sympatico-finances

« Les taux d’intérêt des dettes gouvernementales dans le monde | Accueil | La croissance des dépenses gouvernementales ne doit plus dépasser la croissance de l'économie »

Classe moyenne: effritement dans les pays avancés et progression importante dans les pays émergents.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Toutes les statistiques mondiales le démontrent depuis une décennie : il y a effritement graduel de la classe moyenne dans tous les pays avancés. Le Canada n'y échappe pas! Les riches deviennent de plus en plus riches, et le nombre des pauvres augmente.

Les conséquences économiques et sociales de cette tendance sont nombreuses et importantes : diminution du revenu disponible pour un grand pourcentage de la population, baisse de la consommation, hausse de l'endettement personnel…

Plus il y a de riches dans une population, plus la consommation de produits de luxe augmente. C'est une nouvelle réalité plus capitaliste qui s’éloigne du modèle social amorcé durant les années 60. La classe moyenne constitue 60% de la population, ce qui représente 900 millions de consommateurs dans les pays de l’OCDE. Ce nombre décroit graduellement. 

C'est tout le contraire qui se produit dans les pays émergents, avec une croissance économique supérieure à 5% l'an qui nourrit les nouveaux riches. En nombre, la classe moyenne se développe à une vitesse grande V, grâce à des millions de nouveaux consommateurs qui achètent des produits d'importation des pays avancés.
 
En Chine, la classe moyenne représente 12% de la population avec 30 millions d'augmentation par année. En Inde, c'est 5% de la population. 

Rien ne se perd, rien ne se crée, la classe moyenne perdue dans les pays avancés est récupérée par les pays avancés.

Qu'en pensez-vous ?  

Chroniques complémentaires à consulter.

William André Nadeau
Gestionnaire de portefeuille
www.orientationfinance.com

 

Commentaires (86)

1

Commentaire de Philippe
Laissé à 8:16 PM le 23.12.2011

Il faut considérer aussi le vieilissement de la population. Un certain pourcentage de la classe moyenne voit leur niveau de vie baisser petit à petit durant leur retraite. Et des retraités il y en a de plus en plus avec peu ou pas de pension, sauf le minimum remis par l'état. En Chine ils ont une population vieilissante aussi et dans vingt ans ils auront de graves problèmes.

2

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 9:58 PM le 23.12.2011

''Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.''

Je suis parfaitement d'accord avec le principe de chimie. Mais je ne crois pas que pour la Finance se principe s'applique.

Pourquoi ? Parce que l'argent est créé par de faux monnayeur et que (par exemple) on ignore encore ou sont passé quelques 9 milliards de $ sous le contrôle de la FED au lendemain de la crise financière... http://www.youtube.com/watch?v=GYNVNhB-m0o Par contre on sait qu'en Finance l'argent se crée à partir de rien ! Et que oui... elle se ''perd'' aussi ou si vous préférez elle ''disparait'' on ne sais ou. Mais on peut facilement supposer que ce n'est pas dans un compte bancaire détenu par un pauvre.


Et pourtant, ce ''problème'' du déplacement de la richesse mondiale qui en résulte à l'effritement de la classe moyenne dans les pays avancés au détriment d'une progression importante dans les pays émergents n'en PAS un problème en soi. Non, ce n'en est PAS un. Le problème c'est nous ! Nous peuple nord-américains !!

Nous (riches canadiens) qui investissons à tour de bras dans les pays émergeants pour accroître notre fortune. Tandis que Nous (pauvres canadiens) qui subissons les pertes d'emplois due aux importations de ces mêmes pays émergeants et qui n'avons d'autres choix que de consommer les produits d'importations qu'on nous garoche devant la face..

3

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 9:59 PM le 23.12.2011

Nous sommes tous collectivement responsables de l'effritement même du pays à cause principalement:

1) Le gouvernement du Canada n'a pas de mesures protectionnistes à ses frontières mais encourage à tour de bras l'importation des pays émergeants.
2) En tant que consommateurs, chaque citoyen consommons + de produits d'importation que de produits ''made in Canada''.
3) Le fait d'importer des produits qui sont fabriqué hors frontière coupe directement des EMPLOIS ici, et enlève à nos travailleurs leurs moyens de subsistance, et du même coup fait s'envoler des contributions substancielles dont notre gouvernement canadien aurait tant besoin.

Le gros bon sens ne failli jamais dans rien. Et le gros bon sens ici, c'est que si un pays favorise les intérêts d'un autre pays au détriment du sien, il est CERTAIN qu'il se met dans la merde. Si tu veux que ton pays soit prospère, il faut CESSER d'encorager l'économie des compétiteurs et favoriser ta propre économie. Donc, le gors bon sens c'est fabriquer ici pour les gens d'ici tous les produits que nous pouvons fabriquer et n'importer que ce que nous ne pouvons pas fabriquer. Le reste ne doit PAS pénétrer nos frontières. Et certains diront que ''si nous faisons cela, les autres pays n'achèteront plus chez-nous''. Foutaise ! Ça ne peut pas être pire que ce qui se passe en ce moment. S'ils achètent chez-nous, la preuve est faite que ce n'est pas ça qui nous empêchent de sombrer.

Réfléchissez 2 secondes. Si toutes les nations fonctionneraient en vase clos (ou presque) chaque pays pourraient s'organiser entre eux car ils s'en donneraient le droit sans que cela n'affecte aucun autre pays. Mais depuis la création des banques centrales visant à poser les fondements pour la mondialisation, cela est rendu impossible. Le but du Gouvernement Mondial est de briser les États-Nations, donc toute impossibilité d'indépendance vis-à-vis le reste du monde.

Ce qui me fait dire que dans le monde politique actuel... le gros bons sens ça n'existe plus. Tout n'est qu'enfirwouapage, crétinisation et poudre aux yeux. Bon divertissement...

''Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.'' Beau principe de chimie mais non valide pour le monde de la Finance.

4

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 10:04 PM le 23.12.2011

... donc toute possibilité d'indépendance vis-à-vis le reste du monde.

5

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 12:09 AM le 24.12.2011

Ben Bernanke (president de la FED) ne désapprouve pas l'affirmation de Ron Paul (représentant du Texas au congrès américain) à l'effet que l'argent est créé à partir de RIEN.

Bernanke a dit que l'argent est CRÉÉ À LA SUITE D'UN PRÊT. Mais il ne dit pas que cet argent appartient à la banque ou que le prêt est fait à partir des ''réserves'' d'or et de liquidité que la FED possède (selon le mythe).

Lorsque Ron Paul lui suggère que tout compte fait l'argent est créé ''from thin air'', Bernanke hoche la tête POSITIVEMENT en voulant signifier que faire un prêt pouvait aussi vouloir dire ''from thin air''. Mais il insiste sur le terme ''faire un prêt''.

6

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 12:10 AM le 24.12.2011


Moi, si j'étais Ben Bernanke et que la banque dont je suis le président ne fabriquerait PAS d'argent à partir de rien, je m'insurgerais au plus haut point pour le démontrer et en faire la preuve, et je crierais devant l'assemblé ''non, non, non ! L'argent que l'on prête n'est PAS créé à partir de rien. Cet argent provient de nos réserves de liquidités et nous prenons d'énormes risques en faisant des prêts car cet argent appartient à mon patron qui est propriétaire de cette banque''... genre. Mais il ne l'a PAS fait. Quelle belle occasion ratée de démontrer à ces détracteurs, ne serais-ce qu'un tentinet de clarté.

http://www.youtube.com/watch?v=v_V7UwmElaY


p.s.: il faut savoir aussi que le dollar US qui valait 1$ en 1913, ne vaut plus que 4 cents maintenant. Oui, vous avez bien compris. Le dollar US vaut maintenant 4 cents US (0.04$) !!!!! Pensez-y.

Alors lorsqu'un gestionnaire vous dira que le dollars US est considéré comme une valeur sure pour les investisseurs, plutôt qu'un autre pays, misez donc sur VOTRE pays et le dollar canadien. Pourquoi ne pas miser sur nous avant de miser sur les autres ?

7

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 12:33 AM le 24.12.2011

Lorsque les gens comprendront que les banques à chartes privées, incluant la FED, ne prennent AUCUN RISQUE en prêtant de l'argent parce que l'argent qu'elles prêtent est créé seulement à la signature du prêt, donc à partir de RIEN (from thin air), je crois que la vision qu'ont les gens sur le monde de la finance va changer subitement.

Sur mon commentaire, com #2, je disais que 9 milliards de dollars US sous contrôle de la FED avait disparus au lendemain de la crise financière. En fait c'est 9 Trillion de dollars ( 9 000 000 000 000 $) ou 9 milles milliards $

''Rien ne se cré, rien ne se perd....'' C'est pas vrai pour ce qui concerne notre système économique en tout cas.

8

Commentaire de André
Laissé à 12:04 PM le 24.12.2011

Effitrement pays avancés..Progressions pays emergents. En parfait accord avec votre dire Mr.Nadeau et nous en somme TOUS responsable, ont s'agenouille devants les Banques et nos Gouvernements ect.
C'est comme le monde à l'envers.L'Europe et l'Amérique du Nord sont rendues au cul de sac.Sa s'en viens, se seras nous le 1/3 monde,c'est commencé.Les pays emergents vont y arriver bientot mais sur une tres courte période et non des siècles. Mario.Bros à raison ,ont ne s'est pas occupé de NOS affaires,nos ressources, notre agriculture ect.
Nouvel Ordre Mondial .en voila le résultat. Banques,Illuminatis.Elites,Bilderberger à l'oeuvre.Le Canada aveuglé vote HARPER, le Québec, un gouvernement corrompue comme jamais auparavant . Il reste UNE seule chance au Québec de se sortir de se merdier, la décision se feras au Printemps. Une bonne longueur d'avance sur les Canadiens et LEUR Premier Ministre. Libérerons-nous des Libéraux,des CONSservateurs, de l'Angleterre et SA souveraine. LAST CALL pour -nous. Nous devons les SORTIR de NOTRE cours. JOYEUX-NOEL à TOUS. 2012 Québec LIBRE!

9

Commentaire de Pier DeBonnefoi
Laissé à 4:13 PM le 24.12.2011

Je suis d'avis que la classe moyenne n'a pu sa place. Il faut revenir à l'essentiel. Y a un patron et un employé. Rien ne marche quand y a trop de chefs. Genre: Syndicats, cadres en tout genre, etc.

Il faut revenir aux valeurs de l'effort pour avoir à manger. Trop de monde dans les pays riches reçoivent des salaires de fous pour des emplois minables, protégés, etc.

Il faut que les familles riches du passé reprennent du service. Les Ford, Les Rockfellers, les Kenedy, etc.

Sa prend du monde riche qui font vivrent la masse. La classe moyenne est seulement le travailleur qui gagne trop pour la job qu'il a.

Les pauvres ont leur utilité, les riches aussi et la classe moyenne est un tampon qui évite les révolutions et changements. Les riches devront mieux controler les pauvres et tout ira mieux dans le meilleur des mondes.


Enfin la classe moyenne s'en va chez le diable. Les B.S. de luxe !

En passant je suis dans la moyenne et je suis très chanceux d'être injustifié un b.s. de grand luxe. Il est temps pour moi aussi de faire face à ma vraie réalité et j'espère le voir de mon vivant !

10

Commentaire de Reteraité.Déterminé.2010
Laissé à 1:13 PM le 25.12.2011

@ Marios Bros...10 minutes de recherche...
"Si cela vous chante monsieur R.D.2010, ça serait cool si vous pourriez faire des recherches sur les vrais ''propriétaires'' de la Banque du Canada. Il est certain que la connexion Rothschild a main mise dessus, mais existe-t-il des preuves réelles ?"

"Rothschild has a long-standing presence in Canada and a deep knowledge of the local market.
From offices in Toronto, Montreal and Calgary our Canadian team offers a full range of financial advisory services including M&A and strategic advisory, financing advisory including restructuring, and fairness opinions to boards of directors.
We have a strong track record in executing complex transactions across a range of industries for public and private companies, private equity investors as well as government entities. Our notable mergers and acquisition assignments include the Canadian Pension Plan Investment Board’s C$6.2 billion acquisition of Macquarie Communications, Kinross Gold’s C$7.2 billion acquisition of Red Back Mining and the sale of Microcell (Fido) to Rogers Wireless for C$1.4 billion. Recent restructuring and recapitalisation transactions we have advised on include White Birch Paper, Mega Brands, Mecachrome and InterTAN Canada (The Source by Circuit City).
The team is integrated with our global network of industry sector and product expertise, ensuring that Rothschild’s collective intellectual capital is available to all our Canadian clients."
Nm Rothschild & Sons Canada Holdings Limited is a bank holding company based in Toronto, Canada. The company operates as a subsidiary of Rothschilds Continuation Holdings AG.
1 First Canadian Place
Suite 3800
Toronto, ON M6K 3C3
Canada
Phone: (416) 369-9600

www.dailymotion.com/video/xd00fn...... Rothschild et Rockefeller tiennent les nations en otage avec leurs droits sacrés et presque divins sur nos monnaies…

Nous ne devons pas oublier non plus que le nouveau gouverneur de la Banque du Canada est un invité illustre de la Conférence Bilderberg 2011. C`est d`ailleurs suite à cet événement que M. Carney a eu la prestigieuse promotion de la présidence du Conseil de Sécurité Financière (CSF) de la zone-Euro…

Donc, il est évident qu`il y a un lien avec la famille Rothschild mais aussi avec la famille Rockefeller… Il semble d`ailleurs évident que plus le temps passe et moins le Canada semble appartenir aux canadiens !!!
Joyeux Noël à tous!!! R.D.2010

11

Commentaire de Reteraité.Déterminé.2010
Laissé à 2:33 PM le 25.12.2011

En fait, en finances, on devrait dire...: "Rien ne se perds, tout se crée, et on transforme le tout pour que personne ne s`en rende compte véritablement..." C est une loi non-écrite mais dictée par les grands financiers de ce monde...Réfléchissez-y bien et on s`en reparle bientôt!!! Pour les Rothschild, les Rockefeller, les Trichet, les Buffet et Gates, cette période représente plus une période de bilan financier qu`une période de réjouissances familiales!!! Et la Bonne Année ??? Des prévisions de profits et de contrôle! Reste simplement à déterminer sur le dos de quelle nation!!! C`est ça qu`il FAUT DÉCRIER haut et fort et sur toutes les tribunes qui s`offrent à nous... Plus il aura de gens au courant de ces manœuvres frauduleuses cachées et orchestrées avec la participation de nos élus, plus il leur sera difficile de travailler et fonctionner en toute impunité et dans l`ignorance de la populace ... Profitez de votre liberté d`expression avant que Harper ne tente de l`amoindrir, voire la réduire au silence avec ses projets de loi C-50, C-51 et C-52... Surveiller ce qui se passe sur le site du Parlement Canadien fait partie de mes priorités pour 2012... Et cela devrait en être de même pour tous les citoyens conscients et concernés par ce qui se trame contre leurs libertés et droits fondamentaux... J`espère avoir été assez clair pour que tous, toute allégeances politiques confondues, réalisent que ce que Harper nous prépare, n`est ni plus ni moins qu`une grande adhésion inconditionnelle aux politiques américaines concernant le terrorisme (extérieur comme intérieur, i.e. si vous n`êtes pas avec l`État, c`est que vous êtes contre lui!!!). À mon sens, M. Harper n`est qu`un clone de George W. Bush et un petit frère attentif aux exigences de son aîné, Les É.-U…. C`est extrêmement triste mais c`est ainsi!!! R.D.2010

12

Commentaire de Reteraité.Déterminé.2010
Laissé à 8:52 PM le 25.12.2011

La classe moyenne, maintenant. En 1980, 40% des familles québécoises faisaient partie de ce groupe. En 2006? Seulement 31%. C’est un effritement notable. Mais il faut aussi regarder ce qui s’est produit dans les autres groupes.
En 2006, 33% des familles se trouvaient dans la catégorie des faibles revenus, davantage qu’en 1980 (30%). Rien de réjouissant, on aurait préféré voir ce groupe fondre au profit de la classe moyenne. Mais il faut aussi mettre les choses en perspective: avec trois points de pourcentage d’augmentation en 26 ans, on peut difficilement parler de tiers-mondialisation.
Reste la catégorie des revenus supérieurs, où 36% des familles se trouvaient en 2006. C’est six points de pourcentage de plus qu’en 1980. Franchement, le Québec serait bien mal venu de s’en plaindre!
Tout n’est donc pas noir dans ce constat. Les auteurs s’inquiètent toutefois des effets que les mesures d’austérité annoncées par les gouvernements pourraient avoir sur les plus pauvres. C’est une préoccupation légitime. Le budget a beau prévoir des mécanismes pour atténuer l’impact de ces resserrements, il faudra en surveiller les impacts concrets.
Cela dit, notre premier objectif comme société devrait être de diminuer le nombre de familles qui se retrouvent coincées dans le groupe des faibles revenus. Pas seulement en distribuant des chèques, mais en investissant sérieusement dans l’éducation. C’est la meilleure façon de s’assurer que les familles de demain puissent gagner des revenus qui leur permettront de faire partie, au minimum, de la classe moyenne.
Elle porterait le monde sur ses épaules. Elle serait l’Atlas sans lequel la stabilité des vieilles démocraties serait gravement menacée, la source à laquelle l’État providence s’abreuve. Investie de tant d’importance, la classe moyenne devrait faire l’objet de toutes les attentions, notamment politiques. Dans les grandes déclarations, c’est volontiers le cas. Des socialistes aux partis populistes de droite, tous s’adressent à elle, jurant d’être son vrai champion, celui qui défendra au mieux ses intérêts. Malgré cet empressement électoraliste, la classe moyenne grince des dents, de plus en plus déçue par l’inconsistance des belles promesses, incapables, selon elle, d’enrayer l’érosion rampante de son pouvoir d’achat. Elle claironne que c’est tout l’édifice sociétal qui s’effondrera puisqu’elle en est le ciment. Cette menace est brandie aujourd’hui dans les pays européens et nord-américains qui essuient le gros temps de la crise de la dette. En Espagne, aux É.-U. mais en Grèce et ailleurs également. Les fonctionnaires, c’est bien connu, sont une composante essentielle de la classe moyenne. Alors quand on sabre dans leur salaire comme dans leur retraite, eux qui pratiquent parfois la banderole et le porte-voix pour défendre leurs acquis se laissent tenter par la stratégie du pavé, plus lourd, plus révolutionnaire.
Au Québec, où le revenu du marché médian s'est fixé à 51 900$, les familles de la classe moyenne gagnent donc entre 38 925$ et 77 850$.
Si on considère plutôt le revenu total (on ajoute tous les transferts gouvernementaux comme les prestations pour enfants, la RRQ, la PSV, les crédits de TPS et TVQ...), le revenu de la classe moyenne québécoise se situe entre 46 500$ et 93 000$, ce qui englobe à peu près la moitié des familles.
Voilà qui pourra fournir une base de comparaison à monsieur et madame Tout-le-Monde, qui bondissent quant ils entendent que telle voiture de 35 000$ ou telle maison de 500 000$ sont destinées à la classe moyenne... On leur soumet, en fait, des rêves inatteignables si on demeure responsable vi-à-vis notre descendance et notre crédit. On nous fait rêver pour détourner notre aatention des vraies questions, celles qui pourraient expliquer pourquoi nous en sommes rendus là!!! C`est triste mais aussi simple que cela... R.D.2010

13

Commentaire de Reteraité.Déterminé.2010
Laissé à 9:28 PM le 25.12.2011

@ Pier De Bonnefoi, Je vous trouve plutôt cinglant et injuste dans votre propos. Je ne nie pas que certains individus gagnent leur vie de manière plutôt facile, mais, en général, la classe moyenne gagne sa croute à la sueur de son front et avec très peu d`espoir de se voir épargnée par les différents budgets gouvernementaux, qui en mettent de plus en plus épais sur leur dos.
Si vous faites partie de ceux qui s`en tirent plutôt bien, tant mieux pour vous! Mais ce n`est pas le cas de tous… J`en connais, et plus d`un, qui ne se la coule pas douce au boulot.
Je vous cite : « Les pauvres ont leur utilité, les riches aussi et la classe moyenne est un tampon qui évite les révolutions et changements. Les riches devront mieux contrôler les pauvres et tout ira mieux dans le meilleur des mondes. » Faites-vous partie de l`Élite??? Mais ces propos sont terribles!!! Les pauvres sont une réalité. Les riches aussi! Mais la classe moyenne se réveille lentement et nous devrions y contribuer car c`est entre leurs mains que se retrouve notre avenir à tous !!! Si les riches contrôlent tout, c`est foutu! Et c`est justement ce nous voulons éviter en exposant au grand jour ce que l`Élite nous concocte. Vous voulez que les choses changent, faites donc aller votre clavier aux endroits stratégiques plutôt que de marcher sur la classe moyenne. Honnêtement, je vous souhaite, pour 2012, une plus grande conscience sociale et que votre situation vous permette de participer à un monde meilleur, où l`Élite « prendra son trou », ne serait-ce que pour quelques temps, et où nous pourrions améliorer le sort de l`humanité en général. Je rêve en couleur, dites-vous, et je réponds qu`en cette période de l`année, c`est justement le temps de le faire et de prendre des résolutions pour que cela se concrétise… Bonne Année!!! R.D.2010

14

Commentaire de Reteraité.Déterminé.2010
Laissé à 9:37 PM le 25.12.2011

@ André, d`accord avec toi...Québec souverain!!! Nous pourrions enfin dicter les règles selon lesquelles nous voulons que notre pays fonctionne... Harper à Ottawa, donc à l`étranger, Charest à la retraite... Une coalition de libres penseurs indépendantistes à la tête d`une nouvelle nation qui aspire à un avenir meilleur et sans dépendance aux grands financiers. Voilà ce qu`il nous faut!!! L`aurons-nous? Je l`ignore mais nous le souhaite!
Après tout, il faut bien rêver un peu... En passant, j`ai placé ma commande au Père Noël et nous verrons s`il livre la marchandise au printemps...Mai, mois de Marie, ce serait un beau moment pour avoir les acteurs nécessaires, au pouvoir, afin de réaliser nos aspirations nationalistes....R.D.2010

15

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 12:38 PM le 26.12.2011

Mais c'est étonnant de constater combien de gens admirent et réclament la ''providence'' de tous les mangeux de marde richissimes, les multi-nationales, les banquiers, les patrons d'usines, les Rockefellers de tout acabit.

Ils disent tous que sans les banquiers et sans les faiseurs éhontés d'argent nous (pauvre petit peuple) nous n'aurions pas d'emplois et nous serions encore plus pauvres. Mais cela est terrible de penser comme cela. HÉ ! HO ! Ces gens là ne sont là que pour le profit !!!! Ils n'ont rien à foutre de vous et moi !!!!!!!

Vous devez comprendre que ce n'est PAS parce que votre patron possède une BMW ou une hélicoptère ou un yatch de 500 000$ qu'il peut nous procurer de l'emploi ! Dites-vous bien que c'est parce que VOUS travaillez pour lui qu'il peut se payer sa BMW !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La richesse des gros se fait uniquement par les fruits du travail des petits !!! Ce n'est pas votre boss qui vous rend prospère. C'est votre TRAVAIL ! Par contre, c'est par votre TRAVAIL que votre boss se met riche, qu'il va dans le sud et qu'il peut prendre bien avant vous sa retraite, avec un magot 10 fois plus gros que le vôtre. C'est ça la réalité !

Je ne dis pas qu'il faut renverser la libre entreprise ni les PME. Loin de là.

Je dis que la richesse doit être distribuée également. Sans travailleurs, il n'y a PAS de patrons et PAS d'entreprises. Les chefs d'entreprises se pettent les bretelles en proclamant à qui veut l'entendre que leur force ce sont leurs employés. Et pourtant combien d'employés sont encore payés au salaire minimum ? Les employés de Subway, McDonald, Burger King, ProviSoir, nommez-les, ce sont eux (les sous-payés) qui propulsent leurs patrons sous le ciel des tropicques pendant qu'ils ont à peine de quoi rejoindre les 2 bouts. Quel honte !!! ProviSoir... notre fleron. INCROYABLE !

16

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 12:45 PM le 26.12.2011


Et il y a encore des gens qui défendent les banquiers de faire des profits... Ces gens ne savent pas en quoi consistent ces profits. Les profits des banquiers consistent à prendre une partie de votre vie en esclavage. Leurs profits est basé sur le temps ! Le temps que vous leurs remboursiez les intérêts. Donc on parle de 20-25-30 années d'esclavages !!!!!!!!! C'est ce genre de profit que vous trouvez acceptable ?

L'argent de vos prêts sont crées à partir de RIEN par le banquier lors de l'emprunt. Autrement dit, lorsque vous empruntez de la banque, vous participez à augmenter la masse monétaire... et donc à l'inflation. Le seul ''risque'' (et ce n'en est pas un) que prend la banque c'est de perdre l'argent qu'elle n'avait pas il y a 2 minutes mais que grâce à vous, elle vient de s'approprier. Et ce faisant aussi, c'est que vous ne puissiez pas lui rembourser les intérêts ! Tout cela a été fait simplement par un trait de plume ou une entrée informatique. Mais concrètement ce que vous devez à la banque, c'est 20-25-30 ans de votre vie !! Et c'est ce genre de profit que vous trouvez acceptable ??

Pourquoi le banquier ne prendrait-il pas son profit comme les autres entreprises privées ? C'est à dire .... un profit de 500$ sur chaque prêts de 1 000$ - 100 000$.
Puis 1 000$ de profit sur chaque prêt consenti de 101 000$ - 200 000$, etc, etc.
Ce qui selon moi serait d'EXCELLENTS profits !!!!! Et de plus ce profit du banquier n'aurait AUCUN effet sur le temps.

Ceci n'est qu'un exemple. Mais vous avez-vous au moins posé la question, ne serait-ce qu'un fois, à savoir pourquoi ce genre de profit ne serait pas ''acceptable'' pour nos chères banquiers privées que l'on aime tant ? Et je crois que se poser la question c'est y répondre.

17

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 7:55 PM le 26.12.2011

''Et il y a encore des gens qui défendent les banquiers de faire des profits.''

Je voulais dire ''Et il y a encore des gens qui prennent la défense des banquiers lorsqu'ils font des profits.''

désolé...

18

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 2:18 AM le 27.12.2011

Je vais faire une ''prédiction'' pour 2012. Suis-je un voyant ? ouuuuuuuuu...

PAS DU TOUT ! Je suis plutôt un adepte du gros bon sens. Et le gros bon sens me dit tout simplement que l'année 2012 apportera la plus grosse récession que le monde a connu jusqu'à maintenant. En fait, c'est le dénouement de la dernière crise majeure qu'on a connu en 2010.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le dollar US va tomber ! La seule raison pourquoi il est maintenu en vie artificiellement par la FED et le gouvernement Obama c'est parce que le dollar américain jouit encore d'être la devise mondiale (base world currency). Mais le dollar ne vaut plus que 4 cents !!!!!! Il a déjà perdu depuis sa création (qui correspond plus ou moins à la date de création de la Réserve Fédérale Américaine) plus de 95% de sa valeur !

Comment se fait-il que nos financiers, nos gestionnaires, nos gouvernements sont trop sandessins pour réaliser cela et font comme si rien n'était ?!? Faut croire que la finance c'est trop ''songée'' pour eux... ou que l'Élite les a endormis au gaz. Je pense que les chinois vont forcer la chute du dollar US et vont vouloir imposer leur devise comme étant la nouvelle ''base world currency''. Ce faisant, je peux vous dire que tous les investissements en $ US des petits investisseurs vont s'envoler en fumée.

19

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 2:19 AM le 27.12.2011


Si j'ai un bon conseil à vous donner, débarassez-vous de vos actions et de vos liquidités US. Transférez (même à perte) tout ce que vous avez en US vers la devise CDN (ou tout autre qui n'est pas US). Ça ne prend pas un diplôme universitaire pour se rendre compte que RIEN ne va plus dans l'économie mondiale et qu'on tente de nous enfirwouaper d'aplomb sous prétexte de ne pas ''appeurer'' le marché.

Quelle bêtise humaine !! Le marché s'appeure déjà par lui-même. Et lorsque les GROS qui maintiennent encore stratégiquement le dollar US auront décidé de retirer leurs billes et faire tomber le chateau de cartes, ils vont tous vous bouffer un après l'autre et racheter (probablement dans la nouvelle devise de base) toutes vos actions que vous aurez perdues dans ce crash.

Pensez-y .... mais pas trop longtemps.

20

Commentaire de André
Laissé à 11:55 AM le 27.12.2011

@Mario. Tu n'est pas le seul a penser ainsi,sois rassurer. Pour sauter ,ca vas SAUTER!
Sa ne peu continuer ainsi, cé le cul de sac, l'humanitée se doit de s'éveiller.Le peuple n'auras pas de choix d'aller dans la rue protester et je crois que s'il decide de le faire il seras déja trop tard. Dormez au gaz gens de peu de Foi,sa vous vas bien. Aveugle,sourd.autruche,mouton, continuer a bèler.Oui, je suis indigné et très attrister.
Je pense a mes petits-enfants et j'en pleure,je leur laisse la misère comme héritage,quel honte.Ont n'est meme pas digne d'etre appeler HUMAIN.

21

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 12:43 PM le 27.12.2011

Voici ce qui suivra probablement l'effondrement boursier mondial...

http://www.dailymotion.com/video/x8pzsk_camp-fema-extermination-de-masse-ur_news

http://www.youtube.com/watch?v=67D8PkgPfTA

http://www.youtube.com/watch?feature=fvwp&NR=1&v=Qc3w06vHUT0

http://www.youtube.com/watch?v=mlE3yK8qKR8

http://www.youtube.com/watch?v=_G3g1o3uHFE

http://www.youtube.com/watch?v=Bjg1UaryuLM

http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=OItPnh798eI&NR=1

''The Mother Supreme Council of the World'' à Washington D.C. est dédié au Général des Confédérés Albert Pike Pike était un franc-maçon du 33ième degré, sataniste-luciférien, chef du Klu Klux Klan. Son ''Memorial Room'' se trouve à l'intérieur de ce bâtiment, qui lui est situé à 13 ''blocks'' (bâtiments) de la Maison Blanche.

La nation américaine a tombé rapidement sous l'influence des illuminatis et de la Franc-maçonnerie. Elle n'est plus la nation qui fut fondé sous les principes divin de la Sainte Bible. L'Élite tente de nous faire croire le contraire mais pour celui qui cherche le moindrement la vérité il se frappera sur l'évidence de la perverssion nationale qui est sous l'influence satanique des illuminatis et de l'Élite bancaire internationale Rothschild.

22

Commentaire de Reteraité.Déterminé.2010
Laissé à 5:42 PM le 27.12.2011

Dernière semaine de l`année, semaine des bilans!!! Qu`est-ce que 2012 nous réserve que 2011 ne nous a pas livré?
1) Un gouvernement responsable (tous paliers confondus) qui s`attaque aux vrais problèmes sans considérations partisanes…
2) Des politiques gouvernementales qui sont d`abord axées sur un avenir respectueux des générations futures tout en demeurant stimulant pour l`économie actuelle…
3) Une exploitation sensée et responsable de nos richesses naturelles afin de ne pas s`intriquer dans des contrats à long terme qui ne nous serons jamais favorables…
4) Un éveil de la population silencieuse qui ne vote plus selon le gré du vent dominant mais bien selon de véritables valeurs politiques qui peuvent passer la barrière du temps et qui font de notre devise plus qu`un simple concept i.e. une véritable réalité… « Je me souviens »!!!
5) Que tous nos bâtisseurs de rêves (gente féminine incluse) se réveillent d`abord à la réalité géopolitique et économique puis qu`ils continuent à faire ce qu`ils font si bien…, i.e. rêver tout en développant notre avenir de manière constructive…
6) Que tous ces souhaits deviennent réalité mais si jamais les astres n`étaient pas alignés pour nous, que tous prennent au moins les mesures minimales pour se protéger des désastres, quels qu`ils soient, politiques, économiques, climatiques et humains… Puisque l`humain inconscient court à sa propre perte depuis des décennies…
@ André…Ne soyez pas si dur envers vous-même, nous faisons tous ce que nous pouvons pour ceux qui nous entourent mais sans l`appui de la majorité, il y a de ces choses qui ne bougent pas, qui sont difficiles à déplacer voire quasi immuables si l`effort de la majorité n`est pas au rendez-vous!!! J`ai souvent eu l`impression de prêcher dans le désert! Que pouvons-nous faire si notre voix n`est pas entendue alors que tous sont censés être à l`écoute… Ils entendent mais n`écoutent pas... Il faut répéter et laisser faire le temps, qu`il prenne le temps de faire son temps… C`est pour cela que les changements prennent des générations à se réaliser… Ce n`est un secret pour personne, tout changement prend des années à se faire même si l`humanité est confrontée aux pires atrocités (Guerres, génocides, etc…)! R.D.2010

23

Commentaire de Reteraité.Déterminé.2010
Laissé à 9:44 PM le 27.12.2011

Il n`y a pas que la classe moyenne qui s`effrite (par le vieillissement et le clivage riches/pauvres) mais aussi son revenu…Les impôts, les taxes à la consommation, les crédits d`impôts qui disparaissent, l`inflation, les taux d`intérêts, l`économie nationale vs mondiale, les sollicitations pour aider les « bonnes causes », et c…). Autant de raison qui font que le pouvoir d`achat s`effrite aussi dans cette classe bien précise. Comme si « on » voulait que cette classe particulière de la société s`affaiblisse peu à peu… Pour la rendre plus malléable, pour l`abrutir plus facilement, pour l`annihiler à petit feu puisqu`elle ne réagit pas!!!
Et si cette population devenait la véritable force de frappe ? Si elle se réveillait plus tôt que prévu ? Ce dont il faut se souvenir…

1) Surveiller nos gouvernements et leurs actions et au moindre doute, s`opposer farouchement aux exactions visant la charte des droits et libertés… (projets de loi C-50, C-51 et C-52 entre autres)
2) S`assurer que les campagnes de vaccination ont un rôle bien précis et dans le doute, s`informer auprès d`autorités indépendantes (comme moi, par exemple (et ce sans être présomptueux, j`ai les qualifications!!!)
3) Informer tout notre entourage de toutes nouvelles actions politiques ou autres qui semblent poser problème sur notre sécurité citoyenne…
4) Être présents à 100% lors des périodes électorales et ne pas se laisser influencés par les beaux discours des Charest, Harper, et compagnie…Ils nous veulent à leurs mercis et surtout, ils ne veulent pas perdre le pouvoir!!!
5) Être proactif, en étant résolument informés, à l`affût, à l`écoute et au fait de tout ce qui se passe autour de nous…
R.D.2010... Espoir, Santé, et Vigilance pour cette nouvelle année 2012...

24

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 10:33 AM le 28.12.2011

@ R.D.2010,
il serait intéressant de voir si Harper a ''concoqueté'' d'autre séries de lois visant à ''fusionner'' celles des américains dans une coopération ''anti-terroriste'' des 2 pays ?

Actuellement, les choses s’accélèrent. Un accord vient d’être signé entre les US et la Canada, concernant une coopération militaire en cas « d’urgences civiles ». D’ores et déjà, la FEMA met actuellement en place un système d’alerte national (IPAWS) pour permettre une communication en temps réel avec la population en cas d’urgence, utilisant le dernier cri de la technologie d’information.

Une reporter, Pamela Schuffert mentionne, après avoir rencontré les employés de la société, la construction de wagons-prisons à 3 étages par Gunderson Steel, ainsi qu’une commande faite à la Chine de 20000 wagons-prisons qui auraient été stockés « around Long Beach Naval Shipyard ». Certains sites montrent une photo de ces wagons-prisons, à 2x30 hublots, qui seraient gérés par le biais du JPATS. La FEMA en aurait commandé plus de 100000 ! A un par hublot, cela ferait une capacité de 6 millions de prisonniers, à deux, cela ferait 12 millions.


excellent article !
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/futurs-camps-de-concentration-vol-49524

Endroits ou sont localisés les camps de concentration au Canada.
http://www.mindfully.org/Reform/2004/FEMA-Concentration-Camps3sep04.htm

cerceuils en bétons ?????
http://www.youtube.com/watch?v=irUCqjVEBWA

25

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 11:20 AM le 28.12.2011

2012..........

Ce sera, selon moi, l'année CHARNIÈRE pour l'ACCOMPLISSEMENT du plan des illuminatis et de l'Élite, tant dans le monde financier que celui de la politique sociale.

De même qu'à la suite des attaques du 11 septembre 2001, et cette phrase que l'on entendait ''Depuis le 11 septembre 2001, le monde ne sera plus jamais le même!'', nous en sommes arrivé à la réalisation des raisons profondes de cet ''inside job'' et de l'extrême trahison du gouvernement américain envers ses citoyens sous le commendement suprême des illuminatis.

Le ''terrorisme'' a été le moyen dont s'est servi l'Élite pour nous amener ou nous sommes maintenant. Tout a àtà fait sous ''prétexte'' au terrorisme et en fonction du terrorisme. La perte de nos richesses et de nos libertés en sont directement liés. Et l'effritement de la classe moyenne des pays industrialisés n'EST PAS simplement le fruit du balancier entre NOUS et les pays émergeants. Ce n'est PAS une affaire d'émergeances des pays de l'est !?!?! C'est le résultat d'un plan calculé depuis 200 ans.
Croyez-vous vraiment que ce sera l'Empire chinois qui va régner dans le Nouvel Ordre Mondial ??? Si vous croyez cela vous êtes naifs. Car le Nouvel Ordre Mondial sera créer pour l'Élite parce que c'est leur réalisation et celui des illuminatis. Dans le Nouvel Ordre Mondial, l'Élite veut ramener à 500 millions d'habitants comme population cible... sous prétexte d'être en harmonie avec la nature. Comme quoi l'enfer est pavé de bonnes intentions...

Les chinois avec leur quelques 1.5 milliards d'habitants ne ''réponderont'' pas à l'exigeance de l'Élite. Et oui... ce sera un véritable massacre. Vous comme moi, sacrifiés au nom d'une Élite luciférienne qui auront main mise sur la population restante du globe. Et lorsque je dis main mise... je reste poli. Ce sera un gouvernement fachiste à l'image des nazis sous Hitler. Rappelons qu'Hitler est de descendance directe avec la lignée des Rothschild. Ce que Hitler a ''accompli'' n'est donc pas le résultat du hasard, mais l'exécution d'un plan luciférien. S'emparer du monde pour en faire lui aussi un Nouvel Ordre Mondial, mais surtout pour pouvoir exterminer tous les juifs de la terre (sauf les juifs illuminatis... Rothschild est de descendance juive. Et ce qui fait de Hitler un juif de descendance. Quelle ironie.)


Bonne année à tous !

26

Commentaire de Patrick McMullen
Laissé à 12:24 PM le 28.12.2011

La classe moyenne en Chine et en Inde??

En Chine, une dictature, je serais surpris que la classe moyenne équivale a celle ici.

En Inde, système ultra-conservateur de caste. Classe moyenne? Très probablement marginal. Je dirais que la classe moyenne a des chances de progresser ou le système politique progresse, parce que dans une dictature la distribution de la richesse reste la même. Non rien ne se perd rien ne se crer, mais si je prend 99.9999% des profits, elle est ou la richesse pour la classe moyenne??!

27

Commentaire de André
Laissé à 1:43 PM le 28.12.2011

Ca fais environ 10 mois que je m'interesse a se blogue.Croyez-moi. mon verre etais deja plein quand je m'y suis interesse.Vous Mario et RD l'avais fais débordé. En passant; excellent vin! Gros merci a vous deux,ne lachez surtout pas.Vous me nourrissez de savoir , en sois, une nourriture SOLIDE.Plus est, c'est gratuit,rare de nos jours.Bonne année à tous incl. vous Mr.Nadeau.Mario vous a à l'oeil HI HI.
En passant Mario; Dommage que les wagons-prisons ne soient pas de type Mono-Rail,on pourrais y retrouver un jour notre charmante agente feminine .Bonne année aussi chère agente,se n'est juste qu'une petite joke en passant.
Que la SOURCE soit avec nous -tous en 2012.

28

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 1:00 PM le 29.12.2011

"Classe moyenne: effritement dans les pays avancés et progression importante dans les pays émergents."

Ce n'est pas un ''effritement''. C'est un appauvrissement créé par les effets de la mondialisation ! La mondialisation n'est rien de plus que des mécanismes imposés par l'Élite pour favoriser la concurrence DÉLOYALE envers les pays, sous des termes de ''libre-échange'' et ''partenariat économique''. Tout cela n'est que de la bullshit pour aveugler les investisseurs en scorant dans leurs buts.

Moi je me souviens que dans les années 60 et début 80, il n'était PAS possible (sinon très difficile) d'investir ailleurs qu'au Canada et aux États-Unis. Et pourtant, le fardeau fiscal des citoyens et la dette des gouvernements étaient beaucoup moins élevées que maintenant. Puis, fin des années 80 et débuts 90... pouf on tombe dedans. L'arrivé de l'internet y est pour beaucoup, car le but même de l'internet est de rassembler l'information mondiale sur une ''toile'' dont chacun peut avoir accès.

La création des marchés financiers au niveau MONDIAL est alors en marche. Et lorsqu'on parle de mondialisation, on parle de son caractère inéluctable et son incompatibilité avec la structure de l'État-nation, donc, de son caractère inhérent à vouloir apporter l'instauration d'un gouvernement mondial. C'est donc en 1988 que notre Mulroney national a signé l'accord du libre-échange avec les USA. Puis en 1990, notre Mulroney national était là aussi pour signer l'ALÉNA avec le Mexique et les USA.

Henry Kissinger dira plus tard... ''L'ALÉNA (NAFTA) est une pierre angulaire majeure du Nouvel Ordre Mondial."

"Les puissances du capitalisme financier avaient un plan de grande envergure, rien de moins que de créer un système mondial de contrôle financier dans les mains du secteur privé capable de dominer le système politique de chaque pays et l'économie mondiale d'un seul tenant." Carroll Quiegly (Tragedy & Hope (1966), Carroll Quigley, éd. GSG & Associates, 1975, p. 324)

"Ils l'admettent eux-mêmes. Regardez « Tragedy and Hope » du Professeur Carroll Quigley, lui-même membre de ces groupes d'élites disant "en en effet nous y travaillons, en effet nous collaborons avec le communisme, oui nous allons de l'avant vers une accommodation globale, oui nous travaillons pour un gouvernement mondial ma seule objection est que nous devons garder le secret." (Lawrence Patton McDonald (en) Tom Braden, Pat Buchanan, Crossfire, CNN, 1983 )

La classe moyenne pour QUI ? Et pour QUOI ? Nous ne sommes que de vulgaire vases jetables... après qu'on nous aies bien remplis.

29

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 10:24 PM le 29.12.2011

En réponse au comm.24, M.Mario et chers blogueurs, quelques projets de loi qui sont en train de mijoter au Parlement du Canada et que la Bande à Harper compte bien faire adopter ou reléguer aux oubliettes...
C-12
LOI MODIFIANT LA LOI SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ET LES DOCUMENTS ÉLECTRONIQUES
Titre abrégé
Loi protégeant les renseignements personnels des Canadiens (quelques arrangements pour les autorités…)

C-15
LOI MODIFIANT LA LOI SUR LA DÉFENSE NATIONALE ET D'AUTRES LOIS EN CONSÉQUENCE
Titre abrégé
Loi visant à renforcer la justice militaire pour la défense du Canada

C-27
LOI VISANT À ACCROÎTRE L'OBLIGATION REDDITIONNELLE ET LA TRANSPARENCE DES PREMIÈRES NATIONS EN MATIÈRE FINANCIÈRE

C-26
LOI MODIFIANT LE CODE CRIMINEL (ARRESTATION PAR DES CITOYENS ET MOYENS DE DÉFENSE RELATIVEMENT AUX BIENS ET AUX PERSONNES)(EN BREF, S`IL EST JUSTIFIÉ DE CROIRE QU`ON TE VOLE OU DÉTRUIT QUELQUES CHOSES T`APPARTENANT, IL SERAIT JUSTIFIER D`INTERVENIR SANS LA POLICE ET LES MOYENS NE DOIVENT ÊTRE QUE RAISONNABLES, SANS AUTRE PRÉCISION DONC ÇA POURRAIT INCLURE L`USAGE D`UNE ARME ET LE RETOUR AU FAR-WEST…)

C-42 LOI SUR LE RENFORCEMENT DE LA SÛRETÉ AÉRIENNE (Loi modifiant la Loi sur la défense nationale et d'autres lois en conséquence (Loi visant à renforcer la justice militaire pour la défense du Canada))

C-208 (anciennement C-232 et redéposé à nouveau en juin 2011 par un député NPD du N-B mais ignoré par l`agenda conservateur)
LOI MODIFIANT LA LOI SUR LA COUR SUPRÊME (COMPRÉHENSION DES LANGUES OFFICIELLES) (OBLIGATION DES JUGES AU BILINGUISME!!!)

C-224
LOI VISANT À ASSURER L'ACQUITTEMENT DES RESPONSABILITÉS DU CANADA POUR LA PRÉVENTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANGEREUX

C-230
LOI MODIFIANT LE CODE CRIMINEL (ARRESTATION SANS MANDAT)

C-235
LOI MODIFIANT LE CODE CRIMINEL (NON-DÉNONCIATION)
Suite, Partie II...R.D.2010

30

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 10:33 PM le 29.12.2011

Partie II...
C-260
LOI MODIFIANT LA LOI SUR LA STATISTIQUE (QUESTIONNAIRE COMPLET DE RECENSEMENT OBLIGATOIRE)

C-288
LOI CONCERNANT LE DRAPEAU NATIONAL DU CANADA
(Profanation du drapeau…amende à la discrétion de la Couronne ou prison ad maximum 2 ans)
C-306
LOI MODIFIANT LA LOI SUR LE PARLEMENT DU CANADA (APPARTENANCE POLITIQUE)
(Entre deux élections, tout député, d`un parti enregistré ou indépendant, qui tente de changer d`allégeance politique perd son statut de député et son siège est remis en élection systématiquement!!!)
C-309
LOI MODIFIANT LE CODE CRIMINEL (DISSIMULATION D’IDENTITÉ)
Titre abrégé
Loi empêchant les participants à des émeutes ou des attroupements illégaux de dissimuler leur identité (passible de 5 ans d`emprisonnement)

C-315
LOI MODIFIANT LE CODE CANADIEN DU TRAVAIL (LANGUE FRANÇAISE)
(Loi sur la protection et l`usage du français au Québec mais exemptant les institutions fédérales sur demande du Gouverneur en Conseil !!!)
Suite, Partie III...

31

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 10:39 PM le 29.12.2011

Partie III...
C-329
LOI CONCERNANT L’ACQUISITION DE FALCONBRIDGE LIMITÉE PAR XSTRATA PLC
(Loi obligeant le gouvernement à publier dans la Gazette Officielle les renseignements sur sa participation au financement de Xstrata PLC dans le but de l`aider à acquérir la minière Falconbridge Ltée, faits datant de 2006 !!!)( Xstrata plc est une entreprise minière suisse listée à la Bourse de Londres (FTSE 100) et à la Bourse de Zürich. Elle est un important producteur de cuivre, de charbon, de chrome ferreux, de vanadium et de zinc. Elle produit à petite échelle de l'or, du plomb et de l'argent. Basée à Zoug, Suisse, elle opère dans neuf pays : Australie, Argentine, Colombie, Allemagne, Pérou, Afrique du Sud, Espagne, Canada et Royaume-Uni. Elle emploie, en 2006, 26 000 personnes1. Et nous avons contribué à financer l`achat par celle-ci, d `une minière canadienne !!!)
Suite Partie IV...


32

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 10:39 PM le 29.12.2011

Partie IV...
C-328
LOI CONCERNANT L’ACQUISITION D’INCO LIMITÉE PAR CVRD CANADA INC.
(Idem à 329…)(Vale ou Companhia Vale do Rio Doce (CVRD) est une entreprise minière multinationale et aussi l'un des plus grands opérateurs logistiques du Brésil. Fondé en 1942 à Itabira par des capitaux publics, Vale est devenu leader dans la production et l'exportation du minerai de fer. Il est aussi un producteur d'envergure mondial de nickel, manganèse, alliage de fer, cuivre, bauxite, potasse, kaolin, alumine et aluminium. Et en 2006, nous avons contribué à aider, à notre insu, l`acquisition d`une minière canadienne par une multinationale brésilienne !!!)

Je me suis arrêté en chemin car complètement écoeuré par ce que j`ai lu...R.D.2010
(À venir, nouvelles Canada, USA vs Iran...)

33

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 10:49 PM le 29.12.2011

Liens militaires serrés entre Canada et ÉU en 2012
Par Murray Brewster, La Presse Canadienne | La Presse Canadienne – mar. 27 déc. 2011

OTTAWA - La transition s'est déroulée progressivement, de façon quasi imperceptible, pendant que les coups de fusils retentissaient encore en Afghanistan. Mais que les soldats canadiens en soient conscients ou pas, jamais, dans l'histoire du pays, ils n'auront été aussi proches des forces américaines qu'en quittant Kandahar cette année.
Ces cinq années passées à combattre les talibans en sol afghan ont souvent été présentées par Ottawa comme une façon d'exercer son indépendance face à Washington, qui a exhorté en privé le gouvernement conservateur de ne pas quitter ce pays miné par des années de guerre.
Mais ce qui est largement passé inaperçu, c'est que la coopération entre les deux pays en matière de défense semble de plus en plus étroite, un aspect que le Canada et les États-Unis ont rappelé récemment en paraphant un accord sur la sécurité aux frontières, même si cette entente a surtout des implications sur les échanges commerciaux.
«Nous devons explorer de quelle manière nous pouvons approfondir notre relation en matière de défense, surtout par l'entremise d'institutions bien établies comme le NORAD ou la Commission permanente mixte de défense», qui englobe le Mexique, signalait d'ailleurs une note de breffage envoyée en 2009 au ministre canadien de la Défense, Peter MacKay.

34

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 10:52 PM le 29.12.2011

Sous Jean Chrétien, le gouvernement libéral a snobé Washington en refusant de prendre part à la mission en Irak sans mandat clair des Nations Unies, préférant mener des actions multilatérales sous l'égide d'institutions comme l'OTAN (ce qui revenait au même mais sans perdre la face aux yeux du monde).
Selon Lewis MacKenzie, major-général à la retraite, la déception ressentie par le Canada face à la «nature dysfonctionnelle» de l'organisation, et le fait que les soldats canadiens se soient retrouvés pratiquement seuls à mater l'insurrection à Kandahar, ont contribué à la naissance et à l'essor d'un sentiment de désenchantement.
Le Canada se tourne donc peut-être vers les États-Unis «par défaut, étant donné (sa) frustration», suggère M. MacKenzie. «En tant que pays indépendant, nous pouvons choisir et décider s'il est dans notre intérêt national de participer. Et je ne pense pas que quiconque soit surpris qu'il est assez souvent dans notre intérêt de soutenir les Américains.»

35

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 10:57 PM le 29.12.2011

Cette théorie a toujours été vraie, mais jusqu'à un certain point, fait valoir Desmond Morton. Le professeur rappelle que dans le passé, le Canada a souvent préféré se positionner comme un intermédiaire impartial, plutôt que suivre les Américains dans certaines missions périlleuses, comme ce fut le cas lors de la guerre du Vietnam.
Pendant longtemps, le pays s'est targué de ne pas avoir été impliqué dans le bourbier vietnamien. Des générations de soldats et de diplomates canadiens ont été en mesure de bâtir des ponts avec des rivaux — voire des ennemis — grâce à la réputation enviable que le Canada s'était forgée au fil du temps.
Et en se penchant sur un dossier qui est loin d'avoir défrayé la manchette, on décèle certains indices démontrant jusqu'à quel point Ottawa est prêt à aller pour rester dans les bonnes grâces de Washington.
En 2008, le Canada faisait partie des signataires de la Convention sur "les armes à sous-munitions" (j`y reviendrai plus tard !), dont l'objectif est essentiellement de bannir ce type d'armes, en interdisant l’emploi, la fabrication, le stockage et le transfert des armes à sous-munitions, qui contiennent des dizaines, voire des centaines de petites charges explosives.
Or, Ottawa n'a pas encore ratifié cette convention. Une note de breffage destinée à Peter MacKay illustre ce qui est au coeur de l'hésitation du gouvernement Harper.

36

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 10:59 PM le 29.12.2011

«Nous reconnaissons l'importance de notre coopération militaire profonde avec les États-Unis (...) Nous ne souhaitons pas mettre cette relation en péril et nous avons été activement impliqués avec les responsables des secrétariats d'État et de la Défense — plus récemment à Washington le 6 février — afin de discuter des conséquences potentielles de la mise en application de cette convention», peut-on lire dans cette note.
Plusieurs pays producteurs ou acheteurs d'armes à sous-munitions — dont les États-Unis, la Chine, la Russie, l'Inde, Israël, le Pakistan et le Brésil — se sont opposés à cette convention.
Si l'on ajoute à tout cela l'achat prévu de dizaines de chasseurs furtifs F-35 annoncé par Ottawa en juin 2010, les signaux sont assez clairs.
R.D.2010

37

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 11:40 PM le 29.12.2011

Armes à sous-munitions : de quoi s’agit-il ?

Les armes à sous-munitions consistent en un conteneur qui s’ouvre en l’air et répand sur une vaste zone une grande quantité de sous-munitions explosives (appelées aussi « bombettes » ou, parfois, « bomblets »). Ces sous-munitions – dont le nombre peut varier selon le modèle, allant de quelques dizaines à plus de 600 – peuvent être larguées par des aéronefs (avions, hélicoptères) ou lancées au moyen de pièces d’artillerie ou de missiles.

La plupart des sous-munitions sont censées exploser à l’impact. La vaste majorité d’entre elles tombent en chute libre, ce qui signifie qu’elles ne sont pas guidées individuellement pour atteindre une cible donnée.

Les armes à sous-munitions ont été employées pour la première fois pendant la Seconde Guerre mondiale et, de fait, un fort pourcentage d’armes à sous-munitions qui se trouvent aujourd’hui dans les stocks ont été conçues pour le contexte de la guerre froide. Leur but principal était de détruire de multiples cibles militaires dispersées sur une vaste zone (des formations de chars ou d’infanterie, par exemple), et pour tuer ou blesser des combattants.

38

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 11:42 PM le 29.12.2011

Pourquoi les armes à sous-munitions suscitent-elles tant de préoccupations sur le plan humanitaire ?

L’histoire a montré qu’un grand nombre de sous-munitions n’explosent pas comme prévu au moment de l’impact. Les estimations crédibles du taux de non-fonctionnement de ces armes lors de conflits récents varient, allant de 10 % à 40 %. L’emploi de ces armes à grande échelle a pour conséquence que certains pays et régions sont infestés de dizaines de milliers, et parfois de millions, de sous-munitions non encore explosées et très instables.

Les sous-munitions non éclatées explosent souvent quand elles sont manipulées ou bougées, constituant un grave danger pour les civils. La présence de ces armes représente une menace pour les civils déplacés qui regagnent leurs foyers et, de surcroît, elle entrave les actions de secours et les efforts de reconstruction. Des activités de subsistance d’importance vitale (travaux des champs, par exemple) restent en outre dangereuses pendant des années, voire des décennies, après la fin du conflit.

Parce que ce sont des « armes à grande surface d’action », capables de larguer un très grand nombre de sous-munitions sur une zone pouvant atteindre des dizaines de milliers de mètres carrés, les effets des armes à sous-munitions sur les civils pendant les conflits suscitent aussi de graves préoccupations, en particulier quand ces armes sont employées dans des zones habitées.

Comme la plupart des sous-munitions ne sont pas guidées, leur précision peut être affectée par les conditions météorologiques ou autres facteurs environnementaux. Il est donc possible qu’elles frappent des zones situées en dehors de l’objectif militaire visé. Quand de telles armes sont employées à l’intérieur ou à proximité de zones habitées, elles peuvent représenter un grave danger pour les civils, pendant l’attaque et pendant la période qui suit immédiatement la frappe, au moment où la population reprend ses activités normales .

39

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 11:45 PM le 29.12.2011

Combien de pays produisent et stockent des armes à sous-munitions ?

Au total, 34 pays auraient produit plus de 210 différents types d’armes à sous-munitions, parmi lesquelles figurent des projectiles, des bombes, des roquettes, des missiles et des conteneurs (Hiznay).

Au moins 87 pays détiennent aujourd’hui des stocks d’armes à sous-munitions ou en ont détenu par le passé (HRW, Information Chart). À l’heure actuelle, les arsenaux recèlent des millions de ces armes, contenant des milliards de sous-munitions individuelles.

Au moins quatre pays qui produisaient auparavant des armes à sous-munitions ont adopté de nouvelles politiques ou législations nationales aux termes desquelles ils s’engagent à ne plus en produire du tout (HRW, Information Chart ; Human Rights Watch). Cela montre que l’accent mis récemment sur les conséquences de ces armes sur le plan humanitaire a d’ores et déjà provoqué certains changements positifs au niveau national.
Combien de pays ont employé des armes à sous-munitions ?

Sur les 87 pays qui détiennent ou ont détenu des stocks d’armes à sous-munitions, 16 en ont réellement employé au cours d’un conflit armé (HRW, Information Chart, Cluster Munition Coalition).

L’emploi de telles armes par des groupes armés non étatiques a été documenté dans un petit nombre de cas (HRW, Overview).

Même si une fraction seulement des armes à sous-munitions existant aujourd’hui dans les stocks devait être employée ou transférée vers d’autres pays ou vers des groupes armés non étatiques, les conséquences risqueraient d’être bien plus lourdes que dans le cas des mines antipersonnel employées dans les années 1990.

40

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 11:47 PM le 29.12.2011

Heureusement, un grand nombre d’États ont adhéré ou sont sur le point d’adhérer à la Convention sur les armes à sous-munitions. Cette Convention a été négociée et adoptée par 107 États lors d’une conférence diplomatique tenue à Dublin (Irlande) en mai 2008. La Convention établit des nouvelles règles visant à garantir que les armes à sous-munitions ne seront plus employées et que les problèmes humanitaires aujourd’hui associés à ces armes seront résolus (voir le document d’information sur la Convention sur les armes à sous-munitions : un nouveau traité visant à mettre un terme aux souffrances provoquées par ces armes ). N.B. : Petit rappel, le Canada n`a toujours pas signé!!!) Source, CICR (Comité international de la Croix-Rouge), avril 2010.
R.D.2010

41

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 11:52 PM le 29.12.2011

La technologie pour « humaniser » l'armement ?

L'idée de limiter à dix le nombre de sous-munitions par munition-mère est à première vue séduisante (pour rappel, la CBU-87 américaine contient 202 sous-munitions). Tactiquement, cette proposition n'a cependant aucun sens. Les armes à sous-munitions sont des armes dites de « saturation de zone ». Confrontés à une législation qui aura divisé par 20 le nombre de sous-munitions par munition-mère, la solution retenue par les militaires pour « saturer » un périmètre sera arithmétique : ils largueront sur la zone 20 fois plus de munitions-mères, et le résultat sera le même.

L'argument selon lequel une amélioration des techniques d'auto-neutralisation ou d'auto-destruction pourrait réduire à seulement 1% le taux de sous-munitions non explosées (et donc potentiellement dangereuses pour les populations civiles) est également contestable, en raison du très grand nombre de sous-munitions utilisées pour saturer une zone. A titre d'exemple, deux millions de sous-munitions ont été utilisées en Irak en 2003. Même en limitant le taux de raté à 1%, cela représente toujours 20 000 victimes potentielles, voire plus, car chaque sous-munition est susceptible de blesser ou tuer plusieurs personnes.

42

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 11:53 PM le 29.12.2011

Enfin, les solutions technologiques proposées par certains ne répondent pas à une exigence fondamentale du droit international : le deuxième Protocole de la Convention sur l'interdiction ou la limitation de l'emploi de certaines armes classiques adoptée le 10 octobre 1980, interdit explicitement l'utilisation d'armes frappant sans discrimination les combattants et les populations civiles, et impose que toutes les mesures soient prises afin d'assurer la protection des populations civiles contre leurs effets. En dépit des « améliorations » apportées par l'industrie, les armes à sous-munitions resteront par nature des armes non-discriminantes i.e. à rayon d`action élargi.
Source : note d`analyse du GRIP, Groupe de Recherche et d`Information sur la Paix et la sécurité, Bruxelles, Belgique.

43

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 11:54 PM le 29.12.2011

Je prends une pause, à bientôt! R.D.2010

44

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 10:03 AM le 30.12.2011

Ceux qui ont le pouvoir, c'est à dire l'Élite, les illuminatis, les banquiers, les dirrigeants des gouvernements, les industriels, les chefs et propriétaires de PME..................tout ce beau monde sont TOUS des menteurs professionnels.

Le monde du pouvoir et du profit est un monde de mensonges. Il est logiquement comprenable que chaque participant soit menteur. Il n'y a pas que les vendeurs de chars et la plupart des commerçants qui vont ''omettre'' de vous dire toute la vérité sur tel ou tel produit... Tout se fait en fontion de la valeur du produit. Et plus le produit est gros et peut générer de gros profit.... plus le mensonge devient ''important''.

Selon un banquier célèbre, ''celui qui possède l'argent possède le pouvoir.'' Il n'est donc pas étonnant que le monde financier est rempli de requins. Le pouvoir tel qu'on le connait ici bas ne relève PAS de la sincérité. Mais bien du mensonge !

Je crois que c'est Lord Acton qui disait, '' Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absoluement''

Si vous croyez qu'un gouvernement de quelque allégence politique soit-il travaille pour VOUS (surtout lorsqu'il est au pouvoir), il est temps de vous réveiller. Ces gens ne travaillent que pour l'argent qu'un tel pouvoir leur procure. Ce n'est pas pour rien qu'ils s'accrochent au pouvoir comme des mouches sur de la merde.

Le lobbying n'est qu'un autre moyen détourné de cacher les magouilles de l'Élite et la conspiration qui se trame derrière le rideau. Les pots de vin, les repas, les voyages, les enveloppes..... Pour le citoyen ? Mains non !!! Pour celui qui exerce un pouvoir.... et par celui qui a (secrètement) le pouvoir absolu.

L'effritement de la classe moyenne dans les pays avancés est quelque chose de planifié de longue date. C'est le résultat tangible de la mondialisation pour faciliter l'avènement du NWO.

45

Commentaire de André
Laissé à 10:34 AM le 30.12.2011

RD2010.Incroyable toutes ses informations.Vous etes un ordinateur sur 2 pattes.Je prends un verre a votre pause.Le Canada n'as jamais été un pays Souverain.Il a toujours appartenue à l'Angleterre et sa Souveraine, notre monnaie le prouve.Harper le remets sur un plat d'argent aux Zamaricains. La Reine vas-t-elle réagir?
Encore merçi RD.

46

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 11:40 AM le 30.12.2011

Comm.45 @ André, je ne suis pas un ordinateur et de grâce, ne me prenez pas pour ce que je ne suis pas. Mon intention sur ce blogue est de participer à l`information de tous. La collecte d`infos à temps perdu sur certains sujets bien précis, je n`ai pas vraiment de mérite, c`est mon nouveau dada. Par déformation professionnelle, je suppose, je cherche tant que je n`ai pas trouvé quelque chose à me mettre « sous la dent ». Mes derniers commentaires, 4 jours de recherches à temps perdu, à colliger toutes les informations qui me semblaient utiles et en lien avec mon idée directrice… En fait, avec un peu de pratique, je crois que tout le monde peut en faire autant!!! R.D.2010

47

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 11:44 AM le 30.12.2011

Comm.44 @ Mario B….Comme vous avez pu le constater, Harper est à mettre la table pour suivre les actions militaires des Américains et je crois que ce sera de plus en plus vrai, dans les faits, en 2012. La « cible » la plus évidente est bien entendu l`Iran, le contrôle du pétrole étant au cœur de ces querelles. Le détroit d`Ormuz sera possiblement la source des prochaines étincelles…La collecte d`infos sur le sujet est en cours, j`y travaille en ce moment. La période des fêtes de fin d`année sera plutôt tranquille pour moi car je soigne une pneumonie. Mais en contrepartie, ça me donne un peu plus de temps libre pour faire ce que j`aime faire, comme entre autre, de la recherche et de la lecture.

Cependant, j`aimerais apporter un petit bémol à votre affirmation de départ. Les chefs de PME (dont j`étais), à mon avis, ne sont pas tous des menteurs…Ceux qui désirent, à tout prix, accéder à la classe au-dessus, ceux-là, je les compte dans le lot. Mais ceux qui comme moi, ne voulait que tirer leur épingle du jeu, gagner leur croûte, nourrir leur famille, s`occuper des leurs et de leurs employés de manière équitable, s`assurer une retraite décente et un patrimoine pour leur descendance, ceux-là ont été utilisés, à leur insu(honnêteté est souvent synomime de naïveté en ce domaine), comme des pions. À la sueur de leur front, avec une dépense de temps sans vraiment compter les heures, parfois même au détriment de leur vie de famille et sociale et surtout leur santé, on nous a demandé et demande encore de contribuer, à tous les paliers, financièrement aux dépenses et enrichissement de « ceux du dessus du panier »!!! C`est d`ailleurs, selon moi, l`une des classes les plus utiles à l`Élite, car elle fait la « job de bras » qu`ils ne veulent pas faire. Je pense que vu sous cet angle, vous partagerez peut-être ma vision des choses.
À plus (comme diraient mes jeunes), R.D.2010

48

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 11:47 AM le 30.12.2011

Correction...(honnêteté est souvent synonyme de...) désolé ! R.D.2010

49

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 2:49 PM le 30.12.2011

@ R.D. 2010

Je partage votre point de vue. Il est certain qu'il y aura toujours des gens honnêtes en finance et aux rennes d'entreprises privées et publiques. Mais je crois hélas et sincèrement que ce sera toujours une MINORITÉ. Et je crois aussi que vous n'êtes pas menteur. J'ai fait erreur et je m'en excuse. J'aurais du écrire ''pour la plupart'' au lieu de ''TOUS'' dans mon commentaire # 44. Effectivement les gens honnêtes... on en entend pas ou peu parler.

Il est certain que mes 30 ans de travail ont laissé quelques traces ''négatives'' qui me rendent amer. J'ai été témoins de beaucoup de ''crosses'' de la part de mes employeurs au sein des PME. Falsification de la part de l'employeur sur les programmes gouvernementaux de R&D, ainsi que de la subvention pour l'emploi, falsification de documents de la part de l'employeur sur des résultats du contrôle de la qualité, commandes non-facturées et payées ''under the table'', non-application des normes du travail, fêtes non payées, mesures de sécurité pour les travailleurs inexistantes pour des raisons de ''rentabilité", salubrité dans les aires de repas et les toilettes pour encore des raisons de ''rentabilité''. Insultes et harcèlements de la part de l'employeur envers des employés. J'ai été témoin de ces choses. Et plus souvent qu'autrement, tu dois fermer ta gueule parce que tu n'a pas de pouvoir et que c'est ton gagne-pain qui est en jeu. C'est l'employeur qui a le pouvoir dans SON entreprise.

50

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 2:49 PM le 30.12.2011

Ce dont je suis certain, c'est que pour moi, le meilleur moyen de respecter un employé est de lui offrir un salaire descent et selon sa compétence. Désolé, mais les entreprises qui engagent des travailleurs au salaire minimum ne sont pas dignes d'avoir pignon sur rues. Ils ne font qu'encourager la pauvreté. Dites-vous bien que ces dirrigeants là eux ne font pas 20 000$ par année. Mais ils trouvent cela ''normal'' que les travailleurs qui le font vivre puissent recevoir ce genre de ''remerciement''. Alors à tous nos ''flerons'' québécois, les Couche-Tard, le Provi Soir, les Jean Coutu, les Valentines, etc, etc, etc... dont les proprios vont se faire dorer la couaine en Floride pendant que leur employés rushent pour un p'tit pain.... SHAME ON YOU !

Je suis d'accord avec vous sur le fait que nos gouvernements imposent aux employeurs et aux entreprises d'énormes frais marginaux. Vous avez raison, tout n'est pas blanc ni noir. Mais moi j'irais jusqu'à dire que cela tend vers le gris foncé.

A+

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité

Liens et outils

  • Mon portefeuille
  • Les fonds
  • Symbole Marché  

    Rechercher le symbole d'une entreprise