sympatico-finances

« Les entreprises dominantes en 2035 | Accueil | Pour investir en Bourse, il est nécessaire d’examiner la capacité d’innovation des entreprises »

La croissance économique du Québec est faible par rapport à d'autres provinces

Selon un rapport de RBC  “Le Québec se situe en queue de peloton ». La croissance économique sera derrière celle des autres provinces.

Les prévisions de la RBC sont de 1,6% en 2012 et de 1,9% en 2013. Le marché du travail semble malade. On le constate depuis quelques mois avec des fermetures et des réductions des effectifs de plusieurs entreprises dans des secteurs de pointes, comme c’est abondamment diffusé dans les médias.

La bonne nouvelle est que les investissements des entreprises demeurent élevés à raison de 8,5% dans les mines et les services publics. 
Le tableau suivant  montre que le Québec s’est relativement bien débrouillé en termes de croissance entre 2008 et 2011. Les perspectives s’assombrissent selon les prévisions de 2012 et 2013. Même si le taux de croissance passé et prévisionnel est supérieur sur 6 ans en Ontario, il demeure que les prévisions à court terme sont défavorables pour le Québec.

Il est intéressant de comparer l’économie du Québec à celle de l’Ontario, car c’est la seule province où l’économie est aussi diversifiée qu’au Québec. Le Québec a un avantage concurrentiel qui réside dans l’exploitation des matières premières, alors que l’Ontario investit plus dans le secteur automobile. La relative bonne tenue de la croissance économique américaine favorise d’abords l’Ontario.
Le Québec aurait avantage, à long terme, à investir dans le transport en commun en débutant par l’électrification de ces réseaux, dans des projets innovateurs, en facilitant l’implication des jeunes entrepreneurs et en misant sur le développement du Nord.

Avis: Pour maintenir une bonne qualité d’échange, tout commentaire contenant des propos hors sujet, de la publicité, des injures, de la diffamation ou des attaques personnelles contre l’auteur ou les commentateurs risque d’être supprimé.

William André Nadeau
Gestionnaire de portefeuilles
www.orientationfinance.com

 

Commentaires (286)

1

Commentaire de Pier DeBonnefoi
Laissé à 10:39 PM le 23.03.2012

Au Québec on se pense tellement bon, on a des cadres de toutes sortes, des ingénieurs prétentieux qui s'occupent de nos routes et de Montréal en ruine. On a des profs qui laissent passer les élèves afin de donner le problème au suivant, nous avons des étudiants qui sont full techno et qui voyagent et on le culot de vouloir se faire vivre par les contribuables. Nous avons nos fameuses garderies qui veulent des salaires d'universitaire pour des jobs de technicien et j'en passe...

Au Québec on fait des lois sur tout pour collecter des frais et mettre des bâtons dans les roues des entreprises.

Au Québec personne veut payer d'impôt, on fait du noir mais on réclame le maximum de services sociaux avec des salaires de rêves et la pension le plus vite possible.

On peut bien être une société de ratés en tout genre.

les jos connaissants du Canada ce sont des Québecois.

2

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 11:51 PM le 23.03.2012

Mais ce qu`il y a de pire, au Québec, c`est que nous avons les champions des «critiqueux de salon» qui peuvent s`abaisser à dénigrer leurs origines en ne tenant compte que des extrêmes négatifs qui sautent aux yeux. Effleurez la surface pour porter un jugement, c`est facile! Grattez un peu pour voir ce qu`il y a de bon avec lequel travailler demande un peu plus d`efforts intellectuels. Mais ça, c`est un exercice qui semblent trop exigeant pour les «critiqueux» qui n`ont rien à proposer pour tenter d`améliorer ce qu`ils désavouent… C`est le genre d`exercices qui ne mène nulle part, et personnellement, j`espère qu`ils resteront dans leur salon à tapoter leur clavier et engueuler leur téléviseur. Pendant ce temps-là, ceux d`entre nous qui veulent changer les choses auront le champ libre pour agir et ne se feront pas casser les oreilles par des «dépressifs en puissance»!!!! R.D.2010

3

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 12:37 AM le 24.03.2012

À mon humble avis, le rapport de la RBC en est un de statistiques et de constatations, point. Il décrit les tendances sans pour autant tenter d`expliquer ou du moins, s`interroger sur les causes possibles. Bref, il ne nous avance pas à grand-chose car ce qui y est exposé n`est qu`une photo du présent et une collection des souvenirs du passé décrit avec un langage institutionnel à la langue de bois. J`aimerais faire remarquer que RBC a son siège social officiellement à Montréal, RBC y étant incorporé, quoique toutes les décisions sont maintenant prises dans la Ville-Reine, soit Toronto. Tout près d`Ottawa!
Or depuis que M. Harper a obtenu sa majorité à Ottawa, soudainement le Québec a une économie sous-performante. Mais quel coup de pouce le fédéral a-t-il donné à Québec depuis mai 2011? Quelles décisions ont été prises et qui ont pour conséquence de créer une compétition déloyale des autres provinces ou simplement un vide d`intentions (abandon) envers notre «belle province»? C`est peut-être les vraies questions à se poser avant de prévoir un avenir sombre… Harper devient de plus en plus dur d`oreille et myope quand il fait face aux populations francophones. Prétendre que le bilinguisme canadien est une aberration du passé, c`est avouer de manière à peine voilée sa «francophobie» !!! Difficile de travailler en équipe dans ces conditions…Ça ne vous donne pas à réfléchir? Depuis mai 2011 toujours, nous avons eu quelques taloches toujours sur le même bord! Allons-nous tendre l`autre joue ou tenter de remédier à la situation en leur bottant le «luc»? R.D.2010 Personnellement, ma décision est prise et j`ai assez reçu de claques pour dire que «c`est assez»! Pas vous? R.D.2010

4

Commentaire de Ginette
Laissé à 12:53 AM le 24.03.2012

Tu as raison Pier je donne 50% de ma paie pour du monde qui auront une retraite avant moi.

5

Commentaire de Raymond
Laissé à 1:52 AM le 24.03.2012

Je suis d'avis que la réalité se trouve dans la poche du travailleur. Dumoins, le peu qu'il semble lui rester. Nous sommes un peuple pauvre qui vit aux crochets des provinces avec les périquations. Et on se vole entre nous, au plus fort la poche.
Même si nos millionnaires et les 2 milliardaires du Québec donnaient tous leurs avoirs. Nous serions encore des pauvres.
Il n'y a pas de honte à être pauvre, faut le reconnaître et cesser de voler les générations futures sur qui on emprunt imunément.
Excusez nous les enfants de demain, nous étions trop occuper à gaspiller nos richesses collectives. Maintenant, svp. veuillez aussi payer notre retraite et nos médicaments à bar open.

6

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:08 AM le 24.03.2012

La solution des souverainstes se séparer. Ils croient au gouvernemaman comme les enfants croient aux père noel. Les 2 n'ont pas compris qu'il n'y a pas de cadeau sans argent. Alors au lieu de distribuer des cadeaux en faisant des promesses ils devraient commencer a chercher des façons de faire de l,argent pour les payer au lieu d,agir en dépendant et de chercher a gratter dans les poches de ceux qui savent en faire et de leur donner envie de sacrer leur camp.
On doit payer les services au vrai prix de ce que ça coute. Et pour ceux qui n'ont pas les moyens les aider en fonction de leurs besoins. Mais pour ça il faut trouver des sources de revenus en produisant PLUS de richesse que de dépenses. Les sociétés d'état ça parait rentable parce que les grosses dépenses ne sont pas dans leurs livres elles sont sur la carte du gouvernemaman.
Le pire c,est quelle ont le pouvoir de gaspiller et qu'on a pas de controle.
Vaut mieux développer l'autonomie en créant des entreprises avec différents partenaires la majorité d'ici avec option dachat des parts des étrangers. Comme ça ils ne peuvent partir avec le matériel.
Les souverainistes sont proches des syndicats et le syndicats sont présent dans toutes les histoire de fermeture. Oui il y avait une entreprises plus souvent qu'autrement étrangère mais pas toujours NORANDA c'était canandien. Mais la dynamique syndicat-employeur ÇA ne marche pas. Mais il ne veuelent pas se réveiller. Pire ils ont instaurer l'immigration massive du maghreb avoir plus de syndicalistes et de socialistes pour faire la souveraineté. Et donc nous mettre en faillite.

7

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:10 AM le 24.03.2012

C'est pas juste moi qui le dit:
http://www.amazon.co.uk/Nationalismes-Socialisme-Syndicalisme-Maghreb-1919-1934/dp/B000IUXY0U
Ce sont les principaux concerné qui le disent mais je comprend que vous ne voulez pas que se sache, le plan pourrait échouer si les gens vous vouyaient venir.
Michel Arsenault le dit:
''La FTQ souhaite aussi renforcer la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi. Cette loi favorise l'embauche de minorités visibles par le gouvernement. Mais elle «n'apporte pas les résultats escomptés», notamment à cause de l'attrition. La FTQ veut donc en élargir le mandat et y assujettir toutes les entreprises qui transigent avec le gouvernement.
Enfin, M. Arsenault propose d'encourager l'immigration dans les régions. Le Plan Nord constituerait une bonne opportunité à cet égard. «J'ai déjà vécu à Sept-Îles, où il y a eu une vague d'immigration italienne dans les années 50. Leur intégration a été exemplaire. C'est possible de réussir.»''
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201108/18/01-4426995-accueillons-plus-dimmigrants-demande-la-chambre-de-commerce-de-montreal.php

8

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:11 AM le 24.03.2012

C'est aussi Mme Marois qui le dit:
http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/1387/une-recolte-de-66-millions-en-contrats-pauline-marois-termine-une-mission-economique-au-maghrebLes maghrebiens sont syndicalistes et socialistes donc le parti pense avoir plus dappuies a la souverainté grace a une imigration maghrebienne en region
http://www.galavideo.com/2011/06/20/pauline-marois-exclusif-entrevue-de-m-magazine-et-m-tele-2/
Larose dans tellement de documents qui je vous laisse choisir
http://www.google.ca/#hl=en&sugexp=frgbld&gs_nf=1&pq=larose%20maghreb&cp=7&gs_id=2e&xhr=t&q=G%C3%A9rald%20larose%20maghreb&pf=p&rlz=1R2ADFA_enCA457&sclient=psy-ab&oq=G%C3%A9rald+larose+maghreb&aq=&aqi=&aql=&gs_l=&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&fp=db0e56de0c6a7fcd&biw=1259&bih=773
Quand Charest veut prendre des mesures pour mettre un plafond a l'immigration d'une meme région
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201104/14/01-4389861-quebec-veut-reduire-limmigration.php
Pariseau
''Jacques Parizeau ne cache pas une profonde préoccupation envers les nouvelles cibles d'immigration que le gouvernement de Jean Charest a fixées pour les trois prochaines années. «Il y a des risques à ne pas prendre.»''
http://forum.lixium.fr/v-1852098749.htm
Alors pourquoi c'est important de servir des produits halal dans nos institutions pensez-vous?

9

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:19 AM le 24.03.2012

http://www.youtube.com/watch?v=ZJL4UGSbeFg

10

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:49 AM le 24.03.2012

Pour développer un territoire il faut dabord avoir un plan d,aménagement TOD(transport orirented developement)
Sans transport efficace on est handicapé et ne peut avancer.
Un TGV-MONORAIL d'un bout a l'autre du Canada avec un pipeline(gaz), un oléoduc(petrol), des convoyeur a métaux jusqu'aux affinerie, rafinerie et parcs industriels pour faire la transformation.
La circulation efficace de tous les biens et services partout au Canada au nord comme au sud avec des axes transversale qui passe par les villes d'importances de chaque province. Non seulement améliora la compétivité des entreprises, mais permettra la libre circulation de la main d'oeuvre et de développer des centre urbain de plus grande importances dans toutes les régions y compris au nord.

11

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:50 AM le 24.03.2012

L'accessibilité aux centre de formations, de recherche, aux institutions, aux services tant sportifs, cuturelles que commerciaux sont essentiels pour toutes les régions.
Miser sur l'autonomie énergétiuqe maintenant et future, sur l'autonomie alimentaire, sur le développement de produits et services de dernière ligne en adoptant des stadards de qualité, de durabilité, denormes de production qui donne une valeure ajoutée a nos produit qui en font du haut de gamme pour lequel il y a des avantages plus grand qui valent le prix plutot que d,entrer dans le jeu de la fabrication de guenille qui épuisent de manière irresponsable nos ressources. Approvisionner notre grand marché canandien et exporter les surplus. Ne pas produire en masse et dépendre des exportation.

12

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:50 AM le 24.03.2012

Mais bien gérer efficacement l'exploitation de nos ressources pour quelle durent suffisament longtemps pour avoir découvert des ressources de remplacement. On doit profiter de la richesse de nos ressources en utilisant une partie des profits a la recherche et au développement de ressources alternative. Ne jamais mettre tous ces oeufs dans le meme panier ça veut dire avoir une économie diversifié mais dans tout les domaines ne jamais compter sur une seule solution. Par exemple aucun bâtiment ne devrait avoir une seule source d,énergie, aucun transport, aucune régions économique.

13

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:51 AM le 24.03.2012

Le TGV-MONORAIL en ayant des infrastructures partagées permet de faire de très grandes distances a plus de 500km-heure et au monorail de faire un service porte a porte urbain et interurbain a 250km-heure. Développer l'autonomie en toute mesure. Par exemple l'électricitié ne doit pas provenir d'une seuele source on doit miser autant sur l'éolien(fabrique toutes les composantes ici aussi), que sur le solaire, le marémotrice. On doit affecter le moins possible l'équilibre des écosystème. En ayant des transports aérien on peut protéger de grandes reéserves écologiques reliées entre elles sans être entravées par les transports. Développer une forme d'autonomie alimentaire dans chaque région de proximité de marché en aliments frais dans des serres, dans des bassins d,aquaculture, des tour agricole. On réduit les besoins en transport et assure en toute circonstance un approvisionnement.

14

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:52 AM le 24.03.2012

Dans chaque rigion on doit developper la diversification des produits alimentaires d'ici et encourager le commerce local. La meilleure façon d,avoir une économie stable et durable c'est d,avoir des citoyens responsables et des régions les plus autonomes possibles. Quand on est autonome ont est capapble d,avoir des échanges économique responsable basé sur le respect et de développer des entreprises sociaux responsables. Le développement de cooparatives de travail, de groupes d'investissements coopératifs, et d,entreprises coopératives n'exclue pas l'existance de d,autres modèles. Mais quand on a différents partenaire responsables on peut avoir des salaires de base équitable, des revenus sur les investissement de base acceptable et une production ajusté à la demande sans qu'aucun des partenaire nait trop a en souffrir assumer les risques mais aussi les profits.

15

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 10:00 AM le 24.03.2012

Comm.4, @ Ginette…C`est un peu trop simple comme analyse. Parce que si 50 % des revenus de tous allait à la caisse de retraite uniquement, elle ne serait plus déficitaire mais riche à craquer, ce qui n`est manifestement pas le cas! Et si dans le 50%, il y avait des contributions pour les soins en santé (nos enfants malades par exemple, ou les traumatisés crâniens, ou les patients institutionnalisés, les soins à domicile, etc…, Ça coûte cher mais c`est un choix de société!)? Et si une autre partie allait pour l`entretien de nos routes et infrastructures dont l`entretien a été négligé trop longtemps? Et si une autre servait à aider de jeunes entrepreneurs à développer leurs projets ou encore à étudier pour leur avenir? Et si une autre servait à financer ce que le fédéral a abandonné ou pelleter dans notre cour? Et surtout, s`il servait à entretenir un appareil étatique beaucoup trop obèse, inefficace, bourré d`incompétents fonctionnels «tablettés» et tentant de travailler contre avec un système atteint de «procédurite sclérosante» qui ralentit ou paralyse toute efficacité? Et si c`était la retraite de nos élus et leurs traitements quasi royaux qui nous coûtaient trop cher?
Je pense sincèrement qu`il y a plus qu`une observation à faire et plusieurs autres questions à se poser… Ce n`est pas tout noir ni tout blanc! Il y a beaucoup de gris et on nous maintient en zone grise! Entretenir la confusion là où l`on retrouve les vrais problèmes!!! Voyez-vous un peu plus clair dans leur jeu??? R.D.2010

16

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 10:08 AM le 24.03.2012

Même si on créerait plusssssse de richesses, cela ne donnerait RIEN. Ce n'est qu'une illusion. Parce que cette richesse n'irait PAS dans les poches des ciitoyens !

Logiquement , avec plusse de richesse créé, on devrait être plus prospère et tout et tout...

Mais ce qui se produit, c'est qu'innévitablement, le fédéral comme le provincial trouveraient les moyens et les besoins pour venir piger dans les poches des citoyens cette nouvelle richesse. Le résultat est que les politichiens auraient plusssse d'avantages, se voteraient de plussse gros salaire et dépenserait plussssse sur n'importe quoi juste pour garder des votes et continuer leur trip de pouvoir.

Créer la richesse sans nettoyer le parlement ne servira PAS à grand chose. Car au bout du compte, ce sera TOUJOURS le gouvernement qui créera SES LOIS sur l'impôt, sur les services, et sur tout ce dont le citoyen n'aura AUCUN contrôle. Et par cela, je crois que la NOUVELLE richesse sera elle aussi dilapidé un peu partout, chez les ti-namis et dans le FMI, dans la Banque Mondiale et tout ce qui sert à faire avancer le VILLAGE GLOBAL... qui est le terminus pour la servitude humaine face à l'Élite.

Je suis du même avis que RD. Tout s'en va vers Ottawa !

Car selon moi, soit Charest est ''comlice d'Harper'' ou soit qu'il n'a pas la couille de défendre le Québec. Or tant qu'à se faire barouetter de la sorte, on est aussi bien de tenter de s'organiser seul entre nous et de chercher des dirrigeants qui ont à coeur le Québec pour le peuple. Si nous ne sommes pas important pour le reste du Canada, pourquoi devrions nous continuer d'en faire partie ???

Pier DeBonnefoi affirme: ''On peut bien être une société de ratés en tout genre''.
Alors Pier, vous ne devriez pas vous dénigrer de la sorte. Mais bon courrage tout de même.

17

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 10:14 AM le 24.03.2012

Comm.1, 4 et 5…Je ne nie pas qu`il y a du vrai dans ce que vous affirmez. Mais je pousse un peu plus loin la réflexion sur ce qui est, ce qui pourrait et ce qui devrait être fait…
Nous ne sommes pas les pires. C`est faux. Pour ceux qui en doutent, allez passer quelques temps en Grèce cette année! Ça, c`est ce qui pourrait nous arriver! Criblés de dettes, + de 25% de chômage, des suicides à la pelle, peu de ressources naturelles, économie fortement dépendante de l`extérieur, ça c`est leur réalité aujourd`hui… Est-ce la nôtre ?
Nous sommes à l`heure des choix et des actions… Qu`est-ce que nous sommes prêts à faire et quelles sont les nouvelles priorités que nous devrions envisagées? Qu`en pensez-vous? R.D.2010

18

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:20 AM le 24.03.2012

Les 2 problèmes majeures qu'on a en éducation sont le décrochage et je ne parle pas juste du niveau secondaire. Et l'argent bien des jeunes quitte les études pour des jobbines. D'autres parce qu'ils n'ont pas les moyens. D'autres parce qu'ils sont déja`trop endetté.
On doit avoir des système de monitorats autant au primaire, qu'au secondaire, qu'au collégial technique. Un collégial préuniversitaire est une des cause d'abandon a l'université. Tro long ils ont accumulé déja tellement de dette sont rendu assez age quils ont bien des amis établit avec maison auto enfants quils en viennent tanné et décroche avant la fin.
a Même au niveau universitaire ça prend du monitorat. On en a à la maitirse et au doctorat pourquoi on en aurait pas au baccalauréat. Certain diront cest la job des parents mais elles ne sont pas toutes aussi simples les relations entre parents et enfants et le monitorat hebdomadaire au moins il peut meme se faire a loccasion via le web. Permet aux étudiants de rester centrer sur la tâche et sur les objectifs a court et a long terme. D'aller chercher de l'aide plus rapidement quand il se trouve en difficulté et detre référé rapidement au bon endroit que ce soit un tuteur ponctuel ou a plus long terme que ce soit des services professionnel, des ressources techniques, de l'aide de paires. Un mentor avisé et responsable motive, évalue, encadre et soutient la poursuite des objectifs jusqu'a la réussite.

19

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:21 AM le 24.03.2012

Pour l,argent bien sur il y a le travail mais aucun étudiant ne devrait travailler a lextérieur de ses études plus de 10heures semaine. Il met en péril ses études. Et perd aussi la notion de priorité. L.argent donne bien d'autres stimulation et engage dans la consommation. Des jeunes ne devrait pas avoir accès au crédit avant d'avoir terminé leurs études ou d'être en emploi a temps plein. Leur permettre de s,endetter durant qu'ils sont encore chez leur parents ne leur fait pas comprendre quil y a des besoins a combler qui sont plus urgent dans la vie que les biens de consommation et ils prennent déjà l'habitude de consommer alors quils ne sont pas encore capapble de se faire vivre. Consommer est un plus quand on est capapble dassumer ses besoins essentiels. si on dépense pour des choses qui ne sont pas nécessaires on risque d'en manquer pour l,essentiel.

20

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:22 AM le 24.03.2012

On doit aussi développer des programmes coops au niveau collégial technique et au niveau universitaire. Non seulement on établit un contact avec un employeur potentiel, on se fait de l'expérience mais on voit plus concretement pourquoi on poursuit nos études et trouve plus de motivation a poursuivre jusqu'a la fin en évitant davoir le poids des dettes saccumuler sur nos têtes. L'alternance travail études avec stages payé est très populaires partout ou il existent mais donnent de très bons résultats au niveau de la diplômation. Et fait assumer aux entreprises leur responsabilité sociale face à la formation de la main d'ouvre. Aujourd'hui elle doit contibuer a sa formation mais aussi a sa spécialistion avec la formation continue.

21

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:23 AM le 24.03.2012

On doit mettre au vidange les phrase comme ''il n'aime pas ça l'école'', on doit comprendre que dans tout les domaines on doit se mettre a jour réguilièrement et développer la persévérence scolaire. Il n'y a pas que dans les études que je constate cette lacune. Dans le sport meme au niveau professionnelle. Ils ont tendance a cesser de mettre des efforts quand ils sont en situation de difficulté, pourtant ça n'est jamais fini tant que la partie n'est pas termininé. Et les persévérant gagnent plus souvent que les très talentueux qui ne mettent pas d,efforts. En valorisant seulement l'excellence et en ne supportant pas les efforts meme quand il semble y avoir des difficultées insurmontable ou peut d'aptitude on n'aide pas nos jeunes a devenir des adultes responsables qui relèveront les défis de demains. Certaines génération l'ont eu facile, ils n'ont eu qu'a marché dans les traces des chemins tapé avant. L'avenir ne se profile pas comme ça. Ils devront se montrer persévérent et faire preuve de créativité. La persévérence et la créativité voilà ce qu'on doit développer chez nos jeunes. Vous avez beaux leurs peleter autant de factures que vous voulez par en avant s'ils ne sont pas persévérents et créatifs ils ne les paieront pas.

22

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:23 AM le 24.03.2012

On doit mettre au vidange les phrase comme ''il n'aime pas ça l'école'', on doit comprendre que dans tout les domaines on doit se mettre a jour réguilièrement et développer la persévérence scolaire. Il n'y a pas que dans les études que je constate cette lacune. Dans le sport meme au niveau professionnelle. Ils ont tendance a cesser de mettre des efforts quand ils sont en situation de difficulté, pourtant ça n'est jamais fini tant que la partie n'est pas termininé. Et les persévérant gagnent plus souvent que les très talentueux qui ne mettent pas d,efforts. En valorisant seulement l'excellence et en ne supportant pas les efforts meme quand il semble y avoir des difficultées insurmontable ou peut d'aptitude on n'aide pas nos jeunes a devenir des adultes responsables qui relèveront les défis de demains. Certaines génération l'ont eu facile, ils n'ont eu qu'a marché dans les traces des chemins tapé avant. L'avenir ne se profile pas comme ça. Ils devront se montrer persévérent et faire preuve de créativité. La persévérence et la créativité voilà ce qu'on doit développer chez nos jeunes. Vous avez beaux leurs peleter autant de factures que vous voulez par en avant s'ils ne sont pas persévérents et créatifs ils ne les paieront pas.

23

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:34 AM le 24.03.2012

On a beaucoup de jeunes qui n'ont pas reçu une formation générale approprié au secondaire et ne peuvent choisir ce qui les intéresse a cuase de ces lacunes.
Faire un programme de mise a niveau secondaire d'une session avec allocation et monitorat. Après ça ils pourront s'investir dans leur choix de carrière métier, technique ou universitaire. On doit vraiement cesser le préuniversitaire au collégial et le faire en une sssion intensive a l'Université avec monitorat.
Pourquoi le préuniversitaire est si domageable a la diplomation. Premierement ils se retrouvent sans groupe. Quand on est dans un programmeprofessionnel, technique ou universitaire on cotoient quotidiennement des gens qui sont dans le meme domaine et partage avec nos paire s,entraide. Les programmes préunivesitaires aux collégial sont dispensé dans des cours qui regroupnte des gens de toutes orientation il ne sy tisent pas de réseau de relations. En l'ayant a l'université il sont regroupés en fonction du programmes choisi et sont déjà en relation avec des prof qui enseigneront dans leur programme d'autres corus et font des liens avec le programme. En étant dans un programme coop selon leur choix de programme dès la session préuniversitaire ils travailleront la session suivante dans des entreprises ils seront avec des paires mais aussi verront tout de suite si ce genre de milieu les intéressent vraiment déjà en troisième session ils étudieront les cours spécifiques à leurs choix de programmes. C'est plus concret, plus vite. C'est plus encourageant de poursuivre jusqu,`la fin que de laisser pour aller faire une jobbine.

24

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 11:03 AM le 24.03.2012

@PierreDeBonneFoi
http://quebec.huffingtonpost.ca/yolande-cohen/la-souverainete_b_1376967.html?ref=politique
Bonne article.

25

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 11:19 AM le 24.03.2012

Comm. 6 à 14, et tous ceux qui ont précédé (160 et quelques sur 283)...Vous êtes trop près d`un seul arbre pour voir la forêt dans son entier...Ne vous laissez pas berner par une seule inquiétude, une seule manière de voir les choses. Vous avez mieux à proposer et qui tient compte du système non-fonctionnel dans lequel nous sommes empêtrés, proposez-nous quelque chose qui offre plus que de la critique et voyez plus haut que la COOP. Et ne remettez pas tout sur le dos des syndicats. Ils ont leurs torts, certes, mais s`ils ont exagéré, c`est que quelqu`un les a laisser faire!!! Je dirais même qu`ils ont servi d`excuses un peu trop facilement à toutes les sauces pour aider à camoufler le gaspillage éhonté de notre argent public par le pouvoir en place. Ce sont les premiers à se servir dans la caisse de nos deniers publics..Et à deux mains! R.D.2010

26

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 11:26 AM le 24.03.2012

En réponse au comm.24 et sur la même lancée, une autre façon de voir les choses qui a comme fondement principal que «des choses doivent se faire et changer».... http://www.josephfacal.org/une-exigence-de-base/ R.D.2010

27

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 12:17 PM le 24.03.2012

1-Je l'ai vécu de l'intérieur et le voit partout. Le syndicalisme est contre productif. Il est ni plus ni moins qu'un intermédiaire qui controle et s,enrichit en ne PRODUISANT RIEN.
Le COOPÉRATISME c'est le meilleure moyen de rendre les gens RESPONSABLES et TRIBUTAIRE.
Une économie basé sur la prise en charge individuelle et collective par des groupes qui recoivent une JUSTE PART de leurs efforts et des résultats.
Je suis un entrepreneur et constate que les gens qui agissent comme des employés et non des propriétaires et des partenaires agissent de manière IRRESPONSABLE.
Des entreprises de partenariats. Les employés DOIVENT être en COOPÉRATIVE de travail PARTENAIRE de l'entreprise. Les autres partenaires peuvent être financiers, cies privées, gouvernements. Mais une chose est claire comme de l'eau de roche chaque partenaire doit être tributaire des RÉSULTATS de son travail. DONC NON SYNDICALISME PLUS JAMAIS. Ça entretien L'IRRESPONSABILITÉ et le CONTROLE par des personnes QUI NE PRODUISENT RIEN c.àd. LES SYNDICATS.

28

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 12:18 PM le 24.03.2012

2-De même le socialisme qui est basé sur la prise en charge des citoyens et des travailleurs par des ORGANISATIONS ce QUI DÉRESPONSABILISENT les INDIVIDUS c'est un ÉCHEC TOTAL ça créer des gouvernemamans.
PPP partenairiats COOP coopératifs que les revenus de tous dépendent DIRECTEMENT des RÉSULTATS.
Donc avec des revenus équitables minimum et une participation aux profits. Mais pas de bonus abusifs. Des entrerpsies socio-responsables qui assument des responsabilité dans le fond des générations, dans le développement régional, dans la recherche et le développement, dans l'éducation, dans les transports, dans les soins de santé et dans la lutte contre la pauvreté en investissant aussi dans des logements coopératifs de qualité durable et autosuffisants.

29

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 12:19 PM le 24.03.2012

3-Exploiter et transformer de manière responsable pour aujourd'hui mais aussi pour les générations futures. Le fond des générations pour moi ça ne doit pas servir a payer la dette ,mais a donner du financement pour relever les défis qui se poseront avec la disparition des ressources naturelles. La dette on doit créer suffisament de richesse pour la payer en entier en moins de 55ans.
Avoir des budget équilibrés est essentiels et liquider la mauvaise dette pour n'avoir que des dettes d,investissement pour des infrastrutures durable de transport, de ^bâtiments durable et de construction d'une économie de subsistance autosuffisante alimentaire récupération et traitement de l'eau, tours agricoles et d,aquacultures, serres, développement agriculture, énergétique plusieurs types complémentaires éolien, marémotrice, solaire, gazier, transports TGV-MONORAIL,gares, aéroports, ports, héliports, routes durables, logements, infrastructures de services santé, éducation, loisir et de protection des écosystèmes et du territoire.

30

Commentaire de Mister G
Laissé à 12:44 PM le 24.03.2012

Pourquoi ne pas pomper l'eau qui déborde de nos rivieres a l'aide de camion citernes ?
Et quand la canicule s'installera, on aura qu'a réinjecter l'eau dans la meme maudite riviere !!! Pourquoi toujours attendre que ca déborde avant d'agir ?
Gang d'innocents... La meme maudite histoire a chaque année :/

31

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 1:29 PM le 24.03.2012

Comm.27-28-29…Si plusieurs projets sont démarrés à différentes échelles (locale, régionales et provinciales) en principes de coopération, après que fait-on de nos instances gouvernementales? Parce que le coopératisme, «en principe», règlera le problème des syndicats qui s`effriteront lentement… Mais qui va nous débarrasser de ceux qui veulent vendre nos ressources à rabais? Que ferons-nous de ceux qui tenteront de nous mettre des bâtons dans les roues, parce qu`il y en aura! Charest n`est pas là pour que nous prenions les commandes ni Harper d`ailleurs! Ces deux-là se sont vus confier bien d`autres choses à leur agenda respectif!
Ce serait donc les simples travailleurs qui resterons employés, les petits entrepreneurs d`ici et les coops en développement contre les gros corporatistes qui ne lâcheront pas le morceau si facilement! En avez-vous tenu compte? RD

32

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 2:01 PM le 24.03.2012

Des millions pour Gentilly-2 : l'opposition demande des comptes au gouvernement Charest et le ministre Clément Gignac se fait prendre «les culottes à terre» à ne savoir que répondre! Si aucune décision n`a été prise, pourquoi tous ces millions en plus dans le budget d`Hydro? Voyez-vous vraiment la «transparence» de ce gouvernement d`«Hypocrites»! Non, non, rien n`est décidé mais on met $275 M$ de côté juste au cas où! C`est comme le Plan Nord, on tente de nous cacher au maximum ce qui y est prévu vraiment! Les réunions en catimini à Sagard, les visites en France, la non-réaction ou si vous préférez, l`inertie et le laisser-faire de Charest vis-à-vis de Harper… Vous souvenez-vous de la dernière fois où les deux pantins se sont rencontrés pour discuter? Moi, non! Est-ce normal que tous les autres premiers ministres provinciaux aient eu des contacts avec le PM Harper mais pas le nôtre? Charest a toujours envoyé un de ces ministres faire semblant de critiquer Ottawa! Et c`est supposé être suffisant? C`est moi ou il n`y a personne d`autre qui se pose des questions qui me semble pourtant légitimes et logiques? Devons-nous les laisser agir impunément et sans rendre des comptes? Ou bien si un peu de sable dans ces engrenages trop bien huilés s`imposerait? RD

33

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 2:17 PM le 24.03.2012

Ce sont des liens en références je n'invente rien et les autruches auront beau vouloir rester aveugle c,est leur problème ça ne m,empêchera pas d'exposer des faits et de divulguer MES opinions. Je ne répète pas les discours des politiciens je donne mes opinions. Les strat`ges de parti sont coincé dans UNE LIGNE de parti. Mais conduire un auto qui ne peut pas contourner les obstacles et s,ajuster aux conditions de la route, c,est s'en aller dans le mur. A gauche ou a droite ils frapperont le mur. Les déséquilibrés ne peuvent évoluer car ils sont trop rigide et ne tiennent pas compte de la réalité qui elle n'est pas statique. Tout est une question d'équilibre et d'accepter de voir le monde tel qu'il est au lieu de se répéter sans cesse des idéologies dépassées ou irréalistes.

34

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 2:21 PM le 24.03.2012

@MisterG l'idée est excellente sauf le mot camion. POurquoi ne pas construire de gros réservoir citerne le long des rivières a risques avec des tuyaux et des pompes permanentes. On pourra traiter cette eaux dans une usine sur le site et la vendre par camion citerne ou remonter le niveau des stations municipales.

35

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 2:40 PM le 24.03.2012

C'est faux de croire que coop veux dire petit. Ça ne sont pas des synonymes. Toujours un peu en retard sur le reste du monde avec du monde incapable de voir le monde autrement. Les travailleurs de la construction dans le ROC sont dans de coopératives pour la pluspart. Ici ils sont plus de 80% dans des entreprises de moins de 5 employés. les logements sociaux en Colombie Briatanique sont pour la grande majorité en coopérative.Des logements autosuffisants financièrement. Donc qui ne dépendent pas des gouvernements provinciaux. Il y a bien sur une proportion de ces locataires qui bénéficient de subvention au logement individuelle mais la plupart sont des travailleurs.

36

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 3:20 PM le 24.03.2012

Il y a de plus en plus d,entreprises coops et de coopératives de travailleurs partenaire d,entreprises et ce à l'échelle de la planète. des entreprises de toutes tailles qui font des affaires autant local, régional, nationale, qu'internationale et ce dans tout les domaines. Institutionnels, industriels, comerciales, il n'y a pas d,entreprises ou de services qui ne peuvent être coopératif et a tout le moins avoir une coopérative de travailleurs. Quand on est responsable et autonomes ont a pas besoin de l'intermédiaire d'un syndicat.

37

Commentaire de Mister G
Laissé à 3:26 PM le 24.03.2012

Ouin, de beaux citernes peinturés ''theme nature'', avec des arbres pis des tites fleurs dessus, afin de ne pas trop déguiser l'paysage. Donc peu importe la maniere, en autant qu'ils pompent l'eau afin d'éloigner celle-ci des résidences.

38

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 3:49 PM le 24.03.2012

Étant donné que tous les parents ne semblent pas assumer leurs responsabilitées face aux études de leurs enfants sans égard a leur moyen et que les étudiants sont brimé a cause des revenus de leurs parents. On devrait demander que les prêts et bourse considére un étudiant un statut d,adulte indépendant du revenu de ses parents ou de son conjoint dès l'âge de 18ans et établir le montant admissible en fonction du fait qu'il demeurent ou non chez ses parents. Donc les personnes qui vivent en union de fait ou marié peuvent être considéré autonome aussi et avoir droit selon leur besoins a des prêts et bourse. Actuellement les femmes par exemple qui ont eu des enfants et veuelent retourner aux études sont brimé par les revenus de leur conjoints. En ayant droit au prêt et bourse si elle ont besoin ou non de frais de subsistances en fonction du lieu des études ou seuelement des besoins pour les frais de scolarité, frais afférents et transports qui pourrait poursuivre leur cheminement de carrière et garder leur autonomie professionnelle. Développer plus de programmes coop pour tous doit être une priorité et ainsi faire assumer une partie des frais de formation par les employeurs qui vont bénéficier de main d'oeuvre.

39

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 3:50 PM le 24.03.2012

On peut même pousser plus loin le développement de programmes coop et le financement de prêt et bourse. En taxant un demi pourcent la masse salarial plus les profits versés aux investisseurs de toutes les activitées économiques, on met dans un fond tout ces argent pour payer a un salaire égal pour tout les stages les stages payés dans nimporte quelles entreprises au choix de l'étudiant et sous la supervision d'employeur potentiels. Les autres argents serviront a financer les prêts (sans inétrêts pour les étudiants) et un système de bourse qui permet a tous d,avoir de l'aide en fonction d'un système plus généreux dont le plafond d,admissibilité sera élevé jusqu'a 88000$. En considérant les jeunes a partir de 18ans adultes mais dont l'aide sera déterminé en fonction des besoins transports, logements, frais de scolarité, frais afférents.

40

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 4:00 PM le 24.03.2012

@misterG peinturer en vielle grange, vieux chateaux avec des arbres aménagées autour pis des cordes a linges si vous vouler rendre ça plus habité. Une façon d'occuper le terroire fonctionnel tout en étant artistique et vivant (la corde a l'inge portera bien quelques oiseaux)

41

Commentaire de Mister G
Laissé à 4:09 PM le 24.03.2012

Nannnn.... Les oiseaux vont beurrer les granges :S
Les usines de filtrations n'ont qu'a pomper plus d'eau au printemps, et remplir les camions citernes pour la distribution.
Et voila, on vient de sauver le paysage :D
Next !!

42

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 4:21 PM le 24.03.2012

Ça dépend de ce qu'on veut en faire. Gentilly une centrale nucléaire pour la production d'électricité pas d,accord mais si on le transforme pour produire des isotopes pour les hopitaux 110% d,accord.

43

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 4:27 PM le 24.03.2012

On doit investir pour développer des fabricants de produits pharmaceutique avec différents partenaires d'ici. Le gouvernement 10%, le fond de développement régional10%, la coop de travail 25%, 35% un fond d'investissement canandien et maximum 20% une entreprises privé si possible PAS AMÉRICAINE. Avec une option d,acaht prioritaire des autres partenaire et un mot a dire sur le choix d'un autre partenaire s'ils n'exercent pas l'option d,acaht. Une façon de développer notre économie. Et ne pas donner l'exclusivité a aucune entreprise. Il n'y a rien de pire que l'exclusivité. Pas de compétition, pas de rendement. Idéalement en faire 2 même 3 toutes selon le meme mode. On doit viser le développement de l'autonomie économique.

44

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 6:36 PM le 24.03.2012

C'est Raymond, un camionneur qui s'en va a Lyon.
Et il fredonne:

"J'm'appelle Raymond, J'm'en va a Lyon, Avec mon gros camion.".
"J'm'appelle Raymond, J'm'en va a Lyon, Avec mon gros camion.".

Et soudain, il aperçoit une bonne soeur qui fait du stop. Il s'arrête et l'embarque, elle va a Lyon. Il repart et fredonne encore :

"J'm'appelle Raymond, J'm'en va a Lyon, Avec mon gros camion.".
"J'm'appelle Raymond, J'm'en va a Lyon, Avec mon gros camion.".

Il arrête de chanter, regarde la soeur et demande: - Ma soeur, on s'arrête se faire une petite baise ? - Ah...vous savez...nous...nous devons garder notre virginité. Raymond repart a chanter:

"J'm'appelle Raymond, J'm'en va a Lyon, Avec mon gros camion.".
"J'm'appelle Raymond, J'm'en va a Lyon, Avec mon gros camion.".
"J'm'appelle Raymond, J'm'en va a Lyon, Avec mon gros camion.".

Et la, il a un flash. Il s'arrête, regarde la soeur et dit: - Ma soeur, une petite vite par l'arrière et vous resterez vierge. C'est vrai, OK ! La soeur descend du camion, se penche en avant, lève sa robe et Raymond s'exécute. Il repartent et Raymond recommence:

"J'm'appelle Raymond, J'm'en va a Lyon, Avec mon gros camion.".
"J'm'appelle Raymond, J'm'en va a Lyon, Avec mon gros camion.".

Et là la soeur chante:

"J'm'appelle Roger, J'm'en vais a une soirée, Je suis déguisé !"

45

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 6:49 PM le 24.03.2012

SENTIMENTS PARTAGÉS...

Quelle est la définition de «sentiments partagés»?

- Quand votre belle-mère est en train de reculer dans un ravin avec votre voiture neuve.


46

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 6:50 PM le 24.03.2012

Quelle est la plus belle caresse qu'une belle mère puisse nous faire?

Caresse chez elle !

47

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 6:51 PM le 24.03.2012

Comment dit-on « Ma belle-mère ne vient pas dîner ce soir » en anglais ?

Yeeessss !!

48

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 6:53 PM le 24.03.2012

Une prof à Boston demande à ses élèves:
"Qui est pour les Bruins?
"Tous lèvent la main sauf Sébastien.
"Pourquoi tu ne lèves pas la main ?"
"Je suis pour les Habs , m'dame!"
......"Ah bon,et pourquoi ?
"Mon père, ma mère et ma famille sont pour les Habs, donc moi aussi.
"La prof en colère:
"Et si ta mère était une salope ton père un PD et ta famille tous des enculés, tu serais quoi ?"
"Un supporter des Bruins, m'dame !!! hahahaha

49

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 6:57 PM le 24.03.2012

Un gars arrive a la pharmacie, achete 3 boites de condoms, le commis lui demande: un sac avec ca?

Bin non....... elle n'est pas si laide que ca

50

Commentaire de Mister G
Laissé à 7:35 PM le 24.03.2012

Hahahahahaha...crampé ben raide :D

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité

Liens et outils

  • Mon portefeuille
  • Les fonds
  • Symbole Marché  

    Rechercher le symbole d'une entreprise