sympatico-finances

« La croissance des dépenses gouvernementales ne doit plus dépasser la croissance de l'économie | Accueil | Plus de place aux femmes dans les conseils d'administration »

Les investisseurs retiennent d’abord les nouvelles négatives

La majorité des Canadiens pense que nous sommes déjà en récession.

Selon un sondage, 70% des Canadiens sont d’avis que le pays est déjà en récession. Il a été démontré, en finance comportementale, que les médias qui nous bombardent de mauvaises nouvelles contribuent à modifier les perceptions que nous avons de l’économie.

Le cerveau va mettre en œuvre un processus pour nous convaincre que l’afflux d’information vient influencer notre perception de la réalité. Si les médias sont négatifs, ils influencent notre comportement d’investisseur.La faiblesse du marché boursier en Amérique du Nord en 2011 n’est pas attribuable à une baisses des profits des entreprises qui sont, au contraire, en progression de 6% et réalisent des records.Pourtant la bourse de Toronto a baissé de 10% en 2011.

Depuis 2 ans les mauvaises nouvelles proviennent principalement de la zone euro qui souffre d’un sérieux problème de croissance économique et de graves problèmes de dette d’État. La plupart des pays de cette zone sont soit en récession ou sur le point de l’être. Le tiers de la planète économique est malade. Toutefois la santé économique des pays émergents demeure impressionnante. L’Amérique du Nord garde la tête hors de l’eau, et ne risque pas de sombrer.

Comme le démontrent ces prévisions du consensus des économistes le Canada est loin d’une récession, avec un taux de croissance de 2.3% cette année et de 2% prévu en 2012. 
Entre perception et réalité, il y a tout un monde! 

Qu’en pensez-vous?

William André Nadeau
Gestionnaire de portefeuilles
www.orientationfinance.com

 

 

 

Commentaires (317)

1

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 4:21 PM le 06.01.2012

" Les investisseurs retiennent d’abord les nouvelles négatives"

Et ils font bien ! Ils pensent 2-3 fois avant de mettre de l'argent (leur argent) icite ou là. Un gestionnaire comme M. Nadeau nous sort toujours la même salade... celle d'un gestionnaire. Ça lui prend de l'argent pour ''fonctionner'' dans la vie... VOTRE argent !

" La majorité des Canadiens pense que nous sommes déjà en récession."

Sans doute que la majorité des canadiens sont plus allumés que les gestionnaires. Et je crois qu'il faut être naif de penser que nous sommes ''sorti'' de cette récession qui est rappelons-le ; Mondiale ! Même si le Canada est moins pire que d'autres pays, le Canada dépend en même temps de tous les autres pays... dans ce merveilleux contexte de Mondialisation dans lequel nos gouvernements nous ont trainé de force selon les règles et les buts de l'Élite Internationnale.

" Entre perception et réalité, il y a tout un monde! "

A qui le dites-vous !?! Tout dépend de quel côté de la barrière on se trouve. Je perçois les barreaux, mais suis-je à l'intérieur ou à l'extérieur ?
Ma réalité est-elle la vôtre M. Nadeau ? Surtout si on pense que l'argent que vous placez n'est PAS la vôtre, mais la nôtre. Il y a donc conflit d'intérêt sur ce que vous nous dites. Et votre perception de la réalité est directement liée à vos intérêts.


" Comme le démontrent ces prévisions du consensus des économistes le Canada est loin d’une récession."

Comme le démontre la réalité (perte d'emploi, hausse des loyers, de l'électricité, de l'essence, des taxes et des impôts) c'est ÇA que le vrai peuple perçoit.

Voilà ce que j'en pense monsieur Nadeau.


2

Commentaire de Philippe
Laissé à 5:31 PM le 06.01.2012

La réalité n'est pas la même pour tout le monde. Celui qui est endetté à une fois et demi son revenu annuel et qui paie des taux de 18 à 20% sur ses cartes de crédits composés mensuellement a une réalité différente du richard qui n'a pas investi à la bourse en 2011 parce qu'il estimait que le risque était trop grand.

Celui qui vient de perdre son emploi parce que l'usine ferme ne voit pas la même réalité que le fonctionnaire qui a un emploi permanent, un compte de dépenses et des primes et dont le rendement est très questionnable.

Quand le nombre de gens dans la misère augmente trop la réalité n'est pas bien rose, quoiqu'en pense certains cerveaux optimistes.

3

Commentaire de André
Laissé à 5:36 PM le 06.01.2012

Mr.Nadeau. Je fais partie du 70% et si la tendance se maintient d'ici 6 mois se seras 100%. L'Amérique du Nord garde seulement le NEZ hors de l'eau.L' Iran commence a faire de grosses vagues.Bonne chance Obama et Harper (pietre nageur). Tant qu'a notre Ti-Jean nationale, il touche déja le fond,il n'as plus ses petits namis pour le tenir a floe.
Il leur a donne 30 mois pour qu,ils aillent nager ailleurs.Ils traversent présentement la Rivière des OUTAOUAIS sur le coté Ontarien.
Les premier responsable de se MERDIER ,lé ZAMARICAINS et leur maudite guerre aux Moyen-Orient. Plus de milles milliards et quelque peanuts.
Obama semble comprendre et prends la décision de couper des milliards dans l,Attaque
Vas-ton pouvoir commencer a respirer(economiquement) un peu mieux.Harper vas-til emboiter le pas et canceler ses milliards pour avions/bateaux militaires .C,est mon espoir pour 2012.

4

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 6:53 PM le 06.01.2012

Les gens perçoivent qu'il y a urgence à changer des choses. On ne peut assumer les promesses faites dans le passé aux employés de la fonction publique. Après-moi le déluge, vous avez ouvert le robinet et l’avez laissé coulé, vous avez les pied dedant et l’eau n’est pas chaude. Le planché est en train de moisir, vous aller le défoncer et personne ne peut vous retenir. Préparez-vous a vous accrocher, si vous sautez dans le vide, il n’y aura pas de filet pour vous retenir.
Changeons les lois permettons aux gens de gagner plus de revenus de travail pour ne pas être trop pénalisé de retirer une parti de leur pension. Peut importe les conditions négociées largent n’y est plus. Ça prend un plan B faudra faire avec. A prendre ou a laisser.

5

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 6:53 PM le 06.01.2012

Changer tout de suite l’universalité des programme et charger les coûts réels en subventionnant ceux qui n’ont vraiment pas les moyens. Mettre les autoroutes payantes il faut que ça s’autofinance. Si Montréal n’a pas bien fait son plan d’aménagement et a compté sur les autres gouvernements pour assumer la construction et l,entretien des routes c’est pas mon problème. Qu’ils prennent le métro. Les autoroutes ne sont pas des boulevards et doivent servir au transport interurbains et non au transport urbain.
Montréal a une vision très limité des plans d,aménagements toujours centriste en pelletant les factures aux autres gouvernements. Ils ont des taxes, et beaucoup d,aide gouvernemental en plus. Les autoroutes c’est pour le transport interrubain. Une ile une ville? Ça ferait long pointe claire anjou sans autoroute?

6

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 6:54 PM le 06.01.2012

Laval a des boulevard pour circuler dans la ville et des autoroutes les transports interrurbains.
Montréal ne veulent pas que les banlieues s’étendent jusqu’à Piedmond, ça coupe leurs budget pour le transport en commun. La réalité c’est que Montréal n’est pas la seule aglomération au Québec. La rive-nord comporte autant de population que Montréal, et la rive-sud pratiquement autant. Alors il va falloir avoir un plan d’aménagement des transports intégrés pour tout le Québec et pas seulement en heures de pointes aller-retour Montréal maisaussi dans et entre les régions.

7

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 7:05 PM le 06.01.2012

Eh oui il faut investir ldans le TGV-MONORAIL, on créra des emplois. Facilitera le déplacement de la main d'oeuvre et des étudiants. Pourra concentrer les services. Et augmenter la densité. En créant des mégagares avec des tour résidentielles, commerciales, industrielles et technologiques, institutionnelles, de divertissement, agricole, d'aquacultures et héliport. On pourra ainsi faire des développement en utilisant moins de superficie, laissant de plus grands espaces pour les parcs et réserves et développer ces scentre-urbain autosuffisants partout au canada et aux États-Unis. On a les matières premières, nationalisons-les. Faisons la transformation et construisont des usines in-situs mobile pour aller les construire sur place. On a la main d'oeuvre disponible il n'en tient qu'a nous de développer notre potentiel de richesse. Si le vatican était le plus gros groupe immobilier, pourquoi pas nous en faisant des centre-urbains-gares TOD(autosuffisants). Les nombreux utilisateurs vont payer pour y transporter des biens, se d/placer, y vivre, y travailler, consommer. Il faut voir plus loin. Des cites TOD (autosuffisantes) et des voies de TGV et de monorails pour circuler dune cites 'a l

8

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 7:09 PM le 06.01.2012

Des cites TOD (autosuffisantes) et des voies de TGV et de monorails pour circuler dune cites 'a l

9

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 7:14 PM le 06.01.2012

Des cites TOD (autosuffisantes) et des voies de TGV et de monorails pour circuler dune cites a lautre.
En construisant des pont habit/ centrale maremotrice cites gares autosuffisantes on optimise les couts et rentabilise et securise la construction d ouvrages qui normalement demande beaucoup d entretien et ne genere pas de revenus. En etant entre les 2 rives on diminue les deplacements et rend accessible a un plus grand nombre les installations.

10

Commentaire de André
Laissé à 7:17 PM le 06.01.2012

Plan B.; Cours martial/criminelle pour tous ses Multi-Nationales qui nous ont volés NOS ressources, qui privent/volent des milliers de travailleurs de leur retraite qu'ils ont durement gagné.Approuver et signer par l.employeur(voleur) dans leur convention collective. Flagrant bris de contract.Cours criminelle (tous parties confondue) des politiciens qui y ont apposer leur signature et qui dilapide NOS ressources à LEUR profit.

11

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 9:47 PM le 06.01.2012

Petite prédiction ... pour 2012-2013

Dans la course à la présidence des États-Unis, je prédis que celui qui sera choisi par l'Élite pour faire face à Obama sera RICK PERRY.

Pourquoi Rick Perry ? Parce que son mentor est nul autre que Bush père, et que Perry a participé à la réunion Builderberg 2007, alors qu'il était déjà Gouverneur du Téxas à cet époque. On peit le qualifier de Builderberg. Et même que certain parle d'un ''second Bush"...

Et si l'Élite juge qu'Obama doit se retirer, vous pouvez être CERTAIN que ce sera Rick Perry qui lui succédera comme prochain Président des USA. Sinon, Obama obtiendra un second mandat.

Et vive les électeurs et vive la démocratie ! hihihi

12

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 11:56 PM le 06.01.2012

Après quelques vérifications, je suis d`accord avec vous, Mario B.
Ron Paul est craint parce que trop à droite et ses positions trop tranchées sont mauvaises pour les Bilderberg.
Mitt Romney a remporté la 1ere ronde en Iowa mais de justesse (8 voix) et si l`on apprend qu`il possède 80% des actions d`une banque offshore aux îles Cayman, précisément là où les Clinton ont un compte de banque, s`en est fait de lui.
Rick Perry a effectivement assisté à un dîner avec les Bilderberg comme conférencier invité et même s`il ne s`en vante pas, il l`a reconnu losqu`une journaliste du Texas lui a posé la question. Faute de mieux, ses positions semblent plaire à l`Élite. Mais ça ne veut pas dire qu`il pourra battre Obama. On dit d`ailleurs de lui qu`il pourrait être la "Hilary Clinton" de 2012...R.D.2010

13

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 12:27 AM le 07.01.2012

Ron Paul est une menace pour l'Élite.

Il est un des râres à questionner le système bancaire de la FED avec de vraies questions et il désaprouve toutes les magouilles qui s'exercent en-dessous d'la couverte.

Alors Ron Paul ne fera pas long feu selon moi, car trop honnête.

Je crois qu'on assistera à un affrontement Obama-Perry. Et comme l'allégence politique n'a AUCUNE autre signification que de mystifier le bon peuple, l'Élite sortira encore Grand Gagnant de cette ''course'' électorale, étant propriétaire des 2 chevaux...

14

Commentaire de André
Laissé à 6:21 AM le 07.01.2012

''Petite prediction'' (astronome où astrologue) surement astronaute dans ton cas Mario
Hi!Hi.
Bon point que tu apporte Mario.C'est la au USA que l'avenir de notre planète est en jeu.
Je me croisse les doigts et espère qu'Obama auras un autre mandat,Oh! je n.aimerais etre dans cé short. RD merçi pour l'éclaircissement que vous m'avez donné concernant Iran/Irak.En passant, si l'astrologie vous intéresse passer faire un tour sur le blogue d'avant.Vous dormirez-mieux cé sur.

15

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 10:26 AM le 07.01.2012

Comm.14...@ André...J`ai très bien dormi, merci...Mais je viens tout juste de passer sur le sujet de la semaine passée et j`ai constaté...Souvenez-vous de ma dernière réflexion :

"Peut-être avons-nous là une explication plausible aux comportements de certains ? On en aura une bonne idée bientôt, je pense...."

Dix (10) commentaires de justifications pures et simples...C`est suffisant pour me convaincre et vous ?
R.D.2010

16

Commentaire de Pier DeBonnefoi
Laissé à 10:45 AM le 07.01.2012

La dure réalité des perceptions négatives c'est vrai ! Sur une petite échelle on a qu'à regarder les chicanes entre les femmes au bureau, les party de famille et les mini chicanes dans les maisons. Tous vivent ou travaillent ensemble en petit groupe, alors imaginez vous vivre en population villageoise, citadine, nationale, etc..

On regarde juste les mauvaises notes des bulletins de nos enfants, on raconte le soir que notre bosse nous a fait de la misère au bureau, on raconte qu'il y avait du trafic, qu'il fait un temps de merde au Québec.

Les Québecois sont chialeux et on le sait. Dans le reste du monde ce n'est pas si différent. La seule différence ici, c'est qu'on a des b.s. bien nourrit, des b.s. de luxe nos précieux fonctionnaires, nos pauvres petits travailleurs qui ne paient pas d'impôt et qui engorgent nos services et notre classe moyenne qui se prétend une victime mais qui refuse de se battre sous le prétexte qu'elle n'a pas le temps sauf de passer des heures sur le net ou devant ses téléromans ou écouter perdre les Canadiens.

Oui, tout le monde perçoit le coté négatif tous les jours dans sa misérable vie.

17

Commentaire de André
Laissé à 11:08 AM le 07.01.2012

Mario&RD.
J'ai fais un retour dans le passée (Blogue a partir de Novembre) Juste pour vous dire que j'apprécie grandement votre partage,oh! que j'en ai appris des choses durant cette courte période.Et qui plus est, sa continue,sa s'améliore, J'ai vraiment le sentiment que
j'AVANCE que je suis sur la bonne route de l'APPRENTISSAGE/PARTAGE. Beaucoup moins niaiseux quand je me couche le soir. Les larmes aux yeux me sont venues quand j'ai relues les commentaires de la Grosses Rita,Booney Maroni et Elle l'astrologue de se blogue. RD; Ont en as vraiment eu une bonne idée.! Je vous respecte,
VISIONNAIRE en plus Hi!Hi!

18

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 11:37 AM le 07.01.2012

Ça n'est pas le sens de la répartie qui fait défaut mais chaque fois sur ce blogue que j'ai répondu à des insultes le juste retour mes commentaires ont été censurés. Donc le but de ces attaques calomnieuses sont de me faire expulser du blog. La colonne vertébrale et la capacité de rationaliser témoingne non pas d'un rôle de victimisation mais de mon niveau d'intelligence émotionnelle.
ce faisant les morrons n'arrivent pas à leurs fins, et je continue de pouvoir m'exprimer sur le blog non pas pour être en conversations avec eux, bien au contraire mais pour que mes idées puissent contribuer à faire évoluer et réfléchir des citoyens plus intelligents.
C'est un moindre mal. Je n'ai aucun intérêt a entretenir des relations irrespectueuses, difficiles à comprendre par des morrons puisque c'est leur vrai nature, mais non seulement mon caractère mais aussi mon éducation fait que je ne cotoie personne sur ce genre de base.
Faisant preuve de patience, j'ai essayé longtemps de ramener le niveau de discussion à un niveau ontellectuel et émotionnel acceptable en société, plusieurs autres participants ont pris le parti de ne plus participer, moi je continue mais j'ai choisi de n'intéragir directement seulement avec ceux qui le font de manière acceptable. Dès que ça tombe dans la vulgarité et l'abus de langage, je les ignore. Ça n'est pas des blagues quand je dis que dans ma nature je ne pardonne pas. Je donne la chance au coureur et si une personne la mérite pas elle n'existe plus.
Ils essaient de provoquer croyant que je serai assez stupide pour m'abaisser de nouveau à leur niveau de language leurs commentaires ne sont pas censurés alors que les miens oui. Vous n'avez qu'a consulter les archives pour constater qu'ils ont demandé à ce que je sois retiré du blog. Comme on dit à des enfants qui se blasfèmes le plus intelligent des 2 va arrêter le premier.
Ils sont bien tanné d'entendre parler du monorail et c'est pas fini ;-)))

19

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 1:28 PM le 07.01.2012

L`empreinte neurologique d`une bonne nouvelle est malheureusement éphémère car le stimulus n`intervient qu`une fois et à moins de rappeler d`autres souvenirs d`événements heureux reliés à cette bonne nouvelle, la sensation de plaisir sera de courte durée (relativement!) Dan le cas d`une mauvaise nouvelle, il s`ensuit souvent un phénomène de cascades passant de l`avivement de craintes, au retour de souvenirs pénibles, à l`apparition de nouvelles inquiétudes et pouvant même mener à devoir faire un deuil sur certaines choses (projets, vacances, études, achats, etc…). C`est ce qui pourrait expliquer l`impact plus grand de celle-ci. Et qui plus est, les médias le savent très bien et en profitent allègrement. C`est toujours plus « vendeur » et on peut en ajouter à souhait, par la suite… Vous voyez ce que je veux dire!
Je ne crois pas que nous soyons foncièrement plus « chialeux » qu`ailleurs. Je pense qu`il est dans la nature humaine de trouver l`herbe du voisin toujours un peu plus verte. Question de perception. Question de relativiser notre point de vue. Question d`avoir aussi des données comparatives à notre service pour évaluer la portée d`une situation qui nous titille. Et à notre décharge, nous devons aussi tenir compte de notre passé de colonisés, de prisonniers de la doctrine imposée par l`Église d`un « Dieu Vengeur » et non « d`Amour ». Changer la mentalité d`un peuple prend des décennies et des efforts énormes qui peuvent s`accompagner de violence et de coups de gueules. Un équilibre s`installera par la suite. L`effet du temps qui prend son temps pour faire son temps… R.D.2010

20

Commentaire de André
Laissé à 1:50 PM le 07.01.2012

Comm.18. Non, vous ne répondez pas a des insultes VOUS etes l'Insulte. Vous,vous donner une chance au courreur Ah!Ah!.Vous etes la seule qui courrez et en plus vous vous n'avez rien par-dessus lé épaules pour vous guider.Pour vous la VÉRITÉ n'existe pas. Alors pourquoi engorger se blogue avec votre signe Zodiac et Chinois en plus.Etre TIGRE est-ce sa VOTRE vérité. Encore une meilleur, je vous cite;Je continue
de pouvoir m'exprimer sur se blog non pas pour ''''''''''''''''''''',bien au contraire pour que MES idées puissent contribuer à faire ÉVOLUER et RÉFLÉCHIR les citoyens PLUS intelligents.Encore une insulte pour nous tous sur se blogue. Je vous surnomme Gauloise (un de plus a votre longue liste) Idéfixe,Idéfixe,Idéfixe . MONORAILMONORAILMONORAIL. Absolument personne ne veux vous banir de se blogue.Si vous etes chanceuse et avez votre Docteur de Famille veuiller consulter avant qu'il sois trop tard .Si votre Docteur vous dit qu'il ne peu rien faire pour vous,il vous reste l'Euthanasie.Bonne Chance.

21

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 2:00 PM le 07.01.2012

Dieu vengeur doctrine de l'église vous voyez ma génération ainsi que les suivante n'ont pas eu la même influence de l'église. À l'école comme dans la famille on était pas forcé de croire en rien, n'y même d'assister aux célébrations. Vous jugez les gens à partir de l'éducation que vous avez reçue. J'ai passé plus de dimanche matin au restaurant avec ma voisine qu'à muser les genoux à l'église. D'ailleurs le fait de baisser la tête et de se mettre à genoux à changer à la fin des années soixantes, le divorce, les unions libres, le sexe, la pillule et le hockey voilà ce dont les gens parlaient le plus dans les années soixantes. La jeunesse que vous avez connu et l'influence de l'église n'a pas été du tout la même que celle auquelle à été exposé ma génération. Même s'il y a peu de divorce dans ma famille, ça n'est pas par principe religieux mais plutôt par qualité de relation familiale et d'engagement envers les responsabilités parentales que par croyances religieuses. Ça ne fait pas professionnel de juger ;a partir seulement de sa propre expérience. L'étude des théories psychologiques est là justement pour prendre une distance et analyser plus objectivement les comportements. Des gens qui craignent les répercussions du jugement de Dieu il ne doit pas en rester beaucoup au Québec. Si tel était le cas il y auarit affluence dans les églises.
La proportion de gens qui ont reçu ce genre d'éducation est de quoi actuellement au Québec? 15%-20 tout au plus.
http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/138546/l-eglise-catholique-du-quebec-un-patrimoine-en-danger

22

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 2:31 PM le 07.01.2012

Suite Comm.14, @ André…
Évidemment, étant nos voisins, les É.-U. ont une influence certaine sur notre économie. De plus, de tous les gouvernements que nous ayons eu jusqu`à ce jour, Harper est celui qui a ouvert le plus les portes toutes grandes à ceux-ci. Si on le laisse faire encore longtemps, il ne restera plus grand-chose de « canadien » au Canada. Cependant, de là à dire que l`économie mondiale repose encore entièrement sur ce qui se passe aux USA, je crois bien que c`est de moins en moins vrai!
Avec la mondialisation, les intérêts et les influences changent de place au fur et à mesure que le temps s`écoule… Question pour ceux qui mènent d`avoir accès à toutes les ressources planétaires disponibles. Par exemple, la Chine a longtemps été une économie à part… Mais avec le changement de régime, l`incorporation des Chinois aux réunions Bilderberg, la Chine glisse lentement mais sûrement dans le collimateur de l`économie mondiale plus ouverte. Une preuve en est que la Chine tout comme la Russie, alliés de longue date de l`Iran, lui tournent maintenant le dos face aux menaces de celle-ci sur le contrôle du détroit d`Ormuz. Du pétrole donc des « gros $$$$ » sont en jeu! Je ne suis pas économiste et encore moins devin, mais il des indices qui me donnent de gros doutes, à tout le moins! R.D.2010

23

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 2:53 PM le 07.01.2012

"Comme on dit à des enfants qui se blasfèmes le plus intelligent des 2 va arrêter le premier."

A ce que je peux voir... ce n'est PAS toi. Tu n'en fini plus de finir....

En passant, le blasphème est une parole ou un acte irrévérencieux envers ce qui est sacré ou une insulte violente à la divinité, enver Dieu.

Lorsqu'on sacre après quelqu'un, ont est irrévérencieux envers cette personne, mais le blasphème est fait soit avec le nom de Dieu, ou avec le nom d'un outil de sacerdoce.

Il apparait maintenant clair pour moi que tu es athé (même si c'est ''privé") car tu attribut ce mot à l'intention d'insulte de personne à personne... et non envers Dieu. Tandis que nous qui croyons en Dieu, nous ne reconnaissons à 99% que l'utilisation de ce mot est envers Dieu en PREMIER lieu.

Donc, tu cherches la controverse. Et je suis certain que tu a ''spécialement sélectionné" ce mot pour nous enfirwouaper.

Maintenant, c'est clair qu'à continuer de traiter (et NON blasphémé) les gens de morrons ou de sans colonne, ne mettra pas fin à ta paranoia mysogine.

Et non... je n'ai PAS blasphémé Dieu dans ce blog. Mais oui, j'ai dis de gros mots tel; pipi, caca, grosse, imbécile, morronnes,... enfin, tu les connais tous ces mots car tu les utilises aussi.

Cao !

24

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 3:01 PM le 07.01.2012

Encore une fois, Mme Lagente prend la tangeante… Selon les indices que vous avez laissés, je suis à peine 2 ans plus agé que vous… Même époque et même valeurs éducatives. Nos parents nous ont faits passer de la « Grande Noirceur » à la « Révolution Tranquille » et ont partagé les mêmes bouleversements de société. Vous appliquez mes propos à notre seule époque alors que je parlais de l`évolution historique de la mentalité du peuple québécois. Vous êtes franchement meilleure dans la conception des villes du futur et des technologies de TGV-Monorail. Vous faites comme bon vous semble, mais … Un autre petit détail, je ne juge pas les autres. Juger, c`est plus qu`analyser, c`est apporter une valeur morale à ce que l`on pense. Or, je ne fais ni ne veux faire d`analyse en terme de « bien ou mal », « correct ou pas correct »! Je laisse ça à ceux qui en ont la formation. Non, pour ma part mes analyses me permettent plutôt d` «APPRÉCIER » les gens. Je considère mes conclusions utiles et valides que pour moi mais il arrive parfois, que d`autres les partagent également. Ce sur quoi je n`ai aucun pouvoir! R.D.2010

25

Commentaire de Inuksuk
Laissé à 5:57 PM le 07.01.2012

" Les investisseurs retiennent d’abord les nouvelles négatives " Quand on ne consulte que les mêmes médias qui se vendent bien parce-qu'il n' ya que des mauvaises nouvelles à diffuser - toujours les mêmes - , on est forcément biaisé dans le même sens dans nos estimations des marchés et de l'Economie.
Y a aussi des bonnes nouvelles, mais elles sont diffusées par d'autres médias plus spécialisés dans les recherches de placements rentables: "Street Authority" et ses aanalyses de titres en est un parmis plusieurs. " Jouer" avec ces titres dans un compte fictif de placement de la RBC, et essayer differents scénarios de porte-feuilles pendent 40 jours, on re-devient optimiste ,,, et gagnant. Le reste n'est que des rumeurs et spéculations politiques partisanes biaisées par leurs intégrismes furieux à tout islamiser selon leus idéologies, à côté duquel même les plus féroces des Talibans/AlQaida ont des airs "d'enfants-de- coeur" timides. Cessons d'avoir peur de la Peur et d'avoir peur d'avoir Peur. Ozons Réussir et le Succês. N'en faut qu 1% parmis les lecteurs de cette chronique pour désamorcer "la fin du monde" des prophètes tous azimuts.

26

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 6:08 PM le 07.01.2012

Pour des gens qui se prétendent pratiquant vous manquez ici à bien des commandement de votre église. être pratiquant ça n'est pas juste être croyant c'est mettre en application les principes de votre église. Alors vous pêchez bien mieux que vous prêchez. Vous avez appris par coeur des principes que vous n'avez pas intégrer à vos pratiques. Ça se pense assez bon pour faire la leçon commencez donc par vous regardez. Ça n'est pas ce que vous dites qui compte en ce domaine c'est ce que vous faites. Et vous croyiez avoir votre ticket pour le paradis? Regardez bien le nom de l'artiste que vous allez voir, je pense que vous ne serez pas dans la bonne salle. OUUUUUUUUUUU

27

Commentaire de André
Laissé à 6:59 PM le 07.01.2012

J'ai de moi-meme et se sciemment quitter ''l'église'' à l,age de 9ans.Quand je dis ciboire,tabernacle,calice,sacrement ect.je ne fais que nommé des objets que les Serviteurs(Loups dans la Bergerie) de cette église se servait pour m'asservir.Pour eux je n'étais qu'un pauvres pécheur,tout étais péché,meme manger l'etait,née pour un petit pain ect.Je n'ai jamais diriger mes propres enfants vers cette ENFER.

28

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 7:16 PM le 07.01.2012

Pour faire suite au commentaire de INUKSUK, il y a aussi le site francophone et québécois de DécisionPlus, animé par Michel Carignan. Pour le néophyte que je suis, c`est facile à suivre et très cartésien. Site à visiter à tout le moins. R.D.2010

29

Commentaire de André
Laissé à 7:26 PM le 07.01.2012

@RD/Mario, Je ne dis pas où je m'explique peux- etre mal.Je ne crois pas du tout que l'économie mondiale repose entierement sur se qui se passe au USA.Cependant je les tiens PREMIER responsable de la récession Mondiale que nous connaissons et qui perdure.Mario nous citais que le dollar americain sur le marche mondiale ne valait plus que 4 sous. AIE!AIE!AIE! Pauvres de nous petits canadien franca,sa voudrait dire que le dollar de la Reine d'angleterre du Canada ne vaut plus UN sous sur le marché mondiale. ! Je commence a rammasser mé cannes et mé bouteilles vides qui valent plus que l'argent de sa majesté Harper.Hi! Hi!

30

Commentaire de André
Laissé à 7:44 PM le 07.01.2012

INUKSUK.
Gros merçi pour votre commentaire, sans CRAINDRE j'anticipe se NOUVEAU-MONDE.

31

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 7:48 PM le 07.01.2012

« Il a été démontré, en finance comportementale, que les médias qui nous bombardent de mauvaises nouvelles contribuent à modifier les perceptions que nous avons de l’économie. » de dire M. Nadeau.
Mais c`est véridique dans tous les domaines, pas seulement en finances, à mon avis. Le journaliste a cela de bien qu`il informe. Il a de pervers la possibilité d`orienter l`information plutôt que de la rapporter. Donc il faut bien choisir ses médias et les journalistes qui y travaillent. Ils ont parfois l`intention d` informer selon celui qui signe leur chèque de bonus. C`est malheureux mais réaliste.

Quelques exemples de médias à suspecter voire éviter…LCN, TVA, finalement tout Québécor Média Inc., le Washington Post, The Wall Street Journal, le New York Times, The Economist, The Financial Post, CNN, Le Toronto Star et ses petits frères, la plupart des réseaux américains, les chaînes ou sites religieux ou extrémistes, et cette liste est loin d`être exhaustive… RD.2010

32

Commentaire de François
Laissé à 7:49 PM le 07.01.2012

Dans la vie y a les medias qui donnent le ton à l'économie.

La journée que je verrai le responsable d'un magasin à la porte de son magasin pour nous dire qu'il a monté ses prix afin de préserver ses inventaires loll ou que c'est pour notre bien de moins acheté chez lui afin de ne pas se ruiner et faire faillite personnelle lolll

Non, l'économie c'est achète, achète et consomme au max. Les mauvaises nouvelles c'est pour ceux qui profitent des marchés baissiers et quand ils auront pris vos épargnes, peut etre que les marchés reprendront du mieux.

33

Commentaire de Michel S.
Laissé à 8:13 PM le 07.01.2012

Tout ce qui est négatif influence plus, dans un premier temps, que ce qui est positif!
Ce qui fait mal a un effet immédiat alors que le bien, faut plus de temps pour l'apprécier et s'y complaire. Les médias savent tellement ça que j'ai relevé en 2011 une moyenne de 3 mauvaises nouvelles pour une bonne, juste au Canada.
Donc, en économie, c'est copie-collé et la bourse est le reflet, non de la prudence salutaire, mais des appréhensions plus ou moins justifiées et amplifiées par un martelage médiatique pessimiste malsain et, souvent, à côté de la plaque.
Que font les pétrovoleuses, sans la moindre gêne, pour "justifier" (rire de nous pour être plus exact) quand, du jour au lendemain, le litre d'essence à la pompe monte de 12 ou 15 cents? Que 3 mois auparavant, quand elles le négociaient, le baril de brut avant de le raffiner en engrangeant d'autres milliards $, avait subitement bondit de 15$? QUE NENNI !! C'est la faute d'un rugissement de dictateur ou d'un cataplysme appréhendé ou d'une parole malheureuse d'un bonze du gros capital, ou du réchauffement de la planète ou du Canadien qui a perdu, des babyboomers et autres méchants séparatistes...
Dommage que le ridicule ne tue plus!

34

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 8:36 PM le 07.01.2012

Comm.29…@ André, en fait je partage l`avis de Mario B. lorsqu`il dit que nous avons perdu le contrôle de nos monnaies quand l`étalon-or a été abandonné. Dans l`histoire de l`étalon-or, William McKinley, président des USA de 1897 à 1901, le rétablit sous son mandat, écartant les partisans de la monnaie d'argent. Le vote du "Golden standard act" assure la stabilité du dollar et rassure les investisseurs étrangers qui se ruent alors sur le marché américain, permettant une forte expansion de l'activité industrielle.

T. Woodrow Wilson, président de 1913 à 1921 qui, malgré son pacifisme, fait intervenir les États-Unis dans la Première Guerre mondiale provoque ainsi bien des changements.
C`est alors l`abandon de l'étalon-or pendant la Guerre. En effet, cette pratique trouve brutalement son terme lorsque la Première Guerre mondiale éclate en 1914. Tous les pays choisissent d'imprimer plus de monnaie qu'ils ne possèdent de contrepartie en or, comptant sur les réparations de guerre une fois la victoire acquise, sur le modèle utilisé par la Prusse lors de la Guerre franco-prussienne. Les États-Unis et la Grande-Bretagne mettent en place une suite de mesures destinées à contrôler la circulation d'or et à réformer le système bancaire, mais sont finalement contraints de suspendre la parité-or pour financer l'effort de guerre et ses suites.
Les gros industriels reprennent alors le collier et on connaît la suite avec la formation du Groupe Bilderberg, créé dans le contexte de la guerre froide pour renforcer la coopération entre les États-Unis et leurs partenaires d’Europe occidentale (Angleterre, France avec la famille Rothschild en tête). Le reste est de l`histoire contemporaine. R.D.2010

35

Commentaire de André
Laissé à 8:42 PM le 07.01.2012

Difficile a comprendre!,tout vas mal , tout vas mal, tout vas mal,
Encore plus difficile à comprendre! Tout vas bien,tous vas bien,tous vas bien, chez nos aimables BANQUES. UN à DEUX milliards de profit a chaque trimestre pour certaines d'entre ELLES.Cé qui lé caves. Payez extremement chère juste pour pousser du PAPIER.Tous leur profit doivent etre sûrement placé dans lé grosses PAPETIERES

36

Commentaire de André
Laissé à 9:46 PM le 07.01.2012

Comm.34,RD.Il y as longtemps que je me posait la question; Depuis quand l'argent en papier existe-il? J'aurais du vous la posé la premiere fois que je vous ai lue sur se blogue.En passant, j'ai pris environ 1/2hr. pour visiter le site Web de Michel Carigan
WOW! J'ai une peur qui me hante encore en se qui concerne la Bourse et les Chiffres.
Je vais suivre le conseil de INUKSUK du moins je vais essayer. Merçi RD.

37

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 10:29 AM le 08.01.2012

com. 26,

Hélas, je dois te donner raison.

Oui, je suis pécheur, et oui je pèche régulièrement contre Dieu en ne suivant pas ses commandements. Ceci est la preuve qu'on ne peut se sauver soi-même. Je demande pardon à Dieu régulièrement en lui demandant l'aide de l'Esprit Saint pour que je ne pèche plus. Et hier soir lorsque je me suis mis au lit, je faisais le même constat que toi. Je me disais, un vrai chrétien ne devrait pas s'osbtiner avec tout le monde et insulter les gens. Je vous demande sincèrement pardon à tous, tous ceux que j'ai offensé.

Merci gente de ton intervention.

Bonne journée à tous !!!

38

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 10:55 AM le 08.01.2012

Je pense que l'investisseur devrait se fier à son gros bon sens AVANT TOUT.

Il devrait se fier sur SA réalité à lui et non celle des autres.

C'est facile pour un riche de dire que l'économie est reparti. Il a tout à gagner en disant cela. Car il peut jouer sur les 2 tableaux. A savoir profiter de la croissance proprement dite, et/ou profiter du bear market en aspirant tout sur son passage après la baisse du prix des actions et recouvrer tout l'argent perdu des petits investisseur floués.

La réalité du riche n'est pas celle du pauvre. Il faut y aller selon nos priorités, c'est tout. La priorité du riche... est certainement le marché boursier. Celle du pauvre est de se sortir des dettes et se trouver un emploi qui offre des salaires descents. Tu ne peux PAS investir en bourse si tu n'as pas de salaire descent. Au mieux, tu ne peux qu'épargner... mais certainement pas investir. Tout investissement que ce soit SANS exception est à risque. L'épargne lui ne l'est pas. L'investissement garanti par le gouvernement ne rapporte pas beaucoup + que l'épargne... autant mieux y aller pour des CPG et des CELI, ou des obligations.

Alors, lorsque le ''conseil des économistes" et tout ce beau monde en cravates vous disent que c'est reparti, qu'ont-il à perdre eux ??????? C'est drôle qu'ils nous disent jamais à quel moment on devrait se retirer du marché ? Ils sont toujours en retard sur le fait accompli. Alors tant qu'à prendre l'avis de ces ''experts'' à la solde de leurs patrons (eux itou), vaut mieux faire selon NOTRE propre jugement. Mais il nous faut tout de même se tenir au courant de ce qui se passe sur les marchés, ça va de soi.

39

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 11:41 AM le 08.01.2012

Étant aussi imparfaite qu'intègre, la rancune étant mon moins défaut je ne tendrai pas l'autre joue pour soulager les conciences, à chacun ses convictions et ses croyances. Ni ne sert de donner à quelqu'un qui ne sait recevoir.

40

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 11:41 AM le 08.01.2012

Mark Twain disait ceci, qui me donne à réfléchir, moi, à tout le moins :

"Il n'y a que deux cas dans lesquels l'homme ne devrait pas spéculer en bourse. - 1. Quand il n'en a pas les moyens. - 2. Quand il en a les moyens."

Il disait aussi ceci, qui est fort intéressant et me donne toujours à réfléchir :

"A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de faire une pause et de réfléchir." R.D.2010

41

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 11:53 AM le 08.01.2012

Et pour nos "amis", les spécialistes en placement et experts économistes, j`ai aussi ceci :

"Du faux découle ce que l'on veut." (Proverbe latin)

"L'erreur est humaine, persévérer dans l'erreur est diabolique." (Errare humanum est, sed perseverare diabolicum) (Proverbe latin)

Nietzsche disait : "Le futur appartient à celui qui a la plus longue mémoire." et nous on a comme devise "Je me souviens"!... Si nous pouvions écouter les sages paroles de nos prédécesseurs et nous en souvenir dans les bons moments...R.D.2010

42

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 12:48 PM le 08.01.2012

« Depuis 2 ans les mauvaises nouvelles proviennent principalement de la zone euro qui souffre d’un sérieux problème de croissance économique et de graves problèmes de dette d’État. » Oups! Vous en oublier M. Nadeau!!!

Ce que vous dites, est précisément le résultat de ce que les médias se sont donnés pour mission de répandre dans notre petit coin du monde.
Mais le Darfour, la famine et la sécheresse en Afrique de l`Est, le « printemps arabe » au Proche et Moyen-Orient, les crises du « plafond de la dette » aux É.-U., Harper avec sa majorité et son agenda de « petite dictature » (selon ses propres paroles), les élections contestées en Russie pour une première fois, Israël l`Onu et la Palestine, la Corée du Nord qui ne suffit plus à nourrir son peuple et la mort de son dictateur immédiatement remplacé par son fils, l`appareil étatique chinois qui est en mode rattrapage ayant perdu le contrôle sur les conséquences d`une montée vertigineuse de son économie, les catastrophes naturelles en Australie et Nouvelle-Zélande, la quasi « guerre civile » au Mexique entre les forces de l`ordre et les narcotrafiquants, de tout ça, ont en a eu bien peu de suivi…J`ai du passer par les médias électroniques pour savoir ce qu`il en advenait et qu`elles en étaient les conséquences dans leurs coins du monde et les répercussions à l`échelle planétaire!!!

« La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque. » disait Einstein, et pour les médias, c`est on ne peut plus vrai. Il a ajouté ceci, également : « Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément. » Je crois qu`il faut mesurer le poids de nos affirmations, surtout si elles sont tendancieuses…R.D.2010

43

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 12:51 PM le 08.01.2012

Correction..."médias électroniques étrangers et internationaux" pour savoir... R.D.2010

44

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 1:43 PM le 08.01.2012

Ce que je remarque c'est que le problème n'est PAS tant l'argent. Mais plutôt de faire de l'argent avec de l'argent !

Je ne parle pas ici de faire de l'argent avec notre travail. Je parle de l'argent qui dort et fait des petits avec les INTÉRÊTS.

C'est cela le problème de tous les temps... l'intèrêt !

Si l'argent devenait un moyen de troc, il n'y aurait plus de problèmes d'inflation et de déflation ni de crises économiques Mais l'humanité étant ainsi faite (imparfaite) courera toujours de plus en plus vite à sa perte... en SUIVANT le troupeau mené par une Élite diabolique.

Le capitalisme étant axé sur l'entreprise privée n'a d'autres choix que de ''placer'' les entreprises et les gouvernements sous le contrôle d'une autre entreprise privée. Et j'ai nommé les Banques à chartes... d'ou découlent directement (aujourd'hui) la notion et la pratique des taux d'intérêts.

Le système bancaire privé est un système pervers. Il fonctionne par l'endettement au lieu de servir le peuple. Evidemmant on vous dira le contraire, mais c'est un système qui ne prend forme que par l'endettement. Chaque fois qu'on vous prête, on vous endette d'un intérêt. Et tous les suiveux que nous sommes (parce qu'il n'y a pas d'autres choix, dirons-nous) embarquons les 2 pieds joints dans le système de l'Élite Internationnale.

45

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 1:43 PM le 08.01.2012


Puisque les banques privées sont des entreprises, POURQUOI ne nous chargent-elles pas (elles aussi) un ''profit'' FIXE sur le produit ou l'emprunt, pour qu'il soit non modifiable dans le temps ? Genre 1% FIXE en TOUT temps !!! Que tu prennes 5-20 ou 25 ans à rembourser le prêt, le profit de la banque serait de 1% du montant du prêt... une fois pour toute. !?! Et ceci serait TRRRRRRRRÈS bien payé, compte tenu que ce n'est PAS son argent que la banque vous prête, mais de l'argent FICTIF, informatisé par ordinateur, ou transcrit par un trait de plume. Il n'est pas nécessaire de travailler à la sueur de son front pour faire cela... et le banquier le sait !

Quels droits ont-elles (les banques) de changer constamment le taux d'intérêts ? Ce sont nos vies qu'elles changent lorsqu'elles font cela. De quels droits se sont-elles appropriés le maintient du troc aux dépends de ce qui fait leur fortunes... les intérêts ?!?

La complicité des nos gouvernement est SANS équivoque ! Nos dirrigeants sont complices de la plus grosse arnaque de tous les temps, c'est à dire laisser les banquiers privées contrôler le monde entier avec leurs taux d'intérêts.

C'est ça la réalité. Et on ne vous montrera pas cela à l'école ni en gestion universitaire. Et c'est là que le gros bon sens devrait commencer à prende forme pour ces gestionnaire... ? Mais non.

46

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 1:50 PM le 08.01.2012

com. 42

100% d'accord avec vous M. R.D.2010

47

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 1:53 PM le 08.01.2012

« La faiblesse du marché boursier en Amérique du Nord en 2011 n’est pas attribuable à une baisse des profits des entreprises qui sont, au contraire, en progression de 6% et réalisent des records. Pourtant la bourse de Toronto a baissé de 10% en 2011. » Toujours tiré du texte de l`auteur de cette chronique…

Mais où est donc passée la différence… Si les compagnies ont progressé de 6% et que les investisseurs en ont perdu en moyenne 10%, qui a empoché la différence ? Qui s`est fait entourloupé ? Ou bien quelqu`un quelque part ne dit pas sciemment la vérité! Tout ça est sensé être cartésien, mathématique, statistique, actuariel … Alors je le redemande, qui a empoché la différence ???

« La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience. Celui qui choisit la conscience est l'homme libre. » (V. Hugo) En homme libre, je suis conscient que l`on complique volontairement le domaine financier. Cela permet d`éviter qu`un trop grand nombre de non-initiés se pose trop de questions… Et quand on le fait, on nous répond : « C`est le marché qui va mal car les investisseurs sont trop émotionnels!!! » ou encore, ma préférée : « On a respecté votre profil d`investisseur! ». Un véritable tour de magie où la main (celle qui fouille dans vos poches ou vos placements) est toujours plus rapide que l`œil… En 2012, prudence et méfiance sont de mises plus que jamais!

« Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions » disait Confucius. Ce n`est pas un phénomène exclusif au Québec mais c`est un fait, le peuple ne se pose pas assez de questions! Tous autant que nous sommes, devrions nous méfier davantage de nos dirigeants et de ceux qui financent car « Il faut naître roi ou fou pour faire ce que l'on veut. Proverbe latin »!!! Sommes-nous dirigés par des rois ou des fous ? Parce qu`ils semblent faire ce qu`ils veulent!!! R.D.2010

48

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 1:55 PM le 08.01.2012

com. 35, André

Vous avez bien raison pour les banques.

Ça n'a pas pris beaucoup de temps après leurs ''faillites'' (dont je ne suis pas dupe) à se remettre en piste et empocher les milliards. Elles sont très peu nombreuse les entreprises privées à se remettre d'une ''faillite'' aussi vite. hihihi

49

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 2:05 PM le 08.01.2012

Ce qui me fait frémir..S`ils se prenaient pour des rois parce qu`atteints de folie ??? R.D.2010

50

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 2:12 PM le 08.01.2012

« C`est le marché qui va mal car les investisseurs sont trop émotionnels!!! »

Je partage votre avis R.D.2010. On nous prend pour des caves. À entendre parler les gestionnaires, c'est TOUJOURS de la faute des investisseurs si le marché fait des UP % DOwn.

Les gestionnaires n'ont PAS encore compris que le marché est contrôlé et voir même manipulé par les GROS banquiers internationnaux et les illuminatis qui contrôlent toutes les multi-nationales de ce monde.

Les investisseur sont émotionnels lorsqu'ils perdent leur chemise ! Et qui les en blâmeraient ??? Nous ne sommes PAS de la chair à canons !!!! Ce sont les travailleurs qui rescentent en premier les effets d'une crise.

Si vous, les gestionnaires, seriez en première ligne du front avec vos billes (argent et couilles) et que le marché croule subitement, dirions-nous que c'est parce que vous êtes trop émotionnels que vous vous retirez les genoux dans le front ?

Si vous saviez combien j'en ai mâre d'entendre des choses comme celles-ci venant de la part de ''supposés experts''. TOUJOURS d'la faute du p'tit !

J'ai hâte que pour une fois nos gestionnaires cessent de nous balancer tout ce qu'ils ont appris en finance 101, et qu'ils se mettent vraiment à réfléchir sur la logique du système..

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité

Liens et outils

  • Mon portefeuille
  • Les fonds
  • Symbole Marché  

    Rechercher le symbole d'une entreprise