sympatico-finances

« Les investisseurs retiennent d’abord les nouvelles négatives | Accueil | Forte croissance en vue pour les industries reliées aux catastrophes naturelles »

Plus de place aux femmes dans les conseils d'administration

La rentabilité  des entreprises serait plus élevée dans les entreprises où on retrouve plus de femmes.

Dans la plupart des pays, y compris le nôtre, les conseils d'administration des compagnies publiques et privées comptent un nombre modeste de femmes. Les raisons de ce constat sont nombreuses. 

Certains trouvent que les femmes investiguent davantage les détails, posent plus de questions et creusent des points ou des sujets plus que l’homme. Il y a aussi le volet conciliation travail-famille qui pourrait être considéré comme un défi plus féminin.
Les spécialistes observent que la mentalité masculine et le processus de décisions des hommes rendent moins à l'aise les femmes, lors des réunions.

D'un point de vu neuronal, il est évident que la plupart des comportements des femmes et des hommes sont différents, en affaires et dans d'autres domaines de la vie. 
Dans un contexte où l’on souhaite réunir les forces de tous, ces différences deviennent des atouts considérables et très complémentaires. On reproche parfois aux femmes de prendre moins de risques, et aux hommes d’en prendre trop. On trouve les femmes plus réfléchies et patientes, en plus de privilégier le travail d’équipe plus que les hommes. Les hommes sont plus prédisposés à passer rapidement à l'action, et les femmes prennent leur temps pour la réflexion.

Dans un groupe de travail, il a été démontré que l'équilibre entre les sexes et entre les groupes ethniques apporte une valeur ajoutée plus grande aux produits finis. Ces différences ne sont pas des obstacles ou des lacunes, car elles développent l'ouverture d'esprit et l’échange, dans un monde déjà plein de contradictions. Il en est de même pour les conseils d'administration.

Au Québec, 14 % des membres des C.A. des 50 grandes entreprises cotées en bourse étaient des femmes en 2007, selon le Canadian Spencer Stuart Board Index 2009.

Cette semaine, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre a annoncé la création d'un comité, la Table des partenaires influents, pour augmenter le nombre de femmes dans les conseils d'administration.

Chroniques complémentaires sur le sujet.

William André Nadeau
Gestionnaire de portefeuille
www.orientationfinance.com

 

Commentaires (200)

1

Commentaire de Retaité Déterminé 2010
Laissé à 7:18 PM le 13.01.2012

30.nov.2011…« C'est avec fierté que le premier ministre, Jean Charest, a annoncé l'atteinte de la parité entre les femmes et les hommes au sein des conseils d'administration des 22 sociétés d'État visées par la Loi sur la gouvernance des sociétés d'État. »
« Vivez l’émotion du 11e gala Prix Femmes d’affaires du Québec! »

21 novembre 2011 – Grâce à la webdiffusion, appréciez les entrevues de Mmes Vachon et Perron et ressentez la fierté des 28 finalistes qui reçoivent leur trophée lors du gala Prix Femmes d'affaires du Québec 2011. Vivez l'émotion du dévoilement des noms et des témoignages des 10 lauréates. Enfin, écoutez quelques passages évocateurs de l'allocution de Mme Suzanne Blanchet, présidente et chef de la direction de Cascades Groupe Tissu, récipiendaire du prix Réalisations de 2011. Partagez le lien avec collègues et amis…
C’est lors d’un cocktail à l’Hôtel Pur, la semaine dernière que le Réseau a lancé sa saison 2011-2012, en dévoilant ses activités mensuelles. Le coup d'envoi est un atelier-conférence sur le yoga, le 19 octobre 2011.

«Les gars ont leur "boys club". Ils font plusieurs activités ensemble, comme du soccer et du hockey. On voulait ce pendant-là pour les femmes, avec des activités qui nous intéressent comme le yoga et l’alimentation. On aura plus tendance à faire affaire avec des gens avec qui on a déjà pratiqué une activité ensemble», justifie Viviane Graillon, vice-présidente du RFAQ-Québec »
Non, ce n`est pas un rêve, c`est la réalité!!! J`ai travaillé avec des femmes pendant plus de 30 ans!!! Elles ont de bonnes idées, un point de vue différent de nous, la plupart du temps, une difficulté naturelle à travailler entre elles, mais lorsque la main d`œuvre est mixte, les résultats sont comparables (avantageusement) à celui des hommes…Au niveau politique cependant, qui sert souvent de baromètre, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir!!!
Mme «Marois" en est un exemple "flagrant"!!! On a rarement eu autant de transfuges, tous partis confondus... Conjoncture politique, d`accord! Mais à ce point-là??? C`est malheureux, mais le Québec, en avance comme société sur ce point, traîne encore un peu de la patte malgré tout!!! R.D.2010

2

Commentaire de Retaité Déterminé 2010
Laissé à 7:27 PM le 13.01.2012

"Oh! My God! Comme dirait Céline... Plus de 300 commentaires sur le sujet de la semaine dernière... Même s`il y en a une bonne partie hors sujet (Mea Culpa !), il y en a quand même une quantité magistrale qui sont d`intérêts suffisants pour alimenter un débat digne de ce nom!!! Qu`en pensez-vous??? R.D.2010

3

Commentaire de Retaité Déterminé 2010
Laissé à 8:07 PM le 13.01.2012

Les femmes et le pouvoir, Radio-Canada.ca, 04 octobre 2011….
Pour la première fois dans l'histoire canadienne, trois provinces et un territoire sont dirigés par des femmes. Des premières ministres sont en effet à la tête de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, de Terre-Neuve et du Nunavut.

De grandes entreprises comme Rio Tinto Alcan et le Mouvement Desjardins sont menées par des femmes. Dernièrement, c'est une femme, la mairesse de l'arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, qui a osé dénoncer publiquement l'obligation de donner des contrats au plus bas soumissionnaire, même s'il s'agit d'entreprises proches de la mafia.

Force est de constater que les femmes semblent de plus en plus présentes dans les hautes sphères du pouvoir. Est-ce à dire que les portes du pouvoir sont toutes grandes ouvertes aux femmes? Exercent-elles le pouvoir différemment?

Les invités en tribune : Chantal Rouleau, mairesse de l'arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Frédéric Boily, professeur en sciences politiques à l'Université de l'Alberta, et Hélène Lee-Gosselin, professeure et titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant - Femmes, Savoirs et Sociétés, à l'Université Laval.
Les femmes "sont très attirées par le pouvoir", a déclaré l'ex-Première Dame de France. Revenant sur la période où elle vivait avec le président français Nicolas Sarkozy, elle a raconté que "des femmes" l'approchaient pour "lui donner leur numéro de téléphone même si je me trouvais juste à côté". "Ne croyez-vous pas que ça pose problème, ça?", a-t-elle demandé en s'exprimant en anglais.

Pour elle, "cela fait des siècles que ça se passe ainsi". Cécilia Attias a ainsi raconté aux téléspectateurs américains que "Félix Faure, un président français, est mort en 1899 dans les bras de sa maîtresse". L'ancienne épouse de Nicolas Sarkozy était interrogée sur la question de savoir si les femmes pourraient se livrer aux même types d'écarts que les hommes si elles étaient plus nombreuses à la tête du pouvoir.

Mme Attias qui dirige la Fondation Cécilia Attias pour les femmes, à New York, a par ailleurs estimé que la loi était la meilleure protection des femmes et qu'il fallait faciliter le retour au travail des femmes après leurs grossesses pour les aider à réussir leur vie de "femme", leur vie de "mère" et leur "vie professionnelle". France-Amérique, 12 juin 2011… R.D.2010… Ça laisse perplexe!!!


4

Commentaire de André
Laissé à 8:42 PM le 13.01.2012

RD. '' difficulté NATURELLE à travailler entre elles''. Dret s'ul piton! Mon expérience personnel, 19 ans Fonction publique ,c'est en plein se que je voyais et qu'eux mème
(femmes) parfois me comptait. Je donne un 90% au parti Libéral qui essai toujours d'etre équitable sur se point. 50/50 serait l'idéal(plublic/privée).Tous le monde en serait GAGNANT.Au Partie- Québecois je ne peux encore m'expliquer qu'est-ce qui se passe,tout se linchage ect. Vote de confiance 93% pour Mde, Marois,quelques jours apres Oups! mutinerie,débandade ect. Mde.Marois est une personne que j'admire, Expérience,ministre dans different portefeuille,travailleuse,fonceuse et j'en passe.Pour moi elle représentais Mde Tacher au Royaume-Unie,seule différence que je voyais entre-elle; la Langue.Mr Nadeau, très bonne exposée,bonne mis à jour.

5

Commentaire de Pier DeBonnefoi
Laissé à 8:55 PM le 13.01.2012

Plus de gens de qualité serait de mise. Sur les conseils, ce sont surtout des gens qui ont du pushing et les compétences, ils s'en foutent. Ce sont souvent des gangs de ti-namis... Souvent on voit des gens siégés sur tellement de conseil d'adm. qu'on se demande comment ils font pour être bon partout.


Les conseils d'adm c'est souvent la promotion ou une récompense pour faveurs obtenues.

Comme le principe des Sénateurs nommés au Canada.

6

Commentaire de André
Laissé à 9:01 PM le 13.01.2012

RD; J'oubliais,
Oh my God ! comme disait Céline Celle qui m'as fais bien rire quelle avait dit lors
d'un inondation je ne me souviens pas exactement où; If I have to go in a canou (canot)
I go.! --------- Quantité magistrale hors-sujet'' ,,suffisant pour alimenter un débat digne de se nom'' Yes,Yes,Yes, excellent,excellent excellent.Ca c'est un VRAI débat,comme je les aime, je m'instruit et sa ne me coute pas un sous.

7

Commentaire de André
Laissé à 9:08 PM le 13.01.2012

Comm5 Pier DeBonnefoi; Ton commentaire, très proche de MA vérité. Merçi.

8

Commentaire de Mario Bros,
Laissé à 9:43 PM le 13.01.2012

Lorsqu'on parle d'entreprise, on parle surtout de rentabilité.

La rentabilité n'a pas de sexe. Tant qu'à moi la personne apte à faire la job doit posséder les compétences requises. Je n'ai jamais eu de difficultés à voir un homme ou une femme à la barre. L'important est de pouvoir la tenir et de mener le bateau à bon port.

Il y a de bons et de mauvais dirrigeants tout comme il y a de bonnes et de mauvaises dirrigeantes. Un groupe n'est pas meilleur que l'autre. La compétance aussi n'a pas de sexe. La recette est de se doter des ''meilleurs'' candidats, hommes ou femmes.

9

Commentaire de Mario Bros,
Laissé à 9:49 PM le 13.01.2012

Comme dirait Claude Meunier dans une ancienne pub de Pepsi (Petsi)... " Dans vie mon ti-Pet, faut toujours avoir the Bets... ! Humm. "

10

Commentaire de Retaité Déterminé 2010
Laissé à 10:39 PM le 13.01.2012

Les femmes et le pouvoir, Radio-Canada.ca, 04 octobre 2011….

Pour la première fois dans l'histoire canadienne, trois provinces et un territoire sont dirigés par des femmes. Des premières ministres sont en effet à la tête de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, de Terre-Neuve et du Nunavut. De grandes entreprises comme Rio Tinto Alcan et le Mouvement Desjardins sont menées par des femmes. Dernièrement, c'est une femme, la mairesse de l'arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, qui a osé dénoncer publiquement l'obligation de donner des contrats au plus bas soumissionnaire, même s'il s'agit d'entreprises proches de la mafia.
Force est de constater que les femmes semblent de plus en plus présentes dans les hautes sphères du pouvoir!!!

« Est-ce à dire que les portes du pouvoir sont toutes grandes ouvertes aux femmes? Exercent-elles le pouvoir différemment? Les invités en tribune : Chantal Rouleau, mairesse de l'arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Frédéric Boily, professeur en sciences politiques à l'Université de l'Alberta, et Hélène Lee-Gosselin, professeure et titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant - Femmes, Savoirs et Sociétés, à l'Université Laval. »R.D.2010.....suite, Partie II....

11

Commentaire de Retaité Déterminé 2010
Laissé à 10:42 PM le 13.01.2012

Partie II...
"Et si la différence se logeait surtout dans le cerveau? L'organe d'où l'homme tire sa position dominante dans la nature est en général d'une taille plus petite chez la femme. Ce qui a longtemps servi d'argument aux phallocrates pour justifier la supériorité masculine en matière d'intellect. Au début du XXe siècle, le philosophe français Gustave Le Bon attribuait «la versatilité des femmes, leur inconsistance, leur absence de logique et leur incapacité à raisonner» au petit volume de leur boîte crânienne. Près de cent ans plus tard, malgré les progrès de la science et l'évolution des mentalités, on en est encore plus ou moins au même point. En janvier dernier, le président de l'université Harvard, Lawrence H. Summers, a déclenché une énorme polémique aux Etats-Unis en expliquant au cours d'un discours que, s'il y avait peu de femmes dans les filières scientifiques, c'était peut-être parce qu'elles étaient, par nature, moins douées en maths. »... Suite, partie III...

12

Commentaire de Retaité Déterminé 2010
Laissé à 10:49 PM le 13.01.2012

Partie III...
Oui, le cerveau des filles est statistiquement moins volumineux, mais c'était aussi le cas de celui d'Einstein ou de celui d'Anatole France, lequel pesait 1 kilo alors que le poids moyen du cerveau chez les hommes est de 2,4 kilos. Les femmes ont une proportion de matière grise plus élevée et disposent d'un corps calleux - faisceau de nerfs qui relie entre eux les lobes droit et gauche - plus épais que celui des garçons. Ce qui permet à leurs hémisphères de mieux communiquer. Les aires du langage sont réparties chez la femme des deux côtés du cerveau, alors qu'elles sont concentrées chez les hommes dans l'hémisphère gauche. Ces derniers, plus latéralisés, réalisent de meilleures performances aux tests de visualisation d'objets dans l'espace, alors que les femmes ont de meilleures capacités de langage et font preuve de plus d'empathie, car elles perçoivent mieux les émotions et les états mentaux des autres. Voilà pourquoi les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus, selon la célèbre formule de John Gray, l'auteur américain qui a popularisé ces découvertes à travers des livres de recettes pour «mieux communiquer et vivre en harmonie avec l'autre sexe».
Si le cerveau n'a pas vraiment de sexe, il n'en contrôle pas moins les préférences et les comportements sexuels, lesquels paraissent beaucoup plus influencés par la biologie qu'on ne le pensait. En 1991, un chercheur californien, Simon Le Vay, a fait sensation en affirmant avoir découvert une particularité anatomique dans le cerveau des homosexuels: une région de l'hypothalamus dont le volume serait deux fois moins important chez les hommes gays et chez les femmes que chez les hommes hétéros. Deux ans plus tard, le Dr Dean Hamer, du National Cancer Institute, s'est vanté d'avoir identifié, sur le chromosome X, une région baptisée XQ28, censée abriter le ou les gènes de l'homosexualité. Les observations de Le Vay, qui portaient sur l'autopsie d'une quarantaine de cadavres d'hommes morts du sida, n'ont jamais été confirmées. Quant à la découverte du XQ28, elle n'a pas pu être prouvée, faute de pouvoir expérimenter les effets du gène "homo" dans des embryons humains. On a, en revanche, trouvé une sorte d'équivalent de ce gène chez la mouche. Des généticiens viennois de l'Académie des sciences autrichienne ont identifié chez la drosophile un fragment d'ADN qui détermine les comportements sexuels de l'animal, sa façon de faire la cour et de s'accoupler. En juin 2005, ils ont réussi à inverser les préférences de mouches femelles en injectant dans leurs oeufs une copie de la version mâle du gène: des insectes pourtant pourvus d'organes féminins se transforment alors en lesbiennes et tentent de copuler avec leurs consoeurs. Barry Dickson, l'un des auteurs de la découverte, s'avoue lui-même étonné par ce résultat: «Je ne pensais pas qu'un seul brin d'ADN puisse contrôler des comportements si complexes.»
L`Express.fr, 20 octobre 2005…

13

Commentaire de Retaité Déterminé 2010
Laissé à 10:54 PM le 13.01.2012

=== Différences psychologiques et comportementales === Après que cela ait été considéré comme évident, puis pendant une courte période (fin du [[XXe siècle]]) farouchement nié au nom de l'égalité entre les sexes, les études scientifiques confirment que le sexe influe sur les compétences intellectuelles et la psychologie. Il est toutefois difficile de distinguer l'inné (le biologique) de l'acquis (le culturel). Les hommes développent plus facilement des comportements à risque ce qui peut se traduire par des habitudes plus dangereuses sur la route, ou dans les métiers traditionnellement masculins. Tout cela a un impact certain sur leur mortalité, qui est supérieure à celle des femmes. ''Les hommes pensent, les femmes sentent''. L'intelligence masculine a une tendance logique, tandis que celle des femmes est plutôt émotionnelle.{{référence nécessaire!!!}} Ces deux schémas de pensée sont complémentaires, puisqu'ils abordent les problèmes sous deux angles différents. Les hommes auront tendance à employer la force pour résoudre les problèmes, ce qui peut se traduire par une violence physique dans les problèmes relationnels. La femme aura une approche émotionnelle. Par exemple, elle usera de manipulation pour arriver à leurs fins. Certaines analyses comportementales récentes se fondent sur une spécialisation des rôles à la [préhistoire], notamment en raison de la maternité. Cette spécialisation aurait alors entraîné une évolution physiologique (la femme aurait un champ de vision plus large afin de mieux percevoir les dangers, l'homme verrait plus loin pour pouvoir chasser) et comportementale (le cerveau de la femme affecterait plus de ressources au fait de pouvoir faire plusieurs tâches simultanément, le cerveau de l'homme affecterait plus de ressources à la localisation dans l'espace. Cette analyse est toutefois statistique et de nombreux individus ne s'y reconnaissent pas, le propre de l'homme étant de s'éduquer pour aller au-delà de ses instincts. Tieum, 03 novembre 2004.... R.D.2010
À vous de tirer vos propres conclusions de ce que la science et l`histoire de notre évolution peuvent nous apprendre!!!

14

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 11:15 PM le 13.01.2012

Ça fait combien d'années qu'on se fend le pour vous dire qu'on est égal. Et vous continuez de dire qu'on est différent.
De moins en moins. Autrefois (on va dire dans les années 60, parce que j'étais pas née avant hum), il existait de gars manqués et des gars efféminés, mais c'était plus rare. Des femmes qui faisaient une crise cardiaque, c'était rare. Il existait plus de différences qu'aujourd'hui. Les jeunes gars ne développent pas leur force physique, pas plus que les femmes (en général) et les filles ne restent plus immobile a faire du soi belle et tais-toi.
Donc on voit beaucoup plus de gars manqués(fille pas féminines) et de gars efféminés, on voit plus de fille développer leurs capacités physique dans des sports plus violents et des gars faire développer leurs talents artistiques.
Déjà physiologiquement on est programmé ormonalement parlant pour vivre ce que lautre vivait a partir de la moitié de notre vie(40 pour les hommes et 50 pour les femmes). Les démons du midi et retour d'âge sont là pour nous faire voir l'autre côté de la médaille. Dailleurs on vit une espèce d'acalmie a cet âge dans la guerre des sexes, les couples se parlent plus (finalement) et font plus d'activités ensemble.
Bien sur la culture, le mode de vie, les obligations familiales et les goûts personnels viennent moduler les identités de chacun.
Il y a encore des caractéristiques mais elles s'appliquent a une moins grande proportion ce qui fait que les différences s,amenuisent.
La femme est plus enclin à la collaboration
Elle est capable d'être multi-tâches,
On peut biologiquement la reproduire a partir de son propre bagage génétique
Elle a un organe qui sert exclusivement pour son plaisir.
Si c,est bel et bien une race supérieure.
Ça fait longtemps qu'on dit que si ça n'était pas les femmes qui mettaient au monde les enfants, ça ferait longtemps que la race serait éteinte.
Une femme ça trouve toujours une quantité magistrale d'affirmations pour provoquer un débat. Oh my god!

15

Commentaire de Retaité Déterminé 2010
Laissé à 11:45 PM le 13.01.2012

Bon, un peu de polémique!!! Est-ce que « Lagente » a un cerveau différent de celui des hommes??? Bien sûr!
Pas de panique!!! Lire la suite S.V.P.!!!
Mais peut-être pas pour les raisons que vous croyez!!! On entre dans des zones grises qui ne sont pas encore suffisamment éclairées. Est-ce que « André » a un cerveau différent de celui de "Mario B." ou de "R.D" .??? Possiblement, puisqu`il y a tellement de combinaisons génétiques possibles qu` il est presque impossible de s`y retrouver!

Donc, sauf pour le fonctionnement et les réflexes naturels des schémas de pensée, nous sommes tous fonctionnels et complémentaires… Reste à savoir si, selon le cas, il y a des expériences « uniques » qui peuvent modifier la base fonctionnelle de chaque encéphale???
Les expériences personnelles peuvent aussi modifier notre façon d`évaluer les choses, les situations!... L`expérience est un facteur influençant majeur. De même que notre origine!!! Si vous êtes jumeau, 1er ou 2e, si vous êtes le premier, deuxième ou xième de la famille peut aussi influencer votre développement et votre comportement. Si vous grandissez en ville, sans soutien social véritable, si vous grandissez en campagne avec une proximité d`exemples de vies différentes, vous n`en ressortirez pas le ou la même!!!

"Vis à la campagne pour toi, au lieu de vivre à la ville pour les autres. Proverbe latin" Oui, j`ai un parti pris pour la région rurale!!! Je ne m`en cache pas! Ils sont les poumons et le contenu de l`assiette du Québec… Et ils doivent être respectés en tant que tel ! J`en ai soigné plus d `un qui hésitait à utiliser le système, croyant que la situation n`était pas grave à ce point! J`en ai conseillé plus d`un, pour prévenir des problèmes plus graves que ce qu`ils imaginaient… Pour certains de ces travailleurs autonomes, la ville, les co-ops, le repos, les vacances, etc… C`est du bla-bla-bla incompréhensible car cela ne fait pas partie de leurs valeurs ou de leur quotidien… R.D.2010

16

Commentaire de Retaité Déterminé 2010
Laissé à 12:17 AM le 14.01.2012

« De moins en moins. Autrefois (on va dire dans les années 60, parce que j'étais pas née avant hum), il existait de gars manqués et des gars efféminés, mais c'était plus rare. Des femmes qui faisaient une crise cardiaque, c'était rare. Il existait plus de différences qu'aujourd'hui. Les jeunes gars ne développent pas leur force physique, pas plus que les femmes (en général) et les filles ne restent plus immobile a faire du soi belle et tais-toi. »

Tabarouette…. Plus sexiste que ça, tu meurs!!! Et ça se prétend féministe??? Madame, avec des affirmations pareilles, vous faîtes honte à vos congénères de même sexe!!! Toutes les femmes que j`ai croisées dans les différents colloques scientifiques auxquels j`ai assistés, n`ont jamais tenu de pareils discours!!! Vous êtes en retard sur notre siècle et ce dont il est question, quand on parle homme-femme!!! Sirop, est-ce que Internet se rend bel et bien chez vous???
Catalogue, on dirait un discours des années `70 dépassé par les événements! Permettez-moi, madame, de vous dire que vos consoeurs contemporaines sont rendues un brin plus loin dans leurs réflexions…
« Une femme ça trouve toujours une quantité magistrale d'affirmations pour provoquer un débat. Oh my god! »
Et surtout quand ce qu`elle prétend est un paquet de conneries!!! Je n`ai jamais connu de femme qui tienne de pareils propos, ne vous en déplaise! Égalité mais différences, c`est plus réaliste et plus scientifique! Vous n`irez pas bien loin avec vos propos dans n`importe quel salon où l`on discute intelligemment des différences homme-femme et de leurs ressemblances et/ou complémentarités!... R.D.2010

17

Commentaire de Philippe
Laissé à 12:28 AM le 14.01.2012

Comm14 "Ça fait combien d'années qu'on se fend le pour vous dire qu'on est égal. Et vous continuez de dire qu'on est différent."

En dessous on est pas tous pareil....

Ha! Est pas drôle! S'cusez-la. C'est la fin de semaine.

18

Commentaire de Retaité Déterminé 2010
Laissé à 12:40 AM le 14.01.2012

« C'est lorsque la femme veut échanger avec l'homme qui adore argumenter que les difficultés de communication commencent et que se creuse un fossé d'incompréhension. »
« L`autre sexe : opposé ou complémentaire ??? »
L’homme et la femme sont égaux et… presque semblables. En fait, nous sommes plus identiques que différents. On pourrait comparer l’homme et la femme à deux logiciels de traitement de texte possédant chacun leurs spécificités. Nos ressemblances constituent 97,83 % de notre nature humaine : hommes et femmes ont deux jambes, deux bras, un corps, une tête et leurs vies tournent autour des mêmes dimensions : personnelle, relationnelle, professionnelle et parentale. Leurs besoins sont sensiblement les mêmes : survivre, aimer et être aimé, s’épanouir, se reproduire. Leurs peurs aussi. Leurs cerveaux ont les mêmes structures…

Les hommes et les femmes sont semblables, mais ils sont aussi différents. Ni pires, ni meilleurs, différents. Nous viendraient-ils à l’idée, en ce XXIe siècle, de déclarer une race supérieure à l’autre. Pourquoi essayer de le faire pour le sexe ? Sinon par pure mauvaise intention politique ou polémique, afin d’obtenir du pouvoir (ou s`en laisser bercer d`illusions).
D’où nous vient donc cette différence de 2,17 %. De la culture ? À cause de notre conditionnement éducatif, comme le croit la psychologie dite « culturaliste », toujours prête à tout « psychologiser » ?
Non, la source de cette différence réside dans notre nature humaine, dans notre code génétique, dans nos atavismes. Tous les êtres humains partagent vingt-trois paires de chromosomes. Vingt-deux paires sont identiques ; une seule, la paire sexuelle, est différente. Le code génétique de la femme est constitué de deux X, celui de l’homme d’un X et d’un Y… C`est tout et c`est aussi la différence, naturellement parlant !!!
R.D.2010
DeAngelis, Barbara, Les secrets sur les hommes que toute femme devrait savoir, Éd. Edimag, Montréal, 1993, 318 p.

Durben-Smith, Jo et Diane Desimone, Le sexe et le cerveau, La réponse au mystère de la sexualité humaine, Éd. La Presse, Montréal, 1985, 272 p.

Fisher, Hélène, Histoire naturelle de l’amour, Instinct sexuel et comportement amoureux à travers les âges, Éd. Robert Laffont, Paris, 1994, 458 p.

Gray, John, L’homme vient de Mars, la femme vient de Vénus, Éd. Logiques, Montréal, 1994, 327 p.

Tanenbaum, Joe, Découvrir nos différences entre l’homme et la femme, Éd. Québécor, Outremont, 1992, 234 p.

Tannen, Déborah, Décidément, tu ne me comprends pas, ou Comment surmonter les malentendus entre hommes et femmesI, Éd. Robert Laffont, Paris, 1993, 350 p....
© 2003 Tous droits réservés - Éditions Option Santé - Yvon Dallaire
Bizarre! La plupart des auteures sont des femmes?!??? Mme Lagente, ça vous dit quelque chose de positif???
.

19

Commentaire de Retaité Déterminé 2010
Laissé à 1:02 AM le 14.01.2012

" La femme est plus enclin à la collaboration. Elle est capable d'être multi-tâches!"
"""Foutaise magistrale!!!"""
Plusieurs professions exercées par des hommes et des femmes requièrent cette capacité!!! Ce n`est pas exclusif à la femme!!! Parler à quelqu`un, répondre au téléphone, taper au clavier d`un ordi et donner des directives au personnel, tout ça, simultanément ou presque!!! Ce n`est vraiment pas exclusif aux dames… Tout dépend de nos affinités, de nos qualifications, de nos compétences, de nos tendances naturelles!!! Ce n`est pas une question de sexe mais de compétences développées ou non à leur plein potentiel…Et ça, même mes consoeurs vous le diront!!! R.D.2010

20

Commentaire de Retaité Déterminé 2010
Laissé à 1:06 AM le 14.01.2012

Comm.17 @ Philippe, ne vous excusez pas car week-end ou non, la situation naturelle est la même!... On est pareil et pas pareil! La mince différence fait partie des mystères et piments de la "VIE"!!!...R.D.2010

21

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 8:49 AM le 14.01.2012

La communication devient impossible quand en plus de croire tout savoir sur tout y compris sur la personne en face de lui, qu'il se met à la dénigrer que la communication devient impossible.
Le gros égo s'étouffe et empêche toute communication. Vous essayer de vous prétendre plus intelligent en vous incluant dans des statistique alors que vous démontrez votre incapacité a tenir une communication au niveau intellectuel, dépourvu d'intelligence émotionnelle, intoxiquer par votre adrénaline qui détruit toute possibilité d'interaction normale.
Dans une autre vie SI one est sur la même planète, ce dont je doute.

22

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:22 AM le 14.01.2012

''D'un point de vu neuronal, il est évident que la plupart des comportements des femmes et des hommes ...''
D'un point de vue neuronale qu'est-ce que la science peut prétendre connaitre d'exact en matière capacité, attitude et comportements humain.
Quand on voit défiler les ''EXPERTS'' qui se prétendent tous des spécialistes, des scientifiques pour donner des diagnostiques différents de Turcotte.
Non seulement ces prétendus experts n'ont pas une base scientifique (la science devrait toujours donner les mêmes résultats et interprétations), non seulement il n'y a pas consensus. Mais les conséquences de la faiblesse d'évaluation met à risque la sécurité de ses proches, de son ex, possiblement de futurs patient car s'il a y quelque chose qu'on sait c'est que les jugements sont tellement favorable aux criminels qu'on est presqu'assuré de le revoir pratiquer la médecine.

23

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:23 AM le 14.01.2012

Voil`ce qui arrive quand on donne du pouvoir et de la crédibilité a une discipline qui a autant de théories que de sujets qui les mettent en pratique. Un prétendu spécialiste peut s'appuyer sur un courant théorique et en changer pour le courant opposé quand le jugement qu'il veut donner fait son affaire.
Il n'y a pas plus malade que celui qui se croit assez brillant pour percer la nature humaine. On arrive même pas a prouver si Turcotte pense ce qu'il déclare ou s'il manipule. Vivement un détecteur de mensonge. Finissons en avec ces prétendus experts qui n'ont seulement ne peuvent évaluer les risques futurs, mais ne peuvent évaluer la crédibilité du témoignage.

24

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:24 AM le 14.01.2012

Turcotte est comme bien des criminels, il essaie de se sauver les fesses en racontant des mensonges. C'est sur qu'il a toujours son idée de détruire son ex-conjointe. A -t-il admis ses fautes? Est-il capable de lui demander des excuses sincères? Échouerait-il s'il le faisait branché a un détecteur de mensonge. Trouve t-il normal qu'elle se refasse une vie et qu'elle soit en liberté? La sharia a côté de ça c'est de la petite bière. Nos lois et les théories de nos commités d'experts.
Ces mêmes expert s'appuyent sur un cadre théorique qui comporte trop de théories contradictoires. On doit donc s'appuyer sur les faits et la disposition de la personne en utilisant un détecteur de mensonge on en saurait plus sur son interprétation des faits et ses intentsions.
Donc les théories en matière d'analyses hommes femmes ne valent pas plus chers que celles qui peuvent servir à évaluer les criminels. Bien des théories mais quand on parle de nature humaine, ayant la lattitude de choisir et de se controler ou non, on ne peut donc considérer l'humain comme un objet prévisible et mesurable.
Des points de vues, bien des ponts de vue, mais pas de science exacte.

25

Commentaire de André
Laissé à 9:46 AM le 14.01.2012

Comm14 Agente;'' Ca fais combien d'années ''qu'on se fend le ''.! Physiquement vous
l'étiez des votre naissance et quelques pouces de plus que l'homme.Notre Mère la ''terre
La femme est ''la terre'' l'homme est la semence.L'homme homosexuel vivant en couple ne peu avoir d'enfants.La femme homosexuel vivant en couple peu en avoir a profusion(sa leur prends la semence) Se qui compte dans tout ceci c'est; Qu'est-ce que nous avons entre lé 2 oreilles (Cerveau où Cervelet.) Philippe, je ne m'excuse pas, bonne fin de semaine! RD encore l'excellence/connaissance de votre part. Ne croyez-vous pas que c'est maintenantle temps de changer de propos et de se tournée vers les infratsructre/transport ect. Mono-Rail comme exemple? Cé repartie mon kiki!

26

Commentaire de Mario Bros,
Laissé à 10:14 AM le 14.01.2012

Hé oh ! Oups ! Scusez ? Mais qu'est-ce que ?

Ok la gente !

Tu veux nous faire croire à tous que la femme est une race supérieure ?!?

Misère, que d'humilité ...

''Le bagage génétique''... On a pas affaire à des mouches ou d'autres bestioles ou crustacés marins, ou je ne sait quoi encore !

S'il n'y auarit pas eu d'hommes, ta mère n'existerait pas ! C'est tu clair ça ? Cette idée de vouloir toujours être entière et auto-suffisante toute seule ?!?!

Tu peux continuer de rêver ma lonesome cow-boy de gars manqué. Hermaphrodite, shemale, et quoi encore ? Il y a les femmes et il y a les hommes ! Il n'u a pas les 2 en 1 seule entité.

La job de la femme est d'enfanter, et la job de l'homme est de concevoir ! La race supérieure c'est la race HUMAINE et non pas la race de femmes ou la race de pédérace ! Il y a le monde animal, le monde végétal, et le monde humain dans lequel tu évolus. Cherches-en pas d'autres car il n'y en a PAS !!!

27

Commentaire de André
Laissé à 10:17 AM le 14.01.2012

''Cé quand le fer est chaud qu.il faut le battre''. TURCOTTE
Son psychologue/psychiatre (femme) dit que tout vas bien,que SON problème mental
est réglé,demande sa libération immédiate ect.ect. Le présent débat sur se blogue est
très chaud et dici quelques heures deviendra rouge à vif.(Pas un scénario).
Serions-nous en droit d'exiger que Turcotte sois vu aussi par un ''Psy'' homme?
Deux évaluation valle mieux q'UNE.

28

Commentaire de André
Laissé à 10:30 AM le 14.01.2012

Mr.NADEAU; J'AURAIS PRÉFÉRER QUE VOUS RESTIEZ-EN VACANCES,CA COMMENCAIT A ALLER UN PEU MIEUX SUR VOTRE BLOGUE.hi!hi!.
Merçi.

29

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:48 AM le 14.01.2012

Chaque fois qu'on entend parler de quelque choses qu'on ignore, une personne intelligente irait faire des recherches pour savoir si ça existe. Je ne parle pas avec des gens qui prenne pour acquis que ce qu'il ne connaissent pas n'existe pas. Vraiment pas de temps a des gens qui sont trop paresseux intellectuellement pour s,Ouvrir a se qu'ils ne connaissent pas, ou seulement s'y intéresser si c'est quelqu'un du même genre qu'eux qui leur en parle.
http://en.wikipedia.org/wiki/Reproductive_technology
Des primates ça ne discute pas avec des femmes, ça ne peut faire autre chose que les dénigrer.

30

Commentaire de André
Laissé à 11:48 AM le 14.01.2012

Mr.Nadeau; Très bon pècheur. sa se gàte quand il ouvre ''cé cannes de vers''

Mario; Éclaireur hors-pair(comme dans le temps de Géronimo) Archéologue- Futuriste

RD;Vinécologue,dégustateur de BON vin,vas toujours voir au fond du baril là où se trouve encore des traces de la Recette.

l'Agente; Spécialiste (Émérite) sans-équivoque dans les Relations Humaines.

Moi André; ''Je suis'' je m'aime ainsi , scénariste à temps partiel,toujours en apprentisage.
Le seul ''cocktail Molotof'' que je connais, est SE blogue.

31

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 12:26 PM le 14.01.2012

Qu'est que ça prend pour casser un diamant???
Un autre diamant.

32

Commentaire de Mario Bros,
Laissé à 1:00 PM le 14.01.2012

com. 29,

Mais oui le clônage ça existe, le bébé éprouvette itou, ainsi que la modification du génome humain. Toi tu parles de " Reproductive_technology". TECHNOLOGY !

Mais moi je te parle de la NATURE ! Du naturel !!! Sans l'aide de la "manipulation" humaine scientifique ou tout autre modification génétique que ce que la NATURE produit en GÉNÉRAL.

Quand bien même tu me montrerais des vidéos de poules avec des dents, cela ne veut pas dire que la nature est en train de ''s'adapter'' à une ''nouvelle'' évolution des espèces.

Tout cela n'est qu'un ramassi de chimères et de cochoneries pour que l'être humain en vienne à perdre de vue son origine réel.

L'humain ''hybride" n'est qu'un malfonctionnement, une erreur de la nature, une minorité qui ne mènera jamais nul part. Ce n'est autre chose qu'un concept évolutif... au détriment du concept de la création divine.

Lorsque l'évolution sort du champs de la création divine, je me dis que ça va mal à shop. Evidemment c'est l'éternel rempart entre les athés et les croyants. Les athés sont des croyants contrairement à ce qu'on en pense. Les athés sont prêts à croire n'importe quoi qui ne soit pas en rapport avec Dieu. Les croyants sont prêts à croire tout ce que Dieu dit par sa parole contenue dans la Bible.

Les athés croient en l'Oeuvre de l'évolution et les croyants croient en l'Oeuvre de Dieu, celle de la création divine.

Tu me considère comme un primate car dans ta tête toi même tu descend du singe (selon le concept de l'évolution), or moi je me considère un descendant d'Adam que Dieu a formé à partir de la poussière de la terre.

Tu places ainsi donc l'ANIMAL au premier rang de l'évolution tandis que moi je place l'HOMME (et la femme) bien devant et au-dessus de l'animal. Ce qui est conforme aux lois de la nature et de la dominance de l'homme sur la bête. Alors, ne te poses plus de questions à savoir pourquoi il y a encore des singes sur la terre. Le singe n'a JAMAIS produit l'homme de cromagnon, Ceci est un mythe. Si nous descendions bel et bien du singe, il n'y aurait plus de singes à la surface de la terre suite à cette ''transition". N'importe quoi... !

Et bien NON, je ne suis pas un primate. Et NON aussi... tu n'es pas la plus intelligente du blogue même si tu y crois dur comme fer.

Mais comme tu ''daignes'' nous faire encore des visites régulières et abondantes sur ce blog, je me dis que tu es 100% comme tout le monde ici... c'est à dire pas plus fine qu'un autre.

Et que tu as donc du trouble TOI à combattre ton complexe de supériorité !

33

Commentaire de Mario Bros,
Laissé à 1:03 PM le 14.01.2012

comm.31,

Autre que par la nature, qu'est-ce que ça prend pour fabriquer un diamant ?

Du carbone. Ce qui a de plus ''cheap'' dans la nature ! C'est le reste du processus qui est long et coûteux.

34

Commentaire de Mario Bros,
Laissé à 1:13 PM le 14.01.2012

"Qu'est que ça prend pour casser un diamant???
Un autre diamant"

Ce que veut insinuer la gente ici, par cette figure de style, c'est qu'elle n'a pas encore trouvée chaussure à son pied. Elle n'a pas encore trouvé une ''intelligence de niveau égale" à la sienne pour daigner dicuter ''intelligement" de vraie choses, et ACCEPTER la critique.

La gente cherche l'âme soeur ''intellectuelle" pour discuter avec elle. Tant qu'une intelligence supérieure (selon ses critères) ne se sera pas manifesté sur ce blog, elle n'acceptera JAMAIS la critique.

Et comme tout le monde devrait savoir que la gente est doté d'une intelligence supérieure (selon elle), il ne faut pas se surprendre si elle nous ''sort de nos souliers'' avec une indélicatesse légendaire à chaque intervention.

Ein bonne !!!

35

Commentaire de André
Laissé à 1:14 PM le 14.01.2012

Comm 18 RD. Merçi RD,je viens tout juste d'apprendre un ''p'tit quek chose'' qu'ont n'as de plus qu'ELLE, la lettre Y. Rare dans mon cas, mais sa m'as fais GONFLER
le torse.

36

Commentaire de Mario Bros,
Laissé à 1:23 PM le 14.01.2012

La gente, il faut ABSOLUEMENT que tu fasses faire un clône de toi !

Imagine... Tu pourrais te discuter toi-même et avoir toujours raison. N'est-ce pas Meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerveilleux ?

Et pourquoi pas 3-4-5 clônes tant qu'à y être ? Un qui dirrige, un autre qui siège sur le conseil d'administration, un qui fait la popote pis le ménage, un qui s'occupe des finances, un qui est superviseur, un qui est secrétaire, un qui est ingénieur pis un autre à la production ???? Disons 10 clônes de lagente pis l'affaire est Ketchup !

37

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 1:29 PM le 14.01.2012

Si le diamant est la matière la plus dure qu'utilise t-ont pour le casser?
Comme il faut toujours tout expliquer parce que certains se donnent assez d'importance qu'il pense qu'on vienne lui rendre visite. Faut-tu assez se prendre pour un king. Et en plus mettre tout les autres a un niveau égal ou inférieur, ouf.
Pis l'autre qui est tellement fermé a tout ce qui vient de moi, qu'il consulte un site que j'ai mis en lien et donne le crédit à quelqu'un qui n'en a même pas parlé.
Pas fort.

38

Commentaire de Mario Bros,
Laissé à 1:45 PM le 14.01.2012

Gente, est-ce que tu fumes la cigarette ?

39

Commentaire de Mario Bros,
Laissé à 1:46 PM le 14.01.2012

Je cherche à tous prix avoir une conversation intelligente avec toi ...

40

Commentaire de André
Laissé à 1:49 PM le 14.01.2012

Comm29 l,agente; Parmis une de vos citations antérieurs''La Vérité sa n'existe pas''
'' Je ne PARLE pas avec des gens qui prenne pour acquis que ce qu'ils ne CONNAISSENT pas n'EXISTE pas.Pour MOI la Vérité existe que vous en ayez conscience où non.Se n'est pas parce que vous ne la CONNAISSER pas qu.ELLE n'existe pas.Si ''Je Suis'' votre commentaire/réflection (29) il y as belle lurette que VOUS ne devrier plus addresser la PAROLE à quiconque sur se Blogue. Soyez consistante et JUSTE dans vos propos.

41

Commentaire de Mario Bros,
Laissé à 1:52 PM le 14.01.2012

Gente, es-tu constamment fru ? Moi tu vois je feel happy en ce moment et j'aime bien détendre l'atmosphère. Ce n'est qu'un blog et non '' the final countdown''. Il est bien de rester positif, mais moi j'y ajouterais qu'il est mieux de rester joyeux.

A l'usine je vis ÉNORMÉMENT de stress et de pression, mais pour décompresser, je chante toujours. Mes confrères me disent ''Ah... ta yeule". Mais on rit ensemble. Et le simple fait de crier après moi ces choses ignobles, cela les fait décompresser itou. C'est cool !

42

Commentaire de Mario Bros,
Laissé à 2:13 PM le 14.01.2012

Com. 30,

André, c'est drôle que vous parlez de Géronimo. Ma grand-mère était Abénakis. Mon arrière grand-mère était Huronne. Ma mère était Malécite de la bande de Viger. Mais moi je me condidère non-autochtone car je ne vis pas sur une réserve et mon père était d'origine non-autochtone. Mais je n'ai pas honte de mes origines.

Koy Koy Ayaho !

43

Commentaire de Mario Bros,
Laissé à 2:41 PM le 14.01.2012

Aimez-vous rire de vous-même ?

Moi j'aime bien rire de moi-même.

Avez-vous remarquez (moi oui) quelqu'un qui s'enfarge en public ou qui tombe sur le trotoir, se relever très vite et regarder autout de lui si personne ne l'a vu ''faillir'' ? Car pour lui c'est bien comme cela qu'il le vit... une faillite, un échec. Les gens qui se prennent au sérieux s'auto-détruisent sans le savoir et sont très dur envers les autres.

Il est sain de se trouver épais, colons, caves lorsqu'on gaffe et il est sain d'en rire. Cela permet de mieux s'auto-évaluer et reconnaitre vraiment qui on est. On est plus compréhensif envers les autres lorsqu'ils vivent des moments de stress et de cafouillage. Il m'est arrivé plus d'une fois de m'enfarger en public et une fois en patin à roulettes, deux fois sur le trotoir... et ça m'a fait rire. Je regardais autour s'il y en avait qui riait avec moi... et c'est arrivé. Ce sont des moments privilégiés ou on constate que finalement nous ne sommes que des humains imparfaits et que rien ne vaut la communication par le rire.

44

Commentaire de André
Laissé à 3:58 PM le 14.01.2012

Le RIRE, Un des meuilleurs remède reconnue MONDIALEMENT.Il guérit n'importe quelles personnes ( Cerveau où Cervelet) Il ne fais acception de personnes en particulier. Mario; Quand le quelqu'un qui s'enfarge en public est une FEMME je suis le premier (quand j'en ai la chance) pour l'aider à se relever.Quand cé un homme, je regarde aux alentours avant d'agir ,voir si il n'y aurait pas une FEMME qui pourrait l'aider à se relever.Quand cé le cas, l'homme en prend pour son ''rhume'' et SA fierté en prends un vilain coup .'' oh que je su méchant !an!an!.

45

Commentaire de Retaité Déterminé 2010
Laissé à 4:06 PM le 14.01.2012

Comm.31, quand on connaît la valeur d`un diamant, on ne le "casse" pas, on a déjà inventé les outils pour le tailler, et ce correctement et dans les règles de l`art!!! Casser un diamant, c`est perdre son temps, et démontrer un illogisme flagrant!!! R.D.2010

46

Commentaire de Retaité Déterminé 2010
Laissé à 4:40 PM le 14.01.2012

Si on persiste dans l`auto-dérision…
« Si notre Père céleste a inventé l'homme, c'est parce que le singe l'avait déçu. » (V. Hugo)
« Que seraient les êtres humains sans les femmes ? Ils seraient rares, extrêmement rares ».(V. Hugo)
« Une femme intelligente est une femme avec laquelle on peut être aussi bête que l'on veut! » P. Valéry
« Notre plus grande gloire n'est pas de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons. » Confucius.
Quand la parole des autres est sage, pourquoi ne pas la répandre et ainsi, tenter d`améliorer notre monde...R.D.2010

47

Commentaire de Retaité Déterminé 2010
Laissé à 5:07 PM le 14.01.2012

Pour une fois, une citation de femme...Une illustre écrivaine et personnage public bien en avant de son temps...George Sand...
"La mode est, en 1866, de railler ce « mal du siècle » dont elle souffrit jadis avec tous ses amis romantiques. Elle relève ce vieux drapeau troué : « Peut-être notre maladie valait-elle mieux que la rédaction qui l'a suivie ; que cette soif d'argent, de plaisirs sans idéal et d'ambitions sans frein, qui ne me paraît pas caractériser bien noblement la santé du siècle. »
Lélia ou la vie de George Sand (1952), André Maurois, éd. Le Livre de Poche, 2004 (ISBN 2-253-10923-1), chap. VIII. Maturité, VI. Souffrances et mort de Manceau, p. 603
R.D.2010

48

Commentaire de Retaité Déterminé 2010
Laissé à 5:28 PM le 14.01.2012

« La vérité est souvent dérangeante, relative et laide. » Nikki Gemmell
« La vérité est droite mais les juges sont tordus. » Proverbe russe
« La raison se compose de vérités qu'il faut dire et de vérités qu'il faut taire. » Rivarol

« Chaque fois qu'on entend parler de quelque choses qu'on ignore, une personne intelligente irait faire des recherches pour savoir si ça existe. Je ne parle pas avec des gens qui prenne pour acquis que ce qu'il ne connaissent pas n'existe pas. Vraiment pas de temps a des gens qui sont trop paresseux intellectuellement pour s,Ouvrir a se qu'ils ne connaissent pas, ou seulement s'y intéresser si c'est quelqu'un du même genre qu'eux qui leur en parle. » Lagente... Sexiste, sexiste, sexiste...La Honte!!! Réveillez-vous, on est en 2012!!! R.D.2010
« La vérité, c'est ce qui simplifie le monde et non ce qui crée le chaos. » Antoine de Saint-Exupéry
« Lorsque quelque chose a été dit et bien dit, n'aie pas de scrupules. Prends-le et copie-le. » Mark Twain.

49

Commentaire de André
Laissé à 6:31 PM le 14.01.2012

Comm42 Mario; Moi je me considère Non-Canadien, je suis descendant de la Nation-
Québécoise.Coté Mere 4ieme génération Algonquin, Coté Pere Huron 5ieme génération. Dans ma jeunesse ma mère me disait que 65% des Québécois sont de descendance autochtone et elle avait surement raison. Aujourd'hui se serait peux-etre 20% sa je ne peu le dire.

50

Commentaire de Mario Bros,
Laissé à 7:16 PM le 14.01.2012

« Lorsque quelque chose a été dit et bien dit, n'aie pas de scrupules. Prends-le et copie-le. » Mark Twain

Vous avez parfaitement raison monsieur Twain !
Il n'y a pas de mal à se faire du bien...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité

Liens et outils

  • Mon portefeuille
  • Les fonds
  • Symbole Marché  

    Rechercher le symbole d'une entreprise