sympatico-finances

« Classe moyenne: effritement dans les pays avancés et progression importante dans les pays émergents. | Accueil | Les investisseurs retiennent d’abord les nouvelles négatives »

La croissance des dépenses gouvernementales ne doit plus dépasser la croissance de l'économie

Développer une économie de propriétaires est une alternative à une fausse illusion du rôle de l'État.

Comme le présente bien cet extrait vidéo, les Québécois ne doivent plus s'attendre à devenir dépendants de l'État.
Revenons à la réalité, la croissance des dépenses gouvernementales ne doit plus dépasser la croissance de l'économie. Des pays de la zone euro, y compris la France, reviennent à cette dure réalité. La politique sociale amorcée avec la révolution tranquille n'a plus les moyens d'aider toutes les couches de la société sous la forme actuelle.

Je suis d'avis que nous ne devons pas non plus revenir à une économie sauvage où l'entreprise privée est au cœur de tout le développement économique.
Au Québec, grâce au levier financier de la Caisse de dépôt, nous avons intérêt à encourager une économie de propriétaires en investissant conjointement avec les entreprises privées dans le développement économique comme le font les économies scandinaves en particulier la Norvège et la Suède.
Dans le domaine minier, les profits avant impôts varient entre 0% et 50%. Il y a une limite à imposer des royautés. Pourquoi ne pas être propriétaire de 30% de profits en prime.

Si le levier économique est suffisant, nous serons des bénéficiaires des ces profits et nous accroîtrons notre richesse collective plus efficacement et rapidement. La désillusion présentée dans cet extrait vidéo sera moins dure à affronter.

Qu’en pensez-vous?

William André Nadeau
Gestionnaire de portefeuilles
www.orientationfinance.com

 

Commentaires (164)

1

Commentaire de André
Laissé à 9:14 AM le 31.12.2011

Le role de l'État(Fédérale/Provinciale,Municipale); Ne pas dépenser plus que se qu'ils ont comme revenues(le Vol). Quelqu.un peux t-il me dire combien de milliards
(impot,tps,tvq) entrent dans leur poches a tous les jours?. Ils nous disent de se serrer la ceinture;désolé, mais j'en suis a me servir de bretelles pour tenir mes pantalons. J'aimerais me servir de ma ceinture pour tous les pendre haut et cours.Bien sur ils crieraient de ne pas trop la serrer. Race de Vipères au service de l'Élite.

2

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 1:04 PM le 31.12.2011

Cher M. Nadeau, dans votre idée du partenariat public-privé avec les minières dans le Plan Nord, avec une participation de l`État Québécois à l`actionnariat du projet, vous reprenez une idée de l`Honorable Gérard Parizeau, ex-premier ministre et économiste, tel qu`il l`a présentée à une conférence aux HEC, en novembre 2011. Donc rien de neuf dans votre texte mais innovation dans la perspective où si cela se concrétise, le Québec aurait un vrai pouvoir décisionnel sur l`exploitation de ses ressources naturelles, du comment, quand et dans quelles conditions de respect de note environnement.
Je suis cependant d`accord avec vous sur le fait que « l`État-Providence », c`est une ère révolue ! Plusieurs québécois auront de la difficulté à s`adapter à cette nouveauté, le gouvernement en premier car avec ses multitudes de programmes et règlements tentaculaires, il devra apprendre à se retirer graduellement et laisser faire le marché naturellement. Les Québécois, quant à eux, devrons apprendre à fonctionner sans subvention, selon les véritables lois du marché et non selon des règles artificiellement soutenues par l`État. C`est possible mais ça prend du GBS et fini les « fraudes et entourloupes » systématiques du système. Bien sûr, il y aura une période d`adaptation avec pleurs et grincements de dents…Mais a-t-on déjà vu un enfant, à qui on retire sa sucette, ne pas pleurer???!!! R.D.2010

3

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 1:17 PM le 31.12.2011

Dans cette optique, le climat économique sera plus favorable à un contrôle serré des dépenses publiques, possiblement une vision plus claire des véritables priorités de nos gouvernants et donc moins de nébulosité dans la perception de l`électorat face au parti au pouvoir et à ceux qui voudraient y accéder. Et Dieu sait que le Québec en a grandement besoin. Dans un tel contexte de changement, la désillusion du peuple pour la politique pourra peut-être avoir une chance de se transformer en un espoir fragile qu`un renouveau est possible…2012 réserve sûrement des surprises à ce sujet…R.D.2010

4

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 5:27 PM le 31.12.2011

On parle très souvent du modèle économique des pays scandinaves tel la Suède ou la Norvège. Sauf pour la Norvège qui est membre-fondateur de l`OTAN, la Suède de son côté est depuis longtemps complètement neutre. Les deux économies sont en bonne santé et ont chacune leur monnaie. Les ressources naturelles ressemblent aux nôtres (bois, minerais, pétrole, gaz, hydroélectricité). Nous partageons même des particularités climatiques avec ceux-ci.
Mais économiquement, notre dépendance aux USA et notre politique de laisser-faire sur nos ressources naturelles (si nous voulons aspirer à un statut économique similaire à celui des scandinaves) devront subir un grand coup de barre pour changer de direction!!! Car dans le moment, notre patrimoine est disponible à tous et même pas aux plus offrants!!! C`est une véritable honte!!!
Québec pourrait se préparer à faire de l`exploitation du Plan Nord, un exemple à suivre pour tous… Mais nos dirigeants le feront-ils? M. Charest n`y semble pas très enclin… Mais supposons qu`il s`y résigne (n`en déplaise à ses « ti-namis », Desmarais en tête!), quel bel exemple à offrir au Canada anglais et quel « wake-up call » pour les partisans aveugles de Harper!!! Si les canadiens anglophones (l`Ouest surtout) nous suit en ce domaine, l`Unité Canadienne a peut-être une chance… Sinon, le Québec devra aller de l`avant, la conscience tranquille d`avoir tout tenter, et revendiquer son indépendance tant politique qu`économique car nous serons confrontés à l`éternel débat « deux solitudes-deux visions », qui s`est avéré être une situation irréconciliable jusqu`à maintenant…R.D.2010

5

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 5:27 PM le 31.12.2011

On parle très souvent du modèle économique des pays scandinaves tel la Suède ou la Norvège. Sauf pour la Norvège qui est membre-fondateur de l`OTAN, la Suède de son côté est depuis longtemps complètement neutre. Les deux économies sont en bonne santé et ont chacune leur monnaie. Les ressources naturelles ressemblent aux nôtres (bois, minerais, pétrole, gaz, hydroélectricité). Nous partageons même des particularités climatiques avec ceux-ci.
Mais économiquement, notre dépendance aux USA et notre politique de laisser-faire sur nos ressources naturelles (si nous voulons aspirer à un statut économique similaire à celui des scandinaves) devront subir un grand coup de barre pour changer de direction!!! Car dans le moment, notre patrimoine est disponible à tous et même pas aux plus offrants!!! C`est une véritable honte!!!
Québec pourrait se préparer à faire de l`exploitation du Plan Nord, un exemple à suivre pour tous… Mais nos dirigeants le feront-ils? M. Charest n`y semble pas très enclin… Mais supposons qu`il s`y résigne (n`en déplaise à ses « ti-namis », Desmarais en tête!), quel bel exemple à offrir au Canada anglais et quel « wake-up call » pour les partisans aveugles de Harper!!! Si les canadiens anglophones (l`Ouest surtout) nous suit en ce domaine, l`Unité Canadienne a peut-être une chance… Sinon, le Québec devra aller de l`avant, la conscience tranquille d`avoir tout tenter, et revendiquer son indépendance tant politique qu`économique car nous serons confrontés à l`éternel débat « deux solitudes-deux visions », qui s`est avéré être une situation irréconciliable jusqu`à maintenant…R.D.2010

6

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 5:28 PM le 31.12.2011

On parle très souvent du modèle économique des pays scandinaves tel la Suède ou la Norvège. Sauf pour la Norvège qui est membre-fondateur de l`OTAN, la Suède de son côté est depuis longtemps complètement neutre. Les deux économies sont en bonne santé et ont chacune leur monnaie. Les ressources naturelles ressemblent aux nôtres (bois, minerais, pétrole, gaz, hydroélectricité). Nous partageons même des particularités climatiques avec ceux-ci.

7

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 5:34 PM le 31.12.2011

On parle très souvent du modèle économique des pays scandinaves tel la Suède ou la Norvège. Sauf pour la Norvège qui est membre-fondateur de l`OTAN, la Suède de son côté est depuis longtemps complètement neutre. Les deux économies sont en bonne santé et ont chacune leur monnaie. Les ressources naturelles ressemblent aux nôtres (bois, minerais, pétrole, gaz, hydroélectricité). Nous partageons même des particularités climatiques avec ceux-ci.
Mais économiquement, notre dépendance aux USA et notre politique de laisser-faire sur nos ressources naturelles (si nous voulons aspirer à un statut économique similaire à celui des scandinaves) devront subir un grand coup de barre pour changer de direction!!! Car dans le moment, notre patrimoine est disponible à tous et même pas aux plus offrants!!! C`est une véritable honte!!!

8

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 5:38 PM le 31.12.2011

Désolé, problèmes de transmission des infos sur le site, veuillez ne tenir compte que du commentaire 4, ceux qui le suivent n`étant que des essais répétitifs...Encore une fois, toutes mes excuses mais le site est certainement "dû" pour une nouvelle année!!! Bonne Année à tous!!! R.D.2010

9

Commentaire de Pier DeBonnefoi
Laissé à 5:53 PM le 01.01.2012

M. Nadeau,
Le rôle de la Caisse de dépôt n'est pas d'être propriétaire d'entreprises. Déjà avec ses filiales, elle possède les plus gros bâtiments commerciaux du Québec comme la plupart des centres commerciaux, etc.

Que le gouvernement taxe les biens à la source au lieu d'augmenter les taxes et impôts, il pourra donc récupérer une grande partie de l'argent fait au noir, avoir moins de fonctionnaires à nous surveiller si on déclare tout.

Les économies sont à la source. Il faut taxer à l'usine, chez le cultivateur, chez celui qui offre des services professionnels, aux frontières l'entrée des produits étranger, il faut tout taxer afin que le consommateur n'est pas le choix d'acheter tous ces produits de consommations avec les taxes cachées.

On le fait avec le litre d'essence et sa rapporte des milliards aux gouvernements, pourquoi se priver de le faire surtout ce qui est facturable ?

Dans l'industrie de la constructions, tous les matériaux deja prétaxés, pourquoi s'en privé ?

10

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 11:45 AM le 02.01.2012

''La croissance des dépenses gouvernementales ne doit plus dépasser la croissance de l'économie''

Mais dites-moi vite pourquoi elles ne doivent plus MAINTENANT ? Car une telle affirmation suppose qu'elles ( les dépenses gouvernementale) ''devaient'' ou pouvaient le faire antérieurement... ce qui est complètement stupide.

Vous auriez-du écrire mon cher Nadeau que la croissance des dépenses gouvernementales ne devrait JAMAIS dépasser la croissance de l'économie (sauf en cas de force majeure et de désastre naturel).

Selon moi, si les groupes de pressions qui n'ont rien à voir avec les besoins du peuple et tout le lobbying qui s'exerce pour délapider par ci et par là des argents qui pourraient servir dans les RÉELS besoins, nos gouvernements ne seraient pas toujours au bout de la cenne.... du moins pour l'année en cours.

Les ''programmes'' de ceci et de cela ne servent qu'à JUSTIFIER le salaire d'un fonctionnaire inutile ou d'un ministre pouvant ''boucher le trou'' dans un comté électoral. Car étant donné qu'il ne peut y avoir 2 ou 3 ministres de la santé (par exemple) on va trouver une ''vocation'' pour le ''X'' ième ministre du "X" ième comté. Si on réduit le nombre de comté électoral, on réduit le nombre de ministres... et probablement le nombre des dépenses. Sauf que pour éviter que cela nous mène trop facilement à un gouvernement majoritaire, il reste préférable d'avoir un nombre élevé de circonscriptions. La solution serait de former une liste de besoins FONDAMENTAUX gouvernemental. Et il n'y aurait rien de mal à assigner une "équipe" de ministres pour chacun de ces ministères fondamentaux.

11

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 11:54 AM le 02.01.2012


Ainsi les dépenses reliés aux SOUS-MINISTÈRES ainsi qu'aux ministères moins importants seraient utilisées de manières intelligentes. Donc, le ministère de la ''famille'', du ''multiculturalisme'', ou celui ''du p'tit chat pris dans l'arbre'' pourraient céder leur place et se joindre à d'autres ministères pouvant exercer les mêmes pouvoir que ceux-ci fragmentés.

Maintenant, pour ce qui est des mines. Nadeau dit ; ''Pourquoi ne pas être propriétaire de 30% de profits en prime.''

Moi je dis: Pourquoi ne pas être propriétaire à 100% des mines dont le sous-sol est situé sur les terres du Québec et appartient aux québécois ?!!!! Il me semble que c'est la PREMIÈRE chose à respecter dans ces maudits contrats de merde ! Notre sous-sol minier doit nous appartenir. !!!! Les bâtiments et les infrastructures pour déloger le filon doivent appartenir aux compagnies minières.... j'ai pas de troubles avec ça. Mais le terrain...........lui doit DEMEURER la propriété du gouvernement du Québec !!!!!!!!!!!!!!! Il me semble que c'est le gros bon sens !!! Non mais ça se peux-tu que personne ne réagisse face à cela ?????

Il faut être profondément crétin de penser que si le gouvernement exige de demeurer propriétaire de son sous-sol (donc du minerai) les compagnies vont abandonner l'extraction ici au Québec. Dites-vous bien qu'il y aura TOUJOURS des prospecteurs en quête de minerais. Cela est TRÈS payant... même si on resterait propriétaire du sous-sol et du produit extrait. Il y a une différence entre acheter un terrain pour y bâtir une maison et y habiter, puis, acheter un terrain pour en extraire les richesses ''cachées'' et faire du profit.

Ça me fait un peu penser à Ste Anne de la Pérade et les petits poisson des chenaux. A ce que je sache, il n'y a pas personne qui a acheté un lot de ''rivière'' pour mettre sa cabane et y pêcher ?!? Ou encore, à ma connaissance il n'y a pas de chinois ou quelqu'autres entreprises de pêche qui ont acheté un ''carré de mer'' pour pêcher au large de Terre-Neuve... ou dans nos zones de pêches fédérales ?!?

12

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 11:58 AM le 02.01.2012

Pourquoi en serait-il autrement avec nos mines ?
1)Le gouvernement du Québec devrait LOUER les terrains aux compagnies et non les vendre (si tel est le cas) Le prix de la location varierait en fonction de la quantité d'extraction du sous-sol, et serait indexé au prix du minerai sur les marchés.

2) Le gouvernement serait aussi propriétaire de 30% des profits des compagnies minières (j'appui la suggestion de Nadeau)

3) Pour ce qui est des mines d'or, le gouvernement serait propriétaire de 50% de la quantité d'or extraite de son sous-sol. L'or serait coulé en lingots et déposé dans des voutes aménagées et gouvernementales.

Maintenant, pour ce qui est du rôle de l'État... même si nous devrions de moins en moins dépendre de nos gouvernements et que des mécanismes pourraient être mis en place pour faciliter la prospérité, il n'en demeure pas moins (et c'est cela le plus frustrant) que chacun de nous devrons continuer à payer de plus en plus cher taxes et impôts pour des services de moins en moins "performants''.

13

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 11:59 AM le 02.01.2012


Et les pays scandinaves.... dont la Norvège et la Suisse. Mais qu'est-ce que ce pays ont en commun et de quelle façon sont-ils si ''extraordinaires'' ?. Très simple ! Ces pays importent moin qu'elles n'exportent. Et ces pays ne sont pas aussi les seuls !

Mais cela confirme que la richesse d'un pays n'est PAS tant l'augmentation de ses exportations, mais bien le fait qu'il importe MOINS qu'il n'exporte. Ceci veut dire que le pays ne dépend pas (ou peu) de tierce, mais qu'il est capable de bien fonctionner avec ses propres richesses, ses matières premières et sa propre technologie. C'est ça le SECRET !!! Importer le moins possible et fabriquer chez-soi tout ce que l'on peut fabriquer chez-soi. Mais le Canada avec son ''dream team'' de l'Époque Chrétien lorsqu'ils ont été téter les chinois chez-eux pour le vendre quelques babioles, ont laissé entrer depuis ce temps toute la camelotte chinoise à tour de bras dans le pays. Et ce qui fait que tous nos commerces sont envahis de produits asiatiques ! Et on s'émerveille de voir la progression des pays émergenats en se demandant quel est bien leur secret. Ce que nous pouvons bien être imbéciles.

Ce qui arrive est de notre faute car nous laissons arriver ce qui arrive. C'est nous qui avons propulsé la chine ou elle se trouve maintenant. Dans toute économies confondues, ce qui prime c'est la main d'oeuvre. C'est la main d'oeuvre qui est l'économie d'un pays. Alors avant de chercher de midi à quatorze heures les moyens de nous garantir une propérité durable, nous devrions appliquer illico un protectionnisme aggressif à nos frontières et faciliter ainsi la mise en place d'emplois durables (de 1) et d'emplois croissants (de 2) dans notre pays. Ce n'est PAS en ''tètant'' les chinois ou en s'écrasant devant les USA qu'on va bâtir un pays fort et indépendant ! Mais la Mondialisation est en train de nous rendre semblable à un molusque. On ne peut plus avancer ou faire un choix sans l'accord de quelconque pays, ou d'accord de quelconque envergure. C'est pitoyable !

14

Commentaire de François
Laissé à 5:41 PM le 02.01.2012

Il y a deja quelques années les décideurs de ce monde ont commencé les changements économiques que nous vivons et qui s'en viennent.

Leurs buts est de créer une main d'oeuvre mondiale qualifié à salaire équivalent et ce dans n'importe quel pays. Fini les droits de douane, fini le monopole du savoir, fini le monopole de l'énergie.

C'est assez simple, lorsqu'il surviendra dans le futur une guerre ou un déstrate naturel, les décideurs de ce monde pourront en peut de temps relocaliser leur production mondiale ailleurs ou les conditions sont à leur meilleur.

Les effets pour le travailleur: Il doit ajuster son niveau de vie en fonction de la compétion mondiale (pour d'aucun ce sont de rares augmentations et pour la majorité, cela signifie une baisse de son propre niveau de vie). Le travailleur devra apprendre à vivre avec des périodes de chômage, de la formation continue et de la nouvelle (retour aux études) et devoir à travailler plus vieux et plus jeune. Chaque travailleur devra changer plus d'une ou trois fois de métier. Nous devrons suivre une formation récente aux entreprises qui viendront s'installer pour de courte période (genre 3 à 5 ans) et ensuite prévoir autre chose.

Les travailleurs qui seront fonctionnels dans plusieurs langues seront ceux qui pourront travaillés ailleurs dans le monde ou avoir des postes de direction dans les compagnies qui seront de passage quelques années dans notre région.

Nous allons assisté à des entreprises en compétition avec les changements climatiques, les guerres, la pollution, le développement spatial de notre système solaire, etc.

Tout cela fera plus de consommateurs avec un plus petit pouvoir d'achat et les cadres gestionnaires seront des logiciels à la fine pointe de la surveillance du rendement de chaque travailleurs et il y aura peu de riches et peu de décideur. Mais plus de gens seront instruits, travailleurs et heureux que présentement seulement un milliard d'humains vivent bien et que les 6 autres se battent pour survivre.

15

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 10:15 PM le 02.01.2012

À voir absolument, un brin d`espoir pour 2012, des canadiens anglophones pensent comme nous..Canadian Awareness Network...Facts about Stephen Harper that every canadian needs to know.... Ses projets de loi contestables, sa cavalière majorié tyrannique, ses liens avec les financiers comme Power Corp., sa présence au Bilderberg 2003 à Versailles, France, etc...

16

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 10:25 PM le 02.01.2012

www.canadafreepress.com/index.php/article/24679 Ce que Harper ne veut pas nous montrer pendant une conférence économique sino-canadienne... Une photo couleur émanant du bureau du PM et parue dans le Globe and Mail...puis une autre en noir et blanc, celle-là, parue dans La Presse...Oups! Mais c`est André Desmarais de Power Corp puis le ministre chinois puis notre..PM !!! R.D.2010

17

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 1:16 AM le 03.01.2012

À part se tenir bien informé avant d`aller voter, c`est essentiellement tout ce que nous pouvons faire pour arriver à un choix éclairé…Malheureusement, une grande majorité ne le fait même pas et vote pour une panoplie de motifs tout aussi légers qu`incongrus… M. Mario, c`est de notre faute ce qui arrive… Si j`avais voté pour Charest et Harper, je vous dirais « oui, bien volontiers »! Mais avec un taux de participation national de 61.4% dont 62,2% au Québec et sur cela, 77.3% du vote qubécois (1 628 483 exactement) est allé au NPD! Un chef charismatique, un programme pas très clair et d`illustres inconnus élus comme député(e)s…627 650 (8%) aux conservateurs (j`espère qu`ils sont morts de honte!) et 114 092 votes perdus (indépendant, parti pirate, rhinocéros et autres conneries)…Le reste se partage entre libéraux et bloquistes . Mais ce qui est vraiment important, c`est 39,6 % des canadiens qui sont responsables de l`élection des 167 conservateurs sur un total de 61,4% de participation. Ce qui sous-entend que 38.6% n`ont même pas voté et que par conséquent, 60,4% n`ont pas encouragé le vote conservateur… 38,6% ont laissé tomber leur responsabilités et 22.8% se sont partagés le reste…

18

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 1:19 AM le 03.01.2012

Si on fait le détail du % en fonction du nombre de sièges, 39,6% DES CANADIENS ont obtenu 54,2% des sièges. Moins de 40% sont responsables directement du parti au pouvoir. 22.8% s`y sont maladroitement opposés mais près de 40% ont tout laissé tomber. Pour moi, ce sont eux les premiers grands responsables. Ce 38,6% d`irresponsables font en sorte que ce pays est mené par une bande de fanatiques vendus à la solde des milliardaires de ce pays. Et c`est pareil pour le niveau provincial…Le taux de participation lors de l'élection était de 57,43 % et 49 581 bulletins ont été rejetés. Il y avait 5 738 811 personnes inscrites sur la liste électorale pour l'élection. Donc 2 492 478 québécois ont décidé en plus des 49 581 qui ont annulé leur vote (Grand Total de 2 542 059) de laisser tomber leur droit démocratique. C`est plus que les votes du parti Libéral et parti Québécois ensemble... C`est honteux!

19

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 1:38 AM le 03.01.2012

Ce sont ces paresseux intellectuels qui sont les vrais responsables de notre situation. Ils ont créé une situation intenable pour tous et ceux qui ont eu la bonne volonté de changer les choses continuent à payer pour ces emmerdeurs qui s`empresseront de chialer que tout va de travers et qu`ils sont trop taxés. À quand une surtaxe pour ceux qui ne vont pas voter sans raisons valables??? Je serais le premier à voter pour une telle application. Se creuser les méninges, discuter, s`informer et partager des points de vue…Et surtout se bouger le «c.. » une fois aux 4 ans, c`est quand même pas la mer à boire. À force de tout envoyer sous la responsabilité du gouvernement, on oublie qu`au départ, le gouvernement, c`est nous!!! À l`exception de ceux qui ont au moins tenté quelque chose, les autres méritent le blâme pour ce qui nous arrive. Il serait grand temps qu`on mette notre poing sur la table, qu`on se relève les manches et qu`on cesse de compter sur les autres si nous voulons avoir mieux que ceux qui nous font courir à notre perte, présentement! Comment voulez-vous arriver à balancer un budget quand les dépenses gonflées par des magouilles et des promesses pour services rendus prennent le plus gros des postes budgétaires...Avec le système des contrats gagnés d`avance mais offrant la possibilités des "extras"... Pas un budget familial n`arriverait à faire ça sans déposer un bilan de faillite en moins de deux!!! Souvenons-nous en aux élections de 2012 et pensons-y bien fort pendant les 4 ans qu`il nous reste à endurer Harper!!! Ce qu`il est en train de faire du Canada, moi je n`en veux pas... Pour ce qui est du Québec, sortons Charest avant qu`ils nous donnent aux chinois...La différence entre nous, les Suédois ou les Norvégiens, c`est que ces deux derniers se sont tenus debout quand c`était le temps de le faire! R.D.2010

20

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:28 AM le 03.01.2012

Il faut cesser de donner carte blanche à des policiens. Il faut prendre nos affaires en main, c'es`t à dire instaurer la coopération citoyenne. En ayant un site parlementaire pour échanger sur les enjeux sociaux, économiques, environnementaux et les orientations que les citoyens veulent prendre. Les politicens étant des représentants pour appliquer les décisions et les choix des citoyens. Les citoyens devraient voter sur chaque décisions de la chambre des communes par le biais du web. Très facile et peu couteux à réaliser, toutes les stations de télévisions le font pour sonder l'opinion quotiidennement des citoyens. Donc facilement applicable, chaque citoyens auraient sont code d'accès et devrait s'acquiter de ses responsabilités de citoyens responsable. Je mettrais l'âge à 20ans plutôt que 18ans et terminerait à 75ans. Pour que ce soit ceux qui sont responsable de payer les impôts qui participent aux décisions.

21

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:30 AM le 03.01.2012

En mettant l'âge adulte de 18 à 21 ans tout le système judiciaire en conséquence des maison de redressement axé sur la discipline, les études et la coopération pour s,assurer qu'ils deviendront des citoyens responsables.
Des lois d'accès au travail, avant la majorité les jeunes devraient pouvoir travailler maiximum 15heures semaines pour qu'ils misent sur la formation. Quitte à avoir un régime d'études subventionné coop. En intégrant des stages payés durant les études ils cumulent de l'expérience et confirment leur choix.

22

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:31 AM le 03.01.2012

Fini le cegep comme prérequis aux études universitaires.Un examen d'entré dans le domaine avec propédeutique et de mise à niveaux qui tient compte des études et expériences de travail antérieures pour mieux combler les lacunes s'il y en a pour entreprendre avec succès les études choisies. Du tutorat et des cours d'apoints pour améliorer la résussite des études choisies. Au lieu de miser sur la performance, miser sur la réussite. Bien sur on récompense la performance, mais on supporte la réussite et ne ferme pas l'accès aux étudiants qui ne sont pas des performants. Idem pour les formations collégiales et métiers au lieu d'exiger un certificat de secondaire 5. Apr`s 20ans un candidat a un statut adulte et fait un examen d,entré et une propédeutique pour combler ses lacunes s'il en a. On doit tenir compte d'expériences et des connaissances.

23

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:34 AM le 03.01.2012

Il y a beaucoup de compétences qui s,accumulent autrement que par les études sanctionnées dans des diplômes, de même des diplômes qui malgré qu'en théorie sanctionnent des connaissances ne permettent pas d'avoir les compétences. En faisant des examens d,entrés et en définissant une propédeutique, du tutorat et donnant acc`s à des cours d'appoints on aura de bien meilleure candidat à la réussite dans les études aussi bien dans l,exercise de leur travail après leurs études. Les programmes coop permettent d'évaluer tout au long des études les habilitées à développer pour réussir leur formation. Le lien entre le marché du travail et les études doit être plus serré. Le marché du travail a des responsabilités à assumer dans la qualité de la formation. En ayant la responsabilité de superviser des stages payé, les employeurs pourront avoir des exigences faces aux formations mais en assumer une parti des frais.

24

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:35 AM le 03.01.2012

La collaboration citoyenne est une façon efficace de contrer les jeux de pouvoirs et d'influence en mettant le citoyens responsable des décisions. La participation devrait être obligatoire, c'est une responsabilité qui va de soi. Évidement il faudra changer l'âge de retraite à 75ans, puisqu'on ne peut soutenir le système en passant 20-25 ans sur le marché du travail et n'ayant pas d,enfants pour prendre la relève. Bien des gens on agit de manière individualiste en voulant payer le plus bas taux d'impôt possible, en ne réparant et n'entretenant pas les infrastructures, en n'assumant pas la responsabilité d'avoir des enfants et de se priver pour les faire étudier afin qu'ils puissent à leur tour assumer le soutient de la société et contribuer au développement de la richesse. Développer l'entreprenariat, le développement de coopératives de travail, la concientisation de la responsabilité individuelle d,avoir des enfants, de les faire bien éducquer pour qu'ils puissent supporter le syst`me qui permet aux gens de plus de 75ans de vivre dans sans devoir travailler, aux jeunes d,avoir acc`s à des études, à tous d,avoir accès à des sons de qualité et à tous d,avoir accès a un travail qui donnen les moyens de bien vivre et d,assumer financièrement leurs responsabilités familiales, sociales et économique.

25

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:37 AM le 03.01.2012

Élever le niveau d'éducation, de participation citoyenne politique et active au marché du travail.
Au lieu de supporter des garderies pour une absence du marché du travail durant de nombreuses années on est mieux desupporter pour maintenir à 4 jours et 3 jours sur le marché du travail pour les parents en ayant des garderies 7 jours accessible 24heures par jour, des aides aux devoirs et aux études. En développant plus de coopératives d'habitation avec des services de gardes, de cuisine collectives, des jardins communautires, des serres et des bassins d,aquacultures, on améliore la qualité de vie, diminue le coûts et permet au gens de mieux concilier travail famille. Tout en permettant aux gens seules de vivres dans des habitations moins isolés ou ils pourront participer selon leurs capacités et être plus actif quand aux responsabilités de la relève. En repoussant l'âge de la retraitre à 75ans on pourrait instaurer une préretraitre à partir de 60ans pour travailler moins de 4 jours selon les moyens en utilisant une parti de leurs économie de retraite et leur état de santé.

26

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:38 AM le 03.01.2012

Bien sur si l'état de santé le permet et la volonté y est les gens peuvent travailler plus longtemps en ayant le privilège de continuer à participer aux élections. Notons que si la participation aux élections serait exclusive auxgens entre 20 et 75ans, elle serait accessible à ceux qui travaillent qui ne se retrouvent pas dans ce groupe d'âge. On ne peut permettre aux gens qui n'ont pas a assumer le prix des décisions d'imposer la priorité sur leurs besoins et de moduler les programmes sociaux en fonction de leur seuls besoins alors que ceux qui paient doivent pouvoir le faire dans des conditions d'accessibilité à la formation, à des services de santé, de garde, d'épargnes retraite, d'acc`s aux logements et d'un niveau de salire suffisant pour l'assumer.

27

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:38 AM le 03.01.2012

On ne peut mettre les prochaines générations au service des précédentes en exigeant d'eux qu'ils assument pour l'irresponsabilité des précédantes en ignorants leurs propres besoins. Ils ne peuvent devenir esclavent de l'héirtage de dettes et des charges que leurs prédécesseurs ont laissés sans pouvir eux aussi assumer leur rôle de parents pour qu'eux aussi puissent avoir une relève pour prendre la suite et partager les responsabilités financières des programmes sociaux futurs, autrement ils s'appauvriront.
Les canadiens doivent être plus impliqués dans les responsabilités politiques, économiques, environnementales et sociales. La coopération citoyenne est certainement une solution d,avenir.

28

Commentaire de André
Laissé à 11:15 AM le 03.01.2012

OBLIGATION pour tous citoyens d.aller voter (entre 18/100 ans)
Immigrants; Droit de vote accordé seulement apres avoir vécu/travailler dans le Pays pour minimum 5 ans. J'ai bien dit ; vécue et TRAVAILLE Quand cé rendue que les immigres qui habitent ici ont droit de voter dans leurs pays d'origines quand il y as des elections il y as un ostie de problème icitte! Si sa se passe ainsi pour ses immigrés sa veux dire que j'aurais droit de vote en France et parmis une de Permières Nations.
J'en ai plus que ch!!!!ier de se Multiculturalisme à la TRUDEAU. Dans l'cul lé accommodements raisonnable. Je veux etre MAITRE CHEZ-NOUS.

29

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 11:52 AM le 03.01.2012

Pas d'accord jusqu'à 100ans, parce que ce ne sont pas eux qui paient. Ils ont eu leur tour et n'ont pas payé assez maintenant qu'ils laissent ceux qui suivent avec une gorsse dette et un système cancéreux, faudrait au moins leur laisser le droit de décider quelles politiques adopter pour y parvenir et arrêter de se faire imposer les r`gles par un groupe d'individualistes qui n'a pas su assumer leurs responsabilités et les laissent avec de grosses factures.

30

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 11:53 AM le 03.01.2012

Tasse-toi mon oncle et laisse le jeune conduire tu as déjà trop bu.

31

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 12:00 PM le 03.01.2012

Si t'arrête pas de chialer, tu marcheras avec tes 2 jambes. Si on te demande de régler tes dettes avant d,avoir le droit de décider des dépenses futurs ça serait juste normal que tu laisse décider du comment ceux qui vont payer tes dettes.
Si tu laisse une maison hypothéquée en héritage faut pas t,attendre à garder la chambre des maitres. Un 2 générations c'est mieux qu'un sous-sol ou une chambre à l'ospice. Qu'est-ce que tu as fait mon oncle pour TON père? Asteur que c'est ton tour tu veux toujours garder le plus gros morceau, le jeune qui travaille aura la plus grosse part de viande, si tu veux pouvoir mettre du beurre sur tes toast mon oncle, tu ne l'auras pas si tu veux garder les mains sur le volant. A cheval donné on ne regarde pas la bride.

32

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 4:10 PM le 03.01.2012

Mme Lagente, vous commencez bien mal l`année! Vous me servez sur un plateau d`argent l`occasion de vous avoir dans mon collimateur dès le début. Mais quel discours irrespectueux envers les générations précédentes. Quelle espèce de prétention populiste que de supposer que tous ceux qui nous ont précédés ont mal fait leur boulot.

Sachez, pour votre gouverne, que mes aïeux ont travaillé toute leur vie à la sueur de leur front, que ce qu`ils ont réussi à accumuler, ils ne l`ont pas voler non plus! À plusieurs reprises, ils ont tenté de changer le système et on les a réprimés à coup de licenciement sauvage, de fermeture d`usines, de loi sur les mesures de guerre et ainsi de suite.

D`aussi loin que l`on ait pu me le raconter, jamais leurs descendants n`ont manqué de nourriture sur la table, même s`ils devaient couper sur leur propre portion. J`ai toujours eu un toit sur la tête, des vêtements sur le dos et de la bouffe dans mon assiette. On m`a aidé à m`instruire et maintenant c`est à mon tour de passer au suivant! Et vous voulez que j`empêche ces bâtisseurs de profiter des quelques droits et expériences qu`ils leurs restent. Vous êtes d`un « sans cœur » que je n`arrive même pas à qualifier!!!

Avec des discours et idées semblables, pour moi c`est « Tasses-toi matante, tu sais pas trop ce que tu dis et surtout à qui tu t`adresses, ingrate! » R.D.2010

33

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 4:19 PM le 03.01.2012

Bon! Maintenant que ma petite montée de lait est finie (pour le moment!), revenons aux choses sérieuses et au sujet de la semaine...
« Les dépenses gouvernementales ne doivent plus excéder les revenus et la croissance économique » nous dit M. Nadeau. En fait, je pousserais la réflexion encore plus loin. « Malbrough s`en va en guerre », M. Harper, pensez-y à 2, 3 même 4 fois car ça coûte cher, très cher et je ne crois pas que nous en avons les moyens, entre le contrat des F-35, la commande des nouveaux vaisseaux de guerre de la Marine « Royale » (sic!), la prise en charge de nos nouveaux vétérans, la continuité des opérations courantes sur notre territoire.(N`en jetez plus, la cours est pleine!!!).
Le vote du budget devrait faire l`objet d`un vote secret, après étude comme un projet de loi, et non-soumis à la ligne de parti, à la Chambre des Communes. Chaque député voterait selon les opinions récoltées dans son comté et même, présenter en Chambre, toute amélioration ou modification lui ayant été suggérée par une majorité ou de son propre chef, s`il trouve que c`est assentiment général de son comté. Tout le reste, devrait faire l`objet d`une énorme réforme parlementaire…
Vieilles méthodes, vieux partis, vieilles habitudes, toujours autant de nouvelles conneries cependant. Fini les arrangements financiers et fiscaux pour les industriels! Fini les subventions cachées aux multinationales! Fini le patronage et les primes « au rendement » pour les hauts fonctionnaires! Retour à l`imputabilité reliant responsabilités et fonctions! Retour aux contrats à coûts et échéanciers fixes! Plus d`extras mais des pénalités si le travail est en retard ou insatisfaisant! Une main de fer mais dans un gant de cotte de maille…Au cas où!!! R.D.2010

34

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 4:25 PM le 03.01.2012

Pour les revenus, une imposition équitable qui n`exclut pas la classe supérieure des revenus, les grandes entreprises qui viennent s`enrichir ici et ferment les usines selon leur bon gré, quand la main-d`œuvre semble plus « cheap », ailleurs. L`exploitation de nos ressources naturelles sans penser à développer les niveaux secondaires et tertiaires du traitement de celles-ci. Et en plus, on les donne puisque le peu de redevances que l`on exige ne rembourse même pas le coût é du financement gouvernemental avancé (que l`on nous a sciemment caché) et consenti à ses multinationales qui de toute manière, seraient venues s`installer chez nous car notre sous-sol est riche, très très riche!!! R.D.2010

35

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 5:08 PM le 03.01.2012

Évidement que le retraité déterminé a conserver les acquis qu'il a lui-même définit sans les payer à ses prédécesseurs ni ses successeurs, qu'on parle d'infrastructures fiables, de système de santé efficace, de système d'éducation efficace parce que sa génération ont eu des enfants hors mariage qu'ils ont laissé aux orphelinats, peu d'enfants pour ceux qui en ont eu car ils sont nombreux à avoir refusé ces responsabilités trop contraignantes qui empêchaient nos individualistes nombrilismes de profiter a plein de leur vie, avec des conventions blindés sans évaluation pour empêcher les suivants d'entrer sur le marché du travail se faire payer de gros fonds de pensions, jouer à la bourse avec leurs fonds pour avoir de gros rendement en se disant que de toute façon s'ils perdaient les suivant paieraient pour eux. Ils ont construit des grosses cabanes qu'ils ont réhypothéqué pour profiter toujours de revenus plus grand et dépenser l,argent des générations qui suivront pour les soutenir. Une génération entière d'adulescent qui réclame maintenant une société des loisirs et qui va payer? comme tout au long de leur histoire, les autres. Car tout ce qu'ils laissent c'est un système en ruine avec une montagne de dette. Si au moins le système qu'ils laissent étaient fonctionnel on pourrait assumer leurs dettes. Mais en plus de tout reconstruire on doit assumer leurs dettes. Leur laisser le droit de vote jusqu'à 100ans équivaudrait a ruiner les richesses qui ne sont pas encore exploiter car ils trouveraient le moyen de les hypothéquer. Déterminer à nous faire jouer le rôle de baloney jusqu'à la fin. Je fais partie la généraqtion sandwich, celle qui doit se créer des jobs, des fonds de pensions, assumer les frais d'écoles privées si on veut que nos enfants puissent recevoir une bonne éducation, condamner à payer les soins au privé si on veut voir un médecin (pas un médecin de famille on s'entend on a pas ce privil`ge ils sont déjà tous pris) et condamner à travailler jusqu'à ce que mort s'en suive parce que des retraites nous on étaient au secondaire quand on a commencé à nous dire qu'on en aura pas. Attention Monsieur le retaité VOUS pourriez vous retrouvez dans le collimateur peut importe QUI vous êtes ça ne change pas les faits.
Cahque fois que vous m'avez adressé la praole c'était pour essayer de me démontrer que j'avais tord. Pourtant apr`s des recherches vous finissez par admettre ce que j'ai dit. Relisez vos commentaires et vous verrez bien. Votre position sur les canadiens du ROC, les coopératives, les transports en communs etc Vous n'appréciez pas vous faire répondre par une femme, mais je peux vous assurer que peut importe votre nom, ce que vous avez fait dans votre vie, ça ne changera en rien ma position. Les faits étant ce qu'ils sont même si vous refusez de les admettre. Le système que votre génération à laissé malgré l'héritage généreux libre de dette, un environnement de qualité, une société de propriétaire et de bâtisseurs a été vendu a rabais aux étrangers, l'héritage que vous avez reçu Nest en rien comparable avec ce que votre génération laisse aux suivants. Vous vous imaginez qu'ils assumeront la suite en vous laissant tout les mêmes privilèges. Vous cainnasez peut-être bien la génération sandwich mais pas aussi bien les suivantes, d'autant plus que cette société plurie-ethnique n'en a rien a faire de l'histoire de ce pays Ils vivent la mondialisation, l'invasion des sociétés étrangères et mettront la priorité à assumer leurs responsabilités par rapport à eux, même, leur propre enfants c'est dans l'ordre naturel des chose de prendre soins des siens avant de prendre soins des autres qui vous ont laissé une dette colossale. Changez vos dollards pour des terres si vous voulez conserver une certaine valeure car quand on aura déclaré faillite vos comptes de banques ne voudront plus dire grand chose.
Qui est dans le collimateur de qui? Continuez vos recherches et vous viendrez dire que vous êtes le premier a en avoir fait l'analyse factuelle. ;-I

36

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 5:09 PM le 03.01.2012

Évidement que le retraité déterminé a conserver les acquis qu'il a lui-même définit sans les payer à ses prédécesseurs ni ses successeurs, qu'on parle d'infrastructures fiables, de système de santé efficace, de système d'éducation efficace parce que sa génération ont eu des enfants hors mariage qu'ils ont laissé aux orphelinats, peu d'enfants pour ceux qui en ont eu car ils sont nombreux à avoir refusé ces responsabilités trop contraignantes qui empêchaient nos individualistes nombrilismes de profiter a plein de leur vie, avec des conventions blindés sans évaluation pour empêcher les suivants d'entrer sur le marché du travail se faire payer de gros fonds de pensions, jouer à la bourse avec leurs fonds pour avoir de gros rendement en se disant que de toute façon s'ils perdaient les suivant paieraient pour eux.

37

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 5:10 PM le 03.01.2012

Ils ont construit des grosses cabanes qu'ils ont réhypothéqué pour profiter toujours de revenus plus grand et dépenser l,argent des générations qui suivront pour les soutenir. Une génération entière d'adulescent qui réclame maintenant une société des loisirs et qui va payer? comme tout au long de leur histoire, les autres. Car tout ce qu'ils laissent c'est un système en ruine avec une montagne de dette. Si au moins le système qu'ils laissent étaient fonctionnel on pourrait assumer leurs dettes. Mais en plus de tout reconstruire on doit assumer leurs dettes. Leur laisser le droit de vote jusqu'à 100ans équivaudrait a ruiner les richesses qui ne sont pas encore exploiter car ils trouveraient le moyen de les hypothéquer.

38

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 5:11 PM le 03.01.2012

Ils ont construit des grosses cabanes qu'ils ont réhypothéqué pour profiter toujours de revenus plus grand et dépenser l,argent des générations qui suivront pour les soutenir. Une génération entière d'adulescent qui réclame maintenant une société des loisirs et qui va payer? comme tout au long de leur histoire, les autres. Car tout ce qu'ils laissent c'est un système en ruine avec une montagne de dette. Si au moins le système qu'ils laissent étaient fonctionnel on pourrait assumer leurs dettes. Mais en plus de tout reconstruire on doit assumer leurs dettes. Leur laisser le droit de vote jusqu'à 100ans équivaudrait a ruiner les richesses qui ne sont pas encore exploiter car ils trouveraient le moyen de les hypothéquer.

39

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 5:12 PM le 03.01.2012

Déterminer à nous faire jouer le rôle de baloney jusqu'à la fin. Je fais partie la généraqtion sandwich, celle qui doit se créer des jobs, des fonds de pensions, assumer les frais d'écoles privées si on veut que nos enfants puissent recevoir une bonne éducation, condamner à payer les soins au privé si on veut voir un médecin (pas un médecin de famille on s'entend on a pas ce privil`ge ils sont déjà tous pris) et condamner à travailler jusqu'à ce que mort s'en suive parce que des retraites nous on étaient au secondaire quand on a commencé à nous dire qu'on en aura pas. Attention Monsieur le retaité VOUS pourriez vous retrouvez dans le collimateur peut importe QUI vous êtes ça ne change pas les faits.

40

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 5:14 PM le 03.01.2012

Cahque fois que vous m'avez adressé la praole c'était pour essayer de me démontrer que j'avais tord. Pourtant apr`s des recherches vous finissez par admettre ce que j'ai dit. Relisez vos commentaires et vous verrez bien. Votre position sur les canadiens du ROC, les coopératives, les transports en communs etc Vous n'appréciez pas vous faire répondre par une femme, mais je peux vous assurer que peut importe votre nom, ce que vous avez fait dans votre vie, ça ne changera en rien ma position. Les faits étant ce qu'ils sont même si vous refusez de les admettre. Le système que votre génération à laissé malgré l'héritage généreux libre de dette, un environnement de qualité, une société de propriétaire et de bâtisseurs a été vendu a rabais aux étrangers, l'héritage que vous avez reçu Nest en rien comparable avec ce que votre génération laisse aux suivants.

41

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 5:15 PM le 03.01.2012

Vous vous imaginez qu'ils assumeront la suite en vous laissant tout les mêmes privilèges. Vous cainnasez peut-être bien la génération sandwich mais pas aussi bien les suivantes, d'autant plus que cette société plurie-ethnique n'en a rien a faire de l'histoire de ce pays Ils vivent la mondialisation, l'invasion des sociétés étrangères et mettront la priorité à assumer leurs responsabilités par rapport à eux, même, leur propre enfants c'est dans l'ordre naturel des chose de prendre soins des siens avant de prendre soins des autres qui vous ont laissé une dette colossale. Changez vos dollards pour des terres si vous voulez conserver une certaine valeure car quand on aura déclaré faillite vos comptes de banques ne voudront plus dire grand chose.
Qui est dans le collimateur de qui?

42

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 6:34 PM le 03.01.2012

Supprimer les CÉGEPS, rien que ça! Et quoi encore!
Primo, rappelons-nous que plus on monte dans l`échelle de l`enseignement, plus les coûts/étudiant sont élevés. C`est directement proportionnel. Imaginez ce qu`il en coûterait d`augmenter la fréquentation universitaire!!!...
Secundo, celui qui veut plus qu`une formation professionnelle secondaire mais pas nécessairement universitaire, on l`oublie? On l`écarte du système? Je vous signale que l`on vient de perdre les maîtres-électriciens, les infirmières, les policiers, les techniciens-ambulanciers, tous les assistants des différents types d`ingénierie, et j`en passe. Pratiquement et approximativement 50% de ceux qui travaillent et paient des impôts pour vos petits services de garderies, de surveillance et supervision en tous genres, sont issus du niveau collégial. Encore une fois, vous avez perdu une belle occasion de réfléchir avant d`écrire. Je ne cracherais pas sur cette main-d`œuvre et sa formation parce que c`est pas là que passera notre futur à tous!
Tertio, le système américain est en plus piteux état que le nôtre et encourage un clivage riches/pauvres encore plus important. Et de leur côté, les européens se plaignent que les jeunes délaissent de plus en plus les études ou encore, se présentent à l`université avec un besoin propédeutique supérieur aux générations antérieures. De plus, eux aussi se retrouve confrontés à un contingent d`étudiants immigrés de plus en plus imposant et qui prennent volontiers la place des étudiants français qui ont tout abandonné! Lâchez TOUTV et allez voir les émissions d`affaires publiques en France, Belgique, Suisse, Angleterre ou Australie. Vous verrez bien que l`herbe n`est pas plus verte ailleurs, à moins qu`on tente de vous le faire croire (Russie, Chine, Émirats-Arabes-Unis, et c…) Les problèmes sont les mêmes, ils changent simplement de nationalité…R.D.2010

43

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 6:49 PM le 03.01.2012

Aprenez donc à lire com 22
''Fini le cegep comme prérequis aux études universitaires... Idem pour les formations collégiales et métiers au lieu d'exiger un certificat de secondaire 5. Apr`s 20ans un candidat a un statut adulte et fait un examen d,entré et une propédeutique pour combler ses lacunes s'il en a. On doit tenir compte d'expériences et des connaissances''.
En faisant comme ailleurs en utilisant les colléges pour les techniques uniquement on réduit le nombre d'années d'études et les frais inhérants.
Je ne considère pas du tout le modèle américains comme un modèle intéressant. Au contraire, je favorise un marché protectioniste et le développement de coopératives. Pas besoin d'être petit ou social pour être coopératif. Ces entreprises sont plus performantes et demeurent la propriété des gens d'ici. Toutes les entreprises devraient contribuer à un fond de développement régional. Une taxe déguisée oui sauf qu'elle ne sert pas a donner des services mais a développer l'économie.
Avant de critiquer liser respirer par le nez et attendez donc de dormir la dessus au lieu de faire une commotion et de parler au travers de votre chapeau. Lire et réfléchir au lieu de prendre pour acquis que la petite madame ne peut rien vous apprendre Monsieur.

44

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 6:52 PM le 03.01.2012

Madame, vous tombez bien mal car tout ce que vous avancez, est et ne pourrait être plus faux.
La semaine de 32.5, 35 ou 40 heures, je n`ai jamais connu ça. Même à vingt ans d`expérience, je me contentais de mes 3 semaines de vacances par année. Et comme dirigeant d`entreprise, j`ai oublié ce que c`était les vacances… Sauf pour les horaires de celles de mes employé(e)s ! J`ai payé plus d`impôts dans ma carrière que vous n`en paierez jamais dans cette vie et vos trois suivantes. Mon fond de pension, c`est moi qui me l`ai constitué en me privant là où il le faut !
Ma maison, mes voitures, les rénovations, les économies pour les études de mes enfants, tout a été gagné honnêtement et avec un labeur acharné. Ma retraite, je me la suis bâtie, sans l`aide ni le financement de qui que ce soit (complètement indépendant de l`État!) et j`ai bien l`intention de faire de mon pécule, ce que je désire en faire précisément. J`ai étudié, j`ai travaillé, on m`a donné ma chance, j`ai fait mes preuves et travaillé encore. Jusqu`à 85 heures par semaine (2 semaines dans une!). Vous ne pourrez jamais en dire autant et je vous enjoins à cesser de parler à travers votre chapeau et avaler votre pilule quand on vous remet à votre place parce que trop de… sont écrites! Je me permets les points de suspension pour éviter d`alourdir le texte avec des bêtises, un peu comme vous le faites si bien.
Si on retournait au sujet….R.D.2010

45

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 6:58 PM le 03.01.2012

Relisez attentivement mes commentaires, madame, et vous verrez que homme ou femme, si une partie de l`idée est bonne, je l`accorde volontiers. Mais dans votre cas, j`ai du corriger le tir de manière assidue... Tout comme je l`ai fait avec André, Mario Bros, Pier DeBonnefoi et Patapow...Je l`aurait fait avec n`importe qui qui me semble dans le champs. Je n`ai jamais été et ne serai jamais sexiste. Mettez-vous bien ça dans le crâne! J`ai été éduqué avec et par des femmes, j`ai étudié et travaillé avec elles toute ma vie et je partage ma vie avec ma conjointe depuis 25 ans...R..D.2010 "C`est-y assez clair!"

46

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 7:27 PM le 03.01.2012

J`ai bien lu votre comm.22. Et ce que vous proposez équivaut à amputer le collégial d`une énorme clientèle qui sans cette formation, n`arriverait jamais à rencontrer les pré-requis du niveau universitaire. Et comme ils arrivent déjà difficilement à boucler leurs budgets, inutile de vous faire un dessin sur ce qui risquerait d`arriver! D`ailleurs, si vous regardez les différents programmes collégiaux et universitaires, vous vous rendrez vite compte que vous ne réinventez pas la roue. Les tutorats, les programmes d`appoint, les stages en milieu de travail, les combinaisons travail-études, la formation continue (en établissement d`enseignement ou au travail), tout ça se fait déjà. Vous devriez peut-être lire un peu plus avant d`écrire.
Les statistiques démontrent que la majeure partie de ceux qui tentent un retour aux études après 20 ans ou plus sur le marché du travail, même avec soutien financier et accompagnement particulier, finissent par abandonner parce que dépassés par les événements. Surtout s`ils n`arrivent pas à obtenir l`équivalence du secondaire V. Ça représente des connaissances minimales pour faire des calculs plus techniques ou interpréter les lectures obligatoires du collégial. Les lois, les codes, la technologie, les sciences, l`évolution des connaissances, tout change si vite qu`ils n`arrivent tout simplement pas à suivre. Certains y arriveront et je leur lève mon chapeau. Mais ça ne sera jamais la majorité. R.D.2010
« Ce n`est pas parce que l`on désire quelque chose que ça nous est accessible pour autant! » Auteur inconnu.
« Ce que l`on conçoit bien s`énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément! » Georges Boileau.

47

Commentaire de André
Laissé à 8:20 PM le 03.01.2012

madame; ce que j'ai fais pour mon pére; Mineur pour une période de 42 ans pour la meme compagnie miniere.Il est décédé à l,age de 61 ans (cancer du poumon).Aucune pension,aucune retraite.J' HONORE mon pére pour la sueur qu'il a versé pour simplement nous mettre du pain sur la table.J'HONORE ma mére qui m'as donne la VIE.Oh que vous etes INGRATE et se premierement envers vos propres parents. Pensez à eux à votre prochain respire.

48

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 8:30 PM le 03.01.2012

com 35, 36, 37,etc.

Mais cette mégère est complètement sorti de la trac !!!!

J'espère que tes parents t'entendent pas parler comme ça. Des plans qu'ils décident de mourir illico au lieu de se faire traiter comme ça pour le reste du temps qu'ils ont à vivre. Tu mérites que les ''futurs'' jeunes t'envoye chier toi aussi lorsque tu auras atteind 75 ans !!! Si tu es ici c'est grâce à tes parents qui étaient là avant toi. Et si tu en as mâre de TA vie, tu es la seule responsable de TA propre vie.

"C'est la faute de la société".... on dirait entendre le message de BS. Je suppose que TOI tu n'en a pas fait des erreurs dans ta vie ? Mais non.... TOI tu es la plusse parfaite et la plusse intelligente de ce blogue (et je gage que chez-vous aussi).

Si le pays, la province et le globe est endetté de la sorte, ce n'est PAS TOUTES de la faute des citoyens et payeurs de taxes des générations avant la tienne !!!!!!! Les magouilles se font en POLITIQUE ! Et les politiciens (pour la majorité) ne sont que des pantins au service d'une Élite, et dont certains politiciens en ignorent encore l'existance. Tout se fait subtilement, par le contrôle de l'opinion publique, par la corruption et par le pouvoir. Et très souvent le petit peuple se fait fourrer à tour de bras par ceux qui possède le Pouvoir. Tantôt les employeurs, tantôt les dirrigeants, tantôt les banquiers, tantôt les profiteurs.

Ce n'est PAS le peuple qui mène ! Ce n'est qu'un petite poignée d'individus. Et si tu n'as pas encore compris cela, je crois que c'est trop tard.

Au lieu de t'en prendre à ceux qui ont travaillé toute leur vie pour gagner leur croute et payé des impôts pour subvenir à tes besoins à TOI AUSSI lorsque tu étais jeune, tu devrais t'en prendre aux décideurs de ce monde !!! Tu n'as pas encore compris ce qui se passe en politique toi ?!? Quand tu votes pour Joe Blow en lui donnant le mandat de faire ''ceci'' et que tout ce qui laisse derrière lui en quittant la politique c'est ''cela''... et bien ce n'est pas les boomers de 75 ans qui ont décidés ''cela'' !

Me semble de te voir en politique toi... Une ti-joe connaissante qui connait tout et qui + est... une FEMME.... ohhhhhhhhhhhhhh. Non seulement tu te ferais hair pour ce que tu fais, mais aussi pour ce que tu prétends être, c'est à dire une femme ''incompris''. Snif Snif. (ne la laisse pas tomber, elle est si fragile. Etre une femme libéré, tu sais c'est pas si facile... bla bla bla.) Une femme qui se croit dans un monde misogine c'est pire que le racisme et les accomodement raisonnables.

Si l'avenir que TOI tu proposes aux gens de cette génération et des générations futures, serait de venir au monde dans une habitation de béton, au 30ième étage d'un parc de buildings donnant accès au monorail-TGV pour se rendre à l'école-coopérative dont le (la) concierge botche le lavage des fenêtres et les salles de bains, mais qui décampe pas de là parce qu'elle fait partie de la coopérative, ou à l'usine coopérative dont personne ne semble coopérer pour faire du bon travail, car personne n'aime le boss qui a été garocher là par vote unanime de l'assemblée ''manipulé'' par des mafieux avec leur part sociale à la poche, genre.............. iiiiiiiiiiiiiiiiiiiii non merci !

49

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 8:35 PM le 03.01.2012

après 20ans, à l.ÂGE de 20ans j'ai jamais dit apr`s 20ans d'expérience de travail. VOUS NE SAVEZ PAS LIRE. Il faut toujours tout expliquer. J'ai l'impression de discuter avec un jeune de 10ans qui est faible en compréhension de texte. Avez-vpus besoin que je cite un auteur pour porter plus attention `une phrase aussi simple que sujet verbe et compléement?
''Apr`s 20ans un candidat a un statut adulte''.
Inutile trop borné, j'ai cumulé pendant plusieurs années 2 occupations que ce soit travails ou travail-études. J'ai commencé à travailler à 18ans a mon compte, ai eu mon premier commerce à 20ans et n'ai jamais été syndiqué ou été salairée. Toujours été directement tributaire de mes performances. Vous pouvez arrêter vos air de supériorité, on ne m'a pas payé mes études, je les ai gagné moi-même et je n'ai pas été élevé avec une cuillère d,argent non plus. Je n'ai pas reçu le soutient de mes parents pour partir en affaire, ni m'acheter une maison. Ce que j'ai eu je l'ai gagné moi-même. ça fait 33ans que je suis en couple, alors pour vos leçons ravalez vos couleuvres.

50

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 9:02 PM le 03.01.2012

Profitez tous de votre liberté d`expression, car M.Harper a un agenda plutôt chargé côté législation et ce que l`on dit au téléphone ou encore tape sur notre clavier, pourrait bien se retrouvé sur un bureau de la GRC ou du SCRS... Ce que je crains est que le Canada ne suive les traces des É.-U.... Ce texte extrait de Wikileaks, "The Spy Files", 1er décembre 2011 :

"Les écoutes de masse de populations entières ne sont pas seulement une réalité, c’est une nouvelle industrie secrète existant dans plus de 25 pays.
On dirait un mauvais film, mais les systèmes d’interception de masse, fabriqués par des entreprises occidentales et utilisés également contre les «  opposants politiques  », sont aujourd’hui une réalité. Ce 1er décembre, Wikileaks a entamé la publication d’une base de données de centaines de documents venant de près de 160 entreprises de renseignement de l’industrie de la surveillance de masse. En collaboration avec Bugged Planet et Privacy International, ainsi que les medias de six pays – L’ARD en Allemagne, Le Bureau of Investigative Journalism au Royaume Uni, The Hindu en Inde, L’espresso en Italy, OWNI en France et le Washington Post aux États-Unis – Wikileaks met en lumière cette industrie secrète dont la croissance a explosé depuis le 11 Septembre 2001, et qui représente des milliards de dollars chaque année. WikiLeaks a publié 287 documents aujourd’hui, mais le projet « Un monde sous surveillance  » est lancé, et de nouvelles informations seront publiées cette semaine et dans l’année qui vient.
Les entreprises de surveillance internationales sont situées dans les pays disposant des technologies les plus sophistiquées, et ils vendent leur technologie dans tous les pays du monde. Cette industrie est, en pratique, non régulée. Les agences de renseignement, les forces militaires et les autorités policières sont donc capables d’intercepter sans être détectées, massivement et dans le plus grand secret, les appels téléphoniques, et de prendre le contrôle d’ordinateurs sans même que le fournisseur d’accès ne s’en rende compte ou n’apporte son aide. La position des utilisateurs peut être suivie à la trace s’ils ont sur eux un téléphone mobile, même si celui-ci est en veille."
Mon intérêt pour mon cellulaire s`est soudainement estompé...Disons que je choisirai les moments où je le porterai sur moi, à l`avenir...R.D.2010

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité

Liens et outils

  • Mon portefeuille
  • Les fonds
  • Symbole Marché  

    Rechercher le symbole d'une entreprise