sympatico-finances

« Les décisions européennes du sommet de Bruxelles | Accueil | Les créanciers et les spéculateurs dominent le monde... »

Nouveau portrait de l'économie mondiale

Une tendance lourde se dessine pour les économies avancées: Croissances modestes et lentes, récessions plus fréquentes, politiques d'austérité permanente, interventions occasionnelles des gouvernements et poursuite du transfert des richesses vers les pays émergents.

La vitesse de la croissance mondiale de l'économie qui se situe autour de 3.5% et 4% n’est pas différente, car elle est similaire à celle des 40 dernières années. Le problème réside dans le transfert accéléré de la richesse entre les pays avancés et les pays émergents.

Ce transfert n’est pas une donnée récente, il s'accélère depuis 20 ans, avec l'ouverture de la Chine au commerce mondial, ce qui a engendré une forte croissance dans les pays émergents surtout asiatiques, et une faible croissance dans les économies avancées.

Comme la consommation est forte dans les pays avancés et qu’elle a été nourrie et supportée pendant 15 ans par un crédit trop accessible et galopant, la bulle a éclaté en 2007.

Le Canada et le Québec dans ce contexte économique

Même si nous sommes d’importants producteurs de matières premières, on doit s'attendre à des croissances moyennes du PNB de 2% par an, au lieu  de 3%, selon les économistes.

Avec des récessions plus fréquentes, des politiques d'austérités budgétaires permanentes et des interventions temporaires pour la stimulation économique, une croissance du niveau vie après impôts serait nulle après inflation. Des problèmes reliés à la démographie, comme la croissance des dépenses en soins de la santé, seront plus évidents et lourds.

Des taux d'intérêt faibles, une inflation faible et des rendements dérisoires combinés entre obligations et actions agiront sur la croissance du prix des maisons qui tire déjà à sa fin, ce qui pourrait laisser place, surtout dans les provinces anglophones, à des corrections du prix de l'immobilier.

Il faut noter qu’une augmentation du taux de l'épargne est une tendance déjà amorcée dans les autres pays avancés, mais pas au Canada.

Qu'en penses-vous?

P.S: Suite à la demande de plusieurs lecteurs et pour maintenir une bonne qualité d’échange, tout commentaire contenant des propos hors sujet (ce n’est pas un blog sur la politique), de la publicité ou des attaques personnelles contre l’auteur ou les commentateurs risque d’être éliminé.
SVP, ne cliquez qu'une fois pour envoyer un commentaire sur le sujet de la chronique. Merci!

William André Nadeau
Gestionnaire de portefeuille
www.orientationfinance.com

 

Commentaires (36)

1

Commentaire de donald
Laissé à 8:48 PM le 04.11.2011

Y a t-il quelqu'un qui prend le temps de lire l'Agente ?

Trop c'est comme pas assez.

Être pertinente au blog serait un atout pour être intéressante à lire.

Change de site l'Agente, trouve toi des sites politiques.

C'est ce genre de monde qui écoeur la majorité, y a pu personne qui met de frein dans notre société de laisser aller.

2

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 9:14 PM le 04.11.2011

C`est dommage, tous ces commentaires pour si peu de lignes directrices. Les grandes idées, les motivations, les moyens concrets de faire des réalisations à court et moyen terme. L`idée est de faire une synthèse sinon on se perd dans vos commentaires, trop de mots, de répétitions surtout. Ça part sûrement d`une bonne intention mais «ça part aussi dans tous les sens »! Et vos « il faut », que suggérez-vous comme moyens concrets ?…

Oui, l`économie mondiale est en train de changer. La population se réveille un peu partout et on se rend enfin compte qu`il ne faut pas laisser carte blanche à nos politiciens. S`informer de ce qui se passe tous les 4 ans, c`est nettement insuffisant de nos jours car tout va de plus en plus vite et la capacité d`adaptation de l`humain est mise à rude épreuve. Il n`y a pas de secret pour y faire face, juste se tenir informé, mais vraiment informé ! Avant qu`on nous demande de voter sur le moindre projet (de loi ou autres), si on s`intéressait au sujet et que de notre propre chef, nous prenions les devants pour envoyer nos commentaires à toutes les instances en cause. Exemple : 1) J`ai écrit à mon député récemment (au fédéral) pour lui signifier mon indignation sur les nominations récentes d`unilingues anglophones à des postes « exigeants le bilinguisme ». En effet, la Charte canadienne des droits et libertés et la Constitution prévoient un respect de nos droits linguistiques. M. Harper vient de prendre 2 décisions inconstitutionnelles, point barre. Et j`espère que ce que j`ai entendu se concrétisera, à savoir, une poursuite officielle pour renverser ces décisions. 2) J`ai aussi écrit à un de nos grands réseaux télévisés pour me plaindre de la désinformation qui règne dans certains reportages plus sensationnalistes que journalistiques. Pas de questions de fond, on effleure le sujet, on projette des images à sensations, on fait des interviews presque dirigés par des questions suggestives. De la très mauvaise info. Et ils ont su que je condamnais ce comportement.

Nous pourrions faire la même chose pour l`économie en demandant une révision complète de la loi sur les banques (1005 articles et plein de trous, de flous!) ainsi que la loi sur les valeurs mobilières (354 articles et tout autant de trous et de flous!). Quant à l`AMF, saviez-vous qu`elle n`a aucune autorité sur les banques, que consultatif pour la population, car le fonctionnement des banques est de juridiction fédérale seulement. Donc, il nous faut trouver des moyens de faire pression sur le gouvernement Harper dans un premier temps, et pourquoi pas penser à revenir à l`option souverainiste, dans un deuxième temps. Si tous les souverainistes du Québec se réveillaient, avant qu`il ne soit trop tard, et qu`ils conjuguaient leurs efforts à renverser le gouvernement Charest, on finirait peut-être par passer aux choses sérieuses. S`occuper de notre économie locale de façon urgente et structurée pour être en mesure de placer nos pions sur l`échelle mondiale.

Car il ne faut pas compter sur Harper pour nous faire participer à quelques décisions que ce soit. Il se fout complètement du Québec. Mais en même temps, il donne aux québécois une image plus nette d`un Canada tel qu`il est vu par les anglophones de ce pays. De toutes les actions entreprises par Harper depuis sa réélection, ou les canadiens anglais sont d`accord, ou ils s`en contrefichent, ou ils ne disent rien. Or on sait très bien que « Qui ne dit mot, consent! ». C`est cela que vous voulez comme avenir! Pas moi! Alors, à votre tour, profitez donc de toutes les tribunes qui nous sont offertes, tout parti confondu, et protestez! Si vous le faites déjà, bravo! Sinon, passez à l`action et encouragez votre entourage à en faire autant. La pression de l`électorat, ça peut réveiller un politicien déconnecté. On l`a vu avec Charest et la commission d`enquête. Pourquoi pas sur d`autres sujets. Peu importe votre allégeance politique, faire connaître vos opinions à tous ceux qui sont au pouvoir, c`est nettement mieux que de se plaindre uniquement sur un blogue. Qu`en pensez-vous et qu`en ferez-vous ? R.D.2010

3

Commentaire de Cavabarder
Laissé à 10:39 PM le 04.11.2011

On a ce qu'on mérite comme site. À force de monopoliser le site en répétant les mêmes chansons insignifiantes par les mêmes blogueurs jour après jour, il ne faut pas s'étonner qu'on attire d'autres pareilles. C'est vrai qu'il y a pire que l'agente icitte. Beaucoup plus insignifiant en tout cas.

4

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 10:45 PM le 04.11.2011

@ Cavabarder
Ce qui est insignifiant c`est de déposer une insulte sur un site et de foutre le camp. Vous avez quelque chose d`intelligent à dire, faites-le! Sinon, vous pouvez effectivement aller ailleurs. On s`en portera pas plus mal. R.D.2010

5

Commentaire de Mister G
Laissé à 8:51 AM le 05.11.2011

Si j'peux me permettre a matin....

L'idée d'un blogue, c'est d'échanger sur le sujet du jour, dans un respect mutuel entre les blogueurs... enfin, j'pense.

Je remarque aussi une chose, c'est que sur chaque blogue, il y a toujours le King d'la place, celui ou celle qui nous attire a y revenir pour nous démeler sur le theme choisi.

Mais arrive toujours un, ou des indivividus qui viennent massacrer le tout. Pourquoi ? On l'sait pas, mais c d'meme partout !!!

Cette semaine encore, M. Nadeau a choisi un billet intéressant, et j'avais vraiment hate de lire Super Mario Bros, afin de me démeler tout ca. Démeler le tout d'une maniere caricaturale pour certains peut-etre, mais oh combien instructive pour plusieurs.

En espérant M. Bros que vous saurez faire abstraction des '' FLEURS PLANTES ET JARDINS BIO, AINSI QUE LE TGV COATICOOK- POINTE ST-CHARLES '', afin
qu'on puisse continuer de jouir de vos savantes interventions.

Merci, et une excellente journée a tous.

6

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 10:44 AM le 05.11.2011

Économie mondiale, zone euro et instabilité politique, profits des banques, inéquité sur la répartition des risques, on en a parlé toute la semaine, hier soir et encore ce matin. Manifestations, reportages, documentaires, articles économiques, tout y passe. Est-ce que quelqu`un croit qu`on va vraiment essayer de s`attaquer au sacro-saint problème de la concentration des richesses par les grands banquiers de ce monde ? R.D. 2010

7

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 7:09 PM le 05.11.2011

Ce qu'il faut savoir c'est que ''Cavabarder'' est aussi ''lagente féminine'', ''miss boneymarony'', ''l'architecteure'', ''la grosse rita''. Lorsqu'on en est rendu à changer de nom pour féléciter son autre nom... c'est le comble de l'insignifiance. Et si tu dis qu'il y a + insignifiant que lagente icitte, c'est avouer que tu l'es toi aussi.

C'est gentil Mister G. !

Je suis de l'avis de R.D.2010. La désinformation sur nos chaines télé ''populaire'' et les sujets chocs qui ne font qu'effleurés la pointe de l'iceberg est un vrai fléau. Si c'est ça l'information mieux vaut rester ignorants. Au moins on aura plus à se tapper l'hélicoptère TVA pis toute la bande de ''pseudos'' journalistes qui viennent avec. Rien que des gros pétards mouillés ! En effet, on nous pose la question et on nous suggère la réponse.... genre sondage TVA.

Com 24,
je ne crois pas personnellement qu'on va s'attaquer aux gros requins de banquiers tels les Rothschield et aux Rockefellers (fortune évalué à 200 milliards de dollars US et ne faisant POURTANT pas parti des plus riches milliardaires selon la liste du magazine Forbes...) car ces gens contrôlent les médias et l'information.

Ils font tout pour noyer le poisson, par des diversions de tout genre jusqu'à ce qu'on n'arrive plus à remonter la source du VRAI problème. Ce sont eux qui tirent les ficelles. Et soyez certain que ce ne sera PAS Pierre Bruno et cie qui vont nous éclairer là-dessus. De plus cette télévision n'est PAS objective et l'information qui y circule est censuré par le dirrigeant de Québécor. Il y a conflit d'intérêt... mais là aussi on noie le poisson. Du vin et des jeux !

Pour ce qui est du sujet de cette semaine, je persiste à dire et à croire que la Mondialisation n'est qu'un ramassi de mesures visant à appauvrir les peuples. Je suis d'avis que le Canada doit faire du protectionnisme aux frontières et ne laisser entrer des pays émergeants (chine, Taiwan, Inde, etc.) que ce qu'on ne peut pas fabriquer nous-mêmes ici.

À quoi bon acheter un produit d'ailleurs qui est moins cher si cela fait perdre des emplois à nos travailleurs ? Donnons de l'emplois à nos gens pour fabriquer NOS produits chez-nous. Tant qu'à toujours faire des ajustements monétaire, autant mieux le faire pour de bonnes raisons.

Si les pays émergeants connaissent une croissance fulgurante, c'est parce que les pays comme le Canada achètent ces importations bon marché. Donc, si nous voulons une croissance fulgurante chez nous... on a qu'à acheter les produits qu'on fabrique nous-mêmes ici, avec NOS matières premières. Il me semble que ça prend pas un Bach pour comprendre des choses simples comme celle-là. Et si c'est compliqué, c'est parce que la Mondialisation met tout en oeuvre pour que cela le soit.

8

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 10:51 PM le 06.11.2011

C`est peut-être quelque peu hors sujet, mais j`ai une question sérieuse à élucider. Vous avez peut-être la réponse et qui sait, avec une référence, ce serait encore mieux. Une banque (peu importe laquelle) peut-elle faire, à l`insu de son client, par l`intermédiaire d`une caisse privée par exemple, de la vente à découvert et ne rien partager des bénéfices de cette procédure ? Alors, qui `s`avance à répondre ? R.D.2010

9

Commentaire de Philippe
Laissé à 8:54 PM le 07.11.2011

Les grandes banques sont propriétaires de maisons de courtage. Alors oui elles peuvent le faire indirectement sans que cela paraisse. Les autorités sont trop tolérantes avec les banques, mais personne n'ose les affronter.

Des mouvements de masse, comme celui des indignés actuellement, pourrait changer peut-être quelque chose, mais ce sera long et il faudrait que ce soit plus fort. Présentement l'attention est tournée sur la réaction des autorités municipales et l'objectir principal, la dénonciation de répartition de la richesse entre quelques mains, dont des banquiers, est oublié. J'espère que c'est momentément. Les détenteurs de la richesse acquise par des moyens douteux doivent avoir un soupir de soulagement.

10

Commentaire de Philippe
Laissé à 9:10 PM le 07.11.2011

Pour ajouter un autre commentaire. Pourquoi pensez-vous que les banques ont créé la bourse Alpha? Personne ne voit les transactions qui y sont exécuées. Plusieurs qui transigent des actions canadiennes voient leur ordre passé à un prix non affiché à la bourse de Toronto. Ils appellent leur courtier qui répond que la transaction est passée à la bourse Alpha et qu'il ne peut rien y faire. C'est ainsi!

En plus, avez-vous remarquer que souvent le prix d'une action transigée apparait sur votre bordereau avec des centièmes, même des millièmes de cent, genre 39,496 pour une action de Bell. Vous savez où sont les suceurs de cennes? Et ce que cela rapporte après une journée où des dizaines de millions d'actions sont transigées? La gourmandise n'a pas de limite!

11

Commentaire de Elcritico
Laissé à 6:20 PM le 08.11.2011

Le transfert des richesses vers les pays en développement était dû. À long terme cela va bénéficier les pays producteurs de matière première, pendant le temps qui dure la matière première. De tout façon le futur n'est pas évidement dans les mains des pays occidentaux. Las grosse argent a déjà commencé à changer de côté. Dommage.

12

Commentaire de Pier Debonnefoi
Laissé à 6:29 PM le 08.11.2011

La misère humaine, ce n'est pas d'aujourd'hui. Je pense que nous sommes tous des artisans de nos propres malheurs. On ne veut jamais se priver, ni se faire couper nos avantages et surtout essayer de refiler la facture aux voisins.

Quel monde d'égoisme.

13

Commentaire de Pat Poirier
Laissé à 7:07 PM le 08.11.2011

Ben bonjour a tous,je me rapporte a la section 7 ( en bleu ) paragraphe 5 ( le troisieme avant dernier.oui,oui celui qui parle des pays émergeants (chine,taiwan,Inde etc),Je gage un dix le grand mario bros.,que tu ne conduit pas une voiture américaine !!!! mais bien une voiture qui provient de l'asie !!! j'me trompe ?

14

Commentaire de RB
Laissé à 7:30 PM le 08.11.2011

concernant les indignés: ces gens nous représentent probablement plus que nos politiciens et si nous voulons être entendus par les premiers ministres et ou présidents et tous les gens qui sont supposés nous représentés mais qui s'écrasent devant les U.S et les autres déciseurs de ce monde. Si seulement on était capable de se tenir debout afin que quelques choses soient possible dans leurs demandes qui au fait sont aussi les nôtres, pourquoi ne pas organiser à l'échelle canadienne une journée complète de grève et si c,est pas assez une autre et une autre....je ne crois pas que cela change quoi que ca soit un campement par ici ou par là, mais il faut les appuyer, peut-être une pétition nationale ou je ne sait pas quoi d'autres, sinon on fera toujours parti du 99%.
merci de prendre le temps de me lire
R.B,.

15

Commentaire de Alain Laurentides
Laissé à 7:55 PM le 08.11.2011


L'économie mondial s'éteint a petit feu, car ceux qui en jouissent le plus ce n'est pas nous, alors ne pleurez pas de cette mort. Un nouveau système prendra place et ce n'est pas l'économie Mondial, Après et ce n'est qu'apprêt le disparition de ce système que le nouveau pourra être dévoilé au grand jour, et croyez moi, c'est ce que nous tous espérions depuis des Lunes je vous jure. Disposition de la richesse pour tous, car les nouveaux Banquier ont compris qu'une économie forte commence par une population forte financièrement et par la divulgation de technologie de pointe au service des gens et NON L'INVERSE.

Ils vont être contrains d'arrêter de prendre la population en otage pour financer leur trip de pouvoir, ils vont répondre de leurs actes barbare subit a la population depuis longtemps, à cette période les gens dormait, aujourd'hui tout le monde est écœuré de se faire dire les mêmes conneries et la situation économique ne tient plus la route. Les menteurs sont (dévoilé), les corrompus sont (trouvé), les égocentriques sont (destitué).

gallacticchannelings.com là vous saurez a quoi vous en tenir pour l'avenir de nous tous. Économie incluse

Bonsoir

16

Commentaire de Max
Laissé à 8:46 PM le 08.11.2011

Le monde dans lequel nous vivons est la sommation des actes de tous et chacun. Il est du devoir de chacun de faire une part positive et l'ensemble s'en tirera mieux. En ce moment plusieurs tirent assez fort sur la corde. C'est la loi du plus fort, la loi de la jungle. Ca c'est pas nouveau. Mais tout est cyclique et le jour succède éventuellement a la nuit.

Moi, je trouve que l'on vit dans un bel endroit. Et avec les débalancements écologiques qui s'aménent, je pense que l'endroit paraitra encore mieux demain. Les pays émergents se battrons bientôt pour venir habiter ici. C'est pour ces raisons et aussi parcequ'on a beaucoup beaucoup de ressources que je pense que le prix des maison continuera à augmenter ici. Je suggère aux fins renards l'achat d'une terre si c'est possible. Une maison aura plus de valeur si elle peut nourrir ses maitres.

17

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 9:47 PM le 08.11.2011

Non, selon moi, l`économie mondiale ne s`éteindra pas. Elle est simplement en évolution, ce qui est devenu nécessaire pour le salut des nations. Pour ceux qui étaient nés à cette époque, le Mexique fut l`un des premiers pays en voie de forte industrialisation à avoir une dette extérieure faramineuse suite à une mauvaise gestion des politiques économiques nationales. Incapacité à rembourser sa dette, nationalisation des banques, deux dévaluations du pesos de suite (1976 et 1982), puis resserrement des politiques économiques, adhésion à l`OMC puis à l`ALENA et en 2000, traité de libre-échange avec l` U.E..
La Grèce s`apprête à subir un sort similaire. Puis ce sera le tour de l`Italie. Qui suivra ? Combien de pays devront y passer avant que les «dirigeants élus » de ce monde se décident à passer à l`action et établir et «imposer » de nouvelles règles et balises aux dictateurs financiers (les fortunes personnelles énormes derrière les grandes banques privées) qui s`enrichissent sur le dos des différentes populations des nations industrialisées.
Oui, la face de l`économie mondiale est en train de changer. Il y aura des pleurs et des grincements de dents mais j`espère que nous en tirerons tous une bonne leçon. Je dis bien « tous ». Car dans le processus, il devra y avoir des effacements de dettes et/ou des nationalisations (devises et ressources naturelles) dans certains cas, des politiques de protectionnisme, l`établissement de nouvelles règles dans le commerce international, etc….
La Belgique, l`Irlande et le Portugal doivent retenir leur souffle et se serrer les fesses ces temps-ci car ils sont les suivants sur la lsite. Les États-Unis leur emboîtent le pas d`assez près car tous ces pays ont une dette extérieure supérieure à 90% de leur PIB. Au Canada, on s`est déjà attaqué à la dette depuis la fin des années 90. Nous en sommes actuellement à environ 73% de notre PIB. C`est pas la meilleure note de la classe mais c`est pas la pire non plus. Si les différents paliers de gouvernement continuent leurs efforts de saine gestion (à améliorer fortement au Québec !) et que nous continuons à développer « sagement » nos ressources naturelles (le Québec devra cependant changer sa culture de léchage de bottes des grosses multinationales qui lorgnent nos ressources !) avec un grand respect de l`environnement (ça coûte cher de nettoyer plus tard au lieu de s`en occuper tout de suite), on a plus de chance de s`en tirer sans trop de casse. Nous sommes chanceux d`avoir ce que l`on a. Prenons-en grand soin. Notre avenir et celui de nos enfants en dépendent. Qu`en pensez-vous ? À vos claviers… R.D.2010

18

Commentaire de Daniel
Laissé à 10:17 PM le 08.11.2011

Essayé donc de rester de bonnes personnes tous et chacun envers les autre et la VIE en sera que meilleur pour tous et dans tous les facettes de la vie sur cette terre. et Dieu sait que je ne suis pas Mère Thérèsa !!!

19

Commentaire de Xavier
Laissé à 10:22 PM le 08.11.2011

Actuellement, la Chine possède plus de liquidité en devise étrangère que tout autre pays, soit environ 3500B$ Américain. Le principe de rétention des devises a été utilisé pour affaiblir le système bancaire international. Bientôt, la Chine sera impliquée dans toute les décisions majeure concernant l'économie mondiale.

Tout pays en manque de liquidité, peut soit emprunter des fonds à d'autres pays ou diluer leur devise pour injecter de nouveaux capitaux dans leur économie. Les États-Unis ont semblé durant plusieurs années les chanpions dans cette manoeuvre comptable. Au cours des années 70, les États-Unis ont délaissé l'équivalence $ / OR qui avait si bien servi leur intérêt pour laisser une plus grande part à la spéculation.

Cette spéculation, nous en avons plusieurs exemple; Et ce tout les jours.
Le prix du pétrole brut : L'essence augmente aujourd'hui à la pompe par rapport au prix de la bourse. Par contre, le prix indiqué aujourd'hui est pour du pétrole livrable dans 90 jours. Donc il suffit d'un léger risque aujourd'hui pour subir aujourd'hui l'hypothétique hausse du prix dans 90 jours.

Aujourd'hui, à l'air du numérique, il est extrêmement facile des capitaux fictif dans une économie. Avec toute les fraudes comptable reconnu aujourd'hui et celle qui reste à découvrir, il n'est pas surprenant que le château de carte que représente l'économie mondiale puisse semble peu stable.

Il serait temps, d'établir les nouvelles bases de l'économie mondiale, avant d'entrainer avec sa chute, la qualité de vie, voir la vie, de plusieurs millions de personnes.

20

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 10:24 PM le 08.11.2011

La route vers l`enfer est pavée de bonnes intentions. Celle du paradis est pavée de bonnes actions. Être une bonne personne n`est qu`un préalable. Agir en bonne personne est une fin en soi. R.D.2010

21

Commentaire de yval trottier
Laissé à 10:59 PM le 08.11.2011

sans prejudice l faut que le gouvenemt federal mettre ses culodes et legifere une nouvelle loie sur les profits des banques et pretegent les deposants contre les exegations des profits et des manieres pas toujours legals que ce servent ces institutions financieres il faut que les gouvernements reagissent et protegent leurs citoyens de ces abus merci

22

Commentaire de LeCrédit
Laissé à 2:41 AM le 09.11.2011

Il me semblait avoir lut un commentaire sur le prêt banquaire, sans doute me suis-je trompé. Mais bon, je poste.

Si l'on regarde de façon très simplifié le jeu de prêt des banques, il serait bon que vous sachiez que celles-ci font des intérêts, sur l'argent que vous avez gagné durant votre travail.

Oui, comment ? De façon partielle, elle s'en trouve court circuité, lors de vos investissements en actions ou autre: ce qui la retire du pouvoir d'achat. Ainsi, une partie de la dette acquise sur l'entreprise, par l'entremise de votre salaire pour la confection par exemple de bois de coupe, vous sera remis en intérêts.

Simplement, l'argent émise pour la confection de nouveaux chaudrons, ceci pour une partie d'une production future, ne vous remettra pas votre bois durement gagné, qui lui partira au fil du temps, sous forme de "bulles financières" ou plus familièrement, de crashs économiques (trop de stock dans les hangars).

Évidemment, pour pouvoir payer celle-ci, vous devrez de nouveau vous hypothéquer en crédits divers, pour en arriver à acheter ce pour lequel, vous aurez travailler... ce qui mécaniquement ne peut durer.

Et ne vous y trompez pas : la baisse du PIB qui est très inférieur à l'inflation, vous est dû, non pas à la mauvaise gestion de votre capital, --- qui peut facilement être dissout d'un coup de crayon ---, mais toujours en partie d'une balance commerciale négative, qui empêchera les entreprises de produire à leur juste demande : ce qui réduira le capital de celles-ci, année après année, leur empêchant une augmentation de production et donc, une réduction moyenne de leur dette (vous salariez étant donc plus pauvre pour cause de faillites, de réductions des salaires, etc).

Si vous croyez encore que les pays émergeants "grugent" vos capitaux, ne vous laissez pas berner. C'est tout simplement le fait, que le marché n'a aucun barème d'entrée et de sortie : c'est-à-dire, une pomme entrant selon le prix des entreprises externes à un premier moment, et X produits sortant depuis le prix égal à cette pomme, depuis le second moment (étape répété de façon continue)

Un peu d'explication pour quelques-uns sur le forex, qui n'a rien à y voir : ce système n'étant autre qu'un soutien, opéré par une simple forme de paris monétaires, enquis sur les "excédents" du pays tier, envers les transactions moyennes des marchés intermondials (échanges flottants des devises des pays émetteurs, chaque "maximum" étant égal à 1).

Peu ou pas de gens connaissent réellement le fonctionnement de l'économie. Juste un regard, le pourcentage gagnée par les entreprises envers les travailleurs, n'a d'autre importance, que les réajustements structurels qui doivent s'imposer sous forme par exemple de crédits à la consommation (sur une échelle de produits consommés) et de la valeur des acquisitions des magasins au détail (vente/temps).

N'oublions pas que la bourse n'est qu'un indicateur très modestes, mais pas une source de richesse ; un programme complémentaire en somme, sans de réelles fonctions d'ordres.

Donc ici, l'explication générale du prêt bancaire, c'est que cette dernière, ne vous remettra en somme que votre propre argent, assorti de l'intérêt d'acquisition, qui créera l'inflation et ce, depuis l'entreprise qui doit en augmenter ses prix devant des acheteurs plus pauvres pour en payer... et oui, l'intérêt. Voilà une astuce à faire pâlir !

Explications : L'inflation (ou prix) augmentera de façon proportionnelle aux profits de l'entreprise, qui doit garder en moyenne 10% en réserves pour ses diverses opérations, c'est-à-dire qu'un réajustement annuel doit se préserver sur les effets de roulement. Le paiement complet de la dette emmenant une disparité de celle-ci, elle devra être renouveller par une paire entreprise ou elle-même. Le marché des prêts personnel suivant la production, il est de même que lorsque les ventes de celle-ci s'effondrent, les seconds s'enfoncent.

De l'argent nouveau devrait être alors être produit de façon gratuit, mais comme il est impossible de savoir qui reçoit et comment on a, il y a disparité à savoir.

Et ici, ce n'est qu'un début...

Pour plus d'information, je vous conseille d'aller voir les écrits de Louis Éven, qui sans être toujours informatifs, pourront sans doute vous être utilent.

Ici, non pas que j'ai dit beaucoup en valeur de contenu, mais je ne dicte cela que par pur information sur un sujet. N'hésitez pas à aller consulter les livres sur le CRÉDIT SOCIAL, car je vous assure, rien en économie les en comparent.

23

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 7:49 AM le 09.11.2011

Les gouvernements du monde doivent imposer une lois sur les taux d'intérêts. Quand les taux hypothécaire étaient fixes au canada, il y avait stabilité des marchés autant pour les acheteurs que les prêteurs.
Les banques prétendent assumer les risques quand il est théorique, d`s le moment ou il devient imminent elles font tout pour rappeler leurs prêts. Idem avec les cie d'assurances qui tentent de résilier ne renouvellent pas et essaient de vous mettre en défaut ou de mettre des conditions pour vous renouveler, malgré les termes du contrat.
Donc on sait que les croissance a tout prix est toxique. On doit viser la stabilité. Et imposer un plafond partout dans le monde. De 0-7% d'intérêts sur tout les types de prêts pour une période d'au moins 10ans on pourra revoir la décision et ajuster selon le cas.
Comme la situation sera la même partout il n'y aura pas de crise de capitaux.
Le fond ménétaire international a intérêt a se développer pour prêter aux états plutôt que de laisser ces prêts dans les mains des capitalistes.
Pour tout les types de prêts 0-7 selon les qualifications des emprunteurs. Les états pourront garantir des prêts pour les entreprises ou les individus (par exemple hypothécaires coop, plutôt que privés(parce qu'on doit s'assurer que les acheteurs ont les moyens d'entretenir aussi les propriétés, changer les code national de bâtiment pour les rendre plus durable et plus autonome(eaux, énergie).De même pour les entreprises coop ou en partenariat avec le gouvernement.Éliminer l'instabilité en créant une stabilité dans les taux pour tout type d'emprunts. Évidement il faudra imposer un plafond sur les frais que les prêteurs et les courtiers peuvent imposer pour ne pas qu'il prennent par la porte d'en arri`re ce qu'ils perdent par la porte d'en avant.
Dompter la bête, le capitalisme est une b^te féroce qui peut nous défendre comme nous avaler tout rond. On doit la contrôler en lui imposant des limites.Çä n'est pas en la nourrisant davantage qu'elle perdra du poids et deviendra moins gourmande. On doit lui fixer des limites. On peut déjà s'imaginer que le crime organiser tentera de s'y développer un marché dans les prêts mais on luttera contre ça en éliminant petit à petit les liquidités. En ayant des devises électronique il sera plus facile de contrôler les changements de mains.
Le laissé aller dans la collusion et la corruption est clairement la source de cette crise, on a qu'a analyser les pays en difficultés ce sont justement ceux ou la mafia(et ses organisations partenaires) est le plus présente.
Imposer une réglementation mondiale sur les taux de crédit et exercer une lutte contre le crime organiser concertée partout sur la planéte.

24

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 8:42 AM le 09.11.2011

Les indignés ont le droit de manifester mais pas de créer un bidonville. Les villes devraient interdirent les manifestations entre minuit et 8heures le matin et interdirent de dormir dans les rues et endroits publiques. Au lieu que la schl assure les risques de financer des maison pour particulier a des prix irréaliste(des cabanes de riches) elle devraient investir dans le financement de parts sociales pour coopératives d'habitation et résidences suppervisées pour client`les comme gens agées, centre de soins longue durée, maisons de fin de vie, foyer d'acceuil pour jeunes, gens avec des problématiques psychologiques et instituts psychiatriques et prisons, toutes ces installations devraient être autosuffisantes (approvisionnement et traitement des eaux, énergies géothermie combiné aux photovoltaiques et éoliennes domestiques) ainsi que produire une majorité de la nourriture avec des serres et jardins communautaires. Ces gens en étant soi directement impliqué et assisté de groupes communautaires retrouveraient leur dignité et des approches plus humaines dans leur traitement.
On doit réduire la pauvreté et la criminalité. Les campements d'indignés ouvrent la porte < l'établissement de gettos.
Les jeunes de moins de 22 ans devraient conduirent avec un anti-démareur(détecteur d'acool et un moniteur informatisé avec lequel ils marchent sur une ligne pour déterminer s'ils sont déséquilibrés,(que ce soit de cause psychologique ou d'utilisation de psychotrope) et pourqoi pas tout le monde. Un petit appareil accroché au porte clefs qui détecte notre adn, enrégistre nos réflexes et accionnent ou non le démarreur selon notre disposition a conduire.
La lutte contre le crime doit prendre différentes formes. Les criminels qui ont plein de cash, fréquentent des sites de finances pour apprendre a le placer, ils sont facile a détecter sur les blogues, il manque de ressources polici`res sur le net.

25

Commentaire de Sylvain
Laissé à 9:26 AM le 09.11.2011

Il est clair que les façons de faire ne conviennent plus aux besoins de l'être humain. Le capital social est à son plus bas attendus la perte de confiance des citoyens envers le systèeme gouvernemental, bancaire, institutionnel ou atrre.

Les gens sont absoluement désabusés. On en a une preuve avec le mouvement à l'échelle mondiale '' Occupons Wall street''.

NOus subissons d'importantes pertes d'emplois de qualités et rénumérateurs, la classe moyenne s'apauvri et disparait lentement. ET nous fournissons la matière première aux pays asiatiques, en particulier à la Chine.

Les riches sont de plus en plus riche mais leur nombre diminu. et les pauvres augmente et il sont de plus en plus pauvre.

IL faudra repenser notre société et déterminer ce que nous voulons en tant qu'être humain puis changer les lois de manière à les rendre plus équitable. cesser de donner des primes de rendement à ceux qui ne poproduise pas de richesse et revoir les salaires des hauts salaries de la santé entre autre, mais également des joueurs de hiockey par exemple (Les sportifs en générals).

L'Économie c'est comme une famille. Si je gagne 20$ de l'heure et que j'embauche un tondeur de pelouse à 30$ de l'heure je devrai bientot empreunté pour faire l'épicerie. C'est pourtant ce qui se passe au Canada; NOus payons plus pour les services que nous nous offrons que ce que le pays gagne.

26

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 11:40 AM le 09.11.2011

On doit laisser les banques assumer leurs pertes.Et plutôt aider les pays et les gens qui ont perdus leurs économies et leurs font de pensions. Mettre les efforts a remettre en marche l'écoomie de la gréce en dégraissant le syst`me. Comme par exemple y développer le marémotrice pour acquérir une autosuffisances énergétique et développer l'aquaculture pour nourir le monde. Mettre le monde au travail, voilà ce qu'ils ont le plus besoin. Tant pis pour les banques. En faisant un sauvetage des nanques ont les invitent a réclamer ailleurs, ¸a fera boule de neige. La responsabilité des étATS c'est avant tout envers les citoyens. Ils peuvent investir dans le financement de démarrage de coopérative mais pas en supportant des entreprises privées, il n'y aura pas de changement dans l'attitude de ces entreprises ni de retour d'ascenseur envers les citoyens qui de leurs pochent paient les impôts qui auront servit é les sortir du trou.
Que les banques plongent, qu'on limite les taux d'intérêts et qu'on développent a partir des gouvernements d'autres fa¸ons de financer le développement des pays et d'entreprises plus responsablescomme les coopératives. Elles produisent de la richesse mais pas au détriment de l,environnement, en payant de mani`re équitable les travailleurs. La fonction publiques doit diminuer et faire place a des entreprises plus socialement responsable. C'est comme ¸a qu'on arrivera a produire de la richesse et réduire la dépendance et l'asservissement des gens envers le capitalisme et les groupes criminalisés.

27

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 6:39 PM le 09.11.2011

Je lis beaucoup de bons commentaires. Et la plupart d'entre eux sont axés sur le rôle d'autorité que devrait prendre nos gouvernement vis-à-vis les banques. Cela est très louable et je suis un des premiers à exiger de nos gouvernements des actions concrètes et des résultats concrets.

Mais voilà le hic de l'histoire... c'est qu'aucun gouvernement n'a d'autorité (RÉELLE) sur les banques. De tous les temps, ceux qui mènent et contrôle les peuples sont ceux qui ont le pouvoir aquis grâce au contrôle de la monnaie.

Ce sont les banques qui contrôle et qui cré l'argent. Les gouvernements n'ont AUCUN pouvoir sur celles-ci. Elles ne font que s'ajuster aux mouvements de l'économie dicté par les banquiers.

Les gens ne semble pas réaliser cela. Sinon, il y aurait belle lurette que nos gouvernements auraient mis les banques au pas et au garde-à-vous ! Ce qui se passe c'est totalement le contraire. Oui, il y a eu des tas de ''mesures'' annoncées par les médias disant que nos gouvernements étaient en ''pour parler'' avec les dirrigeants des grandes banques... mais c'est simplement de la poudre aux yeux.

Nos gouvernements n'ont aucun pouvoir sur les banquiers tout comme ils n'ont aucun pouvoir sur les pétrolières. Lorsque je vous dis que c'est celui (ou ceux) qui possède l'argent qui possède aussi le POUVOIR, à combien plus forte raison ceux qui la cré ! L'argent ne tombe pas du ciel comme cela. Des cartels bancaire fabrique l'argent et prêtent de l'argent (qui n'a même pas encore été fabriqué) informatiquement et il apparait sur votre compte sans que cela ne leur aie coûter le moindre effort. Ceci est de la PURE ARNAQUE !

Mais les gens sont conditionné à voir ce phénomène comme étant normal. Voilà la principale raison pourquoi les gens ne cherchent pas à savoir toute la vérité sur la plus grotesque magouille de tous les temps à la surface du globe. Les banquiers sont la pire canaille que le monde n'aie jamais eu. Mais voilà... nous sommes tous dans le givrage.
_____________________________________________

Maintenant, pour répondre au commentaire # 8 de RD 2010,
je pense que là encore il est difficile de donner une réponse que tout le monde pourra apprécier à sa juste valeur, car encore une fois l'information pour certain risque d'être de la désinformation pour d'autre. D'un côté je peux arriver avec un lien ou une information X, mais qui sera démentie par un autre lien avec une information Y.

Il est très difficile d'obtenir de l'information CLÉ vis-à-vis les banques car l'info qu'elle nous donne n'est que de l'info ''bonbon'' qui ne veut pas dire grand chose mais qui est là seulement pour ''rassurer'' le bon peuple. Bref, ça pourrait être le genre d'information que Nadeau pourrait nous sortir en disant que la source est fiable car elle provient de la ''banque'' elle-même. Voyez-vous le topo... ?

C'est justement ce qu'il ne faut pas. Il faut que l'information ait été enquêtée et épluchée par des gens avide de vérité et qui n'ont AUCUN intérêt dans ce genre de pratique. Maintenant, dites-moi; est-ce que Nadeau(ou tout autre gestionnaires) voudrait se mettre les banques à dos ? Voilà pourquoi l'ignorance (en partie) persiste. C'est mon point de vue.

28

Commentaire de Mister G
Laissé à 8:02 PM le 09.11.2011

Mais si c'est aussi grave que ca... Alors pourquoi le Gouvernement n'en ouvre pas une banque ???.
Ah oui, je sais... On pourrait trop facilement retracer les tricheurs, et Dieu sait que des tricheurs, y'en aussi dans l'gwernement !!!!

29

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 11:04 PM le 09.11.2011

@ Mario B. comm.27 , 2e partie. Merci de confirmer ce que je craignais. Ce qu`on trouve comme info est si flou qu`on ne peut dire ni oui ni non…Mais la question se pose quand même! En tout cas, si les banques le font, c`est en toute discrétion, entre autre par des transactions en bourse Alpha, par exemple. Très nébuleuse cette bourse, on ne trouve pratiquement aucune info digne de ce nom.
@ Mister G. Une banque centrale, on en a une et c`est la Banque du Canada. Elle est d`intérêt public (et non privé) et donne le pas aux banques privées du pays. Elle contrôle aussi la monnaie. Les É.-U. en ont une aussi , la Réserve fédérale américaine, mais des intérêts privées sont derrière et dicte l`économie américaine et , par conséquent, l`économie mondiale aussi. Notre système est meilleur mais son efficacité est diluée par la dictature de l`économie de nos voisins dont nous dépendons, en majeure partie. C`est la loi du plus fort. R.D.2010

30

Commentaire de Mister G
Laissé à 8:45 AM le 10.11.2011

@ RD

Merci pour l'explication.
Mais en fait ce que je voulais dire, c'est d'une Banque qui fait d'la grosse argent...
Cartes de crédit, financement aux alentours du 20% dans les grandes chaines de magasins (meme si on tente de faire croire au pauvre petit consommateur que c'est 36 mois sans intéret, loll est bonne !!)
Je parlais d'une Banque, pas d'une mere poule qui donne tout a ses enfants, sans avoir aucun retour respectable dans l'équation.

31

Commentaire de Mister G
Laissé à 9:19 AM le 10.11.2011

Quand tu donnes tout aux autres, tu te retrouves sur la paille, ou au pire des scénarios, tu te dois d'aller chercher des PESOS ailleurs. Et le ''ailleurs'' semble toujours etre la poche du contribuable qui lui est déja essouflé, asthmatique. (respirateur artificiel)
On va bien-sur lui fournir les bonbonnes nécessaires a sa respiration, mais encore -la, a quel prix ?



32

Commentaire de André
Laissé à 6:06 PM le 10.11.2011

Des gouvernements font faillitte,des banques les sortent de la faillitte. Des banques font faillitte des gouvernements les sortent de leur faillitte. Scratch my back I skratch your.Qui s'assemble se ressemble. Le vol est payant pour les deux.

33

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 8:11 PM le 10.11.2011

André,

voici mon opinion. Les banques veulent que les gens croient qu'elles ont fait faillite. Mais c'est faux ! Elle se servent de l'opinion publique et de nos gouvernements pour nous ARRACHER notre bacon. Les gens se disent ''pauvre elles... il faut leur donner notre argent pour que l'économie puisse refonctionner de nouveau ...''. Cela est complètement absurde. En fait, c'est le meilleur stratagème qu'elles ont pu créer pour s'approprier autant de richesses sur le dos des contribuables.

Une banque ne fait pas faillite. Cela est impossible. C'est comme dire que l'eau n'est pas mouillé. La désinformation que nos médias nous envoie et la mise en scène des banques dites ''flouées'' ne font que mystifié d'avantage les gens. Ce ne sont que de gros ''scoops'' qui font l'affaire des Banques. Les Banques sont comme une grosse pieuvre. Elles sont toutes des tentacules qui convergent toutes vers la tête d'une même entité, ou de la Pyramide. Il y a tellement eu de fusion entre elles qui ont donné naissance à d'autre ''petits'', mais Elles sont toutes de la même ''lignée'' et chaque banquier font tous parti du même Club.

John D. Rockefeller vaut à lui seul 200 milliards de $. Et Pourtant, il n'apparait pas en tête de liste des milliardaires du magazine Forbes. En fait, il n'apparait même pas pantoute !!! Veut-on nous cacher quelque chose ??? hihihi. Non seulement est-il un banquier milliardaire, mais en plus Standard Oil, Esso, Exxon Mobil, ... c'est aussi LUI. Il a des ramifications dans TOUS ce qui se fait sur cette planète. Et toutes les banques sont ''parentes'' entre elles d'une manière comme une autre avec la ''ligné'' de banquiers Rothschield.

Lorsque des banques font ''faillites'' ce ne sont que des ''pions sacrifiés'' ou de la désinformation pour que l'opinion publique gobe ce grotesque mensonge sans rien dire, et de ce fait, l'opinion publique croit que même les banques peuvent tout perdre. C'est bien certain que jamais les banques ne diront qu'elles ont le contrôle suprême, sinon elle verraient rappliquer tous les humains de la terre à leur portes pour retirer leurs avoirs et seraient immédiatement démasquées.

Les banques sont le premier élément à servir l'Élite formé des Illuminatis, des Jésuites, des franc-maçons qui ont tous infiltré les couches de la société. L'ONU fourmille de franc-maçons adeptes de la doctrine d'Alice Bailey (Lucifer Trust Publication). Les Builderberg, la Comission Trilatérale,... sont des ''organismes'' illuminatique, mais les gens n'allument pas. Depuis sa fondation, le groupe Builderberg s'est toujours réunis dans le secret, ou tout au moins il se sont servi de nos gouvernement pour payer la sécurité policière pour INTERDIRE aux citoyens l'accès à leur réunion. Même les médias sont INTERDIT de pénétrer le chateau-fort. Mais personne ne se pose de questions !?!...

La FED est une institution privée qui a été cré dans le secret par les Rockefeller, les J.P. Morgan, et quelques autres. Si vous croyez que la FED pourrait faire faillite un jour, alors là il y a surement quelque chose qui n'a pas été compris.

Et à tout ceci, soit nos gouvernements sont ignorants à ce point, soit ils sont complice du secret des banques. Pour ma part, je crois en une complicité entre les gouvernements et les banques. Je ne peux que te donner raison André sur ce point... c'est payant pour les deux ! hihihi

34

Commentaire de Retraité déterminé 2010
Laissé à 11:25 PM le 10.11.2011

L`intervention de Mario B. a suscité un profond questionnement et comme je suis curieux de nature, j`ai fait juste un peu de recherche. Saviez-vous que Lucas Papademos, nouveau premier ministre de la Grèce est un produit de l`Université Columbia aux É.-U. Il a également été conseiller à la Réserve Fédérale Américaine (branche de Boston) dont les Rockefeller sont de gros actionnaires. Gouverneur de la Banque de Grèce, vice-président de la Banque Centrale Européenne (BCE), il est maintenant à la tête de l`état grec et possiblement dans les bonnes grâces des Bilderberg de ce monde. Et si je suis la même logique pour l`Italie, il sera fortement question que Mario Monti prenne la tête de l`État car il est du coté de Giorgio Napolitano, président de la République Italienne, chargé de trouver un nouveau leader à l`Assemblée Italienne. À noter que Mario Monti était invité à la dernière conférence Bilderberg en juin 2011, à Saint-Moritz, en Suisse et qu`il est membre du comité de direction des Bilderbergers. Comme par hasard, Mark J. Carney, Gouverneur de la Banque du Canada et nouveau président du Comité de Stabilité Financière de la zone euro, était aussi présent à cette même rencontre à Saint-Moritz. Ne peut y assister que celui qui y est invité, dit-on ! Si tout ça s`avère vrai et que j`apprend que Mario Monti prend les rennes de l`Italie dans les jours qui viennent, je commence à avoir de gros frissons dans le dos !?!.... R.D.2010

35

Commentaire de André
Laissé à 11:23 AM le 11.11.2011

Mario;excellent commentaire! R.D 2010 très bonne recherche de ta part.J'ai des frissons dans le dos depuis 2008. Corriger moi si je fais erreur.? Je cesse de payer mon hypoteque a ma banque.La Banque saisie ma maison et essaye de la revendre à profit.Si elle ne peu et subit une perte,se seras la SCHL.qui la rembourseras jusqu'a une valeur de 100 milles.La SCHL prends son argent de nos 2 paliers de Gouvernements qui est notre argent a nous payeurs de taxes. Je crois Mario que tu as raison. Les Banques ne peuvent faire faillitte.Ont se fais bien POUDRER les yeus et les oreilles nous les Humains.Je vous remercie , ne lacher pas , ont voit commencer a apparaitres des NOMS /VISAGES concernant l' Elite Mondiale.

36

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 8:01 PM le 12.11.2011

André et R.D. 2010,

André, j'ignorais ces choses sur la SCHL. De toute façon ce sera toujours l'argent du citoyen gagné par le travail de ses mains et l'effort qui sera utilisé pour rembourser les banques. Les banques elles par-contre prêteront toujours de l'argent fait à partir de rien (informatiquement) et sans ''efforts''. Avec le culôt en plus de nous charger un intérêt (par un surplus de travail réel effectué de notre part.).

R.D. 2010 Cool ! J'ignorais ceci aussi. Belle recherche. On peut aussi se poser une question... Si les sociétés secrètes tels les Builderberg, la Comission Trilatérale, le Bohemian Club, le Club de Rome, l'ONU, les Shull & Bones, la Franc-maçonnerie, etc. n'ont aucun intérêt pour le commun des mortels que nous sommes, pourquoi la presque totalité des dirrigeants politique, EUX, gravitent-t-ils autour ????? Si c'est niaiseux pour la plupart d'entre nous, cela est quasiment une religion pour eux. Quel pouvoir, quel avantage en retirent-t-ils ?

Chose certaine, c'est IMPORTANT pour EUX ! Mais pourquoi ? Ne serait-ce pas une nécessité pour accéder au pouvoir que de faire parti d'un groupe ''sélect'', et d'être la première ligne de front d'une Élite ayant main mise sur toutes les nations ?

Autre chose certaine, les dirrigeants qui sont invités dans ses ''Clubs Sélect'' ne rendent aucun compte sur ce qui s'y passe à leur électeurs. Les discussions et tous les intérêts en jeu ne sont aucunement pour le bien des électeurs mais pour le bien du ''Club''. Ils jouent double-jeu. Pour qui travaillent-t-ils vraiment ? Pour nous citoyens ou pour l'Élite ??

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité

Liens et outils

  • Mon portefeuille
  • Les fonds
  • Symbole Marché  

    Rechercher le symbole d'une entreprise