sympatico-finances

« Quelles seraient nos perspectives sans les matières premières? | Accueil | Le choix de la politique économique des pays est porteur de lourdes conséquences »

Le système d’éducation vu autrement

Réformer en profondeur les méthodes d’enseignement pour améliorer les budgets des gouvernements, des municipalités, des entreprises et des familles.

Il y a aurait plusieurs et différents moyens, en voici trois :
1. Augmenter les revenus
2. Diminuer les dépenses
3. Réformer les procédés (manière d’opérer)
 
Je vous parle du point 3 : efficacités et innovations dans les procédés.
Souvent, il ne s’agit pas que d’améliorer une méthode, mais de la briser pour la recommencer au complet d’une nouvelle façon de faire totalement différente.
Pour réussir, on a avant tout besoin d’une forte volonté collective, pour modifier nos habitudes et repenser différemment.

L’un des outils qui contribuerait à réformer les procédés est l’utilisation accrue des nouvelles technologies.   
Par exemple, la poste traditionnelle, la presse sur papier, les réservations de voyages ect… démontrent bien que ces nouveaux procédés qui permettent d’opérer en ligne réduisent  les coûts et augmentent souvent la qualité du service offert. Toutefois, cela se passe au détriment des relations interpersonnelles avec des professionnelles de plus en plus couteux.

Quand on s’arrête sur le contenu des cours offerts par internet, on se demande comment on pourrait améliorer l’apprentissage et changer l’orientation du système éducatif? Quand je vois de nouvelles constructions dans les universités, depuis 5 ans, pour améliorer les locaux des cours, je me soucie du fardeau financier que cela engendre. Si la majorité des cours de niveau collégial et universitaire  se donnait par internet avec une qualité de présentation et un encadrement professionnel (web-conférence, conversation en ligne, test supervisé…), le coût de production initial plus élevé mais diffusé à grand volume chez un grand nombre d’étudiants et mis à jour électroniquement, serait intéressant à examiner : Plus de latitude dans les horaires et les déplacements des professeurs et les étudiants, moins de frais d’immobilisation pour les contribuables, moins de frais pour les étudiants...
Un professeur qui monterait son multimédia cours avec l’assistance d’une équipe de montage pourrait se voir mieux rémunéré grâce au volume, et il y aurait aussi moins de bureaucratie administrative. 

Le Québec pourrait devenir plus innovateur que les autres provinces dans ses procédés, et exporter son exemple. Je suis convaincu qu’un grand nombre d’entreprises privées virtuelles seraient ravis de soumissionner, pour un tel projet.

Qu’en pensez-vous ?

AVIS:  
Pour maintenir une bonne qualité d’échange, tout commentaire contenant des propos hors sujet, de la publicité, des injures, de la diffamation ou des attaques personnelles contre l’auteur ou les commentateurs risque d’être supprimé.

William André Nadeau
Gestionnaire de portefeuille
www.orientationfinance.com

Commentaires (28)

1

Commentaire de Mister G
Laissé à 8:04 AM le 28.04.2012

M. Nadeau, votre solution est géniale pour épurer nos routes et l'environnement, mais désastreuse aussi pour plusieurs commercants et leurs employés.

Apres les releveurs de compte chez Hydro-Québec, pourquoi ne pas se débarasser aussi des postiers et de l'idustrie du papier ? Ca commence a en faire pas mal de monde qui se pognent le beigne !!

La technologie est bel et bien arrivée, et il suffirait maintenant de tres peu pour éliminer a jamais le fameux dicton ; '' Le travail, c'est la santé ''.

2

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 10:52 AM le 28.04.2012

Je ne suis pas contre la vertu. Revoir notre façon de faire pour économiser de l'argent en taxes et impôts ne me pose aucun problème. Je ne m'en plaindrai pas loin de là.

Cependant, lorsqu'il faut éliminer des postes pour sauver de l'argent, on doit sérieusement se questionner sur la nécessité des postes qu'on veut éliminer. Lorsque des emplois ''bidons''ne servent à rien d'autre que pour justifier un salaire (comme on en voit régulièrement au gouvernement) je suis d'avis qu'il faut mettre la hache dedans !

3

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 10:53 AM le 28.04.2012

Mais l'exemple des postiers, les services interpersonnels, et bien d'autres emplois UTILES qu'ils faudraient éliminer ou ''repenser'' sous prétexte que les nouvelles technologies pourraient ''faire la job''... là je ne suis pas d'accord.

Car premièrement, TOUTE TECHNOLOGIE qui remplace un travailleur cré nécéssairement une perte d'emploi !! Et ce n'est pas en éliminant des emplois que l'on va s'enrichir en tant que pays ! Et deuxièmement, la technologie a un coût et RIEN ne dit que les coûts pour offrir le même service qu'un travailleur n'augmenteront pas !!! On peut donner n'importe quelle raison pour augmenter les coûts des services .... mêmes ceux qui sont ''électroniques''. Si c,est coûts sont relativement bas maintenant, c'est simplement parce qu'il y a une concurrence entre le travail ''humain'' et le travail ''machine''. Lorsque les humains ne donneront plus ces services, attendez-vous à ce que les mêmes services offerts électroniquement grimpent en terme de coûts ! C'est simplement du Business !!!!!!

4

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 10:54 AM le 28.04.2012

Donc, pour sauver des coûts et mettre de l'argent dans la poche gauche, on va mettre des employés dehors et en tant que société, on devra débourser de l'argent de la poche droite pour renflouer les coffres de l'assurance chômage et du B.S. !?!?!

La solution... et je prends ici les mêmes termes de monsieur Nadeau: ''Souvent, il ne s’agit pas que d’améliorer une méthode, mais de la briser pour la recommencer au complet d’une nouvelle façon de faire totalement différente.''
Et ce qu'il faut briser ici, selon moi, c'est le système bancaire et financier tel qu'on le connait, c'est à dire le système de l'élite bancaire FONDÉ sur la DETTE !!!!!!!!!!

5

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 10:54 AM le 28.04.2012

PENSEZ-Y 2 secondes !!! Et vous verrez que cela n'a PAS de bon sens. C'est la queue qui mène le chien ! Donc, ce qui se passe maintenant c'est que pour être prospère en tant que pays, il faut éléminer des emplois !!!!!!! Ce qui est un non-sens TOTAL !!! Vous allez dire que ces travailleurs vont se trouver de l'emploi ailleurs ? NON et NON !!! Ce ne sera qu'une partie de ces travailleurs qui pourront se réapproprier un emploi décent, tandis que beaucoup d'entre eux vont devoir gagner leur croûte au salaire minimum en travaillant dans un de nos ''fleurons québécois''... et j'ai nommé Couche-Tard. C'est pathétique !!

6

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 11:11 AM le 28.04.2012

Imaginez un système bancaire mené par l'État et non les banksters privés !! Un système bancaire basé sur le PIB du pays !! Un système bancaire qui appartient aux citoyens et non aux banquiers privés. Et cela n'a RIEN à voir avec Desjardins qui ne sont que des banques masquées.

Imaginez un système bancaire dont le gouvernement reprend en main le contrôle de sa monnaie qu'il avait donné en secret et SANS LE CONSENTEMENT de ses citoyens de l'époque aux maudits banksters privés !!!!

Imaginez des prêts SANS INTÉRÊTS.... et plus de dettes !!!!!!

Je sais, c'est difficile de croire à cela ! Mais lorsque le monde financier fait TOUT en son pouvoir pour empêcher le monde d'y penser, c'est certain qu'on n'ose même pas imaginer que cela serait possible à faire.

Il faudrait mettre tous les banquiers privés dehors !!!!! Sortir les Rothschild à coup de pieds au cul !!!

"Souvent, il ne s’agit pas que d’améliorer une méthode, mais de la briser pour la recommencer au complet d’une nouvelle façon de faire totalement différente."

7

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 11:14 AM le 28.04.2012

Imaginez des prêts SANS INTÉRÊTS.... et plus AUCUNE de dettes !!!!!!

C'est 100% faisable !!! Mais il faut briser le présent système pour ''recommencer au complet d’une nouvelle façon de faire totalement différente."

8

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 8:10 AM le 29.04.2012

Car là encore, c'est un problème d'argent dont il est question ici dans le sujet de cette semaine.. TOUT est axé sur un problème d'argent ! Donc, à mon avis, changer des procédés ''humains'' en les remplaçants par la ''technologie'', c'est mettre un gros plasteur sur une gangrène.

Si le problème est un problème d'argent, il faut donc régler le problème à la source ! Qu'est ce qui fait qu'on s'endette année après année malgré des efforts constants pour reprendre le dessus ?????

9

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 8:10 AM le 29.04.2012

Le problème c'est l'AVALANCHE du taux d'intérêt (en notre défaveur comme TOUJOURS) !!! C'est le principe des intérêts que les banquiers de l'Élite mondiale ont apporté sur ce monde !!! Le problème c'est que les nations du globe se font mener par une Tite clique de Banksters Internationale et que ceux qui créent l'argent ont le POUVOIR ABSOLU dans ce monde !!!!! C'est ça le problème !!!!!! Et c'est ça qu'il faut revoir et changer !!!!!

Lorsque tu fais jouer de la musique sur ta chaine stéréo et qu'il y a trop de grave (bass) qui passe par tes hauts-parleurs, tu fais quoi ?????? Certain vont ajouter de l'aigu pour contrecarré l'effet de ''bass''. C'est une solution.... mais tes hauts parleurs vont continuer de capter le fort débit de fréquence ''bass'' et cela risque de briser tes hauts-parleurs... ou créer de la distorsion !!!

La solution est pourtant toute simple !!!! Si ta ''bass'' est trop haute, il faut la baisser à un niveau moindre. De la pure logique !!!!!!

10

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 8:10 AM le 29.04.2012

Pourquoi ne peut-on penser comme cela en finance ????? Parce que l'Élite nous l'interdit et que les supposés experts jouent le jeu de l'Élite. Tout le monde veut faire fructifier son pécule par les intérêts (sans travailler). Et plusieurs sont rémunérés professionnellement en fonction des intérêts. C'est le même principe que les producteurs de tabac. Le tabac donne le cancer et tue des gens !!!! Doit-on l'interdir pour sauver des jobs ?? OUI ! Voilà pour moi des emplois qui n'ont pas de raison d'être.

C'est malheureux je vous l'accorde, mais avant d'aller chercher des ''technologies'' pour faire sauver de l'argent au gouvernement, il faudrait premièrement interdir TOUT TRAVAIL qui contribu à mettre en danger la santé humaine et tous les coûts de santé reliés à ces phénomènes.

Et voici ce que ça donne.... La question à se poser maintenant c'est : ''Sommes-nous tous mieux comme cela ??'' Pour moi, il est évident que NON . Car le ''speaker'' va petter c'est certain ! Il distorsionne déjà !!!!!!!!!!!!!!

11

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 8:15 AM le 29.04.2012

ERREUR.... Doit-on l'interdir pour sauver des jobs ??

JE VOULAIS DIRE... Doit-on l'interdire et PERDRE des jobs ??

ze m,escuze..... :-)

12

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 8:20 AM le 29.04.2012

Pour les hommes, l'existence s'apparente à une vie de rat :
Rat masse tes chaussettes, Rat bat le siège, Rat mène des sous à la maison, Rat pelle ta mère, Rat tisse le jardin, n'en Rat joute pas, Rat vive la flamme... Et surtout ne Rat conte pas de conneries !


Par contre, la vie d'une femme est un vrai conte de fées :
Fée le ménage, Fée la vaisselle, Fée à manger, Fée les courses, Fée le repassage, Fée la belle, Fée les comptes, Fée pas la gueule, Fée tout ... Et surtout Fée pas chier !

Rat conte à tes amis et Fée circuler !

13

Commentaire de Mister G
Laissé à 8:29 AM le 29.04.2012

Augmenter les revenus..

Et voila, le gouverneur général l'a compris lui.
Maintenant qu'il doit payer de l'impot, on DOUBLE son salaire.
Je ne devais pas etre trop loin de la vérité ;-)

14

Commentaire de Mister G
Laissé à 9:05 AM le 29.04.2012

Quand meme incroyable, c'est nous qui sommes dans le rouge, et on double son salaire quand meme.

Tandis que du coté du privé, les profits sont de plus en plus exorbitants, et personne n'allume !!! La richesse doit etre partagée pour une bonne continuitée des choses.

On applique des quotas dans la chasse et la peche, et on en comprend le pourquoi.
Faudrait peut-etre commencer a penser la meme chose du coté des profits du privé.
Quand ca devient aussi extrémiste, comment peut-on encore appeler ca du capitalisme ?

15

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 2:59 PM le 29.04.2012

Le gouverneur général du Canada[1] (en anglais : Governor General of Canada) est le représentant du roi ou de la reine du Canada. Depuis le 1er octobre 2010, cette charge est occupée par David Johnston, 28e titulaire du poste et 25e homme à accéder à cette fonction, succédant ainsi à Michaëlle Jean.

Tout au long de son mandat, le gouverneur général ainsi que son conjoint reçoivent le prédicat honorifique « Son Excellence ». De plus, les gouverneurs généraux sortant sont nommés au Conseil privé de la Reine pour le Canada et ont droit au titre de « très honorable » à vie. (Tu parles d'un mangeux de marde !!!)

16

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 2:59 PM le 29.04.2012

Le gouverneur général perçoit un salaire annuel de 123 900 $[13]. Il dispose de deux résidences officielles : Rideau Hall à Ottawa, en Ontario, et la Citadelle de Québec, au Québec, où le couple passe chaque année quelques semaines. L'épouse d'un gouverneur général porte le titre de « châtelaine de Rideau Hall », mais il n'existe pas d'équivalent pour le mari lorsqu'une femme occupe la fonction vice-royale

Mister G

Je suis d'accord avec vous... moi aussi ça me fait chier ROYALEMENT que l'on continue de ''jouer'' le jeu de la monarchie britanique. Ce n'est que du folklore, mais ces ""nobles'' croient encore, et dur comme fer, à leur rôle d'illuminés et d'Élite devant mener les peuples... sur le bras de leur servants ! La Franc-Maçonnerie descent directement de la royauté et tient elle aussi à garder les ''titres'' et les ''ordres'' de la noblesse et de cette lignée d'Élite.

17

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 3:00 PM le 29.04.2012

L'Empire britanique étant le Lion, le Canada ÉTAIT un de ses lionceaux... Les États-Unis d'Amérique.ont déclaré leur indépendance face à l'Empire Britanique il y a près de 300 ans, et ils ne font plus de courbettes devant Bebeth II.

Mais nous les canadiens, nous sommes encore COLONS (sans doute de là vient l'expression) même si nous ne faisons PLUS partie d'une des colonies Britaniques.
On considère encore la Reine comme notre Reine !! Faut-il être Colon !???

Car même si la constitution a été rapatriée sous Ti-Pet, signant ainsi la loi du Canada Bill, et qui donne au Canada son INDÉPENDANCE OFFICIELLE de l'Empire Britanique, ainsi que Sa Charte Canadienne des droits et libertés après 115 ans d'histoire !!

18

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 3:00 PM le 29.04.2012

C'est dire que TOUT le monde sans exception au Gouvernement Fédéral sont des lécheux de Culs Royaux. Ils continuent SANS AUCUNE RAISON de lécher le cul de la Monarchie en perpétuant le folklore britanique sur le bras des citoyens.

Ainsi donc, le poste de Gouverneur Général devrait être abolit ILLICO !!! Les citoyens de ce pays ainsi que les québécois, je pense, n'ont PAS besoin de faire vivre des trous du culs à 129 000$ par année (mise à part tous les autres avantages ). Même chose pour les sénateurs canadiens !!!!!!! En les sortant à coup de pied au cul, imaginez tout l'argent que le pays pourrait économiser ANNÉES après ANNÉES !

19

Commentaire de Rustik
Laissé à 5:07 PM le 29.04.2012

Modifier l'enseignement... La solution est intéressante… mais une grosse variable est très peu considérée dans cette équation : l’être humain.

L’apprentissage ne se déroule pas de la même manière d’une personne à un autre. Certains jeunes apprendront facilement avec un type d’enseignement X et d’autres auront des problèmes avec ce type d’enseignement.

Noter que toute la matière présentement enseigner à l’école (incluant l’université) existe déjà dans des livres! Et pourtant, on donne des cours avec ces livres comme bases. Alors, pourquoi les gens n’apprennent-ils pas uniquement à partir des livres? Réponse : l’être humain. Certains sont capables, d’autres moins, d’autres pas.

En enseignement, si on veut dégraisser le système (commission scolaire, direction, rectorat) alors, bien d’accord pour se pencher sur la question. Sur les méthodes d’enseignement? À faire avec parcimonie, la variation est encore ce qui capte le plus l’attention et qui permet le meilleur apprentissage de ces (nous) êtres humains imparfaits^^.

20

Commentaire de Rustik
Laissé à 5:18 PM le 29.04.2012

Salmigondis du dimanche... sur le sujet de la semaine et autres messages.

En entreprise, je travaille dans une cie de haute technologie... et pourtant on utilise encore le mentorat pour les postes importants! Comme quoi la technologie ne remplace pas le facteur humain, et le griffonage sur un bout de papier.

Augmenter la production par tête, en pariant sur une amélioration et une meilleure utilisation de la technologie, certainement! Juste l'utilisation des logiciels de bases est généralement très déficiente. Devrait-on alors enseigner à travailler intelligemment? (enseigner, non pas seulement à connaître, mais aussi à penser)

Le salaire du gouverneur général... comme le dit Mister G, c'est une vrai farce cette augmentation. Si le fait de payer des impôts le dérangeait tant que cela, il n'avait qu'à quitter son poste, et ouvrir le poste à tous. Je suis certains qu'ils auraient reçu une pile de CV, dont plusieurs intéressants (même à l'ancien salaire avec impôt à payer).

21

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 7:03 PM le 30.04.2012

com19,

Rustik, je suis 100% d'accord avec ce que tu dis.

com.20,

Selon moi, le ''training'' d'humain à humain existera toujours ! Bien sur qu'on peut se tapper les manuels d'utilisateurs et les tutorials de logiciels (l'ayant fait + d'une fois)... mais le training a l'avantage de sauver beaucoup de temps à l'entreprise (donc des $$), de poser des questions au mentor (ce qui n'est pas possible avec un logiciel) et de s'assurer que celui qu'on est en train de former a bien compris... avant d'aller à une prochaine étape !!.

Gouverneur Général:
En effet, ça prend juste des mangeux de marde pour se plaindre de payer des impôts (comme tous les gens ordinaires qui font vivre ces lécheux de culs) avec un salaire de 123 000$/an.... à se pogner le cul régulièrement, et à bénéficier des avantages non-imposables (car ces avantages se font sul bras des contribuables) !! Et comme avantage, il est question ici de voyages, compte de dépenses, service de limouzine, logé, chauffé, et éclairé, etc. Pis ça le culot de se plaindre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je le répète... MANGEUX DE MARDE ! Il faut sortir cette gamique à coups de pieds dans l'cul au plus sacrant !!

22

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 10:25 AM le 01.05.2012

On peut considérer que la formation est une pierre angulaire à bien d`autres phénomènes de notre société. Le mieux les gens sont formés, meilleure sera la performance de la société qui en est tributaire. Or, comme Rustik l`a si bien souligné, tous n`ont pas les mêmes facilités d`apprentissage et selon les méthodes d`enseignement, les résultats seront variables.
Par exemple, les sciences de la santé ne sauraient se passer de formation magistrale classique car le champ d`études s`y prête de manière inévitable. Et pour toutes les formations qui exigent une intervention directe avec un individu (patient) ou encore un exercice de laboratoire (expérimentation) , les cours «méthode classique» me semble irremplaçables.
Plusieurs sont tombés dans le panneau de la facilité des moyens de communication avec les nouvelles technologies mais se retrouvent au dépourvu quand vient le temps d`inter-réagir avec d`autres individus parce que jamais confrontés à cette réalité pourtant inévitable. Alors vient le temps de se demander si la techno est au service de l`homme ou si c`est plutôt l`inverse.
Les formations en ligne sont excellentes pour ceux qui ont déjà la base et qui veulent simplement se perfectionner ou se tenir à jour car c`est effectivement peu coûteux et très pratique pour ceux qui exercent déjà et qui ont peu de temps à consacrer au maintien de la qualité de leurs compétences. Mais est-ce bien à propos pour ceux qui suivent les cours pour la première fois et qui doivent se qualifier pour une profession quelle qu`elle soit ? Voilà tout un débat auquel il faudra plus que quelques études budgétaires et quelques extrapolations un peu prématurées, si on veut arriver à des conclusions qui se tiennent debout et qui justifient un changement d`orientation aussi radical.

23

Commentaire de Rustik
Laissé à 12:35 PM le 03.05.2012

Mon message d'aujourd'hui est seulement en parti dans le sujet de la semaine.

Le sujet de la semaine parle de faire les choses autrements...
Je suis tombé sur un article qui donne la parole à un des acteurs principaux (l'ancien ministre de l'économie Argentin, Roberto Lavagna) qui ont permi à l'Argentine de se sortir de leur dernière crise financière. Il parle de faire les choses autrements.

C'est vraiment une excellente lecture, qui je crois, peut profiter à chacun des blogueurs de ce site. Voici le lien:
http://www.liberation.fr/economie/01012390907-nous-avons-sauve-les-gens-plutot-que-les-banques

24

Commentaire de Mister G
Laissé à 5:27 PM le 04.05.2012

Merci Rustik.
Excellente lecture en effet.

25

Commentaire de Patrick
Laissé à 5:53 PM le 16.05.2012

Couper les emplois--->Augmentation du crime--->Construire des prisons--->Cheap labor

Comme c'est brillant!

26

Commentaire de Poly
Laissé à 10:08 PM le 28.05.2012

pourquoi mettez-vous les familles en dernier puisque se sont nos enfants qui font vivre cette industrie? l`école gratuite depuis les années 50 quelque, pauvre et riche, cahier crayon et c`était tout. Ça bien changer mais c`est pas mieux aujourd`hui, trop de tout ``ya dla bu``l`argent, toujours plus d`argent.

27

Commentaire de Poly
Laissé à 10:18 PM le 28.05.2012

@ Mario, on a même plus besoin des castors pour faire les barrage! alors imaginer les humains il ne garderont que la crème.

28

Commentaire de Poly
Laissé à 10:20 PM le 28.05.2012

oups! pas mal de faute en 2 phrases désolé je vais faire plus attention.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité

Liens et outils

  • Mon portefeuille
  • Les fonds
  • Symbole Marché  

    Rechercher le symbole d'une entreprise