec votre conseiller.Je vous dit ceçi sans préjudice et avec tout le respect que je vous dois.Votre conseiller a une job grace a vous et jamais il ne vas perdre un sous en le laissant vous, vous conseiller.Oui; rester informer face à l'économie, moi l'information que je reçois c'est que sa vas sauter! Non! je ne suis pas prophète de malheur . Soyez prudent, lé vautours sont là,il ne leur reste que des os.

11

Commentaire de R.Tremblay
Laissé à 10:11 PM le 17.09.2011

C'est vrai André. Où est rendu ton maître le fou du blogue. Il ne faut pas le laisser sortir dans la rue celui là. Ici au moins il nous fait rigoler avec ses idioties. Mério le connard hahaha

12

Commentaire de André
Laissé à 2:13 AM le 18.09.2011

@R, TREMBLAY (11)
Mon Maitre et Créateur a quitté se monde il ya as 2011 ans passées.. MarioBros est un homme parmis les hommes.Si vous dites que Mario est le Fou du Blogue je l'admire encore plus, car je n.ai jamais rencontré un Fou.Ceux qui se disent '' smart'' n'ecoute surtout pas lé Fou.Les Fou sont la seulement pour les faire rire.Continuer à sourire vous ètes sur les Insolences de l'investisseur RESPONSABLE .

13

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 5:33 AM le 18.09.2011

Newton a dit ''la mafia ne loge pas a gauche''
Elle est bien bonne celle-là, qu'est-ce que vous en pensez André?
Y a t-il des liens entre syndicats et mafia?
Y a t-il des liens entre syndicats et gauche?
Y a t-il des liens entre fonctionnaire et mafia?
Y a t-il des liens entre politique et mafia?
Finalement la mafia n'a pas d'idéolgie, c'est le pouvoir et l'argent qui l'intéresse.
Alors ceux qui n'ont pas compris ça, vous pouvez continuer de vous illusionner à croire que changer de parti pourrait changer quelque chose, vous ne ferez que retardez la mise en place de solutions.
Qu'est-ce que vous croyiez qu'ils veulent les mafieux? Laisser passer le temps. Retardez la mise en place de solutions, attendre que vous retombiez endormis.
Il faut changer les lois pour que des criminels ne soient plus libérés sur des procédures.
Ne pas avoir un état de loi, mais un état de justice sociale.
Si a la lumière de commission de vérité, il est prouvé que vous êtes criminellement responsable, peut importe les procédures pour obtenir les informations et en faire la preuve, vous êtes condamné point final. Et pas de sanction bonbon.

14

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 5:49 AM le 18.09.2011

On doit changer le système avant de changer les personnes. Sinon on recommence du début, ça va être long.
Legault a gardé ses réflexes péquisses. Il demande la tête de Charest. Toujours pareil, au lieu de réformer le système ils s'illusionnent que changer les personnes va suffir.
Pour changer le système il faut changer ses fondements. Au lieu d'être un état de droit, qui libère des criminels sur des vices de procédures, on doit mettre en prison tout ceux qui sont criminellement responsable et cesser de soustraire des gens pour des prétextes inventés, comme dans le cas de Guy Turcotte. On en a assez de la criminalité qui détruit nos vies et notre système. Les lois c'est pour protéger les citoyens pas pour libérer avec la bénédiction du système.

15

Commentaire de André
Laissé à 12:09 PM le 18.09.2011

@lagente feminine. La Mafia loge a droite,a gauche et aussi au centre. La corruption se retrouve partout et dans tous les systèmes c'est un des fléau dans tous les pays du monde et sa ne s'arreteras point malheureusement. Je fais part des citoyens qui demande une commission d'enquete sur la collusion et la corruption sur la construction au Quebec.Mr. Charestet & acolytes nous la refuse ,j'y vois pertinamment anguilles sous roches --------La corruption attaque aussi la justice sociale au Québec. Guy Turcotte non-coupable parce qu'il est FOU. Quelle flagrante injustice pour les 2 petites victimes de se Dr.en Cardiologie. La seule justice pour moi qui est valable dans des cas comme cela: Tu enléve la vie d' un autre humain la Vrai Justice t.enlèveras la tienne que tu sois Fou où non.Je suis pour la peine de mort.

16

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 3:31 PM le 18.09.2011

Je pense qu'on ne doit pas baisser les bras dans la lutte contre la mafia. Au contraire on doit intensifier nos moyens il en va de la survie de la planète.
On doit tous être égaux devant la loi. Quand on accepte que des criminels aient des aménagements plus haut de gamme que d'autres on banalise la corruption du système. On doit changer les lois et pardonner aux accidents (non responsables) et donner une chance lorsque les gens s'amendent mais comme dans le cas de Turcott, je ferais une téléréalité. La justice en direct. Il n'a aucun remord et est évidement responsable. Il doit s'enlever la vie d'une manière non violente en prenant le médicament pour les suicide assisté(comme dans le reportage sur la suisse a rdi). Personne ne doit se salir les main, il doit le faire lui même. Je ne regarderai pas cette émission mais j'espère que ça fera réfléchir les criminels qui détruisent la vie des autres (peut importe les moyens qu'ils prennent), ils devront payer en s'enlevant la leur. Je pense que ça risque de changer des choses. Plus les lois sont souple comme ici au Québec a comparer le ROC plus le taux de criminalité est élevé.
On doit réformer la société en profondeur, être plus responsable et engagé envers la vie, la sécurité, la santé. Pourquoi encourager le développement de commerce qui détruisent la santé physique ou psychologique? On doit changer bien des choses.

17

Commentaire de André
Laissé à 6:37 PM le 18.09.2011

@ lagente feminime. Je suis parfaitement d'accord avec vous.Les meurtriers trouvées coupables devant la Justice se devraient de s'enlever leur propre vie et se de la manière qu'eux même choisiraient.Justice pour les victimes

18

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 8:04 PM le 18.09.2011

@André vous m'avez mal compris j'ai dit s'enlever la vie de manière non violente et ce peut importe quel acte criminel ils avaient fait pour détruire la vie de gens (drogue, prostitution, vol d'organe etc)

19

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 7:19 AM le 19.09.2011

Dés la première année au primaire j'étais excellente en mathématique. Pas parce que j'étais compétitive je ne l'ai jamais été, juste parce que j'aimais ça. La directrice elle, se faisait un devoir de venir dans ma classe pour remettre les résultats de l'examen hebdomadaire, si j'étais arrivée 2ième ou troisième ou avais fait une erreur d'inattention, elle me sermonait, au grand plaisir des autres. Bien sur on aime pas ceux qui se démarquent. Ça m'a pris une couple d'années pour comprendre et trouver une stratégie pour me sortir de cette impasse(aussi bien avec la directrice qu'avec les autres élèves). Donc j'ai constaté que ceux qui avaient 70-75% ne se faisaient jamais écoeurer, j'ai donc pris l'habitude de changer mes réponses pour me retrouver dans la moyenne.
J'ai vécu plusieurs situation au travail ou j'ai du jouer low profil pour ne pas m'attirer trop de jalousie. Parce que les envieux mettent beaucoup d'énergie à détruire vos efforts constructifs ou se les approprier. Les mafieux font parti de ses saboteurs qui volent impunément les efforts des autres et ils n'ont aucune difficultés a se trouver des fonctionnaires, des politiciens et autres citoyens intéressés pour quelques avantages a mentir et agir pour courcircuiter les efforts de ceux qui se démarquent pas les résultats de travail et d'efforts. Ces gens ridiculisent la loyauté et l'honnêteté préfédant que ces valeurs ne donne pas les meilleures résultats et qu'il faut être naif pour penser pouvoir contrer le cancer qui a infiltré nos institution, entreprises et monsieur tout le monde.
Drougue, sexe, alcool, pouvoir, privilèges tout est bon pour acheter la morale des gens. Ils ne sont pas conscien que ça n'est pas anodin, chcun de ces geste entretien ce système de corruption et de collusion.
Quand ils se rendent compte que leurs relations ne suffisent plus pour avoir accès aux services efficaces (santé, éducation, justice, retraite etc), qu'ils paient une proportion de plus en plus grande d'impôt sur leurs revenus et leur consommation et qu'ils sont asservient ils ne voient plsu de moyen pour faire autrement. Nos richesses, notre environnement, notre sécurité nous la perdons tous au profit de criminels avec ou sans cravate. Il faut que ça change. Cette mentalité de système d'intimidation et de corruption doit disparaitre de notre société. On doit recommencer à valoriser la réussite, l,effort, le travail et les réussite de nos concitoyens. Il faut reconstruire l'intégrité, la fierté et l'estime de l'honnêteté.

20

Commentaire de André
Laissé à 8:07 AM le 19.09.2011

@ Comm.5 Serge Comm 4 ne devrait pas etre sur se site.Je me fais prendre à y participer, je vais cesser. Comm. 6 Luis ;Bon gambler de confiance ,lui fais confiance .Je l'envoie au Casino pour moi, avec un $1000.00 cash.Lui ne perdras pas un sous mais pourrais en faire avec votre mise. Aller au Casino vous-même.
@lagente feminine 19; C,est bien Mde. moi il est quetion seulement d'un meurtrier(re) qui enléve la vie d'un autre humain quelqu'en sois la raison. Je suis en faveur de la peine de mort. @R,tremblay comm 11. Tous les Roi se se monde ont leur Joker, Bouffons. fous ect. Même un jeu de carte (gambling) à le sien. SVP laisser nous le nôtre sur le blogue de Mr.Nadeau.

21

Commentaire de Rustik
Laissé à 10:17 AM le 19.09.2011

Le commentaire de Entoutesimplicité, est ce qui est écrit dans tous les livres du bon courtier et est aussi le message qui est véhiculé par ceux-ci. Même s'il est entendu fréquemment, je ne peux pas dire qu'il est faux, mais je ne peux pas adhérer à 100%. La patience, n'est pas une vertue parfaite. Je préfère réévaluer souvent mes positions et en changer quelques unes (en fonction de cette réévaluation), que de vouer une patience éternelle à des titres boursiers.

Cependant comme le dit PierreDeBonneFoi: En affaires si tu veux réussir tu dois voir à tes affaires. Là, j'adère à 100%. Vouloir faire de l'argent en bourse sans effort, je n'y crois pas. Et pensez-y, si votre courtier était un magicien de la bourse, pourquoi aurait-il besoin de son salaire pour boucler la fin de ses mois? Si j'étais excellent en bourse, je serai déjà multi-millionnaires (et le courtier aussi, s'il était excellent le serait millionnaire)!

Et pour le conseil d'André, quand il dit "je ne suis pas une personne qui pouvait risquer"... à mon avis, il a tout dit. Il y a des placements pour tous les goûts!

Et pour répondre à monsieur Nadeau... du 6% à long terme... assez facile. Exemple: achetez BMO, LB, RY, TD, BNS, NA... toutes des banques canadiennes, qui donnent 5% de dividendes (encore davantage pour BMO). Donc, les actions doivent s'apprécier de 1% par année sur 20 ans, pour à long termes faire 6%. Ça devrait se faire facilement! On peut ajouter d'autres titres à revenus de dividendes, comme INE par exemple, qui produit de l'électricité, qui a des contrats pour 10-20 ans avec hydro et qui donne 6% de dividendes annuellement (ainsi que d'autres cies qui donnent aussi des revenus intéressants)... Juste à ajouter quelques obligations, quelques fonds d'hypothèques et immobilier dans le package et vous obtenez du 6% à long terme, avec des risques très minimes.

La diversification et les titres fluctuant et étrangers, c'est pour ceux qui visent entre (-10%) et (+30%)... Mais si vous visez 6%, pourquoi aller prendre des risques inutiles?

22

Commentaire de André
Laissé à 3:37 PM le 19.09.2011

@Rustik comm 21.
Très bon commentaire et merçi pour le bon tip sur les placements à dividendes.Sa fais mon affaire moi qui n'aime pas le risque. 5% dividendes est plus qu'excellent dans MON cas.

23

Commentaire de R.Tremblay
Laissé à 9:07 PM le 19.09.2011

André comm.20
Mais oui je vous le laisse votre cave qui se prend pour un illuminé du 3eme type. Mieux vaut en rire mais avoue que ce valet du blogue brille plus par son absence que sa présence. Au moins les discussions sont déjà plus relevées.

24

Commentaire de Rustik
Laissé à 10:43 AM le 20.09.2011

@ André,

La liste donnée n'est pas exhaustive, il existe beaucoup d'autres titres à divididendes intéressants. De plus, qu'une entreprise donne des dividendes ne veut pas dire qu'elle en donnera pour toujours et au même niveau. MFC (Manu-Vie) en est un exemple, les dividendes sont passé de 4-5% à 2-2.5%, et le titre a pris une débarque supplémentaire! (il avait baissé à cause de la perte de profitabilité, et à l'annonce de sa baisse de dividendes, les "gens à revenus" sont aussi sorti du titre). Baisse de profit: le titre est passé de 35$ à 21$. Moi tout content, j'en achète à 21$. La cie annonce la baisse de ses dividendes, et bang, le titre descend à 10$. Il est par la suite remonté à 20$ et aujourd'hui, il vaut 12$. Donc, il y a le risque de dividendes et le risque dû à l'industrie. Un autre exemple, une cie immobilière qui donne des dividendes (TWO:US par exemple) procure un revenu régulier, mais la valeur du portefeuille fluctue en fonction du marché immobilier...

Les obligations et le marché obligataire à ce niveau sont plus "sécuritaire", mais encore là, si les taux d'intérêts partent à la hausse, la valeur des obligations diminuera. Pourquoi? Imaginez, vous avez des obligations qui donnent 3% d'intérêts. Et hop, demain matin la banque centrale augmente les taux, et sur le marché il y a des obligations équivalent en sécurité à vendre à 5% d'intérêts. Personne ne voudra acheter les vôtres à 3%. Votre intêret sera toujours reçu, mais la valeur de votre coupon (de votre obligation) sera moindre. Quand les taux partent à la hausse, les portefeuilles obligataires sont tristes pendant un moment^^.

Sur les dividendes... beaucoup de titres donnent des dividendes réguliers entre 2% et 6%, voici des exemples:
AAH, AER, BCE, BNE, BMY:US, BPO, COS, DCT:US, GE, GWO, etc.

En cherchant tu peux en trouver beaucoup d'autres. Il ne faut pas se lancer sur les titres qu'un inconnu lance sur un blogue! Comme PierreDeBonneFoi le dit, il faut travailler un peu et faire ses petites recherches^^
(dans les pages d'affaires, la colonne "yield" d'un titre te donne cette information, reste ensuite à aller sur internet pour voir si ces dividendes sont réguliers, et par exemple, le site de TSX est très facile à naviger pour trouver cette information par titre)

25

Commentaire de André
Laissé à 2:51 PM le 20.09.2011

@Rustick comm 24.
Wow! très intéressant et détaillé.Merçi de ton partage.
Rustik '' l.investissement Lui y conna ça! ''

26

Commentaire de André
Laissé à 8:31 AM le 22.09.2011

Lue sur les nouvelles; La Chine veux venir chercher notre minerai de Fer app. 50 millions de tonnes par année,avec promesse d'emplois pour 100 ans à venir.Si sa se concrétise j'espére que Ti-Jean et ses acolytes ne leur donneront pas à rabais et que les redevances que la Chine pairont serviras à baisser nos impots minimum 20% pour TOUS les Québéquois(es). Des placements dans le minerai de Fer serais-t-il une chose à envisager?

27

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 6:24 PM le 22.09.2011

André,

mon opinion sur ton commentaire est celui-ci;

premièrement... encore des maudites promesses ! Deuxièmement.... qui vivra assez longtemps pour voir si les 100 années vont s'écouler tel que ''promis''.

Moi je ne vendrait absoluement RIEN aux chinois !! Pas même un boulon. Les gens du Québec ne prennent pas conscience que si on vend (même à profit) notre matière première qu'est le fer à la Chine, nous leur donnons le beurre et l'argent du beurre.

Celui qui contrôle les prix sur les marchés est celui qui possède la ressource ! Si nous gardons notre fer et fabriquons les produits de fer chez-nous, non seulement nous nous garantissons de l'ouvrage pour + de 100 ans, mais en plus nous pourrons exercer un contrôle sur les prix de vente des produits métallique.

Sinon, ce qui va se produire sera ceci; On va vendre notre fer aux chinois, qui eux fabriquerons des produits métallique en quantité extrême et de qualité douteuses. Ils viendront domper leur produits ici comme ailleurs, et beaucoup d'emploi se perdront car nos métallos ne pourront pas compétitionner avec eux au niveau des prix.

Je le répète encore une fois... Notre gouvernement ne travaille PAS pour ses citoyens. Le plan est simple... nous appauvrir ! La mondialisation n'est qu'une bull shit qui frappe tous les pays en dispersant les richesses, les matières premières, les récoltes au profit de l'Élite et supposément la ''fraternité multiculturaliste''.

Moi j'ai 51 ans. Et ce que je remarque depuis tout ce temps c'est que l'économie ne s'est JAMAIS portée aussi mal que depuis l'arrivé de cette Mondialisation qui était ''supposément'' l'ultime moyen pour rendre la prospérité à tous et à chacun.

C'est exactement l'inverse qui se produit, à la différence que plus personne ne peut plus reculer maintenant.

Investir dans notre minerais... OUI, si on le garde ici. Mais je ne donnerai pas 1 cent aux chinois et aux autres pays qui vont nous refiler la camelotte dérivée et transformée.

28

Commentaire de André
Laissé à 7:02 PM le 22.09.2011

Mario, Je suis en avis avec ton commentaire; Pour moi mon impression; la merde a commencé premièrement avec le Free-Trade Américain et la suite c,est la Mondialisation,le G8, G20, donc personnes de nous citoyens n'avons accés. ont ne peu se faire entendre,ont nous emprisonnenet ect. Cette Élite se fais protéger à coùt de milliards avec notre argent.Pour se qui est de la Chine je commence à m'inquiéter sérieusement et je ne suis surement pas le seul. Ils ont commencé à acheter de bonnes terres agricoles ,des porcheries ect. nos fermiers meurent à petit feu, ils n'ont plus de choix que de vendre.Quelle honte de la part de nos gouvernements. Si le Québec ne peu plus s'alimenter lui-même notre la fin n'est pas loin. Un crash boursier et mondiale est nécessaire assez c'est assez ! Il faut crever l,abcès maintenant.

29

Commentaire de missbonneymacaronni
Laissé à 6:21 AM le 27.09.2011

;-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité

Liens et outils

  • Mon portefeuille
  • Les fonds
  • Symbole Marché  

    Rechercher le symbole d'une entreprise