sympatico-finances

« Tendance lourde dans les économies occidentales: baisse des salaires après inflation | Accueil | La rumeur : « Le plus vieux média du monde » »

"Tout va très bien Madame la Marquise!"

Dur retour à la réalité : amorcée il y a 30 ans, l’illusion de la richesse rattrape les économies avancées.

Voilà la très dure réalité que vivent les Grecs de plein fouet. Avec l’adhésion de la Grèce à la zone euro, une illusion de richesse s’est installée dans ce pays. Des dépenses de l’État en forte augmentation, des impôts non collectés et une productivité très faible ont amené les responsables à camoufler la réalité et à cacher la vérité sur leurs finances publiques. Aujourd’hui, les Grecs le paient très cher, à la manière de Madame la Marquise.
La réalité rattrape plusieurs autres pays européens et, dans une moindre mesure, les États-Unis et le Canada. 

Cela fait 30 ans que les pays avancés vivent au-dessus de leurs moyens. La croissance économique américaine et canadienne a été “dopée” par un excès de crédit financé par les pays émergents.
Selon des économistes, la croissance économique a été gonflée de 1% par an, en raison de cet excès d’endettement. 

Dans cette entrevue accordée au Figaro, Kenneth Rogoff, professeur d'économie à l'Université américaine de Harvard, "estime que les risques de faillites d'Etat sont constamment sous-estimées".

Le vent a tourné! De grands changements structurels viennent modifier nos économies, notre quotidien et notre future.
Les pays concernés doivent rapidement s’adapter à ces changements, et à prendre conscience de l’ampleur des égarements qui ont engendré ce revirement de situation, pour la ramener sur terre.
Les États-Unis sont plus rapides que les autres économies, dans ce sens. Guidés par leur esprit d’action et la force de leurs entrepreneurs, l’économie se transforme graduellement. Cela explique en partie que leur reprise économique soit molle mais en progrès.

La confiance revient progressivement. Le marché boursier américain a offert un faible rendement durant la dernière décennie. Toutefois, depuis 2009, la bourse américaine a offert 15% de plus de rendement que la bourse canadienne.

Ce dur retour à la réalité aura des conséquences considérables : baisse du niveau de vie des citoyens des pays avancés, hausse soutenue du niveau de vie de la classe moyenne des pays émergents.

Ce chambardement agira sur les habitudes et style de vie de plusieurs, et les amènera possiblement à repenser et à redéfinir certaines priorités, compromis et objectifs financiers, en priorisant une attitude et un comportement réalistes et sains face à la consommation, à l’endettement et à l’épargne.

Avis: Pour maintenir une bonne qualité d’échange, tout commentaire contenant des propos hors sujet, de la publicité, des injures, de la diffamation ou des attaques personnelles contre l’auteur ou les commentateurs risque d’être supprimé.

William André Nadeau
Gestionnaire de portefeuille
www.orientationfinance.com

 

Commentaires (184)

1

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 4:46 PM le 10.02.2012

Je dirais même plus qu'amorçé il y a + de 20 ans, la mondialisation vient de prouver à tout le monde que la richesse et la prospérité qu'elle annonçait alors n'était qu'une totale illusion.

Ce qui est pire encore, c'est que toutes les nations y sont enchainées du premier au dernier. Et lorsque le premier est confronté à une vague, c'est le dernier qui prend le bouillon. Un pour tous et tous à l'eau !

Mais derrière la mondialisation et la zone euro, on doit trouver le dénominateur commun de l'endettement. La majorité diront que c'est le crédit excessif qui ont fait coulé le bateau.

Moi j'ai dit, je dis maintenant et je dirai toujours que c'est l'INTÉRÊT qui est rattaché au prêt. L'intérêt est un MONSTRE qui gruge comme la gangraine. L'intérêt est l'arnaque du prêt. Et l'auteur dira constamment que les pays son financés par d'autres pays, sans jamais faire allusion aux banques privées, alors que ce sont elles les principales prêteuses des pays.

Il faudrait enrayer à la SOURCE la contagion de l'endettement ! L'intérêt sur un prêt non seulement participe à l'effondrement d'une économie, mais il en est la PRINCIPALE SOURCE.. C'est l'élément vicieux du système monétaire.

Un peu comme la cigarette et l'alcool ou la drogue... Les gens savent que cela les détruits à petit feu mais ils ''adorent'' tout ce que cela leur procurent.

2

Commentaire de Pier Debonnefoi
Laissé à 8:29 PM le 10.02.2012

Avant de voir apparaître 200 messages de l'agente ou tout autre abuseur de ce site, voici mon avis sur le sujet:

Il est vrai et connu depuis fort longtemps ''la cigale et la fourmie'' J'ai surtout l'impression qu'au Québec on ne peut couper aucun service et aucun avantage social à personne. De plus notre économie est sur le cul. Nos gouvernements nous donnent des cadeaux qu,ils empruntent sur les générations futures.

Nous sommes dans la merde 6 pieds au dessus de la tête. Dans mon entourage, j'ai l'impression d'être le seul à le voir. La seule chose que j'entends c'est: Je manque d'argent pour.... Le monde pense seulement à trouver des sous et non à réduire leurs achats.... le mur est pour tous, même les riches et ceux qui font attention à leurs achats vont payer pour les abus de la majorité.

Je suis triste juste à penser qu'on sera obligé de passer par le même chemin que la Grèce et seulement parce que nos syndicats sont trop forts, nos fonctionnaires trop nombreux, nos gouvernements trop permissifs et trop faibles et nos entreprises qui quêtent les gouvernements pour les faire chanter d'éviter les mises à pied.

Notre avenir ne peut pas être rose. Nous avons eu le meilleur de ce que le crédit apporte, maintenant, c'est l'heure de rembourser et nous avons pu rien. Nous sommes et serons les pauvres ridiculisés par les futurs Chinois, eux mêmes que nos parents ridiculisaient dans les années 50.

J'espère que les babbyboomers vivront assez vieux pour réaliser la merde de leur héritage et qu'ils auront la chance de se faire couper leur chèque de leur riche pension volée aux générations futures.

Misère !

3

Commentaire de Cécille
Laissé à 9:00 PM le 10.02.2012

J'avoue que nous avons fait la belle vie et je vous fais le souhait de vivre heureux en remboursent nos dettes. Allez au diable, faites comme nous. Le crédit c'est pour tout le monde.

4

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:21 PM le 10.02.2012

Tout a fait d,accord avec Cecille, on va remettre a César ce qui revient a César. On ve faire rembourser la dette accumulé a ceux qui l'ont créer.¸Les babybommers vont payer leurs dettes et les autres paieront les leurs. On repart sur une page blanche. On a pas le choix parce que les gouvernements ont déjà décider qu'on aura pas les mêmes droits de pension.
On va essayer de pas faire comme eux autres et utiliser nos impots pour se batir une sécurité en investisant dans le développement de notre autonomie au lieu de se serrer la ceinture pour payer les dettes de ceux qui nous ont précédé. De toute façon ils seront capapble de payer leurs dettes avec les régimes de pensions qu'ils se sont bâti.
A chacun ses choix et le retour du pendule qui vient avec.
On ne les critiquera plus puisqu'ils vont payer eux-meme pour leurs dettes avec les intérêts évidement. La facture est rentrée. Peut-être que vous aller décider de travailler plus longtemps pour payer vos dettes, c,est un choix qui vous reviens, mais les suivants ne vont refuser votre héritage.
Charité bien ordonnée commence par soi-même, nous on veut bâtir une société autonome pour assurer nos vieux jours et laisser a nos enfants un héritage libre de toute dette. Comme celui que vos parents vous avaient laissé.
http://www.etatquebecois.enap.ca/docs/ste/finances_publiques/a-dette-fp.pdf

5

Commentaire de Raymond
Laissé à 10:04 PM le 10.02.2012

Nous avons fait la guerre pour que vous soyez libre aujourd'hui. Vous avez eu une éducation qu'on a pas eu. Nous avons construit des routes et des aéroports pour que vous puissiez voyager. Nous avons tous fait pour que votre vie soit simple.

Le seul remercie mais, c'est non merci, on veut rien de vous. Si on paie toute la facture alors vous devrez payer pour tout ce qu'on a bati avant vous et que vous utiliser présentement.

Recconaissez que vous ne vivez pas comme en Sibérie. Vous avez tout cru dans le bec, alors payez votre bec doré ! Et dites nous pas merci bande d'ingras.

6

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:38 PM le 10.02.2012

Je ne vous raconterai pas ma vie mais vous n'avez rien payé dont j'ai pu bénéficié. Les études, mes emplois, les études au privé des enfants, des services de santé on doit payer beaucoup pour avoir des services corrects en plus des impots.
Alors la trop grosse maison que vous avez acheté, vous a fait manger a crédit tout votre vie,pour que vous puissiez Vous voyager.
En plus comme vous l'avez continuellement réhypothéqué, elle ne vous appartient plus (hydro-québec appartient a ces actionnaires même si on voulait la vendre il n'y a pas d'équité qui nous reviendrait) et maintenant que la maison tombe en ruine parce que vous ne l,avez pas entretenu c,est nous qui devons payer pour la remettre sur pied en plus des dettes accumulées. Vous avez même reporté les intérêts.
money pit ça vous dit quelque chose un bon film a voir
http://www.youtube.com/watch?v=Yil2jWQ5Oqg

7

Commentaire de André
Laissé à 11:09 PM le 10.02.2012

Mr Nadeau; ''Dur retour à la réalité'' La réalité ratrappe plusieurs autres pays européens
et dans la moindre mesure(pour le moment) les Etats-Unis et le Canada.
Economie ''dopée'',moi j'utilise parfois le terme ''dorment au gaz'' le résultat seras le mème un où l'autre. L'humanité complète subit présentement un ''Overdoze''
Dommage,il vas falloir que sa ''saute''. Nous sommes de la génération qui s.apprète à
savoir ''Cé quoi !cé quoi! l'implosion ? ''

8

Commentaire de André
Laissé à 11:41 PM le 10.02.2012

Comm2,Pier Debonnefoi) Je peu comprndre votre défaitisme/résignation face au ''monde '' d'aujourd'hui.Je fais partie des'' babyboomer''et suis attristé de voir comment la population jeune en ''générale'' nous traitent.SVP croyez-moi quand je vous dis que j'en ai ''sué'' un coup dans ma vie pour arriver où je suis présentement.
J'ai fais du mieux que j'ai pu.Moi se que je nomme babyboomer c'est mon ancetre qui etait colonel de l'Armée Francaise et qui c,est établie à l'Ile PERROT en 1664. Le
Gouverneur du temps lui a donner une vache/un boeuf et 200 acres de terre pour ses loyaux service de l'Armée. Marier à 2 reprises ,a eu 23 enfants. Je sais qu,il a fais de son mieux.

9

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 11:48 PM le 10.02.2012

La mémoire de l`histoire!
Enlevez quelque chose à un québécois et vous aurez la même réaction qu`un enfant qui perd sa sucette : ça braille, ça proteste, ça fait du piquetage, ça vous met dehors aux élections suivantes et ça finit toujours par être de la faute des autres. Nous avons tous retenu que nous avons des droits mais en cours de route, plusieurs ont oublié que nous avons aussi des responsabilités. Les garderies à $7.00, ce n`est pas les «babyboomers » qui en ont profité et qui continuent à le faire.

C`est avec une ligne de conduite comme celle de Mme Cécille (comm.3) que l`on se retrouve avec des opinions (que je trouve très justement méritées) comme celle de M. Raymond (comm. 5). Il y en a eu de tous les genres dans cette génération comme dans toute génération. Il y a des flambeurs, des « gamblers », des dépensiers, des économes, des prévoyants, des rigoureux, des bons vivants, et j`en passe. Si vous portez attention aux comportements de vos contemporains, vous y verrez de tout. Ce n`est pas le propre des «babyboomers»! Suite, Partie II...RD

10

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 11:55 PM le 10.02.2012

Partie II...
Les seules choses que je pourrais reprocher à cette époque (et non les simples citoyens qui l`ont vécu), ce sont les projets trop ambitieux de certains de nos élus et le laxisme dans la surveillance des dépenses et des travaux. Le stade olympique, on l`aura payé 2 ou 3 fois ce qui devait être si ce n`est pas plus. Il y a eu de l`abus d`une infime partie de la population et c`est le reste qui paie pour les manques de nos gouvernants (surveillance et rigueur dans l`administration publique).
Même scénario à la Baie de James… Avec ce qui s`est gaspillé, on aurait pu avoir 4 ou 5 barrages de plus. Mais encore une fois, c`est un petit groupe qui en a profité. En plus, le gouvernement fédéral et sa Banque du Canada, dans la décennie `70, ont laissé les banques privées s`auto-réglementées à partir d`une loi qui ne protège pas le public. Si vous en lisez, ne serait-ce qu`une partie des 1005 articles, vous verrez qu`à chacun de ceux qui prétendent être restrictifs, on y a joute un alinéa à la fin qui stipule que le « gouverneur en conseil» peut adapter la règle à sa convenance. Bref, si vous trouvez une cause où une banque est poursuivie et qu`elle n` a pas eu gain de cause, c`est vraiment parce que ceux qui la dirigeaient, à ce moment, étaient de véritables « Tartuffe»!...Suite, Partie III...RD

11

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 12:00 AM le 11.02.2012

Partie III...
Cette génération (babyboomers) n`est pas responsable de ce que nous avons continué à exiger. Ça fait longtemps que les budgets sont «dans le rouge». Mais qui aurait élu un gouvernement qui aurait exigé de se serrer la ceinture. En 1982, René Lévesque, alors Premier ministre et Gérard Parizeau, Ministre des Finances, font voter une loi pour sabrer de 20% sur 3 mois (janvier à mars 1983) dans les salaires de la fonction publique et parapublique. Ce fut le seul PM qui a pris ses responsabilités face au déficit public. Et on l`a remercié en le lui faisant payer très cher. Perdant les élections de 1985, il se retira de la vie politique et mourut 2 ans plus tard. On demande à nos gouvernants de bien gérer les finances mais on ne veut rien concéder en retour. Tôt ou tard, il fallait bien crever l`abcès et nous en sommes rendu là. Suite, Partie IV... RD

12

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 12:05 AM le 11.02.2012

Partie IV...
Ce que nous vivons dans le moment : Une hausse forte et rapide des dettes publique et privée, un afflux massif de capitaux étrangers et une explosion des prix des actifs, en particulier de l'immobilier qui sont autant de facteurs à surveiller. Surtout lorsque la croissance commence à ralentir. Une fois que la crise aura éclaté ou encore pour tenter de l`endiguer, les économistes spécialisés dans les crises financières publiques font certaine recommandations :
1) La facilitation des échanges de biens et services
2) La mobilisation et la collecte de l’épargne
3) La production d’information sur les investissements envisageables et l`allocation de l’épargne
4) La répartition, la diversification et la gestion du risque
5) Le suivi des investissements en exécution et le contrôle de la gouvernance
R.D.2010

13

Commentaire de André
Laissé à 12:14 AM le 11.02.2012

Mon père mineur(Abitibi) pendant 42 ans. 38 ans de bon service pour la mème compangnie minière. A l'age de 59 ans la minière où il travaillait ferme ses portes.
Dans se temps, il avait droit à l'assurance emploi.La minière lui a donné une pension de $100.00 par année pour chaque année de service sois $3800.00. L,assurance emploi
lui a coupé de $3800,00 de prestation emploi. A 60 ans il a fais application pour son RRQ. environ $300.00 par mois.Il est tombé malade (cancer poumon) est décédé à l'age de 61 ans. Ma mère décédée 5 ans plus tard (61 ans). Aucune pension,un peu des rentes de mon père. A ses maudits babyboomer!

14

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 12:15 AM le 11.02.2012

Pour les amateurs de crédit (comme Mme Cécille) : «Qui paye ses dettes s'enrichit. Proverbe français» et «Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. Proverbe français».

Pour tous ceux qui ont travaillé toute leur vie et qui veulent profiter de leur retraite bien méritée (comme M. Raymond), je dis : « Dormez du sommeil du juste! «Toute peine mérite salaire. Proverbe français».

Pour ceux qui critiquent mais qui ne font pas d`effort : «La semaine du travailleur a sept jours, la semaine du paresseux a sept demain. Proverbe français». Bonne réflexion !!! R.D.2010

15

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 12:50 AM le 11.02.2012

Contrairement à ce que dit M. Nadeau i.e. "dur retour à la réalité", je réponds que la réalité a toujours été là. Beaucoup d'hommes naissent aveugles, et ils ne s'en aperçoivent que le jour où une bonne vérité leur crève les yeux. Depuis plusieurs décennies, les économistes nous le répètent : "Nous vivons au-dessus de nos moyens!»
Est-ce que ça a empêché la population d`en exiger plus ou de vouloir conserver absolument tous les acquis? Pas du tout! Et si je compte bien, 20 ou 30 ans, c`est après les «babyboomers» !!!
Les générations X et Y sont des adeptes de la «société des loisirs»! Ne leur parler pas de responsabilités, c`est pour les autres, ça! Bébé est à la garderie, papa et maman travaille pour une plus grosse maison, le voyage dans le sud, le bateau à la marina, les sorties tous les week-end et ainsi de suite...Un train de vie de millionnaire mais à crédit. Ces générations sont ceux qui se sont le plus endettés par une accessibilité trop grande au crédit. Il n`ont pas hypothéquer leurs maisons mais on remplit leurs cartes de crédit au point de se faire étouffer et déclarer faillite. Crédit trop facile, mauvaise gestion et faible niveau des valeurs fondamentales d`une société en bonne santé. Ils sont responsables de leur propre malheur et c`est pas la faute de ceux qui les ont précédé. Par négligence pure et simple, ils ont signé des contrats et des formulaires de «cartes en plastique» sans s`informer des conséquences d`une utilisation «ad lib».
Comment les finances fonctionnent, l`entrepreneurship, l`épargne, les REER er REEE sont autant de notions qui leur ont échappé... Je sais que je suis sévère mais c`est cette réalité-là qui les rattrape...R.D.2010

16

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 1:35 AM le 11.02.2012

Le «babyboomer» qui a pris une seconde hypothèque sur sa résidence, c`est son problème, pas celui de la société. S`il rembourse le tout, ce sera au détriment de sa propre retraite. S`il ne rembourse pas, sa retraite en souffrira aussi et sa maison saisie par la banque se retrouvera sur le marché comme une aubaine disponible à un couple plus jeune (génération X). Le gouvernement n`a rien à voir là-dedans. Il ne faut pas tout mêler!!!
«Money pit» est une comédie satirique qui prévient l`humain d`être prudent lorsque l`on fait un achat basé sur nos ambitions plutôt que sur la réalité. C`est justement ce que je reproche aux générations X et Y... Accéder à tout prix à ces rêves même si on en a pas les moyens! Les gens ont fait, finalement, exactement ce qu`ils ont reproché à leurs gouvernements. Des bébés gâtés en mal d`avoir le beurre et l`argent du beurre. Vraiment, on les entend se plaindre, actuellement, mais à leur place, j`aurais honte et je resterais chez moi, en sortant uniquement pour aller gagner ma croûte pendant quelques années... Sacrifice est un autre mot qui ne fait pas partie de leur vocabulaire... R.D.2010

17

Commentaire de André
Laissé à 9:02 AM le 11.02.2012

Suis à la recherche d'un endroit/pays sur la Planète où sa population ne veillit pas.
Quelqu'un peux-t-il me ''guider''.?

18

Commentaire de Mister G
Laissé à 9:03 AM le 11.02.2012

Je continue de croire que le VRAI probleme, se situe au niveau du salaire qui n'a jamais suivi le marché. Je sais, tout est une question de mathématique.
J'ai besoin de l'avis d'un expert en chiffres pour décortiquer le tout. On doit combattre les chiffres, avec les chiffres.

Alors on dit qu'une entreprise, paie de 20 a 30% pour le salaire des employés de son chiffre d'affaire. Donc, en doublant (100%) le salaire de tous, n'est-il pas vrai le prix de la consommation n'augmentera que de 20-30% ?
Le probleme ne se situe pas au niveau du salaire du propriétaire de l'entreprise, mais bel et bien, de tous ceux qui se situent en-dessous, (les employés,la grosse masse de payeurs d'impots étouffés), ceux qui représente la vraie économie du peuple.

19

Commentaire de Observatrice
Laissé à 9:34 AM le 11.02.2012

Mr. Nadeau: un grand merci pour cette trouvaille "Tout va très bien Mme La Marquise", elle est dans mes favoris maintenant :)
Cette chanson amusante et tragique illustre tout à fait ce que nous vivons dans ce garnd village mondial.
Dur retour à la réalité: c'est quad la réalité était là, mais qu'on lui tournait le dos. Le déni est si facile.
Je crois que les gens comblent des vides dans leur vie et de profondes frustrations par la surconsommation, l'endettement. Ils vivent selon le regard des autres et leur "évaluation » sociale et leur « réussite » dans la vie.
Si X a une montre de 100$, Y veut en avoir et afficher une montre à 500$, pour prouver sa "supériorité, ses capacités de réussite, son intelligence" et épater la galerie.
Les gens cherchent à se valoriser, à se distinguer, à se sentir "respectés, considérés" et même enviés, ça leur procure un sentiment d'accomplissement et de pouvoir...et surtout une grande confiance en soi…mais à quel prix!!
Comme le souligne le si avisé et inspirant RD: la majorité a perdu les valeurs humaines essentielles...

20

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 9:44 AM le 11.02.2012

Encore le fameux débats des ''babyboomers"

Premièrement, si le pays ou plutôt LES pays sont dans la marde, ce n'est pas les babyboomers qui les ont fait tomber dedans !

Ce qui se passe c'est une CRISE systémique de notre système bancaire ! Et comme je peux constater, les gens l'ont déjà oublier...

La mondialisation (création de l'Élite) avec les importations chinoises entre autre, les taux de change, l'INTÉRÊT sur les prêts, les privilèges accordés aux dirrigeants des gouvernements par l'Élite Internationale, et sans compter les désastres naturels... c'est ÇA qui a fait plonger les pays droit dans la marde ! Lâchez-nous avec les babyboomers !

Dans mon temps, comme dans le temps des babyboomers, nous n'avions pas eu recours à des policiers dans les écoles, ni des psychologues pour ceci ou pour cela ! Il n'y avait pas de congés de maternité et encore moins de congé de paternité ! Sur nos payes, il n'y avait que quelques cases reliés à l'imposition... tandis qu'aujourd'hui, on cherche encore la case du montant net !!

Ce n'est pas nous qui avons créer des générations de BS avec des iphones et télé HD ! C'est VOTRE GÉNÉRATION qui bénéficie des garderies (car vous n'êtes pas capable de prendre soin de votre enfant) ! C'est VOTRE GÉNÉRATION qui bénéficie du plus haut taux de décrochages JAMAIS enregistré auparavant. C'est VOTRE GÉNÉRATION inculte qui a ouvert la porte aux femmes voilées, au kirpan et aux accomodements raisonnables !

L'Intérêt sur les prêts ! Je le redis encore : L'INTÉRÊT SUR LES PRÊTS ! Qui selon moi est le Principal élément menant à la chute des économies, dont les Banquiers privés internationnaux de l'Élite se servent pour nous amener à l'esclavage planifié il y a + de 200 ans.

Et permettez-moi de vous dire jeunes blancs becs que si c'était vous qui étiez dans notre temps, vous qui recherchez CONSTAMMENT LA FACILITÉ, je crois sincèrement que vous n'auriez pas fait mieux, sinon pire.

Voilà mon opinion ! Notre génération a travaillé dur malgré toutes les embuches du temps, alors au lieu de chiâler comme nos gouvernements sur les dettes des prédécesseurs, travaillez donc vous aussi à VOTRE TOUR pour vos besoins ! Car vous êtes des CONSOMMATEURS effrenés toujours en quête de la ''nouvelle patente électronique" et de toute sortes de ''facilités".

Moi, j'ai 52 ans. Et je ne possède pas de cellulaire, ni de Iphone, ni de Ipad, etc... Je n'ai jamais fait de ''textage de message" comme vous dites... Je ne fume pas et consomme de l'alcool à l'occasion. Tout ceci n'est PAS une affaire de "générations", mais bien une affaire de calcul. Si vous savez encore additionner et appris comment faire un budget, ceci est de votre ressort et non celui des babyboomers !

21

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 9:57 AM le 11.02.2012

Com. 18

Vous avez raison Mister G. C'est une des raisons principales à l'endettement des ménages.

Le pouvoir d'achat du salarié en général n'a pas augmenté en fonction du coût de la vie et du prix des marchandises. Par contre celui des dirrigeants et des PDG sont à toutes fins pratiques SCANDALEUX !!!.

C'est comme cela a toujours été... Celui qui se pogne le cul au sommet de la pyramide se voit attribué l'argent de ceux qui peines et sue tout en bas. Non seulement ces derniers trimment dur pour leur propres survies, mais en plus ils font vivre leur boss et font grandir son Empire !

Et leur boss a le culôt de dire que c'est lui qui leur paye leurs hypothèques !

FAUX !! Leurs hypothèques ce sont eux (par leur labeurs) qui la paye! Et personne d'autre !!

NON ! Ce n'est PAS du donnant-donnant.... LOIN DE LÀ !!

22

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 10:07 AM le 11.02.2012

Comm.18, @ Mister G et Comm. 20 et 21, @ Mario B.,…
Personnellement, j`y vois au moins deux «gros problèmes»!
La mauvaise répartition de la richesse et la mauvaise conception (de même que la gestion inadéquate) des plans de retraite.
Saviez-vous qu`un député fédéral a droit, à partir de 55 ans (pas 65 ou 67 ans) et ce, même s`il continue à travailler, à une pension «outrageusement généreuse» et ce, à nos frais! Après avoir siégé pendant seulement deux mandats, un député fédéral touchera une rente viagère pleinement indexée de 40 000 $ par année à partir de 55 ans (la moyenne étant de $53 000 après 6 ans de service). S'il a siégé 15 ans, la rente sera d'environ 75 000 $, et entre 100 000 $ et 150 000 $ s'il a occupé un poste de ministre ou de chef de l'opposition. Niveau d`indexation de la caisse de retraite : 10.4% peu importe les rendements du marché!!! Les fonctionnaires fédéraux, les juges et les sénateurs ont des régimes de retraite similaires. Deux poids, deux mesures. «Faites ce que je dis, pas ce que je fais!» Si vous voulez le reste des détails sur cette odieuse arnaque publique, allez voir : www.ledevoir.com/politique/canada/340605/pension-des-deputes-un-regime-obese
Et c`est assez semblable au provincial. tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2011/01/20110113-221027.html espace.canoe.ca/lepointilleux/blog/view/281182
Ajoutez à cela les régimes de retraite négociés par convention collective (principalement pendant des périodes pré-électorales) et ce qui reste i.e. le fond du chaudron, c`est pour le RPC ou le RRQ.
Nous arrivons à un moment charnière d`un point de vue économique et de choix de société. Nos gouvernants donneront-ils l`exemple? Auront-ils le courage d`ouvrir les conventions collectives sur ce sujet ? Quelles seront les priorités ? Conserver le pouvoir à tout prix ou viser l`équité et la justice sociale? Tant et aussi longtemps que nous n`aurons pas de réponse franche, directe et raisonnable à ces questions de fond, le reste ne sert qu`à tourner autour du pot!!! R.D.2010

23

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 10:28 AM le 11.02.2012

Comm.17,…@ André…
Lorsque j`ai lu votre question, je ne me suis pas jeter sur mon globe terrestre! Le vieillissement physique est quelque chose d`inéluctable. Penser autrement ne serait que pure utopie! Mais le vieillissement du cœur et de l`esprit sont autre chose. La vieillesse n'ôte à l'homme d'esprit et de cœur que des qualités inutiles à la sagesse et au bonheur. Je ne suis pas certain de la formulation originale ni qui a fait cette citation, mais dans l`essence, c`est ce que cela voulait dire. R.D.2010

24

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 10:43 AM le 11.02.2012

J'en reviens encore aux babyboomers.

Moi je dis que la crise financière que nous vivons en ce moment (car elle est LOIN d'être finie n'en déplaise à l'auteur) n'a pas l'air de faire réfléchir les détracteurs de la génération des babyboomers.

A ces gens de la "nouvelle génération" je vous dis donc ceci : Attendez-vous à une nouvelle secousse de cette crise qui n'est pas encore finie ! Et comme une femme enceinte, les douleurs seront encore plus fortes et les dommages plus grands.

Les milliardaires du monde entier ne cessent d'acheter de l'or (tandis que nous autres les épas on le vend !!!!). Ils estiment que l'once d'or franchira bientôt la barre des 3000$ à 5000$ US. Ils savent que la devise US va tomber bientôt et que toutes les autres seront affectées. Beaucoup de gens verront leurs fonds de retraite fondre comme la neige au soleil.

Alors, que direz-vous à ce moment ?????? Que c'est encore de la faute des babyboomers si vous êtes dans la marde ???!!!! Vous devez comprendre tous que nous vivons en ce moment une crise du système bancaire tel qu'on le connaît. La fonctionnalité du taux d'intérêt qui distingue notre système bancaire est le responsable de tout ce méga-endettement. L'INTÉRÊT relié à la dettes des pays a créé un MONSTRE dont on ne peut plus détruire, car trop GROS ! C'est ce MONSTRE qui sera responsable de l'effondrement de plusieurs devises... dont le dollar US.

25

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 10:43 AM le 11.02.2012


C'est ça le problème de fond (le vrai problème) que les gens préfèrent ignorer en cherchant d'autres responsables à la crise. Evidemment nous somme tous responsables en ce sens que nous sommes tous participants à différents degrés.. Mais c'est le véhicule qui est piégé et qui nous fera tous sauter. Tant que l'on se ''déplacera" en fonction du taux d'INTÉRÊT, nous allons tous sauter tôt ou tard.

Tant et aussi longtemps qu'on occultera le mot PRÊT, nous serons toujours asservi par les Banquiers. Un PRET signifie un ÉCHANGE, du TROC.
Donc, du donnant-donnant... 2 gagnants !

Notre système bancaire mondial en donne une toute autre signification. Il y ajoute la notion et la fonctionnalité de l'INTÉRÊT. C'est à toute fin pratique le ''vice caché" de toute transaction. Le déséquilibre s'installe à la signature de la transaction. Car il y aura TOUJOURS un gagnant et un perdant.... au lieu de deux gagnants. Et je vous dit tout de suite que le gagnant ce ne sera pas nous !

26

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 10:49 AM le 11.02.2012

Petite joke;

C'est le gars (entends-tu) qui voit sa femme en train de regarder à la tété une émission culinaire. Il se met à rire et lui dit "pourquoi t'écoute ça... tu sais même pas cuisiner !!"

Et sa femme de lui répondre: "pis toé... t'écoutes bein des films de cul !!"

27

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 11:09 AM le 11.02.2012

"Dur retour à la réalité..."

La réalité des INTÉRÊTS !

Ils étaient là et y ont toujours été depuis la signture du prêt !

Mais personne ne les voyaient car la dette qu'ils engendraient était "petite".

Puis, la dette commence à grossir.... mais personne n'y faisait attention.

Puis, ''contre toute attente" la dette comence à faire peur ! Si bien qu'on ose plus la voir en face et on tente d'oublier... en consommant d'avantage ''pour en profiter'' avant le désastre.

Arrive un ''avant-goût'' du désastre... la CRISE ! Le monde se réveille... puis se rendort !

Le prochain retour à la réalité fera que tout le monde se réveillera sans un sous pour dormir.

28

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 11:52 AM le 11.02.2012

Se peut-il que même lorsque la réalité est dévoilée, plusieurs ne voit pas ce qu'elle cachait.

Moi, lorsqu'on me parle d'endettement, je me dis que c'est parce qu'il y a un prêt derrière cela. PURE LOGIQUE !

Alors le PREMIER élément de l'endettement (mise à part la perte de l'emploi ou le moyen de subsistance) est le PRÊT !

Et qui dit prêt, dit INTÉRÊT relié à ce prêt. Et qui dit INTÉRÊT, dit la durée avant le remborsement. Lorsqu'on dit que le temps c'est de l'argent, cette expression fait 100% référence à la notion de l'intérêt qui fait son profit avec le temps.

On commence à être dans la marde lorsque le montant de l'intérêt dû est équivalent au capital que l'on doit.

On est dans la marde lorsque les montants d'intérêts dû sont + élevés que ce que l'on doit en capital. Vous avez déjà compris (sinon il est encore temps) que ce qui se passe maintenant chez-nous et à travers le monde c'est tout à fait cela !

Donc, PRÊT---INTÉRÊT--- ENDETTEMENT... tel est la dynamique qui régit notre monde économique, selon le plan établit par l'Élite depuis la création des banques privées par la famille Rothchield il y a environ 200 ans, et qui est encore contrôlé par Elle aujourd'hui.

Alors, lorsqu'un pays est endetté aujourd'hui, il ne faut pas chercher de midi à quatorze heures pour ''analyser'' les causes. Il faut DIRECTEMENT ALLER à la SOURCE du PRÊT !!! Et on découvrira que ce sont les montants des INTÉRÊTS de ce (ou ces) prêt qui sont devenus plus gros que le capital de départ à rembourser.

Donc, il y a 2 moyens de contrer l'endettement des pays :

1) Un emploi bien rémunéré pour TOUS les travailleurs
2) ÉLÉMINER COMPLÈTEMENT la notion d'intérêt sur les prêts !
3) ÉLÉMINER les placements ! (car ils fonctionnent avec la notion d'intérêts)

Contrairement à ce que vous pensez, vos épargnes rapporteront beaucoup PLUS que vos investissements actuels car votre argent sera à l'abri des crises financières. Car les crises financières relèvent UNIQUEMENT de l'investissement, donc de la poursuite du gain par les taux d'intérêts. Votre pouvoir d'achat serait stable TOUJOURS !

29

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 11:53 AM le 11.02.2012


Evidemment les grands perdant seraient ceux pour qui le système bancaire actuel profite. Les Banquiers, les grosses fortunes de ce monde, les corporations, les Power Corp. (hihihi)... bref les ceuzes qui font leur argent sur le dos des travailleurs.

Donc, il n'y aurait plus de crises financières car il n'y aurait plus de spéculations possible étant donné que l'investissement serait aboli !! Et monsieur Nadeau devra se recycler... (et ne me dites pas que c'est une attaque personnelle !! C'est une simple suite logique de l'événement)

Bien sur cela est utopique. Utopique tout simplement parce qu'on ne veut pas se donner le droit de le faire, et parce que on ne cherche pas à trouver le VRAI problème de l'endettement. Mais c'est 100% logique. Et je met au défi tous les grands gestionnaires et banquiers qui pourrait me PROUVER le contraire avec quelconque ARGUMENTS que ce soit. Ce n'est pas parce qu'on a ''toujours'' fonctionner de cette manière qu'il ne doit pas y en avoir une autre plus intelligente que celle ci, et moins appauvrissante et injuste.

30

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 12:13 PM le 11.02.2012

Et je me dois d'attirer votre attention sur ce fait. Ce fait qu'inconsciemment notre cerveau ne semble pas faire cliquer la bougie d'allumage dû sans doute à des messages subliminaux contraires...

Bref, pensez très fort à ceci. A toutes les fois que vous avez été dans le rouge monétairement ou financièrement, à toutes les fois que vous regardez vos relevés bancaires, à toutes les fois que vous regardez vos comptes de cartes de crédits, le solde de votre hypothèque, le solde de votre paiement de voitures, de votre compte de taxes, etc.etc.etc.,

Il y a une chose qui nous fait TOUS suer et c'est les intérêts reliés à nos dettes !!! (Et 95% du temps les intérêts vous font perdre + d'argent qu'ils vous en font faire. Faites le calcul !) Et 2 secondes après on y pense plus !! Final bâton ! Inconsciemment on se dit que c'est NORMAL ! Mais inconsciemment aussi on est abattu et découragé. Par contre, consciemment on se demande qu'est ce qu'on pourrait faire pour nous en sortir.

Qu'est-ce qu'on pourrait faire pour nous en sortir ? N'est ce pas rigolo en soi ? Pourtant on a la réponse, mais la réponse est sublimé dans notre cerveau !

La réponse est les INTÉRÊTS mes amis ! Et tant qu'on continuera à dire que l'"obligation" de fonctionner avec la notion des intérêts est normale, voir même bienfaitrice, on creusera tous notre propre fausse. Et vive les Banquiers ! Et vive madame la Marquise !

31

Commentaire de André
Laissé à 12:55 PM le 11.02.2012

RD) Toujours le petit mot (citation) magique.
Mario) Oui, le Jean-Baptiste des temps moderne,mangez-vous des sauterelles!Hi!hi!
''Réveillez-vous, car le royaume de l'élite est a vos portes''.Ne cessez pas vos proclamations, si seulement une personne ''voit et entend''; Une personne de moins dans l'ignorance(le désert).

32

Commentaire de André
Laissé à 1:15 PM le 11.02.2012

Comm30 Mario) ''inconsciemment notre cerveau ne semble pas faire cliquer la bougie d'allumage,ect.ect. Cé seulement la pointe de l'Iceberg. Je me permets d'en rajouter.;
Depuis quelques semaines je fais la vérification de toutes mes factures (TPS/TVQ).
Wouf ! incroyable les $$$$ qu'on y voit et qui vont dans lé poches de ' l Etat a tous les jours.Honteux,eux qui nous disent de nous serrer la ceinture ,mais cé comprenable
ont sais effectivement que se sont les ''pantins'' de l'Élite.
Je ne consceille à personne d'entreprendre cette vérification.Dépression assuré,mieux vaut demeurer INCONSCIENT ET CONTINUER DE ''DORMIR AU GAZ!

33

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 2:27 PM le 11.02.2012

«La croissance économique américaine et canadienne a été “dopée” par un excès de crédit financé par les pays émergents.» Oups! On en a oublié un «ti-boutte»!

« J'ai eu l'occasion de dire que j'y suis allé. Et lorsque j'y suis allé, c'était une activité sociale, où il y avait plusieurs centaines de personnes et je n'ai pas fait l'objet de lobbying. Je pense que la réponse est claire » dixit M. Charest à propos de sa visite à Saagard, où l`on retrouve le domaine et le manoir de Paul Desmarais (père).(source, Radio-Canada.ca, 09.02.2012) Il n`a pas menti à moins que le lobbying soit possible entre amis???

Février 2008 : Le premier ministre québécois est arrivé à Paris hier matin pour une longue fin de semaine en compagnie de son épouse. Ce séjour en France, considéré comme de nature privée, n'avait pas été annoncé. Et comme il ne s'agit pas d'une mission officielle, a indiqué le cabinet du premier ministre Charest, mais bien d'une longue fin de semaine de «vacances» en France, aucun sujet précis n'était à l'ordre du jour de la rencontre avec le président Sarkozy. Il a aussi assisté à la remise officielle de la plus haute distinction de France, Grand-Croix de la Légion d`Honneur, à Paul Desmarais (père)… En week-end à Paris avec sa femme, il passait par là!!!

Février 2009…Jean Charest fait Commandeur de la Légion d`Honneur. Desmarais (père) etait présent. Lui aussi passait par là!!! Suite, Partie II...RD

34

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 2:30 PM le 11.02.2012

Partie II,...
«Power Corp. est le principal actionnaire privé (4,5 %) de la pétrolière française Total S.A. et y exerce une influence supplémentaire du fait que Paul Desmarais fils siège au conseil de direction.»
Les liens entre la famille Desmarais et le gouvernement québécois ont été mis en relief quand Québec a défendu, même avant les audiences publiques du BAPE, le projet Rabaska. Le consortium qui pilotait ce projet réunissait Enbridge, Gaz de France-Suez et Gaz Métro. Les groupes Gaz de France (GDF) et Suez — fusionnés avec la bénédiction de l'Élysée — possèdent 17 % des actions de Gaz Métro, une société québécoise qui appuie aujourd'hui de tout son poids le développement des gaz de schiste au Québec.

Quant au groupe GDF-Suez, il est contrôlé par le financier Albert Frère et le groupe Desmarais via le groupe Bruxelles-Lambert et Pargesa, deux sociétés aussi contrôlées par le tandem Frère-Desmarais.

Total S.A., ajoute la note diplomatique, a investi 6 milliards dans l'exploitation des sables bitumineux et prévoit ajouter 20 autres milliards dans cette industrie dans les 20 prochaines années. Au Québec, Pétrolia + Québénergie (filiale de Investcan Energy, filiale de SCDM Énergie, filiale de SCDM appartenant à 18.6% au Groupe Bouyrges, lui-même affilié à Albert Frère, grand associé de Desmarais, et ainsi de suite… Suite, Partie III...RD

35

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 2:32 PM le 11.02.2012

Partie III...
Réf. : Politiques énergétiques - Jusqu'où va l'influence de Power?
L'ambassadeur américain s'interroge dans un câble rendu public par WikiLeaks
Le Devoir, Louis-Gilles Francoeur , 11 mai 2011, Québec

Est-ce que Power Corp. et ses myriades de sociétés écrans, la France et la Belgique font partie des pays émergents? J`ai certainement été drogué, il en manque un gros morceau! Comment aurais-je pu ne pas voir cela? R.D.2010

36

Commentaire de steve
Laissé à 3:00 PM le 11.02.2012

y a des boomers partout dans le monde. Pas juste au Québec. Donc full pays dans la merde.

les pays émergeants, ils ont 20 ans d'age moyen de leur population. Donc ils progressent. Ils n ont pas a leur charge des dettes et des pensions dorées a payer.

Supposons qu on renonce aux pensions, aux écoles et hopitaux gratos. Revenir aux années 1850. Ça ne serait pas la fins du monde et il y aurait un gros choc mais après des ajustements et enfin une économie locale au lieu de mondiale.

le bonheur est autour de nous et non dans l argent et voyager a voir du monde + pauvre que nous pour se sentir supérieur.

37

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 3:13 PM le 11.02.2012

com. 33

R.D., il y avait aussi un certain Mickael Sabia (et sa famille) qui ont accepté l'invitation de Desmarais pendant une fin de semaine l'été dernier.

Et évidemment, ils n'ont fait que ''socialiser''.

C'est curieux que Desmarais a le don de se faire des "amis" qui dirrigent des gouvernements, des Caisses de retraites, et...... nommez-les.

Et dire que tout ce beau monde qui sont payés par nos impôts mangent tous du caviar et roule dans de rutilentes voitures, tandis que le peuple tente de se démarder en mangeant du beurre de peanut.

Tous une bande de vilains menteurs ces gros plein de mar..... !

38

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 3:16 PM le 11.02.2012

"La croissance économique américaine et canadienne a été “dopée” par un excès de crédit financé par les pays émergents."

N'importe quoi ! C'est l'arbre qui cache la foret.

39

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 3:28 PM le 11.02.2012

Quand pouvoir, politique, diplomatie, économie et intérêts militaires ont plus de valeur que la vie humaine. Chine, Iran, Russie et Syrie : Qu`ont-ils en commun?

Radio-Canada.ca, 3 janvier 2012… Le quotidien syrien à grand tirage Al-Watan affirme qu'une flotte russe menée par le porte-avions Amiral Kouznetsov accostera d'ici quelques jours à la base navale de Tartous, en Syrie, et qu'il y restera pendant six jours. La flotte russe comprend « des avions Sukhoï 33 et MiG 29 ainsi que des hélicoptères (anti-sous-marins) Ka-27, plusieurs systèmes de missiles antiaériens, des navires de guerre et des sous-marins », affirme-t-il.

Selon Al-Watan, journal considéré comme proche du pouvoir, le porte-avions sera escorté « du navire anti-sous-marin Amiral Chabanenko [...] du navire de support Nicolaï Chiker ainsi que des navires-citernes Sergueï Osipov, Viazma et Kama ». ««La base navale de Tartous est la seule dont dispose la Russie en mer Méditerranée,»» ce qui lui confère une importance stratégique certaine. Moscou l'a récemment agrandie.
La Russie s'impose comme le plus important allié de la Syrie depuis que le pays est en proie à un soulèvement populaire, à la mi-mars 2011 («le printemps arabe»). Moscou est le principal fournisseur d'armes de Damas et protège le régime de Bashar Al-Assad de sanctions au Conseil de sécurité de l'ONU. À l'instar de Pékin, Moscou a opposé son veto en octobre à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU prévoyant la possibilité d'imposer un embargo sur les livraisons d'armes à la Syrie. Suite, Partie II...RD.

40

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 3:31 PM le 11.02.2012

Partie II...
En Syrie, comme ce fut le cas en Libye, le pouvoir politique chinois reste figé sur son concept de non-ingérence dans les affaires internes d'un État indépendant. Mais comme pour la Libye, où la Chine a finalement accepté de nouer le dialogue avec le CNT, il existe une ligne rouge à partir de laquelle Pékin devra changer son fusil d'épaule. Ce mouvement «dépendra surtout de la position de l'Iran», allié de la Syrie et important partenaire de la Chine. Suite, Partie III...RD.

41

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 3:32 PM le 11.02.2012

Partie III,...
Iran-Syrie Plusieurs violations de l'embargo sur les armes. Agence France-Presse , 16/01/2012 08h22, canoe.ca

«Le gouvernement américain était persuadé que l'Iran avait fourni des munitions à la Syrie» pour les utiliser lors d'opérations de répression. Le général iranien Qassem Soleimani, commandant de l'unité Qods (force spéciale des Gardiens de la révolution), était à Damas en janvier, ont précisé ces sources.
Le panel d'experts des Nations unies sur l'Iran a identifié et informé le Conseil de sécurité de l`ONU de plusieurs cas de violations de l'embargo sur les armes à destination ou en provenance de l'Iran mis en place par les résolutions 1747 et 1929 du Conseil de sécurité des Nations unies.
La résolution 1747, du 24 mars 2007, prévoit notamment un embargo sur les exportations d'armes iraniennes en raison de son programme nucléaire controversé. En juin 2010, le Conseil de sécurité avait adopté dans sa résolution 1929 de nouvelles mesures, durcissant notamment l'embargo partiel sur les ventes d'armes à destination de l'Iran... R.D.2010

42

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 3:35 PM le 11.02.2012

R.D. com 34-35,

Vous m'épattez de fois en fois. Nul doute que vous avez un professionalisme à rechercher les faits et le don de fouiller profondément dans la ''merde'' politico-économique que nos sois-disant "journalistes" de profession ne possèdent évidemment pas. TVA, LCN, et les autres peuvent tous aller se rhabiller !

A moins qu'intérieurement ils se disent que si l'opinion publique est alerté de ces ''faits divers'' ils se verront infligé des claques sur les doigts et sur le nez (les journalistes) par leurs patrons... au service de l'Élite dont ils en ignorent même l'existance ! . hihihi

43

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 4:05 PM le 11.02.2012

Il est clair qu'une guerre se prépare. La III guerre mondiale est à nos portes ! Probablement que le contrôle du pétrole sera l'élément déclancheur, sinon ce sera dû aux frictions entre les musulmans et Israel. Israel qui se sent totalement menaçé face à l'Iran et son programme nucléaire.

Quoi qu'il en soit, ce territoire est l'enjeu mondial au niveau religieux, au niveau économique (pétrole) et au niveau politique selons les alliances qui se préparent pour la confrontation.

D'un côté:
la Chine, la Russie, l'Iran, la Syrie, la Libye, l'Égypte, les Émirats Arabes, les 2 Corées, et la majeure partie de l'Asie, de l'Afrique et du Proche Orient.

De l'autre côté:
Israel, les USA, le Canada, le Mexique, l'Amérique du Sud, la France, le Royaume Uni, toute la zone euro, incluant l'Allemagne, l'Italie, la Grèce, etc.

Ceux qui sortiront gagnants sera l'Élite Internationnale ! Et grâce à cette guerre ils auront amener la population mondiale à un nombre ''acceptable'' selon leur plan, et suite à l'effondrement de l'économie, l'Élite pourra instaurer son NWO et sa monnaie unique..

Ce qui me fait dire que le jeu du pouvoir entre les 2 fronts sont sous le contrôle ABSOLU de l'Élite, des Builderberg et de la Franc-maçonnerie Internationale. Ce sont eux qui tiennent les cordes... ne vous méprenez pas.

44

Commentaire de Pier DeBonnefoi
Laissé à 6:27 PM le 11.02.2012

Après avoir lu tout le monde. Je me rend compte qu'au ''fameux Québec'' tout le monde pense avoir raison. Personne a dit que quelqu'un avait raison sans en rajouter ou en modifier. C'est sans doute très difficile de bâtir une société avec + de chefs que d'indiens.

Tout comme nos dettes collectives : + de bénéficitaires moins de contribuables. Comme stratégie péquiste: On a juste à faire payer les riches ! Bravo Pauline. On va faire la révolution Française, il ne me manque plus que ça et après l'indépendance du Québec. Fini la périquation et fini l'argent sale de l'Alberta. Youppiiiiii !

Heureusement, rien de tout ça va arriver ! L'avenir sera une province de plus en plus pauvre, remplie de citoyens à majorité de plus en plus vieux et des jeunes qui ne verront jamais le bout, ni leurs enfants !

Alors disons merci au ''Fameux système Québecois'' Il faut faire la guerre aux pays qu'ils ne l'ont pas. Ainsi toute la planète aura full services sans payer avec des dettes à l'infini !!!!!!

Nous au Québec on a la solution à tout et surtout l'art de dire que c'est jamais de notre faute et de le penser au plus profond de nous même !

Vous avez tous raison, fini la discussion !

45

Commentaire de Mister G
Laissé à 6:43 PM le 11.02.2012

@ Mario... comm. 43

Je mets un 10$ sur les Blancs... Ou Rouges, s'ils sont a domicile bien sur !!
Mais c'est quand l'affrontement ?
Vont-ils faire des pubs a la Superbowl avec ca ?
La Coor's Light va tomber en spécial pour l'événement j'imagine !?!?
Est-ce aussi pour ca que l'gwernement prend autant de temps a envoyer des cheques aux nouveaux chomeurs ??? Car y'en n'ont pu d'besoin pantoute ???
Ca s'rait quand meme bon de l'savoir 3 mois d'avance s't'affaire-le... Comme ca on pourrait arreter de faire nos paiements :D

J'me cherchais justement d'quoi a faire au lieu de m'endormir sul Bleu Blanc Rouge a swere...C koi donc l'numéro 1 900 de Jo Jo Savard ??

46

Commentaire de André
Laissé à 9:29 PM le 11.02.2012

La DERNIERE guerre mondiale est à nos portes.
''Vous ENTENDREZ parler de guerres et bruits de guerres''
''Veuillez ne pas vous troubler.Cela doit arriver mais se ne seras pas ENCORE la fin''
''Ils se dresseront peuple contre peuple,royaume contre royaume''
''Ce seras alors la GRANDE tribulation,telle qu'il n'y en PAS eu depuis le Commencement du monde jusqu'a CE jour et qu.il n'y en auras PLUS.''
''l'Érable quand vous voyer que ses feuilles poussent,vous savez que l'été est proche''
''Ainsi vous autres, quand vous verrez toutes ses choses,sachez que l'Évènement est proche de vos portes''
'' Qui a des oreilles pour entendre ENTENDE''
Dormir au gaz! aveugles et sourds.

47

Commentaire de André
Laissé à 8:54 AM le 12.02.2012

Pétrole: Baisse de la demande mondiale prévue en 2012. Prix de l'essence seras quand meme élevée.Prix brut du pétrole Canadien $115.00 U.S. Comment pourrait-on s'en sortir; Rafiner nous-mème ICI nos RESSOURCES/MINÉRAUX ECT, Millier d'emploi créer ICI. Qu'est se que nos Gouvernements attendent?
Charitée bien ordonnée commence par sois-meme. Je l'ai déja entendue celle la!
Allons-y,Agissons! il en vas de NOTRE futur et de l'avenir de 2 Pays. Québec/Canada.

48

Commentaire de André
Laissé à 9:27 AM le 12.02.2012

Les milliards que Harper s'appretent à investir dans l'Armement ect.Aucune retombée pour le Québec. Assez d'argent pour construire 4 raffineries Nord/Sud/Est/Ouest.
TROIS pour le Canada,UNE pour le Québec,encore là le Québec est perdant.Faites le calcul, vous verrez-bien. 20% des revenues du Fédérale(taxes/impots) viennent de nos poches. Et que plus est; la Constitution Canadienne dis très bien que SEUL les provinces ont droit de tirer des taxes et impots.Pourquoi pensez-vous qu'il ne veulent pas la ré-ouvrir cette ''cannes de vers'' ils savent pertinament que le Québec appartient 20 % de ses vers. .La pèche est ouverte, récupéront NOS vers. Réveillez-vous.!

49

Commentaire de André
Laissé à 9:38 AM le 12.02.2012

Cette automne! ♪ libérer nous dé libéraux♪ .........♪ déCOLONSnizons nous♪

50

Commentaire de André
Laissé à 9:47 AM le 12.02.2012

La Chine, la Russie, l'Iran,la Syrie sont à NOS PORTES.
Réveillez-vous!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité

Liens et outils

  • Mon portefeuille
  • Les fonds
  • Symbole Marché  

    Rechercher le symbole d'une entreprise