sympatico-finances

« La croissance économique du Québec est faible par rapport à d'autres provinces | Accueil | Créneau à surveiller: l’économie du comportement »

Pour investir en Bourse, il est nécessaire d’examiner la capacité d’innovation des entreprises

Distinguons l’innovation intensive de l’innovation progressive: un intéressant parallèle entre Apple, Microsoft, Google et RIM .

S’il y a un secteur de l’économie qui exige de l’innovation, celui des technologies de l’information est le plus frappant.
En examinant le tableau suivant, on constate que le rendement boursier d’Apple, Google, Microsoft et RIM, on constate que, selon l’entreprise, les rendements cumulatifs depuis 5 ans, oscillent entre +539% pour Apple à moins -267% pour RIM.

Qu’est-ce qui fait la grande différence entre ces entreprises? C’est leur spectaculaire capacité d’innovation continue.   
Quand RIM a mis en marché le Blackberry, elle a révolutionné la compétition par sa gestion du courriel à portée de la main. Quand Microsoft a commercialisé son système d’exploitation windows, la vie quotidienne des utilisateurs a changé.

Il ya deux types d’innovations, l’innovation intense qui révolutionne des procédés, et l’innovation progressive qui améliore les processus en vigueur. Ce qui arrive souvent, après une grande et spectaculaire innovation, l’entreprise s’assoit sur son succès et ne fait que de l’innovation de raffinement jusqu’au moment ou une autre entreprise invente un autre précédé révolutionnaire compétitif.  

Dans le cas de Google, la firme continue sa vision et stratégie d’innovation, et ses procédés continuent à ponctuer leur processus de développement de nouveaux outils en technologie.

Ce qui est intéressant, pour l’investisseur individuel, c’est d’observer le consommateur, ses besoins, des attentes et ses projections. Cela donne une bonne idée de la demande future des produits à développer et à raffiner.

AVIS:  
Pour maintenir une bonne qualité d’échange, tout commentaire contenant des propos hors sujet, de la publicité, des injures, de la diffamation ou des attaques personnelles contre l’auteur ou les commentateurs risque d’être supprimé.

William André Nadeau
Gestionnaire de portefeuille
www.orientationfinance.com

 

Commentaires (44)

1

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 10:10 PM le 06.04.2012

Avec son action dont la valeur s`établit à près de 634$ à ce jour, qui a plus que doublé en moins d`un an, dont la prochaine cible visée est à 1000$, Apple va tellement bien que la compagnie s`est mise à verser des dividendes pour la première fois. C`est un signe évident d`une excellente solidité et santé financière. Les investisseurs auront 2 bonnes raisons de s`y attarder puisque l`action offrira revenus et croissance à la fois. Pour Google, c`est un peu la même chose puisque plusieurs projets ont vu, voient ou verront le jour incessamment. Les prochaines trois années pourraient voir le titre s`établir vers de nouveaux sommets. Ce marché est en pleine expansion avec l`attribution de nouvelles fréquences et le développement du réseau qui devrait s`élargir d`ici 2-3 ans.
Chez Microsoft, on peut s`attendre à tout. Avec son département de R&D, MSR recrute parmi les meilleurs jeunes chercheurs pour pousser toujours plus loin les nouveaux concepts développés. Il ne reste que RIM, enfant pauvre du quatuor, qui a perdu le momentum et qui, sans un petit miracle, risque de perdre aussi son marché. L`ancienne direction est demeurée trop longtemps assise sur ses lauriers, ce qui pourrait finir par coûter cher à la compagnie ontarienne…RD

2

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 10:45 PM le 06.04.2012

En passant, RIM, Apple, Microsoft, Samsung et toutes ces compagnies de détail n`ont rien à voir avec les terres rares, du moins directement. Les fabricants de composantes électroniques sont situés en majorité en Chine, au Japon, en Corée du sud et en Inde. Il est loin le temps où nous pourrons penser nous lancer dans une réelle compétition avec ces géantes de la production rapide, flexible et bon marché. Pour le moment, je pense qu`il est à notre avantage de concentrer nos efforts sur le début des exploitations des mines que nous possédons dans le Témiscamingue avec Matamec et Globex qui pourraient produire d`ici 2015-2016. GÉOMEGA, en Abitibi, près de Lebel-sur-Quévillon devrait les devancer de quelques mois. En Gaspésie, les projets sont plus embryonnaires avec Orbite, Canasia et SIDEX qui sont à acheter du terrain, explorer les gisements et trouver des partenaires pour aller plus loin....RD

3

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 8:31 AM le 07.04.2012

Les cies comme Apple agissent en irresponsable en voulant profiter du marché et sortant des produits technologiques qui ne sont jamais au point au moment de leur sortie, mettant ainsi une pression énorme sur les ressources et causant du gaspillage et des déchets énormes parce que même si les appareils sont tout a fait fonctionnels les gens les changent pour le dernier arriv`sur le marché. On doit supporter le développement d,entreprises responsables qui développent des produits durable et réutilisent la majeure partie des composantes pour ne changer qu'un minimum pour les améliorer technologiquement.
On doit aussi favoriser le développement d'entreprises Canandiennes et protéger nos ressources naturelles en fabriquant ici les produits. On a des terres rares. La Chine prot`ge ses terres rare en exploitant des quotas qu'elle a déterminé pour préserver durablement ses ressources. Les fabricants leurs mettent de la pression et veuelent leur faire lever leurs restrictions. C'est pourquoi les yeux du monde qui veuelent de ces gadgets életronique toujours nouveau en gaspillant les ressources et causant de la polution pour bien souvent quelques applications négligeable supplémentaires.
On doit responsabiliser les investisseurs, les consommateurs et surtout les pays qui doivent jouer un rôle central dans la protection des ressources et de leur économie. Ça ne date pas d'hier que les terres rares ont étées découvertes en gaspésie. On fait bien du tapage avec le plan nord et beaucoup plus. Mais il n,y a rien dans le nord qui n'existe pas déjà en Gaspésie on dirait qu'on garde ça pour l'après. On veut d,abord nous mettre en faillite et acheter des régions entières. Une TGV-MONORAIL Trans-Canada voilà ce qui manque pour développer la Gaspésie. Le transport des biens, de la main d'oeuvre, l'accèssibilité aux marchés et au développement commercial et touristique.
Le Québec a toujours centrer sur un seul objectif sont développement:hydro-québec, la métropole, maintenant le nord. Avec un TGV-MONORAIL qui rejoint toutes les régions on peut avec un bon plan d,aménagement sur tout le territoire développer toutes les régions.
Samsung est un géant fabriquant d'une multitude de produit.No1 mondial. On peut s'associer a eux. Un partenariat avec une coopérative de travail, un fond de développement régional, un fond d'investissement Québécois avec une part canadienne. Avec des ententes d'option d,achat sur lachat de la part de l'entreprise si celle-ci veut fermer ou déménager, avec des droits sur les brevets. Samsung peut être partenaire dans la construction d'une ville autosuffisante. Il ne faut pas croire qu'on ait rien a offrir dans le partage nous avons toutes les ressources, la main d'oeuvre et ouvrons une porte pour de l'immigration de cerveaux qui vont enrichir notre société.
http://www.youtube.com/watch?v=OO39mCdWNvM

4

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 9:48 AM le 07.04.2012

Apple est une compagnie qui pollue et gaspille. Irresponsable environnementale, elle représente tout de même le titre chouchou en bourse à l`heure actuelle. Tout le reste, dans le contexte politico-économique actuel, sera disponible et possible «dans une galaxie près de chez vous» dès juin 2012....RD

5

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:41 AM le 07.04.2012

Quand une entreprise n,a pas accès aux matières premières elle ne peut faire la transformation ou la fabrication de produits (ça arrivera a APPLE).
http://lavoixgaspesienne.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=233022&id=1667
http://www.quebecdroite.com/2012/04/diamant-le-quebec-gaspille-une-occasion.html
http://www.developpementdurable.org/
http://www.alternatives-economiques.fr/investissement-socialement-responsable--et-economie-sociale-et-solidaire-_fr_art_223_31259.html

6

Commentaire de Mister G
Laissé à 11:01 AM le 07.04.2012

com. 5 l'agente.

J'ai été voir le vidéo que vous nous proposez sur youtube, et la tete me tourne encore :/
J'ai particulierement envié le gars qui dit bonjour en partant de chez lui, et bonne nuit en rentrant. Non mais sérieux, ca fait vraiment pitié comme conditions humaines.
Ca leur prendrait un bon syndicat la-d'dans, au plus sacrant !!!

7

Commentaire de andre
Laissé à 1:04 PM le 07.04.2012

''La capacite d'innovation des entreprises''......Oui beaucoup savent bien le faire!
Certaines d'entre elles ferment tout simplement leur portes, s'enfuissent avec leur milliards(pas d.impot) qui inclus la pension de leur ex- employes(vol ) avec l'appui de nos 2 gouvernements,s'etablissent dans d'autres pays ou encore l'esclavage existe et j'en passe! Races Satanique,suivre leur maitre Mammon. Le bal continue.

8

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 4:39 PM le 07.04.2012

La nature humaine est réfractaire au changement et par nature les jeunes sont habituellement plus ouvert aux changements.
Bine cette fois il faut croire que les progressistes régressent et que les citoyens ont longuement muries la nécessité de changer nos programmes sociaux. La faillite imminente de la Grèce as probablement contribué a créer le réveil. Chose certaine cette fois-ci la majorité silencieuse est celle qui appuie le changement etune partie des jeunes étudiants y sont réfractaires. Elle se fait entendre cri à l'injustice tandis que la très grandes majorité de la population les regarde désolé de leur manque de réalisme face à l'économie de notre province et celle du monde. On a été épargné lors de ;a drise de 2008, elle sontinue d,avoir des effets sur de nombreuses régions du monde, que ça serve de leçon et fase avancer le changement, la prise de responsabilité individuelle dans les enjeux collectifs.Une société plus autonome nécessite un plus grand engagement dans les responsabilités individuelles pour maintenir un système collectif capapble de soutenir ceux qui en ont le plus besoin.

9

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 10:20 AM le 08.04.2012

Comm.5, «Samsung peut être partenaire dans la construction d'une ville autosuffisante. Il ne faut pas croire qu'on ait rien a offrir dans le partage nous avons toutes les ressources, la main d'oeuvre et ouvrons une porte pour de l'immigration de cerveaux qui vont enrichir notre société.» Vous avez bien décrit la situation. Samsung peut…Mais est-ce que Samsung veut????
Comm.10, l`empire Samsung développe son propre monde, à part. Un pays qui a tout misé sur l`exportation veut-il voir son «moteur économique» s`affaiblir en délocalisant ne serait-ce qu`une infime partie de sa production? Le reportage Youtube que vous nous citez en référence laisse à croire tout le contraire. Les cerveaux, elle les garde. Elle les recrute. Elle les retient. Elle les bichonne. Elle les endoctrine…
Les employés de Samsung ne vivent, travaillent, pensent, respirent, procréent et fonctionnent que pour et par Samsung… C`est bien au-delà de ce que tout syndicat, les autres entreprises et le reste du monde exigent de sa force de travail. Même la Chine ne connaît pas une évolution aussi disciplinée et encadrée… Rien ne porte à croire que le géant coréen ne soit enclin à modifier un iota de sa manière de faire. C`est même tout le contraire. On en revient donc à ma première affirmation. «Ce serait formidable» mais nous ne le verrons possiblement que «dans une galaxie près de chez nous»! R.D.2010

10

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 11:49 AM le 08.04.2012

Les ressources naturelles et un marché nord américains protégé voilà ce qu'il faut amener comme arguement dans une négociation et c'est de taille.
Les matières premières pour fabriquer ces composantes sont essentielles et de plus en plus rare. Si on met un haut-là sur nos ressources comme là fait la Chine en mettant un maximum exploitable par année. Qu'on exige qu'elles soitent transformées ici pour approvisionner le marché Canadien moyennant qu'on mise sur des produits durable et en fasse la récupération et transformation.
Ils savent que la compétition frappera le mur de limite d'innovation et de production en pénurie de ressources naturelles. Alors s'assurer un partenairat qui malgré qu'on exige des changements dans la culture de l'entreprise en ayant des partenaires locaux, et les travailleurs en coop, on a les ressources et le marché.
On doit exiger de plus en plus que les produits soient fabriquer ici avec nos ressources. par exemple on a plus sur le marché canadien de fabriquant d'électroménagers. Samsumg en fait.
Avec des crédits d'impôts pour inciter les entreprises d'ici a utiliser les produits d'ici et les consommateurs d'ici a acheter les produits d'ici. Les investisseurs d'ici a investir ici.

11

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 11:49 AM le 08.04.2012

2-On ne doit pas avoir aucune exclusivité. On peut aussi aller chercher en Allemagne des entreprises prêtes a venir faire un partenariat dans la fabrication automobile, moto, d'électro-ménagers, d'appareils de chauffage et climatisation performants.
En exigeant que ce soit des partenariats qui incluent les travailleurs, les fonds de développement régional, le fond des générations, un fond d'investissement et la cie. Ils font des affaires ont de la main d'oeuvre qui est payées en fonction des profits, un marché qui favorise la consommation de leurs produits durables et les matières premières.
Les entrepreneur ne sont jamais fermés à l'opportunité de faire des affaires. Si le risque est moindre, l'approvisionnement des ressources est garantis et le marché a des incitatifs, aucun entrepreneur refusera de faire des affaires dans de tels conditions. Le principe du un % de quelque chose est mieux qu'un % de rien, particuli`rement si le risque financier est abaissé au minimum parce que partagés et que le marché est accessible. Avec l'avantage d,en fabriquer un surplus pour exportation mais avec des qualitées durables.
On doit le faire aussi en pharmaceutiques, fabrications d'isotopes, produits alimentaires, transports, meubles, bâtiments, infrastructures,vêtements, diamants etc

12

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 7:49 PM le 08.04.2012

Être maitre chez-nous ça ne veut pas dire revenir 40ans en arrière et rejouer le même disque qui après avoir vu les effets du socialismes syndicalo-péquisses sur nos lois et nos finances publiques. Alors que Cuba a compris que le communisme c'est crever de faim et a commencer a se recentrer en permettant le développement de coopératives. Oui des entreprises donc UNIQUEMENT les membres sont propriétaires et BÉNÉFICITS des profits.
Que Hong Kong est retourné à la Chine, que la Chine qui est supposément le plus gros pollueur de la planète fabrique des voitures électriques. Que l'Angleterre et LAllemagne soit sdisant les extrêmes droites ont pleins de coopératives notament dans les logment sociau, qu'ils sont plus verts que les pays socialistes.Et que ces derniers sont en faillite technique. Nous aussi on doit se réveiller et se recentrer. Cesser de croire au finances illimités du gouvernemaman qui a tué l'entrepreneurship, contribue aux fermetures d,entreprises puisque nos lois protègent a outrance les droits des syndicats plutot que ceux des travailleurs. Que ce qui est plus légitime c'est le droit des syndicats d'exiger malgré l'incapacité de compétitionner des conditions irréalistes. En donnant aux citoyens le droit de choisir si oui ou non ils veuelent être syndiqués et de choisir leur affiliation. D'avoir le droit de travailler sans être obliger de payer ''LA PROTECTION SYNDICALE''. Comment être maitre chez-nous si on ne peut être maitre de soi. Les associaitons étudiantes veuelent enlever le droits des étudiants de choisir pour eux-même s'ils veuelent ou non boycotter. La liberté des uns s,arrête ou commence celle des autres. Mais les droit doivent COEXISTER les droits des collectivités ne sont pas sensé brimer les droits des individus. En scindant en petits groupe les votes on légitime 1 petit groupe d'imposer des moyens qui contreviennent aux droits individuels mais en plus du plus grand nombre. On est une démocratie et la démocratie ça n'est pas de donner la légitimité a un petit groupe d'imposer leur volonté à la majorité, bien au contraire. Si chaque étudiant pouvait se prononcer individuellement et que ce soit le nombre TOTAL qui soit pris en compte on se rendrait compte que la très grande majorité ne veut pas boycotter et accepte les décisions qui ont été prises par le gouvernement. Les représentants ont été invités ils ont refusé, les absent ont toujours tord. Les décisions sont prises et font l'affaire du plus grand nombre d'étudiants mais aussi et surtout des payeurs de taxes. La souverainté n'a jamais représenté le choix de la majorité de la population, est-ce qu'on a va vitam eternam la remettre sur la table pour trouver des moyens de l'imposer au plus grand nombre? On vit dans une démocratie et dans un état de droit. Il faut l'accepter et cesser de faire comme les péquisses et les bloquistes qui pour s'imposer comme dirigeant malgré qu'ils n'ont pas été élus,demandent des démissions se veuelent se coaliser.

13

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 9:32 AM le 09.04.2012

Voici une lecture de 2 minutes (de pause) pour vous faire sourire... Alors détendez vos muscles faciaux...

Les Anglais ont crée un suffixe pour désigner divers composants de l'informatique.
Il s'agit de "ware".
On a ainsi:
- le hardware : le matériel informatique
- le software : tout logiciel
- le shareware : un logiciel requérant une participation financière
- le freeware : un logiciel entièrement gratuit Suite....RD

14

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 11:36 AM le 09.04.2012

«On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu`on en a qu`une.» (Confucius) C`est à partir de cette prise de conscience que l`on doit en tirer le maximum et surtout, faire en sorte que nous laissions une trace utile de notre passage. R.D.2010

15

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 2:51 PM le 09.04.2012

La Chine va créer une association des producteurs de terres rares. Améliorer la gestion de la ressource afin d`en faire une exploitation durable en serait la principale raison d`être. Ceci représenterait la réponse de la Chine envers ceux qui ont critiqué sa manière plutôt cavalière de répondre aux besoins du marché. Car même si elle détient entre 95 et 97% du marché mondial des terres rares, la Chine ne possèderait que le tiers des inventaires mondiaux de ces minerais. Ce marché devrait voir apparaître une évolution démocratique de la mise en marché des terres rares puisque d`autres joueurs comme le Canada (principalement le Québec) devraient s`ajouter...RD

16

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 3:12 PM le 09.04.2012

À la recherche du compromis...
Je verrais plutôt la hausse tel que prévu avec augmentation selon l'indice du cout de la vie. De même pour les prêts et bourses. Créer plus de programmes coop alternance travail-études avec stage payé par les employeurs. Et un programme de subvention en % proportionnel au revenu pour réduire l'endettement.
Moins de 20,000$ 100% subvention des frais de scolarité, 20-30,000$ 90% suvention, 3--40,000$ 80% etc jusqu'a 100-120,000 10% enlever le plafond d,accessibilité aux prêts et bourses On peut même charger entre 120-150,000$ le plein montant sans subvention et plus de 150-200,000$ charger 110% des frais, de 200-500,000$ 120% et 130% pour ceux dont le revenus familial excède 500,000$ pour les faire contribuer au financement des subventions des autres. S'ils ne sont pas d'accord ils ne seront pas nombreux a protester ;-)

17

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 4:15 PM le 09.04.2012

Sony va licenser 10,000 employés parce que la fabrication de téléviseur est déficitaire. C'est sur que s'ils les fabricaient ici et uq,ils aient accès a moindre cout aux matières premières ou mieux les fabriquaient d'une manière plus durable. Autrefois les boitiers des téléviseur nous duraient bien des années on réparaient seulement le composantes. Il faudra inévitablement aller vers des normes de productions qui vont préserver les ressources et faire diminuer la production de cochonerie. des téléviseurs qui durent juste a peine dix ans ça ne peut être rentable a produire. S'ils sont plus durable on peut demander un prix plus élevé particuli`rement si le cycle de vie est prolongé par la disponibilité des pièces et la possibilité des les améliorer technologiquement (puces, et cartes) sans devoir changer l'appareil. La fin du temps du gaspillage approche il faut changer la mentalité des consommateurs et vite. Ils veulent avoir des cellulaire et des tablette nouvelle a tous les 6 mois, c'est totalement irresponsable.

18

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 8:00 PM le 10.04.2012

Comm.104,...NON ! Et Harper non plus. Harper a comme priorité le développement des pipelines vers les É.-U. et le Pacifique (direction la Chine). Au Québec, les priorités sont mises sur le développement de l`exploitation des ressources. Alors aussi bien dire qu`il ne reste plus rien pour un «Trans-Canada» et surtout pas si c`est un TGV...RD

19

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 9:40 PM le 10.04.2012

À 49 des 112 commentaires jusqu`à maintenant, si on les passe tous, aussi bien passer à un autre blogue... Comme ça, vous pourrez monologuer à souhait puisque c`est ce qui semble vous brancher. Vous finirez par ne plus rien partager puisqu`il n`y aura plus personne pour vous lire. Tout ça à cause d`un problème d`attitude... Bien dommage de s`isoler ainsi. RD

20

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 9:57 PM le 10.04.2012

Quand l'état vous en prend tellement que vous ne pouvez pas suffir a vos besoins malgré que vous travailler. IL Y A UN PROBLÈME.

Le problème ce sont les patrons qui ne veulent PAS partager la richesse. S'ils le pouvaient, tous les employés seraient payés au salaire minimum.

Il y a de bons patrons... mais ils sont râres. La plupart sont des trous du luc qui ne cherchent qu,a faire des profits sur le dos de leurs employés non-syndiqués ! Pour l'avoir vécu depuis + de 20 ans. Je sais de quoi je parle.

La première marque de respect qu'un patron devrait faire à son employé serait de bien le payer et selon ses compétances. Mais ils voudraient avoir tous des DEC à 14 $ de l'heure. Pis là encore, ces pauvres fous croient qu'ils te donnent la lune.

Il faut mettre les choses en perspective ! Il y a l'État qui te vole de l'argent, et ils y a des employeurs qui profitent de la main d'oeuvre. Et si on ne veut pas admettre cela, il faut être nulle à la base.

21

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 6:03 PM le 11.04.2012

http://www.touteleurope.eu/fr/nc/print/organisation/etats-membres/les-etats-membres-en-quelques-mots/presentation/carte-politique-de-l-union-europeenne.html
Une image vaux mille mots, les couleurs de la faillite

22

Commentaire de André
Laissé à 8:12 PM le 11.04.2012

''On a une bourse du carbone''.....Désolé, avec Harper cette bourse a été jeté au poubelles.!

23

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 8:31 PM le 11.04.2012

Avoir des idées, c`est facile! Tout le monde peut en avoir (ou presque)! Alors pourquoi n`y a-t-il pas plus de gens qui expriment leurs idées librement, ici ou ailleurs?
1) Parce qu`elles ne sont pas toutes bonnes.
2) Parce que même si elles sont bonnes, elles ne sont pas réalistes ou réalisables.
3) Parce qu`elles sont bonnes et pourraient être réalisables mais dans un contexte politique totalement différent.
4) Parce que même si elles sont bonnes, la majorité ne les partagera jamais puisqu`elles ne correspondent pas aux valeurs fondamentales de la société à qui on les propose.
5) Parce qu`elles peuvent être tout simplement mauvaises ou inacceptables.
La liste n`est pas exhaustive mais elle donne une bonne vue d`ensemble de ce que j`avance. Alors en partant de ce principe, celui ou celle qui fait le choix de s`exprimer doit être conscient qu`il est normal que ses idées soient discutées, critiquées. C`est ce qu`on appelle un «débat». Dans toute société démocratique, cet exercice intellectuel que l`on nomme «débat» permet d`éliminer ce qui est souhaitable de ce qui ne l`est pas. C`est aussi ce qui permet de rectifier le tir quand on se rend compte que l`on a fait fausse route. Changer de cap. Améliorer. Innover. Tenir compte de nouvelles données. Évoluer selon le contexte. Un vieux de la vieille avec qui j`ai discuté, à une certaine époque, m`avait dit : «Il y a toujours plus de tête fromagée dans plusieurs têtes de cochon que dans une seule». Il était de la campagne, vous l`aurez deviné, mais ça ne l`empêchait pas d`avoir totalement raison…R.D.2010

24

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 9:08 PM le 11.04.2012

La bourse du carbone ne tient plus la route avec le fédéral, André a raison. Cependant, les environnementalistes qui veillent au grain continuent de comptabiliser le tout pour voir vers où le pays s`en va. On présente presque comme une bonne nouvelle le fait que le niveau d`émission de GES est demeuré stable de 2010 à 2011. On sous-entend que «c`est pas si pire finalement»! Aurait-on déjà oublié que nous visions à les diminuer graduellement et que la stabilité est plutôt une mauvaise nouvelle pour ne pas dire une catastrophe, écologiquement parlant!!! Encore une fois, deux visions divergentes s`affrontent. La production d`énergie propre et/ou éco-responsable dans l`Est et la production d`énergie fossile que l`on tente de nous faire avaler comme étant propre ou du moins «pas si sale» dans l`Ouest. Le pire c`est que je suis convaincu qu`il existe des méthodes d`extraction plus écologiques de faire les choses mais qu`on les ignore, pour le moment, parce que plus coûteuses et ce que l`on vise, c`est la $$$ et au plus vite… C`est cela la responsabilisation des entreprises et de l`économie selon Harper. Mais dans quel état allons-nous laissé notre territoire, pour les générations futures??? Les conservateurs du fédéral ne nous ont même pas laissé en discuter, évaluer, proposer, vérifier les alternatives. Aucune planification claire et à long terme. Qu`arrivera-t-il dans 50 ans, rendu au bout des réserves, avec l`argent empoché par une minorité, le coût des dégâts à défrayer par la majorité restante… Je déteste définitivement les idées libertariennes…RD

25

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 11:32 PM le 11.04.2012

Albert Einstein disait : «Je ne crois point, au sens philosophique du terme, à la liberté de l`homme. Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d`après une nécessité intérieure.» Paroles très sages, à mon avis. J`aimerais rappeler que ce génie mathématicien et physicien croyait profondément en Dieu. D`ailleurs sa logique est implacable car elle sous-tend toute la vérité derrière des affirmations telles que «les droits et libertés des uns se terminent là où commencent les droits et libertés des autres. Donc, à moins de vouloir agir sans aucune raison autre que de faire ce qui nous passe par la tête, à un moment donné, le «libre-arbitre n`est qu`une illusion». Si mon libre-arbitre empiète sur l`expression du libre-arbitre de l`autre, voilà une première limite et la liberté n`est plus. Fin du concept et début d`un retour à la réalité, celle que nous vivons en société et que nous avons tous une liberté limitée, sinon ce serait l`anarchie la plus totale. Certains semblent avoir oublié leurs cours de philo !!! RD.

26

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 12:06 AM le 12.04.2012

Recette de muffins québécois du printemps avec clafoutis d`idées disparates.
4 bonnes tasses de mélange antisyndical
2 tasses d`étudiants trempés et dégoûtés, pardon, égouttés
Mettre dans un grand bol péquiste et laisser reposer. Pendant ce temps, préparer les ingrédients secs.
1 opinion d`Arsenault bien séchée au micro-ondes, pardon, au microphone
1 régime de pensions fédéral (et/ou provincial) à sec
N.B. : Ne prenez que des régimes de pensions récents (ils sont plus secs) et des opinions d`Arsenault certifié bio-FTQ.
Après 6 semaines de macération ou manifestations, mélangez le tout de manière homogène, écologique, responsable, dans un but de développement durable. Vous pourrez étirer la recette plus longtemps (sur plusieurs commentaires).
Préparez un glaçage «péquissse» (colorant végétal bleu recommandé) juste assez ferme pour qu`il se sépare bien de la spatule fédéraliste. Couvrir d`une couche généreuse le mélange préalablement préparé et garnir ensuite de quelques politiciens (éviter les libéraux et conservateurs, il est impossible de camoufler leur goût amer), découpure de journaux (préférablement ceux du Journal de Montréal, Journal de Québec ou du Huffington Post, ils sont plus juteux) et saupoudrer de libre-arbitre et d`illusions bien ruminées.
Trancher et servir par petits paragraphes pour étirer le plaisir sur toute une semaine.
Bon appétit! R.D.2010

27

Commentaire de André
Laissé à 8:30 AM le 12.04.2012

''La démocratie c'est le droit d'élire les élus''.......La démocratie c'est aussi le droit d'etre syndiqué ou pas.Quand un vote quelconque est fais par les syndiquées (60% pour) le reste des 40%(contre) se doivent de suivre.Sa aussi c.est la Démocratie.!
Libérons-nous des Libéraux,la seule option pour avancer sans se faire enfir WAPER.!

28

Commentaire de André
Laissé à 8:42 AM le 12.04.2012

Ne nous accordons aucun mérite pour nos talents,capacités intellectuelles,aptitudes où
compétences.A la place,soyons dans un état de respect et de gratitude.
Toute chose et toute personne dans votre histoire (vie)personnelle devaient etre la au moment où elles y étaient.Et quel est la preuve de cela?C'est qu'elles y étaient! C'est tout ce dont vous avez besoin de savoir .(Dr.Wayne W. Dyer)
Je remercie tout les participants de se blogue incluant Mr Nadeau.
En passant RD) Excellente recette que la votre; (Juste salée a mon gout)!

29

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 12:29 PM le 12.04.2012

Le comportement agressif-passif se manifeste par :
a) la paresse ou le refus de prendre des responsabilités
b) la peur de faire confiance aux autres et de la paranoïa
c) le fait de formuler des paroles ou écrits ou insinuations désagréables, puis prétendre que celles-ci ont été mal interprétées et nier toute arrière-pensée
d) le fait de se plaindre sans cesse.
Le signes évidents sont l`ambiguïté ou phrasé crypté, l`évitement de la compétition, la peur de la dépendance, la peur de l`intimité, l`inefficacité intentionnelle, la tendance à créer des situations chaotiques, à fabriquer des excuses, la victimisation, le mensonge, la procrastination, le ressentiment, la résistance aux suggestions des autres, le sarcasme, l`entêtement et la morosité. C`est un trouble de la personnalité s`exprimant par une humeur labile, une intolérance aux changements et une grande difficulté à établir des relations sociales. Ce n`est pas une pathologie en soi mais on la retrouve dans diverses psychopathologies comme le trouble de la personnalité paranoïaque...R.D.2010

30

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 3:10 PM le 12.04.2012

Comm.18 et 35, comm. 147 et 164, 154-155 et 165-166-167, du pareil au même, copier/coller véritable. Et non, mes comm.159-160 ne sont pas copiés/collés mais bel et bien un résumé de lecture qui reflète certaines constatations observées ici.
Pour le reste, je vous cite une de mes préférées : «Je suis ici pour exprimer mes opinions» et mon libre-arbitre me dit que je peux le faire, il ne sifflera pas la fin de la partie…
Donc, à votre tour d`endurer ou de passer par-dessus…Personne ne vous a autorisé au monopole donc à votre tour de prendre votre trou et de lire plus que de déblatérer toujours les mêmes choses. Y`en a mare, et on perd tous les nouveaux et anciens blogueurs qui passent ici, histoire de voir si le climat est changé. Vous pourrissez l`ambiance pour tout le monde, il n`y a pas de dialogue ou de débat à faire, vous êtes inintéressante, et vos propos sont limités, bornés, entêtés et trop souvent disgracieux tant par la forme tordue du propos, la présentation négligée du texte et la vulgarité de certaines de vos interventions. Si moi je suis un méchant malade, que dire de vous ? Non, je ne m`abaisserai pas à vous coller des épithètes disgracieux, d`autres ici peuvent s`en charger. D`ailleurs, dites-moi donc, dans mes commentaires, où j`ai mentionné une seule fois votre nom ou insinuez qu`il s`agissait d`une personne en particulier…Si le chapeau vous fait, mettez-le! Sinon, méchant problème de sentiment de persécution!!! Qui est malade ici? Si ce blogue est rempli de crétins, que diable y faites-vous encore??? JE VOUS RAPPELLE QUE LE SUJET DE LA SEMAINE EST LES ENTREPRISES HI-TECH ET L`INNOVATION VS LA BOURSE…LA GRÈVE ÉTUDIANTE, IL Y EN A PLEIN LA TÉLÉ ET LES JOURNAUX ALORS «««ON EST AU COURANT»»»!!!FOUTEZ-NOUS LA PAIX ET ALLEZ DONC FAIRE UN PETIT RETOUR SUR VOTRE GRAMMAIRE. ÇA VOUS FERAIT LE PLUS GRAND BIEN, ET À NOUS AUSSI. À BON ENTENDEUR, SALUT!!! R.D.2010
LE TITRE DU BLOGUE EST L`INVESTISSEUR RESPONSABLE (d`Orientation Finances) et non pas «LAGENTE VOUS INVITE À LA LIRE. CETTE SEMAINE, AU MENU....» Flute! Y en a vraiment qui se croit tout permis....

31

Commentaire de Rustik
Laissé à 3:21 PM le 12.04.2012

@ Mario,

Tu parles de "faire fuir les gens du blogue" (dans certains messages adressés à lagente), mais tu as aussi fait fuir Eddy.

;0)

Dire qu'au début ce sont vos échanges qui me poussaient à revenir lire ce blogue à chaque semaine^^.

32

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 6:22 PM le 12.04.2012

Le prix de l'essence.... vos prédictions pour juillet et août ?

33

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 6:47 PM le 12.04.2012

Comm.178, la cible entre $1.80 et $1.90 le litre, je pense. Mais il est fort possible que les pétrolières poussent le bouchon jusqu`à $2.00/l. Les analystes européens voient le litre à 2£ pour cet été car il est déjà au-dessus de 1.65£. Donc avec le cours d`aujourd`hui, les français paient déjà $2.17 le litre. Reste seulement à savoir à quand notre tour...RD

34

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 8:36 PM le 12.04.2012

com. 180

Je suis du même avis. Et aussi, attendons nous à voir une hausse généralisée des prix sur les produits de consommation.

Les banquiers internationaux de l'Élite contrôlent les tendances ''bear''ou ''bull'' des commodities. Ils ont tout l'argent à leur disposition (car ce sont eux qui la cré.) pour faire basculer le prix d'une denrée comme bon leur semble. Et en plus, pour ce qui concerne le pétrole, ils profitent des conflits au moyen-orient pour ''donner'' comme raison aux gens la cause de ces augmentations.

Mais, dans l'ensemble, le prix des commodities est fixé en bourse par les spéculateurs et les banquiers de l'Élite. Le prix n'a RIEN à voir avec la râreté (ou si peu). Tous les investisseurs vont suivre la TENDANCE de la courbe qui tantôt est crée par les GROS spéculateurs, tantôt par les banquiers de l'Élite. Mais soyez certain que ce sont ceux qui ont le plusse de billes qui MÈNENT le jeux. Le petit investisseur ne fait que suivre... sans trop savoir quand une prochaine tendance sera lancée.

C'est le même principe que le Forex Market. D'ailleurs les commodities peuvent se transiger par l'intermédiaire de brokers Forex. Moi, je ne transige pas de commodities, seulement des devises.

35

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 10:21 PM le 12.04.2012

Comm.191, @ André, je crois que nous aurons droit à une hausse graduelle d`ici les vacances estivales... Le $2.00/litre est un seuil psychologique autour duquel on devrait voir de plus en plus de gens se tourner vers d`autres alternatives. La seule chose que je vois pour ralentir ou inverser cette tendance, c`est si les producteurs de brut n`arrive plus à écouler leurs stocks, les raffineurs pourraient assouplir leur gourmandise mais je n`ai pas de boule de cristal...RD

36

Commentaire de Rustik
Laissé à 9:43 AM le 13.04.2012

Il était une fois un homme très pingre qui avait travaillé toute sa vie et épargné son argent... Il aimait l'argent plus que tout et juste avant de mourir il dit à sa femme :
« Lorsque je mourrai, je veux que tu mettes tout mon argent dans le cercueil avec moi, ce sera pour ma vie après la mort »
Bien à contrecœur, sa femme lui fit le serment de mettre tout son argent dans le cercueil avec lui.
Peu de temps après, il mourut...
Au cimetière, il était étendu dans son cercueil entouré de quelques amis, membres de sa famille et de son épouse toute de noire vêtue.Comme la cérémonie se terminait et juste avant que le cercueil soit refermé et porté en terre, l'épouse dit:
Attendez une minute.
Elle prit alors une boîte qu'elle déposa dans le cercueil avec son époux.
Les préposés firent alors descendre le cercueil dans la fosse.
Un ami lui dit alors:
" Écoute bien, j'espère que tu as été assez intelligente pour ne pas mettre tout son argent dans le cercueil avec lui comme il t'avait demandé ?"
L'épouse dit alors:
"Bien sûr que je suis une bonne chrétienne et je ne puis revenir sur la parole faite à un mourant de mettre son argent avec lui dans le cercueil, et elle ajouta : Je lui ai fait un CHÈQUE"

37

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 10:31 AM le 13.04.2012

Délicieusement subtil, cet humour noir! J`adore! Merci...RD

38

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 2:34 PM le 13.04.2012

À noter, cessons de perdre notre temps et nos énergies...Je suggère un retour à des commentaires plus sensés et dignes de ce nom...De toute manière, un ménage a été fait et il en sera de même à chaque fois que ce sera nécessaire. On ne peut empêcher de publier mais on peut épurer ce qui n`est pas à propos. Le journal intime existe pour cela...RD

39

Commentaire de William André Nadeau, auteur du blog
Laissé à 2:49 PM le 13.04.2012

C’est vraiment navrant de lire tous ces commentaires hors sujet truffés de propos vulgaires et d’insultes, au lieu d’échanger ou de débattre (sans se battre!!!) du sujet de la chronique.
Je suis très occupé, mais je suis obligé de passer du temps à tenter d’éliminer quelques commentaires qui n’ont absolument pas leur place ici. Toutefois, je ne peux pas tout lire (parfois jusqu'à 200 commentaires).
Je pensais pouvoir compter sur le bon jugement et le discernement de certains commentateurs qui "polluent" carrément le blog , mais je m’aperçois que c’est peine perdue.
C’est très démotivant !

40

Commentaire de William André Nadeau, auteur du blog
Laissé à 4:00 PM le 13.04.2012

Je suis encore entrain de lire et d’éliminer des commentaires qui contreviennent à l’AVIS INDIQUÉ DANS CHAQUE CHRONIQUE toutes les semaines.
Au risque de me répéter, c’est un exercice très démotivant et frustrant!
S.V.P relire ATTENTIVEMENT L’AVIS. Prière de ne commenter que LE SUJET DE LA SEMAINE, et non l’actualité ( ex : grève des étudiants, frais de garderie, peine de prison, politique, …)
Par respect pour les lecteurs, dont beaucoup déplorent la grande quantité d’insanités qui perturbent le bon fonctionnement du blog et des échanges, je vous demande, à tous, de donner votre opinion sans attaques personnelles envers les autres commentateurs, et de rester dans le VIF DU SUJET de la chronique.
Merci!

41

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 4:33 PM le 13.04.2012

Merci à William-André pour le bon ménage et désolé pour l`effet démotivant. Vous avez raison de nous ramener tous à l`ordre, mais l`exaspération prolongée mène souvent à des dérives inappropriées et maladroites.Cependant, les motivations primaires étaient de bonne foi. Assainir le blogue et se concentrer sur les finances et sujets connexes. Espérant que l`effet de votre intervention va perdurer...Merci. RD

42

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 5:25 PM le 13.04.2012

COOL !!

43

Commentaire de bassin
Laissé à 7:53 PM le 13.04.2012

Bien hâte de voir la rentabilité de Apple & Google TV !
Ca risque de boulverser le secteur.

44

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 8:55 PM le 13.04.2012

http://www.cbc.ca/news/technology/story/2012/04/13/technology-apple-flashback-malware.html
malware

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité

Liens et outils

  • Mon portefeuille
  • Les fonds
  • Symbole Marché  

    Rechercher le symbole d'une entreprise