sympatico-finances

« La recherche et la poursuite d’un gain peuvent procurer plus de plaisir que son atteinte. | Accueil | Nouveau portrait de l'économie mondiale »

Les décisions européennes du sommet de Bruxelles

Les investisseurs ont été emportés par l’euphorie boursière qui a suivi. Les Bourses rattrapent graduellement leur “Fair Value” ou juste valeur.

Le problème grec est connu depuis 2 ans, mais les gestes des gouvernements européens qui pouvaient apporter des solutions ont été trop timides, puisque les marchés financiers par effet de contagion menaçaient grandement la stabilité économique et financière mondiale. Un grand geste de solidarité devait être pensé et concrétisé. Ce fut le cas cette semaine, avec l’augmentation du Fonds européen de stabilité financière qui s’est élevé, selon certaines sources, à 1000 milliards d’euros (1400 milliards en $ cdn). Toutefois, cela reste insuffisant, selon le FMI. Lors de la prochaine réunion du G20, les pays émergents annonceront probablement leur contribution. 

Ces gestes concrets ont fait bondir les bourses, abaisser le dollar américain qui servait de monnaie refuge et augmenter les taux d’intérêt à long terme sur les obligations. Un revirement majeur de tendance des marchés financiers se produit.

Mais ces gestes politiques ne règlent pas les problèmes d’endettement des pays aux économies avancées mais encore souffrante. Ces initiatives représentent des actions positives qui devraient normalement rassurer les marchés financiers et redonner progressivement confiance aux consommateurs et aux investisseurs.

Les problèmes d’endettement ne se règlent qu’à long terme par une série de solutions pour une gestion plus efficace et permanentas répartie sur de nombreuses années.

Emportées par l’euphorie suscitée par les conclusions du sommet de Bruxelles, les Bourses effacent graduellement leur importante sous- évaluation économique. Il y a un mois, les cours boursiers mondiaux se transigeaient à 25% d’escompte en terme de ratio cours/bénéfices, selon la moyenne des 40 dernières années. Le CAC 40 de la France se transigeait à 50% de sa valeur historique. Même léger, l’effet rebond du rattrapage des Bourses vers une valorisation plus juste historiquement et économiquement est normal, dans la période suivant une panique.

Qu’en pensez-vous?

P.S: SVP, ne cliquez qu'une fois pour envoyer un commentaire sur le sujet de la chronique. Merci!

William André Nadeau
Gestionnaire de portefeuille
www.orientationfinance.com

 

Commentaires (22)

1

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 7:46 PM le 28.10.2011

Ce que j'en pense...

J'en pense qu'encore une fois Nadeau a évité de mentionner, soit par ignorance ou soit par soucis de ''cacher'' des vérités essentielles au bon peuple ignorants que nous sommes, que le premier volet du sauvetage de la Grèce s'est fait avec une réduction de 140 milliards de $ de sa dette DÉTENUE PAR LES BANQUES PRIVÉES !!!!!!

Tiens, tiens, tiens. Ce même Nadeau qui disait que les banques ne prêtaient pas au pays... sauf si c'était des pays mal ''structuré financièrement''. À ma connaissance, la Grèce n'est PAS une république de bananes ! Loin de là.

Donc mässsieu Nadeau, prière de vous réveiller... et ça presse.

Qu'est-ce que cela veut dire ?
1) Cela veut dire aussi qu'un gouvernement incluant tous ses citoyens sont INCAPABLES de SAUVER leur propre pays de la faillite.

2) Ce sont ceux qui contrôlent et possèdent l'argent qui ont le POUVOIR sur cette planète. Nous, ''pauvres''individus ne pouvons rien faire contre les Banques à moins qu'on les virent de la planète à coup de pieds au cul. Mais comme elles contrôlent les gouvernements, vous risquez fort de recevoir des coups de matraques de la popo sur le coco.

3) Garder tout cela sous silence fait l'affaire des banquiers privés. Les banques ne se venteront pas de prêter à un pays, car leurs ''rôles'' va être requestionné par le bon peuple, et ceci pourrait réveiller la conscience des gens et qu'ils se mettent à comprennent à quel point elles sont DANGEREUSES toute-puissantes.

4) Nadeau était aussi dans les patates quand il a dit que Apple (et Bill Gates) était l'entreprise privée la plus riche du globe... avec ses 74 milliards de $ environ... Quel manque d'imagination !

5) Donc, nous avons ici un minimum de 2 Banques Privées qui ont prêté un MINIMUM de 70 milliards de $ à la Grèce ! Et ce n'est qu'une RÉDUCTION de la dette, et non sa totalité. Donc, voici au moins 2 entreprises privées qui sont chacune plus riche qu'Apple.

6) Et si c'est + que 2 banques PRIVÉES qui ont prêtés de l'argent à la Grèce, c'est que PLUSIEURS banques privées peuvent prêter à un pays ! Et que beaucoup de Banques privées sont les plus riches du monde... mais que nos bons médias n'en parlent pas.

7) Si la Grèce a des ''dettes'' vis-à-vis des banques privées, ceci peut fort bien vouloir dire qu'il n'y a pas que la Grèce qui font affaire avec les banquiers privés, mais bien d'autres pays ! L'Espagne, l'Italie, etc, nommez-les.

8) Maintenant lorsque je vous disait que la dette du Canada augmente d'année en année dû aux intérêts qu'elle doit rembourser aux Banques PRIVÉES..., voyez-vous maintenant que cela est très plausible ? Si cela se fait depuis la constitution et avec l'avènement de la Banque du Canada (qui elle ne fait pas de prêts au Canada) cela devient encore + plausible compte tenu de la dette actuelle.

9) La Banque du Canada ne fait Pas de prêts au pays ! J'ai personnellement vérifié il y a 2 ans par courriel. Étrange ! Mais le Canada emprunte des banques privées ! Au lieu de se ''devoir'' de l'argent, on la donne à des privés.

10) Donc, votre argent vous la donnez aux banques privées qui financent le pays. Si Jim doit rembourser Bill et que Bill avec l'argent que Jim lui a donné, rembourse Joe... c'est dire que Jim donne à Joe !

11) Je m'étonne du fait que les gens ne cherchent pas à savoir tout ce qu'il y a à savoir sur les banques. Après tout elles sont le PILIER de notre système économique. Chose certaine, on en apprendra pas beaucoup sur elles tant que Nadeau sera là.

12) Il y aura toujours les inconditionnels épais qui diront ''mais qu'est-ce qu'on va faire si on élimine les banques ?'' Je n'ai plus la force de répondre à une telle crétinerie.

2

Commentaire de Pier DeBonnefoi
Laissé à 8:37 PM le 28.10.2011

C'est trop émotionnel la Bourse, c'est très féminin lol Il est temps que les marchés reprennent leur rôle de leader. Mais selon moi, nous sommes devant un feu de paille. D'autres pays vont en profiter pour s'endetter et essayer de profiter des pays sauveurs.

La Chine va pas si bien, on verra la suite d'ici même pas 3 mois.

3

Commentaire de Observatrice
Laissé à 7:45 AM le 29.10.2011

Com 1: 4) Nadeau était aussi dans les patates quand il a dit que Apple (et Bill Gates) était l'entreprise privée la plus riche du globe... avec ses 74 milliards de $ environ... Quel manque d'imagination !

Euh, c'est vous qui êtes dans les patates: la semaine passée, dans ss chronique de blog Nadeau n'a absolument pas parlé de Bill Gastes!!! Et il n'était pas dans les patates quand il a cité l'exemple de la dévaluation du titre d'Apple à l'annonce d'excellentes nouvelles sur les finances et volume d'affaire du titre, c'etait dans le vif de son sujet.
Et il n'a rapporté qu'un FAIT et une DONNÉE que beaucoup de journaux et revues spécialisés ont abordé. Et oui, la semaine dernière, Apple était la compagnie privée vendant des produits matériels la plus riche au monde.
Tiens, voici juste un lien en français qui en parle. Le Fiagro est l'un des jouneaux les plus anciens, crédibles et lus en Europe. Il y a d'autres infos sur le sujet en anglais.

- http://www.lefigaro.fr/societes/2011/10/19/04015-20111019ARTFIG00742-apple-l-entreprise-la-plus-riche-du-monde.php

4

Commentaire de Cavabarder
Laissé à 4:04 PM le 29.10.2011

Juste 3 commentaires à date et que de incompréhensions sur l'économie déjà. Ce serait bien que les gens sachent ce qu'ils disent avant de s'afficher comme des ignorants avancés pour ne pas dire retardés. Mais oui c'est si facile sur le Net de taper n'importe quoi pourvu que ca remplisse la page. Il y a toujours des épais dans la vie réelle comme dans la vie cybernétique. Ce n'est pas en répétant les mêmes conneries que ce n'est plus une connerie. C'est plutôt insister sur le côté noir de la condition humaine. C'est triste mais rigolo vituellement.

5

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 6:40 PM le 29.10.2011

D'autant plus que ''Observatrice'' et Cavabarder'' sont de la même cuvée que lagenteféminine et larchitecteure et missbaloney. En parlant d'épaisse... ce n'est plus 3 mais bien 2 commentaires. Un ti-lien avec ça ?

p.s.: Bien sur, c'est certain que si Apple était la compagnie la plus riche au monde, son PDG et fondateur ne le serait pas lui aussi. C'est ça la logique de Rita. Très rigolo virtuellement, je te l'accorde.

Et de plus, si tu sais lire, je n'ai JAMAIS fait allusion à la dévaluation du titre. Donc, ce n'est nulement sur la dévaluation du titre d'Apple que j'ai dit que Nadeau était dans les patates. Mais tu sais pas lire comme il faut... je n'y peux rien.

6

Commentaire de Observatrice sachant lire :-)))))
Laissé à 9:56 PM le 29.10.2011

Ah la grande blague du jour: Com 5:
PS: C'EST STEVE JOBS le fondateur et PDG d'Apple...et puis tu sembles si ignorant mais aussi si arrogant "Mr je sais tout" que tu dois ignorer que Steve jobs est mort il y a quelques semaine.
Si moi je ne sais pas lire, toi ...euh, toi...t'es lamentable., je n'y peux rien.
Très rigolo, en passant, je te l'accorde.
Dommage que le sujet du blog ne soit pas sur la page d'accueil de sympatico cette semaine, j'aurais aimé lire les com des autres sur tes propos.
PS2: JE N'AI JAMAIS DIT QUE TU AS FAIT ALLUSION À LA DÉVALUATION DU TITRE APPLE.

7

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 11:12 PM le 29.10.2011

Malheureusement, tu as raison. J'ai confondu Jobs avec Gate... Les 2 sont nés la même date de la même années et les 2 ont fait fortune en micro-informatique. Jobs, avec Apple et Gtes avec Microsoft (et IBM à toute fin pratique).

Mais je dis et redis que Apple n'est PAS la compagnie la plus riche au monde. Ceci est de la désinformation. Si les gens et les médias s'intéresseraient + aux banques privées, un tout autre son de cloche pourrait résonner. Mais voilà, les banques privés contrôlent l'information et n'ont AUCUN avantage à ce que les gens connaissent leur fortune colossale. Mais lorsqu'on fait la recherche, on fini par découvrir la vérité... qui est sagement cachée.

Et je dit que NON (et je ne change pas d'idée) ni Bill Gates ou Steves Jobs sont le ou les + riches du monde. Ce sont des banquiers privés qui sont les plus riches du monde, avec les rois du pétrole et sans compter les Rockefeller et la famille Rothschield (dont tu ignores même l'existance, car il n'y a pas vraiment de ti-lien sur les richesses de cette famille). Les médias ne sont même pas capable d'infiltrer les réunions de Builderberg... alors c'est certain qu'il ne feront pas de reportage ''en profondeur'' sur les richesse de l'Élite. En passant, Bill Gates fait parti de l'Élite. Mais les Rockefeller arrivent bien loin devant lui.

Les gens vont dire que Gates fait des dons de l'ordre de 1-2-3 millions de dollars à des organismes. Oui c'est généreux de sa part et grand bien lui fasse. Mais les gens ''ordinaires'' n'ont rien à lui envier, car 1 million sur 72 milliards équivaut à 0.00139% de sa fortune. Bref, c'est comme si celui qui a 72 000$ en banque ferait un don de 1$ au mêmes organismes. Un grand homme vous dites ? Non, simplement comme chacun de nous. En fait, si notre homme de 72 000$ fait un don de 10$, il est 10 fois + généreux que Gates.

Oui, je savais que Steve Jobs était décédé. Est-ce que tu savais que Jack Layton aussi était décédé ? Ah bon... tu m'étonne.

p.s: Si je n'ai PAS fait allusion à la dévaluation du titre d'Apple... alors pourquoi me balancer ceci ?... Et il n'était pas dans les patates quand il a cité l'exemple de la dévaluation du titre d'Apple Est-ce qu'il t'arrive de te relire toi ?????

8

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 11:18 AM le 30.10.2011

Vous voulez mettre la clef dans la porte du parti québécois? Facile vous n’avez qu’à nommer Duceppe comme chef du parti. Inculte, impopulaire et inarticulé donc incapable de soutenir des positions sans tomber dans la vulgarité et le ridicule en ne respectant pas ses interlocuteurs. Il s,est discrédité en dénigrant Jack, et s,est mis dehors par le fait même. Peut importe le flambeau qu’il porte il saura l’éteindre. Il l’a déjà fait il ne pourra s’empêcher le refera certainement. IL faut être capable d’assumer la réussite comme la défaite pour assumer les fonctions de chefs de parti. Il n’a vraiment pas l’élocution, les qualités intellectuelles pour influencer un débat et faire passer des positions. Pas plus que la colonne vertébral ni l’étoffe d’un chef

9

Commentaire de donald
Laissé à 11:36 AM le 30.10.2011

L'Europe est entrain de mettre son photocopieur à billets de banque. Il y va dilluer la dette Euro sur l'ensemble des payeurs mondiaux de taxes. C'est comme les USA qui protège les fortunes de gens qui n'ont pas fait grand chose pour devenir riche. Comme par exemple: Travailler 3 mois pour jouer dans un film et faire 15 millions $, travailler dans un hotipial donne gros max 100,000 $ pour 3 mois à un spécialiste important à la vie. À quand la parité des salaires en fonction de leur nécessité mondiale ? Si on veut une économie sociale avec des programmes sociaux, il faut que les salaires soit évaluer selon une grille mondiale de la répartition des besoins réelles. Évidement, tout salarié se dira important. Oui comme sur un navire. Mais ce n'est pas normal qu,un simple joeur de hockey gagne 4 millions par année.

Faut cesser d'être idiot, mettons une loi anti richesse. Comme par exemple: Après avoir gagné, 15 millions, tu dois faire le reste de ta vie, d'ici la retraite, que du bénévolat. Au final, au lieu dA'voir 50,000 millionaires, nous en auront 300,000.

Il faut faire absolument tout faire pour limiter le nombre de riches unitiles à la société s'ils ne paient pas assez d'impôts pour aider la collectivité.

10

Commentaire de Rustik
Laissé à 10:58 AM le 31.10.2011

"Fair value"... Je crois que les gens vont finir par revenir sur leurs vieilles habitudes. Ne dit-on pas: "La mémoire a la faculté d'oublier"? Les gens finiront par croire que tout va bien, lorsque ça ira juste un peu mieux. Et comme la population mondiale continue de croître le besoin total de production continuera d'augmenter, et les cies à être plus profitables (pour les pays c'est une autre histoire...)

À la bourse, "dans mon livre à moi" c'est le temps d'acheter, alors, personnellement, j'achète. Aussi confiant que lorsqu'il y a quelques mois j'avais écrit sur ce même blogue qu'octobre devrait être bon. J'avais même nommé récemment AGU à 75$ qui était pour moi une aubaine et CP à 55$. J'ai acheté du AGU à 75$... et il est descendu à 71$... et j'ai continué à en acheter... résultat, il est à 82$ ce matin. CP à 64$. Une bourse à la baisse, c'est le temps de dénicher les aubaines. L'être humain étant ce qu'il est, il y aura toujours des gens pour crier aux loups, toujours des gens pour dire que seul les riches s'enrichissent, toujours des gens pour manisfester au lieu d'agir (ex: je manifeste contre WalMart, mais je vais acheter mon téléviseur chez WalMart...), il y aura toujours des gens qui désirent augmenter leurs avoirs, leurs qualités de vie, et leur pouvoir.

La bourse n'a pas fini de descendre et de monter. Il faut profiter des descentes.

Un autre exemples... la crise en Egypte. Egyptian poultry a planté avec les problèmes étatiques internes au début de l'année. Mais pensez-vous que les égyptiens vont arrêter de manger du poulet? Non. Alors, dès que la bourse a réouverte, ceux qui ont acheté ce titre on fait de l'argent. Le malheur des uns fait les bonheurs de autres. Idem pour l'énergie nucléaire au Japon avec le tsunami... 60% de baisse... et remonté immédiate après un mois de 20-25%, quand les gens se sont rendu compte que les japonais étaient obligés au nucléaire.

Les mentalités globales ne sont pas proches de changements drastiques. "La Fair Value", pas très fair, reviendra surement prochainement (dans un an ou deux ou trois).

11

Commentaire de Rustik
Laissé à 11:02 AM le 31.10.2011

@ cavabarder, (comm 4)

Un commentaire est un avis. Un avis n'a pas besoin d'être une certitude, de toute manière, la seule certitude en finances, c'est qu'il n'y a pas de certitude ultime.

Au lieu de dire que les commentaires des autres démontrent de l'incompréhension totale envers l'économie, je t'invite à nous partager ta compréhension parfaite de cette économie. Ta vision nous aiderait certainement à y voir plus clair, si encore, elle pouvait être détaillée (et non pas seulement être certaines conjugaisons du verbe critiquer).

12

Commentaire de Rustik
Laissé à 1:03 PM le 31.10.2011

Hors sujet... petite question...

Quelqu'un a-t-il déjà demandé une "subvention" du gouvernement canadien en passant par ce site?

http://www.grantkitdot.com/ca/?nats=NzE6Mzox,11,0,0,0&sub=193074

Cela a-t-il fonctionné?

13

Commentaire de Mister G
Laissé à 4:24 PM le 31.10.2011

Salut Rustik.

J'ai déja recu un courriel de j'sais pu trop qui concernant ce site.
Mais entre toi pis moi, ca tu l'air sérieux ??
Entk, tu peux toujours l'essayer, pis venir nous dire combien t'auras recu de pesos.
Good luck.

Ah pis tant qu'etre hors sujet... As-tu vu qui est la premiere étoile d'la s'maine dans la LNH :D

héhéhéhéhé..ciao mec ;)

14

Commentaire de Rustik
Laissé à 5:06 PM le 31.10.2011

Ça n'a pas l'air sérieux, l'annonce... sauf que le gouvernement donne tellement de subventions inutiles... pour faire voler une banane dans le ciel du Texas, pour une entreprise qui veut démarrer des relations d'affaires qui traite du nucléaire avec un pays de l'ex-URSS... je me suis dis on ne sait jamais... si quelqu'un veut s'essayer...
(et ça ne sera pas moi qui vais m'essayer)... je préfère perdre du temps sur le net à lire sur Hang Son Doong, plutôt que de tenter la subvention, c'est plus intéressant.

Pour Carey, grosse et belle semaine. Il a été excellent. Tout particulièrement contre Boston.

15

Commentaire de Rustik
Laissé à 5:13 PM le 31.10.2011

Pour mettre de l'eau au moulin de Mario sur "les plus riches du monde".

Dans tous les classements des plus riches, il est généralement question de la richesse "évaluable" des individus pour les placer dans ces classements. Une cie privée qui détient des milliards... ne servira qu'approximativement à gonfler l'évaluation de richesse des propriétaires... et que dire des compagnies privées qui ont des propriétaires bien cachés.

Slim Hélu, Gates et Buffet, sont les trois plus riches évalués selon les critères de "possessions publiques".


16

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 10:26 PM le 31.10.2011

Je suis allé surfer du coté européen pour voir les reportages et les commentaires des lecteurs face aux décisions de l`UE, du FESF et du FMI. Le sauvetage de la Grèce est loin de faire l`unanimité et la grogne est perceptible chez les français comme chez les allemands. Une blogueuse a même écrit : « Sarkosy n`est pas la France et Merkel n`est pas l`Allemagne ! » Les deux ont misé sur une solution qui leur semble pouvoir leur permettre de passer à travers leurs périodes électorales respectives (2012 pour la France et 2013 pour l`Allemagne). Mais ont-ils misé juste ? En tout cas, ils ont misé gros !
Maintenant que la zone euro pense avoir éteint un feu en Grèce, que se passera-t-il pour l`Italie, le Portugal, l`Irlande ou l`Espagne… Plusieurs pensent qu`on a vu que la pointe de l`iceberg. Et maintenant, l`UNESCO qui accepte la Palestine en tant que membre à part entière. Pour Obama, ce sera un gros dilemme car c`est un fervent supporter de l`ONU et de l`UNESCO. Mais une loi américaine prévoit que les É-U ne peuvent financer un groupe (comme l`UNESCO) qui reconnaît l`adhésion à une nation non-reconnue par la communauté internationale. Ça ferait un trou budgétaire de 22% dans les finances de l`UNESCO. Méchant problème pour un président dont la situation politique est plutôt précaire. Évidemment, cela aura des répercussions diplomatiques, politiques (à l`interne) et économiques bien sûr.
Donc on repassera pour l`euphorie boursière (momentanée) car j`ai l`impression que l`épithète « volatil » et l`expression récurrente de la « volatilité des marchés », on n`a pas fini de les lire et les relire encore. Aucun dirigeant de quelques pays que ce soit ne semble vouloir démontrer la moindre intention de s`attaquer aux vrais problèmes. Mis à part des pays comme les Émirats Arabes Unis et l`Arabie Saoudite, par exemple, dont les économies sont stables et en forte croissance mais où la démocratie est soumise à la loi islamique (donc les droits de l`homme sous-développés), on risque de voir, un peu partout dans le monde, une montée des protestations contre la différence entre les classes pauvres-moyennes versus les riches.R.D.2010

17

Commentaire de Mister G
Laissé à 6:58 PM le 02.11.2011

@ lagenteféminine

Malgré tout ca...il demeure encore plus intéressant que Mme. Marois.
Normal, apres tout, Pauline est juste une femme.

Dsl, mais ca l'air trop tranquille ici :D

18

Commentaire de Mister G
Laissé à 7:06 PM le 02.11.2011

On s'comptera pas de menterie ce soir... Depuis que Pauline est en poste, c'est le parti au complet qui n'a plus de colonne !!!

Des commentaires ?

19

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 11:19 PM le 02.11.2011

@ Mister G… Ce n`est pas du tout parce que Mme Marois est une femme qu`elle perd en popularité. La personnalité politique ayant la plus grande popularité dans le moment est une femme c.-à-d. la Ministre du Travail, Mme Lise Thériault . On ne vote plus pour un sexe, mais pour un candidat qui dit et fait ce qu`il dit. La preuve que le Québec est une province aussi évoluée que la Colombie-Britannique, l`Alberta et Terre-Neuve qui ont toutes une Première Ministre au pouvoir. Ça fait trop longtemps qu`on stagne au Québec, alors les québécois veulent du changement. Le Bloc était notre chien de garde des intérêts du Québec à Ottawa et diluait le vote pour empêcher un gouvernement majoritaire. Mais malgré tout, cette stratégie a été reléguée au second plan par l`écoeurantite aigüe et comme la volonté de changement a pris le dessus, la majorité ont opté pour un vote en faveur d` illustres inconnus dirigés par un chef à la santé chancelante. Maintenant que « Jack » n`est plus (qu`il repose en paix), où va le NPD ? 8 ou 9 candidats se présentent à la chefferie du parti. Ça, on nous le dit, mais de quoi d`autre entendons-nous parler, concrètement, des actions du NPD depuis leur accession à l`Opposition officielle ? Rien, nothing, niet, nada !
Pendant ce temps, Harper fait la pluie et le beau temps et se fout complètement de l`opinion du Québec. Charest s`oppose du bout des lèvres au projet de loi C-10 et à l`abolition du Régistre national des armes à feu. Timide le Charest. Et moi, je m`ennuie des coups de gueule de Duceppe. Il fallait parler haut et fort pour être entendu à Ottawa, et Duceppe savait le faire. Ce n`est pas sa personnalité ni ses compétences qui ont été mises en cause lors de la dernière élection, mais le fait que le Parti qu`il dirige ne représentait aucune option viable à long terme pour notre province. On voulait du changement, on l`a eu! Mais quel prix devrons-nous payer pour ce petit caprice ?
Quant à Mme Marois, on lui reproche de ressembler de plus en plus aux chefs des autres partis qu`elle a longtemps décriés. Elle n`entend plus ce que ses militants et ses députés lui disent. Elle fait financer son parti de la même manière que ce qu`on reprochait aux libéraux, il n`y a pas si longtemps. Elle n`arrive plus à rassembler ses troupes sans imposer la ligne de parti. Ça ressemble pas à quelqu`un d`autre, de l`autre bord de l`Assemblée Nationale ? Les sondages donnent le Parti Québécois gagnant loin devant tous les autres si Gilles Duceppe en prenait la direction. Ça, c`est le peuple qui parle. En attendant, M.Duceppe se fait discret, comme le ferait tout bon gentlemen et stratège. S`il a toujours la piqûre, on le verra bien quand le temps d`aller le chercher sera venu. Si Mme Marois décide de penser au parti plutôt qu`à sa position dans le parti, elle tirera sa révérence avant qu`il ne soit trop tard, car avec Legault dans le décor, on aura encore plus de division des votes contre les libéraux, ce qui pourrait bien nous coûter un autre 4-5 ans avec Charest et sa machine usée ! R.D.2010

20

Commentaire de Mister G
Laissé à 7:42 AM le 04.11.2011

@ RD 2010

La vérité est que Mme. Marois perd beaucoup de votes parce qu'elle est une femme. Mais d'un autre coté, elle en gagne aussi beaucoup... parce qu'elle est une femme.
J'en ai entendu beaucoup dire qu'ils allaient essayer ca... UNE FEMME, et l'inverse aussi.
Le monde ne vote plus pour l'équipe, ni le programme proposé, (puisque la majorité n'en connaisse a peu pres rien) mais bien pour la personne qui est au bat !!!
Avec le désintéressement populaire de la politique, c'est vraiment tout ce qui reste comme intéret.
J'pense qu'on en a eu une belle preuve avec M. layton... Aucune équipe connue, un programme quelque peu évasif, Mais quel CHARISME incroyable de l'homme.



21

Commentaire de Mister G
Laissé à 8:49 AM le 04.11.2011

Pour ceux qui seraient tentés de voir qqchose de plus sérieux, je vous propose ceci :D
www.youtube.com/watch?v=120SbHzHTuQ

22

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 9:43 PM le 04.11.2011

Beaucoup d`idées, mesdames, mais attention aux dérapages! Par exemple, il faut que l`on prenne le contrôle de l`exploitation de nos ressources naturelles… Pleinement d`accord, mais que proposez-vous comme moyens concrets, étape par étape, pour y arriver?

Imposer un mode de vie plus sain, plus près de la nature. D`accord sur le principe d`assainir nos vies mais pas en imposant quoi que ce soit. Ça, ça frise la dictature et est en contradiction avec ce que vous prêchez habituellement.

C`est mon humble opinion, mais en écrivant des torrents de mots et d`idées, on perd de vue votre intention véritable et je crois, que vous vous égarez aussi. Je vous suggère de réfléchir à ce que l`on devrait faire, terre à terre, dans le concret et sur le plancher des vaches pour arriver à réaliser toutes ces bonnes idées. Écrire sur l`inspiration du moment, c`est bien mais étoffer nos propos, c` est encore mieux. Et cela permettrait d`être plus concis ! R.D.2010

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité

Liens et outils

  • Mon portefeuille
  • Les fonds
  • Symbole Marché  

    Rechercher le symbole d'une entreprise