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Projet révolutionnaire dans le transport en commun au Québec

Monorail suspendu bidirectionnel voyageant à 250km/heure entre Montréal et Québec.

Québec deviendrait  une banlieue de Montréal, et Montréal une banlieue de Québec.

Imaginons un trajet Montréal - Québec en une heure, presque sans bruit, totalement électrique, à 10 mètres de hauteur entre les 2 voies des autoroutes 20 ou 40, et des départs chaque 10 minutes.
Québec devient une banlieue de Montréal et Montréal une banlieue de Québec.

C’est possible, selon les premières études sur un projet révolutionnaire de Monorail suspendu bidirectionnel propulsé par des moteurs-roues. Ce moyen serait le premier transport collectif  du genre au Monde.
Une tempête de neige ou un relief accidenté n’occasionneraient pas de problème ni de retard pour les passagers.

Ce qui est remarquable c’est le faible coût estimé de sa construction qui serait de12 millions $ du kilomètre entre Québec et Montréal, et de 8 à 9 millions $ pour les régions comme le Saguenay, Sherbrooke ect. Cela représente un coût  5 fois inférieur du km à la construction du TGV, sans compter que le TGV n’est pas adapté à nos hivers.

C’est un projet remarquable et de vision. Une étude sur le projet est en cours par le HEC et l'École de design de l'Université de Montréal.
Le Québec pourrait se distinguer, à l’échelle mondiale, si ce projet va de l’avant. En plus de la création d’emplois, les autres avantages reliés à l’environnement, à la qualité de vie et au décongestionnement des autoroutes sont à considérer.

Le Canada accuse le plus grand retard dans les moyens de transport communs, au sein du G8. Mieux vaut opter pour des méthodes plus innovantes et efficaces préconisées et réalisées par des ressources québécoises.
Les décisions politiques jouent un rôle majeur dans la réalisation d’un tel projet.
Optons au Québec pour des transports en communs efficaces, et soyons pour un projet très innovant dans ce domaine.

Ne manquez pas de visionner les vidéos pour mieux comprendre ce révolutionnaire projet TransQuébec.

Qu’en pensez-vous?

PS: SVP, ne cliquez qu'une fois pour envoyer un commentaire. Merci!

William André Nadeau
Gestionnaire de portefeuille
www.orientationfinance.com

 

Commentaires (164)

1

Commentaire de missbonneymacaronni
Laissé à 12:52 PM le 30.09.2011

De qui est l'idée du monorail pour le Québec, les raisons, voyez comment l'idée a germée.
Ici même sur ce site(aout 2009).
http://investisseur.finances.sympatico.ca/2009/08/un-train-rapide-new-york-montr%C3%A9al-seraitil-un-meilleur-choix-que-montr%C3%A9al-toronto-/comments/page/1/#comments
Bien sur d'autres l'ont développées et y ont contribuée, mais c'est pas fini. Soyons partenaire de notre développement sociaux-économique.

2

Commentaire de Manon Leclerc
Laissé à 2:02 PM le 30.09.2011

Pourquoi se crêper le chignon et se battre TGV et monorail tout les 2 ont des utilités différentes et peuvent très bien être cpomplémentaire. L'infrastructure payé par les gouvernements provincial-fédéral et les monorails coop(transport de personnes avec des arrêts beaucoup d'arrêts) et le TGV aérien gouvernemental (avec des voitures privés transports de personnes, marchandises, corporatives, événementiels, casinos etc). Pour relier toutes les régions du Québec.
http://www.google.ca/imgres?q=trensqu%C3%A9bec&um=1&hl=fr&sa=N&rlz=1R2PCTC_enCA361&tbm=isch&tbnid=8oxALakokVeL3M:&imgrefurl=http://blog.monlimoilou.com/index.php/2011/lmonorail-suspendu-alternative-tgv-tramway/&docid=XR5u2MrhyTUxEM&w=200&h=118&ei=VQGGTqjPI6Pu0gGBy-3yDw&zoom=1&iact=hc&vpx=782&vpy=378&dur=1344&hovh=94&hovw=160&tx=132&ty=61&page=1&tbnh=94&tbnw=160&start=0&ndsp=18&ved=1t:429,r:9,s:0&biw=1440&bih=699
http://www.google.ca/imgres?q=train+aerien&um=1&hl=fr&sa=N&rlz=1R2PCTC_enCA361&tbm=isch&tbnid=s9dGExDOyEgsQM:&imgrefurl=http://www.venise1.com/people-mover-venise-7462.html&docid=GfElwq81hPoW_M&w=400&h=237&ei=cQGGTsGOIqLk0QHRifXrDw&zoom=1&iact=hc&vpx=387&vpy=334&dur=1204&hovh=173&hovw=292&tx=176&ty=103&page=1&tbnh=122&tbnw=206&start=0&ndsp=17&ved=1t:429,r:6,s:0&biw=1440&bih=699
Quitte ou double, le tout pour le tout on mise tous sur le même no et on met l'épaule à la roue.

3

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 4:53 PM le 30.09.2011

Bien sur qu'on veut les 2 un au dessus de l'autre ça fera pas une grosse différence au niveau des infrastructures. Et les 2 ne nécessiteront pas d,entretien. Écologique, économique rapide et efficace pour les personnes et les marchandises. #0 ans après l'Europe. Il est plus difficile de s,entendre entre Québécois que plusieurs pays différents ensemble. L,esprit de clocher et l'envie fait que des gens investissent bien du temps et de l'argent a se battre au lieu de se donner la main et de travailler ensemlbe pour faire avancer les 2 projets.
L'Industrie pétrolière intéressée a être partenaire avec le gouvernement du québec. On progresse. Une coop d'employé partenaire, des redevences a un fond de développement régional. La participation aux développement de l'industrie de transformation et le deal est fait. On appliquera le même modèle aux tgv-monorail, aux ponts habités, à l'industrie des mines, au développement de tours d'aquaculture et de tours d'agriculture, au développement de cités autosuffisantes, amenez-en des projets. Un amphithéatre de 75000 places, une montagne habitée village olympique, un sous-marin cité pour des voyages au fond des mers et la visite de villes portuaires autour du globe. Un pont habité en partenariat avec la Russie pour traverser le détroit de bering et permettre le prolongement du TGV-MONORAIL autour du monde.
Du hockey, des olympiques, des mégacités autosuffisante industrielle propre qui développent et fabriquent des produits durable (autosuffisant en énergie, récupération et traitement des eaux, en gestion des déchets et en réutilisation de matières recyclables. UN mode de vie plus éco-socio-responsable. Pour avoir une bonne qualité de vie et laisser l'environnement sain et viable pour les prochaines générations.

4

Commentaire de missbonneymacaronni
Laissé à 5:13 PM le 30.09.2011

L'idée d'une voie supplémentaire au abord de la gare pour éviter d,arrêter et faire le transfert des passagers et des marchandises(dans les gares ou le TGV n'arrête pas) en mouvement est intéressante.
http://www.vincentabry.com/train-du-futur-cest-la-gare-qui-sera-mobile-12169
aérien évidement pour le TGV et les MONORAILs

5

Commentaire de missbonneymacaronni
Laissé à 5:28 PM le 30.09.2011

On doit voter une loi qui empêche toute personne ou groupe de demander des accomodements ou changements pour cause de valuers, religieuses, d'idéologie etc. les seules valeurs qui sont admises sont les valeurs humanitaires communes, les droits de la personnes et le religieux doit devenir du domaine du privé, pratiqué en privé et dont aucun symbole ne peut être affiché. Comme les écoles quand tout le monde a le même code, le même uniforme il est plus facile de gérer de manière harmonieuse les différentes personnes.
On imposera pas de code vestimentaire stricte mais aucun symbole religieux affiché en public, aucun congé, règles d,aménagement ni d,accomodement en raison de principes et valeurs personnels, religieux ou d'idéologie autre que les valeurs commune humanitaire. Tous ÉGAUX hommes-femmes et enfants devant la loi mais aussi dans la vie publique, au travail, et dans les institutions. L'éducation religieuse devra être faite en privé dans des maisons privés ou des lieux publiques accessibles a tous mais fermés (pas extérieurs) et qui n'affectent d'aucune façon pas d'affichage ou de bruits, de manifestations ou de regroupement sur la place publique.

6

Commentaire de Pier DeBonnefoi
Laissé à 8:58 PM le 30.09.2011

Qui va gérer sa construction ? Le ministère des transports ? lolll Ça ne sera plus 12 millions du km mais 20 millions lolll. Faudrait être certain que les plans et devis sont sans erreur, que les appels d'offres sont internationnaux (loi du libre échange) et que les surveillants fassent leur job de surveiller tout.

Je suis pour un tel transport. Il serait évident même pour atteindre la Côte Nord. Car 700 $ du billet d'avion, c'est assez ordinaire. Nous pourrions rejoindre pas mal toute la province, Nous pourrions rejoindre la Baie James et développer le tourisme.

Pour que ce soit rentable, même entre Québec et Montréal, il faudrait prévoir des wagons ou compartiments pour le transport des marchandises légères et non seulement des gens. Comme par exemple: La poste prioritaire, etc.

Il faudrait un tarif très concurrentiel et prévoir aux gares des moyens faciles de se rendre aux divers points des voyageurs comme des stationnements, des taxis, des bus, métro, train, avion, etc. Pas seulement de centre-ville à centre-ville. faut que l'utilisateur puis prendre très rapidement et facilement un autre transport pour atteindre sa destination finale.

Il ne faudrait pas qu'on pense que le fait qu'il arrive au centre-ville règle tout. Faut prévoir efficacement options de déplacement pour se rendre ou sortir des gares.

Donc le premier pas, c'est de rendre efficace le déplacement dans nos villes, ensuite les reliés par le monorail. Tout le monde sait que le point faible du transport en commun est son accessibilité entre notre logement et la gare. Réglons nos problèmes et ensuite construisons.

Disney a 40 ans d'avance sur nous. Au Québec, nous sommes juste bon à regarder ce qui se fait en Europe. J'imagine que nos fonctionnaires et élus préfèrent voyager en Europe lollll

Youppi on va évoluer comme on aurait pu il y a 40 ans.

7

Commentaire de missbonneymacaronni
Laissé à 10:30 PM le 30.09.2011

Pas besoin d,appel d'offre. Si on créer une entreprise qui est un partenariat entre une usine de fabrication d'ici, le gouvernement et une coopérative de travailleurs pour les travaux de construction et une coopérative pour la gestion et l'opération avec investissement Québec qui pourra financer 35ans fermé a bas taux d'intérêts garanti par le gouvernement. Cette entreprise Québécoise construit pour elle-même les infrastructures qui seront administrés pour 10 ans avec une possibilité de reconduire pour un autre 10ans par coopérative de gestion du début.
On pourra créer d'autres partenariats pour les gares, les véhicules(monorail et tgv), l'entretien et l'inspection des travaux. des coopératives d'ici. Responsables de leurs travaux.

8

Commentaire de Yves Martineau
Laissé à 12:29 AM le 01.10.2011

Très bien l'idée du monorail Montréal-Québec, mais je privilégie un monorail Aéroport PE Trudeau - Centre ville Montréal avant tout !!!

9

Commentaire de Yves Martineau
Laissé à 12:29 AM le 01.10.2011

Très bien l'idée du monorail Montréal-Québec, mais je privilégie un monorail Aéroport PE Trudeau - Centre ville Montréal avant tout !!!

10

Commentaire de rejean
Laissé à 1:23 AM le 01.10.2011

Si ses comme l'autoroute 30 ce ne seras pas avant 2050,, mais ces toute de même une bonne idée.

11

Commentaire de Gerald Dumouchel
Laissé à 2:01 AM le 01.10.2011

J'ai déjà assisté a une présentation de ce projet a Québec, il me semble que ces "wagons" n'ont pas de conducteurs, vous pensez que les voyageurs aimerait voyager dans un tel "wagons" sans conducteurs a 250 km a l'heure, Pour du transport de banlieue, comme Québec/rive sud au lieu d'un tramway, surtout a Montréal/rive sud, çà me semblerait plus approprié.

12

Commentaire de pierluc
Laissé à 3:14 AM le 01.10.2011

De qui l`idée !!! L`émission des SIMPSONS... Ça va faire comme le viaduc de la CONCORDE... ( depuis quand la MAFIA ) est coller a nos ÉLUS ??? .......... ............. Définition de MAFIA...: Mather-And-Father-Italian-Association ... Mais il faudrait ajouter les partis POLITIQUES....

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Commentaire de pierluc
Laissé à 3:14 AM le 01.10.2011

De qui l`idée !!! L`émission des SIMPSONS... Ça va faire comme le viaduc de la CONCORDE... ( depuis quand la MAFIA ) est coller a nos ÉLUS ??? .......... ............. Définition de MAFIA...: Mather-And-Father-Italian-Association ... Mais il faudrait ajouter les partis POLITIQUES....

14

Commentaire de Treby
Laissé à 4:31 AM le 01.10.2011

Nous sommes au Québec ici alors triplez tout de soute les coûts....Malheureusement un projet comme ça réveille les vautours, c'est à qui reviendra le plus gros pactole sans se soucier de qui ou de quoi que ce soit d'autre. C'est malheureusement devenu notre marque de commerce, et bien des projets ont été dérouté vers d'autres province et d'autre pays à cause de ça. Soyez certain que quelques personnes auront quelques millions en poche avant même que la première peltée de terre ne soit faite.

Sur ce...bon voyage....en auto...

15

Commentaire de Robert James
Laissé à 5:30 AM le 01.10.2011

Not very good idea for Quebec as the Province cannot even maintain viadocks
and underpasses What makes you think that they would keep this in good working
order

16

Commentaire de doublementsongeur
Laissé à 5:46 AM le 01.10.2011

ha!!!!! non ca raprocherait trop les montréalais des régions !!!!!! laissez les donc dans l'ile qui constipe le fleuve merci!!!

17

Commentaire de doublementsongeur
Laissé à 5:46 AM le 01.10.2011

ha!!!!! non ca raprocherait trop les montréalais des régions !!!!!! laissez les donc dans l'ile qui constipe le fleuve merci!!!

18

Commentaire de René
Laissé à 6:50 AM le 01.10.2011

Une belle occasion pour des projets $$$ de collusion avec nos belles firmes d'ingénieurs conseils , la mafia italienne, des contracteurs en construction italien et sans oublier les enveloppes brunes pour les fonctionnaires corrompus du mtq et finalement le gonflement des coûts excessifs pour se retrouver dans les coffres du parti à M. Charest..(le plus rusé polititien que le Québec n'as jamais eu)
QUELLE HONTE...
NON MERCI..

19

Commentaire de Didier
Laissé à 7:38 AM le 01.10.2011

À 250 km entre Montréal et Québec on parle d'un projet de 3 milliards.
Juste l'intérêt de l'empreunt à 3% et on parle de 100 millions de dépenses par année+ les frais d'opération.
Es ce que cela est rentable? Combin de personnes transigent entre Montréal et Québec
Si cela prends une heure pour aller à Québec de Montréal. Il faut penser perdre au moins 2 heures pour se rendre au centre ville si on demeure en banlieue.
Une étude de marché devrait être faite avant de discuter de la pertinence d'un tel transport.
SI c'était rentable, l'industrie privée aurait déja investi.

20

Commentaire de Geo Roy
Laissé à 8:05 AM le 01.10.2011

Comme beaucoup de belles recherches, ce projet sera repris par un autre pays qui nous le vendera comme la découverte du siècle....

21

Commentaire de Banquier
Laissé à 8:08 AM le 01.10.2011

Pour rajouter une couche sur les propos de Didier, souvenons nous que ce projet était déjà 'sur le radar' en 1995, et qu'il n'est financièrement pas du tout rentable. A l'époque les banques (oui je sais, mais on doit quand même faire avec les banques) l'avaient déjà classé ...aux poubelles !! La raison: nous ne sommes pas assez nombreux au Québec pour le rentabiliser. Il n'y a évidemment aucune commune mesure avec le TGV et... son nombre d'utilisateurs.

22

Commentaire de lynda barrette
Laissé à 8:28 AM le 01.10.2011

Bien oui!!!! Il serait tellement plus intelligent et logique de faire un monorail de Montréal à la Rive Sud. Par exemple, à coté du Pont Champlain. Cela aurait l'avantage de dégorger les ponts.

23

Commentaire de p
Laissé à 8:32 AM le 01.10.2011

Excellente idée je souhaite voir le jour de ce chef d'oeuvre... yé temps que nous agissons plutôt que simplement détruite l'environnement....

24

Commentaire de Steve
Laissé à 8:43 AM le 01.10.2011

Commencer donc par entretenir nos route et les ponts de façon efficace et apès on verra pour le reste.

25

Commentaire de Andrée
Laissé à 8:51 AM le 01.10.2011

Quel optimisme! Bravo allons-y, et boff les enveloppes brunes, en autant que ca tienne une couple d'années..

26

Commentaire de Dan
Laissé à 9:05 AM le 01.10.2011

Bonjour, je souhaites ce projet le plus tôt possible.
La diminution de l'exode urbain augmenterait la qualité de vie.
La concentration d'humain au même endroit(ville) n'est pas une bonne idée.
Il est bien entendu que nous devons conserver nos terres, même celles qui ne sont pas utiliser. Les zones agricoles sont très importantes pour notre avenir.
Ce qui est prioritaire: diminuer la consommation d'énergie. Et diminuer le temps de déplacements sur nos routes.(congestions).

Mais sommes nous préparés à une diminution de l'économie pétrolière?

Le gouvernement devrait commençer par enlever les taxes sur l'essence pour enlever la dépendance de ce revenu par l'essence.
IL y a d'autre moyen que de taxer sur la consommation de l'essence.
toutes les ressources naturelles sont épuisables sur la terre. Mais on pourrait mettre des taxes sur la consommations des ressources minières. (un exemple). Sur le puisement de l'eau qui ce vend à l'extérieur de notre pays.(un autre exemple).

27

Commentaire de missbonneymacaronni
Laissé à 9:06 AM le 01.10.2011

ON peut prédire qu'une partie des montréalais qui ne sortent pas de l'Ile sauf pour allez aux États-Unis(NY) seront contre parce qu'ils ne réalisent pas l'importance dans le développement économique du Québec y compris pour construire des ponts qu'on exploite les ressources des régions. Montréal n'est pas le Japon, ne peut vivre sans le Québec parce que Montréal n'est pas assez industrialisée. Des sièges sociaux ça ferme quand les entreprises en région ferment.
S'ils sont capable de comprendre que ce moyen reliera non seulement (l'aeroport-au centre ville pour les nombrilismes) mais aussi les banlieus avec Montréal jusqu'à MonTremblant et Orford pour qu'ils puissent en sortir plus souvent pas juste les fins de semaines, on aura peut-être plus d'intéressés.
Plusieurs personnes voudraient prendre leur retraite en région mais ne le font pas a cause de l'éloignement des spécialistes en santé. Avec un plan provincial des transports (transport en commun partout avec le viellissement de la population et l'augmentation des couts d'énergie et l'éloignement des institutions d'enseignement c'est nécessaire pour tout le monde: les retraités sans permis de conduire, les travailleurs, le transport des marchandises, les étudiants pour augmenter le taux de diplômation fonctionnels.
La coopérative de travailleurs qui fabriquera en usine automatisée les infrastructures et les installera sera RESPONSABLE de la qualité et un contrôle rigoureux de vérificateurs et inspecteurs s,assurera du respect des devis de fabrication et d'installation. Pas d'intermédiaire. Idéalement tracé en grandes boucles qui circulent dans les 2 directions permet de choisir le trajet le plus court et d,avoir une alternative si la circulation est trop lourde dans un sens ou de doubler dans une même direction aux heures de pointes.
Exmple Gatineau-Rouyn-Mont.Tremblant-Boisbriand-Trois.Rivières-Québec-Chicoutimi-Fermont-Sept.Iles-Baie.Comeau-Charlevoix-Québec-Lévis-Rimouski-Gaspé-Matane-Rimouski-Québec-Sherbrook-Drumondville-10.30-Aéroport.Trudeau-MTL.centreville-Mont.Royal-Laval-Boisbriand-Mont.Tremblant-Deux.Montagnes-Hudson-Montebello-Gatineau.
Dans les 2 directions vous aurez compris que le TGV n'arrêtera qu'à Gatineau-Mont.Tremblant-MTL-Québec-Chicoutimi-Fermont-Gaspé et Rimouski ou selon des besoins spéciaux quand l'achalandage le nécessite parce que de toute façon il y a les 2 lignes de monorail qui arrêtent en alternance ou selon les besoins dans les autres localités. Mais comme le train passera partout et qu'il y aura des gares si le besoin est là à cause d'une évènement ou d'une industrie par ex. il pourra arrêter.
Donc des infratrusture qui supporte 2 lignes de monorail surmonté de la voie de TGV. La fréquence sera établit sur chaque voie en fonction des besoins.
Les gares seront aménagées accessible avec des stationnement payants, mais les villes déservies auront avantage à développer des transports en commun efficaces dans chaque localité ou a faire différents stationnement non payant sur leur territoires avec des autobus express qui se rendent à la gare. les parcs municipaux ont pour la plupart des stationnement inutilisées durant le jour la semaine et pourraient servir pour déservir dans les quartier des autobus express. les lignes d'hydro ont des terrains en bordure des boulevard qui ne peuvent servir pour des constructions mais qui pourraient très bien servir de stationnement s'ils étaient déservies par des autobus. Il est temps que les municipalités développent le transport dans leur municipalité pour ce qui est du TGV-MONORAIL ça prend un plan d,ensemble pour tout le Québec c'est du transport interurbain provincial. Les localités qui sont plus populeuses auront probablement avantage a développer sur les grands axes de leur territoire un monorail municipal qui pourra amener les utilisateurs jusqu'aux gares provinciales. Il va de soi qu'un transfert entre les 2 sera reconnu sans frais supplémentaires. Un seul paiement pour une direction du point A au point B. Comme entre Ottawa et Gatineau, ça sert mieux les usagers et ça ne coute pas plus chers puisqu'ils paieront l'autre au retour.

28

Commentaire de Mad Max
Laissé à 9:12 AM le 01.10.2011

Ok... voyons l'équation...

Millions + Gouvernement Liberal + Mafia dans la construction =

Ça n'arrivera jamais, et l'argents pour les études va être engloutie pour rien!

29

Commentaire de Vincent
Laissé à 9:14 AM le 01.10.2011

Bonjour à toutes et tous,

Pour le projet du Monorail Rapide suspendu à Moteur Roue, je vous invite à visiter le site web : http://www.trensquebec.qc.ca/

Vous y trouverez toute l'information concernant cet ambitieux projet qui pourrait nous rapporter collectivement.

Et surtout, lorsque viendra le temps de pousser le projet, il faudra se serrer les coudes au Québec et promouvoir ce mode de transport qui pourrait changer le visage du Québec et le propulser à un nouveau niveau international.

Bonne lecture !!!

30

Commentaire de Francois Bedard
Laissé à 9:26 AM le 01.10.2011

Beau projet. Mais qui dit projet dit études. Il en coûtera plus cher en études que la réalisation du projet. Et ils étudierons plus longtemps qu'il en faut pour bâtir le tout. De plus il va y avoir un changement de gouvernement qui remettra tout en question. Mais oui c'est un beau projet.

31

Commentaire de remiytz
Laissé à 9:46 AM le 01.10.2011

je crois qu on ne peux se permettre cela 12 million du kilometre x 250 + le train + les gares + l entretien + la cote de la mafia + les extras allo la facture c est normale qu on soit dernier du g8 le nombre d habitants par kilometre carré explique cela c est logique on a beaucoup de chose plus importantes a faire que ca j espere que ca ne marchera pas l etude va deja etre un gros gaspillage CA DORS AU GAZ PAS A PEU PRES A GO ON PELTE DES NUAGES

32

Commentaire de Claude Ménard
Laissé à 10:03 AM le 01.10.2011

Quelle bonne idée, je voyais déjà un monorail efficace à Disney il y a trente ans. Bien sûr, il faut de la transparence dans les soumissions proposées et des ingénieurs sur place au moment de la réalisation. À quand ce projet? Bonne journée.

33

Commentaire de missbonneymacaronni
Laissé à 10:03 AM le 01.10.2011

Moi je parles d'un TGV-MONORAIL alors ceux qui disent que ça n,est pas rentables il faut comprendre que les mêmes infrastructures servent et pour les 2 lignes de monorail donc pour tout le transport interurbain du trajet que j'ai mentionné plus bas et le tgv arrêtera moins souvent et pourra faire le transport des personnes et des marchandises sur de longues distances très rapidement.Tant qu'on y est parlons en des gares. Du moins celle ou le TGV du TGV-MONORAIL


Trajet TMQ3M (TGV-MONORAIL QUÉBEC 3iéme MILLÉNAIRE, ça fait 30ans que ça existe ailleurs, on va tu attendre la téléportation ou bien si au lieu de se chicaner sur ça serait mieux si ça serait mieux ça on va passer a l'action et s,entendre sur 1 grand projet pour développer tout le Québec et arrêter d,attendre que les autres viennent les prendre nos ressources qu'on ne peut exploiter en régions parce que c'est toujours TROP loin)
Gatineau-Rouyn-Mont.Tremblant-Boisbriand-Trois.Rivières-Québec-Chicoutimi-Fermont-Sept.Iles-Baie.Comeau-Charlevoix-Québec-Lévis-Rivière.du.Loup-Rimouski-Matane-Gaspé-Matapédia-Rimouski-Québec-Sherbrook-Drumondville-10.30-Aéroport.Trudeau-MTL.centreville-Mont.Royal-Laval-Boisbriand-Mont.Tremblant-Lachute-Deux.Montagnes-Hudson-Montebello-Gatineau.
a noter que si d'autres veulent investir pour créer des liens par exemple:
Gatineau-Ottawa On, Hudson-Cornwall On, Rouyn-North.Bay On,
Riviére du Loup-EdmunstonNB, Matapédia-Campbelton NB,
Fermont-T.N, Sept.Iles-T.N, et entre le Grand-Nord du Qc-autres Territoires du Nord.
Pour les États-Unis on va attendre que notre dollard remonte. Parce que s'il est vrai que la pluspart des américains n'ont plus les moyens d'acheter nos produits il est aussi vrai qu'ils n'ont pas les moyens de riens acheter. Donc les américains qui ont les moyens d'acheter ont de très gros moyens et ils doivent payer ce que ça vaut vraiment. Notre dollard devrait être plus fort que le leur parce que notre économie est meilleure et que ce sont NOUS qui avons des ressources naturelles.
Il faut arrêter de leur donner nos ressouces. Le Manitoba est arrangé comme nous a leur vendre l'électricité moins cher que ce quelle coute a produire et en plus ça n'est pas la société d'état qui paient les grosses dépenses mais c'est qui qui a les gros profits... les actionnaires. Assez c'est assez, si on a des moyens de transports rapide on va développer notre marché canadien d,est en ouest. Pas besoin de passer par les états-unis pour acheter vendre du pétrol, des automobiles, du boeufs, des céréales, du porc, du bois, du poisson, de la volaille, des services et des partenariats on peut en faire avec ceux qui ont le même dollard. Les impôts générés par toute cette activité économique nous profitent à tous, et aux citoyens canadiens qui vont suivrent et contribuent a maintenir une économie plus forte, la création de plus de richesse, un dollard plus fort, une meilleur cote de crédit, un meilleur niveau de vie.

34

Commentaire de Pierre I.
Laissé à 10:16 AM le 01.10.2011

Un autre projet bidon ,investigations ,recherches ,commissions d'enquetes et tres peut de frais et pas de surprises en $$$$$'s une fois le / les contrats emises ,????? .
Ca va faire ,toutes ce que nous avions au Quebec ,Trammways ,Autos-Bus electrique ont ete dementeler ,scrapper ils y a quelque annees .
Cest le monde en l'enver ,ont veut Reconstruire tous ce que nous avions .,
Au Quebec ont a un Tres-Gros Probleme ,ont a pas l'argent pour la Sante / l'Education /Aides aux Aines ,mais ont a beaucoup d'argent pour des projets non pensee.
Ils est Premordiale que le QUEBEC mettre sont soit dits TRANSPORT-en-COMMUN a date ,Ce Qui N'est Pas Le Cas ,avant de pensee a de nouvelle facons de transport.

35

Commentaire de Simon Pelchat
Laissé à 10:17 AM le 01.10.2011

Je trouve l'idée très intéressante et je souhaite vivement que les études vont continuer pour mesurer la faisabilité et la rentabilité. J'aimerais bien offrir un tel cadeau à mes enfants et petits enfants. Relier la métropole à la capitale nationale et cette dernière aux autres grandes villes du Québec faciliterait notre appartenance et notre solidarité.

36

Commentaire de François Bellemare
Laissé à 10:33 AM le 01.10.2011

Ce projet repose d'abord sur le principe du moteur roue. N'avons nous pas tiré à boulets rouges sur ce dernier? Peuple ignare!

37

Commentaire de missbonneymacaronni
Laissé à 10:34 AM le 01.10.2011

Au lieu de faire des études et des études il faut faire un projet pilote. TGV-MONORAIL
10.30-Aéroport.Trudeau-MTL.centreville-Mont.Royal-Laval-Boisbriand-

38

Commentaire de Daniel L.
Laissé à 11:02 AM le 01.10.2011

C'est beau rêver, surtout que ça ne coûte rien... Mais si nous avions à payer ?
Ah oui, j'oubliais. Au fond c'est nous qui allons payer et nos poches sont déjà vides.
Réveillez vous ? Nous ne sommes pas en Europe. Avec la population sur un plus petit territoire. Répondez-moi `ces questions et l'on verra...
1. Qui utilisera ce moyen de transport ?
2. Combien de personnes par jour transiteront par ce train ?
3. Combien de départ par jour pour qu'il soit rentable ?
4. Quelle sera le prix du billet pour un aller Montréal-Québec ?
À la dernière question j'avance le prix de 400.00$/le billet pour être rentable. Maintenant qui a les moyens de voyager à ce prix-là ? À moins qu'une partie du billet soit subventionné...ah oui, j'oubliais encore...le train conventionnel est déjà subventionné. Seulement les chefs d'entreprise pourront se payer ce luxe...
Que l'on mette cet argent (si nous l'avons) pour améliorer le transport en commun. C'est les bouchons de circulation qui coûte cher à la société et à l'environnement. Nous ne sommes mêmes pas capable de faire des voies réservées pour améliorer le transport en commun. Ou sinon, commençons par un monorail pour traverser sur la rive-sud et après on verra...

39

Commentaire de dsfsdf
Laissé à 11:22 AM le 01.10.2011

Je ne comprends le but de vouloir mettre ce fameux mono rail SUSPENDU durant tout son trajet ?

Je peux comprendre le besoin en milieu urbain, mais en milieu forêt / agricole quel est le but ??? Ça ne coûterait pas moins chers côté installation / entretien – non ?

Et lâchez-moi cette histoire de neige : Un train circulant au 10 min est facilement capable de balayer une voie. Posons cette question à nos amis les Suédois. La grosse neige, ce n’est pas juste au Québec que ça ce passe…..

De plus, pourquoi pas adapter les chemins de fer à nos besoins ; on ne pourrait pas accueillir un TGV au sol ?? Est-ce plus chers des wagons au sol que dans les airs ????

Finalement je me demande pourquoi nos ancêtres non pas fait des chemins de fer suspendu !!!!!!!!!

40

Commentaire de Pierre Provencher
Laissé à 11:27 AM le 01.10.2011

Belle vision mais il faudrait viser la rentabilité.Pour ce faire, introduire le transport de marchandise (trains conteneur¨) entre les trains passager. Les économies; Efficacité,
usure et entretien des autoroutes, réduction de la pollution, etc

41

Commentaire de JaneB
Laissé à 11:33 AM le 01.10.2011

Aucun nouveau grand projet sans commission d'enquête sur la collusion au Québec!!!

En plus, pourquoi un lien entre Montréal et Québec?! Un lien entre Montréal et Boston ou New York - peut-être ça marcherait....

42

Commentaire de simon pelosse
Laissé à 11:39 AM le 01.10.2011

un projet impossible avec les liberaux de jean charest et les mafioso de la construction. il faut les mettres dehors au prochaine election et nous pourrons avance au quebec. finissons le stade olympique avant qu il tombe en morceaux comme le reste de nos viaducs. tres bonne idee. mais avant tout une enquete publique sur la construction. au plus vite.......

43

Commentaire de simon pelosse
Laissé à 11:39 AM le 01.10.2011

un projet impossible avec les liberaux de jean charest et les mafioso de la construction. il faut les mettres dehors au prochaine election et nous pourrons avance au quebec. finissons le stade olympique avant qu il tombe en morceaux comme le reste de nos viaducs. tres bonne idee. mais avant tout une enquete publique sur la construction. au plus vite.......

44

Commentaire de Roger Noël
Laissé à 11:44 AM le 01.10.2011

Bonjour,
Enfin, nous sommes sur la bonne voie... Je suis allé visiter Kuala Lumpur et je me demandais pourquoi au Québec, nous n'avons pas ce genre de monorail. Ce monorail était également un moyen magnifique pour visiter la ville et être libéré de tous trafics routiers.

Bravo! pour cet excellent projet d'avenir. Ce monorail pourrait-être également le moyen le plus efficace pour les transports Montréal/Rive-Sud. Bravo! pour ce projet d'avenir.
Roger

45

Commentaire de Ginette
Laissé à 11:45 AM le 01.10.2011

Qui dit facilité des déplacements des personnes, pense aux mauvaises conséquences. Délacement + facile de la criminalité. Aller participer à des manifs, etc.

Montréal pourra devenir un plus grand trou de beigne. Des étudiants en région vont prendre le monorail pour aller a l'école avec une passe annuelle et les proprios de logements verront une diminution ainsi que les commerçants.

Y a pas que du positif. Il faut penser aux pertes d'emploi dans le domaine automobile, les hotels, on'ira plus payer pour un hotel quand nous sommes a 1 heure de chez soi pour revenir.

Y a des perdants et metter ça aussi dans votre 12 millions du km.

Même le gouvernement perdra des taxes sur les commerces et l'industrie pétrolière.

La rentabilité n'est pas seulement le prix du billet pour un aller-retour. Voyez + loin svp

46

Commentaire de Philippe
Laissé à 11:58 AM le 01.10.2011

Si c'est une si bonne idée, pourquoi le privé ne s'avance pas en commençant de plus courts trajets, comme aéroport P.E Trudeau - centre ville, centre-ville - Beloeil, rive sud Québec - colline parlementaire, etc... Est-ce rentable sans le support des payeurs de taxes??? Là est la question.

Et puis le moteur-roue n'a pas une longueur de vie utile rentable à ce que j'en sais. Les pièces internes sont très fragiles, ce qui explique que cela n'a pas encore fait fureur dans l'industrie automobile.

47

Commentaire de PresseC
Laissé à 12:03 PM le 01.10.2011

Avant de relier Montréal à Québec, serait-il possible d'avoir un travail haute vitesse ou mororail au 10 minutes entre :
1- L,éroport de Montréal et le centreville (on fait vraiment pitié e ce côté là)
2- entre les banlieux Nord, Sud, Est, Ouest qui fonctionne vraiment au 10 minutes?

à 12 millions du km , vaut mieux prioriser les petites distances qui seront bien plus utilisés qu'un 250 km qui permettra de sauver de la circullation sur la 20 et la 40...

Le gros bon sens en premier et après, quand les poches de l'États seront bien garnies, là on pensera au projes farfelus!

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Commentaire de PresseC
Laissé à 12:03 PM le 01.10.2011

Avant de relier Montréal à Québec, serait-il possible d'avoir un travail haute vitesse ou mororail au 10 minutes entre :
1- L,éroport de Montréal et le centreville (on fait vraiment pitié e ce côté là)
2- entre les banlieux Nord, Sud, Est, Ouest qui fonctionne vraiment au 10 minutes?

à 12 millions du km , vaut mieux prioriser les petites distances qui seront bien plus utilisés qu'un 250 km qui permettra de sauver de la circullation sur la 20 et la 40...

Le gros bon sens en premier et après, quand les poches de l'États seront bien garnies, là on pensera au projes farfelus!

49

Commentaire de Yves V
Laissé à 12:11 PM le 01.10.2011

Super bonne idée, on deviendra leader dans le transport propre avec des idées québécoises, et on va assurer notre développement. L'électricité est notre bien le plus important et propre et on a des surplus.Mais votre image ne représente pas un monorail suspendu mais plutôt un train à lévitation ou qq chose de semblable.!

50

Commentaire de ray
Laissé à 12:24 PM le 01.10.2011

une bonne idée mais pour débuté il pourrais faire drummondville metro longueille en passent par les villes le long de la 20 moin couteux et ont verras apres imaginai 30 a 40 milles voiture de moin

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