sympatico-finances

« Le rendement de la Caisse de dépôt a été favorisé par des classes d’actifs peu accessibles à l’investisseur individuel | Accueil | Investir dans l’économie numérique est rentable, jusqu’à une certaine limite. »

Le Plan Nord: une croissance économique entre 3% et 4% l’an pour le Québec

Le Plan du Nord aurait un impact majeur sur le futur niveau de vie des Québécois et sur les finances publiques

Selon l’étude de groupe secor, le Plan Nord pourrait engendrer une croissance économique moyenne de 1.7% supérieure à notre croissance actuelle. Sans cet important développement d'envergure, la croissance économique pourrait se situer à 2% l’an, ce qui est modeste. Si le Plan Nord permet une croissance se situant entre 3% et 4% l’an, on parlerait d’une croissance élevée, et le Québec se situerait dans la tranche supérieure en termes de croissance économique des pays avancés.

À long terme, les impacts économiques seraient énormes et positifs pour le niveau de vie des Québécois, le taux de chômage et la hausse de l’immigration qualifiée car le Québec pourrait manquer de mains-d’œuvre.  Les Finances publiques seront plus faciles à gérer et le Québec serait plus enclin à mieux subir l’impact démographique du vieillissement de la population.

Les dépenses énergétiques et minières du Plan Nord ne tiennent pas compte d’un autre grand projet de développement potentiel à long terme, celui de l’exploitation de l’eau douce vers les grands Lacs. Un vieux projet qui pourrait, selon certaines études, générer des revenus potentiels de 50 milliards $ par année, si on détournait 10% des rivières du Nord vers ces grands Lacs. La quête de l’or bleu serait prometteuse.

Qu’en pensez-vous ?

Avis: Pour maintenir une bonne qualité d’échange, tout commentaire contenant des propos hors sujet, de la publicité, des injures, de la diffamation ou des attaques personnelles contre l’auteur ou les commentateurs risque d’être supprimé.

William André Nadeau
Gestionnaire de portefeuille
www.orientationfinance.com

 

Commentaires (255)

1

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 3:02 PM le 02.03.2012

Le Klondike est de retour !!!

Question:
À qui ces retombés économiques iront vraiment ? Zatiss de Kouestione !

Et pourquoi le Plan Nord aujourd'hui, plutôt qu'il y a 20 ans ? S.v.p., ne me dites pas que c'était un manque de vision...

''Croissance économique entre 3 et 4 % l'an''... Ceci veut dire qu'on devra s'attendre à un mouvement inflationniste !! Car tel est la façon dont notre bon système financier fonctionne. Le pari qui reste à faire c'est de savoir si les retombés en temps de croissance vont demeurer + grande que celles qui viendront suite à l'inflation. Faire 2$... c'est bien. Mais en perdre 3 c'est se demander l'utilité des 2 ???

Car tout le monde connait la chanson maintenant. Lorsque l'économie va bien, c'est qu'elle se prépare à mal aller. Et lorsqu'elle va mal, c'est qu'elle se prépare à empirer.

Beaucoup deviendront riches dans cette aventure. Mais ce ne sera encore qu'une minorité de privilégiés.

"Le Plan du Nord aurait un impact majeur sur le futur niveau de vie des Québécois et sur les finances publiques" affirme Nadeau. J'ai bien hâte de voir ça.


2

Commentaire de André
Laissé à 3:33 PM le 02.03.2012

Mr.Nadeau; En 2011et mars 2012 ,le Québec a perdu 70.000 emplois et sa continue, environ 20,000 emploi au Féderale.Sur une période d'environ 5 ans Charest nous dit qu.il vas créer(mensonge) 20,000 emplois dans SON(mensonge)Plan Nord.Charest n'est que l'infime mini-marionnette de l'Élite dans se projet. Je vous cite ;'' car le ,
Québec pourrait manquer de main,d,oeuvre''. Désolé, mais d'ici 4 a 5 autres mois il y auras 90,000 Québécois qui seront en recherche d'emplois.Exploitation de l'eau, la vous m'en apprenez.Potentiel de revenues,50 milliards . $48milliards pour lé ''voleurs''
$1 milliards pour lé petits-namis dé''voleurs'' et un beau $ 1milliards pour lé bon petits Québécois(es).Après 25 ans(vole de longue durée)Détérioration de la faune/flore , polution pour toujours ''irréparable''; un bonne pt'ite frites avec ca!

3

Commentaire de André
Laissé à 3:44 PM le 02.03.2012

Mr, Nadeau; Je n.ai simplement plus aucune confiance en Charest et ti-namis.
La seule, et je dis bien la seule qui branle dans'l baccu présentement dans la chambre dé communes, cé notre Dame de Béton MdeMarois (Redevances,profits,ressources).
J'espère des élections le plus-tot possible, sa m'inquiète, Charest commence déja a signer dé petits contracts 10 millions icitte ,20 millions la ! AVEC QUI?
Aucune ''transparence'', toute sous le tapis!

4

Commentaire de Rustik
Laissé à 3:56 PM le 02.03.2012

L’impact global du plan nord est difficile à être quantifié. J’ai tellement de question en suspend, que je trouve cela difficile de me prononcer clairement.

La principale question est : Comment le plan nord sera-t-il géré? Et cette question est tellement vaste… car elle veut aussi dire :
-Y aura-t-il une gestion durable ou une gestion telle qu’à connu le Klondike?
-La gestion de ces revenus se fera comment? (on rembourse la dette ou on continu à mal gérer nos institutions publiques et on se contente de dépenser davantage, un peu comme les grecs)
-La construction de routes, de voies ferrées, et un port en haute mer dans le nord?
-L’énergie pour ces minières, on s’arrange comment?
-La main d’œuvre, sommes-nous même capable de former cette main d’œuvre? Et si oui, y a-t-il des partenariat possible pour la formation de cette main d’œuvre (sans que le gouvernement débourse pour tout)?
-La transformation des matériaux extraits, ici ou ailleurs?
-Les redevances?
-On sépare comment le territoire souterrain à la frontière Québec/Labrador?

Et tant d’autres questions…

5

Commentaire de Rustik
Laissé à 3:57 PM le 02.03.2012

L’électricité vers ces mines du nord sera fournie comment?

Génératrice ou ligne de transport? Dans le cas de ligne de transport, le Québec a maintenant décidé de refiler la facture aux minières… qui choisissent maintenant davantage l’option de la génératrice!

À quel prix sera vendue cette électricité? (s’il y a des lignes de transport)

Les faits :
-L’industrie minière est intéressée par le tarif L (4.6¢ kw/h).
-Coût de production de l’électricité : coût direct 2.14¢, G&A 60¢, coût du transport 1.49¢. Coût total 4.23¢ kw/h
-Le coût direct compte le faible prix payé à Churchill (contrat qui finit avant 2050) et le fait que les grands ouvrages sont déjà complètement financer. Produire un nouveau kw/h coût environ 7.5 à 8.5 ¢.

Il est temps d’utiliser cette demande pour instaurer une nouvelle production et amortir ces coûts dans le temps. Mais le tarif L semble réellement trop bas pour pouvoir permettre cet effort.

Ma question, si le tarif L est majoré à la hausse, jusqu’où cette hausse peut-elle aller et serait-elle suffisante pour permettre le développement de nouveaux projets de production d’électricité?

6

Commentaire de André
Laissé à 3:58 PM le 02.03.2012

Au cas où! Oui moi, André (baby-boomer) suis entièrement d'accord avec le développement de NOTRE Grand -Nord, mais pas a n'importe quel prix et destruction que sa pourrait apporter pour nos générations futurs. Mème chose pour les gaz de shistes.

7

Commentaire de Rustik
Laissé à 3:58 PM le 02.03.2012

Quelles entreprises du Québec le plan Nord enrichiera-il?

Les PME n’ont généralement pas assez les reins solides pour fournir des grandes infrastructures construites dans le nord. Le nombre de joueurs est donc limité, à moins que plusieurs petits joueurs réussissent à s’unir. Mais déjà, pour la route du Parc des Laurentides, de telles alliances ont été très difficiles. Nos gestionnaires de PME sont-ils capables de faire face à un tel défi?

Si ce n’est pas le cas, les capitaux de « services » aux entreprises du nord risques aussi de s’étiolés à l’extérieur de la province.

Pour la transformation, nous n’avons pas encore ici les entreprises nécessaires pour transformer/extraire ces métaux. Aurons-nous un entreprenariat suffisant et des capitaux suffisant pour soutenir cet entreprenariat?

Vraiment, plus j'y pense, plus le projet doit être travailler avant que je me dise "oui, c'est très bien".

8

Commentaire de Rustik
Laissé à 4:00 PM le 02.03.2012

La vente d'eau potable... Bourrasa y avait pensé il y a 40 ans. Il est temps que l'on s'y mette!

Le cycle de l'eau nous avantagera, même si on vend 10% de notre eau potable, les nuages renfloueront nos réserves (faut profiter du cycle de l'eau et de la géographie de la planète^^)

9

Commentaire de Rustik
Laissé à 4:03 PM le 02.03.2012

@ André,

Sur la perte d'emploi au Québec, je t'invite à lire:
"Pertes d'emplois au Québec: une saignée imaginaire?"

http://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/pertes-d-emplois-au-quebec-une-saignee-imaginaire/541434

Il faut faire attention avec les chiffres que les journalistes nous montre... encore une fois ils préfèrent être vendeurs que rapporter tous les faits relatifs à une nouvelle.

10

Commentaire de André
Laissé à 4:15 PM le 02.03.2012

Comm.4 Rustick)Excellent questionnement ,vous ne manquez pas grand chose.Je vous cite ;''La main d.oeuvre,sommes -nous capable de former la main .doeuvre,'' Si les jeunes Québécois(es) sont des travailleurs comme anciennement ,aucun problème. Ceux donc la corde du coeur ne traine pas par terre.Charest nous annonce ''déja'' un investissement de 160 millions sur 5 ans pour la formation de la main d'oeuvres.
Ma question et ma crainte? A qui cé millions, pour qui,quand ect. Aucune transparence= tout pour lé petits namis.

11

Commentaire de André
Laissé à 4:46 PM le 02.03.2012

Içi au Québec (chez-nous/notre eau) embouteillé ont pais entre $1.25 du litre.Déja.
des compagnies d'içi font une belle fortune.Bien sur. aucune redevance.Non mais s'as peux tu comment cave qu'ont n'est. Si l'eau devient l'Or bleu, première chose a faire.
la Nationnaliser.La vendre à l'étranger, minimum, $2.50 du litre. Lé Arabes manquent déja d'eau, leur réserve de pétrole s'amenuisent, fesons du troc/échange avec eux.
Vous nous DONNER 2 litres de pétrole contre 1/2 litre de NOTRE eau. Vous n.accepter pas cette offre, alors séché, faites vous un parra-soleil avec vos milliards, vous sècherez moins vite.

12

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 5:03 PM le 02.03.2012

''ont pais entre $1.25 du litre.Déja.
des compagnies d'içi font une belle fortune.Bien sur. aucune redevance''
Cie d'ici? ou Cie ICI? Pepsi, coke c'est pas vraiment d'ici. Ils vendent des produits fabriqués avec notre eau et vendu ailleurs sans qu'on ait aucune redevance. Boissons reconstituées, jus reconstitués etc, comment ça se fait qu'on ne trouve pas de jus de canneberge sur nos tablette fabriqué au Québec alors qu'on dit que les caaneberges viennent d'ici et l'eau elle vient d,où? Les concentrés de vins etc

13

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 7:59 PM le 02.03.2012

Rustik com. 8.

Je suis parfaitement d'accord avec toi.

Mais alors, pourquoi ne pas miser TOUT DE SUITE sur le projet de distribution MONDIALE d'eau potable ????

On a la ressource et cette ressource est beaucoup moins compliqué à traiter comme dans le cas d'un minerai. De plus nous n'aurions aucunement besoin de l'expertise hors-Québec et de toutes les infratructure requises pour les mines.

Une ressource naturelle abondante et un projet 100% made in Québec de l'implantation jusqu'à la mise en marché, du début jusqu'à la fin ! Ça à mon avis... ça vaudrait le coût de l'exploiter tout de suite, en priorité !

D'autant plus que l'eau potable (comme le mentionne André) c'est notre pétrole à nous ! Sa valeur marchande est + élevé de beaucoup que celle de n'importe quel minerai. L'eau c'est la VIE !! Tandis que le pétrole sert à fonctionner dans la vie au même titre que l'électricité... dont nous avons aussi l'expertise et la mise en marché made in Québec. Nous sommes choyé, mais ferons-nous les bons choix ?

De toute façon, si on est assez sandessin pour ne pas tarifier le prix de l'eau pour les embouteilleurs, je crois qu'on sera aussi sandessin pour ne pas profiter de redevances maximales pour l'extraction du minerai.

14

Commentaire de André
Laissé à 8:07 PM le 02.03.2012

Source;Radio Canada. Le gouvernement du Québec investirait $900 millions sur 5 ans pour la rénovation et l'agrandissement de l'Hopital Maisonnneuve-Rosemont à Montréal.Le ménisque de la Santé ,Yves Bolduc,affirme que le projet est une PRIORITÉE. '' ils m'ont présenté leur BEAU projet,c'est un très BEAU projet ,et j'ai dit que je les SUPPORTERAIS.
Une prioritée pour qui?... Ils m'ont présenteé leur projet'' Cé qui ça ''ils''? C'est un très beau projet...cé quoi un beau projet? C,est un très beau projet'' De beau à très beau cé tu plus beau?..........Ils nous disent ''plus d'argent''. $ 900 millions pour UN hopital, 160 millions pour main,d,oeuvre Grand Nord, 3 milliards infrastructures ect.ect.
Aucun doute, nous sommes tous un gagne de caves!

15

Commentaire de André
Laissé à 8:19 PM le 02.03.2012

T'as parfaitement raison Mario; Notre eau, pourquoi pas tout de suite! Plus tu t'enfonce dans le Nord, plus il y as d'eau,et plus elle est ''pure et froide'' Je viens de la Bit à Tibi., franc Nord- Ouest hi! hi!. Quand Charest vas-t-il lacher le volant et commencer à pomper. Le Grand Nord= 2 trou d'un coup(eau/minerais/$$$$.)

16

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:13 PM le 02.03.2012

Il faut être naif pour dire oui a la revente de l'eau avant quelle soit nationalisée. N'importe qui peut venir enrégistrer une entreprise et remplir des bouteille? Allo??? La terre appelle la une?

17

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:16 PM le 02.03.2012

Pénurie de médicament créer par les nouvelles normes qu'exigent les américains qui ont s'en souvient ça ne fait pas longtemps quand même sont en train de faire déménager les entreprises pharmaceutiques aux us. Alors il ne faut pas être ben fort en logique pour comprendre qu'ils veulent nous envoyer des virus mais qu'ils tiendront le gros bout du bâton avec les médicaments.

18

Commentaire de Retraité Déterminé
Laissé à 12:24 AM le 03.03.2012

Désolé pour la répétition, 24-25-26, mais le site semble digérer les infos au ralenti, ce soir!!! RD

19

Commentaire de Retraité Déterminé
Laissé à 12:37 AM le 03.03.2012

Vous ne trouvez pas qu`il y a beaucoup de spécialistes de fusion/acquisition, intégration post-fusion, politique publique, «Takeovers», comment gérer la perte de contrôle de son entreprise, etc... R.D. 2010 Moi, ça m`inquiète et je trouve que plus j`en ai appris et moins je suis certain que plan Charest-Grand-Nord aura des dommages collatéraux limités!!! R.D.2010

20

Commentaire de Retraité Déterminé
Laissé à 12:40 AM le 03.03.2012

Concernant notre «Or Bleu», M. Nadeau fait possiblement référence à cet article de 2009...LeDevoir.com, Projet Eau du Nord - Comment exploiter l'or bleu québécois… F. Pierre Gingras - Spécialiste en génie industriel et auteur d'une étude sur le sujet publiée hier par l'Institut économique de Montréal, l'auteur a travaillé pendant 31 ans à la conception d'ouvrages hydroélectriques chez Hydro-Québec 16 juillet 2009 RD.

21

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 12:52 AM le 03.03.2012

com 16,

''Il faut être naif pour dire oui a la revente de l'eau avant quelle soit nationalisée. N'importe qui peut venir enrégistrer une entreprise et remplir des bouteille? Allo??? La terre appelle la une? ''


Il est ÉVIDENT que le projet de l'eau potable du Grand Nord doit être nationaliser. Mais tout le monde avait compris ça.

C'est pour cela que j'ai dit ''De toute façon, si on est assez sandessin pour ne pas tarifier le prix de l'eau pour les embouteilleurs, je crois qu'on sera aussi sandessin pour ne pas profiter de redevances maximales pour l'extraction du minerai''

Serons-nous assez sandessin pour ne PAS nationaliser le Plan Nord et laisser les ''étranges" venir nous déposséder de nos ressources ?

Pour ce qui est des embouteilleurs Pepsi et Coca Cola, je faisais allusion au ''compteurs d'eau" !!! Allo la lune ?!? Les machines à liqueurs dans les cafétéria ne bénéficient PAS de l'électricité gratuitement non plus ! Hé oui, il y a moyen de tarifier l'eau des embouteilleurs. Maintenant si on le fait pas... il faut se plaindre aux municipalités. C'est tout ! Au revoir la lune.

22

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 1:07 AM le 03.03.2012

R.D.
Excellent reportage !!

Chose certaine, nous savons à qui bénéficieront en premier lieu les retombés économiques de ce Klondike.

Et il est permis de croire qu'ils ne se gêneront pas pour aller chercher le plu$$$e de dollars qu'ils leur seront possible de siffonner.

Le reste coulera du haut de la pyramide et les derniers du bas auront les miettes.

La question est de savoir à quel niveau de la pyramide se situe le contribuable moyen et payeur de taxes ?

23

Commentaire de Retraité Déterminé
Laissé à 1:12 AM le 03.03.2012

Dans le bas, j`imagine, comme pour les besoins de base de la pyramide de MASLOW! R.D.2010

24

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:40 AM le 03.03.2012

Tant mieux pour André si ça fait son affaire que quelqu'un d'autre lui amène l'information. Moi je préfère chercher moi-même et choisir mes sources. Je viens ici pour des opinions pas du copier-coller je ne les lis pas, alors s'il étaitent truffé de'opinion je les ai manqué.
Il faut savoir faire la différence entre opinion et information. Et je m'informe aupr`s de sources crédibles qui répondent a des professionnelles de publications. J'aime connaitre des opinions différentes et les jugent comme tel.

25

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:55 AM le 03.03.2012

Le problème est bien plus profond on le comprend. Si le véhicule médiatique du PQ n'est pas:
radio-Canada
gesca
québécor
que reste t-il?
Car s'il y a une chose bien connue pour gagner des élections il est essentiel de faire parler de son parti politique.
Présentement le véhicule utilisé est le syndicat. Manif étudiants, cpe, chsld on crée l'évènement pour faire monter le PQ et la séparation mais si on en parle plus dans les médias... il y aura un problème de visibilité. Domage pour les agneaux sacrifiés que sont les travailleurs de la constructions, les étudiants, les parents, les vieux, que seront les suivants? Les hopitaux, hydro, les indiens? Des otages de partisanerie politique. Monsieur Charest devrait annoncer les élection a date fixe. Quoi faire pour réveiller la population qui dort au gaz et n'y voit que du feu.

26

Commentaire de Retraité Déterminé
Laissé à 10:14 AM le 03.03.2012

Comm.22, @ Mario, merci, et Comm.26, @ André...
Ce qui m`a mis la puce à l`oreille, c`est qu`en consultant le «lien» donné par M. Nadeau, j`arrivais sur une analyse prévisionnelle mais pas d`une firme de sondage, ni d`économistes reconnus (d`une banque ou d`une association quelconque), ni d`une opinion tirée d`un article de journal ou revue. Mais bel et bien d`une firme indépendante dont la mission était, de toute évidence, «commandée et rémunérée». Alors j`ai avancé la question normale en pareilles circonstances : «À qui profite le «crime?»…Vous connaissez la suite…. Comme on sait peu de choses sur les véritables intentions de Charest sur le Plan Nord (transparence inexistante), qu`il a pris la peine d`y nommer un Ministre responsable (Clément Gignac, ancien du secteur privé, BNC, Desjardins) et que face aux piètres résultats de son administration depuis 2003, il y a beaucoup de grogne et d`inquiétudes dans la population, qu`il fasse appel à un groupe spécialisé pour nous faire passer la ou les couleuvre(s) ne m`étonne pas outre mesure!!!R.D.2010

27

Commentaire de Retraité Déterminé
Laissé à 10:18 AM le 03.03.2012

Ce qui me choque, cependant, c`est que ce soit nous qui allons payer la facture en bout de ligne...Les anglophones ont une expression pour ça : «How to get f...ckd without pleasure!!!» R.D.2010

28

Commentaire de Retraité Déterminé
Laissé à 10:34 AM le 03.03.2012

Comm.25, le vrai problème est que vous êtes sur la mauvaise cible. Ceux que vous appelez les agneaux sacrifiés le sont par le PLQ (pouvoir), pas par le PQ (opposition). Ce faisant vous détournez le débat et ça ne mène nulle part. Parlant de sources d`informations crédibles, j`ai consulté le lien de M. Nadeau et le site corporatif du Groupe SECOR et, tout est là! Alors si je vous demandais de me citer les vôtres, mis à part vos opinions biaisés et fondés sur des préjugés défavorables, ça pourrait nous donner quoi à se mettre sous la dent? Si vous en avez, merci de les partager pour le biens de tous…R.D.2010

29

Commentaire de Pier DeBonnefoi
Laissé à 10:54 AM le 03.03.2012

On vend des surplus d'éneirgie à un prix + élevé mais jamais au prix que le Québec aimerait le vendre. On laisse les cies américaines se prendre une bonne cote sur leur clients si non, ils vont continuer au charbon ou nucléaire.
Pour l'eau, ce sera pareil, on en vendra, mais faudra toujours etre moins cher que l'eau recyclé par les usines usa. On se fera donc encore une fois imposé les prix.
Et finalement, la tuyauterie pour construire un pipe-line d'eau potable proviendra d'usines usa. On s'en sort jamais face au géant Américain. On aura toujours les miettes.
Le best, c'es d'attendre le plus longtemps possible ou vendre à d'autres pays. Si nous sommes capable d'envoyer du gas en Chine par le futur pipeline sous l'ocean pacifique, ont doit être capable pour l'eau. La plupart des autres pays seraient un meilleur client pour le Canada.

30

Commentaire de Retraité Déterminé
Laissé à 10:54 AM le 03.03.2012

Comm.25, toujours!!!…« Car s'il y a une chose bien connue pour gagner des élections il est essentiel de faire parler de son parti politique»… Il faut venir d`une autre planète pour ne pas réaliser qu`en demeurant les bras croisés, en ne s`exprimant pas sur la place publique, en ne profitant pas des tribunes offertes, en ne prenant pas position sur les débats de l`heure, aucun parti politique ne mérite qu`on s`y attarde!!! Mais dans le cas d`un parti qui est déjà au pouvoir et qui s`y accroche, ce qui en apparence a l`air d`études et de consultations sur les projets en cours devient rapidement de la propagande pré-électorale financée à même les fonds publics et en toute légalité. Ça, c`est le lot quotidien des libéraux depuis des lustres…R.D.2010

31

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 11:26 AM le 03.03.2012

Les gens ne sont pas tous sur les blog pour les mêmes raisons. Certains y sont pour faire de la propagande politique pour un parti donné. Je n'ai jamais eu et n'aurai jamais besoin d,un parti pour me dicter mes opinions. Je ne ressens aucun besoin de faire parti d'un parti politique. J'ai la capacité de rechercher l'information par moi-même et de me faire une opinion pour cocher de manière éclairée mon vote. Je regrette qu'on ait pas la chance de voter sur chaque questions, on aurait des dépenses en fonction de nos besoins réels, qui n'ont rien a voir avec une idéologie gauche ou droite. C'est ridicule d'opter sur toutes les questions qui nous touchent dans une idéologie ou une autre.

32

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 11:26 AM le 03.03.2012

Il n'y a rien d'incongru a être tr`s protectionistes en ce qui concerne les relations avec le marché extérieur tout en étant tr`s ouvert aux différents types d,entreprises. Je suis d'opinion qu'on doivent protéger notre marché des entreprises étrangères. Approvisionner nos marché avant d'exporter des surplus. Par contre je ne suis pas a gauche en ce qui concerne la façon d'exploiter et de transformer les ressources. Je ne veux pas d'état qui s'accaparent tout. Au contrire je crois que même si je suis en accord qu'il y aient des sociétés d'états, elles doivent concurencer avec des coopératives et des entreprises privées. Du moment que les coop et les entreprises privées soient la propriétés d'au moins 70% de gens d'ici. .

33

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 11:27 AM le 03.03.2012

Donc du protectioniste nationalisation des ressources, interdiction de les vendre transformées, obligation d,approvisionner le marché canadiens et de n'exporter QUE les surplus, taxer davantage les produits importés (pour récupérer une part de ce que ça enlève a notre économie, interdire la vente d,entreprises d'ici au controle des étrangers, pas de contrat d'exclusivité, compétion entre diverses types d'entreprises souhaitables, r`glement sévères en matière d,environnement, encore plus en fiscalité, fini le gaspillage, on impose sur la production au lieu de sur l'imcompétence. Présentement en imposant les profits on encourage les entreprises a gaspiller pour payer moins d'impots au lieu de mieux faire plus efficien. S'ils étaient imposé avant dépenses ils feraient moins de gaspillage pour qu'il leur restent plus d,argent après. Imputabilité, responsabilité, tributaire, plus on taxera l'incompétence, le gaspillage et la négligeance plus les personnes et les entreprises deviendront responsable.
p.s.on a jamais une deuxième chance de faire bonne impression. Un menteur est une personne indigne de confiance et sans crédibilité, quoi qu'il fasse pour se racheter.

34

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 11:49 AM le 03.03.2012

Je pense que pour se payer des programmes sociaux il faut avoir des entreprises performantes et profitable. Je pense aussi que même si les usagers peuvent recevoir des subventions directes pour aider ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir les services, les fournisseurs de services doivent être capable de fournir des services de qualités, rentables et compétitifs. Qu'on parle d'école publique, privée ou coopérative même si les frais sont les mêmes et subventionnées au même prix, ils peuvent trouver des moyens d'être autosuffisants. Idem pour les garderies, cliniques, résisdences de personnes âgées etc etc.
J'ignorais que l'Allemagne fonctionnait comme ça. On est jamais seul a avoir une idée, a partir des mêmes problèmes, des mêmes données on fini par arriver aux mêmes solutions.
http://www.newswire.ca/en/story/924425/hopitaux-prives-dans-un-systeme-de-sante-public-le-cas-de-l-allemagne

35

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 12:00 PM le 03.03.2012

L'hérésie c'est que les profs ne soient pas évalués. On comprend pourqoi, syndiqués mur à mur on protège l'incompétence et l'irresponsabilité au lieu de favoriser et valoriser le bon travail.
Le bon travail, c'est tellement dénigré par le milieu syndical, être fier de ce qu'on fait aimer ce qu'on fait, le faire avec attention. Mais pourqoi donc puisqu'on est tous des numéros cvous diront-ils au services du capital, soumis au patronat qui se rempli les poches et prennent vos vie. Pathétique, on a un syst`me mur a mur paralysé par des idéologies de protectionisme de l'incompétence pour faire moins avec plus de monde, contre-productif, irresponsabilité et endettement voilà ce que ça donne. Yé tant qu'on se prenne en main et arrête de croire que les prochains pourront assumer pour nous les comportements irresponsables qui engendre la destruction de la planète et de l'économie.

36

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 12:01 PM le 03.03.2012

oups ça va avec mon com précédent
http://www.iedm.org/fr/37429-iedm-youri-chassin-proposition-caq-education

37

Commentaire de Retraité Déterminé
Laissé à 12:09 PM le 03.03.2012

Comm. 29, @ M. Pier… Vous avez raison de vous inquiéter car dans le moment, aucune règlementation n`existe et n`importe qui peut venir s`installer pour utiliser «notre eau» et faire des profits sur notre dos. L`eau est essentielle à la vie, mais n’est pas une ressource infinie. Même au Canada, un pays riche en eau, un quart des municipalités canadiennes ont fait face à des pénuries d’eau et un tiers d’entre elles dépendent d’eau souterraine (puits artésiens, sources naturelles, installations artisanales privées) — une ressource sur laquelle nous avons bien peu de données — pour combler leurs besoins quotidiens. La pénurie d’eau dans les Prairies a occasionné des dommages estimés à 5 milliards $ en 2001. Ce faisant, les Canadiens gaspillent des quantités phénoménales d’eau chaque jour, ce qui devra être corrigé au plus tôt. Nous avons besoin d`une politique nationale de l`eau et avant de penser que Québec puisse en envoyer aux É.-U., nous pourrions d`abord explorer le marché canadien lui-même. Je n`invente rien et reprend une idée du Conseil des Canadiens (Canadians Council).
Actuellement, 1) le marché libre ne garantit pas l’accès à l’eau, 2) l’exportation en vrac pourrait ouvrir la porte à des différends commerciaux, 3) l’approvisionnement en eau du Canada est limité, 4) l’eau publique est plus salubre, plus propre et plus abordable, 5) l’eau est essentielle à la population et à la nature.
En légiférant sur notre territoire au plus vite, nous pourrions faire office de pionnier et profiter pleinement de notre ressource et de son contrôle. Prendre les devants pour s`assurer d`un positionnement stratégique sur tous les marchés intéressés… Ça me paraît plus solide que le brouillon du Plan Nord qu`on nous impose! R.D.2010

38

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 12:10 PM le 03.03.2012

Pourqoi vider nos lacs et nos rivières qui sont là pour iriguer la terre. La récupération et le traitement de l'eau de pluie peut être fait a chaque bâtiments, sans les troubles d'égouts et d,aqueduc et avoir des citerne d,eau provenant des lacs seulement si on a pas de réserves suffisament grandes s'il n'y a pas assez de pluies.
http://livingmachines.com/
http://www.ideesmaison.com/Maison-ecolo/Materiaux-et-equipements/Recuperation-de-l-eau-de-pluie/Installer-une-cuve-1-3.html
Il faut cesser de croire qu'on doive tout inventer. Les autres pays vivent dans le même monde et on trouvés des solutions efficaces. Au lieu de rester dans la roue du hamster, regarder ce qui se fait ailleurs.

39

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 12:19 PM le 03.03.2012

''Et finalement, la tuyauterie pour construire un pipe-line d'eau potable proviendra d'usines usa.''

Vous avez peut-être raison en ce sens que les USA ont certainement une expertise dans le domaine.

Mais ici au Québec, ily a VELAN qui est un fabriquant Mondial de Valve de Gros diamètre, et il y a Ezeflow qui est un fabriquant de raccord industriel 90 degrés SR, LR 3R, ainsi que des Y, des Tee et Reducing Tee, des raccords 45 deg. dans des diamètres allant de de 6'' @ 60'', avec certification nucléaire et qui tire TRÈS BIEN son épingle du jeu dans le marché mondial... face à la chine surtout. Ezeflow est certifié ISO et offre des produits de qualité supérieure à la compétition avec des alliages de titanium, de zirconium, de chrome-molybdène, acier au carbone, stainless steel 304L/316L/317l, en vanadium, en Kladding, en aluminium, etc, etc. Et ces 2 compagnies se trouvent à Granby, en estrie.

Et avec toutes les industries québécoises qui oeuvre dans le domaine de la métallurgie, nous sommes capables de fabriquer des viroles jusqu'à 2 1/2'' d'épaisseur, soit avec des rouleaux plats et corrugués, ou des presses hydrolique. Nos acieries aussi peuvent produire des plaques de métal en carbon steel laminés à chaud ou à froid. Des I beams, flat bars, Angles, W beams, Channels, square tubes, pipes, etc, et tous les autres profilés.

Nous avons Stelco, Thyssen, Mital, Sidbec-Dosco, Algoma, etc.,etc, etc, comme distributeurs ici et outre mer. Des acieries à Sorel-Tracy pourrait produire en grande quantité les plaques laminés.

Je crois que nous serions capable de beaucoup de choses si on arrêterais de tèter les chinois.

40

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 12:30 PM le 03.03.2012

Nombre d'industrie utilisent de l'eau potable dans leur usines alors qu'il n'est pas nécessaire que cette eau soit potable. De plus ils pourrait utiliser la récupération des eaux de pluies et réutiliser la même eaux après traitement. Trop de gaspillage. les entreprises doivent aussi fairplus pour consommer moins d,eau et d'énergie.
Les bâtiements résidentiels aussi. Les toilettes ne sont pas performantes et utilisent de l'eau potable traité, gaspillage. Les chuaffe-eau n'ont pas de gaine d'isolation, réduit la consommation d,électricité. Les technologies existes mais si les r`glements sont trop lâches on ne fait rien.

41

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 12:39 PM le 03.03.2012

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/energie-et-ressources/201104/05/01-4386814-transformation-de-fer-un-projet-dun-milliard-a-sept-iles.php
des promesses
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Fevrier2012/28/c8226.html

42

Commentaire de Retraité Déterminé
Laissé à 1:08 PM le 03.03.2012

C`est assez particulier pour ne pas dire simplement bizarre, mais on a «retiré des commentaires de ce blogue», dont celui ««visant M. Nadeau où je critiquais ses conclusions un peu trop rapides à mon goût sur l`étude du Groupe SECOR»». Je fais donc un test pour voir si la censure est ciblée... Voici le début de mon premier commentaire d`hier soir...
«Personnellement, ce qui me surprend, c`est que M. Nadeau se laisse si facilement embobiner par une pseudo-étude qui ressemble davantage à des prévissions aussi précises que la météo et surtout menée par un «Groupe» dont on ignore les intérêts, les accointances et ceux qui l`ont commandité…Car Groupe SECOR ne travaille pas bénévolement…Je dirais même plus, c`est nous avec nos impôts qui l`avons financée par l`intermédiaire de la «Gang à Charest»!...Vous me suivez! Non, pas encore! Alors je m`explique…À propos de SECOR…»
On verra bien ce que ça donne car heureusement, j`ai sauvegardé le reportage complet dans mes dossiers...R.D.2010

43

Commentaire de Retraité Déterminé
Laissé à 1:11 PM le 03.03.2012

Comm.38,… « Pourquoi vider nos lacs et nos rivières qui sont là pour irriguer la terre.»« La récupération et le traitement de l'eau de pluie peut être fait a chaque bâtiments, sans les troubles d'égouts et d,aqueduc et avoir des citerne d,eau provenant des lacs seulement si on a pas de réserves suffisamment grandes s'il n'y a pas assez de pluie.» C`est précisément le problème chez plusieurs de nos voisins de l`Ouest, qui son parfois privés de précipitations pendant plusieurs semaines. Et on ne parle pas de vider nos lacs et rivières mais de rediriger l`eau des crues, tout simplement. .LeDevoir.com, Projet Eau du Nord - Comment exploiter l'or bleu québécois… F. Pierre Gingras - Spécialiste en génie industriel et auteur d'une étude sur le sujet publiée hier par l'Institut économique de Montréal, l'auteur a travaillé pendant 31 ans à la conception d'ouvrages hydroélectriques chez Hydro-Québec 16 juillet 2009… R.D.2010

44

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 1:20 PM le 03.03.2012

Un projet de TGV-MONORAIL transforme, et utilisent nos produits pour faire avancer notre développement économique partout au Québec.
http://www.premier.gov.on.ca/news/event.php?ItemID=4019&Lang=EN
toujours manquer le train, immobilisme a cause des divisions au lieu d'épouser une voie commune tgv et monorail pourqoi se crêper le chignon quand on pourrait si bien tirer dans le même sens.
http://environment.about.com/od/greenlivingdesign/a/public_transit.htm
Au lieu de se faire tirer la pipe d'un côté et de l'autre le gouvernement devrait prendre le lead, décider du type d'infrastructure pour des voies de TGV et de monorail a infrastructure partagé, Et ça sera aux cie de soumettre des véhicules pouvant y circuler. Il pourra y avoir une entreprises public bien et personne tgv et transport en commun monorail. Il n'y a relier toutes les regions, les centre industriels et les infrastructures de transports. Les élections sont dans l'air si on demande la même chose a tout les partis ils n'auront pas le choix de le faire.

45

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 1:31 PM le 03.03.2012

Ce qu'on attend des chsld, c,est qu,ils fasse la promotion de produits typiquement québécois pour faire tourner notre économie. Nos poulets, notre porc, notre lait, on prêche pour notre paroisse comme on dit, pas intéressé a payer pour des produit cache re ou hala l pour satisfaire des demande d,accomodements déraisonables.

46

Commentaire de Retraité Déterminé
Laissé à 1:37 PM le 03.03.2012

Comm.39, @ Mario... Quand vous discuter «métal», et je ne parle pas de la musique, on peut affirmer que vous n`avez pas «la langue de bois» et que vous semblez plutôt «ferré» sur le sujet...HiHi...R.D.2010

47

Commentaire de André
Laissé à 1:42 PM le 03.03.2012

27) Expression anglaise; '' How to get f...ckd without pleasure.. J'apprécie beaucoup mieux celle en Francais; ''Comment se faire fo..rer, sans se faire embrasser.Chose certaine, nous ne recevons pas de '' bon baisers'' de la part de Charest. Se que j'appele simplement ''un viol''hi!hi!.
Je viens de me procurer mon magasine Nation.Géor. je vous en reparle.

48

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 1:43 PM le 03.03.2012

Pas d'accord qu'on mettent des principes religieux au dessus de nos lois au lieu de faire la promotion de produits québécois. Ici on a un état de droit et des valeurs morales humanistes. On a mis nos religions de côté pour accomoder tout le monde en s'ouvrant au multicluturalisme. Pas question maintenant parce que certaines communautés font plus d'enfants qu'on change les règles de nos garderies de nos écoles et de nos ainées pour que les nôtre s,adaptent à leurs coutumes. C'est pas a nous de s'intégrer mais aux nouveaux arrivants de s'intégrer. On a fait suffisament d,efforts en sortant la religion de nos institutions. Ce sont nos lois il est important de préserver l'économie québécoise et de mettre en valeur nos produit. Ils connaissaient nos lois, nos valeurs avant de choisir ce pays. Les générations précédentes d'imigrants ce sont bien intégrées et on contribuées a bâtir un pays ou tous respectent les lois et les différences sans imposer aux gens établient depuis des générations sans imposer les rythes religieux des uns aux autres. La liberté des uns s'arrete ou commence celle des autres. Alors on imposra pas de pricipes religieux à tous dans nos institutions et services publiques.

49

Commentaire de André
Laissé à 1:55 PM le 03.03.2012

PierDeBonnefoi) Vous avez parfaitement raison en se qui concerne notre eau. Pas de presse, nous avons amplement de temps en avant de nous.D'içi quelques années l'eau
seras vraiment l'Or Bleu. Plus de pétrole,plus d'or ,plus de diamants ect, oui sa vas arriver, et l'humain ne peu en mourrir. l'Or Bleu seras içi jusqu'a la fin des temps.En se qui concerne l'Or Bleu, le Québec est un choyé des ''dieux''.

50

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 2:05 PM le 03.03.2012

On a des routes a construire des ressources a transporter des bien et des personnes en profiter pour développer le TGV-MONORAIL au lieu de les faire démolir par des camions, On peut relier le nord jusqu'a Sept-iles, Port-Cartier, Baie Comeau, Chicoutimi, Québec, Shawinigan, Trois-Rivières... Drummond, Sherbrook, Brossard, Mtl, Aéroport, L'Ouest de l'Ile, Vaudreuil, Valeyfield, Gatineau, Rouyn, Val d'Or, Mont-Tremblant-Joliette-Shawinigan-Québec, Rivière du Loup..maritimes, US, Rimouski, Matane, Mont-Joli, New-Richmond, Murdochville,Grande Vallée, Gaspé, Percé, Chandler, Carleton, Maritimes. L'occasion créer le larron.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité

Liens et outils

  • Mon portefeuille
  • Les fonds
  • Symbole Marché  

    Rechercher le symbole d'une entreprise