sympatico-finances

« 2011, 2012 et les marchés financiers. | Accueil | "Tout va très bien Madame la Marquise!" »

Tendance lourde dans les économies occidentales: baisse des salaires après inflation

Les économies occidentales sont touchées de plein fouet par les économies émergentes.

Parmi les conséquences qui pourraient en découler : Une hausse du taux de chômage, une délocalisation des entreprises et une main-d’œuvre devenue plus disponible et plus complaisante.
La délocalisation d’entreprises québécoises en 2011 et 2012 témoigne bien de cette compétition de la main-d’œuvre.

Comme le démontre le tableau suivant, les salaires américains augmentaient de 3% en moyenne entre 2002 et 2008, et de 1.5% depuis 2008. Cela représente un seuil inférieur au taux d’inflation, et une baisse de niveau de vie, d’autant plus que les pressions sont très élevées pour instaurer une augmentation des impôts ou des taxes indirectes. Une nouvelle tendance lourde est amorcée : celle où le niveau de vie va graduellement baisser.

Le Canada et le Québec ne peuvent pas échapper à cette tendance. Même des secteurs de pointe et à hauts salaires, comme l’industrie pharmaceutique de Montréal, déplacent leur main-d’œuvre vers des entreprises plus virtuelles situées un peu partout ailleurs. Le monde change, et les modèles d’affaire aussi.
 
Des millions d’Américains sont prêts à travailler « à rabais », pour un salaire largement inférieur à ce qu’ils gagnaient avant. Ce scénario n’est pas réjouissant pour les économies développées. Que pouvons-nous faire?  Nous adapter rapidement et trouver des options selon les nouveaux modèles d’affaires? Innover pour créer de la valeur ajoutée?

À Sillicon Valley de San Francisco, Apple engage 15,000 employés sur place, et plus de 100,000 en Chine. Il est évident que la recherche et les bons salaires restent aux États-Unis. Graduellement, ces pays émergents vont nous concurrencer aussi en innovation.

Avis: Pour maintenir une bonne qualité d’échange, tout commentaire contenant des propos hors sujet, de la publicité, des injures, de la diffamation ou des attaques personnelles contre l’auteur ou les commentateurs risque d’être supprimé.

William André Nadeau
Gestionnaire de portefeuille
www.orientationfinance.com

 

Commentaires (331)

1

Commentaire de André
Laissé à 8:23 PM le 03.02.2012

Importer seulement le strict minimum et le moins possible des autres pays,comme nous disent Mario,Rustick et autres.Si du jour au lendemain les Etats-Unis le Canada le Québec et tous leur citoyens décideraient ensemble de baisser tout de A à Z incluant les salaires d'au moins 40%,nous deviendriont imbattable sur les marchés mondiaux.N'oublions pas ceçi et corriger moi si je me trompe; Admettons que vous etes retraité Pension de Veillesse Féderal et RRQ Québec.Vous décidez d'aller vivre en Inde pour au moins 6 mois.Ne passeriez vous pas pour un Millionnaire! Il y as énormément d'Indien et leur famille qui encore aujourd'hui subsiste avec un revenu de $1.00 par jour.

2

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 10:09 PM le 03.02.2012

Comm.1, @ André, depuis 1980, l`économie de l`inde a beaucoup progressé et ces 4 dernières, elle grimpe de 7 à 10 % par année…Voir le tableau que j`ai trouvé sur le PIB par habitant, il serait rendu à environ $10.00 par jour… Là au moins, ils progressent!!! INDE...
Année PIB
1999 $1800
2000 $2200
2002 $2540
2003 $2900
2004 $3100
2005 $3400
2006 $3800
2007 $2600
2008 $2900
2009 $3200
2010 $3500

Définition de Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant: Cet indicateur montre le PIB sur une base parité de pouvoir d'achat divisé par la population au 1er Juillet de la même année.
R.D.2010

3

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 10:13 PM le 03.02.2012

Donc, N.B.: De $1.00 par jour par famille (ce qui a déjà été le cas mais il y a longtemps, avant 1980), il est passé à $10.00 par jour PAR HABITANT. Si la famille moyenne est de 6 ou 7 personnes, c`est donc rendu à 60 ou 70 fois plus qu`à cette époque. C`est pas encore le Klondike, mais c`est une nette amélioration. RD

4

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:39 PM le 03.02.2012

Comme nous disent Mario's Eh bonne ;-))))). M. Forex gomme qui nous a rabaché les oreilles avec ses rendements dans le forex et nous donnait plein de sites sur le commentde devenir un expert. OKAY egg rollllls pas a peu près. Mais comme il y en a qui ne savent pas utiliser la petite rubrique ARCHIVES a droite ça ne sert a rien. Toujours est-il qu'ils ma obstin. longtemps avant de comprendre MON point de vue.
Pas du tout d,accord avec cette histoire de baisser nos prix et nos standars pour compétitionner. Au contraire.

5

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:41 PM le 03.02.2012

Comme les allemands on doit produire de la qualité, protéger notre marché, avoir un dollard fort ce qui nous permet d'acheter ce qui nous manque a peu de frais et de vendre nos dollards et nos bons du trésor. La valeur refuge c'est le dollard canadien pourquoi?????? Parce qu'il est fort. Pourquoi notre économie s,en sort mieux parce que notre dollard est fort. Si on met en pratique la poltique du juste prix (comme les café équitable, qu'on convainc nos gens d'acheter nos produit en leur mettant une surtaxe sur les importations pour compenser les pertes de revenus), il y en a toujours qui sont plus difficile de comprenure que les autres. Alors qu'ils paient pour que notre société puisse se développer mais pas en produisant des cochomerie en entrant dans le marché des dollo, mais plutôt en produisant des produits de bonne qualtié, durable, avec des pièces et des experts pour les réparer. Avec des garanties. Avec une économie construites sur des coopératives, tout le monde est plus gagnant y compris les générations qui suivront.

6

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:42 PM le 03.02.2012

En surtaxant le gaspillage et les produits qui ne sont pas récupéré ou facilement recyclable, en ayant des normes de construction et des exigences sur les normes de fabrications qui prot`gent l'environnement et exige un comportement plus responsable comme consommateur.
On doit aussi changer l'attitude des gens face à l'épargne, au fond de pension et au coussin de protection. On doit considérer comme une dette envers nous l'Obligation de se construire un coussin en mettant sur chaque paie un 10%. Certian dirons je n'ai pas les moyens. Moi je dirai tu n'as pas les moyens de t'en passer c'est une obligation envers toi-même pour te permettre de dormir sur tes deux oreilles au lieu risquer d'être obliger de prendre des pillules antidépresseurs. PAY your self first.

7

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:43 PM le 03.02.2012

PAY your self first. On doit absoluement peut-importe la situation mettre de côté 10% sur le salaire pour se construire un coussin. Ce coussin n,est pas un fond de pension (un autre 5-10% doit être mis dans un fond de pension). Le coussin lui c'est la survie. C'est ce qu'on a de besoin pour faire face au imprévus. L'ÉCONOMIE MET À L'ABRI DES BESOINS. C'est ce qui vous permet peut-être d'éviter de prendre des pillules parce que sachant que vous aurez un coussin vous pourrez faire face aux imprévus.

8

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:44 PM le 03.02.2012

Quand arrivera le moment de consommer vous aurez déjà mis de côté vos épargnes pour votre coussin qu'ils faut oublier quand on pense a dépenser. Il faut considérer que le revenus disponible pour dépenser est amputé et c,est essentiel pour votre paix d,esprit de 10% pour votre coussin. Si c,ests erré on ne s'engage pas dans des dépenses et on cherche des fçaons de réduire les frais. Jardins communautaires, friperies, banques alimentaires etc. Si on vit au bout de la corde sans se mettre un coussin de côté on est toujours sur le qui vive et on use notre santé. Comme la santé est essentielle pour travailler et s'occuper de nos proches on ne doit pas être imprudent en matière de finance.

9

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:45 PM le 03.02.2012

C'est irresponsable du gouvernement de mettre les gens dans les gros problèmes financiers en allongeant les délais de traitements du chômage, en exigeant que les gens naient plus de coussin pour avoir droit a l'aide social. Le gouvernement doit agir de manière responsable comme les citoyens qui font des efforts pour protéger leur famille et eux même de problémes financiers en étant prévoyant. C'est totalement irresponsable et le gouvernment devrait prendre des disponsitions pour avancer des argents aux personnes qui font des demandes.
Obama a des élections qui s,en viennent et il semble qu'il ait mis dans sa ligne de mire les entreprises qui font affaire au Canada en leur proposant des bonbons pour qu'elles déménagent leurs activités aux états-unis pour augmenter sa popularité pour gagner ses élections. Quelqu'un qui s,attaque ainsi a notre économie peut-il vraiment être considéré comme un alié?????? Dormez une nuit la-dessus.

10

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 11:06 PM le 03.02.2012

Actuellement, le phénomène qui se dégage de l`économie mondiale est le suivant : mis à part la Chine et la Russie, sur lesquelles l`Élite n`a pas encore de main mise, le reste de l`économie mondiale est sous leur contrôle. Ils opèrent un changement de la façon suivante.
1) Les pays avec le plus de nouvelles ressources en demande, à exploiter, sont parmi les grands pays industrialisés. En fermant des installations de transformation qu`ils y opèrent , ils créent du chômage et mettent la pression sur les gouvernements. Ces mêmes gouvernements, qui veulent être réélus, cherchent des moyens de recréer de l`emploi.
2) Les investisseurs de l`Élite se sont donc mis dans un rapport de force positif dans ces pays qui seront plus souples lors des négociations pour structurer l`exploitation des ressources convoitées. Ils auront la matière première à de meilleurs coûts et possiblement des participations gouvernementales pour les aider à s`installer. Gagnants!
3) Les usines de transformation qu`ils ont fermées, ils les mettent en perte dans leur bilans financiers. Une perte pour une usine de disons 50 millions se déduit à 50% soit 25 millions en déduction fiscale. Donc en plus, ils pourront réduire leurs impôts. Sans oublier qu`ils ont aussi des frais de toutes sortes inhérents à la fermeture, aussi déductibles. Et c`est sans compter les économies de salaires qui sont plus élevés dans les nouveaux pays où ils transfèrent leurs activités. Gagnants! Gagnants!, Gagnants!
Suite, Partie II...RD

11

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 11:23 PM le 03.02.2012

Partie II...
4) Ce que nous devons réussir à faire et ça ne sera pas facile à faire, c`est demander à et convaincre nos autorités de ne pas céder de terrain dans les négociations sur nos ressources, demander une participation actionnaire dans le projet avec droit de vote pour conserver un certain contrôle. Bref, cesser la sacro-sainte habitude d`aplaventrisme que nous avons toujours pratiquer jusqu`à maintenant.

5) S`assurer que du coté Recherche et Développement, nous développions de nouvelles façons de faire les choses, de nouvelles technologies de pointe pour remettre notre main d`œuvre au travail dès que possible. Former une nouvelle main d`œuvre bien adaptée à tous les nouveaux défis que nous devons relever dans les nouveaux projets de développement. Et je dirais qu`à ce niveau, ça presse.
Si vous pensez à autre chose, toutes les bonnes suggestions sont les bienvenues. Tout pour contrer les plans des magnats de la finance ou du moins, en réduire l`impact. J`appelle ça « jouer au plus fin »!!! R.D.2010

12

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 11:53 PM le 03.02.2012

Mon exemple du commentaire 10 et 11 est tiré directement de l`usine d`Électro-Motive, à London, Ontario, filiale du géant américain Carterpillar qui a déclaré des profits de plus de 4,9 milliards $ en 2011. Donc, fermer une usine que l`on devrait possiblement rénover et perdre quelques dizaines de millions, c`est une goutte dans un verre d`eau. Qui plus est, ils vendront tout de même 135 locomotives neuves déjà commandées par le CN qui seront fabriquées aux USA, assemblées au Mexique puis livrées chez nous. Encore gagnants sur toute la ligne!!!

Un exemple de nouvelle technologie pour se tailler une place au soleil : Médicago, une "biotech" à Québec, qui fabrique des vaccins de meilleures qualités, à meilleurs coûts, plus rapidement (3-4 semaines au lieu de 6 mois) à partir d`une variété particulière de luzerne (oui, une plante!) comme milieu de culture pour les particules de virus servant à fabriquer les vaccins et les anti-toxines. Dans ce domaine, le Québec a une avance considérable sur ses concurrents comme Glaxo, Aventis-Pasteur, Sanofi et les autres. R.D.2010

13

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 12:11 AM le 04.02.2012

P.S. Lagente, un dollar trop fort nuit à nos exportations car ça en coûtera plus cher à nos clients qui seront tentés d`aller voir ailleurs. De même, avant de penser à taxer encore, sur le gaspillage ou autre chose, si Harper cessait de réduire les impôts de ces multinationales qui opèrent chez nous mais peuvent déménager ensuite du jour au lendemain, après avoir reçu leur cadeau, nous aurions peut-être les moyens de récupérer et réinvestir ces centaines de millions de dollars perdus dans des programmes de retraite plus équitables (et sans coupures sauvages che les moins fortunés de nos retraités) tout comme dans une série de mesure "verte" avec une vision de développement durable...R.D.2010 (Mais semble-t-il, qu`il ne faudra pas compter sur lui. J`ai hâte de voir son budget de mars 2012. Il nous prépare une belle "entourloupe à l`anglaise" !)

14

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:33 AM le 04.02.2012

L'histoire que le dollard fort nous appauvrit est fausse. C'était une idéologie pour nous faire donner nos ressources aux américain pour 60 cents dans la piaste.
Quand le dollard américain était le plus fort leur économie était la plus forte. Apr`s ça a été la devise européenne qui a été la plus forte et leur économie aussi. Maintenant c,est notre dollard qui est la valeure refuge et c'est qui qui s,en sort le mieux? Nous arrêtez de croire a ce qu'on vous répète et analysez les FAITS.

15

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:39 AM le 04.02.2012

Vendre nos produits et nos ressources a des canandiens c'est plus payant. Le dollard est plus fort, mais aussi ils paient des impôts dont on profite (ex futur pont champlain) et ainsi on développe notre économie, notre richesse et surtout notre autonomie. Plus on sera en mesure de s'autosuffir moins on sera tributaire des marchés extérieurs. On a eu plusieurs bâtimesseurs qui ont construit des empire mais qui ont été racheté en tout ou en parti par des étrnagers . Donc ils ont pu controler et déménager apr`s. C'est une des raisons pour laquelle on doit développer des coopératives. Ils ne peuvent pas les fermer, ni les déménager. Les profits sont réinvesti ici. Il faut profiter de nos richesses pour développer nos moyens de transports efficacement pour tout le pays c,est notre handicap de toujours. Pourquoi l'est fait plus affaires avec les américains et l'ouest avec les américains plutot que sur le marché canandien LE TRANSPORT.

16

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 9:46 AM le 04.02.2012

Pas de fumée sans feu !!

Et oui, cela ne surprendra personne du fait que Michael Sabia a été faire une petite visite de courtoisie au domaine des Desmarais (Power Corp) lors d'une soirée en l'honneur d'André Desmarais. Sabia et sa famille ont reçu une invitation pour y passer une fin de semaine entière (12,13,14 aout)

Évidemment ils n'ont pas discuter de Loft Story, ni d'Occupation Double.

"À la Caisse de dépôt, le porte-parole, Maxime Chagnon, a insisté pour dire qu’il s’agissait d’une simple activité sociale» à laquelle M. Sabia s’est rendu, en voiture, avec sa femme et sa fille. «Suggérer autre chose que l’activité sociale serait purement mensonger, a-t-il dit. Il n’y avait aucun lien avec son travail.»"

Maxime Chagnon... moi j'insiste pour te dire que ne suggérer que l'activité sociale relève de la science-fiction et serait purement mensonger. La pognes-tu ? Et de plus ceci serait un affront à l'intelligence humaine. La pognes-tu encore ?


''Yves Michaud, du Mouvement de défense des actionnaires, n’est pas d’accord. «Administrer le bas de laine des Québécois, il faut le faire avec pudeur et retenue, a-t-il tonné. Dans ce cas-là, il n’y a eu ni pudeur ni retenue.» M. Michaud trace un parallèle avec «[Henri-Paul] Rousseau, président de la Caisse au moment où 40 milliards $ sont partis en fumée lors de la grande crise de 2008, devenu vice-président de Power Corporation quelques semaines après avoir quitté la Caisse »''

La question légitime qu'on DOIT se poser est celle-ci:
Est-ce que Power Corp qui est dirrigé par une Élite et builderberg en Paul Desmarais serait assez stupide pour engager un LOOSER qui a fait perdre 40 milliards aux familles québécoises ???

La réponse légitime qu'on se DOIT de considérer est-celle-ci:
C'est sans doute pour cette raison que Desmarais a accueilli Rousseau à bras ouvert et la tite tappe sur l'épaule en félécitant son pantin de son bon travail. Comme quoi la richesse ne doit PAS aller vers les pauvres et le bon peuple, mais doit rester aux riches illuminés.

http://www.lesfilsdelaliberte.net/2012/02/03/le-destin-du-quebec-tel-que-vu-par-lontario-sabia-la-cdp-et-le-grsp/


17

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 9:49 AM le 04.02.2012

Pour ce qui est du commentaire de Nadeau cette semaine, je pense qu'il est une fois de plus en retard sur les nouvelles.

On savait déjà tout cela depuis 2 ans.

Je n'ai aucun commentaire à faire sur cet article. Tout a déjà été dit.

18

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 9:57 AM le 04.02.2012

com. 14 et 15,

Je suis aussi de cet avis. Un dollar fort ne sera jamais néfaste pour un pays même si cela pourrait nuir à nos exportations. Moi je suis de ceux qui croient que la richesse d'un pays ne se fait pas sur ses exportations, mais bien sur le fait qu'il ne devrait importer seulement que ce qu'il ne peut pas fabriquer chez-lui.

Et je suis d'avis aussi que cela peut prendre un certain temps avant de nous ajuster à cette nouvelle réalité.... et qe de toute façon, ça fait 20 ans que l'on tente de s'ajuster à la mondialisation et on a pas réussi. En fait, c'est un véritable fiasco.

19

Commentaire de André
Laissé à 9:59 AM le 04.02.2012

Comm1)Quand je vois le développement du Grand-Nord avec Charest au ''volant'' sa m.appeure.Il est question içi de milliards de'' dépenses'' et de millions de ''revenus'' .
Tout ca pour la ''supposer'' création de 20,000 emplois sur 25 ans.Je dis un peu comme notre Agente c'est le APRES se 25 ans.Dommage irréparrable a notre environnement (vue de mes yeux Abitibi) et sa continue.

20

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:01 AM le 04.02.2012

Pourqoi les régions éloingné sont plus pauvre malgré leurs ressources et la qualité de leur main d'oeuvre LES TRANSPORTS. On nous disait autrefois qu'on payait plus cher dans les régions éloingnes a cause du transport. Alors pourqoi on paie moins cher pour des produits qui font le tour de la planète? Parce que tant qu'on est capable de nous justifier un prix et qu'on se met a genoux pour acheter ils nous le vende plus cher.
On a toujours dit que ce qui détermine un prix c,est l'offre et la demande. Mais on peut agir sur l'offre en faisant comme les américains des grandes réserves de pétrol, comme les cie minières font et nous font acroire qu'ils n'ont rien a voir dans le prix. Ce sont eux qui controle l'offre donc le prix.

21

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:02 AM le 04.02.2012

Le prix n'est pas réellement déterminé par l'offre et la demande il est déterminé par la capacité de payer de ceux qui achètent nos produits.
Si j'ai des bébelles a vendre et que je vais les vendre a fermont par exemple et qu'ils ont du cash pour payer évidement je vais essayer de les vendre le plus cher possible et tant que je serai capable j'augmenterai le prix.
Si je vais vendre les même bébelle en affrique je ferai exactement la même chose je les vendrai le plus cher possible. Le prix ne sera pas le même aux 2 endroits, mais tant que ça sera payant pour moi je conserverai le marché.

22

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:03 AM le 04.02.2012

On est en bussiness pour faire de l,argent et en faire le maximum possible. Si on faisait des recherches on trouverais surement que les mêmes automobiles ne sont pas vendues le même prix partout donc pas avec la même marge de profit. On a qu'a comparé le marché amércain et le marché canandien comme on est majoritairement capable de payer plus ils nous font payer plus.
Pourquoi une caravan se vend moins cher maintenant qu'il y a 10ans???? Les matériaux? Le transport? La main d'oeuvre? Non les gens ne veulenet pas payer plus quand on leur demande plus ils se tournent vers d,autres produits. Alors comme on calcule qu'on fait une marge de profits assez élevée pour faire de l'argent ils les vendent moins cher.

23

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:04 AM le 04.02.2012

Pourquoi les véhicules électrique sont-ils beaucoup plus cher??Idem les télécommunications?? Idem les électros ménagers?? S'ils peuvent controler le marcher en les fabricant ailleurs, il n'y a pas de raison pour eux de cracher sur les offres d'obama. Alors montront leur qu'on est pas des caves et ne tardons pas a fabriquer nous même nos produits. Si vous avez peur de vous lancer dans la compétition acheter des breuvets de produits allemands et faisons des coopératives. On sera compétitif, productifs, avec de bon produits durables. Pourqoi ne pas faire de même dans l'automobile, dans tout ce qu'on importe. Vous voulez vendre vos produits sur notre marché? Voici nos conditions. On achéetent les droits et on les fabrique ici et on les exportent aussi sur le marché américains.

24

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:05 AM le 04.02.2012

En ayant des coopératives comme les prifts tombent directement dans les poches des travailleurs, on peut compétitionner au niveau des prix. Mais ne pas tomber dans le piège de produire des cochoneries. C'est toujours plus facile de fidéliser la client`le et de leur faire payer le juste prix, quand on a des produits de qualité, garantie, réparable et durable qui offre une bonne valeur de revente. Tout dabord on aura a conquérir le marché canadien qui sait compter et choisir de bonne valeur surtout quand celle-ci enrichissent leur pays ensuite on ira faire la compétition aux américains sur leur territoire. On leur vendra nos maitères premières transformée seulement. Donc en controlant une partie de leur cout on est encore en meillere position de leur enlever tout leur marché, malgré l'interventionisme d'obama. La capacité de payer pour de bon produit reste là. Les américains ont du changé leur façon de construire des automobile, car ils ne voualeint plus payer pour de la cochonerie.

25

Commentaire de André
Laissé à 10:10 AM le 04.02.2012

suite comm 1) J'apprécierais grandement que notre Gouvernement(quel qu'il sois) crée un site sur internet où nous les citoyens pourrions suivre à la trace se projet du Grand Nord. (Transparence). Présentement tout se fais ''sous la couverte'' avec tous lé petitnamis et l'Elite comme d'habitude. Il faut TAXER les multi-nationnales et les Banques gérer par l'Élite. Qu'investie Harper(Fédérale) dans se projet? Avions et Bateaux! Il faut que cesse cette ''enfirwapage'' il en vas de NOTRE survie,celle de NOS enfants et de NOS petits enfants. Un Monde meuilleur où il fais BON vivre.

26

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 10:15 AM le 04.02.2012

Comm.14...Valeur refuge "Définition..."
Investissement permettant d'être à l'abri en cas de crise financière ou de forte dépression des marchés. Un tel instrument aurait la vertu de s'apprécier en permanence. L'or, la terre, l'immobilier, les oeuvres d'art sous leurs formes physiques sont souvent considérés comme des valeurs refuges. Réf. : www.trader-workstation.com/bourse/valeur_refuge.php

Dans une zone économique déterminée, la « monnaie de référence » est celle sur laquelle les échanges sont basés dans la zone en question, par exemple l`euro dans la zone-euro et le $US dans la zone-dollar nord-américaine. En de très rares cas, une monnaie de référence peut, au sens de la définition, constituée une valeur refuge car la fluctuation naturelle des marchés rend l`investissement beaucoup trop précaire. On en a la preuve avec l`euro et l`USD qui sont boudés car les situations de crise économique de ces pays rendent les investisseurs nerveux.

Quant au Canada, tant et aussi longtemps que les USA seront notre principal client à notre exportation, nous seront tributaires du taux de change CA/US dans nos échanges commerciaux. Tous les économistes sont d`accord là-dessus, c`est une évidence. Quand le $CA est trop fort, nos industriels doivent revoir leurs prévisions budgétaires car immanquablement, les ventes à l`exportation vont chuter. C`est pareil à chaque fois que cela se produit. Vous avez fait votre Économie 101 mais devriez réviser votre Économie 201...R.D.2010

27

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 10:28 AM le 04.02.2012

Comm.18, oui c`est un fiasco! Car tant et aussi lontemps que nous ne sortirons pas de notre mécanique économique actuelle, nous sommes coincés. Un dollar fort n`est pas un malheur en soi, j`en conviens mais quand votre économie dépend fortement des exportations… On en arrache! Donc notre modèle économique est à changer, c`est certain. Mais Harper est-il en train de mettre la table pour que nous y arrivions. Sincèrement et de toute évidence, non! Ses mesures ont pour effet tout le contraire et j`attend le prochain budget (mars 2012) pour voir si les choses vont empirer. Notre dollar fort me paraît être une phase transitoire créée artificiellement et fera comme n`importe quel ballon, avec le temps! Ça va se dégonfler! Donc, il faut tenir compte des changements (dans la machine ) qui ne viennent pas pour planifier nos dépenses et investissements en conséquence. Sinon, on risque fort de se faire prendre au dépourvu! R.D.2010

28

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:32 AM le 04.02.2012

Le prix de détail suggéré évidement si je ne suis pas capable de fermer mes ventes on va le négocier le prix final. Pourqoi l,essence monte? Même si on sait que ça produit des gaz a effets de serres je pense qu'on intérêt a avoir des véhicules hybride électrique et gaz. Idem pour la maison des fournaises bi-énergie j'irai même tri énergie biomasse-électrique-gaz. Bien sur la priorité c,est de consommer les biomasse DÉCHETS pas utiliser nos terres pour produire des bio-carburants mais bruler les déchets. Ensuite utiliser l'électricité, produire le maximum d,électricité a partir de nos bâtiments et vendre les surplus dans le réseau. Transformer les bâtiments existants pour les rendre plus efficace.Pour les transports c,est peut-être moins compliqué technologiquement de faire bi énergie électricité et gaz y compris pour les TGV et les monorails, pour les autobus et les camions de livraison locale.

29

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 10:32 AM le 04.02.2012

Le sénateur Boivenu est dans l`eau chaude ! Une plainte a été déposée après de la Sureté du Québec contre le sénateur, suite à ses propos qui ont été interprétés comme une incitation au suicide. Reste à savoir si le procureur qui sera saisi de la plainte trouvera matière à poursuite et si le Québec a juridiction dans cette situation, car l`événement reproché a été commis à Ottawa, en Ontario. C`est un des commentaires que l`avocat-criminaliste Me Jean-Claude Hébert a formulé hier sur l`émission « 24 heures en 60 minutes » sur les ondes de RDI.
En effet, un résident de Saguenay, M.Jacques McBrearty, qui a lui-même fait une tentative de suicide en 2010, suite à une dépression sévère, a été outré par les propos et s`est adressé à la SQ pour porter plainte.
J`ai fait quelques recherches et j`ai trouvé l`article de loi du Code Criminel sur lequel pourrait s`appuyer cette poursuite.

Ministère de la Justice
www.justice.gc.ca
Code Criminel…
241. Est coupable d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de quatorze ans quiconque, selon le cas :
a) conseille à une personne de se donner la mort;
b) aide ou encourage quelqu’un à se donner la mort, que le suicide s`ensuive ou non.
Nous n`avons pas fini d`en entendre parler. La "Boîte de Pandore" a été entrouverte, je le crains!...R.D.2010

30

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:33 AM le 04.02.2012

L'idée je suis une personne qui croit qu'on ne doive jamais mettre tout nos oeufs dans le même panier c,est se mettre en situation de dépendance mais aussi précaire. J'explique si dans l,avenir comme certain sénarios le laisse présager des tempêtes solaires osnt plus fréquentes et affecte les fonctions électriques, en ayant un fonctionnement alternatif on ne se retrouve pas en mauvaise posture. Ainsi donc on doit miser sur le développement de bâtiments multi-énergies et hybride et développer notre autonomie énergétique a l'intérieur du pays. Le syst`me au gaz entre en fonction quand le système éélectrique n'a pas de pouvoir.

31

Commentaire de André
Laissé à 10:39 AM le 04.02.2012

L'agente) ''les régions éloignées sont plus pauvres''----- Oui d'accord, mais où les ressources n'existent pas.Un exc: Vald'or /Malartic (Abitibi-Ouest). Un mineur d'aujourd'hui peu gagner anuellement entre 80 et $100,000. Présentement un manque flagrant de ''maisons et logement.''. Transport; le prix de l'essence à la pompe est approx.le meme que celui que vous payer à Montréal. Dans l'Outaouais (center entre les 2 ) ont paie toujours de 10 a 20cents du litres de moins que Montreal et Abitibi
Celle la je ne peux me l'expliquer. Si ont me dit cé parce que l'Ontario est proche celle la n'ont plus je ne l'avale pas; L'essence de l'Ontario passe par le fleuve St-Laurent(Montréal).

32

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 11:13 AM le 04.02.2012

Les cies minières doivent investir dans des coopératives d'habitaition en payant 80% du cout de construction et exigeant au départ qu'elle soient habité par minimum 80% des travailleurs si les travailleurs ont besoins de logement évidement.
La même chose pour les réserves, et les logements sociaux au lieu de payer 100% et de ne pas avoir de controle sur le comment les gens entretiennent les installations en coopérative d'habitation les membres ont droit de regard et peuvent expulser un membre qui ne respecte pas les r`gle de la coop.
Au lieu de payer 100% des construction s et de l'entretien le gouvernement devrait payer 80% de bonne construction de qualité, de bâtiment performants et autosuffisant. le reste sera assumé par les membres de la coopérative. Idem pour des résidences de personnes agées, des résidences de logement supervisés pour personne semi-autonomes et des résidences pour les étuduiants et les familles, les personnes seules. Soritr les gens de la pauvreté en leur donnant la possibilité de vivre dans des logements abordable décents... du moment qu'ils fassent leur part et en prennent soin. C'est ce que les coopératives peuvent faire de différent des hlm. Rendre les gens responsable.

33

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 11:15 AM le 04.02.2012

COM27, R.D.

''Un dollar fort n`est pas un malheur en soi, j`en conviens mais quand votre économie dépend fortement des exportations… On en arrache!''

Et c'est là ou je veux en venir moi aussi. La mondialisation fait que nous dépendons tous les uns des autres.. Selon moi, l'idéal serait de ne PAS dépendre de quelqu'un !

Et c'est de là que vient la bizbire. Dans une mondialisation de marché, nous devons ajuster notre dollar en fonction des étrangers... et non en fonction de nos besoins réels. C'est bien là le piège à cons.

Mais il est évident que JAMAIS on ne pourra se défaire de la mondialisation que l'Élite et les illuminatis ont mis sur pied. Et je suis d'accord avec vous que si on doit ''jouer le jeu'' de la mondialisation... oui, il n'est pas bon que notre dollar soit trop fort. Malheureusement. Vous voyez encore le cynisme de l'Élite caché derrière tout ceci. Le bon devient le mal et le mal devient le bon...

34

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 11:23 AM le 04.02.2012

Quand on part en vacances on a de l'argent a dépenser. Les cies en profite ils l'augmentent toujours. Le prix n,est pas basé sur le cout. C'est la marge de profit qui augmente selon le marché. Si le marché peut payer ils vont l'obliger a payer. Cest pour ça quils font la guerre aux indépendants.Si les prix étaient basés sur les cout l'inflation serait proportionnel aux augmentations de salaires. Ça n'est pas le cas. Parce que les voraces se remplissent de plus en plus les poches. Si on gérait les importations et s'improvisait distributeur on pourrait légiférer sur les augmentations. On pourrait le faire en achetant canadien. Quand on parle de le faire ils font miroiter l'illusion qu'on sera totalement électrique, ça n'est pas pour demain. On doit acheter le petrol canadien, le transformer et le vendre avec des limites sur le pourcentage de profit.

35

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 11:28 AM le 04.02.2012

On doit inciter l'acaht de véhicules électirque et hybride. Les 2 sont d,excellents moyens de réduction des GES. Et miser sur le développement du TGV-MONORAIL partout au Canada. On en construira une réseau aux états et éventuellement ailleurs. En étant propriétaire exploitant des infrastructures de TGV-MONORAIL et des complexe immobilier autosuffisants méga-gare (résidentiel, industriel,commercial) on fera plein de $$$ On pourra aussi développer des cies de transport aussi bien de TGV que de MONORAIL pour le transport des personnes et pour le transports des marchandises. Il y aura beaucoup de profit a faire avec peut de dépenses en entretien avec les infrastructures.

36

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 11:38 AM le 04.02.2012

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/canada/200912/24/01-933962-le-dollar-canadien-valeur-refuge.php

http://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/la-banque-du-canada-devrait-laisser-son-taux-directeur-inchange-mardi/527879

http://www.parl.gc.ca/Content/LOP/ResearchPublications/prb0326-f.htm

http://www.genivar.com/fr/investors/press-releases/Pages/deux-plus-importants-investisseurs-appuient-genivar.aspx

37

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 12:24 PM le 04.02.2012

Com.31, @ André...
+++Trop de petits détaillants+++
Jean-Thomas Bernard, titulaire de la Chaire en économique de l'énergie électrique GREEN à l'Université Laval, affirme qu'il y a trop de petites stations d'essence au Québec, ce qui contribue à la variation instable des prix selon les régions. Une situation qui donne l'impression que les prix à la pompe sont volatiles. « Il est inévitable que le nombre de stations-service diminue à moyen terme », explique Jean-Thomas Bernard. Suite, Partie II...

38

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 12:25 PM le 04.02.2012

Selon lui, la nouvelle taxe verte imposée par Québec et l'augmentation du prix du raffinage vont de toute façon finir par avoir gain de cause sur ces petits détaillants qui n'arriveront plus à faire des profits. On se retrouvera avec des stations appartenant aux grosses pétrolières, pour ne pas dire à Rockefeller et Rothschild, qui continueront à gouverner le marché via leurs réseaux de raffinage. Car c`est là où est le profit et c`est là aussi que tous les gouvernements perdent le contrôle sur la ressource. Suite, Partie III...

39

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 12:26 PM le 04.02.2012

D`où l`intérêt de développer des énergies alternatives car notre dépendance au combustible-fossile est encore trop grande, ce qui affaiblit notre position et augmente l`emprise des gros bonnets. L`industrie automobile a toujours marché "main dans la main" avec les "pétrovoleuses"! La seule chose qui a fait en sorte que celle-ci se dirige vers la voiture "hybride ou électrique", c`est la crise financière qui les menaçait de plein fouet. Mais regardez à quelle vitesse ceux-ci développent le nouveau marché! À pas de tortue!!! Pourtant, dans les années `70, quand GM sortait un nouveau modèle à la mode, ça ne prenait pas long feu que Ford ou Chrysler répliquait! Et qu`on ne vienne pas me dire que ce sont les prix de la nouvelle technologie car les piles au lithium, ça existe depuis plus de 20 ans. Imaginez, Opportunity, qui est le deuxième astromobile de la mission Mars Exploration Rover de la NASA, a atterri sur la planète Mars le 25 janvier 2004 . Or, cet astromobile est doté d`un système « accumulateur lithium » ou « Batterie ». Suite, Partie IV...

40

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 12:30 PM le 04.02.2012

Non, ce qui fait que les prix demeurent encore élevés, c`est la faible réserve mondiale de lithium. Elle est estimée à 11 millions de tonne métrique seulement. Les principaux producteurs sont le Chili, avec le Salar d'Atacama (39,3 % de la production mondiale), « la Chine (13,3 %) » et l'Argentine (9,8 %), selon les statistiques du Meridian International Research. Or, le Chili vs les USA, le Chili vs la Chine, de même que le Chili avec l`Union Européenne ont des économies fortement reliées par des traités de libre-échange dont le lithium fait l`objet. Il y a donc aussi concentration de ceux qui transforment la ressource. D`ailleurs, la demande a explosé, notamment pour la production de batteries en lithium-ion pour le marché de l'informatique et de la téléphonie, le prix du lithium est, par conséquent, passé d'environ 350 $/tonne à près de 3 000 $/tonne entre 2003 et 2008. Donc, encore une fois, j`ai la malsaine impression que les Rockefeller & Cie sont derrière et contrôlent à distance le domaine... Difficile de s`en sortir dans ces conditions... Reste à réfléchir là-dessus! Quelqu`un a une bonne idée? R.D.2010

41

Commentaire de André
Laissé à 12:41 PM le 04.02.2012

L'agente,vous me surprenez! Certaines de vos citations me rejoignent parfaitement;
Maitres chez-nous ,la bonne route , Ma vérité. Dans notre cours avec NOS bebelles !
Trop de bébelles! ont les vendras au plus offrant. Sa déraille un peu quand je lis TGV-
MONORAIL mais que voulez-vous, A chacun cé bebelles.
RD Valeur refuge; Si un jour il fallais! Je donnerais tous mon or,mé oeuvres d,art,ma chemise,mé short ect. pour UNE tranche de pain pour moi et mes proches. Je suis du type Tex Lecors; Tant qu'im restra quekchose dans'l frigidaire!. Si jamais vous devenez éditorialiste pour n'importe qui,n'importe quoi, je suis preneur. Mongrain me semble t petit a cotée de vous.
Mario; T'as parfaitement raison;Dépendons de nous- meme, Fini le temps de ''Cé toujours la faute de l'autre!

42

Commentaire de ta mère en short!
Laissé à 12:50 PM le 04.02.2012

@RD2010
C'est simplement une question d'offre et de demande. La loi du capitalisme... En même temps, on creuse de plus en plus l'écart entre les riches et les pauvres. Tout ça veut dire qu'il faut innover pour se démarquer. C'est clair qu'avec la mondialisation, on s'est rendu compte que quand une entreprise québécoise s'installe dans un autre pays pour le cheap labor, c'est bon pour l'entreprise mais pas pour les québécois... Maintenant, les occidentaux sont devenus « pourris » dans le domaine de la transformation et c'est devenu LE talon d'Achille.

43

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 1:12 PM le 04.02.2012

Je sais que c`est le jeu de l`offre et la demande. Mais si on doit se démarquer, investir chez nous pour transformer nous-mêmes, quand nos ministres des finances nous disent et font des pieds et des mains pour que l`on vienne investir chez nous, je les vois mettre les priorités au mauvais endroit et surtout de la mauvaise manière. Ce n`est pas en continuant à manger dans le creux de la main des USA ou en continuant de se mettre à genoux pour mettre nos ressources sur le marché que nous allons y arriver. Or, Harper et Charest, ce tandem hétéroclite, nous amène droit dans un mur avec leurs politiques de vendus. À quand des gouvernants qui le feront pour le peuple et non pour leurs réélections ? Les décisions qui sont prises par ceux qui ont le pouvoir, c`est la base de notre économie et notre démocratie. Mais je crois que certaines règles devraient être changées. Je dirais même, plusieurs !!! R.D.2010

44

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 1:26 PM le 04.02.2012

Écrire pour quelqu'un ou quelque chose c,est se mettre à la solde et perdre sa liberté d,expression. On ne peut mordre la main qui nous nourrit c,est utopique de croire a la liberté de presse.

45

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 1:33 PM le 04.02.2012

Il faut voir ce qui arrive avec nos lois. Plus ça va moins on a de liberté, même un sénateur payé pour s'interroger sur l,avenir de nos prisons se fait interdire de publier des questions pour faire avancer le débat dans la société. On admet dans nos médias qu'on prête des intentions douteuses a ses propos. L'avocat qui a interprété ces propos comme étant une incitation au suicide a été malhonnête. C'est claire que ce n,est pas ce qu'il a dit. les gens font les autruches et répètent ses faussetés en essayant de se faire du capital politique ou carrément du cash quand on voit bien que la seule vrai raison de leur prise de position c,est de nuire. Si vous demandiez a des élèves d,analyser le texte jamais il ne concluerait a une incitation au suicide, puisqu'il qu'il n'a parlé que des prisonniers, et parlé d'une manière a leur donner le droit de décider et non de les inciter. Mais pour satisfaire des intérêts bien des gens peuvent s,abaisser a toutes sortes de manigances.

46

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 1:36 PM le 04.02.2012

Est-ce qu'on va se mettre a imposer le baillon a tout le monde, a restreindre les sujets de discussions publics, a devoir imaginer que des tiers aucunement impliquer puissent avoir des raisons de poursuivre pour satisfaire la soif d'argent d'indignes représentants de la loi. Ils sont a la fois juge et parti. Ce sont les même qui décident s'il y a matière a poursuite et si c,est recevable, ils sont en conflit d'intérêt.

47

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 1:51 PM le 04.02.2012

Ce qu`il y a de beau avec les couleurs, c`est qu`elles font rêver!!! Mais un peu plus réalistement, si on veut bien faire les choses, avant de tomber à pieds joints dans les projets, si on regardais les règles du jeu, puis les priorités à établir pour se façonner un échéancier, puis on parlera de projets. Ensuite, on pourra regarder les projets sur lesquels on veut investir (transformation minière, TGV, Monorail, etc... Mais nous devons avoir une base solide sinon tout s`écroulera et nous, nous serons en dessous! Ça me désole mais avec les politiciens au pouvoir dans le moment, nous n`arriverons à rien. Pour moi, ça c`est très clair. Quand celui qui décide passe le week-end avec celui qui finance, il y a un gros problème d`éthique, selon moi. Et qui dit éthique commence à parler de corruption en peu de temps... Encore une fois, MÉNAGE, mais Lagente, vous pouvez participer, c`est un ménage sans guenille dont je parle...C`est une blague, pas bien méchante d`ailleurs. Non, sérieusement, nous devons en parler autour de nous car même les médias sont sous enquête. On parle de cartel, de concentration de la presse et des médias...Sinon, ceux qui sont reconnus comme de grands reporters, crédibles, indépendants, maintenant on les cible et on les tue. Gilles Jacquier, assassiné par un bombardement ciblé à Homs, en Syrie, en est un exemple. Je prétend même que si des journalistes occidentaux arrivent à trouver des preuves de la collusion financiers-politiciens, il ne serait pas étonnant qu`il lui arrive un "accident"!!! L`insolence de ceux qui ont le "fric"!!!R.D.2010

48

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 3:01 PM le 04.02.2012

Si vous savez reconnaitre la différence entre un piano électronique et un piano accoustique vous savez démêler le vrai du faux.
Le faux séduire les sens, le vrai séduit l'âme. Idem pour toutes les idéologies, la nourriture, les artistes, les policiens.
Voici une artiste que je considère vraie authentique.
http://www.youtube.com/watch?v=iG9YmSifSM0
Je n'aime pas les illusions, pas plus que les illusionistes, le cinéma oui quand on y parle de faits vécu ou d'histoires véridiques.
Les extra-terrestres et les faux semblants de ceux qui ne respectent va vos opinions mais qui n'ont que l'intention de vous vendre leurs idées parce qu'ils croient que vous en ferez une bonne promotion, je ne mord pas ça.

49

Commentaire de André
Laissé à 3:43 PM le 04.02.2012

Je crois que si le Sénateur Boisvenu(je n'ai rien contre cette personne a part qu.il est Conservateur) aurais dit '' offrir l'euthansie au prisonnier'' plutot que de dire''leur fournir la corde pour se pendre'' il aurait surement passée a l'histoire comme un intelligent,un futuriste ect. Euthanasie (fournir la piqure) Pendaison (fournir la corde)
L'un où l'autre sa demeure un ''suicide'' comme certains d'entre vous croient.
Le vrai problème cé encore lé journalistes,lé porteurs de nouvelles .lé paparazi et le partie Conservateur qui s'y ai pris tellement tout croche pour sonder l'opinion du peuple en se servant de Mr.Boisvenu. Meuilleur chance la prochaine fois.

50

Commentaire de André
Laissé à 3:49 PM le 04.02.2012

''Économies Émergentes'' une vrai farce. Ils émergent grace a nous consommateurs du Québec/ Canada ect.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité

Liens et outils

  • Mon portefeuille
  • Les fonds
  • Symbole Marché  

    Rechercher le symbole d'une entreprise