sympatico-finances

« Pour investir en Bourse, il est nécessaire d’examiner la capacité d’innovation des entreprises | Accueil | Quelles seraient nos perspectives sans les matières premières? »

Créneau à surveiller: l’économie du comportement

Nous rentrons dans l’ère de l’économie personnalisée et plus ciblée.

Grace à l’avancement des technologies de l’information, des entreprises deviennent graduellement  expertes dans l’analyse des besoins des consommateurs, suivant leur profil. Lorsque cette façon d’aborder le consommateur se peaufinera, la tarification selon le comportement deviendra la norme.  
Le e-Marketing se développe à pas de géant.

À chaque fois que vous naviguez sur le Web, vous laissez des traces soulignant vos habitudes de visites et vos critères de recherches. De puissants et invisibles logiciels vont répertorier, cataloguer et analyser votre cycle de navigation, pour dresser un profil détaillé de vos besoins, et vous guider directement et rapidement vers les publicités ciblées et appropriées en lien direct avec vos demandes de recherches.
 
Le temps des publicités de masse est presque révolu!
Une nouvelle tarification par le comportement, comme l’expérimente l’Industrielle Alliance, en utilisant un appareil télématique, voit le jour. Les jeunes conducteurs, trop téméraires, seront pénalisés par une tarification d’assurance au profit des plus prudents. Chaque jour, le conducteur agressif pourra vérifier en ligne son habitude de conduite, ce qui pourrait l’aider à mieux se conditionner au code de la route, et à tempérer son penchant pour la vitesse au volant.

Les nouveaux compteurs électroniques d’Hydro-Québec vont permettre au consommateur d’analyser instantanément leur consommation, et de s’ajuster. Je pense que le consommateur sera gagnant, car il verra comment mieux gérer ses habitudes de consommation. Il restera à réglementer et à encadrer rigoureusement l’accès et la diffusion d’informations personnelles privées.

Le péage électronique du pont de l’autoroute 25 est un excellent exemple de tarification à l’utilisation.  Quand cette méthode sera répandue à grande échelle sur les autoroutes américaines, les automobilistes n’auraient plus besoin de s’arrêter constamment aux postes de péage pour payer. On verra, possiblement, des facturations selon le nombre de passages, du type de voiture, des heures plus achalandées, ect…
Ces quelques exemples illustrent une nouvelle économie où la consommation individuelle primera sur la consommation de masse.  
 
Quels seraient, selon vous, les avantages et les inconvénients de telles approches?

AVIS:  
Pour maintenir une bonne qualité d’échange, tout commentaire contenant des propos hors sujet, de la publicité, des injures, de la diffamation ou des attaques personnelles contre l’auteur ou les commentateurs risque d’être supprimé.

William André Nadeau
Gestionnaire de portefeuille
www.orientationfinance.com

Commentaires (50)

1

Commentaire de Andre
Laissé à 9:07 PM le 13.04.2012

Le'' Boss veuille au grain''. Merçi Mr Nadeau de nous ramener à l'ordre. Mon opinion sur votre sujet.........Nouveau compteurs (Hydro Québec) 2018 économies annuelles récurrentes de 82 millions grace aux nouveaux appareils.Économie pour Hydro -Québec. Autrement dit; 82 millions de plus de profit. Quelle économie pour l'utilisateur , absolument aucune!.......Élimination de 726 postes= 726 chomeurs(ses)
de plus et a long terme peu etre B.S.....Y as pas si longtemps, (vous n.aitiez peu etre pas de se monde Mr.Nadeau) le marketing d'Hydro-Québec; Nous sommes 7 millions pour vous servir,.........Hydro-Québec VOUS appartient ! Si tel aurait été le cas Mr. personne de nous Québécois ne pairiont une facture d'Hydro. Hydro Québec, GROSSE MERDE, BULLSHIT de a à z, point à la ligne. Juste une gagne de mangeux de profit qui se devait de NOUS appartenir. Nous prenez vous- nous pour dé caves! C'est exatement la facon donc HYDRO- QUÉBEC nous traite nous les Québécois supposément et il n.y as pas si longtemps NOUS les (propriétaires). S'as peu tu !

2

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 9:40 PM le 13.04.2012

Quels seraient, selon vous, les avantages et les inconvénients de telles approches?

Je crois sincèrement qu'encore une fois, se seront les mieux nantis qui en tireront pleinement avantage. Car le principal inconvénient sera le coût de ce ''service''. Déjà il en coûte cher pour la plupart des ''services'' qui s'adresse à la masse, alors si on cible l'individu, cela devient presque du sur-mesure. Alors, on sort nos dollars !!

Et de deux... ce n'est pas les gens qui demandent ces services. Ce sont les compagnies qui créent pour nous des besoins. Ce sont les compagnies qui nous disent ce dont nous devrions avoir besoin. Mais nous sommes, soit trop contrôlés psychologiquement par les médias que nous sommes incapables de le réaliser, soit nous n'avons AUCUN CHOIX, comme dans le cas du compteurs intelligent d'Hydro.
Hydro nous donne comme raison qu'il faut passer à l'ère ''moderne'', car de toute façon, des vieux compteurs... il ne s'en fait plus.

3

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 9:44 PM le 13.04.2012

Ceci est une autre ruse de marketing ! On ne nous donne PAS le choix, point à la ligne.
Si passer à l'ère moderne signifie de créer pour nous des besoins pour nous offrir les services qui vont avec.... je préfère être moins servi !

4

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 9:44 PM le 13.04.2012

Pourtant le choix serait si simple ...
1) Je veux obtenir des services dont les coûts m'appauvrit
2) Je veux obtenir moins de service ou des services qui ne sont PAS reliés aux nouvelles technologies.
Or, la réponse est simple. Je n'ai PAS le choix et je dois suivre l'évolution des technologies.
Conclusion: La technologie n'est PAS là pour nous enrichir. Elle coûte CHER !! On nous impose l'appauvrissement à long terme.

5

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 9:45 PM le 13.04.2012

Je suis d'accord avec André. Les nouveaux compteurs c'est de la bull-shit. Rien ne prouve encore ce que M. Nadeau nous fait mirroiter. Ça, on le verra quand on aura les nouveaux compteurs. En attendant, ce sont les citoyens qui vont devoir ''expérimenter'' ces compteurs à leurs frais !!! Essayez de gagner un litige contre Hydro-Québec même si vous avez raison...?!?! GROSSE MERDE, BULLSHIT de a à z

6

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 11:20 PM le 13.04.2012

C'est sur qu'il y aura des avantages et des inconvénients par exemple un avantage si on relie un système de domotique a notre compteur d'électricité et que durant notre absence une personne s'introduit dans la maison si elle allume un interruteur, on peut ètre averti par notre téléphone intelligent et vérifier avec les caméras et envoyer des policiers. Idem si nos jeunes abusent sur la durée des douches en ayant un portrait détaillé de notre consommation on peut avoir un rapport des heures et des appareils(ex séchoire, ma fille tu t,es lavé les cheveux 4 fois cette semaine, tu pourrais au moins le faire sécher à l,air) qui utilisé l'énergie.
En même temps comme tout système informatique d,autres personnes peuvent avoir accès a nos informations et malgré que l'éclairage est programmé, le chauffage, une baisse de la consommation (pa de douche, pas de sécheuse etc), leur communique l'information qu,effectivement il n'y a pas d'occupant depuis 3 jours. Pernicieux.
C'est le même problème qu'avec les anti-démareur et le gps. Je l'ai expérimenté une fois, c,est terminé je ,Naurai plus de type d,appareil. Le fait d'avoir un anti-démarreur diminue les frais d'assurance mais permet aussi de vous locailisé (gps-intégré) et de vous mettre dans le trouvble en empêchant votre voiture de démarrer en pleine hiver dans un stationnement désert. Pas sécutiaire.
McDonald utilise cette forme de marketing en envoyant des messages texte selon vos habitudes de consommation du moment que vous arrivé a x distance vos jours de consommation habituel pour vous inciter a venir consommer. Je trouve que l`ça devient de la surveillance. De toute f¸acon je ne fréquente pas ce commerce, mais en ayant des systèmes de géolocaliation dans tout nos appareils cellulaire on est plus a rique d,être harcelé par des cie de marketing agressif.
Je trouve déjà ça bien agressant d,avoir des piles de cochoneries qui s,accumulent devant la porte pour montrer a tous les verreux qu'il n,Y a personne. Durant les vacances particulièrement et les congé ils sont nombreux a venir frapper à la porte avec des cartes d,affaires pour savoir en fait s'il y a quelqu'un. Je le fait exprès, je laisse les journaux s,accumule réguilièrement de sorte qu,a force de venir nous faire face ils finissent par arrêter de surveiller la maison pour la voler. Il y a toujours des séries de vols durant les vacances. C'est sur qu,avec la télésurveillance tu peux les retracer mais pas nécessairement récupérer tes affaires.
Concernant les assurance je pense que c'est exagéré et pas nécessairement révélateur de tes compportement parce que ça ne tient pas compte du contexte. Par exemple j'ai bien des miliers de kilomètres derriere la cravate. Ma première voiture je l,ai roulé 565,000 km, j'en ai eu d,autres depuis. Mais a Laval par exemple la conduite est très agressive. Si tu n'es pas pro-actif tu vas rester sur le bord de la route le clignotant et attendre des heures. Au contraire le clignotant il faut le mettre oui mais après t'être engagé sinon tu n'entreras pas. Des qu'on voit un clignotant on accél`re c'est comme si on allait leur enlevait quelque chose. Ma conduite n'est absolument pas la même sur la rive-nord qu,a Laval qu,a Montréal. Par contre si pour j'ai a conduire davantage a Laval qu'ailleurs le système interprêteraque ma conduite est émotive alors qu,elle est tout a fait rationelle adaptée à la situation. Ça peut jouer beaucoup plus contre le consommateur que pour lui. S'il fallait se mettre a capoter avec tout ce qu'on peut faire avec ces donnés, on ne vivrait plus. Déjà il y a 20ans les cie d,assurance utilisaient des test pour détecter les maladies auquels les facteurs de rsiques étaient plus élevés. La preuve que la technologies n,est pas au services des citoyens mais bine des entreprises. 20ans plus tard ça existe toujours, c'est utilisé par des cie d,assurances, des employeurs etc mais nous simple citoyen n'y avons pas accès par exemple pour faire de la prévention en santé et changer ce qu'on peut pour diminuer les risques. Pire des cies peuvent planifier des enlèvements pour obtenir des organes qui ont les caractéristiques recherchées. Nos dossiers médicaux informatisés sont supposés nous donner des avantages mais ils apporteront aussi des inconvénients qui risque de dépasser les avantages.

7

Commentaire de Andre
Laissé à 7:59 AM le 14.04.2012

Péage du pont de l'autoroute25,péage (taxe municipale transp. en commun meme si tu ne l'utilise pas)péage d.essence,,péage d'assurance,,péage de stationnement,péage d'un ''skweegie''ect,ect, Si rien ne change ,il t'en coute plus chere d'aller travailler qu'une personne assis su son ''beigne'' (un B.S) qui te regarde passer tout lé matins a travers sa fenetre. Est ce que sa vas se terminer ainsi; La moitié de tes revenues de travail, juste pour t.y rendre. Cé qui lé cave.!. Oui j'exagère, mais j'en ai marre!

8

Commentaire de Poly
Laissé à 1:35 AM le 15.04.2012

LES COOP NE SONT PAS GUÈRE MIEUX (copier/coller)Cinq particuliers et une entreprise ont plaidé coupables à des accusations criminelles de complot en vue de fixer le prix de l'essence à la pompe à Victoriaville, dans le Centre-du-Québec, et ont été condamnés à payer des amendes, a indiqué vendredi le Bureau de la concurrence.
Les amendes des particuliers varient de 5000 à 10 000 $, tandis que celle de la Société coopérative agricole des Bois-Francs _ propriétaire de la station exploitée sous la bannière Sonic _ s'est établie à 124 000 $.) L`ÈRE DE L`ÉCONOMIE CIBLÉ: Et oui...nous entrons dans cette ère là malgré nous. On nous épie partout. Il y a environ deux mois , j`ai reçu un résumer de mes achats anuel de chez master Card banque Nationale avec le résumé de mes achat (que je nài pas demandé) tant pour mes dépense d `esssance, tant pour mon épicerie, tant pour mes dépenses au resto ect ect ect...je n`en revenais pas et c`est ça qu`ils vendent à ``chez pas qui`` pour combien, je sais pas et il me bombarde de pubicité pour m`incité à dépensé encore plus. il nous harcèle même par téléphone et message pré- enregisté en plus.Il faut vraiment savoir dire: non merci! Des magouilles il y en a toujours eu et je pense qu`il y en aura toujours...à part en parler et dénoncé je ne vois pas ce que l`on peut faire d`autre que de sortir dans la rue, ça marche pour les indiens mais pas pour nous...semble -t-il? oui André ça va continuer jusqu`a ce que ``mort s`en suivre``
et sa presse car ils disent, les illuminatis, qu`il y a trop de monde sur la planète et trop de tout tant qu` à moi. Pas facile d`élevé nos enfants là dedans. C`est l`argent qui mène le monde un point c`est tout,c`est le nerf de la guerre comme disaient mes grand parent et ils ont eu raison.

9

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 2:55 PM le 15.04.2012

Comm.12 et 13, ««««HORS SUJET»»»»... Non, on ne veut pas savoir ni entendre parler de vos conclusions sur le pourquoi du comment, les syndicats et la grève des étudiants, etc...Prière de respecter les directives, S.V.P., nous parlons, ici, de «l`économie du comportement» , cette semaine .. Merci, RD.

10

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 2:58 PM le 15.04.2012

Les nouveaux compteurs intelligents d`Hydro-Québec représentent, selon moi, un pas de plus vers un contrôle total de notre consommation énergétique domestique. Pour la collecte des données, ceux-ci utilisent le même type de support de communications que les téléphones cellulaires. La circulation des données est donc possible dans les deux sens et ce très facilement. De plus, avec l`expansion prévue du réseau sans fil, grâce à la dérèglementation et la mise aux enchères des bandes de ces fréquences particulières, on étendra davantage cette technologie à toutes les régions habitées du pays ou presque.
Pour le moment, on nous affirme qu`il y aura une économie de coûts d`opération en éliminant les employés qui faisaient le relevé de lecture de ces appareils. En contrepartie, ça fait aussi disparaître des témoins qui pourraient s`avérer gênants dans le cas où on transmettrait des données «dans le sens inverse» i.e. de la centrale vers les appareils domestiques. Est-ce possible? J`en viens à dire «pourquoi pas»? Avec cette technologie, limiter l`arrivée du courant électrique dans un secteur donné deviendra un jeu d`enfant, juste «à peser sur le piton»!
Et la facturation selon le profilage, pourquoi pas ? Plus cher aux heures de pointe et plus économique en période calme… Ces appareils peuvent permettre de le faire mais ça, on se gardera bien de nous le mentionner.
R.D.2010

11

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 3:18 PM le 15.04.2012

L'économie du comportement = nos tendances en temps que consommateur. Ce que nous achetons le +souvent et les sevices auquels nous adhérons le + souven.

L'économie personnalisée et ciblée = MOI = JE

Avec toutes les avancées technologiques auquel nous assistons, il n'est donc PAS farfelu de dire que lorsque chaque humain sur la terre aura été implanté d'une puce sous-cutané et qu'il sera non-seulement l'esclave de l'Élite, mais il sera d'autant plus esclave de l'économie de comportement.

TOUT, je dit bien TOUT ce que l'individu fera, ira, achètera, louera, vendra, TOUT sera compilé dans un ordinateur central. Il n'y aura plus AUCUN secret sur les allés et venus des citoyens.

12

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 3:19 PM le 15.04.2012

Vous voyez un peu POURQUOI on commence tranquillement à ''normaliser'' l'économie du comportement... dans le but de mieux ''surveiller et contrôler'' les comportements des individus. On va nous dire TOUS LES AVANTAGES d'un tel système, mais ce qu'on nous dit pas c'est que ces avancées technologiques ont un rapport DIRECT avec le contrôle des populations au niveau des données confidentielles, le bafouage des libertés individuelles ainsi que l'intimité des citoyens.

On nous donne un ver avant de tirer sur l'hameçon. Moi, je n'en reviens pas que la plupart des gens ne réagissent pas lorsqu'il s'agit de nous ''tasser'' un peu plusse dans le système informatique pour obtenir des données confidentielle. Il suffit au gouvernement, à la compagnie d'assurance, à la banque, etc... de nous diire ''ne vous en faite pas, vos données ne seront pas divulgué à personne ''.

Ce n'est pas la divulgation qui est important. Ce qui est important de savoir, c'est que quelqu'un possède vos informations confidentielles. L'Élite nous a dans le colimateur un peu plusse à chaque nouvelle avancée technique !

13

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 3:26 PM le 15.04.2012

Si M. Nadeau veut donner raison a quelqu'un qui se plaint JUSTE quand c'est moi qui publie des choses qui ne font pas son affaire.
il faudra aussi enlver les com no 7, 8, 10, 11, et 14 2 poids 2 mesures.

14

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 3:31 PM le 15.04.2012

Une cible est quelque chose que l'on voit dans le but de l'atteindre.

Lorsque les gens auront une puce sous-cutanné, ils seront TOUS des cibles pour l'Élite bien sur, mais aussi pour les commerçants, les banquiers, les compagnies d'assurances et la police.

15

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 3:31 PM le 15.04.2012

Le harcèlement informatisé et ciblé sera chose fréquente. Vous n'aurez qu'à passer près de vitrine d'un magasin qui scannera automatiquement votre RFID et vous dira ''Mario Bros. ceci est en spécial'', ''Bonjour Mario Bros. entrez voir nos spéciaux'', etc, etc. AUCUN répis !! Vous aurez envi de dire ''Ah... ta yeule !''

16

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 4:57 PM le 15.04.2012

Comm.18, de plus de 240 commentaires la semaine dernière, une épuration à 44 a été faite. Là-dessus, plus de 60 et quelques commentaires étaient de votre crû et il n`en reste que 10. M. Nadeau aurait évalué votre production à plus de 80% «hors sujet». Ne cherchez pas plus loin. Il n`y a pas de complot, juste des directives claires quant aux sujets à traiter ici.. Bonne semaine. RD

17

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 5:16 PM le 15.04.2012

Cela me fait penser au film ''Rapport Minoritaire'' avec Tom Cruise. Lorsqu'on a un RFID sous la peau... pas facile de passer incognito ou d'aller se cacher. Si je me souviens bien, la puce était placée dans les rétines des yeux de tous les citoyens...

Bref... ce n'est qu'un début vers l'abolition de nos droits et nos LIBERTÉS !

18

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 5:20 PM le 15.04.2012

Je me suis arrêté à regarder et déterminer qui sont les joueurs derrière ces nouvelles tactiques de publicité ciblée. Qui veut obtenir ce lucratif marché et éventuel contrôle et comment ?
Fait intéressant, Hydro-Québec a signé le contrat de ses nouveaux appareils avec une firme suisse, nous dit-on. Mais qui sont-ils ? Langis & Gyr, un conglomérat dont la maison-mère à Zug, Suisse, mais aussi une multinationale (la plus importante au monde dans ce domaine) qui possède des bureaux dans plus de 30 pays et le principal actionnaire est la géante Toshiba. Voici l`adresse des bureaux au Canada, en …Alberta «par hasard»…!!!
Canada Office
24 Sheep River Heights
Okotoks, Alberta
T1S 2A1
Okotoks est une petite ville de l`Alberta situé à un peu moins de 45 km (30 min.) au sud de Calgary. Et Langis & Gyr est membre de l` Association Canadienne de l`Électricité (ACE) en tant que «partenaire corporatif». L`ACE regroupe des membres de l`Ouest du pays, un peu en Ontario ainsi que dans les Maritimes. Comme par hasard, encore une fois, le Québec n`y est pas représenté. La mise en marché (marketing) est faite par «Shell Energy North America», rien de moins. Et parmi les partenaires corporatifs, quelques noms sautent aux yeux… CIMA+, Cisco Systems, Deloitte, Ernst & Young, ESRI Canada, Honeywell, IBM, KPMG, Siemans, «PowerPlan» de Power Corp., Pricewaterhouse-Coopers et plusieurs autres dont Langis & Gyr. Très peu de petits joueurs locaux (pas du tout) comme on peut en prendre note...Suite...RD.

19

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 5:22 PM le 15.04.2012

Les pouvoirs se délocalisent vers l`Ouest et le début d`une prise de contrôle d`Hydro-Québec, impensable en terme d`acceptabilité par les Québécois de «manière ouverte», est en train de se faire «par la porte arrière»…
D`abord les compteurs, puis la technologie qui va avec, puis ce sera les logiciels et la maintenance pour finalement voir toutes nos données disponibles à des tierces parties «hors-Québec». Et ça aussi, le gouvernement du Québec nous le cache sciemment tout en laissant le fédéral orchestrer le tout à partir de l`Alberta. Il n`y a qu`à consulter le site de l`ACE pour voir qui sont les grands manitous derrière ces stratégies.
Économie du comportement, un beau terme pour embourber tous les esprits alors que le comportement, on le connaît et on veut tout simplement le modifier, influer sur son orientation et contrôler celui-ci à distance. Tout ça dans un contexte de mondialisation où l`on concentre les pouvoirs, encore une fois, dans les mains d`une «clique» très sélect où s`aligne les mêmes intérêts financiers qui dirigent un peu partout dans le monde.
R.D.2010

20

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 9:59 PM le 15.04.2012

com. 23 & 24 R.D.

Comme toujours, excellents commentaires !!

A noter que parmi les partenaires corporatifs dont vous faite mention... Cisco Systems, , Honeywell, IBM, Siemans, «PowerPlan» de Power Corp., entre autres ont tous été ''brieffé'' aux rencontres des Builderberg. Un hasard ?? Pas du tout !!

TOUT cela faisait déjà parti du plan de l'Élite. Par contre je ne pensais pas que les pouvoirs se délocaliseraient vers l`Ouest. Il semble bien comme vous dites que c'est le début d`une prise de contrôle d`Hydro-Québec ... hors Québec. C'est à surveiller. Mais je ne suis AUCUNEMENT surpris.

21

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 10:17 PM le 15.04.2012

com.25,

Je suis d'accord avec vous M. Bobitt. Le Plan de l'Élite est ''diviser pour régner'' ! Ils ont un ''joueur'' dans chaque camps. Ainsi l'Élite n'est JAMAIS perdante. Ils ont TOUJOURS un plan B.

Et tout le reste du monde qui ne porte aucune attention à l'Élite sont confondu et mystifié. Ils se demanderont toujours ce qui se passe dans le monde et seront toujours en retard sur la nouvelle.

Nous sommes tous des gens qui subissons de toute façon le plan de l'Élite. La différence c'est que le reste du monde ne savent pas et ne comprenne pas ce qui leurs arrivent. Ils font confiance en l'Homme et aux gouvernements. Or, le problème il est là !! L'Élite contrôle les gouvernements, et ces Maitres du Monde agissent selon un plan luciférien, qui les renvoi au degré de dieux, ou d'illuminés (d'ou l'appellation des illuminatis). En ce sens, ce ne sont pas des hommes qui mènent, mais satan au travers de ces hommes pourris et corrompus.

22

Commentaire de Andre
Laissé à 11:28 PM le 15.04.2012

9 Poly) Nous perdons la bataille, mais la ''guerre'' continue !.....
24RD) Excellence comme toujours..'''l'on concentre les POUVOIRS comme toujours
dans les mains d'une CLIQUE,vous nous le provez par vos commentaires . Pour moi clique= Élite.
25 Mario Bobitt) Ah non, pas encore un autre Mario; hi, hi,...Agentures de l.Élite, Pensée Élitique. Des mots tres bien ''songé'' de votre part.
26/27 Mario Bros) Ca fais environ 1.5 années que je vois lis; Vous aviez raison et avez raison sur 90% de vos commentaires. JE vois et J'entends....Si communément
nous attendons d'avoir notre puce sur la main droite ou sur le front pour agir, il seras déja trop tard.Que devons/pouvons nous faire pour stopper se ''CANCER''? Je me pose cette question.

23

Commentaire de William André Nadeau
Laissé à 10:39 AM le 16.04.2012

S.V. P, prière de ne commenter que LE SUJET DE LA CHRONIQUE. Le billet de cette semaine porte sur l’économie du comportement et ses impacts sur les consommateurs, les entreprises et les sociétés.
Le texte ne fait aucune référence à la grève des étudiants ou aux coopératives…
J’espère pouvoir compter sur votre compréhension et votre bonne volonté.
Merci !

24

Commentaire de Rustik
Laissé à 1:19 PM le 16.04.2012

De connaître notre consommation d’hydro en temps réelle changera-t-elle les habitudes? Je ne crois pas... comme je veux me sentir à l’aise chez-moi, je chauffe. Compteur intelligent ou pas, c’est la température réelle de mon logement qui conditionne ma consommation. Je crois que la plupart des gens, pour l’hydro, réagiront similairement, ce que j’en connais (par mes proches) peux d’abus, et la consommation est généralement une question de confort (temps pour la douche, température de la maison, le four chauffe dans la seule fenêtre de temps disponible soit entre l'arrivée du travail et le coucher des enfants, etc).

La plupart des produits, comme les autoroutes, c’est similaire. Si je dois passer sur un pont pour aller travailler, alors JE DOIS PASSER SUR CE PONT pour aller travailler. Péage ou non… vais-je passer moins souvent pour économiser?

Si les tarifications à la pièce permettaient au final de payer moins sur la facture globale, ça pourrait toujours passer. Mais je crains fort que ces tarifications à la pièce ne viennent pas diminuer les coûts globaux mais plutôt s’y ajouter. Un autre exemple (pour faire suite au texte initial)? Les assurances auto : les mauvais conducteurs, suivi par monitoring verront leurs primes augmenter… mais les bons ne verront pas leur prime descendre. On leur dira simplement : voici vous payez peu, car vous payez moins que la moyenne (moyenne gonflée par la surfacturation faite aux mauvais conducteur).

25

Commentaire de Rustik
Laissé à 2:00 PM le 16.04.2012

Deuxième partie de ma réponse personnelle sur le sujet du jour…

D’une manière plus globale je redoute cette tarification en fonction du comportement. Comme plusieurs le mentionnent déjà dans d’autres mots, cette manière de tarifer demande de connaître le comportement. Et les méthodes pour le connaître sont tous plus où moins invasives et cherche au premier abord, non pas à satisfaire le consommateur, mais à faire du profit en ciblant les consommateurs les plus aptes à faire profiter le vendeur. Ce biais est énorme!

Il y a des avantages… mais aussi des dérives évidentes… (qui devraient se rendre jusqu’au profilage génétique à la « Gataca »)

26

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 6:23 PM le 16.04.2012

Moi ce qui me dérange, me frustre et me fait chier... dans l'économie ciblée, c'est qu'on nous flattent dans le sens du poil pour se faire dire qu'on ''prend soin'' de nous, de notre bien-être. FOUTAISE !!!! MENSONGE d'arracheur de dents !!!!

Ce qu'on ne nous dit pas, c'est :
1) Il y a un coût qui se rajoute à tous nouveaux service. Le coût de ce service fera augmenter le montant de la facture. C'est certain à 100% !! Sinon, il vont augmenter le prix ''du produit'' pour payer indirectement le service qui vient avec le produit.
2) Plus AUCUNE possibilité de revenir à l'''ancien'' service qui coutait moins cher !!!
OUBLIEZ-ÇA !!!
3) On va nous dire que c'est normal de payer + cher car le ''service'' qu'on nous donne est de ''meilleure'' qualité !!! Sauf que l'on a PAS un mot à dire point final !!
4) Une ruse bien connu du Marketing qu'appliquent des commerçants pour aller chercher encore plusse d'argent dans les poches des consommateurs, c'est de miser sur la qualité. Je veux bien payer + cher pour avoir de la qualité, et c'est normal. Mais SI je ne veux PAS de qualité pour tel produit ou service, et que j'aimerais bien me contenter de produits + ''cheap'', le ''hic'' c'est que je ne pourrai plus le faire. Car dans ces stratégies de marketing, les dirigeants des commerces ''X'' et ''Y'' ont fait DISPARAITRE tout ce qui était de moins bonne qualité.
5)Et là encore, lorsqu'on parle de qualité.... tout est relatif et discutable. Est-ce que cette qualité dont le vendeur nous dit ''supérieure'' VAUT bien le montant de l'augmentation sur la facture ???
6) Réduire la quantité (poids, volume, nombre) du produit en nous le vendant + cher pour se faire dire que : ''Oui, il y en a moins, mais les ceuzes qui sont dans la boite sont bien meilleur''... genre.

PU CAPABE !!!! Dites-vous bien que derrière TOUT ce qui est marketing, le premier but n''est PAS de répondre aux besoins des gens, mais bien faire du fric !!! Et les compagnies mettent tout en oeuvre pour CRÉER de ''nouveaux'' besoin pour faire encore + de fric. Les vendeurs nous dirons que cela est normal. Oui, c'est vrai... c'est normal. Mais cessez de vous adresser aux consommateurs en les prenant pour des caves !!!

27

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 6:32 AM le 18.04.2012

@William André Nadeau, j'aimerais que vous me disiez la procédure pour porter plainte contre un participant.
Depui plusieurs années je fréquente ce blog, il y a un participan contre lequel je voudrais porter plainte comme je n'ai pas ses coordonnées et que vous avez non seuelement son adresse IP mais il prétent vous avoir parlé je pense que vous pourriez m'aider a faire acheminer ma plainte.
Cette personne me fait une chasse au sorcière sur le différents blogues que je fréquente essayant de m'intimider en cherchant a publier mon identité pour brimer mon droit d'expression fondamentale dans une société démocratique.
Voyez au com147
http://investisseur.finances.sympatico.ca/2012/03/la-bourse-ne-suit-pas-la-courbe-des-profits-des-entreprises-pourtant-tr%C3%A8s-int%C3%A9ressants/comments/page/3/#comments
com38
http://investisseur.finances.sympatico.ca/2012/04/pour-investir-en-bourse-il-est-n%C3%A9cessaire-dexaminer-la-capacit%C3%A9-dinnovation-des-entreprises.html#comments
com9,16
Il a obtenu votre participation en faisant croire que c'est pour faire respecter le sujet du blog, je sais que vousne le lisez jamais parce que dans le cas contraire vous auriez su que tout les participants sortent du sujet. comme en fait fois ces quelques commentaires pour ne nommez que ceux là. Vos archives sont là pour le prouver.
com20,21,22,43,44 etc
http://investisseur.finances.sympatico.ca/2012/03/la-bourse-ne-suit-pas-la-courbe-des-profits-des-entreprises-pourtant-tr%C3%A8s-int%C3%A9ressants/comments/page/1/#comments
Il est clair que cette personne essaie de nuire a ma liberté d,expression
com188
ehttp://investisseur.finances.sympatico.ca/2012/03/la-bourse-ne-suit-pas-la-courbe-des-profits-des-entreprises-pourtant-tr%C3%A8s-int%C3%A9ressants/comments/page/4/#comments
Et vous êtes en mesure de m'aider a faire acheminer ma plainte au bon endroit. Veillez svp communiquer avec moi par voix de courriel. Merci.

28

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 8:52 AM le 18.04.2012

Les nouvelles technologies et le e-marketing permettent de plus en plus à différentes entreprises de faire du profilage-client. Le contenu d'un profil-utilisateur, outre les informations d'identification de base (par exemple, l'identifiant ou des éléments d'état civil), peut regrouper des informations très diverses selon les besoins. Parmi celles-ci :
1) des caractéristiques personnelles pouvant influencer fortement l'interaction (âge, sexe, opinion politique, niveau général d`instruction, compétences linguistiques, goûts, aptitudes, capacités de discernement, et c…),
2) les intérêts et les préférences générales relatives à la tâche à accomplir ou services offerts qui permettent une adaptation aux attentes de l'utilisateur,
3) les compétences ou le niveau de savoir-faire relatifs à la tâche (pour déterminer par exemple un degré d'autonomie et déceler un besoin d'aide ou de formation),
4) le but courant de l'utilisateur (dont l'impact est fort, mais la détermination souvent difficile),
5) sur les capacités non cognitives liées à l'individu, par exemple pour adapter l'interface à un handicap,
6) un historique des interactions avec le service, qui peuvent permettre de modéliser les habitudes comportementales,
7) une mesure de l'état psychologique (stress, fatigue, capacités à dialoguer, ouverture d`esprit, tendance à la quérulence, etc.) qui restent difficiles à déterminer.
Suite..., RD

29

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 8:55 AM le 18.04.2012

Le profil utilisateur peut donc contenir des informations sensibles qu'il convient a) d'obtenir en respectant la législation en vigueur, notamment en ce qui concerne le respect de la vie privée et des droits individuels et b) de protéger avec les méthodes de sécurité adéquates. Le contexte de l'interaction est quant à lui une extension du profil utilisateur. Il contient des informations complémentaires permettant une meilleure adaptation à son environnement local (comme la taille de son écran, la disponibilité d'une sortie audio, etc.). Rien d`inquiétant jusqu`à maintenant. Mais qu`en pensent nos autorités ?....RD

30

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 9:19 AM le 18.04.2012

À ce sujet, le 2 avril dernier, suite à la publication de recommandations du Commissariat Canadien à la protection de la vie privée, on a révélé les détails d`une entente entre les gouvernements américains et canadiens sur le droit fondamental à la vie privée et le transfert transfrontalier des renseignements personnels. La résolution des commissaires canadiens à la protection de la vie privée et des responsables de l’application des lois en matière de protection des renseignements personnels concernant le «Plan d’action sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique Canada/États-Unis», relevait de grandes inquiétudes.

31

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 9:23 AM le 18.04.2012

En décembre 2011, les deux gouvernements ont diffusé des détails concernant ces mesures dans le «Plan d’action», qui indiquent comment ils entendent appliquer la déclaration par delà la frontière. Les recommandations faites par le CPVP dans les observations qu’il avait soumises au gouvernement en juin 2011 «n’ont pas été prises en considération» dans le Plan d’action, et les gouvernements «n’ont pas tenu compte non plus des préoccupations» en matière de protection de la vie privée que suscite cette initiative.
Les commissaires canadiens à la protection de la vie privée, dans le cadre de leur rôle visant à examiner les programmes qui ont une incidence sur le droit à la vie privée des personnes, craignent que certains programmes de sécurité du périmètre aient des répercussions importantes sur la vie privée des citoyens canadiens. De plus, certains projets de lois mis à l`agenda du Parlement par les conservateurs s`attaquent directement à l`accès à ces données sensibles que le gouvernement Harper aimerait bien voir grandement facilité, du moins pour les autorités en place (police, agences de renseignements de l`État, ministères, etc…). Bref, on voudrait bien voir le bas de l`État s`allonger encore un peu. Mais dans un cadre d`utilisation trop libre, définir de manière certaine qui aura accès et comment sera utilisée cette information devient une tâche presque impossible. Libre place à des dérives en tous genres. Voilà la grande crainte du Commissariat....RD

32

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 9:37 AM le 18.04.2012

Et la philosophie que sous-tend la position politico-économique du gouvernement Harper donne lieu à d`autres inquiétudes légitimes. En voulant réduire à tout prix la taille de l`État pour laisser plus de place à l`industrie privée et la libre concurrence des marchés, le gouvernement s`en remet à l`«expertise du privé» pour l`aider à gérer la technologie nécessaire à l`application de nombreux programmes.
Or, que feront ces intérêts privés des informations auxquelles ils auront un accès privilégié? Quels sont les usages possibles pour ces informations? Cela se fera-t-il sans ou avec la participation du gouvernement? Jusqu`où cela pourra-t-il aller et quelles pourraient en être les implications légales? La sécurité de la disponibilité et des fuites éventuelles ? Autant de questions qui demeurent sans réponse pour le moment mais qui peuvent démontrer le côté pernicieux de ce nouveau phénomène…RD

33

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 10:18 AM le 18.04.2012

Je vous donne un exemple...
J`ai reçu vendredi dernier, un courriel d`une amie bien intentionnée. Celui-ci faisait état de la circulation d`un «épouvantable virus» découvert par, rien de moins que la GRC!!! Un texte à saveur et apparence officielle donnait lieu de croire au bien-fondé de l`information et on y retrouvait même les coordonnées de l`auteur, une agente de la section du service sur la Sécurité sur Internet, Division de Montréal, avec l`adresse physique, adresse courriel et téléphones de ladite agente.
Ce qui me semblait curieux était le fait que l`information n`ait pas été diffusée de façon plus large et que le seul moyen d`y accéder aurait été via cet unique courriel… Je n`ai fait ni un ni deux et j`ai téléphoné directement à l`agente de la GRC pour être certain que si je transmettais moi aussi la missive (comme le courriel nous enjoignait à le faire), que le jeu en valait vraiment la peine. À ma grande surprise, je me retrouve bel et bien au Quartier-Général de la GRC à Montréal et on me donne accès à la boîte vocale de l`agente en question. Je laisse un message avec mes coordonnées et un bref message expliquant le but de mon appel.
Ma surprise fut encore plus grande quand l`officier m`a rappelé pour me dire que le «courriel et le prétendu virus» étaient aussi faux qu`une annonce de crédit bancaire et qu`en fait, la boîte de courrier électronique «au travail» de la dame avait été piraté 2 mois auparavant et que depuis, son téléphone ne cessait de sonner pour toutes sortes de motifs en relation directe avec le sujet du «damné courriel»!!! Si la sécurité de la GRC est aussi fragile, je vous laisse imaginer ce qui pourrait advenir de vos informations personnelles dans d`autres services gouvernementaux…RD

34

Commentaire de Andre
Laissé à 11:04 AM le 18.04.2012

RD &autres) Profilage client/sondage....J'ai participé a plusieurs sondage sur Internet.
Surprise de mon dernier sondage; j'ai recue par la poste un beau cheque de $10.00 que j'ai encaissé.Wow, on nous paie maintenant!.....Ne serais-ce pas (comme Mario nous dit) une indication que la ''puce'' que chaque individue devras d'avoir vas se concrétiser bientot? Seul manière que 'l'Élite' vas effectivement TOUT controler mondialement ?

35

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 6:16 PM le 18.04.2012

Le recours à la technologie du «puçage RFID» directement sur l`individu ne se fera pas au Canada, à mon avis. La mesure est, dans l`esprit du citoyen ordinaire, inadmissible et serait, selon toute vraisemblance, rejetée sur le champ. Mais les autorités ont prévu un «Plan B» aussi efficace et beaucoup plus insidieux qui lui, ne devrait rencontrer que peu ou pas d`opposition. Je m`explique…
Si toutes vos transactions électroniques sont prétendument et usuellement sécurisées, protégées, retraçables, pour vous, elles le sont tout autant pour ceux qui offrent les services. La carte de crédit (à puce), la carte-débit (à puce), votre GPS, votre démarreur à distance ou votre dispositif antivol, toutes vos transactions par débit pré-autorisé, tous vos dépôts directs, tous vos transferts de fonds électroniques, les caméras de surveillance dans les endroits publics, votre cellulaire, votre téléphone intelligent, votre tablette électronique, votre portable ou PC à la maison, votre courriel, vos comptes électroniques sur les réseaux sociaux ou autres, (à partir du 30 avril 2012) les nouveaux passeports canadiens, votre rapport d`impôts, vos comptes bancaires et peut-être même bientôt, votre dossier médical… Tout est retraçable!!!!!!!!!!!!! Suite,...RD

36

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 6:24 PM le 18.04.2012

Le gouvernement conservateur a annoncé son intention de faire disparaître progressivement les chèques versés aux Canadiens d'ici 2016 et d'utiliser plutôt le dépôt direct. L'initiative débutera en 2014 et elle devrait être pleinement mise en œuvre en 2016, ce qui permettra d'économiser environ 17,4 millions $ par année et ce que l`on ne vous dit pas... Contrôler toute somme d`argent qui vous serait due selon le bon vouloir du gouvernement et de ses fonctionnaires (11 avril 2012, ARGENT , Canoe.ca). Avec les projets de loi qui sont en attente de première lecture, les conservateurs se préparent à livrer bataille au Commissariat à la vie privée possiblement jusqu`en Cour Suprême et en jouant la carte de la Sécurité nationale. De plus, avec l`ouverture et le déploiement du réseau des fréquences radio pour les appareils de nouvelle génération sur pratiquement tout le territoire, on pourra désormais relater tous les faits marquants de votre vie, les bons coups comme les conneries et d` «A Mare Usque ad Mare»…R.D. 2010

37

Commentaire de Andre
Laissé à 7:09 PM le 18.04.2012

RD)''Le recours à la technologie du ''pucage''directement sur l'individu ne se feras pas au Canada à VOTRE avis.''.......Je vous suis et vos soutiens sur vos commentaires sur le sujet.Comm 35) C'est clair et net, nous les citoyens sommes suivient à la loupe.Le dépot directe par le Fédéral, ont se le fais IMPOSER depuis environ 3 ans(si je ne fais erreur).Ne croyez -vous pas que d'ici quelques années le $$$$cash$$$(papier/métaux) est appeler à disparaitre.?......Si lé zamaricains commence a ''pucer'' leur nation,ne croyez-vous pas que notre cowboy Harper va suivre cette tendance ? Merci.

38

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 7:12 PM le 18.04.2012

Maintenant, revenons à nos moutons...

Com. 35, R.D.

je respecte votre opinion. Mais je continu à croire que OUI... chaque citoyen du globe sera un jour pucé d'un RFID. Je m'explique... Si les américains devront être pucés, il est impensable que le Canada ainsi que le Mexique (qui forme l'Union de l'Amérique du Nord) ne le soit pas. Et si l'Union de l'Amérique du Nord est pucée, les autres ''unions'' continentales enboîtera le pas.

Je vous rappelle que le but visé est le ''village global'' avec Un seul gouvernement. Il est donc logique que toutes les nations du monde ""bénéficient'' du même traitement proposé par l'Élite.

Deuxièmement, dans un reportage de Aaron Russo juste avant de mourir, il a mentionné que son ''ami'' Nick Rockefeller lui avait dévoilé le plan de l'Élite... à savoir pucer tous les habitants du globe.

39

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 7:14 PM le 18.04.2012

Et je crois vraiment que l'économie ciblée n'est qu'un autre leure pour introduire le pucage RFID sous-cutané. Mais vous avez raison du fait que tout est retracable. Mais ce que l'Élite veut accomplir avec la puce RFID, c'est le CONTRÔLE !

40

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 7:16 PM le 18.04.2012

Le controle de chaque individu. Et cela ne se fait pas à partir de carte de crédit, ou de cellulaire, etc., mais à partir de quelque chose qu'on nous IMPOSERA et dont on ne pourrs se défaire.

41

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 7:20 PM le 18.04.2012

http: //face-cachee-du-monde.wifeo.com/interview-sur-nicolas-rockefeller.php

42

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 7:23 PM le 18.04.2012

http://superpowercorp.com/ ... Québec contrôlé par Power Corporation et Jean Charest, mise à jour 11 avril 2012, publié le 7 mai 2209. Comme quoi la nouvelle technologie est aussi au service de ceux qui veulent savoir qui mène et comment... Super-intéressant! R.D.2010

43

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 7:36 PM le 18.04.2012

André, com.38

Je crois moi aussi que les billets de banques et la monnaie vont disparaître pour faire place à l'argent informatique.

Car les comptes bancaire pourront facilement être intégré dans la puce RFID sous-cutané. Et l'avantage de ne plus posséder de ''liquide'' qu'on va nous dire (et c'est un bon avantage en effet) c'est que le travail au noir ne pourra plus se faire, le vol d'argent liquide et les fraudes ne seront plus possible, car RIEN ET ABSOLUEMENT RIEN ne pourra être fait sans avoir la puce. Aucune transaction ne pourra être faite sans la puce RFID, et toutes les transaction faites par la puce RFID sera vérifié par le nouvel ordre mondial.

Et dans la Bible il est dit que nul (petits et grands, libres ou esclaves, riches ou pauvres) ne pourra acheter ni vendre sans avoir la marque de la Bête. Et cela fait strictement allusion à un système global UNIQUE de domination..

44

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 10:10 PM le 18.04.2012

Comm. 39 , … Information, argent, économie, agriculture, alimentation, médication, communications, déplacements, santé, pouvoirs législatifs, pouvoir d`achat, taux d`intérêts, emploi et possiblement météo et surpopulation, que reste-t-il donc à contrôler davantage que ce qu`ils ne font déjà ? L`immigration illégale ? Les itinérants ? Le travail au noir? Est-ce le seul moyen et est-ce que ça en vaut vraiment la peine? Je ne suis pas convaincu! R.D.2010

45

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 10:23 PM le 18.04.2012

Comm.34,… Le profilage va plus loin que ça. Non seulement ils peuvent étudier une population-cible et en déterminer les goûts ou les besoins, mais ils peuvent aussi orienter la consommation vers un objectif désiré et évaluer l`impact de leur publicité. La technique du «on vous pose des questions pour mieux choisir les réponses à vous offrir (ce qui pourrait correspondre à ce que nous voudrions entendre)». C`est pourquoi la participation à ces sondages a une valeur bien supérieure aux quelques dollars que l`on consent à verser pour les avoir remplis. Dites-vous bien que si on vous paie, c`est que ça rapporte gros à ceux qui ont commandé le sondage à l`origine… R.D.2010

46

Commentaire de William André Nadeau
Laissé à 9:31 AM le 19.04.2012

NOTE :
Pour toute demande d’ordre administratif et qui n’est pas en lien avec le contenu du sujet de la chronique, veuillez vous référer à sympatico.ca.
Merci!

47

Commentaire de Rustik
Laissé à 10:26 AM le 19.04.2012

Étant donné que les blogueurs semblent dire que le consommateur ne paiera pas moins cher grâce à "l'économie du comportement", mais que ce sont les entreprises qui empocheront davantage... il reste maintenant à identifier quelles sont les entreprises qui profiteront le plus de ce ciblage (car on n'évitera pas ce type d'économie, et ce même dans un proche avenir) et investir dans ces entreprises.

Des gens ont des idées sur quelles entreprises profitera le plus de cette nouvelle économie?

48

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 6:41 PM le 19.04.2012

Des compagnies comme [X+1], Aldebaran-robotics, Adobe, Demdex, Accel Partners, Google Ventures, Pullseo, Akiliweb, Manager-Go, Cyberimpact, Sendblaster, ETMarketing, NetSolutions, Thumbtack, 9thSphere, e-Marketing Vancouver, Striata, etc..., semblent en pleine expansion et toutes spécialisées en e-marketing. Les actions de Apple et Google sont toujours en progression. Celles de BCE, Bell Alliant, Verizon sont d`autres titres intéressants, par exemple.RD.

49

Commentaire de Mario Bobitt
Laissé à 7:13 PM le 19.04.2012

com'6 ''McDonald utilise cette forme de marketing en envoyant des messages texte selon vos habitudes de consommation du moment que vous arrivé a x distance vos jours de consommation habituel pour vous inciter a venir consommer. Je trouve que l`ça devient de la surveillance.''
Tout a fait d'accord, les entreprises se servent de nos informations perso pour faire du marketing qui peut en fait s,avérer¸^etre vendu a des cie ou individus ayant des intentions criminelles.

50

Commentaire de Mister G
Laissé à 6:45 PM le 20.04.2012

L'économie du comportement.

Ben, en r'gardant ca ben comme faut avec Francine... On s'est dit qu'on pourrait changer de ligne, pis s'en aller vitrier. Car le comportement de certains semble excellent pour notre économie.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité

Liens et outils

  • Mon portefeuille
  • Les fonds
  • Symbole Marché  

    Rechercher le symbole d'une entreprise