sympatico-finances

« Encore une fois, l’Europe fait trembler les marchés financiers | Accueil | Les cours boursiers ne suivent vraiment pas la croissance des profits depuis 5 ans. Que se passes-t-il? »

La stabilité politique influence celle de l’économie et des marchés financiers

L'économiste Jacques Attali croit que c’est la politique, plus que l’économie, qui menace l’Europe.

Les propos de l'économiste et écrivain Jacques Attali, à Radio Canada, ont retenu mon attention.
Il est indéniable que la stabilité politique a une influence primordiale sur l'économie et les marchés financiers.
L'Europe est riche et, sur plusieurs points de vue, elle serait en meilleure posture que les États-Unis.
En effet, l'Europe épargne beaucoup. Par exemple, le niveau d'épargne en France est depuis longtemps supérieur à 10%.

C'est tout un défi de rallier les intérêts politiques de chaque pays, et encore moins de plusieurs pays.
Chaque pays agit de façon égocentrique dans un système d’inter dépendance économique. L'Allemagne a besoin des autres pays de la zone euro, pour exporter ses produits et éviter une grande surévaluation de sa monnaie si le mark était la devise du pays. Une forte surévaluation ferait tomber l’Allemagne en récession, car elle écoulerait plus difficilement ses marchandises.

Les défaillances politiques de la zone euro ébranlent le monde, à chaque fois qu'un membre en difficulté change de gouvernement ou de décisions politique.
Ce qui se passe dans la zone euro est différent de ce qui se produit aux États-Unis et au Canada. La structure politique d’un pays, la solidité d’une banque centrale et l’harmonie entre les États ou provinces sont déterminantes.

La zone euro est jeune et a besoin de maturité. Elle a besoin d’une nouvelle structure forte et actualisée.
Même s’il y a des discordes entre les provinces et le fédéral au Canada, il demeure que la confédération date de 1867.

William André Nadeau
Gestionnaire de portefeuille
www.orientationfinance.com

 

Commentaires (73)

1

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 12:14 AM le 19.05.2012

Quand la confiance en la stabilité diminue les taux d'intérêts montent. Même chose pour les individus, un client stable a de meilleure taux d'intérêts et congé de frais bancaires.
Quand les taux montent le service de la dette monte, moins de liquidité pour se payer d'autres services, il faut donc réduire les dépenses de l'état, donc couper des postes, donc créer une récession et le tourbillon est parti, moins de consommation, moins de revenus d'impôts, donc besoin d'emprunter etc.
Si on avait une monnaie commune, on réduit l'impact du politique sur la valeurs de la monnaie mais pas sur les taux d'intérêts. Donc il serait important de réguler les taux d'intérêts avant que les investisseurs mettent la planète en faillite.
On avait des taux fixes en immobilier et le marché était plus stable. Quand les valeurs montent les gens se mettent a vendre pour encaisser des profits et rachètent ce qui créer de la rarement dans les terrains qui met une pression à la hausse sur l'immobilier. La création de davantages de coopératives d'habitation particulièrement pour avoir plus de logements abordables. Au lieu de bâtir des hlm que les locataires détruisent et restent dépendants de l'état (citoyens et bâtiments), les coops elle sont financées sur un plus long terme et réduisent le cout pour les occupants. Mais en réinvestissant les profits dans le développement du parc immobilier coop, on réduit le roulement du marché. On devrait faire des coop régionales au lieu de seulement a l,échelle du bâtiement pour mettre plus de services en commun. Assurer une meilleure gestion, un entretien plus suivi et des aménagements communs (parcs, jardins communautaires, serres, garderie, cuisine collective, clinique coop médicale, commerces de proximité coop, caisse populaire, resto-pop, épicerie , nettoyeur, station d'essence, communauto, taxi, minibus, fripperie, tour agricole et d'aquaculture, équipement de sports, outils etc). Ça se fait beaucoup en Colombie-Britanique. C'est plus facile d'exercer un controle sur le respect des lieux qu'avec des HLM. Il n'est pas obligé d'avoir seulement des logements multiples. Il pourrait très bien y avoir de l'unifamilial. Pourquoi ne pas faire des hypoth`que renversés avec des gens âgés qui pourrait par exemple retirer une parti de leur équité pour en profiter et laisser une partie pour couvrir x nombre d'années selon leur choix dans leur maison (qui serait désormais à la charge d,entretient de la coopérative régionale ou qu'ils aient le choix de changer pour un logement s'il y en a de disponible. Il pourrait y avoir des résidences aussi qui fait parti de la coopérative. Donc les calculs de location ne sont pas basé sur les avoir mais sur les revenus. On pourrait ainsi diversifier l'offre pour les familles, les gens seuls, les personnes retraitées etc. tout en étant auto-suffisants. Le financement des acquisition peut être a taux fixe par le gouvernement. Moins couteux que de faire du logements social (hlm et résidences, chsld avec de l'entretien et des dépenses récurentes.
Au lieu de viser la croissance viser la stabilité et l'autonomie dans la complémentarité des services. Chaque région peut avoir sa coopérative régionale.
L'instaiblité est tellement néfaste pour l'économie que les gens ne se rendent pas comptent des impacts négatifs que peut entrainer le désordre social. Encore pire une séparation. La monnaie perd de la valeur. Ce qui fait diminuer le pouvoir d'achat. Oui on vend mais on est payé avec de l,argent qui ne vaut rien pour acheter des produits fabriqué à l'extérieur, comme des autos, des appareils électronique et ménagers. Comme l'Islande qui avait une économie forte en faisant faillite elle a éliminé ses dettes mais perdu la confiance des investisseurs donc moins d'investissements étrangers pour faire fonctionné l'économie. Ils ont par exemple presque l'autonomie alimentaire. Grâce a des serres géothermique. C'est une grande richesse. Mais ils doivent quand même importer des produits et la valeurs de la couronne inférieure au huard. En passant cest une bonne nouvelle que les investisseurs albertains pensent a livrer le pétrol brute jusqu'ici. On pourra créer de bon emplois payant ici et en exporter. Ça serait bien si on avait l'idée de développer le long du même corridor un TGV-monorail... jusqu'a Terre-Neuve. On pourrait partager les frais et y faire circuler toutes les marchandises pour le rentabiliser. Une grande boucle d'est en ouest au nord qui redescend au sud en colmbie -Britanique et revien vers lest en passant par les maritimes et la gaspésie pour revenir jusqu'a Québec. Ça ferait un lien de transports pour les communauté autochtones et efficace entre Toronto et Ottawa. Plus vert. Le Québec pourrait avoir une ligne d'électircité tout le long pour faire la distribution partout au Canada. En misant sur la transformation des bâtiements au québec et un nouveau code du bâtiement pour des bâtiements a énergie positive tout les surplus serait vendu dans le réseau. Développer des pont habité-gare a Montréal, Gatineau, et Québec (barrage marémotrice) et l'énergie éolienne. On aurait un développement plus harmonieux partout au Canada tout en bénéficiant d'un plus grand marché. Bein sur l'exploitation de nos ressources et la transformation pour le marché canandien dabord et l'exportation des surplus. Mais en changeant les normes de fabrication pour quils soient plus en focntion de la valeur basé sur des revenus équitables(coop travailleur partenaires) et la rareté des ressources. Il est inadmissible quon dilapide des terres rares dans des produits électronique pas chers qui sont gaspillé pour des technologies quon change aux 6 mois. Il faut tenir compte de la disponibilité des ressources de leur caractère renouveleble, recyclable et des impacts sur l'environnement de leur exploitation. Avoir une vision globale des choses et des conséquences qu'elles entrainent. Je ne prone pas comme certains de sassoire et de ne rien faire sous prétexte que l'explitation et la tranformation sont polluant. Bien sur que nimporte quelle activité cause une dépense dénergie. mais si le monde continuent de les utiliser et de les importer vaut mieux les exploiter ici de la maniere la plus responsable, de profiter des richesse pour combattre la pauvreté et aussi faire de la recherhce pour préaprer les moyens de remplacement. Par exemple on devriat normaliser tout le parc routiers hybride(électrique et essence) et aussi électrique. Parce qu'en étant hybride ils vont dabord consommer de l'énergie propre et avoir l'autonomie avec l,essence. On ne peut pas fair gaspé-Montéal a l'électricité, il faudrait passer trop de temps arrêter pour charger. Il y a aussi les écarts de temperature qui sont de plus en plus grand en hiver ça peut mettre les bateire a plat (quand il fait assez froid pour que le gaz gel, la batterie elle saffaiblie assez vite faut pas être trop exigent sur le chauffage. Les tempêtes solaires aussi affectent les appareils électriques et électroniques. Alors hybride est le compromis idéale. Quand on a a faire de l'interurbain. La stabilité de lapprovisionnement garanti aussi la stabilité des prix donc une économie plus stable.

2

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 8:18 PM le 19.05.2012

En cherchant a polariser le débat alors qu'il existe beaucoup plus de position entre les extrêmes et elles sont beaucoup plus valable, on nuit à la stabilité économique du Québec.
Prétendre qu'il n'existe qu'une droite cest aussi dire qu'il n'y aurait qu'une gauche?
Si selon Monsieur Lisée il existe une gauche efficace ça n'est certainement pas la gratuité ni le gel. Il faut pour être efficace qu'il n'y ait pas de déficit. Comme avec les syndicats on stagne dans le statu quo, la résistance au changement est trop grande il faudrait pour devenir efficace que sa gauche s'éloingne des syndicats.
De la même manière oin fait ici la promotion de l'extrême droite en tenant le discours qu'il n'y a qu'un modèle de droite avec le pouvoir aux entreprises. Bel épouvantail mais il existe une droite responsable aussi. Les coopératives sont des entreprises privée qui profitent dabord a ceux qui en sont membres. Mais mais d'une manière obligatoire mais dans la culture les entreprises coops sont plus responsables. Ils opérent tout dabord sans déficits, en protégeant les l'environnement, la ressource(pour ne pas l'épuiser) mais aussi dans un esprit de développement régional et durable. Une droite responsable encourage le développement de programmes coops alternance travail-études. Les entreprises sont plus socio-responsable et contribuent ainsi au développement de la main d'oeuvre. Pourquoi les universités de culture canadienne anglophones sont-elles mieux financées, les sports et la culture dans les secteurs publics, primaire et secondaire? A cause de cette culture de droite socio-responsabl. A droite mais beaucoupplus près de la gauche.

3

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 8:19 PM le 19.05.2012

On dit qu'ici au Québec on a plus d'avantages sociaux provinciaux, c'est vrai mais n'allez pas croire que les pauvres et les démunis vivent dans de moins bonnes conditions dans les provinces anglophones. Ce sont les entreprises et l'état qui participent financièrement a développer le communautaire. Il y a plus d'implication citoyenne. Et au lieu de laisser a l'état toutes les responsabilités social et de se saigner en impôts. Les citoyens s'impliquent plus. On le voie même dans les régions du Québec anglophones et les institutions anglophones il y a une plus grande contribution citoyennes responsable pour aider. Dailleurs les campagnes de financeement charitatifs collectent beaucoup plus d'argent dans les provinces anglophones cette culture de coopération et d'altruisme. C'est une droite qu'on refuse de reconnaitre au Québec. Il n'y a pas de parti politique qui fait la promotion du développement de la coopération citoyenne dans le développement du coopératisme de droite. Des entreprises économiquement viable et socialement responsable. Au lieu de sociétés d'états syndiquées vouées a la faillite puisqu'ils ne sont pas responsable face à la rentabilité. Des partenariats multiples fond de développement régional-coopérative de travailleur-cie le rôle du gouvernement est de facilité le financement et donner des organismes de soutient au développement d'organisation en donnant de la formation,des ressources techniques et fonds de développement. La Colombie-Britanique et l'ontarion sont en train de prendre ce virage et cest très payant socialement et fournira a terme une plus grande stabilité économique.Quand la confiance en la stabilité diminue les taux d'intérêts montent. Même chose pour les individus, un client stable a de meilleure taux d'intérêts et congé de frais bancaires.

4

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 8:21 PM le 19.05.2012

Quand les taux montent le service de la dette monte, moins de liquidité pour se payer d'autres services, il faut donc réduire les dépenses de l'état, donc couper des postes, donc créer une récession et le tourbillon est parti, moins de consommation, moins de revenus d'impôts, donc besoin d'emprunter etc.
Si on avait une monnaie commune, on réduit l'impact du politique sur la valeurs de la monnaie mais pas sur les taux d'intérêts. Donc il serait important de réguler les taux d'intérêts avant que les investisseurs mettent la planète en faillite.
On avait des taux fixes en immobilier et le marché était plus stable. Quand les valeurs montent les gens se mettent a vendre pour encaisser des profits et rachètent ce qui créer de la rarement dans les terrains qui met une pression à la hausse sur l'immobilier. La création de davantages de coopératives d'habitation particulièrement pour avoir plus de logements abordables. Au lieu de bâtir des hlm que les locataires détruisent et restent dépendants de l'état (citoyens et bâtiments), les coops elle sont financées sur un plus long terme et réduisent le cout pour les occupants. Mais en réinvestissant les profits dans le développement du parc immobilier coop, on réduit le roulement du marché. On devrait faire des coop régionales au lieu de seulement a l,échelle du bâtiement pour mettre plus de services en commun. Assurer une meilleure gestion, un entretien plus suivi et des aménagements communs (parcs, jardins communautaires, serres, garderie, cuisine collective, clinique coop médicale, commerces de proximité coop, caisse populaire, resto-pop, épicerie , nettoyeur, station d'essence, communauto, taxi, minibus, fripperie, tour agricole et d'aquaculture, équipement de sports, outils etc). Ça se fait beaucoup en Colombie-Britanique. C'est plus facile d'exercer un controle sur le respect des lieux qu'avec des HLM. Il n'est pas obligé d'avoir seulement des logements multiples. Il pourrait très bien y avoir de l'unifamilial. Pourquoi ne pas faire des hypoth`que renversés avec des gens âgés qui pourrait par exemple retirer une parti de leur équité pour en profiter et laisser une partie pour couvrir x nombre d'années selon leur choix dans leur maison (qui serait désormais à la charge d,entretient de la coopérative régionale ou qu'ils aient le choix de changer pour un logement s'il y en a de disponible. Il pourrait y avoir des résidences aussi qui fait parti de la coopérative. Donc les calculs de location ne sont pas basé sur les avoir mais sur les revenus. On pourrait ainsi diversifier l'offre pour les familles, les gens seuls, les personnes retraitées etc. tout en étant auto-suffisants. Le financement des acquisition peut être a taux fixe par le gouvernement. Moins couteux que de faire du logements social (hlm et résidences, chsld avec de l'entretien et des dépenses récurentes.
Au lieu de viser la croissance viser la stabilité et l'autonomie dans la complémentarité des services. Chaque région peut avoir sa coopérative régionale.

5

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 8:24 PM le 19.05.2012

L'instaiblité est tellement néfaste pour l'économie que les gens ne se rendent pas comptent des impacts négatifs que peut entrainer le désordre social. Encore pire une séparation. La monnaie perd de la valeur. Ce qui fait diminuer le pouvoir d'achat. Oui on vend mais on est payé avec de l,argent qui ne vaut rien pour acheter des produits fabriqué à l'extérieur, comme des autos, des appareils électronique et ménagers. Comme l'Islande qui avait une économie forte en faisant faillite elle a éliminé ses dettes mais perdu la confiance des investisseurs donc moins d'investissements étrangers pour faire fonctionné l'économie. Ils ont par exemple presque l'autonomie alimentaire. Grâce a des serres géothermique. C'est une grande richesse. Mais ils doivent quand même importer des produits et la valeurs de la couronne inférieure au huard. En passant cest une bonne nouvelle que les investisseurs albertains pensent a livrer le pétrol brute jusqu'ici. On pourra créer de bon emplois payant ici et en exporter. Ça serait bien si on avait l'idée de développer le long du même corridor un TGV-monorail... jusqu'a Terre-Neuve. On pourrait partager les frais et y faire circuler toutes les marchandises pour le rentabiliser. Une grande boucle d'est en ouest au nord qui redescend au sud en colmbie -Britanique et revien vers lest en passant par les maritimes et la gaspésie pour revenir jusqu'a Québec. Ça ferait un lien de transports pour les communauté autochtones et efficace entre Toronto et Ottawa. Plus vert. Le Québec pourrait avoir une ligne d'électircité tout le long pour faire la distribution partout au Canada. En misant sur la transformation des bâtiements au québec et un nouveau code du bâtiement pour des bâtiements a énergie positive tout les surplus serait vendu dans le réseau. Développer des pont habité-gare a Montréal, Gatineau, et Québec (barrage marémotrice) et l'énergie éolienne. On aurait un développement plus harmonieux partout au Canada tout en bénéficiant d'un plus grand marché. Bein sur l'exploitation de nos ressources et la transformation pour le marché canandien dabord et l'exportation des surplus. Mais en changeant les normes de fabrication pour quils soient plus en focntion de la valeur basé sur des revenus équitables(coop travailleur partenaires) et la rareté des ressources. Il est inadmissible quon dilapide des terres rares dans des produits électronique pas chers qui sont gaspillé pour des technologies quon change aux 6 mois. Il faut tenir compte de la disponibilité des ressources de leur caractère renouveleble, recyclable et des impacts sur l'environnement de leur exploitation. Avoir une vision globale des choses et des conséquences qu'elles entrainent. Je ne prone pas comme certains de sassoire et de ne rien faire sous prétexte que l'explitation et la tranformation sont polluant. Bien sur que nimporte quelle activité cause une dépense dénergie. mais si le monde continuent de les utiliser et de les importer vaut mieux les exploiter ici de la maniere la plus responsable, de profiter des richesse pour combattre la pauvreté et aussi faire de la recherhce pour préaprer les moyens de remplacement. Par exemple on devriat normaliser tout le parc routiers hybride(électrique et essence) et aussi électrique. Parce qu'en étant hybride ils vont dabord consommer de l'énergie propre et avoir l'autonomie avec l,essence. On ne peut pas fair gaspé-Montéal a l'électricité, il faudrait passer trop de temps arrêter pour charger. Il y a aussi les écarts de temperature qui sont de plus en plus grand en hiver ça peut mettre les bateire a plat (quand il fait assez froid pour que le gaz gel, la batterie elle saffaiblie assez vite faut pas être trop exigent sur le chauffage. Les tempêtes solaires aussi affectent les appareils électriques et électroniques. Alors hybride est le compromis idéale. Quand on a a faire de l'interurbain. La stabilité de lapprovisionnement garanti aussi la stabilité des prix donc une économie plus stable.

6

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 8:25 PM le 19.05.2012

cest assez risqué de miser sur le pq. Leur mauvaise stratégie de vouloir premièrement faire un putch de la Marois pour ensuite essayer de renverser le gouvernement avec les syndicats très mauvais calcul. Je pense que ça va le faire disparaitre complètement de la carte. Faut dire que malavois prend ben de la place et na pas la faveur populaire et que la séparation na pas le momentum. On est endetté, on dépend du canada meme si vous refusez de l,admettre publiquement dumoins et les déficits narrangent pas les choses. Il faut restructurer nos dépenses publiques. Le financement en faisant débourser davantage aux plus riche. Mais je pense qu’augmenter les salaire et les conditions de travail pour justement réduire l’importance des syndicats qui eux mettent de la pression sur les entreprises pour avoir d’excellentes conditions sans égard a l’épuisement des ressources, aux risques et aux profits. Le pire c,est qu’ils blocquent les avancés techonologiques qui pourraient nous rendre plus performant etefficien. Par exemple l,enseignement pourrait se faire beaucoup plus par internet. La pluspart des programmes pourraient être via le web. Meme des laboratoires virtuels ça existe. On pourrait dépenser moins pour lenseignement mais plus pour des équipements, du monitorat et des services professionnels comme des ortho, psycho, orienteurs, soutient pour vraiement améliorer la résussite. Les programmes coops aussi sont très valables parce qu’ils raprochent les jeunes de leurs objectifs concrets et leur permet de gagner plus d’argents pour moins s’endetter.Les syndicats ne veuelent pas changer les choses ils veuelent le statu quo sauf évidement sur leurs conditions. Ils en veulent toujours plus. La fin justifie les moyens. Les compteurs d’hydro cest ridicule quon pussie etre en afrique, via son téléhpone, descendre le chauffage, ouvrir les lumiere voir ce qui se passe, bientot nourir le chat et laisser sortir le chien mais quon envoie un fonfon pour lire le compteur. On parle denvironnement et dépense de lessence pour aller faire la lecture dun compteur. Les québécoi s qui ne sortent pas se pensent a lavance ça cest une vraie farce. En tecnologie du batiments, en éducation, récupération conteants saq, partout ou on a des fonfons syndiqués comme au canada pour la poste on est resté combien d’années en arrière? La techonologie existe mais on protege les job. Ils feront autre chose au lieu de mal dépenser l’argent. POurquoi mettre des policiers assis 3 heures dans une voiture a arrêter les véhicules pour excès de vitesse alors quon peut mettre des appareils et vous lenvoyer directement dans votre courrirel. Des preuves des photos des témoins? les syndicats font reculer la société et l,empêche d’être efficiente. Le spoliciers sont plus utiles dans la lutte au crime marteau est en train de frapper, ça va faire du bien à notre liberté et a nos finances.

7

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 8:27 PM le 19.05.2012

L’accès a des universtités de qualité est tr`s important pour moi. Donc elles doivent avoir les ressources financières suffisantes et on vit malgré de lourds im¸^ots avec des déficites. Il faut faire les choses autrement. On doit développer plus de programmes coops pour permettre aux étudiants de choisir de ne pas s’endetter, ne faisant assumer les stages payant par les employeurs, comme ailleurs. On doit aussi changer de modèle. La syndicalisation nous garde dans le statu quo, il refusent qu’on inove technologiquement(éducation via le web, lecture de compteur d’hydro, automatisation) pour protéger leur emplois. On pourrait améliorer nos rendements tout en relocalisant la main doeuvre dans dautres activités. Le statu quo cest le mur. Les coopératives de travailleurs partenaires des entreprises ont a coeur la rentabilité (puisquils en profitent eux aussi), l’améliration des processus et le retour dans le développement régional et la responsabilisation sociale et environnementale des entreprises pusiquils en sont bénéficiaires aussi. Le développement régional, durable et la coopération citoyenne responsable doivent être les idéologies qui mènent notre développement

8

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 8:28 PM le 19.05.2012

Y en aura pas des élections comme en faisait la promotion la Marois des élections devraient etre a date fixes. Elle doit avaler sa jalousie et l'envie qui la ronge elle et ses roteux de vieux sur syndicalistes qui veuelent empecher notre société d'évoluer et maintenir le statu quo meme si on sen va dans le mur pour protéger leurs controle syndicale sur la main douevre et les individua qui faisaent parti de toutes association. Ils leur enlevait leur droit sous le couvert de la soit disante démocratie. Cest tout le contraire. La démocratie cest le droit de chaque individu a exprimer et faire valoir ses droits pas a des groupes ou des associations d'aliéner leurs droits. Ça nest pas pour lintérêt supérieur des citoyens quils le faisaient mais pour protéger les intérêts des centales syndicales. Quon redonne aux citoyens leur liberté de parole et protege leur droits. ¨Ca fait assez longtemps au québec quon se fait oprimer par les syndicats. Qu on protege enfin les citoyens honnetes et leur droits, fini l'endoctrinement des masse pour maintenir la dictature syndicale.

9

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 11:50 PM le 19.05.2012

Dans les commentaires précédents, il y a plein de contradictions. On nous dit entre autres qu`il n`y a pas qu`une seule droite ni une seule gauche. Mais il y aurait «un seul grand responsable»!
On nous dit qu`il faut de «bonnes lois répressives» qui briment les droits et libertés de l`ensemble de la population pour protéger ces mêmes droits chez une autre partie de cette même population!!!???!!!
On nous dit que ça prend plein de nouveaux programmes financés co-ops [que ni Charest ni Harper n`entrevoient ne serait-ce qu`un instant dans leurs programmes puisqu`ils sont vendus à l`industrie privée!!!], que le contrôle des taux d`intérêts aiderait à relancer l`économie [alors que tout le monde sait que ce sont les banques qui dictent les taux, même ceux du gouvernement ?]
On nous parle de «pont habitable» alors que ceux que nous avons tombent en ruine [et qu`avec les vibrations dégagées par ces mastodontes du rail, il serait impossible de prendre une tasse de café sans en renverser la moitié!!!].
On nous parle d`une monnaie unique alors que même l`économiste en chef de la Banque du Canada n`y voit pas une balance positive entre avantages/inconvénients dans les conditions actuelles des diverses économies nord-américaines.
On pousse même les comparaisons entre provinces en nous assurant qu`au Québec, on est pas bon, pas altruiste, égocentrique, nos jeunes sont pourris-gâtés, le PQ, le QS, les syndicats, les employés syndiqués, nos industriels mous, le Barreau du Québec, la Commission sur les droits de la personne, une majeure partie de la population ordinaire, et j`en oublie, bref, tout ce beau monde est complètement dans l`erreur sur l`opinion qu`ils ont sur la loi spéciale 78 car il l`a trouve abusive et ne respectant pas du tout la démocratie. Mais bien entendu, ils se «trompent» tous!!!
La seule chose avec laquelle je sois en accord, c`est que l`instabilité politique [que Charest entretient allègrement] pourrit notre économie, certes, mais aussi notre vie dans son ensemble.
Ma conclusion : tous ceux qui ne sentent pas dans un monde québécois où ils puissent trouver leur épanouissement [parce que c`est bien mieux chez les anglo-canadiens], cette droite extrémiste qui favorise l`entreprise privée au maximum ou qui rêvent de voir pousser des coopératives régionales comme par magie sur l`ensemble du territoire, devraient peut-être sérieusement réfléchir à la possibilité d`aller vivre sous de meilleurs cieux car ce sont eux, les principaux acteurs qui créent et surtout, entretiennent l`instabilité massive que nous conaissons dans le moment. L`instabilité vient de l`affrontement, de la non-négociation, de l`attitude répressive, méprisante, hautaine et odieuse de l`abus de pouvoir et l`abus de langage relié à des positions ou des recherches de pouvoirs… Aller donc passer quelques mois en Alberta, au Manitoba, en Colombie-Britannique ou en Ontario. Avec de meilleures informations, plus un peu d`expérience de vie sur place mais mise à jour (pas celles de il y a 10 ou20 ans car les temps changent), on verra bien si votre opinion si tranchée demeurera la même, au terme de l`expérience.
En passant, ceux qui crachent sur leurs propres concitoyens, font du «bashing» sur leur dos et celles d`une grande partie de leurs réalisations, bref qui ne trouvent pas grand-chose de positif à dire sur la terre qui les accueille, «ceux-là» ne m`inspirent pas grand respect… Car j`ai la nette impression qu`ils ne seront jamais bien et ni appréciatifs nulle part!!! R.D.2010

10

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:02 AM le 20.05.2012

Le québec n'appartient pas aux séparatistes ni aux syndicats. Et ce que recherche l'europe pour régler ses problèmes cest une fédération comme la nôtre. Le gouvernement a le pouvoir de décider des taux d'intérêts et il doit le faire il en va de la stabilité et du controle de l'économie de son territoire. Charest doit travailler a développer les infrastructures en ppp du TGV-MONORAIL d'une côte à l'autre avec les différents partenaires canadiens et renégocier la constitution entre les différents chefs d,états canandiens pour avoir une meilleure protection du marché canadien. des états plus autonomes dans un marché commun. Avec plus d'autonomie pour chaque région (alimentaire, énergétique, services) et pouvoir compter sur un marché plus grand et stable, pour l'exploitation, la transformation, la consommation, améliorant la disponibilité de la main d'oeuvre, l'accès au marché, le bilan énergétique, la lutte contre la pauvreté, la sécurité physique, l'accès a des logement abordable, une éducation de qualité et le respect des droits individuelles et collectifs en enlevant aux groupes la possibilité d'aliéner, de détruire et de controler la liberté des autres. La paix sociale passe par l'obligation des uns de respecter les droits des autres. Droit à la libre circulation, la quiétude, accès aux services, intégrité physique. Pour avoir vécu 10ans en Ontario, on peut avoir des lois plus strictes et l'application de celles-ci qui protègent mieux la population et sont plus répressive envers les criminels.

11

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:04 AM le 20.05.2012

On a les mêmes lois criminelles mais leur application est plus strictes, les mailles du filet plus serrés, la valorisation d'un comportement plus responsable individuellement tout en ayant développé le communautaire pour favoriser l'insertion social et le maintient dans une vie active socio-responsable. J'y ai travaillé aussi dans le communautaire, l'institutionnel et le secteur publique on y est plus rigoureux quand aux évaluations des résultats et l'atteintes des objectifs. Ma région est dans un chômage chronique suite aux fermetures provoqués par les tirailles entre syndicats et cies malgré la présence d'une panoplie de ressources naturelles, qui seraient prospère si ça avit été des coopératives de travail. L'isolement, la difficulté d,accès a de la main d'oeuvre et e manque d'attrait des investisseurs constitue de grands changements a apporter pour permettre le développement de cette région comme celles de la plupart des régions au Québec. Il faut qu,ensemble les québécois se débarrassent de l'idéologie de dépendance a envers l'état, les syndicats et les séparatisses qui bloquent le développement, maintiennent dans l'immobilisme et le statu quo qu itellement nuit au développement. toutes les autres provinces profite de la valeurs et la stabilité de l'économie canandienne pour se développer et ici a cause des la force de ces groupes nous empêchent de se développer. Il est temps qu'on enlève aux syndicats le pouvoir de nous garder 50 en arrière et nous empêche de devenir plus efficience, efficace et pro-actif dans notre développement.

12

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:05 AM le 20.05.2012

Qu'on fasse de bonne normes de travail qui donnent a tout les travailleurs des conditions minimales qui donnent les moyens de bien vivre et de travailler en sécurité et de manière stable. Fini les conventions gargantuesque qui donnent des conditions irréalistes comme els cpe 7 semaines de vancances plus 3 de congés parentaux. Aucune entreprise ne peut être autosuffisantes et soutenir de telles conditions. Changers les calendrier scolaires, mettre nos efforts sur l'atteinte des résultats et la viabilité, plus de monitorat, plus de tecnologies dans toutes les types d'entreprises et de services pour améliorer le rendement de chaque organisme et plus d,organismes autonomes, Des écoles, des cliniques, des résidences, des citées autosuffisantes et des infrastructures de transports efficace.
Fini le pouvoir aux minorités de sublimer ceux de la majorité par l'imposition de la force et de l'intimidation. Fini la siprématie des droits des criminels sur ceux des victimes. Fini la pudeur a faire respecter la loi. Il est essentiel de protéger la popualtion et pour ça on doit faire respecter les conditions essentielles a l'expression de chacun au maintient de la paix. ceux qui trangressent les lois pour défier l'ordre et détruire le bien commun la paix sociale et la liberté de circulation et d'expression. de choisir pour soi-même de ne pas se faire imposer par une association l'aliénation de ses droits, le droit à la non-associaiton tant au travail qu'a l'école. Qu'on empêche les éeléments perturbateurs pour permettre a ceux qui s'accordent pour vivre dans une société démocratique qui respectent chacun et non imposent aux autres. Les gouvernements ont le pouvoir de décider pour l,ensembles des citoyens en tenant compte des exigence de la majorité. On pour améliorer notre démocratie en permettant aux citoyens d'y participer davantages via le web par la coopération citoyenne 25% du poid des votes en chambre sur chaque décision, pour réduire la capapcité de groupes dinfluer sur les décisions politiques

13

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:22 AM le 20.05.2012

Ils auront beau faire sortir tout les syndiqués dans les rues de Montréasl et aengager des casseurs pour nous impressionner, il sagit toujours d’une minorité. La majorité silencieuse doit parler il faut quon fasse un référendum sur la question des droit de scolarité. GND (lémulte de Michel Arsenault) veut transformer les associaitons étudiantes en groupe anarchistes. Assez cest assez. Ils ont utilisé une minorité d’étudiant pour imposer un boycott a la majorité et détruire la paix sociale en faisant de la désobéissance civil `ca nest pas ça la démocratie.
Il est temps que reviennent la paix sociale. Les syndicats utilisent le mouvement étudiants pour transformer les asspsiations étudiantes en mouvement anarchique pour faire la révultion et imposer la dicatature des syndicats via l’élections des carpettes péquisses qui se sont toujours pliées a toutes leurs demandes nous envoyant impunément vers la faillite. Que Monsieur Charest fasse un référendum sur la hausse et impose le respect de la société démocratique de droit en faisant respecter les lois. Un referendum sur la question et on va cesser d’utiliser les étudiants pour promouvoir la grogne des syndicats qui veuelent ravoir le placement syndical. Le pouvoir à la majorité de choisir et non a des groupuscule qui utilisent ,Intimidation et la violence. Les syndicats ne doivent plus avoir le pouvoir dimposer leur volonté en démocratie ce sont les citoyens qui doivent avoir le pouvoir de choisir, vite un référendum et quon mettent fin aux chantage des syndicat qui utilisent les étudiants pour essayer de faire plier le gouvernement sur le placement syndical et lobliger a tenir des élections. Il reste 18mois pour faire le ménage Monsieur Charest profitez en pour décrasser le systeme du pouvoir syndical et faite respecter le choix de la majorité des citoyens en faisant un référendum et faites respecter nos lois et nos valeurs pour maintenir la paix sociale. Les syndicats ont utiliser des éléments anarchique et se proposent maintenant de transformer les associations étudiants en mouvement anarchique. Assez cest assez

14

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 1:33 PM le 20.05.2012

Mais quand certains se réveilleront-ils ? Cessez de prendre vos rêves et vos projets pour des réalités. Ce n`est même pas dans les «probabilités» avec les acteurs-décideurs politiques actuels…
Donnez-moi une seule occasion où l`on pourrait dire du tandem Harper-Flaherty qu`il avait l`intention de prendre le contrôle des taux d`intérêts? Jamais aucune ! La seule chose qui compte c`est le pétrole albertain et tous les projets qui y sont reliés et dont les gros investisseurs privés des pétrolières vont profiter avec une maigre part pour les canadiens au passage.
«Le Québec n'appartient pas aux séparatistes ni aux syndicats.» Je suis d`accord. Le Québec ne s`appartient tout simplement plus! Il appartient aux Desmarais de ce monde, aux ArcelorMittal, aux RioTintoAlcan, aux Alcoa, et c… Et qu`on ne vienne pas me dire que Charest devrait faire ceci ou cela !!! Charest ne fera rien. Ce n`est pas à son agenda, ni présent, ni futur ! Ça n`a possiblement même pas effleuré sa pensée! S`il avait eu l`intention de faire des PPP, le Pland Nord était une occasion rêvée! Pourquoi n`en ont-ils pas parlé ? Pourquoi le grand secret qui a entouré ce qui s`est passé au Salon du PN à Montréal, en avril ?
«Qu'on fasse de bonne normes de travail qui donnent à tous les travailleurs des conditions minimales qui donnent les moyens de bien vivre et de travailler en sécurité et de manière stable.» Mais oui, tout à fait !!! Comme cela s`est passé chez Air Canada, RioTinto, Alcoa, Electrolux, les raffineries de Montréal, etc… Les grosses compagnies sont tellement équitables et surtout, elles veulent partager leurs profits, après tout, que faire de un ou deux milliards de plus quand on en a quelques centaines ? Excusez-moi, mais ça ne dort plus au gaz! Rendu à ce point, c` est une anesthésie générale, le coma artificiel, la «myasthenia gravis», la maladie du sommeil, la narcolepsie, la «mort cérébrale»!!!!!!!!!!
«Fini le pouvoir aux minorités de sublimer ceux de la majorité par l'imposition de la force et de l'intimidation.» Encore une fois, désolé ! Mais c`est exactement ce qui se passe quand Charest impose une loi spéciale et qu`il le fait en plus en imposant le bâillon ! Et qu`on ne viennent pas me dire que la majorité appuie cette loi, un sondage sorti hier donne « Charest pis sa gang» bon deuxième s`il y avait eu des élections lundi matin. La loi spéciale, elle ne passe pas! La population n`en voulait et n`en veut toujours pas! Et l`opinion que le «conflit étudiant» sert d`abord de diversion [qui sait ce qui se passe vraiment dans le Nord pendant ce temps?] et de prétexte à préparer le terrain pour les prochaines élections [car plusieurs réaliseront vraiment la portée de la loi 78 quand nous arriverons au déclenchement de celles-ci!]. Je vous enjoins à lire ce texte de loi disponible sur le site de l`Assemblée Nationale et vous verrez bien. Appliquez les différents articles dans un contexte d`élections, ça va devenir compliqué pour ceux qui veulent militer pour un parti autre que celui qui est au pouvoir!!! Et ceux qui continuent à dire le contraire n`ont pas lu, se ferment les yeux et se bouchent les oreilles à toutes argumentations contraires… Ou encore, ils reviennent de la Lune ou de Mars!!!
«Un referendum sur la question et on va cesser d’utiliser les étudiants pour promouvoir la grogne des syndicats qui veulent ravoir le placement syndical.» Bien sûr, un référendum, Charest en parle tout le temps! Comme pour le Plan Nord et comment le développer. Comme pour sa position dans la protection des intérêts du Québec sur tout ce que le fédéral est en train de «bulldozer»! Comme pour la Commission d`enquête Charbonneau sur la collusion et la corruption dans la construction au Québec ! Comme pour la loi spéciale 78 qu`il impose unilatéralement! «ChaRest» et «Référendum», ces deux mots n`ont en commun qu`une seule chose : ils contiennent des «R» comme dans «Riche», «Richesses», «Rétribution», «Rapace», «Ridicule», «DesmaRais» et «PouRRis» !!!!
«Il reste 18mois pour faire le ménage Monsieur Charest profitez en pour décrasser le systeme du pouvoir syndical et faite respecter le choix de la majorité des citoyens en faisant un référendum et faites respecter nos lois et nos valeurs pour maintenir la paix sociale.» Et oui, M. Charest, vous êtes en bonne position et prédisposition pour le faire! La majorité ne veut plus de votre gouvernement, vous imposez votre pouvoir, vous n`écoutez personne, vous ne consultez personne, vous ne rencontrez plus vos citoyens, vous faites toutes vos affaires en douce en prenant bien soin que les québécois en sachent le moins possible, vous avez même passé une loi spéciale en prévision des élections afin de contrôler l`information et les lieux de rassemblement ! «««Allez, M. Charest, nous comptons tous sur votre grande capacité à gouverner dans la plus pure tradition démocratique québécoise… À coup de loi spéciale, de bâillon, de décisions unilatérales, de coups de matraque et de gaz lacrymogène!!! Ça c`est démocratique en titi!!!»
Non mais, certains semblent vraiment en «mort cérébrale apparente», c`est pas possible autrement!!! R.D.2010

15

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 5:49 PM le 20.05.2012

com. 14, R.D.
Voilà un EXCELLENT commentaire. Merci !

Ce que j'en retiens est ceci: "Le Québec ne s`appartient tout simplement plus!"

16

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 6:54 PM le 20.05.2012

http://www.youtube.com/watch?v=GGGVPZN9Jjw ...Regardez cette terrasse pleine de... Ah non! Pas de carrés rouges. Des clients agités, masqués, cagoulés peut-être? Non plus ! Ils sont tout au plus attablés et quelques employés s`affairent autour d`eux. Et pourtant la police provoque une hécatombe... Bravo pour le retour à la stabilité politique et la paix sociale. Je suis certain que les commerçants de Montréal et le monde des affaires qui y travaillent se sentent pleinement rassurés maintenant que la loi spéciale est en vigueur... Rien de tel qu`un bel état policier pour favoriser une droite montante et ses valeurs. Du bel ouvrage, M. Charest ! Que de pouvoir et de sagesse vous nous démontrez ! Ça va plaire à votre aile droite, aux Adéquistes incertains de leur présence dans la CAQ et possiblement, rallierez-vous le RLQ à votre cause... Mais jusqu`à ce que des événements vraiment malheureux se produisent. Je suis d`accord avec M. Mario, le chaos semble inévitable et jusqu`à un certain point nécessaire pour faire comprendre «aux comateux» jusqu`où vous êtes prêt à aller pour réaliser votre agenda point par point et même tenter de conserver le pouvoir... J`ai honte pour vous, M. le PM ! R.D.2010

17

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 8:37 PM le 20.05.2012

La paix sociale est nécessaire a la stabilité. Les gens sont tellement écoeuré par les tirade que crée le pq pour avoir le pouvir que ça va finir par une guerre civile. La violence qui se vit a Montréal nest pas apprécié de personne. On a tous compris que ce sont les syndicats qui l'organisent et il est plus que temps quon trouve les moyens de diminuer leur pouvoir. sil faut pour avoir la paix enlever les manifestations puisquelles sont le moyens par lequels les syndicats causent le chaos, il faudra songer a les rendre illégale. Bien sur ça nest pas souhaitable mais on ne peut plus tolérer cette violence. Si je donne a mes ados la permission de faire un party et quil y a de la casse bien sur je vais leur donner encore la possibilité den faire A UNE CINDITION quils sassurent de ne pas permettre laccès a ceux qui dérapent. sils ne sont pas capapble de les exclure il faudra dire NON CEST TERMINÉ, il ny aura plus de party. les syndicats savent très bien ou ils sen vont avec ça. cest évident mais les jeunes eux non. Ils ne réalisent pas que de continuer de faire des manifestations cest de donner lopportunité aux syndicats dinviter les casseurs. Ce nest pas le québec ou les dirigeant mais bien les arrivistes et les syndicats fraustrés qui font le trouble. Une autre chose importante est de faire un référendum sur la question. Aisni la question réglée par la démocratie les syndicats ne pourront se justifier de continuer. Zsils le font ils seront a découvert parce quils nauront plus les étuidants devant eux pour faire croire a autre chose et la ce sont les bons citoyens qui vont les remettre a leur place. Les syndicats eux tout ce quils veuelent cest controler, faire plus dargent. en ayant la commision ils savent quils vont se faire ramasser. Ils font tout pour lempecher. Moi je ne suis pas partisane mais sil y a quelque chose que je ne laisserai pas faire cest laisser les syndicats controler nos gouvernements nous mettre dans le trou et faire fit de la démocratie. Ils ont réussi a faire fermé ma région a nous obliger a partir petite nouvelle je suis de retour et ne plierai pas léchine devant ces dictateurs.

18

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 8:51 PM le 20.05.2012

Ceux qui pensent que la séparatiion est souhaitable sont des gens incapable de rationnalité ils sont en mode émotif. des arguements valalble intelligent et raisonnable a long terme ils nen ont pas. Alors il nest pas question de laisser mener le québec par des gens incapapble de raison. Sil faut faire sortir les raisonnable de leur bulle ce quils provoquent avec ces violence ne vous attendez pas que ça donnerait un résultat pour linstabilité politique. Sils sortent pour aller voter ça va être pour retrouver la paix. Ils sont très peu nombreux les vrai péquisses ont les reconnait a cent mille dans une conversation aucun arguement rationel juste du vomissage, avec les médias sociaux linformation circule. La désinformation aussi mais ceux qui sont capapble de réfléchir vont faire la différence. Y en aura pas délections pis y vont roter du vieux sur pour un bon bout de temps. M Charest ne fera pas délections dici juillet 2012 il va faire voter des élections a date fixes bientôt. Pour calmer le jeu et faire un réfrendum. Lété va passerr et la comission va entrer en scène. La référendum sur la séparation sera reporté aux calendes grecs et il va renégocier avec les chefs des états de la fédérations la constitution et la signer. Dans les dents. Il faut faire cesser le laxisme par rapport a lapplication des lois et rammasser les éléments perturbateurs avant quils commettent des crimes en ayant plus de caméras.
Les prpopriétaires de bars qui grogne contre les policiers auraient préféré que les manifestant viennent faire du trouble a leurs clients plutot que de les faire gazer par la police. cest un choix de société. On préfère préserver la paix que laisser dégénérer la violence.

19

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 9:09 PM le 20.05.2012

Ceux qui pensent que les syndicats sont les seuls responsables du chaos que l'on vit maintenant sont des gens incapable de rationnalité et ils sont en mode émotif.

Des arguements valalble intelligent et raisonnable a long terme ils nen ont pas. Alors il nest pas question de laisser mener le québec par des gens incapapble de raisonner intelligemment..

20

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 9:23 PM le 20.05.2012

Il y a + que les syndicats ici ! Et beaucoup + !

Il y a ce qu'on ne voit pas, en katimani derrière les troubles étudiants que nous montrent les médias. Syndicat par ci et par là. Il ne sont qu'un ingrédients pour mettre du piquant à la sauce qu'on sert aux aveugles.

Le sage pointe la lune... mais l'idiot fixe le doigt.

Ceci n'est qu'une diversion pour aveugler les citoyens aux vrais problèmes des pertes de nos droits et libertés au détriment de l'agenda de l'Élite Internationale. Ajoutez avec cela une croissance de la dette et un contrôle des taux d'intérêts par les banquiers de l'Élite et vous obtenez un chaos dont la plupart ignore encore l'origine.

Les syndicats... bein voyons ! Celui qui contrôle est celui qui a le POUVOIR ! Celui qui cré l'argent a le POUVOIR !!! Et à ce que je sache, les syndicats ne créent PAS l'argent ! Ce sont les Banquiers Internationaux de l'Élite qui ont le POUVOIR !!! Même celui de faire croire à des gens irrationnels que les syndicats sont les grands responsables.

21

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 10:49 PM le 20.05.2012

Comm.25, nous sommes dans la même ligne de pensée... Pour les autres commentaires, il y a de la «vieille rancoeur» non digérée qui aveugle et rend tout jugement rationnel pratiquement impossible. Pas la peine de perdre notre temps à tenter de raisonner l`irraisonnable.
J`ai lu un Tweet de Jean-Thomas Jobin aujourd`hui sur la manif d`hier soir et la loi spéciale....Rigolo!!! «UNE CHANCE qu'on est juste 9 dans notre rituel familial "d'aller s'chercher une slushe et la boire tranquillement en marchant en gang"#loi78...» JTJ
R.D.2010

22

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 1:09 PM le 21.05.2012

pathétique un conseillé politique du parti de l’opposition qui prone la désobéissance civil et la démocratie par la rue. Est-ce que le trajet a été fourni? Est-ce que les organisateurs vont mettre un service d’ordre suffisant? Est-ce qu’il y aura des masques et des casseurs? La paix sociale que vous blâmez Charest de ne pas faire respecter quand vous faites parti de ceux qui font la promotion d’évènements qui fournissent l’opportunité a d’associations qui veulent transformer les associations étudiantes en groupes anarchistes pour renverser le gouvernement et en croyant avoir la confiance de la population pour être élu et essayer de nous imposer la séparation. NON MERCI, par l’intimidation, la force, la violence, et la dictature des syndicats JAMAIS je ne cèderai le québec aux mains des syndicats. Dailleurs les séparatistes ont commencé a faire la promotion d’Aussant réalisant que le pq plonge. Les étudiants ont été instrumentalisés, les médias, les partisan du pq et maintenant on essaie de faire avaler aux citoyens que les responsables sont les libéraux? Vous sousestimé la capacité des citoyens de voir claire. Il ne suffit pas de faire descendre 300,000 syndiqués dans la rue pour nous onnubiler. On ne marche tout simplement pas dans vos dessins sans dessin.
A partir du moment ou une manifestation est déclaréee illégale vous devez partir, si vous rester faire les curieux ou pour protester vous ne pouvez prétendre être pacifique vous avez décidé denfreindre la loi. Quon se le dise la paix sociale nest pas négociable. les curieux rester chez vous pis regardez le a la télé. Etres dans une foule qui a été déclarée émeute ceux qui en font parti peut importe le roel uils y joue sont criminels. alors comme dans toute autre circonstances on se tient loin des criminels pour ne pas en faire parti ou etre considérés complice. Dans un vol dans un commerce par exemple celui qui distrait le commis est aussi coupable que celui qui met les articles dans son sac. Alors si votre présence permet de constituer une foule qui est déclarée émeute pour etes complice. Faire une annonce sur un site quand bien meme il y aurait une mention dissuasive la diffusion des informations constitue un acte criminel. Si par exempe en vertu de la lois de la protection des informations privées vous laissé sur internet les informations détaillées personnelles de vos clients meme si vous mettez une note en bas disant que les informations personnelles des personnes ne doivent pas etre utilisées. vous els communiqués et fournissez lopportunités de les utiliser a mauvais éssient comme de faire venir des casseurs a votre manifestations soit disant pacifique.

23

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 1:42 PM le 21.05.2012

Comm.22, déjà lu, copier/coller...... N.B. : Il est inutile de s`adresser aux étudiants car ce ne sont plus eux qui manifestent en majorité et qui mènent le bal... Leur cause sert de vecteur à un malaise beaucoup plus large et les commentaires sur différents blogues, dans divers journaux, à TVA, LCN, RDI, le confirme...Il y a une «écoeurantite» aiguë contre différentes décisions du gouvernement Charest et la grogne s`accumule depuis plusieurs mois. L`exemple des étudiants qui ont eu le courage de débuter les protestations a donné la hardiesse nécessaire à d`autres de sortir et de dire tout haut ce qu`ils ruminent depuis des mois. À cela se greffent les éternels casseurs qui profitent de tout regroupement pour se fondre dans la masse et perpétrer des méfaits. Mais les policiers l`ont bien dit et fait remarquer, les casseurs sont minoritaires mais à chaque fois, ce sont eux qui partent le bal des différents grabuges que l`on observe. Les policiers commencent à être épuisés et à perdre patience. Une bonne partie de la population veut un retour au calme et aux négociations. Même le maire Tremblay demande au gouvernement de faire un geste en ce sens. Car la loi n`y changera rien. Seulement plus d`arrestations, plus de casse, plus de risques de dommages regrettables. Tous le reconnaissent, ça ira de mal en pis tant et aussi longtemps que la frustration de ne pas être écouté ni entendu ne sera pas soulagée... M. Charest, sortez de votre cachette, arrêtez d`envoyer vos ministres seuls au front et pour une fois, dans votre mandat, faites un geste de bonne foi. C`est ça qui apaiserait les esprits échauffés. Ou encore une élection au plus vite... N`attendez pas qu`il y ait des blessés graves ou des morts, personne ne vous le pardonnerait, ça, c`est certain!!!! R.D.2010

24

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 2:34 PM le 21.05.2012

Pourquoi ce qui c'est différent a Montréal par rapport aux régions. L'anonymat. En région les casseurs ne peuvent s'infiltrer sans éveiller des soupçaons. D`s que les gens les ont vu débarquer il ont cesser de manifester. A Montréal ou le taux de participation aux votes est le plus bas,l'intimidation c'est fait davantage sentir. les casseurs et les extrêmistes ont fait le tour c'est nest pas 2-300 manifestants par établissements ce sont toujours les mêmes 2-300 personnes (incluant une forte proportion de profs). ce ne sont pas les étudiants qui font ce mouvement ce sont les syndicats qui font un bras de fer avec le gouvernement sur le palcement syndical. Les autres fonfons y participent pour des retours d'ascenseurs. A Lionel Groulx c,était facile de voir que les assemblés étaient pactés par des étudiants d'ailleurs et les manifestants d'ailleurs. Quand ils vont se décider a sortir les apnier a salade ça va se régler assez vite. pourquoi ? Parce qu'après 3 arrestations ils seront emprisonnés. quand il y en aura une couple de centaines qui auront été en dedans ça va se calmer. Mais politiquement cest un référendum que ça prend pour calmer la grogne. Meme sil y avait des élection ce serait encore les libéraux qui seraient élus et les syndicats narrêteront pas. Avec un référendum, suivi de la commission charbonneau et dun bon budget dautérité pour en mettre une couple dehors et des fonds de développement de coopératives a commencer par les cpe, des écoles primaires, secondaires et collégialé Ça existe oui oui ici au québec. Parce que les gens dici ce qui existe ailleurs ils sont nombreux a simaginer que ça ne sapplique pas ici et ça fonctionne. POur 30% moins cher sans commission scolaire.Ces taxes pourraient être transférer dans l'éducation pour l,amélioration des équipement, des bâtiments et l'innovation en enseignement a distance et surtout pour des ressources de monitorat, ortho, psycho,. Pour améliorer les résultats. Bien sur des évaluations. ¨Ca existe de lenseignement dans le monde professionnelle et ils sont évalués.
Améliorer la prestation de services. Viser l'efficacité et l'efficience.Il ne faut Jamais plier devant la violence et l'intimidation peut importe combien ça coute pour rester debout. Il va sen dire quil faudra que le gouvenrement améliore les services pour trouver des sommes pour payer les pertes que les syndicats ont causé. On devrait davantage sinspirer de l'Ontario et de la Colombie-Britanique en éducation, santé et logement social.

25

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 3:52 PM le 21.05.2012

Vous oubliez que l`anonymat, il ne fonctionne pas qu`à Montréal, car ce week-end, ça a marché à Québec, à Trois-Rivières, à Sherbrooke, la fois précédente c`était à Victoriaville. Regardez combien de villes au Québec ont une population se situant entre celle de Victo et celle de Montréal. Vous aurez une idée du nombres d`endroits où l`anonymat peut fonctionner. Pour le reste de votre commentaire, je ne partage pas votre avis et nous verrons bien qui a raison, le maire de Montréal, le Barreau du Québec, les professionnels signataires de la pétition de parents, les diverses associations syndicales et non-syndicales qui appuient la cause, les simples citoyens sans aucune allégeance particulière qui en ont assez des facéties de Charest, moi ou vous et vos ressentiments syndicaux... L`avenir nous le dira...J`espère juste qu`il n`y aura pas trop de victimes, d`ici là... La répression mène à toutes sortes d`abus et n`a jamais rien réglé. Tôt ou tard, l`évolution naturelle des choses et les droits de l`homme finissent par reprendre la place qui leur est due!!! R.D.2010

26

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 5:40 PM le 21.05.2012

Les membres des associations étudiantes n'ont jamais voté pour mandater Gabriel Nadeau Dubois pour commander des interventions par rapport a la lois 78. Il faut que les membres puissent annuler leurs membership et sortir de ces associaitions pour ne pas se ramasser solidairement respeonsable des actions de ces représentants anarchistes. Le Narcissique Nadeau Dubois dehors. Il ne sert pas le conflti étudiant nest nullement intéressé a discuter avec la ministre il veut juste entretenir l'ananrchie.

27

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 7:00 PM le 21.05.2012

Personnellement, «démoniser» Gabriel Nadeau-Dubois, je n`y crois pas ! Il y a une chose que l`on oublie un peu trop facilement : GNB n`est pas la CLASSE, il n`en est que le porte-parole !!! Le réflexe est trop facile de dire, on n`aime pas le message donc on va tirer à boulets rouges sur le messager??? Non, non, non !!! Prenez du recul, regardez le fonctionnement de la CLASSE, 65 associations étudiantes différentes qui regroupent presque 101 000 étudiant(e)s dont +/- 78 000 sont en grève et contrairement à ce que l`on pourrait penser, ces associations sont dispersées à la grandeur du Québec. Faites quelques réflexions de plus et demandez-vous dans ce contexte, qu`est-ce qu`il a à gagner de risquer de se faire mettre en prison, avant la fin de ses études, à 21 ans, au début de sa vie adulte si ce n`est que parce qu`il croit fermement faire son devoir de porte-parole et ce, très courageusement !!!
Vous voulez vous en prendre à quelqu`un, regardez notre PM... Aucune rencontre avec les étudiants, blagues en public sur le conflit, arrogance, absence particulièrement remarquable dans la résolution de ce conflit, manque de leadership, pas de négociations véritables, jeux de coulisses, désinformation, loi-matraque, tout y est pour faire perdre le sang-froid de n`importe qui désirant se faire entendre et écouter... La voilà, la «bonne cible»!!! R.D.2010

28

Commentaire de ta mère en short!
Laissé à 8:34 PM le 21.05.2012

NON! Dans le monde de la spéculation qu'est devenu les XXe et XXIe siècles, ce sont les grandes banques qui déterminent la "santé économique" des pays et non la stabilité politique. La cote de crédit qu'on lui accorde détermine si le pays peut recevoir X ou Y montants d'argent à X ou Y % d'intérêts. (EX: La Grèce ne rembourse pas ce qu'elle emprunte et elle dépense de l'argent qu'elle n'a pas; Les banques décident que le pays est devenu un endroit où investir risqué; Plus personne ne s'y risque; Exode des cerveaux; La Grèce devient un nouveau pays du tiers monde)

29

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 8:46 PM le 21.05.2012

Gabriel Nadeau Dubois a du cahrisme et séduit les jeunes de son age qui sont trop naifs pour voir ou il sen va. Il veut l'anarchie. Les éelctions pour élire des carpettes qui vont se plier et perdre le controle encore plus. L'anarchie cest ce quil vise. Il ne veut pas de r``glement.
Toute personne qui a des connaissance en psychologie comprend quon oppose pas un chef a une personne inflexible omnubilé par son objectif au point daller en prison. Le faire serait lexposer a l'échec ce que veut la classe et donc ainsi établir une dictature basé sur lintimidation et la violence.
Des élections ne meneront pas a lissu du conflit car si cest charest qui reste il continuera, si cest la marois il lui fera perdre toute autorité en moins de 2.
Il faut se tenir debout devant se genre d'individu, utiliser les lis, la démocratie pour imposer lordre social.
Sans loi ni ordre PERSONNE nest libre. Cest la loi du plus fort et les armes et la violence et labsence de sens des responsabilités ni culpabilité poussent tout le monde a agir nimporte comment. Donc personne nest libre.
Quand il y a des limites de vitesse sur lautoroute on a moins de chance davoir des accidents parce plus le nom a des nombre de personnes qui respectent les regles est élevé plus on peut circuler librement sans risque.
Ceux qui font de la désobéissance civile nous contraingne a resserrer les regles pour protéger le plus grand nombre. Plus il y aura de manifestations, plus on donne aux criminels les opportunités d'user de violence, plus on devra resserre les lois et moins on sera libre. cest exactement la meme logique avec les ados. Pour jouir de la liberté tu dois respecter les r`gles cest la base de la conficance. Si tu ne respectes pas les regles je nai pas confiance donc tu as moins de liberté moins de lattitude.
En société cest pareil plus les gens sont respectueux des regles moins les regles doivent etre sévères pour que la population soit en sécurité. Ce que les anatchistes veuelent cest enlever les sentiment de sécurité et forcer les gens a user de violence pour se protéger. Sil y a des manifestations et quil ny a pas de policiers il va arriver quoi? L'anarchie totale. Pourqui, parce que labsence de balise creér chez les individus irresponsables, incapapbles de sen fixer eux meme la recherche des limites. Comme on dit que les limites sont faites pour etre dépassée il faut laisser un petit peu de lattitutde au delà mais très court. Donc si vous voulez dune société ou cest un état policer aller mainifester et ainsi fournir loccasion aux anarchistes de faire de la casse. Si par contre vous voulez vivre dans une xociété plus libre, il faut respecter les r`gles ,dénoncer ceux qui ne les respectent pas et ne pas fournir par votre comportement lopportunité daller se cahcer dans un groupe pour faire de la casse. Pourquoi cest différent a Montréal parce que les casseurs et les radicaux y sont rassemblé et font le tour des établissements., Ils sont allés a Alma, mais on a pas toléré leur présence longtemps et les a découragé dy retourner. Parmi ses radicaux on trouve évidement plusieurs profs. Il faut faire des aarrestations et des congédiements, des rencvoies des institutions. Ça prend des sanctions. Une sanction pour etre efficace doit priver de quelque chose auquel lautre tient. Si ce nest que de largent et quil ne la pas il ne sera pas necessairement conscient du risque. La liberté, le drit daccès aux études, le travail, limposition de conséquence devrait toujours impliquer des gestes de réparation. Si on ne répare pas on est moins conscinece des tords causé. Aller remplacer les vitres cassée. Refaire les terrasses. Faire du communautaire. Un grand changement quil y a eu dans la société québécoise cest le bris du lien avec la communauté. Etre quelquun et servir a quelque chose faire quelque chose dimportant dans la vie des autres. Les gens sont isolé, leur vie na de sens ni pour eux ni pour personne, quand on a rien a perdre, quand on est perdu, les limites de la violence, de la perte dune vie sont beaucoup plus loins. Il faut leur donner un sens en les faisant participer et ainsi comprendre que la société nest pas laffaire dun seul groupe mais de plusieurs qui sont a la base des individus et quil y a des raisons pour avoir des gouvernements et des lois, que ça vient avant les droits. Tout doirt saccompagne dobligation et de responsabilité. L'anarchie nest utile a personne, les élections ne feraient que donner plus de pouvoir au mouvement anarchique il ne respecteront pas davantage un autre parti au contraire, ils se sentiraient beaucoup plus fort. Est-ce que la tete de la ministre Beauchamps les a instabilisé? Pas le moins du monde ils ont pavoisé. GND a LCN dans les minutes qui ont suivi décivait ça comme un trophé de chasse. Jamais il ne faut plier devant les terroristes jamais. Au contrire, avez-vous déjà eu affaire a un intimidateur? Si vous baisser les yeux... il frappera. Alors se tenir debout est plus que jamais important. Resserrer la vis et utiliser la démocratie pour imposer la volonté du plus grand nombre en resserrant les lois et les applicants. Si vous avez un enfats qui casse des chaises il faut lisoler jusqua ce quil arrete de tout casser et lui permettre de la liberté dans la mesure ou il respecte les règles. Il faut le casser. Ce nest pas dans le nord quon va lenvoyer cest dans larmée.

30

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 10:00 PM le 21.05.2012

Comm.28, je suis d`accord avec le début de votre affirmation i.e. que les banques ont un rôle majeur à jouer dans la stabilité. Mais un peuple entier acculé à la faillite, bousculé par des mesures d`austérité dictées par ces mêmes acteurs externes peut avoir des réactions inattendues. D`abord l`instabilité politique, puis on met les gouvernants responsables du fiasco à la porte, si les nouveaux joueurs élus le sont pour de bonnes raisons, il finit par y avoir relance et stabilité.
Je prends l`exemple de l`Argentine qui, durant les années 2003-2008 a vécu la plus grande crise de dette nationale que l`on avait vu jusque-là et qui avec l`appui de la population entière, une nouvelle stabilité politique et de nouvelles politiques économiques, a réussi à renégocier sa dette sur 42 ans même si elle a été coupée de tout crédit international. Depuis, les banquiers cognent à la porte du Ministre des Finances argentin et ils se font remercier de leurs offres car l`Argentine reprend le dessus plus rapidement depuis. D`ici 2014, la dette devrait représenter environ 30% du PIB et alors, un retour sur les marchés internationaux pourrait être envisagé mais en ne répétant pas les erreurs du passé. L`ancien Ministre Roberto Lavagna s`est d`ailleurs prononcé sur la crise de la Grèce, les encourageant à faire ce que l`Argentine a réussi à faire i.e. forcer les banques à renégocier décemment leur dette extérieure, s`éloigner le plus possible des politiques néolibérales, mettre l`accent sur les gens plutôt que sur l`argent, des programmes de relance plutôt que l`austérité, et c… Donc ma vision est qu`il s`agit d`une espèce de cercle vicieux dont il faut se sortir pour stabiliser la politique interne, mobiliser la population pour permettre la relance économique…R.D.2010

31

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 10:13 PM le 21.05.2012

Comm.8, 10, 11, 12, 13, 17, 18, 22, 24, 26 et 29, toujours les mêmes arguments ressassés dans tous les sens... GND est un démon, les syndicats viennent de l`enfer et devraient y retourner, la loi c`est la loi, on devrait faire ceci et cela, pas de PQ, Charest est un ange, les banques n`ont rien à voir avec ça car elles sont toutes belles et gentilles et vont lâcher le contrôle sur les taux d`intérêts parce que ce serait bon pour les gens, ça leur permettrait plein de programmes sociaux coops, verts et durables, etc..... Mais sur quoi sont basées ces affirmations? Où sont les faits? Où sont les chiffres? Où sont les déclarations d`intentions des gouvernants en place et des banquiers?
Désolé mais ça ne colle pas à la réalité. Nous le lisons pas les mêmes journaux, nous n`écoutons pas les mêmes nouvelles parce que rien, je dis bien «RIEN» de ce que vous avancez n`est prévisible de la part des banques et de leurs sbires gouvernementaux actuels. Les dettes, les taux d`intérêts et faire de l`argent, c`est tout ce qui les intéressent et c`est pour ça que dans plusieurs pays du monde entier, il y a de la grogne face à la mondialisation et à la concentration de la richesse... Ouvrez vos charmants petits yeux et révisez vos données...R.D.2010

32

Commentaire de Rustik
Laissé à 10:10 AM le 22.05.2012

Personnellement, j'appuis monsieur Nadeau et monsieur Attali (ne pas mélanger avec Atari, ancienne console de jeux vidéo... c'est de l'humour^^), qui dit que le problème européen est énormément politique.

-La Grève repart en élection, les marchés tremblent!
-Un gouvernement de gauche arrive en France, les marchés tremblent!
-Les économistes ont peur, que politiquement, l'Espagne et l'Italie suivent l'exemple de la Grèce, et les marchés tremblent!

La profitabilité des cies en Europe (pour la plupart des majors) va plutôt bien. Comme en amérique, des bons profits depuis le crash de 2008, même si les bourses sont moroses.

Pourquoi? La politique est une grosse partie de la réponse. Les gens ont peur de cette situation politique et cherchent la stabilité. Présentement, il y a une exode des capitaux boursiers vers les placements obligataires. Résultat: pression à la baisse sur la bourse... puisqu'il y a moins d'argent qui entre sur le marché (et plus qui en sort). Quand ce flux va se renverser, une bulle va se produire (et ce même si les cies feront moins bien que présentement).

Alors, investir en Europe présentement: oui, oui et oui! (du moins, pour moi). Surtout dans les cies de "haut de gamme", des types d'entreprises qui résistent (ou se relèvent) généralement très bien en temps de crash. Alors, acheter à rabais, profiter de la bulle, vendre lors de leur rebond au crash suivant, et acheter les autres titres qui peineront à ce relever! Vive l'instabilité politique actuelle (bon, c'est du sarcasme, mais à peine voilée)!

33

Commentaire de Andre
Laissé à 1:21 PM le 22.05.2012

LOI spéciale içi (Québec) ,LOI spéciale là (Ottawa). 2 provinces, 2 CONServateurs.
Flagrant affront à la Charte des Droits et Liberté et nos Constitutions propre.
Enfin, une dictature (Charest ) au pouvoir. le NOUVEAU QUÉBEC et son Grand-Nord. Harper est ''mort de rire'',il récolte encore nos taxes. Je crois qu.il est temps qu'ont fasse appel à 150 MOHACKS de KANÉSATAKÉ. 5 après; problème réglée.
Je vois très bien Ti-Jean et Harper signée un document entourée de gens armée et masqué.

34

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 1:36 PM le 22.05.2012

L'instatibilité que crée la désobéissance civile peut porter des préjudices graves a notre économie. GND l’a dit ce matin en entrevue a 95,1 ou participait aussi Dubuc. Les élections ne donneront rien. Il prétend que la sorti se trouve dans le dialogue et demande au gouvernement de faire une offre. Pour avoir travaillé dans l’immobilier, le développement. A ce point ci le gouvernement n’a pas a faire d’offre. Il en a fait plusieurs et malgré que dans les fait ils acceptent tout les points ils veuelent plus mais ne se commettent pas en faisant une contre-offre parce quils ne veuelent pas mettre fin au conflit.
ALORS Monsieur Nadeau-Duboiis vous dites vouloir un r`glement? Allez chercher un consensus sur une contre-offre claire et précise voté par tout vos membres et présentez la au gouvernement. Il pourra faire une contre-offre sil y a des points qui accrochent mais comme vous faites des revendiactions dans tout les sens et reculer sur tout une fois lavoir obtenu on ne peut vous faire confiance et faire durer le niasage plus longtemps. Vous vous en sortez toujours en disant que la décision ne voius reviens pas. Effectivement. Alors mettez vous a table et préparez une contre-offre raisonnable, faites la voter par vos memebres et si elle a vriament lassentiment de vos membres vous la présenterai au gouvernement. Mais sans engagement perécis de vos membres a accepter un r`glement, les négociations sont inutils. Un conseil faites la voter aussi par tout les membres des autres associations sans quoi inutile de parler plus longtemps.

35

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 1:52 PM le 22.05.2012

Pas d'élections, il faut que tous apprenne a respecter les r`gles de la démocratie. des élections a date fixes pour la fin du mandat. Et un référendum pour que toute la population prenne postion sur cette question uniquement.
Pas question de noyer ça dans une campagne électorale et de permettre a des arrivistes de se faire élire sur la crise quils ont créer. Autrement il y aura une crise chaque fois quune minorité sera fachée et ils voudront avoir des élections la dessus. Référendum et élections a la fin du mandat. On doit respecter les r`gles de la démocratie.

36

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 3:50 PM le 22.05.2012

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2012/CBF/CestBienMeilleurLeMatin201205220710_1.asx

37

Commentaire de Andre
Laissé à 4:21 PM le 22.05.2012

61% des étudiants vote pour la grève contre la hausse des frais scolaires.Sa c'est la ''Démocratie''....Charest &filles vote une loi spéciale (C78)., loi matraque,abus . Ca cé de la ''Dictature''. Anti-Démocratie. Libérons-nous dés Libéraux et sa presse.

38

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 8:02 PM le 22.05.2012

Évidemment, je peux me tromper, mais je soupçonne fortement le gouvernement de faire perdurer la situation pour les motifs suivants :
1) Contrairement aux règlements municipaux de certaines grandes villes comme Londres, New-York, Toronto, etc..., qui demandent un permis ou un préavis variant de 2 à 30 jours selon la ville, la loi 78 s`applique à tout le Québec sans limites territoriales municipales.
2) La loi comporte plusieurs articles qui vont demeurer applicables à tous lors des prochaines élections.
3) Le «sujet du jour» étant toujours le même [Grève étudiante/Loi spéciale], le reste demeure au second plan [Plan Nord et Commission Charbonneau entre autres] et ça semble être exactement ce que désire notre PM.
4) Pendant ce temps-là, la diversion fait son effet jusqu`à la plateforme nationale puisque notre autre PM [Harper] continue à faire la pluie et le beau temps ici comme à l`extérieur du pays.
5) Charest prend aussi le pari que son système d`intimidation «légale» lui permettra de contrôler le nombre de gens qui pourraient prendre la rue pour manifester leur mécontentement.
6) Il y a une instabilité politique temporaire qui s`installe et qui nuit à une partie de l`économie mais je crois que le risque est calculé et on a prévu récupérer le tout avec ce que l`on mise dans le Nord...
Le seul hic que M. Charest n`avait pas prévu, c`est que de plus en plus de gens (autres que les étudiants et les casseurs) se joignent à la mêlée des manifestants, le phénomène prend donc de l`ampleur plutôt que se résorber et le temps semble jouer en la défaveur du PLQ, de plus en plus. Les travaux de la Commission commencent et les premiers témoignages vont commencer à être couverts incessamment. Ça commence à sentir l`urgence pour M. Charest...R.D.2010

39

Commentaire de Mario Bros.
Laissé à 8:24 PM le 22.05.2012

com. 31

Excellent commentaire !

40

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 10:24 PM le 22.05.2012

le monde a la mémoire courte. Les manifestations qui avaient lieux sur les campus sont arrêté depuis la suspension de la session. Et les porfs ne peuvent plus y rester dehors endoctriner les étudiants sur le bras des payeurs de taxes. La grogne ce sont la syndicats contre le gouvernement et tout le monde étaient bien content quil leur enleve le placement de la main dOeuvre dans le secteurs de la construction. La commission va faire sa job, peut-être que le monde va retrouver la mémoire.

41

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 11:45 PM le 22.05.2012

Certains ont la mémoire courte mais d`autres ont une mémoire un peu trop sélective ce qui leur enlève toute objectivité... Mémoire sélective = Vision étroite = Besoin de recul = Jugement erroné = Conclusions vaseuses et non fondées...RD

42

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 12:35 AM le 23.05.2012

Qui cause la crise? Ce sont ceux qui sont à l'origine de cette crise La coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publiques. Le monde a tu de la misère a comprendre ce sont lles syndicats contre gouvernement comme toujours sratch my back i'll scratch y ça se tient sososo
''À une semaine du déclenchement possible d’une grève générale étudiante, la Coalition réclame également le retrait de la hausse prévue des frais de scolarité'' 16fev2012
http://www.mepacq.qc.ca/280/
Ils sont des aliés des étudiants tel que mentionné par Louis Roy 2:10
http://fr-ca.actualites.yahoo.com/vid%C3%A9o/actualites-22180765/reactions-a-l-entente-29206261.html#crsl=%252Fvid%25C3%25A9o%252Factualites-22180765%252Freactions-a-l-entente-29206261.html
http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/05/22/syndicats-canadiens-greve-etudiante_n_1536894.html?ref=canada-quebec

43

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:01 AM le 23.05.2012

Pour diminuer l'impact de l'instabilité causé par les décisions politiques, soumettre les électeurs a des référendum sur plusieurs questions et s,en servir comme feuille de route, ça apporte une stabilité et légitimise les gouvernements d'utiliser des rèlges strictes pour imposer la volonté démocratique exprimé démocratiqueement.
Les sondages n’engagent a rien par contre un référendum oui beaucoup plus que des élections il doit y avoir plusieurs questions de sociétés sur lesquelles les électeurs pourront prendre position et pas juste légitimé mais devenir une feuille de route pour le gouvernement.
Pas d,accord si les étudiants on une proposition qui est acceptable (donc voté au préalable apr leurs membres) quils la soumettent. Autrement que Charest fasse un réfgérendum. Ce nest pas aux minorités de faire les choix de société mais a l,ensemble des éelcteurs. Donc un référendum sur plusieurs questions l’éducation, cpe, santé, logement sociaux: financement, dév. coops, modernisation technologique, tgv-monorail(infra publics dune cote a lautre, imposer tout le transport de marchandise plus cie de transport en commun de personne, dautres entreprises privés pourront utiliser les infra en payant), exploitation des ressources(redevences en ressources un % qui seront transformé par des entreprises d’ici), droit de NON-ASSOCIATION (fin de l’obligation de syndiqué et des cotisations obligatoire, développement du territoire(coop d’habitation régionale, et fond de diversification de l’économie régionale), normes parc routier (hybride et électrique), normes de bâtiments(exiger `énergie positive les surplus seront vendu par hydro dans le réseau et crédité aux clients(payé balance si surplus mis dans le réseau), développement de marémotrice avec des pont habités et la négociation d’une constitution avec les provinces plus autonomes. Une société démocratique nest pas gérée par les minorités mais par le gouvernement élu pour toute la durée de son mandat en tenant compte de l’opinion de la majorité des citoyens.

44

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 11:25 AM le 23.05.2012

Quand on met de l,avant une solution il faut que les différents résultats possible amène la résolution du conflit.
Des négociations n'ont pas beaucoup de chance de résoudre puisque la fecq et la feuq font parti de l,alliance et veulenet discréditer le gouvernement. Ils essient de démontrer que Charest ne peut diriger. Ils refuseraient toutes solution a moins dun recul sur la hausse. Donc dans tout les cas il se retrouve perdant pour arriver au résultat que l'alliance veut des éelctions.
Des élections ne sont pas une solution. Parce que si ce sont les libéraux qui sont élus ils vont refuser de regler et exiger un recul sur la hausse en disant que ce nest pas la question sur laquelle les citoyens se sont pornoncée.
Il faut un référendum. La loi va demeurer effective et les citoyens vont faire un choix démocratique. Si le résultat est un recul il aura été fait par la population et non un groupe de pression cest vivable pour un gouvernement. Si la hausse est choisie et que l'alliance refuse de ceder il sera légitimé aux yeux de la planète dadopter la ligne dure pour faire respecter le choix démocratique.
Il doit en profiter our poser plusieurs questions pour légitimer les actions futures au pire il n'aura qua repousser les échéances de travaux si ce sont des résultats qui sont contre la position de leur parti.
Mais en votant des élections a date fixe ça oblige l'alliance a attendre. S'Il n'a plus envie d'agir comme premier ministre quil fasse des élections partielles ça va contenter en parti surtout sil va chercher des candidats vedettes, Coderre, Labeaume, Mme Roy(caq), Dumont, L'ancienne vérificatrice générale du Canada etc.
Charest n'a pas perdu sa crédibilité plus que les autres il est simplement sur la sellette a cause de l'alliance pour le placement syndical.

45

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 11:41 AM le 23.05.2012

Quand on ne veut rien voir, mais Rien de Rien !!! RD

46

Commentaire de Andre
Laissé à 3:57 PM le 23.05.2012

Le narcissique Gabriel Nadeau Dubois!!!!!!! Pauvre de lui, le proprietaire du logement qu.il occupe veut le foutre dehors...3 mois de retard dans son paiement de loyer. Je comprend maintenant pourquoi il est contre la hausse des frais scolaires. il ne peu joindre les 2 bouts. J'espere qu'il mange au moins un repas par jour. Peux -etre pourrions -nous faire une levée de fond pour lui venir en aide, Il LUTTE pour nous tous.

47

Commentaire de Andre
Laissé à 4:16 PM le 23.05.2012

Comm 28) ( Ex; La Grece ne rembourse pas ce qu.elle emprunte et elle dépense de l'argent qu'elle n'as pas )......Elle agis exactement comme NOS gouvernements. L'argent et les emprunts que nos gouvernements fond est NOTRE argent.
La Grece a la solution magique pour faire tomber l'Élite et les Banques. Qu'attendons -nous pour agir ainsi!!!!!!!!

48

Commentaire de Andre
Laissé à 4:46 PM le 23.05.2012

Rumeur qu'ont entend depuis quelques années de la part du Ministre des Finances (Fédéral) monsieurFlagherthy;....Vous lé Canayens etes sur-endetté......
Pis-toé Mr. Flagherthy? Le déficit que tu traine avec note argent cé quoi , cé quoi.
MAUDIT MANGEUX D'PROFIT. Achète z'en dé F35....y as rien la; cé nous autes qui paye! . Tous ensemble! céqui,céqui lé CAVES. Join the Club! comme ONT la toujours fais .Née pour in ti pain ! HONTE.

49

Commentaire de lagentefeminine
Laissé à 9:44 PM le 23.05.2012

Pas de profits pas d'entrepreneur, pas dentrepreneurs pas de job pas de job juste des dépendants de l'état, des sociétés détat ça ne marche pas non plus ils sont syndiqués et vuelent la lune. Alors la seule voie intellegiente non pas une seule chose, mais la coexistence entre partenariats multiples impliquant une coop de travail et dautres des coopératives. On peut ainsi batir sur du solide avec des gens impliqué et tributaire des résultats, un meilleure partage des profits tout en permettant a ceux qui ont de l,entreprenariat de se dépasser et de créer des entreprises prospère. Sil ny a que des coops il y aura quelques personnes qui vont ronger leur frein et sous exploiter leurs compétence utile au développement dune société les entrepreneurs. Les investisseurs auront des opportunités mais en se faisant donner un poucentage des matières brutes le gouvernement sassure de redevances équitable et de les faire transformer ici pour stimuler l'économie. Le camp de la souverainté namenera rien de bon il va créer plus donstabilité et nous faire plonger dans une crise comme la grece. On a avantage politiquement et économique a développer plus de relations avec le canada particulièrement dans un réseau de transports rapide et efficace dune coate a lautre, tant au nord quausud. les infras en ppp deviendront la propriété du gouvernement. Axe de circulation obligatoire pour les marchandises ce qui rentabilisera les infrastructures, préservera létat de nos route, permettra le développement sécoail et économique de toutes les régions et faire circuler plus facilement la main doeuvre sans les forcer a déménger. Il y a tant a faire ici au québec on est toujours pogné avec les gurias de la gauche pour nous maintenir dans limmobilisme. Les guerres intestines pour une séparation malgré que la très grande majortié nest pas en faveur, ils ont créer la crise étudiante pour profiter de cette grogne pour se faire élire et recevoir lappuie des syndicats aux élections. Non, ona dautres priorités bien plus importantes. TRAVAILLER, manger, se loger, se nourir, se déplacer, le campdes souverainsites vous navez rien compris vous nous avez écoeuré on ne veux meme plus en entendre parler.

50

Commentaire de Retraité Déterminé 2010
Laissé à 11:11 PM le 23.05.2012

««Les sociétés d`état, ça ne marche pas ???»» Et Hydro-Québec, c`est quoi ? Et Loto-Québec ? Et la SAQ ? La Caisse de dépôts et de placements du Québec (CDPQ)? La Société générale de Financement (SGF) ? La SIDBEC ? La Société de développement industriel ? La Société d`exploitation minière ? La Société Québécoise d`Initiatives Pétrolières ? La Sépaq ? La Société de développement de la Baie James ? Il n`y a rien de tout ça qui fonctionne ? Ce sont pourtant les «vaches à lait» de l`État !!! Pour tout le reste, il n`y a rien de ce que vous avancez qui est dans les plans, le moindrement, de M. Charest... Vous perdez votre temps et le nôtre en ne voulant pas comprendre qu`il y a des étapes à franchir et la première est d`avoir un gouvernement qui a dans ses intentions de vraiment faire les choses autrement... R.D.2010 Le néolibéralisme, on l`a usé à la corde et nous aussi!!!!!!!!!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Publicité

Liens et outils

  • Mon portefeuille
  • Les fonds
  • Symbole Marché  

    Rechercher le symbole d'une entreprise