sympatico-finances

« Un vent d'optimisme graduel souffle sur les marchés boursiers | Accueil | Les décisions européennes du sommet de Bruxelles »

La recherche et la poursuite d’un gain peuvent procurer plus de plaisir que son atteinte.

"Acheter la rumeur, vendez la nouvelle !"

Certaines études ont récemment démontré que les pays où le bonheur des habitants est plus grand sont ceux qui connaissent une croissance économique élevée.
Par exemple, les Français se disaient plus heureux durant les années 70, quand la croissance économique dépassait le 5% annuellement, plutôt que durant les années 2000 où la croissance tournait autour de 2%. Pourtant, en moyenne, ils étaient plus riches que durant les années 70. Il y a un lien entre le plaisir et le bonheur. Le plaisir de progresser et de gagner est puissant, et même plus puissant que l’atteinte du gain.

Selon Jason Zweig, auteur de Gagner à la Bourse grâce à la neuroéconomie, "Le profit que vous pouvez tirer d’un placement financier est traité par le cerveau exactement de la même manière que des récompenses plus terre à terre , comme la nourriture, la boisson, le décors d’un habitat, le sentiment de sécurité, l’amour, la musique, un parfum agréable, un beau visage, ou même des interactions sociales telles qu’apprendre à avoir confiance en quelqu’un ou faire plaisir à votre mère."

Le cerveau est programmé pour nous donner un niveau de vigilance plus élevé lorsqu’on anticipe un gain que lorsqu’on l’obtient.
Les neurologues expliquent ce phénomène par le plaisir de l’euphorie qui est plus grand que celui de la satiété. Quand vous avez faim, votre plaisir de cuisiner est plus grand qu’une fois atteinte la satiété d’avoir mangé.

« Acheter la rumeur, vendez la nouvelle ! ». Cette expression est connue depuis fort longtemps. Les cours des entreprises de biotechnologie au Québec, à l’époque où elles obtenaient du financement plus facilement, grimpaient la plupart du temps en raison des anticipations de découvertes scientifiques et médicales. Comme il est très rare que les découvertes initiales aboutissent à un médicament final, elles ont obtenu du capital-actions grâce à ce constant mécanisme d’anticipation.

On constate régulièrement que lorsqu’une bonne nouvelle se concrétise dans une entreprise, son cours se corrige. La satiété offre moins de plaisir aux investisseurs que la spéculation sur un gain potentiel.

Ces exemples démontrent que l’émotion joue un rôle majeur dans le processus de décision. En considérant ces cycles émotifs, il sera plus facile de comprendre le fonctionnement parfois capricieux ou étrange des marchés financiers. La déception sera moindre, si un titre chute après l'annonce d'une bonne nouvelle, comme c’était le cas, il y a quelques jour, pour le titre d’Apple qui est la plus riche entreprise au monde.
Après la publication de nouveaux résultats records, indiquant que son chiffre d’affaire annuel avait grimpé de 66%, le cours de l’action a chuté de 7%, même si Apple a plus de cash (82 milliards) que le gouvernement américain.

P.S: SVP, ne cliquez qu'une fois pour envoyer un commentaire. Merci!

William André Nadeau
Gestionnaire de portefeuille
www.orientationfinance.com

 

Commentaires (117)

1

Commentaire de André
Laissé à 1:46 PM le 21.10.2011

Mr. Nadeau ,juste ma simple opinion parmis celle qui suivront.
Un pays avec une croissance économique plus élevé=Bonheur.--- Oui pour les riches de ses pays.----- Je ne vois aucun lien entre plaisir et bonheur; Le plaisir se vit de l'Extérieur, le Bonheur de l'Intérieur.-----Tout individu disons '' normal'' veut progresser et gagner.Quand il en fais le choix c'est le début pour lui(elle).......Le cerveau (notre ordinateur!)est programmé; Par qui où par quoi je vous le demande.? ....... Pour moi le marché boursier est comme un navire géant, avec plus de Capitaines à son bord que de simples matelots. Quand le navire semble sombrer les Capitaines sont les premiers à sauter par dessus bord avec tous leur avoir bien sur.

2

Commentaire de lagentefeminne
Laissé à 5:05 PM le 21.10.2011

On est pas obliger de courir a la croissance, si au lieu on visait une stabilité en établissant les valeurs selon leur couts de production, plus on arrive a être perfomant et efficient, donc réduire le cout pour tout le monde et ainsi d'avoir la possibilité d'investir dans le développement de d'autres choses.
Qu'est-ce qui a causé la vague orange. Le bon Jack, malgré toutes ses qualités il était le même depuis le début de la campagne mais la campagne a pris un tournant inimaginé quand ? Apèrs le débat des chefs. Quels ont été les éléments déclencheurs? Non ce n,est pas l'exposé du programme qui séduisait déjà les jeunes. C'est la déclaration qu'il pouvait compter des buts au Canada. Duceppe a du s'en mordre les doigts car c,est de son arrogance qui a provoqué cette affirmation de Jack. Les gens québécois réalisaient ainsi qu'il y avait une possibilité de faire mieux, de faire représenter ses demandes non pas juste à l'opposition mais au pouvoir. Ça c'est une chose, mais il y en a eu une autre. Quand Jack a dit que si le vide constitutionnel était une priorité pour le Québec de régler la question constitutionnelles.

3

Commentaire de lagentefeminne
Laissé à 5:07 PM le 21.10.2011

. À ça Harper c'est empressé de dire que ce n'était pas important pour les québécois mais c,est faux. On veut régler cette question en déterminant clairement quels sont les possibilités pour le Québec de décider et de gérer en particulier sur l'éducation et la culture tout se qui touche la langue. Et denterniner les décisions prises a ce sujet. A ça les Maritimes ont emboité le pas car les questions sur la langue les préoccupent tout autant. De même que celles sur l,environnement et le régistre des armes a feu.
Il est de l'intérêt de Harper de régler la question constitutionnelle pour de bon. Pourquoi? Parce que c'est ce qui refroidit les ardeurs des investisseurs a l'égard du Québec et du Canada. La grande majorité des québécois ne veulent pas une séparation. Ils veulent une situation claire dans laquelle ils ont plus de pouvoir en matière de langue, culture et éducation incluant la langue d'affichage et la possibilité de mettre des règles plus sévères en matière d,environnement. Si Harper profite de sa majorité pour oser faire un référendum sur les options possibles pour le Québec en signant un accord qui règle la question il aura de plus grand appuies au québec et s'en fera un partenaire solide dans le maintient d'un Canada uni.
Chaque province pourra négocier son propre partenariat avec le Canada. Tout en maintenant un impôt fédéral pour assumer la défense du territoire, construire et entretenir des infrastructures efficace pour permettre la libre circulation des bien et des personnes partout au Canada au nord comme au sud, des ports en eaux profondes, des aéroports internationaux, postes canada, le maintient d'une station d'information d'une côte a l'autre BILINGUE, et le controle de télécommunication des règles minimales commeunues en matière de santé et controle, d'agriculture, de pêches, de ressources naturelles. des règles minimum mais que chacun peut rendre plus sévères et un système légal criminel pour contrer la criminalité. Bien sur il faut quil soit plus sévère mais on doit aussi investir dans le traitement et la réhabilitation des malades et des criminels. On ne doit plus tolérer de conduite dangereuses pour autrui sous prétexe de droit de ne pas se faire traiter. La sécurité des citoyens prime sur les droits individuels.

4

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 5:10 PM le 21.10.2011

Je pense que la commission tel qu'annoncée par Jean Charest va porter fruits davantage qu'une commssion publique habituelle. Pourquoi est-ce que présentement des gens savent on été témoins mais ne parlent pas. La loi d'omerta, les gens se font intimider et savent que leur dénnciation les mets encore plus a risque de subir des représailles parce que les criminels controlent plusieurs personnes a l'intérieur même du systéme de justice.
Si on avait une commission d'enquête selon les règles habituelles les seules personnes que ça avantageraient ça serait les criminels. Pourquoi? Parce qu'il pourrait tout dire et avoir l'immunité sur tout ce qu'ils auraient déclaré. Dans ces conditions ça ferait comme la commission Gomery des amnésie épidémiques. Si tu sais que le criminel que tu vas dénoncer contitnuera de courir, tu vas fermer ta boite.
Mais dans la proposition de Charest étant donné qu'il n'y a pas d'immunité tout ceux qui n'ont rien a se reproché ou peut iront parler parce qu'ils savent que ça va donner lieux a des enquêtes qui vont les conduire a des sentences. Donc pas d'immunité ça mettra plus de monde en prison. J'imagine que le monde du crime organisé avait donné leur accord sur cette proposition en se disant que ça n'aurait peut ou pas de conséquence puisque les gens ne seraient pas obliger d,aller parler. SAUF que plusieurs élu ont dit qu'ils allaeint y aller. Sachant qu'ils ne peuvent plus faire marche arrière, et que ça sent le chauffé, en faisant sortir le barreau et les syndicats pour faire pression pour avoir l'immunité ils espèrent s'en sortir avec rien. On va voir les gens défiler comme dans Gomery sous contriante venir dire qu'ils ne savent rien pourquoi parce qu'ils savent que les criminels seront protégé par l'immunité. Bien sur on met l'enphase sur la contrainte pour nous faire passer la pillule mais poser vous les bonnes questions QUI ^ça avantage le plus cette histoire de contrainte et d'immunité? Les criminels.
On en a déjà vu des commissions et on le sait que selon ses règles habituelles ça ne donne pratiquement rien. Il faut vraiment défaire le système et mettre ses criminels en prison.

5

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 10:09 PM le 21.10.2011

Au contraire, je crois que nous allons dépenser des Millions pour "peut-être" épingler 3 ou 4 bouc-émissaires, tout au plus et dans le meilleur des scénarios. On ne peut comparer les commissions Gomery et Bastarache à la "mordante commission CECO" sur le crime organisé, en 1973. Pourquoi ? (Et vous me corrigerez si je me trompe !)
La commission Gomery était basée sur la loi des commissions royales d`enquête tel que défini par le Code criminel du Canada avec quelques agencements de circonstance pour permettre à Jean Chrétien de quitter le bateau du PLC avant que le rapport (1ere version) ne soit publié. Il a prévu le coup et s`est retiré juste à temps pour ne pas perdre la face. Quand à la commission Bastarache, des règles bien précises ont été dictées et modifiées par rapport à la version originale de la Loi sur les commissions d`enquête du Québec qui s`est vue appliquée en 1973. Ici, ce n`est même plus une commission d`enquête car on a tout dénaturé de la Loi officielle. Avec la dernière version sur mesure de M. Charest, tout au plus, nous aurons un groupe de travail, qui selon moi, ne donnera pas grand chose et permettra aux "ti-copains" du système de rire paisiblement dans leur barbe. Comment les partis d`opposition, la majorité des journalistes, la majorité des juristes invités sur les différentes chaînes de télévision, le Barreau du Québec et le Conseil de la magistrature du Québec pourrait-il autant se tromper ? Et l`assentiment de 80% des québécois n`y est pas...On y croit pas et je soupçonne même Jean Charest de douter et de se débattre avec la force du désespoir, parce qu`il s`est "peinturé dans le coin" en attendant aussi longtemps avant de réagir. Ne pas oublier aussi qu`un élu qui témoigne a un certain devoir de réserve et qui plus est, n`est pas un acteur directement impliqué dans le processus des différents stratagèmes pour contourner le système. Pourquoi se salir les mains quand on peut faire autrement ? Une des premières lignes directrices du Petit Guide Du Parfait Député Libéral du Québec !... Oui, avec le temps, je suis devenu un peu cynique. Mais avouez que depuis la CECO, tout ce qu`on a vu après, c`est de la "p`tite bière" ! « « « « Dernière heure!!!! Jean Charest cède aux militants libéraux!!! Si la juge (commissaire) Charbonneau le juge nécessaire, elle pourra demander au Gouvernement d`user du droit d`obligation à comparaître et, le Gouvernement acceptera… Quand un gars est acculé au pied du mur !!!
Et Harper qui s`acoquinerait avec le Québec ? Je n`y croit plus non plus. J`ai laissé une chance au coureur jusqu`à ce que je constate que des postes importants, au niveau du pays (juge à la cour suprême, nomination d`un sénateur anti-francophone notoire, abolition de postes au Bureau de la Traduction du Canada, etc ...) ne soit abolis depuis qu `il est majoritaire. Le bilinguisme, selon Harper, est plus "une valeur personnelle, une religion" qu`une valeur officielle nationale. Et vlan dans les dents, les francophones ! Et il pourrait faire autrement que d`isoler le Québec ! Diviser pour mieux régner, ça vous dit quelque chose! Non, sincèrement, je crois qu`au Québec, dans le moment, on est mal foutu si nous ne réagissons pas et très vite. Malheureusement, c`est pas un gouvernement libéral invertébré qui pourra y faire quelque chose. Trop occupé à sauver ses fesses, comment pourrait-il se soucier de ce qui se passe à Ottawa. Le Bloc n`est plus là pour veiller au grain. Québec dort sur la "switch". Harper en profite ! Heureusement qu`Internet existe, sinon, le commun des mortels ne verrait rien passer. « À condition qu`il s`en donne la peine, évidemment! » R.D.2010

6

Commentaire de Pier DeBonnefoi
Laissé à 10:18 PM le 21.10.2011

Je suis d'avis que ce qui compte réellement c'est ce qui nous reste au net dans nos poches. Le reste, ce sont des belles théories à la cinq sennes.

Ce n'sont pas les rendements faibles, c'est notre pouvoir d'achat avec une inflation de presque 3% et des rendements de - 1 % et des augmentations de TVQ chaque année. Et des taxes en tout genre.

On utilise maintenant l'utilisateur-payeur pour ce qu'on veut bien. Mais y a des limites à donner des rentes supérieures aux cotisations ou des chèques de B.S. à vie.

Un spécialiste disait cette semaine que la dette du pays est détenue à 75% par des Canadiens via surtout leur fonds de pension. On peu bien comprendre pourquoi nos rendements sont mauvais. Qu'est ce que nos gestionnaires attendent pour passer notre argent à des pays qui sont prêts à offrir mieux.

Tout les hauts-gestionnaires se protègent entre eux et au diable l'argent de la société. Eux, ils se donnent des bonis, des salaires faramineux, des primes au rendement quand qui compte qui a un emploi doit déjà fournir un rendement, cherchez l'erreur.

Chers contribuables, faites vos paiements de taxes, profiter de vos chèques et prier pour que tout se poursuivre jusqu'à ce que vos enfants paient vos factures à votre place.

En passant, L'Agente, tu n'es pas sur un blogue de politique mais sur un blogue économique mdrr.

7

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 10:46 PM le 21.10.2011

La politique et l`économie, c`est intimement lié, M.Pier. Gouvernement faible, prospérité économique faible. Si les décisions sont orientées par de la partisanenie, nous n`avons pas de décisions économiques à vision globale. Depuis 20 ans, au bas mot, on péréclite au niveau politique au Québec. Et selon Jarislowski, depuis 20-25 ans, des 200 compagnies prospères cotées en bourse qu`il y avait à l`époque, seul 30 à 35 ont survécu jusqu`à aujourd`hui. Pourquoi d`après vous ? R.D.2010

8

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 11:20 PM le 21.10.2011

M.DeBonnefoi, les taxes, les règles d`utilisateur-payeur, les hauts gestionnaires et leurs conneries légales, qui les permet ? Les politiciens au pouvoir ! Preuve que si on parle d` économie, on parlera forcément de politique ! R.D.2010

9

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 11:29 PM le 21.10.2011

Si on se soucie de ce qui reste dans nos poches, on doit se soucier de ceux qui le décident. Reste à s`en souvenir lors des prochaines élections et à crier sour tous les blogues notre désaccord avec les politiques en cours actuellement. Pourquoi attendre la prochaine génération avant d`agir. C`est maintenant qu`il y a le feu ! Charest vient de bouger sur la commission d`enquête car la pression publique était trop forte. Pourquoi ne le ferions-nous pas bouger sur d`autres thèmes ? Qu`en pensez-vous ? R.D.2010

10

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 11:53 PM le 21.10.2011

Il n'y a que les fous qui ne changent jamais d'idée et les imbéciles qui ne sont jamais contents.

11

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 12:16 AM le 22.10.2011

Je suis d`accord avec vous et j`applaudis à sa décision. Mais avait-il vraiment le choix ? Je ne le crois ni fou ni imbécile. Juste un fin stratège qui s`est planté. Et advienne que pourra pour les "ti-copains" et la carrière politique. S`il avait pris les devants, il n`en serait pas là et nous non plus ! R.D.2010

12

Commentaire de Poly
Laissé à 12:34 AM le 22.10.2011

Le plaisir et le bonheur, il me semble que l`un ne va pas sans l`autre. Lorsque tu éprouve du plaisir le bonheur suit et lorsque tu éprouve du bonheur c`est plaisant tout est positif tu as le `chalenge et tu as eu ce que tu voulais et sa s`arrête là! on passe à autre chose. On est tous à la recherche du bonheur et du plaisir.. il y a les petit et les grand B et les petits et les grands P...Le premier ministre gagne moins que le pdg de la banque Nationale et ils semblent heureux tout les deux! moi quand je joue à la bourse(si vous me passer l`expression) j`éprouve du plaisir et je m`amuse mais quand je suis avec mes enfant et mon conjoint et que l`on a du phone j`éprouve du bonheur c`est ma plus belle réussite. Je pense que sa dépend des valeurs de chacun. Un être humain s`accompli seulement si il a le sentiment d`avoir réussi sa vie. Le plaisir c`est du tangible. C`est temps-ci on s`éloigne de la coupe aux lèvres il n`y a que l`argent qui mène ou son passer les vrai valeurs. la sasiété offre moins de plaisir que la spéculation sur un gain c`est vrai aussi parceque tu as gagné et après c`est fini tu passe à autre chose qui te stimule sinon la vie serait monotone , on a besoin de ses chalenge c`est comme ceux qui font du sport extême, pourquoi il ne font pas du sport normale...`ca leur procure du plaisir et la réussite c`est le bonheur total!!!

13

Commentaire de André
Laissé à 7:50 AM le 22.10.2011

Rappelons -nous ,pas si longtemps. Les Lavigueurs avaient gagné 7 millions à la loterie. Enfin,plaisir,bonheur,liberté.Ca c'est terminé dans le malheur pour la plupart d'entre eux.Se n'est pas se que tu gagnes ($$$$$) dans la vie qui compte, mais bien comment tu gère (ta responsabiltée) ton $$$$. Beaucoup de millionaires vivent dans le malheur.Beaucoup sont dans la misère mais malgré tout se disent heureux.Tout est éphémere dans cette vie. Les impots devraient complètement etre abolies. Conserver tps/tvq (20%) Utilisateurs/payeurs. Les travailleurs au noir,le blanchiment d'argent ect paient la tps/tvq quand ils achètent.

14

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 8:45 AM le 22.10.2011

De bonheur c'est de développer ses talents pour produire quelque chose qui nous survit. Ce qu'on fait pour soi meurt avec nous. Ce qu'on fait pour les autres reste au moins dans leur mémoire si ce n,est pas matériel.
Laisser aller le système et le laisser controler par des intérêts autre que collectif nous mène a notre perte. Ça n'est pas pour rien qu'on s,est donné un système démocratique et un système d'impôt c,est dans l'intérêt de tous. Et quna d on passe a coter ou détourne les règles du système pour satisfaire les besoins d'un petit groupe on met en péril la sécurité, la stabilité économique et sociale de toute la population. Savoir pourquoi on paie des impots être fiere dy contribuer cest important. Détruire ce système ou le laisse dans les mains de groupes d'intérêts a de lourdes conséquences. Ça coute beaucoup plus cher, tout les impôt s perdu et le gaspillage prive la société en entier d'infrstructure et de services beaucoup plus efficaces.
C'est quoi la démocratie?

15

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 8:45 AM le 22.10.2011

C'est quoi la démocratie? Donner le pouvoir à nos élus de décider et de gérer tout en gardant une oreille sur les priorités de la population, de l'ensemble des citoyens.
Les syndicats ne se cachent même plus pour dire que ce sont eux et selement leurs intérêts qui doivent primer. Ils sont habituer a mener les décisions, celle de l'état celle des entreprises peut importe la manière. Ils essaient d'imposer aux gouvernements et aux entreprises leur volontés, de contrôler les dépenses et les priorités des gouvernements et des organisations tant publiques que privés. Assez c,est assez il est temps de remettre les choses en perspective et de redonner la place aux citoyens et non a des organisations qui veulent controler et s'approprier nos impôts.

16

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 8:47 AM le 22.10.2011

On veut des écoles performantes qui donnent des résultats on en veut pas de commissions scolaires qui gaspillent des sommes astronomiques. Le gouvernement a déjà un ministère de l'éducation pour faire l'administration des programmes, il peut avoir des bureaux régionaux mais pas un appareil lourd comme les commissions scolaires.
Le placement de la main d'oeuvre c,est encore une fois la démonstration du controle syndical. Ils n'ont pas d,affaire là. Les travailleurs peuvent très bien se regrouper en coopérative agence de travail.
Les syndicat c,est pareil comme un aidant qui pour continuer la justification de son rôle t,empoisonne pour garder sa job.
S'il veulent négocier des conventions, faire des représentation auprès des employeurs pour des suivit de csst, de réclamation, de plaintes etc. Ils n'ont qu'a contracter avec les employés qui le veulent et sortir des entreprises. Ils n'ont pas d'affaire ni dans la gestion ni dans les opérations.

17

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 8:48 AM le 22.10.2011

Ils vont nous faire la démonstration que de perdre le pouvoir qu'ils ont acquis sur nos institution, nos entreprises et notre pouvoir démocratique de dépenser selon les besoins de tout les citoyens et non en priorités aux syndiqués ils vont nous faire la démonstration qu'ils ne respectent pas notre système démocratique et essayer par toutes les façons de nous contraindre a les laisser contrôler l'appareil d'état. Eux on ne doit pas leur donner l'immunité on doit les convoquer en cour de justice une fois la preuve bien étaillée bien solide. Mais que feront-ils si la lois leur imposent des obligations comme d'habitude. Ont-ils le respect des lois, cest la démonstration qu'ils feront, notre démocratie, nos lois ils s'en balance ce qui les intéressent ce sont nos impôts, les profits des entreprises, le pouvoir a tout prix, des obsesifs du controle. Et ça on n'a plus les moyens de supporter un tel système, ça détruit nos démocratie, notre économie, notre appareil judiciaire et nos programmes sociaux.

18

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 8:57 AM le 22.10.2011

Si vous en avez assez de payer pour enrichir les syndicat et les mafieux faites leurs savoir a tout ces saboteurs de systèmes que vous en avez assez. Ceux que vous connaissez qui travaillent au noir, qui contournent les lois, qui achétent des produits illégaux pour leur petite personne et sont inconcientes des effets sur tout notre système démocratique faites leurs savoir. Que ce n'est pas annodins que tout ces petits gestes détruisent notre système. Et que de fermer les yeux et de ne pas dénoncer à des répercussion sur le maintient d'une société démocratique, sur la richesse et l,entretien d'un système collectif, la santé, l'éducation, la sécurité, les routes, les pensions on ne peut plus rien se payer d,efficace si on tolère la cancer dans le système. C'est a chacun d,entre-nous d'y voir. Ça nous appratient on doit protéger nos institutions de droit, de sécurité, de programmes sociaux et d'infrastructures communes. Quand bien mêm on serait tous riche comme crésusse il faudrait quand même avoir des routes et des transports sur la circulation des biens et des personnes. Un systéme qui protège et aide les plus démunis et donne a tout le droit a des soins de santé et d'éducation c,est encore une valeur foncdamentale ici.

19

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 8:59 AM le 22.10.2011

Fini avec les saboteurs de sytème, on a une société démocratique, une société de droit et on nveut que ça serve aux citoyens et non a des groupes d'intérêts privés.

20

Commentaire de Michel S.
Laissé à 9:38 AM le 22.10.2011

Comme l'a si bien dit l'ami Pier DeBonnefoi, on est ici sur un blog économique, pas socio-politico-philosophique. Le blog politique, sympatico l'a fait disparaître quand trop de vérités sur les magouilles de Charest et Harper sont devenues la majorité.
Hey, j'en suis rendu à m'ennuyer de Forex gump dit Mario bro's, comme j'avais surnommé le Mario B., de l'époque où son égo surdimmensionné ne tolérait ni d'autres opinions que la sienne, ni contradictions, au point d'insulter vulgairement celle ou celui qui osait ne serait-ce que le nuancer. Des dizaines d'internautes ont cessé de faire des commentaires à cause de cela. Mais maintenant, à part certaines dérives vers les illuminati du complot planétaire, Mario nous pond des analyses économiques visant justes à 80-90%, comme les réalistes André, et retraité déterminé, entre-autres,
Arrive l'agente faussement féminine qui nous abreuve de longs et interminables commentaires à répétition (10 sur 18 au moment où j'écris ça!) à saveur tout ce que vous voulez, sauf sur le sujet de Nadeau. Une marotte, défendre son Charest, son Canada, son pathos bonsentimentico-larmoyo-conservato-moralisateur.
Trop c'est aussi contre-productif que pas assez môssieur-dame!
On doit respecter toutes les opinions de chacun, mais, d'abord sur le BON sujet, puis sans en beurrer épais.
Concernant le propos du gestionnaire engagé par ce site, je suis globalement d'accord sur l'analyse. Comme d'habitude, c'est le manque de solutions qui fait défaut.

21

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 11:10 AM le 22.10.2011

Comm.20 M.Michel S., vous avez raison, sur le fond, quand vous parlez d`intervenir sur le bon sujet. Mais un peu d`éclairage ou un correctif sur une perception lue sur le blogue s`avère parfois nécessaire (à mon humble avis) si une analyse me semble incomplète ou manquer de profondeur. Vous considérez ça comme une dérive mais je le vois plutôt comme une parenthèse utile pour tous. Retour au sujet de cette chronique.
William-André nous apporte une analyse comportementale qui est vraie mais qui manque aussi de nuances. Tout n`est pas noir ou blanc. Il a toujours des zones grises, n`en déplaise aux amateurs d`opinion tranchée. L`ampleur du plaisir (satisfaction = libération de neurotransmetteurs spécifiques) dépend de l`importance initiale que l`on accorde à l`atteinte de l`objectif. Si l`atteinte de vos objectifs boursiers est une fin en soi, je suis d`accord avec lui.
Si cependant, cet objectif, vous ne le considérez que comme une étape dans une vision globale d`atteintes de d`autres buts, vous garderez votre cerveau vigilent. La griserie du moment sera moins intense et plus éphémère, certes, mais vous prolongerez votre quête du plaisir (bonheur) et ce, de manière plus utile et constructive. Apprécier un gain pour ce qu`il représente vraiment, i.e. une étape parmi d`autres vers la réalisation d`objectifs plus personnels, plus diversifiés. Voilà le vrai défi ! Des sous en plus, bravo ! Mais si c`est pour servir aux études de votre rejeton, ou encore, l`achat d`un véhicule plus respectueux de l`environnement, ou encore, être en mesure d`aider au financement d`une cause qui vous tient à cœur, ça, ça pourrait faire durer le plaisir. Et augmenter les sources de bonheur de façon répétitive.
Il y a 30 ans, la neuroéconomie n`existait pas. Nous avions la neurologie, l`économie et la psychologie. L`évolution naturelle d`étudier le comportement humain dans diverses situations nous a amenés vers la neuroéconomie. Mais comme dans toute situation d`amalgame, il ne faut pas non plus dénaturer les origines de celui-ci. Vision globale, c`est la clé du succès, à mon avis.
Qu`en pensez-vous ? R.D.2010

22

Commentaire de André
Laissé à 11:43 AM le 22.10.2011

Comm21Retraité determiné; Vision globale clé du succès.
Je suis parfaitement d'accord sur votre dire. Içi ca vas mal au Québec politique/economie comme jamais auparavant. Chaque pays a ses problèmes.Je rajoute ceçi a votre commentaire.; Vision Mondiale la clé du succès.Cessons de regarder seulement notre petit nombril.C'est l'Humanitée complète qui doit s'eveillée. Tout petit geste que nous pouvons faire pour changer les choses pour le mieux porteras ses fruits. C'est l'Union,les coopératives,les syndicats,nos luttes qui font que nous Québéquois(es) sommes encore là. JE ME SOUVIENS. et se jusqu'a mon dernier souffle.

23

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 12:04 PM le 22.10.2011

M.André, je vous suis dans votre raisonnement. Mais je ne taperais pas sur la tête des québécois plus fort que je ne le ferais sur celles de gens de nationalité ou d`origines différentes. Je pense que notre société moderne a perdu de son essence avec la croissance exponentielle de son économie. La nature humaine étant ce qu`elle est, nous nous sommes égarés en route. Et je regrette de plus en plus l`absence de vrais visionnaires, dans notre époque. Des Nobel, Einstein, Ghandi, et plus près de nous, des René Lévesque ou des Jack Layton, sont loins d`être légion. L`être humain est une espèce grégaire et cela implique que nous avons besoin de vrais leaders. Ceux qui pensent davantage au bien-être du groupe qu`à leur propre destiné. Peu importe les moyens sensés que nous prendrons pour arriver à améliorer notre sort, en autant que c`est fait avec équilibre et sans excès, nous aurons, je crois, une formule gagnante. R.D.2010

24

Commentaire de Mimi
Laissé à 3:07 PM le 22.10.2011

Voilà un sujet de blog intéressant et nouveau genre. Un gestionnaire qui parle pas que de chiffres, de %, et de prévisions. Le volet humain dans les mouvements des marchés compte pas mal. Ce sont des investisseurs- des humains- qui mènent la danse boursière.
je suis d'accord avec Nadeau: dans presque tout, la quête, l'imagination et le cheminement apportent plus de plaisir et de motivation que la finalité. La fin c'est la fin, on sait à quoi on est arrivé, pas de surprise et plus d'attente. Au moins, on peut recommencer.
Pour le titre d'Apple, je suis abasourdie... les marchés - plutôt les investisseurs- punissent d'excellents résultats, c'est à rien y comprendre!!! Les marchés sont jamasis satisafaits de rien depuis quelques temps. Attendons de voir lundi`à l'ouverture des Bourses après le sommet du G-20 ce week-end.

25

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 3:31 PM le 22.10.2011

Les banques et les frais. Évidemment, ce sera encore une augmentation. Pour leur plaisir et leurs profits. Les canadiens semblent s`y résignés, lit-on dans les grands titres. Pourquoi ? Il n`y a pas de raison de baisser les bras aussi rapidement. Les menaces de changer de banque, la simple protestation (si vous avez le moindrement une somme un tant soit peu substantielle), le regroupement de vos transactions lorsque possible, l`exigence d`un forfait si vous ne l`avez déjà, voilà autant de moyens de faire pression sur votre institution bancaire. Recherchez dans la presse écrite, radiophonique, télévisée ou sur le Net, toutes informations relatives à un recours collectif, une poursuite quelconque ou encore une enquête sur les dirigeants et vous les verrez s`assouplir… Cessons de se dire que nous sommes nés pour un petit pain et montrons un peu de résistance. La guerre se gagne en plusieurs batailles. Et dans ce cas-ci, les pertes durant le combat ne sont pas un obstacle à l`avancement de notre cause. Raison de plus pour foncer ! Nous n`avons rien à perdre et tout à gagner…R.D.2010

26

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 3:40 PM le 22.10.2011

Mme Mimi, le titre de Apple a simplement été une victime momentanée de son succès. L`annonce d`une hausse annuelle prévue du titre en bourse de plus de 60% cette année a simplement donné aux investisseurs une impression de confort et voilà que le cours de l`action fléchi de quelques points. Vous verrez, dès lundi et pour la semaine qui vient, le titre va continuer de grimper. Fluctuation due au coté humain (comme le décrit si bien M.Nadeau) et qui se corrigera de lui-même... Question de temps et d`où l`importance d`avoir une vision à long terme, lorsque c`est possible ! R.D.2010

27

Commentaire de André
Laissé à 5:04 PM le 22.10.2011

Oh! que de bons commentaires, sa me donne espoir. Je commençais à désespérer.
Avec des gens de bonne volontées,ensembles, ont vas y arriver,un petit peu à la fois. Un gros merçi Mr.Nadeau et vous tous qui prenez le temps d.éclairer un peu vos semblables.

28

Commentaire de Christiane
Laissé à 6:49 PM le 22.10.2011

Je suis tombé par hasard sur votre article , c'est super bien écrit et intéressant.
Merci

29

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 8:59 PM le 22.10.2011

Mémoire online...La recherche et le développement des approches comportementales et la neuroéconomie...Ou encore le neuromarketing... Passez quelques minutes à lire sur ces sujets. C`est vraiment intéressant et ça valide l`existence de ce blogue.Des spécialistes pourraient longuement parler d`un sujet mais sans que personne d`autre`n`intervienne, ils pourrait y avoir une dérive de l`information. La force du groupe (blogue) réside dans le fait que les dérives se corrigent au fur et à mesure. Donc, diminution de l`importance du marketing sur nos décisions... Raison de plus de continuer à lire ce

30

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 9:13 PM le 22.10.2011

blogue. De nos jours, les spécialistes comptent sur le fait que le commun des mortels ne se soucient peu de l`opinion du voisin... Si nous changeons ce comportement, nous déjouons leurs calculs, donc, leurs conclusions. S`aider les uns les autres pour en savoir un peu plus chaque jour, voilà un moyen de contrer la publicité dans les médias économiques. Plus nous en savons collectivement, moins ils auront d`influence sur nos décisions. Ça aussi, c`est de la neuroéconomie...R.D.2010

31

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 9:25 PM le 22.10.2011

Rien de pire que d`acheter une rumeur sans la vérifier et de la colporter (vendre) sans aller au fond des choses (nouvelles).On risque fort d`être dans l`erreur et d`en induire beaucoup d`autres, chemin faisant. On voit quelque chose qui nous semble beaucoup trop beau pour être vrai, posons-nous la question ? Plus nous sommes nombreux à se poser des questions, plus nous sommes à même de se rapprocher de la vérité. La neuroéconomie peut expliquer beaucoup de comportements mais elle peut aussi, en corriger quelques-uns. On peut se conforter dans une opinion bien précise mais rester à l`écoute de ceux qui nous entourent, sur le sujet, pourrait nous permettre de rester plus vigilent et prendre des décisions mieux avisées. Qu`en dites-vous ? R.D.2010

32

Commentaire de Michel S.
Laissé à 10:01 PM le 22.10.2011

Je ne pais AUCUN frais de service sur ABSOLUMENT rien du tout à ma banque depuis 1982. C'est un principe. Aux ridicules intérêts que les banques milliardaires nous versent par rapport aux intérêts plantureux qu'ils chargent aux emprunteurs, je ne vais pas en plus leur fournir des $ de frais qui ne devraient pas exister.
Comment ai-je fais? J'ai joué le système et gueulé, malgré le monopole des banques et leur complicité.
D'abord jongler avec leurs règles. Ils veulent un solde minimum dans le compte courant pour exonorer certains frais, O.K. Quand ils ont incité les clients à payer leurs factures sans frais par guichet électronique plutôt qu'au comptoir, O.K.
Quand ils ont cesser cette offre en ayant fait le plein et créer l'habitude, mais offert un réseau téléphonique intéractif sans frais, O.K. Quand ils ont voulu mettre des frais sur ce système, j'ai mené la bataille à l'interne. D'abord mon conseiller financier de l'époque, puis la directrice de la banque à l'époque, puis des plaintes écrites et des menaces de transfert à la banque virtuelle ING sans frais, puis engueuler un vice-président qui me prenait pour une valise en me disant que les frais,pour les banques, c'était pour améliorer le service ?!?, que sans cela les pauvres banques ne seraient plus concurrentielles...
Bref, j'ai une lettre permanente d'exonoration des frais et ils sont prévenus que sinon je transferts tous mes actifs et mes passifs AILLEURS.
Je suis un citoyen ordinaire sans fortune faramineuse et TOUT le monde peut en faire autant en cessant de se faire tondre et dire merci en plus!!
ON a déjà les politiciens qui ne savent plus quoi inventer pour nous taxer encore et encore plus. On a les pétrovoleuses qui nous arnaquent avec la bénédiction des mêmes politiciens. On n'a pas besoin de se laisser avoir par les grandes banques.
Dès que vous leur prêtez VOTRE argent, ils sont vos débiteurs et VOUS avez le gros bout du bâton. Ils font de l'argent grâce au vôtre et ce n'est pas vous qui êtes à leur service.

33

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 10:48 PM le 22.10.2011

Letttre permanente d`exonération de frais... Voilà un thème très peu abordé dans les blogues habituels... Si cette chose existe, je suis preneur !...Pas plus tard que lundi qui vient, je commencerai mes démarches auprès de ma banque et mon agent-planificateur afin de réduire davantage mes frais... Tu as raison Michel S., ils ont nos sous, ils sont nos débiteurs... Mais pour tenir tête à ces géants, il faut rester informé pour ne pas se laisser duper par leurs arguments. Tapez Économie et Aujourd`hui pour une recherche sur le Net et voyez la conférence préparée par Christian Michel. Plutôt instructif même si je n`adhère pas à toutes les théories avancées...R.D.2010

34

Commentaire de Forex Gump
Laissé à 12:17 AM le 23.10.2011

Hey merci Michou !

Je le prend comme un compliment. Sauf qu'en général je ne suis vulgaire qu'avec ceux qui sont vulgaire à mon endroit, et gentil avec ceux qui le sont aussi. Je n'ai jamais dit un seul sacre sur ce blog ! Ce qui n'est pas le cas de plusieurs de mes détracteurs, hélas. Mais je l'avoue, beaucoup de pipi et caca. Mais c'est quoi la différence entre merde, marde ou mdrrr ?? Moi, des 3, je préfère dire ''marde''. Ça dissipe tout l'ombre d'un doute sur mes pensées profondes.

Pour le 10 autres internautes qui ont démissionnés... bon débarras ! Ils se sont trompés de blog voilà tout. Si tu n'as pas le courage de donner ton point de vue en finance comme en macramé, malgré la controverse, tu finiras toujours par avoir la queue bien planqué entre les 2 foufounes.

Pour mon analyse du sujet... ça me tente pas beaucoup d'en faire un tout de suite. Donc, ... @ venir.

35

Commentaire de André
Laissé à 7:56 AM le 23.10.2011

J'ai toujours refuser de payer des frais à ma Banque.Ca fais 30 ans que je fais affaire avec cette mème Banque.J'ai du m.y rendre quelque fois en personne et se en colère. Oh' ont s,excuses c.est notre erreur.Quand j'entre dans ma Banque croyez moi ont m'appelle Monsieur. Je possède un compte épargne (durement gagnée)et je reçois 1.5% intérest.Je ne désire pas avoir plus parce que je dois payer de l'impot sur cette intérest non, nos gouvernements ne veulent pas que nous fesions de l'argent avec notre argent, ils nous saigne à blanc mais n'imposent pas les grosses entreprises pour notre bien commun nous disent-t-ils.J'ai une marge de crédit à cette mème Banque. 4.5% d'intérest quand je l'utilise.Quand je rencontre mon Gérant de Banque et que je lui dit qu'il travaille pour des voleurs , croyez moi il me crois sur parole et à la queue entre lé 2 jambes.

36

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 8:33 AM le 23.10.2011

C'est vraiment drôle quand ça ne va pas c,est la faute de l'autre et quand ça va vous voulez tout a chacun vous en attribuer le crédit.
Les gosseux de patentes finalement ça faisait rire tout le monde que se reconnaissaient bien dans ça.
Continuer de vous mettre la tête dans le sable et d'évacuer le rôle des mafieux dans tout ce qui se passe. Comme si le rôle de PM était au dessus de tout et qu'il n'en tenait qu'à lui de tout décider.
Bien plus commode de tirer sur un gars que de se battre contre une organisation qui se soustrait au pouvoir de nos lois et de nos règles.
Il faudra chager les règles qui donne l'immunité et l'impunité aux criminels.
La loi de la concurence est probablement celle qui a les dents les plus longues car c,est a l'accuser que revient le fardeau de la preuve. La collusion c,est contre la loi de la concurence. Serveont nous en.

37

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 8:35 AM le 23.10.2011

Il faudra chager les règles qui donne l'immunité et l'impunité aux criminels.
La loi de la concurence est probablement celle qui a les dents les plus longues car c,est a l'accuser que revient le fardeau de la preuve. La collusion c,est contre la loi de la concurence. Serveont nous en.
Et arrêtons de minimiser le rôle de chacun dans le maintient de ce réseau de saboteurs.
Tant que les gens ne voudront pas admettre que le fait d'être un observateur muet, ou de participer peut importe que vous en minimisiez les incidences elles sont réels.
Arrêter le discours que la drogue, la prostitution existe depuis la nuit des temps et qu'on y peut rien. C'est faux on doit vouloir y mettre fin, c'est la source du cancer. Toutes ces activités illicites qui cause la détresse humaines, entretienne le crime et la pauvreté. Que ça ait des apparences légales ou illégales ça entretien des réseaux de mafieux qui sabotent notre système jusqu'à mettre la sécurité des personnes et de nos richesses collectives(proagrammes sociaux, environnement et ressources naturelles) en péril.
Vous répugner a vous engager personnellement dans la lutte au crime et préférer avoir des boucs émissaires et des patantes légales pour vous laver les mains et justifier votre inaction et participation à l'amnésie collective. C'est pas un show de télé qui va changer les choses en profondeur. C'est la décision individuelle de tout a chacun de mettre un terme aux pratiques et idéologies qui entretiennent le crime.

38

Commentaire de André
Laissé à 8:39 AM le 23.10.2011

Battre le fer quand il est chaud. Mes ancetre du coté pere; Leur Pays ; France, Nouvelle-France (Québec). Coté mère; L'Amérique du Nord au complet. Je suis descendant Premières-Nations 4ième générations.Le Canada n'est et ne seras jamais mon pays.Quand je suis née sur cette terre ont m'as marqué au fer rouge; Tu est Canadien voiçi ton N.I.P.(assurance sociale). Une autre marque au fer rouge; Tu est romain Catholique, j'étais sans défense en se moment, ils ont faiilient me noyer pour me la faire comprendre. Fier de moi, j'ai participer à la Révolution Tranquille du Québec et continue de le faire.Nouvelle-Zélande 4 millions d'habitants, Beau et Bon Pays.En double de sa population et peux- etre en superficie le Québec serais aussi un Beau ET g

39

Commentaire de André
Laissé à 8:41 AM le 23.10.2011

Continuité mon comm38.
Beau et grand pays.L

40

Commentaire de André
Laissé à 8:53 AM le 23.10.2011

Oups 38/39 ont coupe mon commentaires,j'essaie encore. Beau et grand Pays.Libérer nous des Libéraux ♪ oh! oh!---- Libérons-nous de l 'Angleterre et de sa Royauté. Les Américains l'ont fais au prix de leur vie en prenant la vie de leur semblables ( guerres fratricide). Içi au Québec fesons-le comme Gandhi l'as fait.

41

Commentaire de André
Laissé à 9:57 AM le 23.10.2011

@Mario Bros.
Comm. 24 Mimi; Attendons de voir Lundi à l'ouverture des Bourses àprès le sommet du G-20 se week-end.
G-20= (Marionnettes de l'Élite) .l'Élite dépense des millions de notre argent pour ''protéger'' leurs 20 obéissantes petites marionnettes. Quand pense-tu ?

42

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:23 AM le 23.10.2011

Quand je dis il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée. Je ne dit pas que Monsieur Charest a changer son point de vue sur la proatection des témoins, la contamination de la preuve, sa volonté de mettre les criminels en prison. Non il a changé la perception de son rôle dans la prise en charge de la commission. Au lieu d'imposer son point de vue et de baliser la commission en prenant sur son dos toute la responsabilité, il charge la personne qu'il a nommé responsable de prendre les mesures qu,elle jugera nécessaire pour y arriver. Pour moi c,est une excellente nouvelle. Ce qu'il fait c,est de donner plus d'autonomie à la commission en lui donnant un mandat large, en plus d,avoir nommé des personnes crédible a la tâche, il lui donne la lattitude, sans l'imposer pour ne pas ouvrir la porte toute grande à l'Immunité des criminels.

43

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:26 AM le 23.10.2011

Pour ne pas ouvrir la porte toute grande à l'Immunité des criminels. Pierre, Jean, Jacques qui exige que kles règles soit changé et veulent donné le droit systématique de contrainte et de facto , l'immunité des témoins, en fait veulent politiquement contrôler la commission en lui fixant les rèlges au détriment du meilleure jugement et des compétences de controler la commission a l'avantge du système pour mettre les plus de criminels en prison.
Les médias sont en crise. Ils ont perdu de leur pouvoir d'influencer seul l'opinion public en publiant seulement leurs points de vue.
.

44

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:28 AM le 23.10.2011

La démocratisation des médias sociaux donnent aux citoyens plus de pouvoir de faire cheminer leurs opinion. Mais comme avec internet chaque citoyens peut aller chercher plus d'onformations pour se faire une opinion. Notre société sera en bout de ligne gagnante, parce que plus de citoyens s,Negageront et prendront part au débat et feront avancer le développement de nos lois et de nos institutions dans le sens souhaiter par les citoyens.
Il y a encore un fossé énorme entre rêve et réalité. Et il ne faut pas s'illusionner en confondant idéologies et les faits. On doit pour changer le monde participer non pas juste a voter, mais a garder aux élus le pouvoir réel d'agir en notre nom et de changer ses décisions en fonction de nos besoins.

45

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:29 AM le 23.10.2011

Pas ceux des organisations criminels (les saboteurs de notre système démocratique) ni ceux des organisations qui représentent leurs intérêts popre et non ceux de leurs membres. Laisser au citoyens le pouvoir d'influencer et réduire le pouvoir des organisations (publiques, privés et groupe d.intérêts incluant les partis politique). C'est le citoyen ses besoins, ses idéologies et sa participation qui doit primer. Et nos élus sont là pour faire mettre en place et gérer les processus qui permettront de réduire le pouvoir des organisations et donner le pouvoir aux citoyens à l'expression même de la démocratie.
On a encore du chemin a faire pour faire évoluer tous les hommes de chromagnon qui se disent évolués mais qui ne donne pas aux femmes les mêmes droits d,expression qu'au hommes, ils ^n'ont pas assez d'intelligence pour se voir faire. Mais espérons que la proportion de ces hommes soit qu'une infime partie de lespèce et qu'on puisse comme dans d'autres pays faire avancer la démocratie en donnat le pouvoir éagl a tous les citoyens de s'exprimer et d'y participer.

46

Commentaire de André
Laissé à 11:26 AM le 23.10.2011

Comm.42 l'agent. Charest changer son point de vue!
Heureusement, c'est le Barreau du Québec (il en est membre) qui l'as remis à sa place. Si JUSTICE est rendu au Québec la grosses majoritées de ceux qui se retrouveront en prison se seras quelques politiciens,maires de municipalités,et bien sur lé mafieux.Commission Montgommery; les politiciens s'en sont bien sortient ,aucune accusations portées.Seul ceux qui ont verser des fonds (enveloppe brune) au partie en place ont eu de MINIMES sentences. Mr.Charest à tous fais pour protéger ses petits namies. Désolé, mais le party (partie Libéral ) est FINIE.

47

Commentaire de André
Laissé à 11:53 AM le 23.10.2011

@RD2010
Si j'en aurais le pouvoir,je vous remmettrais avec mention honorifique; Premier docteur Neuro-économiste avec premier mandat ; Bien assis à la droite de Mr.Charest au Parlement pour lui porter secours au cas où! et se pour 2 ans.Dommage que vous etes retraité.

48

Commentaire de André
Laissé à 12:06 PM le 23.10.2011

Enquète Montgommery.
Je me demande combien de balles de golf avait signé Mr Jean Chétien et combien de personnes en ont une en leur possesion. Quelle prix à cette balle aujourd'hui.?

49

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 1:53 PM le 23.10.2011

André com 48.

''Je me demande combien de balles de golf avait signé Mr Jean Chétien'' ?

Je m'en rappelle pas...

'' Quelle prix à cette balle aujourd'hui.? ''

Je m'en rappelle plus...


Ce qui me fait penser à nos jeunes étudiants dont la grande majorité sont ignorants de l'histoire du Québec, mais sont + au courant de celles des musulmans.

La chine vient d'augmenter son nombre de millionnaires et va bientôt devenir le pays contenant le + grand nombre de millionnaires au monde. Et nous pauvres crétins continuons des les encourager en achetant la camelotte made in china, en plus ''d'investir'' en actions dans ces pays émergeants en pensant devenir ''winner''.

Le protectionnisme est indécent dans une Mondialisation des marchés selon les ''spécialistes''. Continuons de faire nos spécialistes... et d'autres chômeurs en prime.

Mais au bout du compte ces pays sont en train de fermer toutes nos usines et nous appauvrir en tant que pays. Et nos petteux de bretelles de dirrigeants ne voient pas ça !! Certains vont même jusqu'à envier et féléciter ces pays émergeants de nous nous plumer comme des conards... sous prétexte que nous autres icitte on est pas des racistes pis on est des bon multiculturalisssses.

C'est comme notre devise JE ME SOUVIENS...

JE ME SOUVIENS de quoi ?? On se rappelle même plus de ce qu'on se souviens !

50

Commentaire de André
Laissé à 1:55 PM le 23.10.2011

Comm; Bouchard-Taylor. créateur Mr Charest. résultat= Québec y a perdu une partit de son identite culturel(tradition/religions), plus de crucifix dans les endroits publics Les immigrants musulmans ont conserver les leurs . Comm. Bastarache, createur Mr Charest nommé Mr Bastarache. Resultat; Aucun accuse, les enveloppe brunes se retrouvent meme sur certains bureau de Maires municipaux.
Comm enquete const; createur, NOUS le peuple avec acharnement. Le juge en chef du Barreau a nommé Mde.Charbonneau pour le faire.De son propre choix ou de celui de Mr.Charest (membre du Barreau. Ma confiance pour cette enquete=0% Ma confiance si Mr.Montgommery ou Sheila Fraser y seraient nomme 100% ma pleine confiance.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité

Liens et outils

  • Mon portefeuille
  • Les fonds
  • Symbole Marché  

    Rechercher le symbole d'une entreprise